Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

POUR L’ABOLITION DE L’ANIMAL ESCLAVE
de : Gary L. FRANCIONE
jeudi 31 août 2006 - 01h37 - Signaler aux modérateurs
7 commentaires

LES ANIMAUX NE SONT PAS UNE MARCHANDISE

POUR L’ABOLITION DE L’ANIMAL ESCLAVE

(Monde diplomatique - août 2006)

NOUS ADORONS NOS CHIENS ET NOS CHATS DOMESTIQUES, RAFFOLONS DES DESSINS ANIMÉS OU DES FILMS ANIMALIERS, ET CEPENDANT NOTRE COMPORTEMENT À L’ÉGARD DES ANIMAUX EN GÉNÉRAL PROUVE NOTRE INSENSIBILITÉ ET NOTRE COMPLICITÉ PASSIVE DEVANT LEUR IMMENSE SOUFFRANCE. TANT QUE L’ANIMAL CONTINUERA D’ÊTRE UNE PROPRIÉTÉ ET QU’IL SERA CONSIDÉRÉ COMME UN BIEN MARCHAND, SES SUPPLICES SE POURSUIVRONT.

Par Gary L. FRANCIONE

Selon le ministère américain de l’agriculture, les États-Unis, à eux seuls, abattent plus de huit milliards d’animaux par an destinés à l’alimentation. Chaque jour, plus de vingt-deux millions d’entre eux sont sacrifiés dans les abattoirs américains, c’est-à-dire plus de neuf cent cinquante mille par heure, seize mille par minute ! Malgré les progrès effectués ces dernières années, ils continuent d’être maintenus dans des conditions d’élevage intensif effrayantes, mutilés de diverses manières, sans produit antidouleur, transportés sur de longues distances tassés dans des conteneurs exigus et insalubres, pour être finalement exécutés dans les cris, la puanteur et la saleté d’un abattoir.

Les animaux sauvages ne sont guère mieux lotis. Aux États-Unis, environ deux cents millions d’entre eux sont, chaque année, victimes de la chasse. Des millions d’autres sont utilisés pour la recherche biomédicale et l’essai de nouveaux produits. On mesure sur eux l’effet des toxines, des maladies rares, des molécules expérimentales, des radiations, des tirs d’armes à feu, et ils sont soumis à de multiples formes physiques ou psychologiques de privation. S’ils survivent aux expérimentations, ils sont presque toujours tués ensuite, ou recyclés pour d’autres expériences qui, cette fois, auront raison de leur résistance.

Cirques, zoos, carnavals, parcs d’attractions, spectacles de dauphins et autres utilisent les animaux à seule fin de divertir. Près de quarante millions d’animaux à fourrure sont abattus chaque année pour la mode ... Avant le XIXe siècle, les animaux étaient considérés comme des objets. Même pour Descartes, le gémissement d’un chien était semblable au crissement d’un mécanisme ayant besoin d’huile (1). Parler de nos obligations morales envers les animaux, « machines créées par Dieu », n’avait, pour l’auteur du Discours de la méthode, pas plus de sens que de parler de nos obligations morales envers les horloges, machines créées par l’homme.

Cent mille litres d’eau pour un kilo de viande

Le principe humaniste du traitement médical des bêtes souffrantes et l’application des lois sur le bien-être animal qui en résulte supposent que nous acceptions de nous demander si la souffrance animale est inévitable. Si le fait de ne pas utiliser des animaux pour notre confort nous cause plus de préjudices que la souffrance n’en cause aux animaux. En général, l’intérêt de l’homme l’emporte, et la souffrance animale est considérée comme un « mal nécessaire ». Par exemple, la loi britannique régulant l’utilisation des animaux de laboratoire exige, avant qu’une expérience soit engagée, une évaluation des « possibles effets nocifs sur les animaux concernés par rapport au bénéfice pouvant en découler (2) ».

