Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
161333822 IP
183926295 pages
(depuis le 10/02/2002)
110 connectés

Placide


Chimulus


Fañch Ar Ruz

Le guide du manifestant arrêté

Agent Orange
Apocalypse Viêt Nam

Ne nourrissez pas le troll

Identité internationale
Ecole-Université
Ecole-Université
PRISONS FRANCAISES
L’ ENFER...

SOUTIEN A CYRIL KHIDER
LE DEBAT
LES COMMUNISTES, LES PARTIS ET LES MOUVEMENTS
LES COMMUNISTES, LES PARTIS ET LES MOUVEMENTS
Le scarabée :
musique libre !
Ecoutez et téléchargez !

RADIO TETARD
Señal en Vivo
VIDEO

RADIO

radio campus radio montreal
"On perd 53% de rire, et on
en gagne autant de haine"
SLAM/VIDEO :

MERCI POUR VOTRE SOLIDARITÉ
Soutenez Bellaciao
Soutenez Bellaciao !
Plus d’info

La traque de l’affiche rouge (videos)

Affaire Sacco et Vanzetti (videos)
Chroniques du proche étranger
Chroniques du proche étranger
En Tchétchénie
Bhale Bacce Crew
Bhale Bacce Crew
Cet Homme (VIDEO)
EARTLINGS
EARTLINGS - VIDEO
Terriens (vidéo très difficile)
Sabina Guzzanti
avec Bellaciao
Haidi Giuliani
avec Bellaciao
Modena City Ramblers
avec Bellaciao
MANU CHAO
avec Bellaciao
Les liens amis
avec Bellaciao
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
de : LILIAN ALEMAGNA, JONATHAN BOUCHET-PETERSEN
samedi 18 août 2012 - 10h26
> Partis
26 commentaires

Pierre Laurent est secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

Quel sens cela a-t-il de se dire « communiste » en 2012 ?

Le communisme, c’est une mise en commun, un partage. Et la révolte contre l’injustice est toujours autant d’actualité. Tous les systèmes d’aliénation doivent être dépassés pour inventer une autre manière de vivre ensemble. Après plusieurs décennies de mondialisation accélérée, on voit aujourd’hui émerger la question des « biens communs » de l’humanité et revenir celle de la maîtrise sociale des richesses. Pendant une partie du XXe siècle, les idées communistes ont été dogmatisées, jusqu’à être détournées de leur objet dans les pays de l’Est. Mais les idées communistes, au-delà des caricatures et de leurs perversions profondes, restent valables. Cela suppose un effort d’invention extrêmement profond pour penser des solutions dans un monde très différent.

Par exemple ?

L’impasse majeure des expériences communistes a été l’aveuglement démocratique. Il a empêché de dépasser les obstacles rencontrés. Aujourd’hui, les modèles représentatifs touchent leurs limites à cause d’un niveau inédit de savoir dans la société. Les démocraties doivent être profondément renouvelées. Le sens de la production doit être repensé. La question du sens des richesses produites, qu’il s’agisse de leur utilité et de leur finalité, devient décisive pour l’avenir écologique de la planète.

En tant que communiste, êtes-vous toujours opposé à la propriété privée des moyens de production ?

La vision étatiste, centralisée de la propriété collective est dépassée, mais pas l’appropriation sociale des richesses. Le système de la Sécurité sociale, créé en France à la Libération à l’initiative d’un ministre PCF, est une idée profondément communiste ! Prélever à la source une partie des richesses pour la consacrer au bien-être social des populations, c’est communiste ! Mais cela n’est pas contradictoire avec l’existence d’entreprises privées ! Le communisme aujourd’hui est tout sauf un égalitarisme qui s’imposerait de manière administrative et qui nierait le travail. Les individus ont besoin de confronter librement leurs envies de création. Mais, je n’aspire pas à une société idéale.

C’est une révolution chez les communistes de ne plus avoir l’idéal comme horizon !

Je suis animé par le fait de rêver une société, mais ça n’a rien à voir avec définir une société idéale. Je ne crois pas plus au communisme par plans quinquennaux. Le communisme est un mouvement, un chemin de projets partagés, sans cesse remis en discussion. Ce n’est pas une société parfaite à atteindre.

Le communisme d’aujourd’hui ne serait-il pas devenu le socialisme d’hier ?

Entre 1830 et 1917, le Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels se décline dans une multitude d’expériences dites socialistes. Mais à partir de 1917, un débat traverse les forces socialistes dans le monde entier, et un très grand nombre d’entre elles choisit la voie communiste. Relisez les textes socialistes de 1936, vous verrez la distance avec ce que dit le PS actuel. Le PCF d’aujourd’hui est l’héritier des traditions socialistes et communistes de la première moitié du XXe siècle, alors que la plupart des sociaux-démocrates ont perdu le fil de cette tradition.

Mais pourquoi garder le nom « communiste » ? Par nostalgie ?

Parce que la gauche française s’est structurée en deux grands courants issus de la même matrice. Les communistes et les socialistes. Cela marque les consciences et les cultures. A partir des années 60, ces deux grands courants ont eu des stratégies communes de conquête du pouvoir à travers un programme commun, la gestion de municipalités, des expériences gouvernementales. C’est une originalité française d’avoir eu en Europe une gauche très à gauche ! Mais on voit aujourd’hui, à rebours de l’histoire, le PS français vouloir faire tardivement une mue sociale-démocrate. Au moment où toute la gauche française doit repenser ses fondamentaux ! Avec la stratégie du Front de gauche, le PCF est engagé dans une transformation très profonde. En tirant les leçons de son histoire et grâce aux nouvelles générations.

Le communisme productiviste et l’écologie sont-ils compatibles ?

Ils sont inséparables. Produire toujours plus sans se poser la question de savoir si on répond à des besoins utiles, cela n’a pas de sens. La réflexion écologique permet de s’interroger sur le sens de l’activité humaine. Mais pour penser la transition écologique, nous aurons besoin d’outils industriels. On peut à la fois défendre notre industrie et défendre le fait qu’elle doit connaître une mutation. Nous sommes bien conscients que si la prévention écologique n’est pas intégrée dans l’activité industrielle, celle-ci va continuer à faire des dégâts environnementaux.

Les déchets nucléaires engagent des générations… Vous êtes toujours pronucléaire ?

Pour certains, le nucléaire est devenu l’alpha et l’oméga de la question écologique. C’est très réducteur. Deux questions se posent : est-ce que la maîtrise de cette technologie dans de bonnes conditions écologiques est possible ? Est-ce que les risques sont supportables et répondent aux enjeux énergétiques ? Si la société répond que le nucléaire ne doit pas être utilisé, les ouvriers du secteur, avec leur haut niveau de qualification, peuvent facilement se reconvertir. Si on considère qu’il reste nécessaire, il faut créer des conditions de sécurité suffisantes pour les salariés comme pour la société.

http://www.liberation.fr/politiques...



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
18 août 2012 - 11h37 - Posté par 6ff9dc4e14f0477eac2f6cfced678219...

« Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »

Le "Communisme" n’est tout bonnement pas "une société" mais un mode alternatif de fonctionnement et de rapport de force dans la société.

Mais pourquoi garder le nom « communiste » ? Par nostalgie ?

Parce que la gauche française s’est structurée en deux grands courants issus de la même matrice. Les communistes et les socialistes. Cela marque les consciences et les cultures.

Donc si je comprend bien l’adjectif "communiste" est uniquemnt occasionnel et sert à une stratégie se répartissant les parts de marché entre deux partis qui prétendent initier et défendre.... ????

Qoui au juste.

A part des places et unepart de pouvoir dans la société capitaliste ???

Pôô^vre France !

((- :

G.L.



Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
18 août 2012 - 11h42 - Posté par 6ff9dc4e14f0477eac2f6cfced678219...

Et en complément :...

Celui-là, son papa a du labourer tout le cimetière en se retournant dans sa tombe. (((- :

C’est bien vrai quand on nous dis que, nous, les cocos, on a très mal éduqué nos enfants.

Comme ignare et amnésique on fait pas mieux.

G.L.


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
20 août 2012 - 16h13 - Posté par Jacques Perrin - c56725cbd38e0e69076d168a381359d5...

le dernier commentaire me sembles un peu partisan et réducteur. Par son interprétation , Pierre Laurent laisse la porte ouvert au choix du nom de notre parti pour le différecier du PS C’est tout. Aux interressés de continuer un débat productif.


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
18 août 2012 - 12h03 - Posté par luis - 8ee2f9a4056f5e0222786be03b7bf568...

Rien de nouveau, et avec les mêmes : le FdG comme rateau dans la lutte des places, à cirer les bottes du capital, comme sous Mitterrand et Jospin...
Laurent, sec national du PCF :
« « Je considère que le Front de gauche est une des composantes de la majorité de gauche  » » (Le Monde, 26 Mai)



Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
18 août 2012 - 14h01 - Posté par fa89a199d98c8abef8b84c585298a414...

Il a bosse quand ce "fils de " dans sa vie .

Ce Laurent ci ne vaut pas un clou...



Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
18 août 2012 - 16h53 - Posté par Pierro - 5eb92d494b09828aa924ed04c078420b...

Je ne crois pas plus au communisme par plans quinquennaux.

C’est sûr,là il en rêve surtout par quinquennat...



Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
18 août 2012 - 18h13 - Posté par 2f76a3ca60cb083fd43230c1f2d4cd59...

Excellent, kamarad !

C’est l’amour ou la canicule qui t’inspire ?

 ;-)

Chico


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
18 août 2012 - 18h35 - Posté par 6f3fb6c40283d8a67632b9313293eff8...

La critique OK mais avec des arguments, ils sont où les arguments ?



Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 16h58 - Posté par cops - 66bfc38b8c5a1c0c4dc8a0bd852b57d3...

La critique OK mais avec des arguments, ils sont où les arguments ?

Tu parles des arguments de Laurent ?

Oui, t’as raison, on se demande...


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
18 août 2012 - 19h04 - Posté par 1237fa2ecd3df3c372e8a607554058fc...

Laurent prépare le prochain congrès en commençant une prochaine remise en cause de la vision communiste de la société, ce qui sera combattu par de nombreux militants . Sa vision du FDG comme alternative à l’organisation révolutionnaire est déjà un compromis pire que le programme commun suicidaire . Le FDG doit rester un conglomérat de partis et d’associations et le PCF ,en son sein ,doit faire grandir l’esprit révolutionnaire et non pas une victoire électorale plus oux moins possible sans ambition de refonte complète de la société . Le communisme c’est le contraire du capitalisme et on ne peut y renoncer pour l’avenir de l’humanité.

Le réformisme a gagné les hautes sphères du PCF d’où la nécessité de changer de direction au prochain congrès . La fidélité suiviste de nombreux adhérents va en prendre un coup et nous allons tout faire pour ce qui nous concerne pour déstabiliser Laurent et ses compagnons de pensée qui baissent pavillon devant un capitalisme sauvage et en crise permanente. Trop de gens n’ont pas de richesse et leur seul vue c’est la pauvreté , alors nous ne pouvons pas au nom de l’écologie cesser de produire des logements,de l’habillement ,de l’énergie,de l’alimentation et bien d’autres produits nécessaires pour vivre correctement.Les bobos qui sont au pouvoir dans les partis de gauche,y compris au FDG,nous bassinent avec leur environnement mercantile favorable au capitalisme vert.Les vrais révolutionnaires doivent redresser la tête et ne plus se laisser influençer par ces gens aux revenus petit-bourgeois qui se moquent comme d’une guigne des quartiers populaires complètement laisser à l’abandon qui entraîne la jeunesse vers la délinquance et la révolte anarchiste .

L’interwiew de Laurent à Libèration comme média ,sans en référer aux organisations de base , démontre déjà le virage réformiste de son expression.IL aura à s’en expliquer . Affirmer que le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre c’est porter un coup de poignard à notre idéal et à nos penseurs marxistes. Marx et Engels sont hors jeu pour Laurent et ses compagnons de pensée , le mot camarade devient imparfait par la grâce d’un interwiew dans un journal anticommuniste dit de gauche. Laurent a mal digéré ses vacances d’apparatchik . Le PCF va -t-il exploser face à cette dérive réformiste ?????

Bernard SARTON ,section d’Aubagne



Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 08h48 - Posté par ce614bd7e6fa7bd7390ffaf4e591d119...

Laurent prépare le prochain congrès en commençant une prochaine remise en cause de la vision communiste de la société, ce qui sera combattu par de nombreux militants .

Bernard, comme quelques autres ici (je pense à AC), tu as un "style", et dans tous tes messages, dès la première phrase, sans même voir la signature, on se dit :

 Ah, ça c’est Bernard Sarton d’Aubagne !

Et on gagne à tous les coups.

 :-)

Chico

PS :

ce qui sera combattu par de nombreux militants

Toi, et... c’est qui les deux autres ?


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 09h19 - Posté par luis - 8ee2f9a4056f5e0222786be03b7bf568...

Plus de 40 ans que j’entends les mêmes sornettes : la base du parti va virer les dirigeants qui font un tournant réformiste...

Depuis très longtemps, le parti est verrouillé par ceux qui en vivent, qu’ils soient élus du système ou dependants de ceux-ci.

Bernard et quelques autres sont très utiles aux politiciens professionnels en continuant à semer les illusions sur une révolution dans le parti.

Le parti de la révolution reste à construire, sans compromis avec les politiciens professionnels PC et associés dans le FdG.


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 10h08 - Posté par 6f3fb6c40283d8a67632b9313293eff8...

Dans les procés de Moscou on avait au moins des aveux ; dans le procés actuel on n’a même pas des arguments !


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 16h54 - Posté par cops - 66bfc38b8c5a1c0c4dc8a0bd852b57d3...

Dans les procés de Moscou on avait au moins des aveux ; dans le procés actuel on n’a même pas des arguments !

il dit quoi ?


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 17h05 - Posté par ce614bd7e6fa7bd7390ffaf4e591d119...

