Accueil > Et si on construisait du"TOUS ENSEMBLE" rappelant le scénario de (...)

Et si on construisait du"TOUS ENSEMBLE" rappelant le scénario de Mai68 ?

par Alain Chancogne dit"A.C."

Publie le vendredi 18 avril 2014 par Alain Chancogne dit"A.C." - Open-Publishing
22 commentaires

On dira que j’enfonce des portes ouvertes.
Cela est moins dangereux que de refermer celles qui s’entrouvent, de peur que l’air du "nouveau" ne fasse tousser ceux qui respirent meiux en vase clos...

A/

Ne revenons pas ici, trop longuement sur ce qui est la caractéristique dominante de ce Printemps 2014

 Guerre de classes d’’une violence inédite mais obligée  : le Capital ne peut plus tolérer le moindre"grain à moudre" !

Sa CRISE SYSTEMIQUE ne donne aux travailleurs quel’Alternative : RESISTERet contre-attaquer en force ou..mettre legenoux à terre annonçant le K.O , prélude àla Barbarie..

 Dispositif de "collaboration renforcée" entre les Possédants et ce qui furent longtemps nommés "réformistes", d’un temps ou les Luttes et "les marges" en terme de taux de Profit, ne conduisaient pas à une redéfinition du mot "REFORME" Qui devient aujourd’hui " RETOUR sur TOUT ce que la Classe ouvrière a pu arracher au"Capital"

D’ou la mise en musique"hollandaise" du recul social, humain démocratiquee par l’ex"social démocratie" devenue tout simplement domesticité d’alternance pour mise en forme du moment de la partition Gattaz que jouait hier l’orchestre Sarko.

  L’absence de véritable repères d’ALTERNATIVE d’émancipation conduit les directions nationales des Organisations -hier de"classe" comme la CGT -à s’enfoncer dans la remise en cause de ce qui a fait l’originalité du syndicalisme de Lutte de Classes
Ce qui permet à un Le PAON de pouvoir OSER cette insulte à des décennies de militantisme, avec sa déclaration qu’aurait pu signer BERGER et publiée dans la presse patronale
https://www.lenouveleconomiste.fr/thierry-lepaon-cgt-pour-que-le-consensus-emerge-il-doit-y-avoir-affrontement-21597/

Il n’existe à la CGT aucune opposition de principe face au patronat. L’entreprise est une communauté composée de dirigeants et de salariés – là encore, je regrette que les actionnaires fassent figures d’éternels absents – et ces deux populations doivent pouvoir réfléchir et agir ensemble dans l’intérêt de leur communauté. Sur ce plan, il est évident que le pragmatisme syndical s’impose. Cette perspective ne me gêne pas, pas plus que celle du compromis qui s’inscrit dans les réalités de l’entreprise depuis toujours : encore une fois, dès lors que nous sommes contraints de vivre ensemble, il faut bien trouver les conditions de ce vivre-ensemble. C’est pourquoi je considère que la vocation d’un syndicat ne se résume plus aujourd’hui à protéger les salariés mais consiste à agir pour faire évoluer non seulement le monde du travail mais aussi la perception qu’on en a ; à incarner une forme de régulation sociale.

Que cette déclaration aie soulevé colère et indignation au sein du CCN..et aussitôt montée au créneau d’un véritable SO pour OMERTA afin d’imposer le"silence" dans les rangs.., est hallucinant !

B/

COMMENT tenter de s’en sortir ?

Ces quelques rappels de l’état des forces en présence, conduirait à un pessimisme dangereux si l’on ne prenait pas en compte une réalité qui n’est pas sans conséquence par ailleurs au sein même des forces qui accompagnent cette politique du K( que ce soit au sein du PS..ou de certaines orgas dela CGT

(Du moins là ou on a le courage d’ouvrir le débat)

 Les élections municipales ont fait la démonstration -que confirme des sondages récents- qu’il es t FAUX de prétendre que majoritairement et de façon de plus en plus affirmée, la colère des travailleurs se porte vers un soutien à la nauséabonde "offre" lepéniste
.
C’est l’abstention -sanction qui devient le refuge demasse chez les travailleurs et laj eunesse

D’ou mon questionnement pour débattre :

Comment aider à la mobilisation pour que la guerre éclair que vient de (re)lancer le Gouvernement VALLS trouve une riposte à hauteur des enjeux

Il y a, selon moi qui ne prétend à aucune"vérité révélée" , en vieux "singe" qui a fait son deuil de la méthode consistant à livrer aux travailleurs le" menu du jour concocté parles"Chefs" dans les arrières cuisines des Comités Centraux du"PARTI" ou dans quelques bureaux deMontreuil..
..................à se frotter les mollets à l’ail sur des idées déjà exprimées :

1/Faire grandir le besoin d’"autonomie des Masses" passe cependant par quelques prises en compte de la réalité :

Il y aura, pour ce 1 MAI, les"traditionnels" appels de la CGt etd’autres orgas :Sachons les utiliser, en évitant de prétendre préparer des manifs puissantes en instruisant, en même temps, le procès de le PAON..

2/
Mais, dans les entreprises, et -ce qui se fait moins d’habitude- sur les marchés, dans les Cités, etc, sachons" appuyer là ou ça fait mal":notamment en direction des RETRAITES.

.Ils sont une des cibles les plus exposées de Gattaz-Valls

..Ils ont , plus que les générations des 25-35 ans , une capacité à comprendre la différence entre"ACQUIS par la LUTTE" et " privilèges, générosité qui ne seraientplus possible pour cause de"CRISE", etc etc

La jeunesse , celle des CDD, des stages bidon, des diplômes dévalorisés , cette jeunesse - quand elle atteint l’âge de mes"gamins" (23 ans) etqu’elle entend qu’on balance des"ballons d’essai" quant à la résurrection des CPE et autresSMICS jeunes-
..., oui, cette jeunesse ,n’oublions pas que c’est celle qui a fait reculer Villepin, qui a fait mettre momentanèment dans les tiroirs, un texte POURTANT voté par l’assemblée..

