FR
ES
83647015 IP
95180576 pages
(depuis le 10/02/2002)
192 connectés


Chimulus

La traque de l’affiche rouge (videos)

Affaire Sacco et Vanzetti (videos)
Chroniques du proche étranger
Chroniques du proche étranger
En Tchétchénie
Bhale Bacce Crew
Bhale Bacce Crew
Cet Homme (VIDEO)
EARTLINGS
EARTLINGS - VIDEO
Terriens (vidéo très difficile)
Sabina Guzzanti
avec Bellaciao
Haidi Giuliani
avec Bellaciao
Modena City Ramblers
avec Bellaciao
MANU CHAO
avec Bellaciao
Les liens amis
avec Bellaciao
Bellaciao est hébergé par
Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté. Antonio Gramsci
Bellaciao version texte Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Accueil  |   Qui sommes-nous ?   |   Souscription  |   Liens  |   Contact  |   Recherche
Bonne annee 2010 ! Soutenez Bellaciao : faites un don ! Soutenez Bellaciao : faites un don ! cliquer ici
Le Collectif Bellaciao souhaite une bonne annee 2010 a toutes celles et tous ceux qui luttent contre le capitalisme et qui se battent pour leur dignité et leur émancipation, bonne santé, vive la liberté, vive l’amour et vive le communisme ! La lutte continue, on les aura !
Lire la suite - Commenter l’article
Article
 
L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
lundi 29 octobre 2007 (12h55)
28 commentaires

Dossier préparé par Philippe RADAULT


  Dans les abattoirs français, on pratique l’abattage rituel juif et musulman. Cela consiste à égorger l’animal (vache, taureau, veau, mouton) alors que celui-ci est pleinement conscient. 

  Pour cela, il doit être placé dans un box rotatif de contention, son corps est calé au moyen de pièces métalliques mues par pression hydraulique, sa tête est maintenue relevée, à la limite de la rupture des cervicales et ce, pour que la gorge puisse être mise en évidence. 

  Ensuite, le box est retourné par une commande électrique, et l’animal se retrouve sur le dos, la gorge en l’air. 

 Le rabbin sacrificateur ou le musulman se doit de trancher nettement cette gorge, y compris la trachée artère et l’œsophage. 

 Comme chaque animal est différent, la vache, le taureau, le veau s’adapte plus ou moins bien à l’espace du box rotatif qui lui est réservé. Certains, mal calés, laissent alors libre court à une panique très violente, une fois l’acte de saignée effectué. 

 La bête se débat, beaucoup de sang jaillit ; il coule partout, dans les yeux exorbités, dans les narines de l’animal, lequel tente de respirer en un râle impressionnant. La bouche se remplit d’écume, des spumosités salissent la trachée, la langue pend au dehors de la cavité buccale.

 Cette lente agonie durera plus de quatre minutes. Puis, enfin, l’animal sera évacué du box rotatif et finira par perdre connaissance tout à fait. Alors, le suivant prendra place à son tour.

Le sang n’est que très superficiellement nettoyé après chaque passage.

  Ce qui est regrettable dans l’abattage musulman, c’est que le couteau n’a pas toujours la taille voulue en fonction de la grosseur du cou de l’animal et qu’il ne coupe pas toujours suffisamment. Dans ce cas, le sacrificateur cisaille la gorge avec son couteau, ce qui provoque des douleurs supplémentaires à l’animal.


 Si ces communautés agissent de la sorte, c’est parce qu’elles ont la conviction que cela relève d’un commandement d’ordre divin, inscrit dans leur livre sacré respectif.

  Ceci est faux, et ne relève que de traditions prophétiques. Les seules injonctions concernant la consommation des animaux de boucheries autorisés sont, pour la Tora :

-"Vous ne mangerez de sang d’aucune chair car la vie de toute chair, c’est son sang et quiconque en mangera sera supprimé." (Lévitique 17,14)

 et   :

-"Quiconque, citoyen ou étranger, mangera une bête morte ou déchirée (par un fauve), devra nettoyer ses vêtements et se laver avec de l’eau ; il sera impur jusqu’au soir, puis il sera pur." (Lévitique 17,15)

 Pour le Coran, les ordres sont les suivants :

-"Il vous est interdit de manger les animaux morts, le sang, la chair du porc, et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu." (Sourate 2 – verset 173)

  La Sourate 5 – verset 3 précise également que "la chair de la bête étouffée, de la bête tombée sous des coups (…)

est illicite, sauf si vous l’avez purifiée (en saignant l’animal avant qu’il ne meure)."

  Rien dans les textes sacrés n’empêcherait donc l’étourdissement préalable par assommement ou par électronarcose de ces animaux, comme cela est pratiqué dans l’abattage traditionnel : respectivement, coup de matador sur le front (1) puis saignée de l’animal (pour les bovins et les ovins), électrocution anesthésiante puis saignée de l’animal (pour les ovins). Cela évite la panique lors de la mise à mort et donc, un surcroît de souffrance physique et morale, et ne s’oppose en rien aux rites juifs et musulmans, contrairement à ce qui est si souvent avancé.

  Car lorsqu’un animal est étourdit, il ne meurt pas, son cœur continue à battre parfaitement. Il est juste rendu inconscient. Par conséquent, lors de la saignée, l’animal se vide aussi bien que lors d’un égorgement en pleine conscience (rappelons toutefois que quel que soit le mode d’abattage choisi, il est impossible de saigner une bête en éliminant la totalité de son sang).

  Ainsi le rappelle le professeur Gilbert Mouthon, de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort :

-"Dans l’abattage traditionnel, au matador ou par électronarcose, l’animal est parfaitement vivant au moment de la saignée. Les grandes fonctions sont conservées. Le cœur bat normalement, la respiration se fait. Il y a confusion entre le fait d’être vivant et celui d’être conscient ; et c’est là que se joue la différence. Dans l’abattage traditionnel, l’assommement ou l’électronarcose rend inconscient l’animal mais ne le tue pas."