Pour qu’une interdiction de la souffrance animale ait une portée minimale, il faut qu’elle condamne toute douleur infligée uniquement par plaisir, amusement ou convenance (3). Porter un manteau de fourrure, imposer aux cobayes de multiples tests pour les produits ménagers ou pour de nouvelles marques de rouges à lèvres ne relève pas d’intérêts vitaux pour l’être humain. De même, manger de la viande est considéré par la plupart des nutritionnistes comme nuisible pour la santé. Par ailleurs, des experts écologistes ont souligné les dégâts de l’élevage intensif sur notre environnement. Pour chaque kilogramme de protéines animales fourni, la bête d’élevage doit consommer environ six kilogrammes de protéines végétales et de fourrage. De surcroît, produire un kilogramme de viande requiert plus de cent mille litres d’eau. Alors que la production d’un kilogramme de blé en exige à peine neuf cents ...

L’incohérence entre nos actes et nos pensées au sujet des animaux vient de leur statut de propriété (4). Selon la loi, « les animaux sont des propriétés, au même titre que des objets inanimés comme les voitures ou les meubles (5) ». Les animaux sauvages sont considérés comme appartenant au patrimoine de l’Etat, qui les met à la disposition du peuple ; mais ils peuvent devenir la propriété d’individus, en particulier par le biais de la chasse, du dressage ou du confinement. La « souffrance » des propriétaires de ne pouvoir jouir de leur « propriété » à leur gré compte plus que la douleur de l’animal. Dès lors qu’il s’agit d’intérêts économiques, il n’existe plus de limite à l’utilisation ou au traitement abusifs des bêtes. L’ élevage intensif, par exemple, est autorisé parce qu’il s’agit d’une exploitation institutionnalisée et acceptée. Les industriels de la viande estiment que les pratiques consistant à mutiler les animaux, quelles que soient les souffrances endurées par ceux-ci, sont normales et nécessaires. Les tribunaux présument que les propriétaires n’infligeront pas intentionnellement à leurs bêtes des sévices inutiles qui diminueraient leur valeur marchande (6). Les lois sur le bien-être animal visent à protéger les animaux dans la mesure ou ceux-ci demeurent des biens monnayables. Les évolutions de l’industrie agroalimentaire en leur faveur répondent généralement à des critères de rendement économique, les animaux ayant valeur marchande (7).

Pour faire évoluer le statut de l’animal dans nos sociétés, nous devons appliquer le principe d’ « égalité de considération ») (selon lequel il faut traiter de façon égale des cas semblables), une notion essentielle à toute théorie morale. Même s’il existe un grand nombre de différences entre les humains et les animaux, une chose fondamentale au moins nous rapproche : notre capacité à souffrir. Si notre désir de ne pas faire souffrir inutilement les animaux revêt quelque signification, nous devrions alors leur accorder une égalité de considération. Le problème est que l’application de ce principe a déjà échoué du temps de l’esclavage, qui autorisait des hommes à exercer un droit de propriété sur leurs semblables. L’esclave étant considéré comme un bien, son propriétaire pouvait ne pas tenir compte de ses intérêts si cela ne lui était pas économiquement profitable. On admettait, certes, que l’esclave pouvait ressentir de la souffrance. Toutefois, les lois pour le respect de son bien-être n’ont pas abouti, pour les mêmes raisons qu’échouent de nos jours celles pour le respect du bien-être animal. Aucune véritable limite n’est fixée à notre droit de propriété. Les intérêts des esclaves n’étaient préservés que lorsqu’ils généraient du profit pour les propriétaires ou servaient leurs caprices.

À l’heure actuelle, l’intérêt d’un être humain à ne pas être considéré comme propriété est protégé par un droit. Avoir le droit fondamental de ne pas être traité comme une propriété est une condition minimale pour exister en tant que personne. Nous devons étendre aux animaux ce droit que nous avons décidé d’appliquer à tous les hommes. Cela n’éradiquerait pas toute forme de souffrance, mais cela signifierait que les animaux ne pourraient plus être utilisés comme source de profit. Pourquoi jugeons-nous acceptable de chasser des animaux, de les emprisonner dans des cirques et des zoos, de les utiliser dans des expérimentations et de les manger, autrement dit de leur faire subir ce que nous n’oserions jamais infliger à aucun être humain ?