Dans les procés de Moscou on avait au moins des aveux ;

Ah, la nostalgie, camarade...

Plus sérieusement, veux-tu dire que, pour bien faire, il faudrait obtenir des aveux de Laurent, et avec les mêmes méthodes qu’à Moscou à l’époque ?

Je n’apprécie pas du tout le positionnement politique de Laurent, mais de là à le "malmener", je trouve que tu y vas un peu fort...

Chico


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 11h17 - Posté par A.C - b7717079b235d417f7ce3224f10c1c36...

Bernard, STP..

Déconne pas.. !!

Tu vas quand même pas te suicider au prétexte que tu contribues à assurer les congés payés de Pierrot, Marie JO, Olivier etc etc..

Nous sommes quelques EX qui avons été du PCF -Parti COUILLU Fidèle ..à son camp-et qui rajeunissons grâce à toi..
Tu es notre Huma des années 70, nos"cahiers du Communisme" d’antan, tu es pour nous Aragon et Marchais, Eluard et Maurice, tu nous ramènes aux temps glorieux... ou nous manifestions contre les Ricains, plutôt que de causer comme Obama en parlant de la Syrie, tu es notre Mausolée d’un passé ..simple (il suffisait de choisir son camp)...même si nous ne fûmes pas - à part moi et quelques autres- irréprochables.
. _ :)
Alain Parfait me surnommait on.., quand je confondais le Programme Commun et "Das Kapital" , en croyant ,parce que jelisais l’"Espoir au Présent" de Monjojo que je construisais de l’Avenir.....

Bernard, pourquoi vouloir t’arroser d’essence et t’ immoller(. ;Guy..n’est paston prénom, merde !)

Pourquoi annoncer

La fidélité suiviste de nombreux adhérents va en prendre un coup

D’accord t’es membre d’une section qui a une histoire ou les zags de ces dernières décennies ne feront pas jeter aux chiens les zigs du"bon vient temps"

Quand Tardito occupait le fauteuil que le"communiste" Fontaine squatte , grâce à sa majorité PS-PC-Modem.. , quand être Coco ne signifiait pas "vivre à la colle"(quitte à se mélanger les pinceaux) avec les ACUNZO(du Parti de Gauche),ou cet IZQUIERDO,de la FASE....

Ah, Bernard, comme je comprends ta "pique" contre le"suivisme" , toi qui es à jour de tes timbres sans être pourtant timbré !

Ah, ce moment que tu leur prépares au Congrès !!

..
je t’en prie, Bernard, pas en venant te transformer en bonze à l’ouverture en hurlant" On m’a assez enculé"

Certes pour une fois"la Marseillaise" qui fut un quotidien communiste, ferait sa une d’un évènement politique..

c’est pas une raison, Bernard !!

Bernard, STP..

Ecoute les camarades cubains et latinos qui te supplient

http://www.dailymotion.com/video/xe...

 :))

Sans rancune ??

Chico t’expliquera que je suis pas"méchant" mais que c’est "mon style"..

 :)

Bon dimanche...

Salue de ma part nos potes de Fralib, mes copains RV 13, ,..bref tout ce qui, malgré LAURENT et SON PARTI(le tien, Amigo..) , résiste, lutte , espère et vaincra !

Joder !

VENCEREMOS !!

je t’embrasse

(je peux. !!...t ’as tellement de "dirigeants", locaux et nationaux... qui , eux, te baisent !)

A.C


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 19h30 - Posté par atique - 175e73fc3011e9231535fac14c2cce94...

En politique il faut toujours construire un rapport de forces et à l’intérieur du PCF il faut faire de même. Le courant réformiste qui a pris le pouvoir depuis georges Marchais , même si Robert HUE a été écarté ultérieurement, est la cause de notre déclin électoral après les évènements de mai 1968 où nous avons sauvé le pouvoir gaulliste sur les ordres de moscou . Ce cheminement gestionnaire de la 5ème république a permis au PS de se requinquer et de paraître plus crédible que nous .Les Français voulait-il la révolution dans les années 50 et 60 ? Je pense que oui même si j’étais encore très jeune à cette époque . Mais les accords de Yalta avait sclérosé le mouvement révolutionnaire européen à cause des staliniens moscovites avec la complicité des staliniens français avec à sa tête Maurice Thorez.Depuis nous nageons en eau profonde par la faute des militants de cette époque qui applaudissaient à tout rompre Maurice Thorez puis Georges Marchais après l’intermède Waldeck-Rochet qui géra 68 avec Georges Séguy qui signa les accords Matignon .

Plus de 70 ans après la résistance nous sommes dévalués dans les masses populaires pour avoir laisser faire la désindustrialisation du pays avec un chômage de masse à la clef et une pauvreté endémique. La crise du capitalisme aidant nous pouvons remonter la pente sur une base révolutionnaire à condition que le peuple comprenne notre message de renverser le système capitaliste .Le PS bien sûr va brouiller les cartes mais son bla-bla actuel est une arnaque médiatique à l’image du discours de Montebourg aujourd’hui en saône et loire . Les révolutionnaires communistes ont une bataille idéologique à mener pour rendre plus crédible leur volonté de changer de société ,sinon le capitalisme poursuivra son ravage pour nous ramener aux années trente .

Bernard SARTON


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 20h27 - Posté par A.C - b7717079b235d417f7ce3224f10c1c36...

je m’en doutais, Bernard

Depuis nous nageons en eau profonde par la faute des militants de cette époque qui applaudissaient à tout rompre Maurice Thorez puis Georges Marchais après l’intermède Waldeck-Rochet qui géra 68 avec Georges Séguy qui signa les accords Matignon

Voilà ta version "gauchisse 68" avec PC trahison etc etc.. !

 :))

c’est ce gros con de marchais avec ses 15 pour cent d’électeurs en 81( 13 ans après 68..., -au passage tu confonds accords Matignon de 36 et constat de discussion de Grenelle en mai 68- c’est MA faute de "marchaisien" si tes restes de Peuceufeu, ont fait, -lorsque c’est TA secrétaire générale, Miss CUAL en concurrence avec Bové ,qui aété candidate ,pou rune élection dont on sait qu’hélas elle structure le paysage politique..., 1,93 pour cent...

c’est bien entendu la faute à MES CAMARADES Brejnev, Ceaucescu et POL POT(oui, tu arriveras bientôt à "causer" le lambertoanticoco sans aucune difficulté !-) si tu fais rigoler AUBAGNE quand tu oses, Bernard , jouer au Marxiste en distribuant tes tracts mélenchoniens !!

C’est"NOUS" les enfoirés staliniens qui t’obligent, désormais, à faire la manche pour que ton FDG arrive un jour à faire autant que HUE plus Krivine plus Laguiller en 1995 !

Comme t’as du sauter un épisode dela vie du P"C"f..je t’informe que le Laurent qui dirige le convoi funèbre c’est le fils de l’"autre" !

Qui aurait du se faire châtrer à Moscou plutôt que d’enfanter les rejetons que TON p"c" nourrit avec TON pognon !