  L’étourdissement de l’animal fait partie intégrante d’un processus d’abattage : il est indissociable de l’acte de saignée survenant juste après et se déroulant, en abattoir, au même endroit : dans la salle d’abattage. Par conséquent, on ne peut en aucun cas l’assimiler à la "déchirure d’un fauve" !

  J’ai sollicité un entretien avec le recteur de la mosquée de Paris, le docteur Dalil Boubakeur mais ce dernier n’a pas répondu  aux deux lettres que je lui ai envoyées (la deuxième avec accusé de réception).

  En revanche, j’ai été reçu par le rabbin Michel Brami, responsable des abattages rituels juifs en France, au consistoire de Paris.

  Celui-ci m’explique :

-"Une fois que les artères sont sectionnées, la tension artérielle de l’animal chute ; le cerveau de l’animal n’est plus alimenté ni en sang, ni en oxygène et on a la mort de l’animal très rapidement ; il meurt en une dizaine de secondes… Même si l’animal se débat, il ne souffre pas, ce sont des réflexes nerveux et au bout de quelques secondes, la tension artérielle a complètement chuté."

  Nous sommes loin de ce que le professeur Mouthon m’a confié :

-"Il a été prétendu que l’hémorragie entraînait une hypotension telle que l’animal n’était plus conscient : c’est faux ! Vous pouvez le constater dans n’importe quel abattoir où des égorgements ont lieu et l’animal se relève… Il se relève… Il est parfaitement conscient malheureusement. Et ça c’est une aberration. Et d’ailleurs des pays européens ont interdit l’abattage rituel sans étourdissement, la démonstration ayant été faite que l’animal restait vivant, ce qui était demandé par la religion, et non pas conscient."

  Il convient aussi de rappeler qu’au moment du tranchage de la trachée artère et des carotides, le cerveau contient encore suffisamment de sang pour tenir. De plus, lors de la section, la moelle épinière n’est pas touchée : celle-ci contient une petite quantité de sang, donc de l’oxygène qui continu d’alimenter le cerveau par le bulbe rachidien. Ceci explique le fait que l’animal puisse vivre plusieurs minutes après un acte d’abattage rituel : il reste conscient, ressent la douleur, peut se relever et même courir durant la phase agonique. De plus, on peut observer la persistance d’un réflexe cornéen, lequel sert de critère pour la perte de conscience :

Puis j’en viens à poser une autre question au rabbin :

-"Étourdir l’animal avant la saignée évite la panique et donc le surcroît de souffrance physique et morale pour l’animal puisque celui-ci, tout en restant vivant, est rendu inconscient ; seriez-vous favorable à un étourdissement préalable dans la pratique de l’abattage rituel ?"

  Voici sa réponse :

-"L’étourdissement peut avoir un effet sur l’évacuation du sang… L’évacuation du sang peut se faire à un rythme beaucoup plus lent, ce qui poserait des problèmes."

  Là encore, la parole scientifique du professeur Mouthon semble infirmer l’assertion : en effet, lorsque je lui demande :

-"Un animal abattu d’une manière traditionnelle, au matador ou par électronarcose, se vide-t-il aussi bien de son sang qu’un animal abattu rituellement ?"

 Il me répond, catégorique :

-"Tout à fait de la même manière. Il n’y a aucune différence."

 Le rabbin poursuit son explication sur le déroulement de l’abattage rituel juif :

-"Après l’abattage rituel, il y a une vérification des poumons essentiellement, et des autres organes. Il faut voir s’il y a un organe qui manque ou s’il y a un organe en plus. On regarde si les poumons ne sont pas perforés. Donc, on les gonfle et on voit s’il n’y a pas de perforation. Mais avant cela, il y a déjà une première vérification des poumons, lorsqu’ils sont encore à l’intérieur de la bête (laquelle vient de mourir)  : on sectionne le diaphragme et le rabbin entre la main et tâte le poumon pour savoir s’il y a une adhérence. Si tel est le cas, il la repère et lorsque l’on sort l’organe, il va vérifier s’il y a une perforation ou non."

  Je lui demande :

-"Et que se passe-t-il dans le cas d’une perforation ?"

 M.B.  : -"Et bien ce n’est pas kasher ; on ne peut pas consommer, c’est interdit."

 P.R.  : -"Que devient alors la bête ?"

 M.B.  : -"La bête continue un circuit traditionnel normal, elle est remise dans la circulation classique."

 P.R.  : -"Si je vous suis bien : au début, le mode d’abattage est religieux ; si une bête, à la suite d’un examen post-mortem, est déclarée non kasher, elle rejoint le circuit traditionnel habituel. Mais est-ce que les gens qui vont acheter cette viande vont être informés qu’il y a eu un autre type d’abattage, celui-ci sans étourdissement préalable?"

 M.B.  : -"La viande ne peut sortir de l’abattoir qu’après agrément des services vétérinaires. Ce sont eux qui décident si cette bête peut sortir de l’abattoir ou pas."

  En d’autres termes et pour formuler très clairement ce que le rabbin n’a pas spécialement précisé : rien n’indique au consommateur ordinaire qu’un animal a supporté un acte d’abattage rituel.

  Par ailleurs, seul l’avant des animaux, de la tête à l’arrière des épaules (coupe à la huitième côte, pour les bovins) peut être consommé par les personnes de confession juive, sous l’appellation "viande kasher" et vendu dans les boucheries spécialisées. Tout l’arrière des carcasses, le dos, les flancs, les cuisses, toutes les parties en liaison avec le nerf sciatique sont refusées par la religion juive (viande illicite) et seront donc également remises dans la circulation classique (hypermarchés, bouchers détaillants, restaurants, cantines scolaires etc.).