 Tout cela cohabite dans les têtes, avec ce qu’a semé l’idéologie dominante en termes de"résignation, "d’"individualisme" de division etc etc !

3/
Réflechissons ensemble :

 Quand ,le Pouvoir mise sur la célébration des horreurs des boucheries organisées par le Capital en 14-18, pour enfoncer encore plus le clou ded la justification de soumission aux régles qu’impose des structures inventées par le Capital pour enfumer les terrains deLutte de classes(je pense bien entendu par exemple à l’UE),
...sachons aussi réactiver la MEMOIRE COLLECTIVE.

 Rappelons en préparant le1 Mai,... que celui de 68 fut le premier depuis des décennies àvoir vule Pouvoir gaulliste contraint d’ autoriser les cortèges..

Que cette puissance ouvrière ne fut pas pour rien, y compris en milieu étudiant, puis dans l’embrasement post 3 Mai dans les Facs, à la déferlante d’occupations, de greve qui devint générale ,

Justement parce qu’elle ne fut pas décréte par le"haut" , mais construite par des AG d’entreprises, avec des travailleurs propriétaires des revendications, des formes multiples d’action, de décision dans l’appréciation d’"avancées" ou d’insuffisances..( y compris en surprenant Seguy à Billancourt après GRENELLE)

4/
Ne laissons pas retomber la pâte le 2 Mai

FO appelle les fonctionnaires, pour la 7° année consécutive victimes du "gel du point",à une journée de Grêve pour le 15 Mai ?

Mettons en débat dans les entreprisesl’exigence que ce jour soit une journée exceptionnelle de greves et demanifs INTERPROs..

Rappelons les vertus de la"démocratie puvière", des A.G..

Ne soyons pas plus timorés que les réacs anti mariage pour tous !
la RUE peut faire reculer les Pouvoirs.

Construisons patiemment des coordinations de base, le plus large possible,
Ne soyons pas de ceux qui exigent de ceux qui nous rejoignent dans la colère et la volonté d’en découdre , une autocritique avec flagellation en placepublique..au prétexte qu’ils sont syndiqués ou militants locaux CFDT

Quand on a un Le paon à la tête de sa CGT,qui fredonne les chants CFDTdans les colonnes du"Nouvel ECONOMISTE3...,.... on se la joue modeste svp !

Bien entendu, si je taisais ce qui suit,, j’étonnerais :

L’"autonomie ", l’autogestion desluttes ne saurait conduire à se pâmer devant la "spontanéiété des masses"

Si Marx rappelle que les "Masses font l’histoire" il ya lieu de ne pas jeter à la poubelle ce que de"dogmatique" serait le "Que Faire" de Lénine...

La modernité communiste n’est pas de se déguiser en" révolutionnaire citoyen", en combattant pour je ne sais quelle"autre majorité d’une"nouvelleGôche" , avec ses contours évoluant selon la stratégie qui est en lien direct avec les plans à terme de ceux qui entendent jeter des pelletées de terre rose sur le tombeau de tout ce uise référe au"communisme" !

Porte flingues d’un K aux abois recherchant à importer "chez nous" les recettes d’"union nationale" telles qu’on nous les vantent en évoquand les alliancesCDU6PSD d’outre-rhin..

Camarades et Amis,

L’Heure est venue de bousculer les positions dites"partisanes"

La construction de l’organisation révolutionnaire du millénair
e sera le sursaut du courant de classe, ou. ele Capital ses mercenaires-collabos, entraineront nos enfants vers l’âge des cavernes !

LUTTEs et Construction d’un projetet d’une Orga duCommunisme sont objectivement liés.

 On peut en discuter ou pas.

 On peut passer plus de temps à commenter les amours-désamours interFDG ouFDG-NPA.

 

Chacun est libre..

Puisque le dicton l’affirme :

"EN MAI, fais ce qu’il te plait"

J’ai simplement voulu rappeler ce qu’il plairait à ma vieille carccasse de voir se dessiner

.En la mettant à contribution, à la mesure de ses forces restantes, de ses moyens..Pour vivre encorelongtemps..
puisque"ceux qui vivent , ce sont ceux qui LUTTENT" si j’en crois le vieil Hugo
Laissant aux franquiste Milan Astray le terrible et désespéré cri de"Viva la MUERTE" , c’est"VIVE la VIE" que nous devons peut être faire résonner dans les rues , les quartiers, les usines, les facs !

Mais ce qui ne résonnera que si nous raisonons
En oubliant d’être"raisonnables" comme on voudrait nous y contraindre ...

A.C

Portfolio

Messages

  • Quelle belle incantation !

    Mais comment faire pour lever les blocages ? Des millions de gens sont convaincus que la bonne santé du capital est prioritaire. Cela met les forces qui placent l’intérêt général au centre en situation défensive.

    Il y a bien sûr des critiques, mais pas de volonté alternative.
    La construction POUR des réponses à la crise est notre priorité absolue.
    Sinon, les mécontentements conduisent à des impasses. Abstention-sanction, vote FN ....

    • GB 26100 , ou as tu lu des "incantations " ( formule magique ...pour obtenir un effet surnaturel , selon le petit ROBERT ) dans les propos de AC ?

      moi, j’ai lu des propositions avec lesquelles tu as le droit de ne pas être d’accord , encore faudrait-il que tu l’exprimes , la critique gratuite ne participe pas à "la construction pour des réponses à la crise ..." comme tu l’écris , mais tu proposes quoi ?

