Accueil > Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon
Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon
Publie le mardi 17 janvier 2017 par Open-Publishing21 commentaires
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF), a exprimé mardi des divergences avec le programme de sortie du nucléaire de Jean-Luc Mélenchon, qu’il soutient dans la course à la présidentielle
"Nous ne sommes pas d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur ce point, nous n’étions déjà pas d’accord en 2012", a déclaré le sénateur de Paris à l’antenne de Sud Radio et Public Sénat.
"Il faut à la fois lutter contre le réchauffement climatique et assurer le droit à l’énergie pour tous, et à une énergie propre", a-t-il analysé, prônant un "programme qui donne la priorité à la sortie de l’énergie carbonée".
"Le mix auquel je pense pour le pays et qui me paraît efficace, c’est maintenir notre parc nucléaire actuel, et y consacrer les moyens parce qu’il faut assurer la sécurité de ce parc et son efficacité, et développer les énergies renouvelables pour nous permettre de sortir des énergies carbonées", a-t-il déclaré.
Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement La France insoumise à la présidentielle, propose lui une sortie du nucléaire d’ici 2050.
"Le défi (...), ce serait les deux premières années d’arriver à remplacer une ou deux centrales nucléaires en production, soit par des champs d’éoliennes en mer, soit par des champs d’éoliennes à terre, soit par de la géothermie, soit par des hydroliennes que l’on mettrait non seulement dans la mer mais aussi dans les fleuves", avait déclaré M. Mélenchon en décembre.
Le PCF soutient officiellement Jean-Luc Mélenchon dans cette campagne mais présente en parallèle son propre programme, proche mais distinct de celui du candidat.
Les deux courants doivent se rencontrer le 23 janvier pour tenter de s’accorder sur les investitures aux législatives.
Concernant les prochaines sénatoriales, M. Laurent a laissé entendre qu’il pourrait se présenter à sa propre succession : "c’est possible. J’essaye de renouveler mon mandat", a-t-il déclaré.
Messages
1. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 10:58
En effet, c’est un point crucial de l’avenir en commun de la France Insoumise : la transition énergétique pour la sortie du Nucléaire. L’écologie est au coeur du programme.
Le nucléaire n’est pas une énergie propre, l’uranium est importé (pillé) et les centrales nucléaires sont une menace et un danger auquel il faut mettre un terme.
1. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 11:23, par Gb26100
La priorité absolue du moment est la sortie des énergies carbonées, pétrole, charbon et gaz. Ces énergies carbonées sont la cause principale du réchauffement climatique.
Le scénario de sortie des énergies carbonées est proposé par SAUVONS LE CLIMAT à la différence de NEGAWATT.
L’exemple allemand de sortie partielle du nucléaire montre les limites des nouvelles énergies renouvelables photovoltaiques et éoliennes puisque l’Allemagne a relancé le charbon. L’Allemagne est le premier pollueur en CO2 de l’Europe.
La passion en France sur le nucléaire civil empêche d’avoir un débat serein et rationnel sur la question. La sortie du nucléaire fait mode et permet de séduire l’électorat.
Il y a dans le monde en construction 38 réacteurs selon le CNRS
2. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 11:28
Peut-on vivre dans un pays, un endroit, que l’on devrait quitter ( sans espoir de retour) d’un moment à l’autre si une centrale a "un problème".
Les experts s’accordent à dire qu’il y en aura un ... seule la date est incertaine.
Quitter son village, sa région...pour aller où ? et pour y faire quoi ?
Demandons aux gens déplacés de Fukushima ce qu’ils en pensent.
Comment parler d’avenir quand on sait que nous avons le record d’installation de centrales chez nous ?
Mais ..."ça crée de l’emploi !!!!"......pffff les pompes funèbres aussi ...
3. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 11:50
Que veut dire " la sortie du nucléaire fait mode ...électorat" ?
Pourquoi cette phrase ? Vous êtes pro-nucléaire ?
Vous travaillez chez AREVA ?
4. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 12:18
la sortie du nucléaire est souhaitable et possible,mais je crois que les énergies renouvelables ne sont pas encore prétes à prendre le relais.
Certes c ’est aussi en refusant le productivisme (pas la productivité ce que beaucoup de gens confondent) et en économisant et produisant plus "écolo" que nous abaisserons la consommation ,c ’est là que se situe aussi les économies d’energie.
cela n’empeche pas que la demande d’energie est une réalité humaine ,c ’est un facteur de progrès,et cela ne faiblira pas .
Comment y répondre ? c ’est la question
Et je refuse de penser que celui qui veut un nucléaire fiable est corrompu et travaille chez Areva ,ni que l’antinucléaire est membre du lobby vert .
5. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 12:21
le nucléaire fiable ......?
6. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 12:32
le nucléaire a fait moins de morts et trés largement que les mines.
une mine fiable ?
rien n ’est fiable.
Comment sortir d’une technologie dangereuse ,c ’est la question sans insulter ceux qui sont sur d’autres options.
le danger du nucléaire c ’est les déchets pour des siecles.
c ’est la dimension énorme des zones détruites comme a thernobyl et a fukusima.
oui il faut en sortir,car des générations futures sont concernées .
Sans laisser ces générations avec un manque d’energie aussi catastrophique à d’autres égards.
7. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 14:12
Heu la "mode" ???
Et elle remonterait à quand ??? Catastrophe mondiale de Tchernobyl ?