  Ceci est une tromperie pour les consommateurs qui n’adhèrent pas à la religion juive, les non-croyants et les protecteurs des animaux qui souhaitent que les bêtes soient étourdies avant d’être saignées.

  Citons le témoignage d’un ancien enquêteur appartenant à une association de protection animale :

-"Dans un abattoir que je visitais, 50 gros bovins ont été égorgés par un sacrificateur juif ; seul 23 animaux ont été choisis et déclarés licites pour être kasher. Les 27 autres animaux, refusés, ont été remis dans la circulation classique. Les parties arrières des 23 animaux choisis ont été également remises dans la circulation classique."

 Dans le cas de l’abattage rituel musulman, la totalité d’un bovin peut être consommée par les personnes de confession musulmane et vendue sous l’appellation "viande halal" dans les boucheries spécialisées. Mais en ce qui concerne les ovins, les musulmans consomment davantage d’abats que de viande de mouton : les carcasses de viande non consommées sont alors remises dans la circulation classique (de l’ordre de 50%). Exemple : sur 100 moutons égorgés selon le rite musulman, en pleine conscience, environ 50 seront vendus entièrement (carcasses et abats) dans les boucheries halal spécialisées mais seulement les abats des 50 autres seront vendus dans ces boucheries, tandis que les carcasses seront remises dans la circulation classique.

 Là encore : aucune information pour le consommateur quant au mode d’abattage pratiqué.

 Ceci est une tromperie pour les consommateurs qui n’adhèrent pas à la religion musulmane, les non-croyants et les protecteurs des animaux qui souhaitent que les bêtes soient étourdies avant d’être saignées.

 Lors du tranchage de la gorge, l’œsophage est lui aussi sectionné. Du fait des réactions physiques de l’animal conscient et d’un stress maximal, la bête peut vomir. Les contenus de l’estomac appelés "bols alimentaires" ou "résidus stomacaux" contiennent beaucoup de bactéries, des parasites, du suc gastrique (acide). Lors de cette régurgitation, cette vomissure souille la plaie de la gorge tranchée, se mélange au sang expulsé et se répand sur les viandes du cou consommables appelées "collier" ou "chaînette". Le vomi peut également entrer dans la trachée artère de l’animal et ainsi passer dans le poumon, ce qui aura pour effet de contaminer la cage thoracique.  

 L’abattage rituel offre donc un risque sanitaire supplémentaire possible.

 Après avoir assisté à plusieurs abattages rituels dans un grand abattoir public, je suis allé m’entretenir avec le directeur du lieu, M. Gérard Vergracht. Son témoignage est intéressant. Avec virulence, il me dit :

-"Je suis résolument contre l’abattage rituel et je n’arrive même plus à y assister. Ce sont des souffrances anormales pour un animal. Je ne suis pas d’accord. On le fait parce qu’on est obligé. On a aussi des obligations de par la Préfecture : il faut qu’on le fasse pour ne pas que cela soit fait autre part que dans un abattoir ; il faut prendre conscience de ça aussi…

On doit, de par un cahier des charges contractuel, le respecter. Mais ma position personnelle, elle est claire et nette : je ferai tout pour qu’on évite de le faire.

Quand je pense qu’il y a des maîtres d’écoles qui viennent avec des lycées faire voir des choses comme ça, je suis scandalisé. C’est du massacre, des souffrances terribles pour l’animal : je suis persuadé qu’il souffre… Et c’est d’autant plus pénible que souvent, nombre de musulmans veulent assister à l’abattage rituel et emmènent leurs enfants avec eux. C’est déplorable… déplorable… Une des raisons pour lesquelles on a arrêté la mise à mort des moutons dans notre abattoir est celle-ci : on leur mettait toujours le coup de pince électrique anesthésiante sur le crâne pour leur éviter un égorgement en pleine conscience. La communauté musulmane n’était pas contente… Mais j’avais l’agrément des services vétérinaires."

 P.R.  : -"Avez-vous subi des pressions visant à la restauration d’un abattage rituel en pleine conscience des moutons ?"

 G.V.  : -"Oh bien sûr ! voire des menaces… voire des menaces…"


  Dans le souci du respect des religions, ce rapport n’a pas pour but de faire interdire l’abattage rituel mais bien de faire imposer l’étourdissement préalable des animaux avant le sacrifice.

  Et il n’y a rien qui s’oppose à l’assommement ou à l’électronarcose préalable des animaux abattus rituellement. Cela se pratique déjà dans d’autres pays européens.

  Mieux même : les deux religions considèrent les animaux comme des créations divines, donc dignes de respect. Pour le Coran et la Tora, il convient le plus possible d’éviter les souffrances d’une bête lors de sa mise à mort.

  En conclusion : en refusant l’amélioration du traitement réservé aux animaux abattus rituellement, les communautés juives et musulmanes se trouvent en contradiction manifeste avec leur texte sacré respectif.  


(1) Le matador, appelé aussi pistolet d’abattage, est un appareil dans lequel on place une petite cartouche de poudre. On l’applique sur le front de l’animal, et au déclenchement, une tige perforante métallique s’enfonce rapidement dans le cerveau, ce qui a pour effet d’assommer l’animal, lequel s’effondre aussitôt.

 

QuickTime - 3.4 Mo

Vidéo



LES DIFFÉRENTES PHASES DE L’ABATTAGE RITUEL

 

1-  Retournement du box rotatif de contention.

2-  Saignée de l’animal conscient.

3-  Lavage du couteau pendant que l’animal se vide de son sang.

4-  Plusieurs instants après, ouverture du box rotatif.