      N’es tu pas d’accord que le "tous ensemble " est nécessaire qu’il doit se construire à la base sans attendre les mots d’ordre venus d’en haut ? que pour le conStruire , ceux qui se prétendent révolutionnaires ont un rôle essentiel à jouer en mettant de côté leurs divergences , du moment que l’objectif est commun : faire face à l’ enjeu qui est devant nous :

      SOCIALISME OU BARBARIE

    • Certains pensent que le mécontentement fera le mouvement et que le mouvement fera émerger les propositions alternatives.
      Les propositions alternatives donneront priorité à l’intérêt général qui rejoint aussi l’intérêt de 99 % de la population. Cela suppose de définir un rôle nouveau du système bancaire pour financer l’utile à la population et mettre fin au parasitisme du capital d’un petit nombre.

      Le problème nouveau à mon avis, c’est que la population ne bougera pas si elle ne voit pas l’issue. C’est la faiblesse actuelle de tout ceux qui veulent une alternative. Pas de solution rendue crédible, donc pas de contestation et encore moins de construction alternative.

      Aujourd’hui, nous avons l’abstention-sanction. Peu de luttes syndicales et encore moins de débat d’importance sur l’issue.

      J’en suis désolé et je pose la question : comment débloquer ?

    • Tout-à-fait d’accord avec toi, gb !
      Non seulement la population a besoin de voir l’issue,
      mais elle ne croit plus aux contes de fées qui ont bercé leurs parents et grands parents sur la construction de l’"homme nouveau"...
      Suivez mon regard !
      Lourd handicap à surmonter.
      Les organisations traditionnelles se sont trop discréditées pour être crédibles.

    • Le mouvement révolutionnaire doit reprendre la main face aux manœuvres des réformistes qui ne veulent pas perdre leurs places juteuses dans le système . La dénonciation du PS doit être permanente jusqu’à son éclatement ou sa mort , les communistes révolutionnaires doivent interpeller toutes les directions dites révolutionnaires (PCF, NPA, LO ,POI, Verts, Socialistes non incartés ,peut-être aussi PG et Ensemble) pour une action commune anticapitaliste en occupant la place de la concorde en permanence face à l’assemblée Nationale "guignol du capital". Toute la classe politique n’a plus aucune légitimité actuellement et la mobilisation des masses populaires restent la seule solution pour abattre le système comme en 1789. La grève générale insurrectionnelle reste la seule solution pour en finir avec le capitalisme et ses valets . Boycott du vote aux européennes peut aussi être très positif . Nous ne pouvons arrêter la lutte tout azimut comme cela se développe dans le pays avec une crise qui s’approfondie de jour en jour . Hollande en est à douter de sa réelection , à mon avis on doit le forcer à démissionner au plus vite comme son conseiller Morelle . La pression de la base des militants doit forcer le changement de stratégie des directions actuelles , politiques et syndicales , qui restent encore attentistes devant les évènements qui se succèdent . Il faut chercher à débloquer la situation actuelle qui font des élections le seul moyen d’expression de pouvoir de la bourgeoisie et de ses partis . L’élection ne changera rien et il ne faut plus attendre quoi que ce soit de la 5ème république monarchiste . Chaque élection est une déception pour le peuple car les partis sont cadenassés par la bourgeoisie pour maintenir son pouvoir . Le peuple doit se prendre en charge à la base dans les quartiers et les entreprises . L’austérité aggravée de Valls va faire prendre conscience de cette nécessité et chaque militant doit être à l’initiative du pouvoir à la base dans son quartier ou son entreprise sans attendre de directives d’en haut avec des directions faibles et sans aucune légitimité comme nous l’avons vu aux dernières élections municipales avec plus de 40% d’abstention-bulletins blancs et nuls .

      Faisons comme les ukrainiens car il y a urgence avec le plan Valls-Hollande d’écrasement social pour les salariés et retraités et autres chômeurs-Précaires. Prenons des initiatives sans attendre face à cette offensive des forces du capital pour nous cadenasser dans la misère et la servitude .

      Bernard SARTON ,section d’Aubagne

  • Il serait dommage que la polémique sur telle ou telle expression, voire la non lecture de ce que j’écris conduise, une fois de plus, , à enterrer tout débat qui dérange..

    pârlons franchement :

    @diogène :

    J’avais mis des guillemets à" raisonnables" pour indiquer que c’est ainsi que l’idéologie dominante "cause" aux exploités !

    Puisque tu relèves des termes -ce qui es ton droit sauf..si cela évite d’aborder le fond en parlant du Socialisme comme d’un "rêve",- de même que d’autres ont inventé "la fin de la lutte des classes", l’archaïsme du Marxisme dit dogmatique puis-je te demander : En quoi cette référence à l’aspect SYSTEMIQUE de la crise du Capitalisme te dérange -t-elle ?

    C’est un élément qui peut expliquer une divergence respectable mais une mise au clair qui évitera- mes amis défenseurs des coléoptères excuseront la grossiéreté-, d’"enculer les mouches" !!

    "Réver "(?) qu’il va "se passer quelque chose" me fait penser à ceux qui te disent : "Oulala.., ca va péter un jour !"
    Je leur demande toujours si leurs culs seront de la partie ou s’ils comptent sur le mien et celui de mes camarades pour que ça s’entende ...au MEDEF et àl’Elysée...

    @Gb2610 :
    Là ou je’évoque laCRISE du Capitalisme, tu réponds, comme certains sociaux démocrates-ce n’est pas une insulte dans ma bouche- par une primauté à ce queserait la crise bancaire..

    Cela suppose de définir un rôle nouveau du système bancaire pour financer l’utile à la population et mettre fin au parasitisme du capital d’un petit nombre.

    J’aimerais bien comprendre comment on peut mettre fin au parasitisme du K autrement qu’en constriuisant , en processus, une Société socialiste, la perspective COMMUNISTE

    Vu que le système bancaire n’a absolument rien à foutre des "incantations" (sourire..) visant à aboutir à un rôle nouveau(??) pour"financerl’utile" !!