La thèse selon laquelle les hommes sont pourvus de caractéristiques mentales complètement absentes chez les animaux est contradictoire avec la théorie de l’évolution. Darwin affirmait qu’il n’existait pas de caractéristiques exclusivement humaines : « La différence d’intelligence entre l’homme et l’animal le plus évolué est une question de degrés et non d’espèce. » Les animaux sont capables de penser, de sentir et de produire des réponses émotionnelles semblables à celles des humains. Darwin notait qu’ « un animal vivant en collectivité éprouve des sentiments d’amour envers les autres » et que les animaux sont réceptifs à la détresse de leurs congénères. Même si nous ne sommes pas en mesure d’évaluer la nature précise de la conscience animale, il semble évident que tout être doué de perception est conscient et possède une existence mentale continue. Le professeur Antonio Damasio, un neurologue travaillant avec des personnes victimes d’infarctus cérébraux et de graves dommaages au cerveau, atteste que ces malades possèdent ce qu’il nomme une « conscience noyau ». Les sujets souffrant d’amnésie transitoire n’ont aucune notion du passé ou du futur mais conservent une conscience de leur corps par rapport aux objets et aux événements présents. Darnasio affirme que de nombreuses espèces animales détiennent cette même conscience noyau (8). Le fait qu’ils n’aient pas de notion autobiographique de leur vie (du moins, à notre connaissance) ne signifie pas qu’ils n’aient pas une existence mentale continue, ni qu’ils n’éprouvent nul intérêt à vivre, ni qu’être tué leur soit indifférent.

Les animaux possèdent une intelligence considérable et sont capables de traiter une information de façon sophistiquée. Comme les humains, ils communiquent avec les membres de leur propre espèce. Il est prouvé, par exemple, que les grands singes utilisent un langage symbolique. Aucune créature, à part l’homme, n’est peut-être capable de se reconnaître dans un miroir, mais aucun humain n’a non plus l’aptitude de voler, ou de respirer sous l’eau sans assistance. Pourquoi la capacité de se reconnaître dans un miroir ou d’utiliser le langage articulé serait-elle supérieure, au sens moral du terme, au pouvoir de voler ou de respirer sous l’eau ? La réponse, bien entendu, est que nous le proclamons. Mais il n’existe aucune raison de conclure que les caractéristiques prétendument humaines justifient le fait que nous traitions l’animal comme une propriété marchande. Certains hommes sont privés de ces caractéristiques, et pourtant nous ne les considérons pas comme des objets. Par conséquent, la question centrale n’est pas : " Les animaux peuvent-ils raisonner ? Ou peuvent-ils parler ? Mais bien : peuvent-ils souffrir ? " (Bentham).

Si nous voulons que leurs intérêts soient respectés, nous n’avons qu’un droit à leur accorder : celui de ne plus être assimilés à de simples marchandises.

Notes :

(1) René Descartes, Discours de la méthode, Ve partie (sur l’animal-machine) (1637).

(2) Cf. Animals (Scientific Procedures) Act, Londres, 1986. Cf. pour l’Union européenne, la directive 86/609/CEE du 24 novembre 1986, relative à la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales ou à d’autres fins scientifiques.

(3) Lire les entretiens avec Gary L Francione : www.friendsofanimals.org/programs/animal-rights/interview... et http://veganrevolutlon.free.fr/documents/itwfrancionefran...

(4) La conception occidentale moderne de la propriété, selon laquelle les ressources sont des biens définis qui appartiennent ou sont assignés à des individus particuliers à l’exclusion de tout autre, trouve son origine, selon la Bible, dans la décision de Dieu d’accorder aux hommes le pouvoir de régner sur le monde animal (Genèse, I, 26, et I, 28).

(5) Godfrey Sandys·Winsch. Animal Law, Shaw, Londres, 1978.

(6) En ce qui concerne la protection de l’animal de ferme en Europe, le 30 mars 2006 s’est tenue à Bruxelles la première conférence de l’Union européenne sur le bien-être animal :
http://ec.europa.eu/food/animal/wel...

(7) Par exemple, un conseiller de la chaîne de restauration rapide McDonald’s a déclaré : « Des animaux en bonne santé, bien soignés, permettent à l’industrie de la viande de fonctionner efficacement, sans problème et avec un bon rendement. » Cf. Temple Grandin, Recommended animal handling guidelines for meat packers, American Meat Institute Foundation, Washington DC, 2005.