5-  L’animal est évacué par sa patte accrochée à un treuil.

6-  Traîné dans son sang, il continue toujours à se vider.

7-  Bien après, il sera estampillé : égorgé « halal » -abattage rituel musulman- (ce qui veut dire « permis »).

http://www.geocities.com/abattagerituel/dossier.htm?200729



De : Philippe RADAULT
lundi 29 octobre 2007


Répondre à cet article
Imprimer cet article


Commentaires de l'article
 

L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
29 octobre 2007 - 22h37 - Posté par 88.***.64.**

Effectivement, est-ce que ce serait vraiment le Pérou que d’étourdir ces animaux avant de les zigouiller de la sorte? Les photos sont tellement ragoutantes que, le temps d’un double click, je voudrais virer végétarien... Allez, assez rêvé : je retourne finir mon steack-purée...

Brunz




L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
30 octobre 2007 - 17h48 - Posté par 88.***.112.***
salut Brunz !!!! et pourquoi ne pas essayer de "virer" végétarien ? personnellement, je n’ai plus mangé un seul morceau de "viande morte" depuis 30 ans et je peux te dire que je ne m’en porte que MIEUX !!!!! aucune souffrance sur la conscience, pas de maladie cardio-vasculaire et cerise sur le gâteau, je fais (parait-il) 15 ans de moins que mon âge (qui est fort avancé) !!!!!!

L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
11 novembre 2007 - 19h30 - Posté par 74.**.212.**
tu trouve ça normal de tué ainsi des êtres vivants juste pour dire que c’est la religion qui le demande?? je ne crois pas moi c’est plutôt barbare et malade de faire subir ces atrocités à ces animaux pour se nourir, il n’y a aucune religion qui dit que tu dois faire souffrir pour te nourir et que si tu ne le fait pas tu ne sera pas PUR !!! voyons réveillez-vous c’est du vrai massacre ce genre de traitement.Ces animaux n’ont pas besoin de subir ces atrocités pour rendre l,homme pur c’est toute dans leur tête ces folleries là en tout cas moi je n,encourage pas ces massacres et je suis fière de moi lorsque je dors la nuit je n,ai pas de remord.Faut être vraiment des malades pour vouloir voir et entendre ces animaux se faire martyriser ainsi juste pour une religion.... si on sais comment ils traitent les animaux je me demande bien comment ils sont avec les gens??? on n’a une bonne idée.....

L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
7 avril 2009 - 23h11 - Posté par Fissomad - 90.**.229.***
Arrêtez de croire que dans les techniques d’abattage aux normes, modernes, etc. les animaux ne souffrent pas ! h ttp ://ww w.daily motion.com/video/x395zs_larmes-cac hees-derrie re-la-paroi-de_pol itics Le végétarisme est la solution la plus logique et responsable pour éviter la souffrance des animaux. Je ne comprends pas ces religions qui prônent l’amour, le respect et la paix et qui n’incitent pas au végétarisme.

L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
30 octobre 2007 - 12h56 - Posté par 62.***.166.***

Si le végétarisme est là solution pour mettre un terme à toute l’horreur de l’élevage intensif, des transports d’animaux et de l’abattage, imposer l’étourdissement préalable est déjà un moindre mal... S’y opposer sur des principes "religieux" est un non sens et je ne vois pas pourquoi ne devrions continuer à tolérer ce qui n’est pas tolérable.

Christophe




L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
30 octobre 2007 - 13h06 - Posté par 82.***.141.**

Toute cruauté envers un animal est un acte abject, et Dieu ne pardonnera pas les auteurs de cette abomination...comment peut on s’accrocher à l’argument de la"TRADITION" pour accomplir des forfaits : des actes qui causent tant de souffrance ; comment des hommes dignes peuvent-ils" assassiner" au nom de la Foi ?

Dans le paradis : il n’y avait ni cruauté ni douleur : l’homme et l’animal vivaient en harmonie. Les hommes ont-ils oublié que, au jour du Jugement, Dieu les jugera sur leurs actes?

La recherche d’une conduite inspirée par la bonté devrait être la seule lumière qui conduit le chemin des hommes vers l’inéluctable départ, après lequel il sera trop tard pour réviser ses actions.

Pourquoi les humains se croient-ils autorisés à disposer de la vie des Créatures de Dieu?

Dieu voudrait l’amour et le respect sur notre Terre. Où est cet amour et ce respect ? Je chercehe et ne le trouve pas.

Rien n’excuse le mal, RIEN !




L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
11 novembre 2007 - 10h11 - Posté par 82.***.151.***
Je suis tout à fait d’accord avec Philippe, je suis végétarienne depuis 21 ans et que ce soit sur le plan physique ou moral, je me porte beaucoup mieux. Je vais aussi plus loin au sujet des croyances, je me demande si les religions monotéistes qui préconisent encore des sacrifices sanglants ne sont pas inspirés par des démons au lieu de Dieu, car si Dieu il y a, il doit être bon et un bon Dieu ne peut accepter ce genre de sacrifice Nancy Petitjean de Liège Belgique

L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
30 octobre 2007 - 13h16 - Posté par 89.**.190.**
C’est proprement abonimable. Au nom de quoi se permet-on de massacrer ces animaux ? Au nom d’une belle connerie qu’on appelle religion. Qu’on ne me parle pas de respect des choix des autres ou de tradition, ou je ne sais quelle autre absurdité, il n’y a rien qui justifie ce genre d’horreur, absolument rien. Tout ça pour une bande d’illuminés qui ont décidé un jour qu’il fallait suivre un certain nombre de règles pour se déclarer appartenir à un groupe. Et cela ne vaut, loin s’en faut, pas que pour les musulmans et juifs. La religion dans toute sa bêtise ... Ceci étant dit, la simple existence d’abattoirs, et ça, ça concerne tout le monde, est une hérésie. "Humain quand tu nous tiens", pourraient s’exclamer ces êtres sensibles qui, eux, n’avaient rien demandé à personne, mais auraient pu aspirer à ne serait-ce qu’un droit : celui de la vie.