    Je sais bien -je ne dis pas que ce sont tes sources- que des types comme ce"pauvre" économiste de bureau syndical le DUIGOU,a inventé une définition qui fait se marrer tout le patronat financier : un "pôle public des financements" ou, à part deux trois renards qu’il se propose d’empailler, il laisse les autres bien vivantsdans le poulailler qui est à NOUS, et qu’il évoque un espèce d’avant-garde constituée de petits bouts de restes d’établissements "publics" (genre caisse des Dépots et Consignation) qui selon lui et la petite équipe rose de la CGT Finances, des équipes FDG et de quelques"gauchistes" du PS , servirait d’"exemplarité" (sic)au gros de la troupe des financiers !

    Nous avions eu ce débat ici, ilya plus de deux ans !

    https://bellaciao.org/fr/spip.php?article125347

    Tu excuseras le fait que je me cite :

    je donnais la citation RIDICULE des camarades de mon Orga

    La CGT en a conscience, la mise enplace d’un tel pôle public « n’épuisepas la question de la prise en comptede l’intérêt général, de service public », dans les autres composantes dusystème financier, banques privées etétablissements mutualistes. Lesyndicat mise sur « l’exemplarité »d’un tel instrument pour entraîner lesautres dans une même dynamique de« service public du crédit et del’épargne », tout en rappelant quel’octroi de nouveaux droits d’intervention dans la gestion des établissements pour les salariés est une condition de la réussite d’unetelle innovation.

    Je répondais ce qui me semble encore plus actuel..

    Depuis quand , les Banquiers , les assureurs ces patrons que je connais mieux que ceux qui les fréquentent dans les pince fesses consensuels à la Herzog, ou pire en co gestion des pires crapuleries , seraient ils sensible à l’ »exemplarité » d’une démarche publique ?

    Je m’étonne de deux réactions

    Gb26100, , tu nous dis

    Le problème nouveau à mon avis, c’est que la population ne bougera pas si elle ne voit pas l’issue.

    Tu ajoutes

    Peu de luttes syndicales et encore moins de débat d’importance sur l’issue.

    J’en suis désolé et je pose la question : comment débloquer ?

    HEU...ou je suis sous mélange Tranxéne-alcool, ou justement, l’objet de mon papier sans prétention, c’est de mettre en débat le lien LDC -Tous ensemble construit d’’en bas ET construction d’une Organisation REVOLUTIONNAIRE moderne.

    Ce qui me fait penser que l’ami pinocchio s’est contenté desurvoler mon "paelard"..et le commentaire de notre ami commun Gb26100, puis qu’il dit :

    on seulement la population a besoin de voir l’issue,
    mais elle ne croit plus aux contes de fées qui ont bercé leurs parents et grands parents sur la construction de l’"homme nouveau"...
    Suivez mon regard !

    Je veux bien "suivre" ton regard, ami

    Mais si tu veux bien croiser le mien tu auras lu X fois que la perspective suppose effectivement d’en finir avec l’idée d’un Socialisme clé en mains , élaboré par un Parti-Guide, qui définirait en vase clos la Société du Futur , laquelle accoucherait de l"homme Nouveau"

    Tellement nouveau que dans les années 60-70 j’ai entendu , en rigolant sous cape, dans une conférence organisée par mon Parti d’alors(le PCF) que la Société future serait tellement basée sur le "bonheur", le" respect", l"amour" entre humains débarrassés du Kapital et de tout ce qu’il pourrit, que même l’infidélité dans un couple ne serait pas envisageable..(SIC)

    .............. j’ai failli rendre ma carte..et filer dans un parti ou l’on ne souhaiterait paslechangement de société..

     :))

    Plus sérieux :

    Et si on "travaillait" cette idée d’avoir à aider à ce que des formes inédites de"Comités de base" permanent , de LUTTES, de RESISTANCE, face aux Gattaz-Hollande , se constituent pour élaborer des contenus de RIPOSTE, des formes d’action , afin d’aller vers de la COORDINATION qui ne soit plus confisquée par des organisations qui trainent les pieds..voire qui font du croc en jambe au mouvement social ?

    Ce serait plus intéressant que de relever mes fautes d’orthographes ou de déclarer que"c’est foutu"...

    A part, mais là je sens qu’on va croire que je suis un provocateur..

    A part, mais je ne veux pas l’imaginer qu’"on" n’ose pas dire que ce"peuple" est trop CON, trop mou, trop shooté à TFI , trop attiré par lablondasse de ST CLOUD pour qu’on puisse compter sur lui..

    Donc, seule une"bonne révolution par une courageuse avant garde de cinquante blogueurs , pourrait nous sortir de la merde..

    Sinon ?

    on se couche. ;pour "rêver" comme dit Diogène...

    Ceci précisé, comme on dit dans les réunions

    " la parole à celui qui veut intervenir"

    Pour argumenter avec de quoi s’enrichir mutuellement , pour LUTTER et..GAGNER !
    Ce débat peut se faire sans prendre de gants..
    Surtout si ce sont des gants de boxe sans aucun apport à nos problèmes...