..jJattends le prochain épisode ou tu vas expliquer que c’est Babeuf puis les Communards de 1871 qui font que bientôt vous serez obligé de passer des annonces sur le"net", avec promesse d’un abonnement gratos pour voir lesmatches du PSGou del’OM...si vous voulez faire des adhésions !!

Je plaisante : TON congrès "communiste" de décembre c’est le dernier !

Ensuite, tu auras le Congrès de fondation du FRONT DE GAUCHE. ;(devenu PARTI, ..avant , à TOURS pour revanche soc dem, que tu ne sois délégué des BDR pou le grand Congrès d’Unification de toute la Gôche

Avec , en larmes , à la tribune et semarrant sous cape, Internationale aux lèvres et poings tendus..Ayrault, Valls, Montebourg, HUE, LAURENT, Autain, et même DUFLOT..et CON BANDIT !

La revanche sur les STALS de68
, Bernard..

Rassure toi : tu auras droit à "exister" dans une tendance marxiste : avec Emmanuelli, et les ex O.C.I..

Tu seras opposant !

comme maintenant !

Mais selon la formule de cet autre p’tit con de fossoyeur pré-thorézien, Vladimir Illitch.. ..., vous, les"idiots utiles " vous seerz un peu plus nombreux !!

Tout aussi inutiles au combat de classe qu’aujourd’hui, mais enfin réunis, avec comme premier geste "révolutionnaire" un cortège de" cocos light."du père Lachaise à Champigny,...venus .pissert en rangs serrés et avec drapeau rose, sur les tombes de ces salopards de Thorez et de Marchais...

 :)

Bonne soirée, Bernard

Dans le fond, là, on se"titille pour rien"

TOUT le monde s’en fout , du Peuceufeu !

Puisqu’il faut travailler au rassemblement de RESISTANCE et ouvrir le chemin au Communisme...
Juste un dernier mot :

Si je te réponds, c’est simplement parce que je sais que des copains apprécieront que je ne te laisse quand même pas nous couper nos couilles avec ta faucille et ton marteau de fabricatioon "solférinienne !"

En matières de fringues et de"marques" on appelle ça de la contrefaçon...

A.C


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
19 août 2012 - 22h42 - Posté par 6ff9dc4e14f0477eac2f6cfced678219...

@ A.C.

Par moments t’es GRANDIOSE !!!

Pour le reste, à Aubagne en ce moment, je crois pas que ça "rigole" tant que ça.

Y en a, à commencer par les FRALIB, qui morflent salement de cette redition pécéïenne des dernières décennies.

Et ça commence à peine.

(((- :

G.L.


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
20 août 2012 - 14h58 - Posté par atique - 2a82d8bd57b0a6824d640634d5b77fe0...

Je ne savais pas que tu étais stalinien et admirateur de Marchais que j’ai connu quand j’étais secrètaire de la jeunesse communiste de Villejuif dans les années 60.Jamais je n’ai pu encaisser cet homme très autoritaire et donneur de leçons qui répondait aux questions à côté de la plaque , mais je reconnais qu’il avait une certaine popularité chez les militants parce qu’il passait à la télé face aux deux guignols Elkabach et Duhamel qui l’ont fait passer pour un clown politique télévisuel.

Depuis le PCF cherche un nouveau chemin réformiste en collant au PS pour retrouver une audience perdu dans les masses populaires en déshérence. Le FDG est la nouvelle mouture pour remplacer le programme commun mort né.Le FDG a l’espoir d’additionner les mécontents de gauche du PS qui ne manqueront pas avec la politique austéritaire en préparation active.Alors peut-être le PCF tirera son épingle du jeu après tant de déceptions et d’échecs. Pour ma part avec d’autres nous tâcherons de booster l’optique révolutionnaire quand le peuple se mettra en mouvement comme nous le voyons avec le printemps arabe en pleine effervescence

Bernard SARTON


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
20 août 2012 - 19h14 - Posté par A.C - b7717079b235d417f7ce3224f10c1c36...

allez, juste pour se détendre, Bernard, ok ?

C’est lété, attrape le Ricard, on va causer..

Je ne savais pas que tu étais stalinien et admirateur de Marchais que j’ai connu quand j’étais secrètaire de la jeunesse communiste de Villejuif dans les années 60

Tu savais pas ?

Moi à la différence de pas mal de types qui ,sinon ne seraient pas restés 5mn de plus secrétaires de ceci ou cela à Villejuif ou ailleurs, Marchais ou HUE, j’ai toujours dit ce que j’en pensais, en bien (Jojo) ou en mal..(HUE)

 :))

C’était ma liberté .
Comme en URSS en 1950:personne n’interdisait , comme à PARIS, un défilé anti USA..
.

. je n’ai pu encaisser cet homme très autoritaire

Les "nouveaux " encaissent "tes chèques , d échec en échec

Un jour si turencontre Pierrot la Science(Juquin) demande lui, en "off" ce qu’il pense des classifications d’"autoritaires".

Il te rappellera que c’est Waldeck qui a instruit pour leBP d’alors l’exclusion de Casanova et de Servin !!!

Si tu as des amis comme j’en ai, qui"bossent" à Fabien, cause leur de la douceur de marie JO..N’oublie pas non plus de demander à tel ou tel journaliste son opinion sur les "chefs" qui trônent à l’Huma.

Quant à la façon chaleureuse dont TON parti qui était alors le mien , a fait taire et partir, en les salissant, des dizaines et des dizaines de milliers de militants quand le PC a voulu démontrer qu’il était en "mutation" , tu sais autant que moi, ce que j’évoque !

Pas te concernant en tant que vopo de la bande à Hue,comme deux ou trois petites frappes girondines,... mais en adhérent qui mesure aujourd’hui-du moins quand il veut regarder la vérité en face, que la cathédrale pécéienne finiten toute petite chapelle .....

Marchais, donc , était

donneur de leçons qui répondait aux questions à côté de la plaque , mais je reconnais qu’il avait une certaine popularité chez les militants parce qu’il passait à la télé face aux deux guignols Elkabach et Duhamel qui l’ont fait passer pour un clown politique télévisuel

Moi, tu vois, plus simplement je crois qu’à TORT ou à RAISON, les militants et le "petit peuple" voyaient en Marchais un espèce de "délégué du personnel"

Du genre des années 50-70 oui l fallait, AUSSI , une grande gueule !

Des prolos(toujours à tort ou à raison),pour eux , " jojo, "c’était en lien avec le fameux Chiffon Rouge de Fugain

Compagnon de colère, compagnon de combat
Toi que l’on faisait taire, toi qui ne comptais pas
Tu vas pouvoir enfin le porter
Le chiffon rouge de la liberté
Car le monde sera ce que tu le feras
Plein d’amour de justice et de joie

Bref, Marchais, que cela ait énervé certains , -ce fut parfois mon cas- qu’ils aient ou non rendus , en cellule ou ailleurs , publics leurs sentiments d’opposition (comme tu devais le faire, je n’en doute pas, à villejuif.....), l’affreux JOJO, l’inculte,écorchant le"français",....quand il "causait" dans la téloche, c’était un peu la lutte du" Pottier "de terre contre le Capital de fer :

"Nous ne sommes rien, soyons tout".

pensaient les"petits", les ouvriers...