L’ABATTAGE "RITUEL"?
30 octobre 2007 - 13h37 - Posté par 82.***.141.**

Dans les trois religions du Livre, il est stipulé que tuer est le crime suprême. Et non, il n’est dit NULLE PART que cela ne concerne que l’homme.

Donc, peu importe les jolis mots pour enrober un rituel funeste, il est contraire à la volonté de Dieu, peu importe qu’il soit fait par des gens qui se disent religieux. Les croisés, les intégristes de tous bords (et j’en passe !) disent aussi que c’est leur foi qui l’exige...belle excuse, ô combien pratique !

Manger de la viande est contraire à la foi, contraire à l’écologie et n’est plus du tout nécessaire dans nos sociétés modernes. Il est même à prévoir, selon les scientifiques, qu’on doive y renoncer pour sauver notre planète : l’élevage consomme 30 à 40 des terres cultivables, alors que des gens meurent de faim. :(




L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
30 octobre 2007 - 15h56 - Posté par 86.***.84.***

Le végétarisme est la seule solution pour mettre fin à ces pratiques barbares .

Les abattages rituels sont barbares, mais ceux pratiqués dans les abattoirs laïcs le sont tout autant.. Simplement n’étant pas perpétrés au nom de Dieu, ils semblent moins atroces.

N’oubliez pas les égorgements du cochon, le foie gras ecc. ecc.

Tant que l’on pourra parler des animaux en termes de "produits" ces barbaries qu’elles soient religieuses ou pas ne cesseront pas .. Elio .




L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
30 octobre 2007 - 18h56 - Posté par 91.***.198.***

Tous les abattoirs sont affreux et tuer un animal me répugne...heureusement je suis végé...mais tuer au nom d’une religion me répugne et me révolte pardessus tout. Comment les humains n’ont pas encore compris que ces pratiques sont indignes d’êtres qui se disent humains et si un Dieu existe il ne peut qu’être dégouté lui aussi. Les "humains" qui acceptent ces assassinats sont des ignorants retardataires. Ils devraient être placés à la place des ces pauvres animaux et on devrait leur faire subir le même sort...ces horreurs disparaitraient rapidement.

Un jour viendra...j’espère rapidement...ou le meurtre d’un animal sera considéré comme le meurtre d’un homme. Léonard de Vinci

Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille. Léon Tolstoî




L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
30 octobre 2007 - 20h14 - Posté par 84.**.172.**
C’est inadmissible, intolérable ! Les abattoirs sont de toutes façons des lieux de mort, mais avec cette cruauté c’est inconcevable la seule réponse c’est de ne plus manger de cadavres Mais on referme cette page et on oublie leur agonie, leur souffrance Un jour nous aurons honte de ce que nous leur faisons subir pour notre plaisir et encore plus honte d’oser le faire au nom d’un dieu Si tu penses que le plaisir de les manger vaut la souffrance qu’ils endurent, alors continue, sinon arrête !! On peut vivre sans manger de viande, on ne s’en porte que mieux ! essayez ça vaut vraiment le coup Ces religions et leurs rituels sont a vomir. mary


L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
30 octobre 2007 - 21h13 - Posté par 81.***.90.**
Déjà que les conditions d’élevage, des transports, et d’abattage du bétail destiné à la distribution générale ne peuvent à mon avis que produire de la viande frelatée, nocive pour notre santé, alors avec ces rituels sordides, nous tirons franchement le pompom. C’est sûr que ces images qui s’ajoutent à bien d’autres, ne peuvent que nous inciter à stopper la consommation de viande ou plus précisément de cadavres.


L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
31 octobre 2007 - 10h32 - Posté par 88.***.72.***

Je trouve que ne pas vouloir diminuer les souffrances d’un animal n’est digne de l’être humain. L’abattage sans étourdissement préalable est horrible. Puisqu’ il est prouvé que l’étoudissement de l’animal n’est pas incompatible avec le usages rituels et religieux je me demande pourquoi cela n’est pas fait. C’est intolérable !

C’est à cause de toutes les souffrances subies par les animaux que je suis devenue végétarienne, et je m’en porte beaucoup mieux. C’est aussi pour cela que je me sens très proche de la philosophie bouddhiste qui respecte toute forme de Vie. Pour moi chaque être vivant a une valeur en soi, et doit être respectée.




L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
31 octobre 2007 - 13h27 - Posté par 90.**.129.***
Stop à ces horreurs. Le végétarisme est le seul moyen d’arrêter ces horribles massacres. Au moins, que les étourdissements deviennent obligatoires, ce serait la moindre des choses mais pas suffisant.


L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
1er avril 2008 - 09h46 - Posté par Hélène - 82.***.110.***

j’ai regardé des vidéos sur internet sur l’abattage industriel des animaux et ça m’a dégouté de la viande industrielle. je comprends le choix de devenir végétarien de certaines personnes dans un tel contexte. d’ailleurs suite à ce que j’ai vu, j’ai décédé de ne plus manger de la viande de volaille élevée et abattue industriellement (c’est vrai étant mère de famille et vivant en couple, la mise en pratique de cette décision est entrain de se faire progressivement.) par contre je ne suis pas d’avis de ceux qui deviennent végétariens juste pour la raison de ne pas tuer des animaux. car même si on n’est pas croyant, il suffit d’observer autour de nous et de voir que les animaux se nourrit selon leurs natures des plantes ou les uns des autres. Il serait injuste d’interdire à l’homme de se nourrir, comme le reste des êtres vivants, selon sa nature. à mon avis le vrai problème réside dans le comment faire pour épargner à ces animaux le maximum de souffrance, sans bien sûr s’emporter par des sentiments exclusivement humains et qui ne représentent pas du tout la douleur de l’animal. comme les images extra spectaculaires présentées ci-dessous. à ce propos, je veux citer Ray & Scott à partir de leur livre ‘The Humane Emergency of Farm Animals’ (UFAW) : ‘“Tant que la souffrance physique réelle est concernée, l’homme s’identifient souvent à l’animal. Ils tuent et évaluent la douleur par rapport à ses propres sentiments. Dans certaine mesure, au moins, cette attitude est justifiée, mais, alors que l’homme est toujours conscient de la mort évidente et de sa signification, les animaux, il leur manque, généralement, une telle appréhension, à moins qu’ils ne soient mal manipulés ou se sentent menacés.”