    Cordialement

    A.C

    • Je crois que ce que tu proposes est en train de mûrir assez rapidement et je l’explicite plus haut . Nous sommes dans la bonne voie car libérés de la pesanteur des disciplines de Partis avec des directions hagardes délégitimées . Nos idées vont prendre corps comme on dit dans le mouvement social avec des militants décompléxés de la discipline habituelle . La déclaration de 26 secrétaires fédéraux du PCF sur les candidatures aux européennes en est un signe même s’il est limité . Les discussions sont âpres et tendus avec les légalistes électoraux qui ont perdus toute légitimité par leurs échecs successifs . Les gestions municipales vont être calamiteuses avec la crise financière et les dettes impossibles à rembourser avec l’austérité permanente et la grève des impôts par manque de liquidités dans les comptes bancaires populaires (Marseille en est un exemple) . La France ne dort pas , elle se réveille car les nantis sont trop rapaces et le fouet Valls-Hollande devient trop violent et insupportable ... Amitiés ..Bernard SARTON

  • Je signale quand même que l’UCR-CGT, et ce avant la déclaration de Guerre de Valls avait décidé d’une Manifestation Nationale à Paris le 3 Juin. Que pour les seules Bouches du Rhône deux rames de TGV ont été affrétées par la CGT des retraites. Mais ca c’était AVANT la déclaration de Valls !
    Et dés aujourd’hui tout est fait pour faire du 1er Mai, un tremplin pour réussir le 3 juin !
    Et les vieux tam-tam de jadis ont repris du service pour rameuter le maximum de "guerriers" sur la Canebière ( et ailleurs dans le département)

    Loin des incantations, c’est par l’action , sous toutes ses formes, que l’on fera bouger le curseur !

    http://www.retraites-cgt13.com/wordpress/actions/plus-que-jamais-laction-le-1er-mai/

    • QUE FAIRE ? ACTION TOUT DE SUITE !

      INUTILE DE SE DEMANDER PENDANT 20 ANS SI C’EST UNE BONNE IDÉE DE CONSTRUIRE DES COMITÉS DE BASE RÉUNIS ENSUITE EN UNE COORDINATION COMMUNE À TOUS LES GRÉVISTES OU FUTURS GRÉVISTES.

      IL Y A URGENCE !

      C’EST TOUT DE SUITE, QU’IL FAUT CONSTRUIRE CES COMITÉS PARTOUT OU L’ON SE TROUVE !

      C’EST TOUT DE SUITE QU’ON A BESOIN DE CETTE COORDINATION !

    • Cher LENINE,
      tu "claironnes" :

      QUE FAIRE ? ACTION TOUT DE SUITE !

      INUTILE DE SE DEMANDER PENDANT 20 ANS SI C’EST UNE BONNE IDÉE DE CONSTRUIRE DES COMITÉS DE BASE RÉUNIS ENSUITE EN UNE COORDINATION COMMUNE À TOUS LES GRÉVISTES OU FUTURS GRÉVISTES.

      Donc ce qui serait intéressant c’est que toi qui a compris et qui trouve"inutile" de se répéter, tu nous donnes un coup demai :
       Comment tu t’y espris pour que dans ton bled, ou ton usine, ce COMITE -l’autre Lénine aurait parlé de ce Soviet, soit en place,
      Tu as fait comment pourrassembler, convaincre ?

      ça marche, vous êtes nombreux, il ya des jeunes, ça élabore , ça agit ?

      Puisque tu nous le dit en majuscule

      C’EST TOUT DE SUITE, QU’IL FAUT CONSTRUIRE CES COMITÉS PARTOUT OU L’ON SE TROUVE !

      Car ce n’est pas à toi que j’apprendrai que l’on ne COORDONNE..que ce qui existe !
      Or moi, malgré une petite expérience militante et quelques approches , jen’ai pas réussi...!

      J’entends bien ta façon de lancer ce cri

       ! C’EST TOUT DE SUITE QU’ON A BESOIN DE CETTE COORDINATION !

      OUi, il a "URGENCE" !

      C’est pourquoi je te demande quelques échos ..

      Engels, explique que, par la pratique, nous savons que le monde et les choses existent. Nous savons que les idées que nous nous faisons des choses sont fondées, que les rapports que nous avons établis entre les choses et nous sont réels."

      Et il écrit

      Du moment que nous employons ces objets à notre propre usage d’après les qualités que nous percevons en eux, nous soumettons à une épreuve infaillible l’exactitude ou l’inexactitude de nos perceptions sensorielles. Si ces perceptions sont fausses, l’usage de l’objet qu’elles nous ont suggéré est faux ; par conséquent notre tentative doit échouer. Mais si nous réussissons à atteindre notre but, si nous constatons que l’objet correspond à la représentation que nous en avons, qu’il donne ce que nous attendions de son usage, c’est la preuve positive que, dans le cadre de ces limites, nos perceptions de l’objet et de ses qualités concordent avec la réalité en dehors de nous. Et si par contre nous échouons, nous ne sommes généralement pas longs à découvrir la cause de notre insuccès ; nous trouvons que la perception qui a servi de base à notre tentative, ou bien était par elle-même incomplète ou superficielle, ou bien avait été rattachée d’une façon que ne justifiait pas la réalité aux données d’autres perceptions.

      Ce que les marxistes dont nous sommes , toi et moi, résumons dans ce proberve anglais cité aussi par Engels

      la preuve du pudding, c’est qu’on le mange »

      Certains camarades disent :« Il faut que les "gens" comprennent que c’est NOUS qui avons raison. »

      Je réponds toujours :

      Il ne sert a rien d’avoir RAISON si l’"autre", en face et qui cherche aussi à sortir de la Société du malheur, n’a pas, de ta part l’aide pour que les idées s’affrontent et s’enrichissent des VECUS, des expériences, des echecs, des victoires etc etc..

      En rappelant ce qu’il est advenu de ce qui ont "vaincu"...sans convaincre..

      J’ai des amis communistes de l’ex RDA qui partagent mon opinion.....

      J’ai desamais, ici et ailleurs qui oublient vite que la"dictaure -qui se voulait temporaire-du prolétariat est vite devenu la dictature sur le prolétariat et même la dictature des apparatchiks sur ..LE PARTI !

      Pardons de la longueur l’abus de citation ,mais vraiment , ce qui est à l’ordre du jour c’est ce que nous chantait FERRAT.. que j’ai honte d’avoir taxé d’anticommuniste", alors !