Mais je le redis : lui, comme moi et les autres -sauf les militants lucides et courageux lutteurs contre l’"autoritarisme" , à Villejuif ou ailleurs....

 :)
.........nous avons été de gros MULETS d’être aveugles autant sur Brejnev que sur Tonton venat nous enc..er avec NOTRE programme commun !

Toi tu analyses

Le FDG est la nouvelle mouture pour remplacer le programme commun mort né.

Hélas, pas "mort né" !

Nous luttions depuis les années 60, "on" l’a signé en 72 il nous a SAIGNE au moins jusque vers la fin des années 80 !

Là nous avons compris qu’on ne nous y prendrait plus !
..
Sans google je peux même te donner les dates , les heures des"grands moments"de ce début février 1985 ou la bande à Fiterman (dans l’ombre) et des Rigout-Juquin ( en pov’ cons qui n’avaient pas compris que "Charles" les avait largués en route...)...ont pigé qu’ils avaient perdu le match..

Juquin, chacun s’en souvient ,commença alors sa carrière de futur candidat (1988) sponsorisé par l’ELYSEE ( lire"Verbatim" d’ATTALI) et soutenu activement par la LCR..

Parenthèse souriante :

Comme quoi, choisir entr"bons" et"mauvais stals" c’est pas toujours lié à la lutte des classes.... !!

(amis du NPA , alors dans cette affaire, toutes mes excuses de ce rappel..)

Comme "nous" avions tout bien analysé de la dérive programmatique..., passant de la sodomie mitterandienne (81-84), .........nous filâmes goûter à la
la fellation jospinienne (97-2002) pour finir,en orgasmes mélanchoniens par la "totale" -pour boucher les"trous" , si tu m’autorises cette expression.....avec les CUAL, puis le Frontisme de Gôôche,

Ce FDG tu me dis qu’il est donc la nouvelle version d’"union de sommet" , de dessaisissement des masses, d’antimarxisme objectif, que tu fais passer à Aubagne pour de la pré-Révolution en tube (de vaseline rose) quand tu vends ton "humain d’abord", qui certes ne risque plus faire perdre 3 millions de voix au PC !!

En ce sens, Laurent est moins sérial-killer de communisme que"mon " JOJO et ton serviteur stalinien, je te l’accorde. !

Donc cet ersatz de PCG, ce catalogue de slogans pour gogos, cette Révolution Citoyenne, Bernard , toi , tu y crois ?

Bien sûr et avec quel enthousiasme stp !

A rendre jaloux Marie JO et ses troubadours farceurs (frères Laurent, Darty Goal,Bessac , et autres mélenchoniens des calanques que tu connais mieux que moi, qu’ils sévissent à Aubagne ou paralysent les travailleurs à Marseille)

Toi, ça y est, tu"sens" que c’est parti pour la remontée spectaculaire, triomphale du "Grand Parti des Travailleurs" !!

Toi qui chantais en 60

Nous sommes les enfants deLENINE
Par la faucille et le marteau"

voilà que ta façon moderne de crier "Prenez Garde" aux bourgeois !!

...en mars 2012, ça devient :

avec ce titre "ronflant"(au sens d’endormissement du populo ?)

http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

Le PCF de nouveau dans les masses populaires


Ce qui faillit me faire sortir une "chancognerie " du genre "Bernard, lui est à LA masse"..mais je m’abstins ! (ce que je fis par ailleurs , aussi,..aux Présidentielles)

Tu nous gratifias de ceci

Après bien des déboires électoraux,liés à la signature du programme Commun par la direction nationale des années 70 avec Marchais comme secrètaire général, le PCF retrouve son ancrage populaire en allant sur le terrain des entreprises et des quartiers populaires laissés à l’abandon par tous les gouvernements successifs de 1981 à aujourd’hui

Puis, , tout en nous présentant tes amitiés révolutionnaires dans le débat qui suivait ton article enthousiaste , tu regrettais

L’anti-PCF de certains participants de Bellaciao n’est pas très honnête et peut offusquer par son mépris vis à vis des militants de ce parti comme moi .

Avec la foi du charbonnier ( qui, bien entendu, comme toi "va au charbon "en permanence dans les quartiers populaires des BDR...) tu nous révélais ce que ta boule de cristal rosie mais bolchévique t’avait prédit..

Modestement, tu entonnais :

. Ce que j’affirme est une réalité qui va bien au delà de nous-mêmes quand les masses populaires nous poussent dans le dos après bien des années de vaches maigres . Le succès des rencontres et des meetings du Front de gauche prouvent ce phénomène qui nous étonnent

Et pour qu’on te prenne pas pour un charlot, t’ insistais

.

Je persiste et signe, nous regagnons du terrain car nos idées redeviennent attractives malgré le scepticisme de certains d’entre vous .

Je faillis même te demander(mais j’ai pas ton adresse mail !) le résultat de l’Euromillion du mardi suivant, car tu nous donnais quasiment le résultat des présidentielles !


Enfoncé les sondeurs !

Avertissement : : IFOP..pas rire..de ce qui suit

Le PS bourgeois ne dominera plus la gauche car les expériences vécues par les travailleurs ont servi de révélateur vis à vis de ce parti ,surtout depuis le référendum de 2005

Aujourd’hui, tu nous préviens :"Attendez que ça pète, z’allez voir, bande de méchants antipécéiens.."

nous tâcherons de booster l’optique révolutionnaire quand le peuple se mettra en mouvement comme nous le voyons avec le printemps arabe en pleine effervescence

OUI..

Allah est Grand ( 1m87) et Paul Laurent est son prophète...

Puisque t’y "crois" Bernard, pourquoi nous fâcherions nous ?

Nous sommes dans l’irrationnel..

Comme avec les gosses de 3ans si tu leur balances que Papa Noêl c’est leurs parents plus Cételem .., comme avec les "sportifs" de salon qui te jurent que les Anglais gagnent désormais les Tours de France parce qu’ils boivent simplement del’eau sucrée, comme les fidèles qui te jurent que si, aujourd’hui l’ex hitlerjurgend Benoit interdit le mariage des curés , te disent...qu’ avec le temps,... ça n’empêchera pas les fils d’archevêques de créer un foyer , peut-être même entre homos ! _ :)

Bonne soirée, Bernard...

A.C


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
21 août 2012 - 15h59 - Posté par RICHARD PALAO - 52d48655ae587f442c9308d0d69e02f5...

le texte de LAURENT est d’une pauvreté idéologique et intellectuelle affligeante indigne d’un secrétaire général du parti communiste , je pense que si on avait donné comme sujet au bac " qu’est ce que le communisme aujourdhui" beaucoup aurait pu faire aussi bien ’, ou plutôt aussi mal , même mon neveu , brave gosse qui se laisse poursuivre par ses études .