(8) Cf. Antonio R. Damasio, Spinoza avait raison, Odile Jacob, Paris, 2004 ; et « Oui, il y a une biologie des sentiments », (entretien avec Antonio Damasio), L’Express, Paris, 7 juin 2004

*Gary L. Francione : Professeur à la Rutgers University School of Law, Newark, (New Jersey, États-Unis) où il dirige un enseignement consacré au droit des animaux ( http://www.animal.org ). Auteur entre autres de : Introduction to Animals Rights, Temple University Press, Philadelphie 2000. Ce texte est tiré de son intervention au colloque " Théories sur les droits des animaux et le bien-être animal " qui s’est tenu à l’Université de Valence (Espagne) du 15 au 19 mai 2006.



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
> POUR L’ABOLITION DE L’ANIMAL ESCLAVE
31 août 2006 - 11h02

Je suis d’accord avec l’auteur de l’article en ce que le fait de considérer l’animal comme une chose, ce qui est le cas en droit français, est scandaleux. Cela procède d’une prétention injustifiée des Hommes et d’un mépris complet vis à vis des autres êtres vivants.Il suffit d’être un peu observateur pour constater que les animaux peuvent ressentir de la souffrance, du plaisir, de la tristesse ou exprimer de l’affection. Comment dans ces conditions peut on les ramener au rang d’objets. C’est inacceptable.
En outre, il est évident que les animaux élévés pour l’alimentation des hommes doivent être bien traités. Il va de soit également que les animaux sauvages ne doivent pas être poursuivis et tués pour le plaisir de personnes qui se voient comme des "sportifs" tel est le cas notamment de la chasse à courre, interdite en angleterre mais toujours autorisée en France ce qui est déplorable. Cette méthode de chasse cruelle consiste à poursuivre des animaux , pour le plaisir, jusqu’à épuisement de la proie, à l’aide de chiens qui arrivent parfois à blesser l’animal effrayé avant l’arrivée du chasseur qui donnera le coup de grâce...On imagine le stress, l’angoisse et la souffrance de l’animal dans ces moments là.
Enfin, dans notre comportement de tous les jours nous ne respectons pas les animaux. On a déjà vu des automobilistes faire des écarts pour être surs d’écraser un chat ou un lapin traversant la route...On voit souvent des automobilistes blesser involontairement un chien qui s’en va boitant, sans pour autant s’arrêter voire même ralentir...Pas de compassion, pas d’aide , pas de remords..
Peu de gens sont sensibles au sort de l’animal. La reflexion frequemment entendue est : "il y a déjà tant de souffrance dans le monde, qu’il faut d’abord s’occupper des hommes avant les animaux". C’est un raisonnement qui se veut intelligent mais qui est stupide en ce qu’il confine à l’immobilisme. En effet, ce système hiérarchisé, outre le fait qu’il démontre la force du sentiment de supériorité de l’homme vis à vis de l’animal, a pour résultat l’inaction. Il faut au contraire agir sur tous les fronts. On peut donner pour les enfants qui souffrent dans les pays pauvres et militer en même temps pour le respect des animaux. L’un n’exlut pas l’autre. D’ailleurs à poursuivre ce raisonnement hiérarchisé délétaire, on pourrait dire : Occupons nous d’abord des enfants avant les personnes agées. La protection des enfants étant malheureusement une tâche immense jamais terminée, on ne s’occuperait jamais des personnes agées... Voilà en quoi on ne peut accepter ce type de raisonnement qui se croit pourtant pertinent.
Les animaux ont suffisamment souffert jusqu’à ce jour. Il est temps de prendre conscience que nous partageons la planête avec eux et que nous leur devons le respect attaché à leur qualité d’êtres vivants.
Je ne suis pas membre d’une association même si je trouve qu’elles font du bon travail. Je n’exprime ici qu’un avis personnel.

Bertrand Wambeke
Avocat au Barreau de Lille
bwambeke@nordnet.fr



> POUR L’ABOLITION DE L’ANIMAL ESCLAVE
2 septembre 2006 - 18h15 - Posté par

Bravo maître, pour ce beau plaidoyer.
Je m’incline devant la façon dont vous avez su balayer l’argument des priorités.