ASIDCOM association de consommateur vient de publier un rapport bibliographique sur la problématique de l’abattage rituel en France. ce rapport a été adressé au ministre de l’agriculture dans le cadre de la grenelle de l’animal. vous pouvez trouver ce rapport ainsi que la lettre adressée au ministre sur le lien suivant http://asidcom.over-blog.com/article-18072559.html

ce rapport est une synthèse des études scientifiques et sociales qui ont été faites sur cette question, durant un siècle environ.



Point de vue "kasher"
6 novembre 2007 - 22h30 - Posté par 86.**.131.***

Je suis Rabbin,

je suis le premier à être dégouté de ce genre de choses, et ne mange que rarement de la viande à cause de cela, la question réelle est l’amélioration de tout le traitement des animaux à toutes les étapes, de l’élevage, du transport, de l’abatage (rituel ou non)... Nous avons le devoir de le faire à tout niveau. Les religions ne sont pas seules en cause mais notre société et son mode de consommation en général.

Comme rabbin je ne m’occupe pas de ce domaine que je connais mal mais suis convaincu qu’il faut faire évoluer le système, pas seulement pour l’abatage. Ce n’est pas le lieu d’entrer ici dans un débat sur la loi juive qui est tout à fait susceptible d’évoluer quelque peu sur bien des questions dont celle ci, mais ce débat doit avoir lieu entre spécialistes de bonne volonté, quitte à créer une kashrout alternative si besoin qui prendrait en compte toute sorte de normes.

A noter que la loi juive est le résultat de beaucoup plus que des versets de la Bible...

Faire interdire l’abatage rituel n’est pas une solution, ce serait contourné par de l’importation et très mal vu. C’est aux rabbins et Imam de se prendre en main et de trouver des solutions.

J’aurais aimé débattre avec l’auteur de ce dossier.

L’idéal reste peut-être en effet de devenir végétarien totalement, plusieurs de mes collègues le sont...

Enfin, pas de naïveté, un abattoir reste un bien vilain endroit même avec un coup de pistolet étourdissant.

Yeshaya




Point de vue "kasher"
1er avril 2008 - 09h24 - Posté par Hélène - 82.***.110.***

ASIDCOM association de consommateur vient de publier un rapport bibliographique sur la problématique de l’abattage rituel en France. ce rapport a été adressé au ministre de l’agriculture dans le cadre de la grenelle de l’animal. vous pouvez trouver ce rapport ainsi que la lettre adressé au ministre sur le lien suivant http://asidcom.over-blog.com/article-18072559.html

ce rapport est une synthèse des études scientifiques et sociales qui ont été faites sur cette question, durant un siècle environ.



L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
12 novembre 2007 - 01h21 - Posté par 70.**.37.***

L’abattage, qu’il soit Cacher, Halal ou autre, n’est qu’une infime partie des souffrances horribles infligées aux animaux d’élevage : enfermement, insémination artificielle à répétition, gavage, transport - marquage, castration, extraction des dents, coupe de la queue, des oreilles, sans anesthésie, etc. etc. Chez-nous au Québec, des cochons sont roués de coups, des poussins sont broyés vivants, des canards sont lancés contre des murs, dans bien des cas, l’assomage ou les méthodes d’étourdissement des animaux ne fonctionnent pas bien et des animaux restent suspendus, toujours vivants, pendant plusieurs minutes avant de mourir, etc. etc.

J’ai cessé de manger du cadavre et ses dérivés il y a bien longtemps et je ne l’ai jamais regretté. En consommer, c’est ingurgiter tout le stress, toutes les maladies, toutes les souffrances, toutes les tortures que l’animal a subi durant sa misérable vie et ça ne peut qu’être néfaste pour la santé de l’homme, autant physique que mentale. Vegiedo




L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
13 novembre 2007 - 19h06 - Posté par 83.***.164.**

Je ne comprends pas qu’au 21 eme siecle des hommes en soient encore à pratiquer ce genre de débilité sauvage au nom d’une religion.

j’implore les autorités francaises, au nom des droits des animaux, du bon sens et de la morale de faire cesser ces cruautés inutiles.

René



L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
1er avril 2008 - 09h23 - Posté par Hélène - 82.***.110.***

ASIDCOM association de consommateur vient de publier un rapport bibliographique sur la problématique de l’abattage rituel en France. ce rapport a été adressé au ministre de l’agriculture dans le cadre de la grenelle de l’animal. vous pouvez trouver ce rapport ainsi que la lettre adressé au ministre sur le lien suivant http://asidcom.over-blog.com/article-18072559.html

ce rapport est une synthèse des études scientifiques et sociales qui ont été faites sur cette question, durant un siècle environ.



L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
3 avril 2008 - 10h20 - Posté par 82.***.13.***
N.B. : LE RAPPORT D’ASIDCOM EST PRO-ABATTAGE RITUEL.