Ce texte n ’est qu’un monceau de poncifs les plus éculés , sur l humanisme, le partage , la solidarité ...n ’y a t-il plus d intellectuels au PCF pour rédiger des discours avec un peu plus de contenu , AC répondrait que notre ami JOJO savait bien faire celà lui , mais c est parce que malgré ses défauts parfois agaçants , il avait un haute idée de sa fonction et de la "parole " du parti , ce que LAURENT pourtant élevé dans le sérail a complètement occulté , tout occupé qu’il est à colmater les brèches et à faire survivre la majorité de gauche qui lui assure à lui et ses amis , sa pitance quotidienne et une vie confortable , tandis que les FRALIB poursuivent leur interminable lutte et sont dans l attente que ce gouvernement de gauche fasse cesser leur calvaire

BERNARD SARTON , tu vis dans quel monde ?


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
21 août 2012 - 17h11 - Posté par 6ff9dc4e14f0477eac2f6cfced678219...

BERNARD SARTON , tu vis dans quel monde ?

(((-( :

A Aubagne !!!

Un des "laboratoires" français du Communisme municipal.

Le labo n’est pas en cause, ni la matière première...

Mais les laborantins ont loupé la marche il y a longtemps.

Toujours ce fameux problème des "génériques" et de la recherche du moindre coût et de l’augmentation du taux de profit.

(((- :

G.L.


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
21 août 2012 - 23h21 - Posté par 6ff9dc4e14f0477eac2f6cfced678219...

quand le peuple se mettra en mouvement comme nous le voyons avec le printemps arabe

Et quant à celle là, je téléphone illico à Georges SOROS et à OTPOR, (Que Laurent a oublié de contacter en faisant son agenda révolutionnaire), pour les mettre tout de suite en rapport.

Al Thani est déjà dans le secteur. (((- :

G.L.


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
22 août 2012 - 14h07 - Posté par as - 6f28b78c41ac633d83eb15dae890d3ac...

Il y a beaucoup de laboratoires révolutionnaires en France ...A Aubagne la section se cherche face à une équipe municipale tout à fait social-démocrate+Modem dit humaniste. Les communistes d’Aubagne sont divisés entre la section et la municipalité, moi-même je suis minoritaire au sein de la section par ma position sur l’Europe et le retour du Franc. Pourtant nous sommes tous communistes et fiers de l’être. Le FDG suscite de multiples débats car le Parti de gauche de Mélenchon a peu de militants sur la circonscription (2 ou 3) que nous avons vu à certaines réunions électorales .

Les camarades anti-FDG, qui sont nombreux sur le site bellaciao , ont peut-être raison sur le plan des principes révolutionnaires, mais la stratégie révolutionnaire exige parfois des chemins de traverse pour atteindre l’objectif souhaité. Le FDG peut participer à cette exigence stratégique. Mélenchon est une voix qui porte en tant qu’ancien socialiste de gauche , est-il crédible sur le moyen et long terme , nous le verrons dans les mois et années à venir . Le PCF ne disparaîtra pas tant que la société communiste ne sera pas construite .Ensuite les partis et l’Etat disparaîtront comme prévu dans les théories marxistes.Cela sera sans nulle doute possible vers la fin du siècle et nous ne serons plus là pour le voir .

Betrnard SARTON


Pierre Laurent : « Le communisme n’est pas une société parfaite à atteindre »
22 août 2012 - 17h02 - Posté par A.C - 3fa04570871efcc4dbd1a29393bdff90...

A Aubagne la section se cherche

 :)
Ce qui est certain c’est que les prolos, eux, pour s’en sortir ne CHERCHENT pas la section pécéienne d’Aubagne. !!

.Ils trouveraient ce que tu décris...Un maire PC avec des adjoints etune majorité d’un pluriel singulier:Cocoslight, socs, bayrouistes !
Et une section ou je pensais que l’eau et le feu cohabitaient...
Or, quand tu parles de tes compagnons de déroute laurentiens et des ’opposants" comme toi (sur le Franc ? putain..c’est du "lourd !)tu affirmes :

Pourtant nous sommes tous communistes et fiers de l’être.

Faudrait qu’entre deux articles,un p’tit plouf dans la piscine , et une p’tite sieste qui repose les gens de notre génération par temps de canicule, tu revois ce qu’est la définition du Communisme et..dela fierté...

Je te promets, Bernard, sinon à vouloir nous suivre sur le terrain polémique, tu vas arriver à me faire douter de ta sincérité militante..

A Aubagne comme partout, quand des garçons qui se disent COMMUNISTES me racontent que la bande à Laurent, les "affranchis" mélanchoniens , les canailles qui ont troqué la marxisme pour quelques miettes du festin social démo en mairie, conseil général régional, pour "exister" en tant que "chefs" de convoi qu’ils envoient dans le MUR (de l’Argent, de la HONTE. ;) , des "militants".. qui pour assurer leur retraite d’apparatchik , i font des pipes au "système" ,des mecs qui cautionnent par leur "suivisme lignard"la trahison, en nourrisant la pédagogie du renoncement,...

.. quand parlant de ces pantins, ,un communiste peut dire qu’il est "en famille" avec eux -tout autant communistes que lui-, fier de cette cohabitaion , alors je me dis que , OUI, vous n’êtes plus qu’une petite église ou l’on se croit obligé de s’affirmer SOLIDAIRES et fiers de l’être.

Je suis autant surpris et inquiet que si mon pôte, l’abbé de M., militant de l’ACO, m’avait un jour déclaré :

"Oui, je suis chrétien , humaniste
OUi, dans mon diocèse, tu as raison de me rappeler qu’il ya aussi X, ce prêtre ouvrier , militant CGT..... qu’on vient de condamner pour pédophilie sur des gosses de7à12 ans, durant de années

Mais,alain, nous sommes CHRETIENS l’un et l’autre et fiers del ’être"

Je lui aurais retiré mon amitié en lui disant de relirel’Evangile .

Son Jésus avait certainement une autre idée du lien avec les mômes quand il disait"Laissez venir à moi les petits enfants"

Tant que tu nous expliquais ton engagement au sein du PC pour combattre,ceux qui cotisent , comme toi, au PC -FDG mais eux, afin de barrer la route à la Révolution....je pouvais admettre, sans partager ton choix !

Mais si tu les trouve autant communiste que toi, ceux qui soutiennent ces vyous,..alors là, Bernard, on est sur un autre terrain.
Je ne t’y rejoindrai pas pour en discuter car cela me conduirait à ne plus précéder ma signature du

.."Cordialement."..

que je t’adresse cet après-midi...

A.C

 Fier, quant à moi, que mon entourage, mes camarades de luttes, sachent que je suis Communiste alors que MGB-laurent Mélanchon, et leurs relais- perroquets ne le sont objectivement pas du tout !

Ni à Fabien, ni à AUBAGNE.

Là dessus, je suis certain que Parisot, Hollande, et autres Copé sont d’accord avec moi.

Parce qu’eux ont encore des repères de CLASSES..

 :)

Ceux de la leur...