Cependant je ne peux pas croire que le sens moral soit l’apanage de notre espèce...immorale.
signé Jo benchetrit.

J’en profite pour donner mon avis sur le texte de Francione :
Je suis bien-sûr d’accord et contente que nos idées commencent à pouvoir se lire dans les journaux "sérieux".
Mais on peut chercher "la petite bête" pour parfaire une oeuvre.
Aussi, juste une précision sur ce qui est dit là :
"Aucune créature, à part l’homme, n’est peut-être capable de se reconnaître dans un miroir".
C’est faux. on a de plus en plus d’animaux qui sont ... reconnus comme se reconnaissant, les singes et les dauphins mais moi, je peux vous assurer que c’est le cas de ma pigeonne et de mon chat comme ce l’était de ma chienne.
Ce qui prouve qu’on a encore trop tendance à prendre les animaux pour des idiots et je trouve que c’est très bête.
Comme pour cette histoire de la conscience dans le temps. Qu’en savons nous, d’abord ? Sommes nous dans leur tête pour mesurer leur conscience ?
De plus, croire ainsi qu’ils n’ont pas la mémoire d’eux dans le passé ni de capacités à se prévoir dans le futur est à mon sens une preuve de plus de notre suffisance. Il faudrait cesser un jour d’affirmer sur eux des choses...improbables comme des vérités avérées.
Alors quid des propres de l’homme ?

Josette Benchetrit.
Pédo-psychologue
http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/


> POUR L’ABOLITION DE L’ANIMAL ESCLAVE
3 septembre 2006 - 15h06 - Posté par

Tant que l’opinion publique ne fera pas entendre sa voix pour s’insurger contre les massacres perpétrés sur les animaux, cette planète continuera à être pour eux ce que nous pourrions nommer l’enfer .
Nous sommes trop peu nombreux à considérer que nous devons partager la planète avec eux . Cette industrialisation du vivant est la faillite de l’humanité . Il ne faut plus se contenter de dire : < comme c’est affreux > mais agir, jusqu’à ce que cessent ces crimes et ces tortures, car c’est bien de cela dont il s’agit .

Michèle Scharapan


> POUR L’ABOLITION DE L’ANIMAL ESCLAVE
31 août 2006 - 15h13

Tout à fait en accord avec l’article et les 2 réactions qui suivent.
De tout coeur avec vous.
JP



> POUR L’ABOLITION DE L’ANIMAL ESCLAVE
7 septembre 2006 - 00h04

Si seulement les gens prenaient enfin conscience de tout le mal qu’ils font subir aux animaux !!

C’est terrible tout ce qu’ils supportent pour le plaisir des soi disants "humains" !!

je ne vois pas ce qu’il y a d’humain à torturer des taureaux, à tester des produits alors qu’il y a des alternatives, à prendre ou acheter des animaux et les mettre à la rue où ils prolifèrent dans la douleur sous prétexte qu’on part en vacances ou qu’ils "gênent", à manger de la viande alors que les gens sont de plus en plus malades à force d’avaler toute cette agonie, à tuer des animaux qui n’ont plus rien de sauvage juste pour apprécier la nature (? ??) pourquoi ne pas aller se promener et prendre un appareil photo plutôt qu’un fusil, à aller dans les cirques voir des animaux qui tournent en rond dans leurs minuscules cages, pareil pour les zoos, à envoyer à l’abattoir des chevaux qui sont âgés sous prétexte qu’ils ne servent plus à rien, à faire des élevages en batterie alors que les magasins jettent plus de la moitié de ces animaux morts qui ont tant souffert de leur vivant, à étouffer des oiseaux qui sont tellement beaux lorqu’ils volent dans les airs, à massacrer des animaux pour leur prendre leur peaux parce que c’est agréable au toucher ?????, à massacrer la nature en déboisant et en construisant toujours plus, les animaux n’ont plus de territoire, après on les accuse de piétiner des maisons mais ils étaient chez eux avant toutes ces constructions !! c’est lamentable !!

Mr Wambeke a très bien écrit, je l’en remercie !!

Quand est ce que les gens vont se réveiller et devenir bons ????????, je rêve .............