L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
17 avril 2008 - 10h56 - Posté par 195.***.18.**

Le rapport d’ASIDCOM se base sur des données scientifiques et notamment des thèses vétérinaires françaises.

Concernant l’étourdissement, son efficacité est loin d’être prouvée. Peut être que les membres ne bougent plus mais l’activité cérébrale continue...

De plus, concernant l’étourdissement, connaissez vous le retour de conscience? L’étourdissement est appliquée plusieurs fois car l’animal n’est pas étourdis du premier coup (phénomène qui existe dans le cas de l’assomage mécanique (pistolet d’abattage) et assommage électrique électronarcose (électrisation de l’animal)



L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
17 avril 2008 - 13h10 - Posté par 195.***.18.**
Pour info : une peine de 2 mois de prison et 15 000 euros d’amende ont été requis contre Brigitte Bardot pour incitation à la haine raciale suite à des propos tenus dans sa lettre pour l’aid 2006 pour imposer l’étourdissement . http://afp.google.com/article/ALeqM5iJLyaYh0Sdl-wtFienxZM_EEUBGw


L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
17 avril 2008 - 19h54 - Posté par 90.**.220.***
MILITONS POUR UN ABATTAGE RITUEL AVEC ETOURDISSEMENT PREALABLE DE L’ANIMAL.

L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
21 avril 2008 - 16h40 - Posté par 195.***.18.**

Mais ce n’est plus un abattage rituel quand tu mets de l’étourdissement...

L’étourdissement est obligatoire mais une directive donne une dérogation dans le cadre de l’abattage rituel...

De plus, plusieurs scientifiques dénoncent les idées dogmatiques comme quoi l’étourdissement fait moins souffrir les animaux... (Docteur LUC, POUILLAUDE)...

Connaissez vous le retour de conscience dans le cas de l’étourdissement? Comme les paramètres à appliquer sur les animaux pour les étourdir sont très nombreux et empiriques, l’étourdissement n’est pas efficace du premier coup et on applique plusieurs fois l’étourdissement (plusieurs balles, plusieurs décharges électriques,...).

Exemple : paramètres dans le cas de l’électronarcose ( consiste à appliquer une décharge électrique sur l’animal) : poids, age et fatigue et stress de l’animal, intensité et voltage de la décharge, surface des électrodes, humidité de l’air, méthode employé (on plonge la volaille dans le bac d’eau électrifié ou on lui électrifie juste la tête, ou on lui électrifie tout le corps et la tête), vitesse de la ligne d’abattage, type d’abattage (manuel - mécanisé)...



L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
23 avril 2008 - 20h05 - Posté par Gaspard - 90.*.160.***
Au lieu de pérorer sur les avantages et inconvénients de l’étourdissement préalable aux tueries rituelles et autres, il vaudrait mieux se demander pour quelle raison Dieu , si tant est qu’il existe , aurait demandé aux humains de pratiquer toutes ces barbaries envers ceux qui sont des êtres vivant qui ne peuvent s’opposer.. Dieu l’aurait demandé à QUI qui l’aurait répété à QUI ?? L’homme ne serait- il pas une expérience de Dieu qui aurait mal tournée .. si bien sur Dieu existe ..??

L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
4 décembre 2009 - 22h42 - Posté par Etienne - 82.***.24.***
Abattre un animal avec une balle n’est pas non plus la panacée, cf les abattoirs charal restaurant halal