Dans les coulisses d’une plainte pour harcèlement contre Nestlé
mardi 21 - 00h20
de : La Cité
Casse des retraites : casse finale
lundi 20 - 21h26
de : MARTINE LOZANO
5 commentaires
une nouvelle maison d’édition
lundi 20 - 19h27
de : léo
Passer de la défensive à l’offensive
lundi 20 - 18h22
de : Marie-Anne
1er mai Hambourg allemagne : incendie bateau chargé UF6 (hexafluorure d’uranium)
lundi 20 - 18h02
rapport d’engrenage
lundi 20 - 17h59
de : hdm
DECHETS RADIOACTIFS : L’EMISSION SCANDALEUSE DE FRANCE INTER DU 15 MAI 2013
lundi 20 - 14h21
de : LAMIREAU Thierry Réalisateur du film "URANIUM EN LIMOUSIN"
1 commentaire
Le débat public tronqué dénoncé par FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
lundi 20 - 14h07
de : LAMIREAU Thierry Réalisateur du film "URANIUM EN LIMOUSIN"
MEDIAS PRO-CAPITALISTES : SOYEZ AUSSI GENEREUX D’INFOS. QU’EN SENS INVERSE !
lundi 20 - 13h57
de : Joannès
2 commentaires
L’opposition à Hollande et le massacre de la France (zaz)
lundi 20 - 12h40
de : Ocséna, contre le système-ENA
1 commentaire
La relance de l’industrie, l’emploi ouvrier, c’est pour quand ?
lundi 20 - 11h58
1 commentaire
Le Qatar fournit des milliards de dollars aux rebelles syriens (The Financial Times)
lundi 20 - 11h57
de : Roula Khalaf , Abigail Fielding Smith
6 commentaires
Souffrance au travail : IV. La réingénierie
lundi 20 - 07h39
de : Alain Astouric
« La gauche socialiste renaît à chaque dérive droitière du Parti socialiste »
lundi 20 - 01h19
de : Philippe Marlière
2 commentaires
«  Tu déshonores notre pays parce que tu fréquentes une Asiatique  ».
dimanche 19 - 22h10
de : DF
CONDITIONS DE VIE A CUBA : TEMOIGNAGES
dimanche 19 - 21h22
de : Joannès
4 commentaires
NOTRE NORD C’EST LE SUD EN AMERIQUE-LATINE
dimanche 19 - 19h50
de : Joannès
Mélenchon ambigu
dimanche 19 - 17h21
de : md
26 commentaires
Des manifestants sans-papiers enlevés une heure et demie par la police de Valls
dimanche 19 - 15h13
Inacceptable ! Les enseignants grecs réquisitionnés par les flics !
dimanche 19 - 15h03
de : FO
26 mai, contre la république et la démocratie (zaz)
dimanche 19 - 12h16
de : Ocséba, contre le système-ENA
1 commentaire
Souffrance au travail : III. La fabrique à stress
dimanche 19 - 07h20
de : Alain Astouric
1 commentaire
Emmanuel Todd invité à un débat à Fabien le 31 mai
samedi 18 - 22h54
de : ZAPATA
1 commentaire
Retour sur la soirée de soutien aux opposants de NDDL à Auch (Gers)
samedi 18 - 21h39
Non messieurs les rouges bruns Marion Maréchal-Le Pen n’est pas Hugo Chavez !
samedi 18 - 19h33
de : gigi
5 commentaires
Notre avenir se construit par nos luttes !
samedi 18 - 17h38
de : stef 84
Marine LE PEN et sa piscine !
samedi 18 - 16h57
de : Antifa
10 commentaires
URGENT Arrestation de sans-papiers
samedi 18 - 16h27
Dans le démocratique, l’escroquerie à la racine (zaz)
samedi 18 - 11h59
de : Ocséna, contre le système-ENA
Toutes et tous dans l’action et en grève le 13 juin à La Poste
samedi 18 - 10h12
de : DUPIN Bernard Administrateur CGT Groupe La Poste
Galas pour Gaza (30 mai, Pantin et 1° juin près de Morlaix)
samedi 18 - 10h01
de : François NICOLAS
Nous, chômeurs, chômeuses et précaires...
samedi 18 - 09h33
On a toujours raison de se révolter
samedi 18 - 09h29
de : communistes-unitaires
Souffrance au travail : II. La religion de la mobilité
samedi 18 - 09h13
de : Alain Astouric
Casse de l’Hôtel Dieu ? RESISTANCE !
samedi 18 - 08h48
de : CGT
Fausse route camarade
samedi 18 - 07h00
de : Pascal
10 commentaires
Provocation !
vendredi 17 - 21h18
de : MARTINE LOZANO
1 commentaire
A Levallois-Perret comme partout la laïcité doit être préservée !
vendredi 17 - 21h00
de : Militant SUD Education
1 commentaire
Richard Poulin, faux expert, vrai putophobe
vendredi 17 - 20h26
de : Thierry Schaffauser
1 commentaire
MULTINATIONALES INTOUCHABLES ? L’OFFENSIVE DES PEUPLES EN AMERIQUE-LATINE
vendredi 17 - 20h21
de : Joannès