Marie-Rose HECKNANN



POUR L’ABOLITION DE L’ANIMAL ESCLAVE
25 janvier 2009 - 20h21

Je trouve l’humanitée répugnante ce ne sont pas des etres inférieurs ils ne l’ont jamais étés et je pense que l’humanitée n’est rien d’autre qu’un suppot de satan nous n’avons pas étés créés par Dieu mais par le diable
Commençons par l’élevage en géneral , le fait qu’un animal naisse pour être bouffé n’est pas la chaine alimentaire comme certains pensent car dans la nature un animal a des chances de survie meme ci celles ci sont parfois infimes .C’est une totale injustice .Ensuite parlons du fait qu’il ne s’agit que de produits lorsque j’entends les fiers éleveurs et leurs propos répugnants : il faut autant de kg de ci pour produire autant de proteines animales mais ou va t’on ?Et lorsque qu’on parle de leur bien etre on pense à la viande qui est meilleure lorsqu’ils vivent bien donc si je comprends bien si on arrive à prouver que la viande est meilleure lorsqu’on les torturent on le fera ? Comme chez les chinois ?Ensuite venons en à leurs abominables conditions de vie de leur naissance jusqu’a leur mort les poussins naissent dans des sortes de cajettes
puis on les balançent sur des tapis roulants et ainsi de suite on connait leur vie dans le noir serrés à bouffer des saloperies puis le trajet et l’abbatoir suspendus la tete en bas et égorgés et ce n’est qu’un exemple et que dire des poissons il en est exactement de meme pour l’élevage et pour la peche c’est pareil écrasés les uns les autres . Et les huitres avalées vivantes ?Et tant et tant d’autres choses ...les chinois qui dépècent vivants les animaux et prennent le temps de les faire souffrir le plus et le plus longtemps possible (je ne parle pas de tous bien sur)Et la chos la plus horrible de tous : l’expèrimentation ! La place me manque mais je tiens à dire que ce ne sont pas nos choses ou des etres inférieurs ils sont nos égals sauf qu’ils ne pourront jamais etre aussi mauvais et à tous ceux qui pensent que j’ai tort et qui ne sont pas d’accord une chose : METTEZ VOUS A LEUR PLACE AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE !






Manuel Valls trouve que Jean-Luc Mélenchon est "dangereux"
mardi 27 - 15h48
de : Loïc Le Clerc
Législatives : Farida Amrani aurait des photos et vidéos contre Manuel Valls
mardi 27 - 15h44
de : Vincent Serrano et Julien Absalon
Conseil européen : Macron renvoyé sèchement à ses chères études
mardi 27 - 14h43
de : Pierrick Tillet
Petite histoire des ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse et de leur destin
mardi 27 - 14h34
de : Jean Pérès et Jérémie Fabre
Tartuffe et Banania : Danièle Obono face à la République irréprochable
mardi 27 - 12h42
de : Olivier Tonneau
FACE À LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, LA LUTTE CONTINUE (video)
mardi 27 - 12h35
de : Jean-Luc Mélenchon
L’empire du mal ? Dictionnaire iconoclaste des États-Unis
mardi 27 - 11h48
de : Roger MARTIN
A l’Elysée, Emmanuel Macron pourra mener un train de vie royal !
mardi 27 - 09h13
de : JO
Pour Christophe Castaner le plein emploi, c’est 7% de chômeurs : 0 = 7 ??? (video)
mardi 27 - 09h09
de : dumay
1 commentaire
RECONNAÎTRE LE FASCISME
mardi 27 - 07h40
de : Ernest London
LES ORIGINES DU MOT PIQUE-NIQUE
lundi 26 - 15h49
de : Roger Martin
2 commentaires
De l’art de saboter une interview politique
lundi 26 - 13h55
de : Florent Michaux
1 commentaire
COUACS gouvernementaux : Suite et pas fin, pesticides interdits !
lundi 26 - 13h53
de : JO
Psychiatrisation de Mélenchon : une méthode récurrente dans la presse
lundi 26 - 11h53
de : Rouslan Gauchet
2 commentaires
La France insoumise devrait être "le seul groupe" à voter unanimement contre la confiance au gouvernement
lundi 26 - 10h46
1 commentaire
Malaise : quand Franceinfo se met à genoux devant l’empereur Macron (video)
dimanche 25 - 23h49
Que se passe-t’il au Venezuela ?
dimanche 25 - 22h45
de : Ramirez
1 commentaire
PARIS : La ville privatisera les stationnements payants en Janvier !
dimanche 25 - 20h01
de : JO
Elle sort ce soir poème de Fabrice Selingant
dimanche 25 - 12h43
de : le Rouge-gorge
Projet d’ordonnance(s) travail - Introduction (video)
dimanche 25 - 11h56
de : Syndicat des avocats de France
Malgré la consigne de l’Élysée, plusieurs ministres n’ont pas encore quitté leur mairie
dimanche 25 - 09h44
de : Arthur Berdah
Ma France insoumise
dimanche 25 - 09h33
de : Danièle Obono
3 commentaires
VENEZUELA :Attaque de la base militaire de La Carlota
vendredi 23 - 19h49
de : JO
Cortège France Insoumise à la Marche des Fiertés 2017 Place de la Concorde à 14h
vendredi 23 - 17h54
de : France Insoumise
1 commentaire
JLM : C’est un regroupement de haineux d’un racisme totalement décomplexé...
vendredi 23 - 17h45
de : Jean-Luc Mélenchon
Retour au 19e siècle DES SALARIÉS MALLÉABLES ET CORVÉABLES À MERCI… C’EST LA GUERRE DE MACRON !
vendredi 23 - 15h47
de : Front Social
Gérard Collomb, plus proche des identitaires que des humanitaires
vendredi 23 - 15h27
de : Nadia Sweeny
GM&S : la menace de liquidation se rapproche
vendredi 23 - 14h46
de : Denis Cosnard
1 commentaire
Quand l’AFP étouffe des informations gênantes pour le nouveau pouvoir
vendredi 23 - 14h27
de : SNJ-CGT
Orléans : Olivier Carré (LR) multiplie son indemnité de maire par quatre, la polémique enfle
vendredi 23 - 14h18
Ivry en fête 2017 le 24 et 25 juin 2017
vendredi 23 - 12h46
de : Ivry sur Seine
De quel droit somme-t-on Danièle Obono de crier « Vive la France » ? (video)
vendredi 23 - 12h32
de : Cédric Mathiot
2 commentaires
Deux nouveaux anti-mariage pour tous au gouvernement
vendredi 23 - 12h22
de : Xavier Héraud
1 commentaire
Hulot encadré par une cadre de Veolia et un politicien néo-libéral
vendredi 23 - 12h12
de : Fabrice Nicolino
1 commentaire
Macron à Las Vegas : vers une affaire Pénicaud, ministre du Travail ?
vendredi 23 - 11h58
Accueil au gaz lacrymogène pour les migrants de la Chapelle à Paris (video)
vendredi 23 - 10h40
La fin d’une farce épique et le début d’une nouvelle confrontation politique.
vendredi 23 - 09h36
de : Deeplo
Emplois fictifs présumés au MoDem : "François Bayrou ment", accuse un ancien assistant parlementaire
vendredi 23 - 08h03
1 commentaire
LÉGISLATIVES 3e circo : l’Insoumise Geneviève Sabathé dépose un recours
vendredi 23 - 00h36
de : Thierry ALLARD
Présidentielle, législatives... Mouvement social...
jeudi 22 - 17h26
de : Antoine 34
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Tout pouvoir est méchant dès qu'on le laisse faire; tout pouvoir est sage dès qu'il se sent jugé. Alain