      C’est un autre avenir qu’il faut qu’on réinvente
      Sans idole ou modèle pas à pas humblement
      Sans vérité tracée sans lendemains qui chantent
      Un bonheur inventé définitivement
      Un avenir naissant d’un peu moins de souffrance
      Avec nos yeux ouverts en grands sur le réel
      Un avenir conduit par notre vigilance
      Envers tous les pouvoirs de la terre et du ciel

      Au nom de l’idéal qui nous faisait combattre
      Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd’hui

      Au lieu de jeter un oeil humide et nostalgique sur "notre" MAI 68, soyons de ceux qui entendent laisser dans l’Histoire un Mai 2014 qui rappellera le SURSAUT de CLASSE !

      Cordialement

      A.C

  • Chancogne, c’est trop long et sans interêt, du bla bla de vieux aigris, et Palolo en écho qui joue au garde champètre, c’est pathétique. En être réduit à ça, on dirait de la chimiothérapie administré à un mort.

    • " administré à un mort ..." ; LOVE ME TENDER , tu veux certainement parler de ton idole ELVIS PRESLEY un grand révolutionnaire ( du rock) et qui dans le domaine des shoots était un expert ...

      Allez -va te coucher avec un tranxène et un double schotch en écoutant " dont’ be cruel " pour faire un gros dodo ....

      Quand à la révolution , " IT’ S NOW OR NEVER " une variante de SOCIALISME OU BARBARIE ...

    • J’adore !

      "Love me tender" , tu ne dois pas être une de ces" ex "qu’on me prête, auxquelles j’aurais essayé d’expliquer combien Marx était d’une jeunesse et d’une vitalité d’actualité,tout en effeuillant la marguerite(ou la marie-jeanne)..
      ..... ..arrachant ainsi à la "patiente" ( pas au sens médical, mais en terme de capacité à m’écouter rabacher mon livre de recettes révolutionnaires !)
      ............des doubles orgasmes sexo-politiques !

      Selon la formule de Trotsky
      " Prendre le temps et prendre son pied"

      Love me tender , tu dois être , à contrario, une de ses mochetées -connes (la double peine !) qui continuent, douze ans après ma fuite du Parti soit disant "communiste" de me faire chier y compris la nuit avec des appels aussi anonymes que ton pseudo..
      Non, tu ne saurais ^tre une des membres de l’A.A.A.A.C - Amicale des Admiratrices de Adorable Alain Chancogne- adhésion 15 euros/ an, donnant droit à une carte dédicacé et numérotée : avec tirage au sort d’un numéro pourune folle nuit d’intimité, àl’issue de l’AG, avec lumière tamisée, Hymne soviétique, rPastaga-olives, projection non cryptée de"Marchais, le Rocco Siffredi dela classe ouvrière"

      Car si tu avais eu cet honneur ( bien que maintenant, le droit au"tirage" en reste au droit de"grattage".)...jamais tu n’oserais écrire
      "Chancogne, c’est trop long et sans interêt"
       :)

      Allez, on se garde ce trollconcocn, furax ?, juste pourdémontrer qu’on peut débattre et se reposer "2 mn en rigolant !

      Bon week, LOVE..

      Et si t’es un mec, de mon âge en plu,s surveille ta prostate
      LOVE and PISSE !

      SERIEUX :(aux autres ) :

      Quelqu’un a des infos du CCN.?

      .L’idée est lancée ou pas quele15-fonctionnaires dans l’unité Fo-CGT-CFDT-, cela aide àpousser pour un 15 du "TOUS ensemble ?

      La date du 3 juin pour les retraités n’est elle pas un inutile inefficace éparpillement de résistance ?

      Cordialement

      A.C

    • Pour créer ce "tous ensemble " , la mise en réseau me semble être un moyen interessant , je vous fait part , sans que celà serve de "modèle" , mot que j’ écarte de plus en plus en politique , ce que nous avons mis en place avec mon syndicat des retraités CGT des organismes sociaux du loiret :

      nous nous sommes procuré le listing des adresses des retraités des organismes de sécu du département et nous leur avons envoyé un courrier en leur expliquant que notre but n’était pas forcément de les faire adhérer à la CGT , mais d’échanger, par courrier ou internet , de défendre nos droits de retraités mis en danger par l’augmentation de la fiscalité , de la chèreté des mutuelles avec la perte de la participation de l’employeur , de la perte de notre pouvoir d’achat causé par le différentiel augmentation/coût de la vie , différentiel qui va s ’accroitre avec le gel des pensions,de la fermeture des établissements de soins , de la non-prise en compte du risque dépendance etc ...

      dans la mesure des possibiltés de chacun nous les invitons à participer à toutes les actions de défense des retraites et de la sécu en général , c’est ainsi que le 18 mars deux cars se sont rendus à la manif pour la défense de la sécu , un car avec des actifs membres du personnel des caisses d’ORLEANS et un car avec des retraités , des cégétistes mais également des syndiqués de FO et même de la CFDT qui n’appelait pas à la manif .

      Pendant le voyage , nous avons discuté de la nécessité de ce" tous ensemble" et la conclusion de tous était que c’était le seul moyen de se faire entendre .Certes nous n’en n’étions pas encore à débattre de la baisse tendantielle du taux de profit et de la construction du parti révolutionnaire , mais tous étaient persuadés qu’il fallait faire péter cette société dominé par le fric même si tous n ’avaient pas un vision claire de la société à construire .

      Je pense que notre devoir est d’agir chacun dans sa "sphère d’activité" pour réaliser ce "tous ensemble " , saisissons nous de tout ce qui bouge dans le bon sens pour en construire les bases : assemblées de personnels , réunions de locataires , de quartiers , d’associations sportives ou culturelles etc ...n ’attendons pas que l’autre commence et si l’autre commence avant nous ,examinons ces propositions , et si elles vont dans le sens de ce" tous ensemble ", participons sans ostracisme en respectant les différences , mais dans la clarté en ne mettant pas son drapeau dans sa poche ...