   
Mot(s)-clé associé(s) :
ACTION URGENTE : CONTRE LES DEPLACEMENTS FORCES DES ZAPATISTES
mardi 9 février-23:30
de : association espoir chiapas
Education : la mobilisation du 93 s’étend : appel à la grève académique intersyndical jeudi 11/02
mardi 9 février-22:28
de : sam
1 commentaire
mais où vont toutes ces armes ? vers la poudrière du Moyen Orient !
mardi 9 février-22:27
de : (pas de nom)
4 commentaires
Interview de Camille de Casabianca, réalisatrice du film C’est parti  ! »sur la naissance du NPA...
mardi 9 février-21:56
de : jackaren
De l’extrême dangerosité du CNO - liberté pour Georges Cipriani et Jean-Marc Rouillan
mardi 9 février-21:06
de : linter
Nadine Morano a encore frappé ! Mort de rire !
mardi 9 février-20:45
de : 20minutes
1 commentaire
Le PS, Aurélie Filippetti (et surtout d’autres…) devrait (re?)lire Marx
mardi 9 février-20:40
de : Weatherboy
1 commentaire
Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire
mardi 9 février-20:38
de : marie75
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme
mardi 9 février-20:20
de : Orphée
Lyon   : Appel du collectif « Solidarité avec le Peuple Haïtien »
mardi 9 février-19:53
de : (pas de nom)
On ne voulait pas inscrire les enfants dans une école située dans un quartier défavorisé
mardi 9 février-19:03
de : Bart
Mobilisation contre la mise en rétention de deux membres du collectif des sans papiers de Limoges
mardi 9 février-19:03
de : GB
Nouvelle stratégie marocaine pour empêcher l’élargissement du mandat de la MINURSO
mardi 9 février-18:48
de : Diaspora Saharaui
2 commentaires
Faillite de la Grèce : la Banque Centrale Européenne ne sauvera pas la Grèce, selon un de ses gouverneurs
mardi 9 février-18:39
de : Boursorama
COMORES : IL SERAIT INJUSTE DE REDUIRE MON MANDAT
mardi 9 février-18:36
de : françoise
Des Havanais indignés par la mort de 26 malades mentaux privés de soins
mardi 9 février-18:31
de : tptp
4 commentaires
Des Havanais indignés par la mort de 26 malades mentaux privés de soins
mardi 9 février-18:27
de : tptp
3 commentaires
Un gendarme "maladroit" tase un collégien.
mardi 9 février-18:08
de : lul
1 commentaire
RGPP2  : La CGT-Culture s’adresse au Ministre
mardi 9 février-18:00
de : CGT-Culture
Le MRAP dénonce fermement la sévérité des réquisitions du parquet dans le procès du CRA de Vincennes
mardi 9 février-17:25
de : sans paps...
Québec dans le rouge : comme pour Haïti, le G7 pourrait effacer la dette du Québec
mardi 9 février-16:49
de : Nestor
La vengeance d’Allah
mardi 9 février-16:38
de : Morte de rire
1 commentaire
Grève suivie dans les collèges de Villeneuve-la-Garenne
mardi 9 février-16:21
de : militant SUD Education
2 commentaires
la cour des comptes organe qui veut licencier des fonctionnaires
mardi 9 février-16:14
de : (pas de nom)
3 commentaires
De La Question juive (1843-2010)
mardi 9 février-16:04
de : Orphée
3 commentaires
Marche de la Dignité sur Donzère (26), Mairie d’Eric Besson
mardi 9 février-15:18
de : Chico
2 commentaires
Maroc  : Lobby et pot-de-vin, deux éléments indissociables
mardi 9 février-14:52
de : Diaspora Saharaui
1 commentaire
les périls de l’identité nationale
mardi 9 février-14:42
de : via Virginie
Révolte contre l’UE et le FMI : la Grèce, l’Islande et la Lettonie pourraient montrer la voie
mardi 9 février-14:04
de : Ellen Brown
3 commentaires
Suppression de postes au conseil général 93
mardi 9 février-13:38
de : Révolté
COART AKOMAN au concert de soutien à "La Journée Sans immigrés"
mardi 9 février-13:35
de : "24heures sans nous" LJSI
YOUSSOUPHA au concert de soutien "La Journée Sans Immigrés"
mardi 9 février-13:32
de : "24h sans nous!" LJSI
AKLI-D au concert de soutien à "La Journée Sans Immigrés, 24 h sans nous"
mardi 9 février-13:29
de : "24 heures sans nous!" LJSI
Menace raciste sur le Trégor   : réagissons   !
mardi 9 février-13:24
de : Disuj - CBIL
3 commentaires
Annulation et report du repas de solidarité au collectif livres de papier
mardi 9 février-13:24
de : Livres de papier
Des wagons pour les femmes?
mardi 9 février-12:57
de : Paris
8 commentaires
Sondage Eclair : Etes-vous favorable à la nationalisation des banques sauvées par l’Etat ?
mardi 9 février-12:09
de : (pas de nom)
5 commentaires
Une ado de 14 ans menottée et gardée à vue... en pyjama
mardi 9 février-11:39
de : (pas de nom)
13 commentaires
Total Dunkerque...l’idée du contrôle ouvrier se précise
mardi 9 février-11:38
de : sudiste de base
1 commentaire
Chomsky à Montpellier
mardi 9 février-11:17
de : Bernard Gensane


Bellaciao est hébergé par



Soutenez Bellaciao : faites un don !
Le site Bellaciao : coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste : rencontre d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d’un piano Steinway ou Bosendorfer...
Agenda militant

Identité internationale
Señal en Vivo
VIDEO
RADIO

Signez l’appel de soutien aux 49 inculpés de la place de la Nation le 19 mars
Pétition de soutien au porte-parole du LKP
Elie DOMOTA
Pétition électronique pour l’indépendance et la survie de l’A.F.P.
DAZIBAO
L’effrayante et honteuse apathie de la gauche face à la répression pénale et à l’Etat policier.
de La Louve
C’est fou quand même cette impression répétée qu’on peut avoir, parfois, que les politiciens "de gauche" et nous, on ne vit pas toujours sur la même planète.
Parfois, le ras le bol et le désespoir me saisissent, en tant que militante. J’ai envie de baisser les bras. De tout plaquer. Pourquoi le mousse souque si le capitaine tient pas le bon bout, on s’demande?
Quand je vois le nombre d’entre nous qui, avec leurs petits moyens, essaient de tisser la solidarité, mènent les combats sur plusieurs fronts à la fois, sans parler de leur famille, de leur vie quoi, le tout en n’ayant pas des moyens de députés, sénateurs, conseillers généraux....et que, eux, justement, ils semblent trop souvent cantonnés au minimum syndical...
Lire la suite
"Sarkozy l’Italien"
de Bellaciao
Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien.
Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française.
Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin transalpin, parfois avec plusieurs décennies de retard (ou d’avance?).
Évidemment, "comparaison n’est pas raison", et ce court article n’a pas d’autre prétention que de faire ressortir certains points qui nous ont semblé saillants. Cependant l’étude attentive de faits historiques, l’analyse d’éléments même apparemment anodins, la comparaison de la vie politique et de ses acteurs ici et là bas est particulièrement éclairante de notre point de vue, surtout ces dernières années.
Lire la suite
PETITION CITOYENNE : JOUER AVEC NOS VIES,
CA SUFFIT ! PAS TOUCHE
A NOS RETRAITES

SIGNEZ ICI !
Extraditions - Exil...
Ecole-Université
Ecole-Université
PRISONS FRANCAISES
L’ ENFER...

SOUTIEN A CYRIL KHIDER
LE DEBAT
LES COMMUNISTES, LES PARTIS ET LES MOUVEMENTS
LES COMMUNISTES, LES PARTIS ET LES MOUVEMENTS

radio campus radio montreal
Le scarabée :
musique libre !
Ecoutez et téléchargez !
RADIO TETARD
"On perd 53% de rire, et on
en gagne autant de haine"
SLAM/VIDEO :

MERCI POUR VOTRE SOLIDARITÉ
Soutenez Bellaciao
Soutenez Bellaciao !
Plus d’info