Facebook Twitter Google+
Info Com-CGT.jpg
Solidarité, le sens d’une vie » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia
« Liquidation » de Mourad Laffitte (video)
DAZIBAO
Ivry en fête 2017 le 24 et 25 juin 2017
vendredi 23 juin
de Ivry sur Seine
Ivry en fête 2017 24 et 25 juin 2017, animations, spectacles, expos et concerts gratuits pour toute la famille. Restauration solidaire, 145 associations Fêter en sécuritéGrande scèneScène jeunesseVillage des enfantsVillage municipalEspace Sports et LoisirsEspace associatifListe des stands associatifsScène associative samediScène associative dimanche Téléchargez le programme de la fête au format PDF Fêter en sécurité Cette année, en raison des nouvelles mesures de sécurité, le marché (...)
Lire la suite
SOIRÉE-DÉBAT CONTRE LA REPRESSION POLICIÈRE ET MINI-CONCERT D’HK VENDREDI 23 JUIN
jeudi 22 juin
de Front Social
Vendredi 23 juin 2017 à 19h00 Bourse du travail de Paris Salle Eugène Henaff 29 boulevard du Temple 75003 Paris Soirée débat organisée par Images contemporaines et le #FrontSocial, autour du film "Acharnement, poursuivis pour l’exemple. On vous y attend nombreux ! Projection : Teaser du film ’’Acharnement, poursuivis pour l’exemple ’’ Clip d’Assigné-e-s à résistance d’HK et Les Saltimbanks Débat animé par Jean Gersin (...)
Lire la suite
François Ruffin ... Et moi le programme de la France Insoumise ne me pose pas de difficulté (audio)
mardi 20 juin
de Roberto Ferrario
2 commentaires
La vrai phrase de François Ruffin à écouter sur la vidéo de RTL à partir de 6:43 : "La discipline de groupe, ce n’est pas pour moi, mais on n’a pas besoin de discipline quand on est d’accord sur l’essentiel. Et moi le programme de la France insoumise ne me pose pas de difficulté" Cet phrase à été reprise par RTL, le Courrier Picard, l’AFP, Libération, La Charente Libre, Huffingtonpost, etc etc Pourtant le rabat joie de service ne manque pas de déformer les (...)
Lire la suite
Législatives : Jean-Luc Mélenchon présente son groupe à l’Assemblée (videos + photos)
mardi 20 juin
1 commentaire
Avec 17 candidats élus, auxquels il faut ajouter trois communistes et deux divers gauche soutenus par la France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon remplit donc l’objectif qu’il s’était fixé : former un groupe parlementaire. Mardi matin, ces députés font leurs premiers pas à l’Assemblée nationale. Premiers pas. C’est à 10h15 précisément que les élus de la France insoumise sont attendus au Palais Bourbon. Ils franchiront la porte principale ensemble (...)
Lire la suite
Liste des députés insoumis élus à l’assemblée nationale
lundi 19 juin
de Collectif Bellaciao
6 commentaires
"Le peuple français dispose à l’Assemblée nationale d’un groupe France Insoumise cohérent, discipliné, offensif. C’est notre groupe qui appellera le pays, le moment venu, à une résistance sociale. J’informe le nouveau pouvoir qu’aucun mètre de droits sociaux ne sera cédé sans lutte." Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens : https://www.facebook.com/profile.ph... Alexis Corbière : https://www.facebook.com/alexis.corbiere Bastien Lachaud : (...)
Lire la suite
LE SYNDICAT SOLIDAIRES APPELLE TOUTES SES ORGANISATIONS À PARTICIPER À LA MOBILISATION NATIONALE DU 19 JUIN CONTRE MACRON ET SES ORDONNANCES
dimanche 18 juin
de Front Social
À l’issue de son congrès Sud-Solidaires vient d’adopter une motion d’actualité appelant construire une mobilisation large et unitaire dans le rue. C’est le premier syndicat au plan national à rejoindre les mobilisations du 19 juin. Bravo à eux. Continuons à rassembler largement. :: : LISTE DES RASSEMBLEMENTS Paris : 18h devant l’Assemblée nationale (accès par les stations de métro Concorde et Tuileries) Bordeaux : 18h place de la Victoire St Nazaire : (...)
Lire la suite
Liste des 74 candidats insoumis qualifiés pour le second tour (video)
lundi 12 juin
de Collectif Bellaciao
4 commentaires
Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu’au vu de l’"immensité de l’abstention" au premier tour des législatives, il n’y avait pas de majorité pour "détruire le code du travail", prévoyant plus d’une "cinquantaine" de candidats seraient au second tour. "L’immensité de l’abstention montre qu’il n’y a pas de majorité pour détruire le code du travail, réduire les libertés publiques, ni pour l’irresponsabilité écologique, ni pour (...)
Lire la suite