      Nous n’avons rien à craindre du débat , de la confrontation des idées à nous des les faire avancer sur une ligne de classe...

  • A.C said =
    .L’idée est lancée ou pas que le 15-fonctionnaires dans l’unité Fo-CGT-CFDT-, cela aide à pousser pour un 15 du "TOUS ensemble ?
    La date du 3 juin pour les retraités n’est elle pas un inutile inefficace éparpillement de résistance ?
    Cordialement

    Sauf que : Rien n’interdit aux retraités de participer à la lutte des fonctionnaires pour un meilleur Service Public ( vous avez vu le nombre de Têtes Grises à La Poste, aux Impôts,dans nos hôpitaux,....)
    Ni aux fonctionnaires de participer à la Journée de Manifestation nationale des du 3 juin car, eux aussi i ont du soucis à se faire pour leur future retraite !

    Les luttes ne se chevauchent pas ! Elles se nourrissent des autres luttes pour devenir plus fortes et plus nombreuses pour toucher tous le monde !

    • certes les luttes s’additionnent et comme tu dis ,rien n’empêche les uns de participer aux luttes des autres , sauf que l’expérience prouve que celà ne se fait pas .

      Je l’ ai déja écrit à plusieurs reprises sur BC et ailleurs , prenons l’exemple des retraites : les gouvernements et le MEDEF jouent la division , et font passer les salariés du régime général pour des privilégiés vis à vis des artisans et commerçants et les salariés des régimes spéciaux et de fonctionnaires comme des super -privilégiés par rapport à tous les autres , et sur ce point nous avons perdu la bataille des idées en luttant chacun pour péserver son pré-carré et le résultat est que nos droits à la retraite sont remis en cause régime par régime avec un alignement sur le "moins-disant" .

      la disperssion des luttes a largement favorisé la remise en, cause de nos régimes de retraite et la dispartition de certains , la vraie bataille aurait du être celle du TOUS ENSEMBLE pour exiger un REGIME DE SECURITE SOCIALE UNIVERSELLE avec SON REGIME DE RETRAITE UNIVERSEL , cet exemple des retraites peut être repris dans de nombreux domaines , la défense des services publics , de la santé de l’éducation ...

      Je n’ai rien contre les luttes corporatives ou catégorielles à condition qu"elles ne soient pas une fin en soi et qu’elles permettent en se coordonnant de constituer l’indispensable lutte de masse si possible de longue durée , à mes yeux , actuellement le seul moyen de faire plier le pouvoir et faire avancer la conscience de classe .

  • Belle initiative.
    Beaucoup de questions à débattre.
    Est-ce que ce la construction de ce futur parti ou (mouvement ou organisation ou....)doit précéder l’action ou s’élaborer dans l’action ?
    Quelles actions,où : à la ville,à la campagne avec ou sans occupations de sites "légales ou illégales" ?
    Avec qui:considérons nous par exemple que les militants de la confédération paysanne peuvent être bienvenus dans l’action,les décroissants....etc ?
    Quels rapports avec les "forces de l’ordre" avec lesquelles il faudra bien se frotter ?
    Etc...
    Si ce débat doit se prolonger il pourrait être mis en bandeau par les administrateurs du site pour qu’il ne tombe pas dans les oubliettes.

    • JEAN 1 tu poses les questions que nous nous posons tous , le problème c’est que nous nous les posons chacun de notre coté , or comme je pense qu’il n ya pas de solutions miracles , la réflexion doit être collective , l’essentiel , à mon avis c est le mouvement , l’inertie de ceux qui devraient organiser le mouvement ( entre autres les syndicats) freine voir fait régresser la lutte des classes , il faut donc agir à la base avec TOUS CEUX , pour répondre à ta question qui veulent en finir avec ce système qui repose sur le fric et l’exploitation de la majorité par une minorité et peut m’importe avec qui , ce qui compte ce n est pas l’ appartenance de ceux qui veulent se joindre au combat mais qu’ils le fassent sur une ligne de classe , c’est dans les luttes que se forge l’unité ...

    • Je partage ton point de vue Richard,surtout qu’il y a urgence, que c’est dans l’action et donc à la base que la construction (et l’invention ) de ce mouvement qui a pour objectif Il va de soi,je ne l’ai pas précisé, l’effondrement total et définitif du capitalisme.
      Internet et tous les moyens actuels de communications sont de formidables outils pour faire vivre l’action dans une démocratie directe avancée malheureusement partagés par l’ennemi.A nous de se protéger.
      Une action :ça se passe en Belgique
      "D19-20

      L’Alliance D19-20 rassemble des agriculteurs-trices, citoyen-ne-s, travailleur-ses, chômeurs-euses, artistes, représentant-e-s de syndicats, d’ONG, d’asbl, des collectifs de militants et d’activistes, etc. qui luttent contre les politiques d’austérité et le partenariat transatlantique (libre-échange Union Européenne-USA) porté par Karel de Gucht, commissaire européen au commerce. Ces membres actifs de la société civile belge sont déterminés à construire et maintenir un rapport de force contre les attaques menées par l’Union Européenne et subies par toutes les couches de la population.

      15 mai 2014 : démocratie en danger !

      Le 15 mai, les plus grandes entreprises invitent nos décideurs (Karel de Gucht, Didier Reynders, Guy Verhofstadt, etc.) au palais d’Egmont pour le European Business Summit. Les organisateurs de cette grande messe du lobbyisme annoncent leur objectif : influencer les leaders européens à quelques jours des élections.