Celle de Fukushima ?
Ou avant ? Plogoff ??
Etrange commentaire !
8. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 17:27
Et légèrement méprisant, comme je ne sais plus quel pdg parlait de "mode du suicide" dans son entreprise, ou comme tous ces politiques qui affirment que tel ou tel vote est un vote de colère, de protestation...
Ben non, c’est pas parce que notre raisonnement n’amène pas à la même conclusion que toi qu’on cède à je ne sais quel effet de mode, toi ayant l’apanage du rationalisme...
9. Nuclaire : Pierre Laurent relve des divergences avec Mlenchon, 20 janvier 2017, 10:20
Exactement ! !!!
2. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 11:53, par triaire
Laurent ne pense qu’à son poste, c’est une évidence .Nous demandons expressement à la mouvance de la sixième république de ne céder en rien à des gens de cette sorte qui, de toutes les façons s’allieront avec les Solfériniens pour les postes aux législatives ( si les solfériniens existent encore ! ) .
Mélenchon et son mouvement n’a pas besoin de ces gens la .
1. Nuclaire : Pierre Laurent relve des divergences avec Mlenchon, 17 janvier 2017, 17:59, par Marioozieri
"ces gens l" me fait trop penser un mouvement que tous les communistes ont toujours combattu.
Si un accord est conclu pour les lgislatives les communistes seront prsents pour crire une grande page de notre histoire.
2. Nuclaire : Pierre Laurent relve des divergences avec Mlenchon, 19 janvier 2017, 18:19
oui oui .....une fois de plus pour s’allier avec les socialistes , comme aux municipales. " Une grande page de l’Histoire"...c’est une plaisanterie ?
3. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 13:03
La seule énergie écologique c’est l’hydraulique. A la sortie de la guerre Marcel Paul avait lancé un vaste programme de constructions. Barrages, centrales... puis la france s’est lancée dans le nucléaire et tout a été abandonné.
Il y a aux archives du CIH (centre ingénierie hydraulique) à Chambéry des centaines de projets viables sur le territoire Français. Pourquoi EDF et le gouvernement ne les réactive pas ???
N’en déplaise aux écolos, l’éolien et le photovoltaïque= foutaise. Ca fonctionne à grands coups de subventions et le Kw coûte cher à EDF.
Comme d’habitude on se fout de notre gueule. Mais ne vous inquiétez pas il y en a qui s’enrichisse pendant ce temps.
1. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 16:37
L’hydraulique est très intéressante pour répondre aux pointes de consommation,elle ne peut assurer une production de base (l’energie mécanique de stockage est faible e=mgh)thermiques (charbon,gaz...)nucléaires sont les seuls capables de produire en base ;nécessaire à tte prod elect.L’eolien est surtout intéressant pour des producteurs privés gavés de subv publics. Non pilotable,intermittente (23% de fact de charge)elle ne peut se substituer au nucléaire sans recours aux fossiles.(v ex Allemagne). L’eolien flottant peut susciter qq espoirs à moyen terme associé à du nucléaire "4 ie gen (f à neutrons rapide)il sera peut être possible de se passer du carbone impératif pour notre survie.
2. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 16:56, par gb26100
Voir avec intérêt les centrales hydrauliques de type STEP Station de Transfert d’Energie par Pompage.
Ce système permet de remonter l’eau en heure creuse pour gérer les moments de forte demande.
4. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 17:10
Je ne sais pas trop s’il faut sortir du nucléaire tout de suite ou plus tard ??
Le fait est que JLM hériterait d’une situation problématique. D’un côté, des besoins en énergie qui ne bougeront pas du jour au lendemain et donc qu’il va falloir satisfaire avec ce que nous avons en attendant mieux. De l’autre, une nécessité absolue de réduire progressivement et sans s’arrêter, notre production d’énergie à partir du nucléaire.
Peut être que ce sera l’occasion de lancer une vaste campagne/consultation populaire à la fois pour faire le point du niveau de l’accord de la population et donc voir là où il faudra éduquer et à la fois mettre en marche la montée en puissance rapide des autres types de production d’énergie moins dangereuses (eau, vent, soleil, marée, ...) ; en même temps qu’apprendre à consommer intelligemment l’énergie quelque soit sa source.
Voilà un débat intéressant pour ceux qui ont une vision démocratique et progressiste de la société à construire.
1. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 17:33
Mais la première étape, c’est une baisse drastique de la consommation d’énergie. On en a les moyens, sur le plan technique, il s’agit de décisions politiques. Vivre aussi bien voire mieux, avec beaucoup moins d’énergie.
Après, on pourra alors se poser la question du type de production. Vouloir trancher avant ne semble pas raisonnable, puisqu’il s’agit de répondre à des besoins qu’on ne connait pas...
2. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 17 janvier 2017, 17:49
Toujours est-il que le Nucléaire a été imposé en France de façon totalitaire sans jamais nulle consultation démocratique.
3. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 19 janvier 2017, 18:21
Excellente réponse Merci.
5. Nucléaire : Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon, 18 janvier 2017, 09:39, par Jepelia
Quand on parle énergie propre, on parle photovoltaïque, éolienne, hydro mais jamais géothermie alors que c’est une énergie inépuisable partout en France. Quand on voit que le chauffage est le plus énergievore, ce serait LA solution. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour, comme les capteurs eau-chaude sur chaque maison. Et là ça ferait beaucoup d’emplois.