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. Voltaire
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
La Fête de Lutte Ouvrière à Presles (95) 18, 19 et 20 mai 2013
lundi 13 mai
de Lutte Ouvrière
2013, L’ANNÉE DES NOUVEAUTÉS ! Cette année, la fête fait peau neuve ! Partout, apparaîtront de nouveaux stands et de nouvelles attractions, comme la Cité des Arts, Aux temps de la préhistoire, la zone du Nouveau Monde... et bien d’autres encore ! Ce site lui-même s’est enrichi, vous proposant par exemple, classé par ordre chronologique, un programme complet vous permettant de voir d’un seul coup d’oeil (presque) toutes les animations de la Fête. Alors, en (...)
Lire la suite
"Timira" - rencontre avec Wu Ming 2
jeudi 2 mai
2 commentaires
Le Collectif Bellaciao va participer a cet rencontre. MARCOVALDO est au 61, rue Charlot - 75003 - Paris samedi 11 mai à 19h Nouveau rendez-vous avec l’écriture collective : Wu Ming 2 discutera avec Olivier Favier de son roman "Timira", qui paraîtra prochainement en français aux éditions Métailié dans la traduction de Serge Quadruppani. Timira, roman métisse, paru en Italie en 2012, est une plongée dans l’inconscient colonial et postcolonial italien. Écrit par Giovanni (...)
Lire la suite
L’HISTOIRE DU 1er MAI, JOURNEE INTERNATIONALE DE CELEBRATION DES LUTTES DES TRAVAILLEURS
mercredi 1er mai
de Roberto Ferrario
5 commentaires
Le XIXe siècle voit la naissance de la classe ouvrière. La prolétarisation du travail se développe au fur et à mesure que la mecanisation industriel vient remplacer les anciennes formes de production. Les employeurs sont les maîtres absolus des entreprises et les conditions de travail sont misérables. Les (...)
Lire la suite
Mélenchon invente le concept du militaire altermondialiste ????
mardi 30 avril
de Le moustique socratique
15 commentaires
Ce n’est pas une blague, le nouveau concept "révolutionnaire" est annoncée par le guru du PG lui même dans un bref communiqué sur son site, le souverainisme, bien sur, est encore confirmé. Dans sa "révolution citoyenne" la course a l’armement nucléaire national est la priorité... et la paix, le désarmement et la dénucléarisation sont a proscrire. Non à la liquidation de l’argument militaire de la France Austérité et atlantisme sont les maîtres mots du livre blanc de la (...)
Lire la suite
La CGT fera appel de la décision du TGI de Paris ! Interview exclusive Bellaciao
vendredi 26 avril
de La CGT PSA Aulnay
1 commentaire
Ce vendredi 26 avril, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son délibéré concernant l’assignation de la CGT contre le plan de 11 200 suppressions d’emplois. Le Tribunal de Grande instance de Paris a donné raison à l’employeur considérant que ce dernier pouvait présenter deux plans de sauvegarde de l’emploi sur des périmètres distincts dans un exercice qui consiste d’avantage à reprendre les arguments de l’employeur qu’à critiquer les (...)
Lire la suite
PSA lecture publique du délibéré sur le PSE ce vendredi à 14h Palais de Justice (video)
vendredi 26 avril
de La CGT PSA Aulnay
Vendredi 26 avril à 14h : Délibéré de l’assignation de la CGT contre le plan de 11 200 suppressions Ce vendredi 26 avril, le Tribunal de Grande Instance de Paris rendra son délibéré concernant l’assignation portée par tous les syndicats CGT du groupe PSA et soutenue par la Fédération CGT de la Métallurgie contre le plan de 11 200 suppressions d’emplois de la direction de PSA. A 14h, L’avocate de la CGT, Maître Marie-Laure Dufresne Castets, accompagnés par les (...)
Lire la suite
Italie : 25 avril 1945 la libération, femmes dans la Résistance videos + photos
jeudi 25 avril
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Les femmes ont participé activement à la Résistance en Italie et payé un prix élevé. Elles furent 623 à tomber au combat ou tuées en représailles ; 4600 furent arrêtées, jugées et torturées, 2750 déportées dans les camps de concentration. Sur 250 mille activistes, 75 mille furent des femmes dans les Groupes de défense féminins et 30 mille dans les forces combattantes. Le 25 avril 1945, les partisans libèrent Milan de l’occupation des nazis et des fascistes. Même la population civile (...)
Lire la suite
25 avril 1974 La Révolution des oeillets (video+photos)
jeudi 25 avril
de Roberto Ferrario
Grândola, Vila Morena est une chanson portugaise composée par Zeca Afonso, qui raconte la fraternité des habitants de Grândola, une ville située dans l’Alentejo. Elle fut considérée par le régime d’Antonio de Oliveira Salazar, l’Estado Novo, comme exaltant les idées communistes, et censurée. Le 25 avril 1974, à minuit quinze, cette chanson fut diffusée à la radio portugaise Radio Renascença et servit de signal pour commencer la révolution qui renversa le régime ; elle est (...)
Lire la suite
Les actions en justice entreprises par la CGT (video)
mardi 23 avril
de La CGT PSA Aulnay
Interview de Philippe Julien secrétaire général de la CGT PSA Aulnay La pétition contre les licenciements et les poursuites est à signer ici La caisse de grève est à remplir ici http://cgt-psa-aulnay.fr/video/les-...
Lire la suite
Pourquoi je n’irai pas manifester le 5 mai... mais le 1er mai !
lundi 22 avril
de La Louve
32 commentaires
En cette journée anniversaire de la naissance de Lénine, j’ai trouvé le moment bien choisi pour livrer une réflexion sur le 5 mai et ce qu’il convenait d’y faire (ou pas). En effet, je me posais la question : que faire du 5 mai ? Y aller ou pas ? (Car, même si je n’en suis pas, et que je pense avoir vu assez rapidement les - mauvaises- raisons du changement de cap ...- on doit se poser des questions quand un groupe politique comme le NPA appelle à la (...)
Lire la suite
Lundi 22 avril Rassemblement de lutte à PSA Aulnay !
lundi 22 avril
de La CGT PSA Aulnay
Ce lundi 22 avril, les salariés de PSA Aulnay en grève depuis 14 semaines acceuillent des délagations de salariés d’entreprises de l’agro alimentaire qui subissent des plans de licenciement et des fermetures d’usines. A l’origine de ce rassemblement, des salariés de l’entreprise Frainor en liquidation judiciaire, située à Arras qui fabrique des pâtes, ont décidé de faire une marche d’Arras à l’Elysée pour protester contre des promesses non (...)
Lire la suite
Alerte Vénézuela : les fascistes tentent un coup d’état. Telesur en directe
mardi 16 avril
de Roberto Ferrario
2 commentaires
4 camarades du PSUV assassinés Deux décès ont été signalés dans l’Etat de Miranda, qui englobe une partie de Caracas, un autre dans l’Etat de Tachira à la frontière avec la Colombie et un quatrième dans l’Etat de Zulia, dans l’ouest du pays. Elias Jaua, agé de 45 ans, tué par une arme à feu dans la localité de Baruta, à la périphérie de la capitale vénézuélienne. Le domicile de la présidente du Conseil national électoral CNE, Tibisay Lucena, à été attaqué, ainsi (...)
Lire la suite
Vous paierez tout et vous paierez cher, vous les capitalistes ! Milan, 1975, vidéo complète
mardi 16 avril
de Roberto Ferrario
1 commentaire
Le documentaire, en 5 partis, produit par le "Collectif du Cinéma Militant" pendant les jours de Avril 1975 à Milan, avant, pendant et après l’assassinat de Claudio Varalli et Giannino Zibecchi. 46 minutes de séquences des événements, des manifestations, les affrontements. Une liste "incomplète" (je essaie de la complété... ) des camarades et autres victimes tuées au cours des années 1960 - 2004 en Italie, conséquence directe de la stratégie de la tension ... 1960 * 5 (...)
Lire la suite
Aspect judiciaire de la lutte à PSA Aulnay : Interview Bellaciao - M° Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate (2 videos)
lundi 15 avril
de Collectif Bellaciao
8 commentaires
Avocate du mouvement social (syndicats, militants politiques), ML Dufresne-Castets défend actuellement les travailleurs de PSA Aulnay. Le constructeur prévoit 11.000 suppressions d’emplois et la fermeture de l’usine du site de Seine-Saint-Denis. Une demande en justice, tendant à faire reconnaître l’insuffisance patente du plan de sauvegarde de l’emploi a été déposée par la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et plaidée par M° Marie-Laure (...)
Lire la suite
Oui le combat contre l’Etat-policier et le droit de punir doit devenir un combat des organisations ouvrières
samedi 13 avril
de La Louve
16 commentaires
Je suis une avocate engagée, à maints égards, et je ne l’ai jamais caché. J’ai décidé de revenir ce soir ici sur la contribution que les organisations ouvrières "de classe" pourraient apporter à la lutte contre le "droit de punir" et contre l’État policier (je dis "pourraient" à dessein parce que justement, cette contribution est, hélas, inexistante, quand l’inexistence n’est pas carrément soutien à cet État-policier). Et je reviens donc à plusieurs (...)
Lire la suite