      Le partenariat transatlantique (TTIP) sera au centre des discussions. Négociant loin de tout débat démocratique, refusant de rencontrer ceux qui s’y opposent, Karel de Gucht ouvre grand ses oreilles pour le big business, qui voit en ce traité une occasion immanquable d’augmenter son pouvoir au sein de l’UE.

      Nous ne les laisserons pas faire !

      Ce 15 mai, dès 8h du matin, protégeons notre démocratie !

      Encerclons le palais d’Egmont !"
      Il doit bien y avoir des possibilités chez nous.
      La dernière intervention :"20 avril 2014 - 10h03 - Posté par AC - 84.***.158.***"postée ci-dessus est 1 modèle,tout compris rien à jeter.

  • Moi, je vois les dégâts de l’après "municipales", la confusion au sein des organisations politiques et syndicales, le vide idéologique.

    Avant les communistes étaient nombreux et parlaient d’une seule voix,

    Aujourd’hui ils sont peu et ont chacun la leur.

    L’unité ne se fera que sur un projet commun.

    • A GB 2610
      Le problème nouveau à mon avis, c’est que la population ne bougera pas si elle ne voit pas l’issue. C’est la faiblesse actuelle de tout ceux qui veulent une alternative. Pas de solution rendue crédible, donc pas de contestation et encore moins de construction alternative

      Il nous appartient pas de faire "faire bouger " la population. c’est les masse qui déciderons "de bouger " . NOUS POUVONS QUE LES AIDER A PRENDRE CONSCIENCE.
      D’OU LE TOUS ENSEMBLE !!

      Il faut par contre q’un parti " communiste de France " soit pret a offrir une perspective
      de lendemain .C ’est la ou le bat blesse .

      Cordialement

  • un camarade destinataire de cet article , me fait par mail la réponse suivante :

    La spontanéité c’est bien, mais ça se bosse...

    Il serait nécessaire de bosser un peu le sujet. Et passer aux travaux pratiques.
    Il y eut récemment une assemblée de 43 hostos en lutte pour tenter d’aller plus loin. La prochaine se fera à Paris en Mai.

    Ici le communiqué de l’intersyndicale CGT-SUD de l’EPSM de Caen qui était l’hôte de cette première rencontre.
    L’étape suivante sera donc le 22 Mai à l’hôtel Dieu à Paris.
    Premiers signataires :
    EPSM Caen (14) CGT/SUD, CHU Caen (14) SUD, CH Vire(14) CGT/SUD, CH Bayeux (14) CGT/SUD, CHU Purpan Toulouse(31) CGT, Syndicat SUD Santé Sociaux 14, Solidaires 14, Centre François BACLESSE (14) SUD, CH de Novillars (25)-SUD, CHU Besançon (25) CGT, Nouvel Hôpital de Navarre (27) CGT, EPSM Quimper (29) SUD, CH St Malo (35) SUD, CH Redon (35) CGT, Centre G. Régnier Rennes (35) SUD, SUD Santé Sociaux 35, CHU Tours (37) SUD, CHD Daumezon Fleury les Aubrais (45) SUD, Centre de Santé Mentale Angevin (49) CGT, CHU Angers (49) CGT, CHIC Alençon-Mamers (61) CGT, CentrePsychothérapie de l’Orne (61)CGT, Union Syndicale Départementale santé action sociale CGT 61, CH Perpignan (66) CGT, CHS de la SartheAllones(72) SUD, APHP (75) SUD, Fédération SUD Santé Sociaux, CH duRouvray Sotteville-Lès-Rouen (76) CGT, Groupe Hospitalier du Havre (76) SUD, Hôpital Père Jamet Le Havre (76) SUD, Hôpitaux de Saint Maurice (94)-SUD, Paul Guiraud Villejuif (94)

    http://www.sudmondor.org/fichiers/communiques/2014/2014069.pdf

    Il y a également actuellement la longue lutte des postiers du 92 qui tente d’écarter l’étau et d’étendre la bataille et la résistance sociale.
    http://grevedespostiersdu92.tumblr.com/

    Je te conseille la vidéo de l’occupation du centre de tri du Louvre le 16 04 2014.
    http://www.youtube.com/watch?v=1drhHTYVA3Y
    Dans les 2 cas tu trouveras dedans des militants du NPA et de LO.
    Un des animateurs de la grève des postiers du 92 est Gael (dirigeant du NPA et un des animateurs du courant de gauche du NPA) tu le trouves là parlant en premier pour présenter leur lutte :

    http://www.youtube.com/watch?v=5SMG2Ys3DKs

    et les jeunes en action connexes :

    http://www.youtube.com/watch?v=OApwPkCPAfw

    On y apprends que dans des petits bureaux de poste on peut se battre.
    Ces batailles sociales dans lesquelles des révolutionnaires et des courants révolutionnaires éssayent de construire des réponses de coordination, des résistances sociales tentent de répondre au grand défi existant aujourd’hui qui est organisationnel et vise à reconstruire l’ensemble des organisations du mouvement ouvrier, par en bas, dans le feu des batailles sociales.

    Ce sont là des travaux pratiques qui ne partent pas du principe de nous partîmes 400 pour arriver 3000 au port, ni de délimitations politiciennes mais de la recherche de l’extension des batailles sociales.

    A force d’insister ça va bien finir par péter

    . Toutefois, l’ensemble des "politiques" doivent se mettre au boulot pour étendre, s’organiser et résister.
    Ils ne doivent pas faire confiance, d’une façon ou d’une autre, aux appareils dirigeants des confédérations.

    Il s’agit d’appuyer toutes les tentatives visant à coordonner la résistance et la mettre sous contrôle des travailleurs et des jeunes en lutte. En faisant cela on contribuera à étendre la bataille sociale sans que les travailleurs ne pensent qu’ils vont se faire avoir contre un plat de lentilles.

    A.C