Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Conférence débat, Michèle Audin présente Eugène Varlin, ouvrier-relieur, jeudi 18 avril à 18h30
mardi 16 avril
de Info’Com-CGT
1 commentaire
Info’Com-CGT propose « Les Rencontres Info’Com ». Tout au long de l’année, notre syndicat et divers partenaires organiseront des débats, des échanges en présence d’auteurs, des militant-e-s autour de la sortie d’un livre, d’un documentaire etc. Le premier débat sera autour du dernier livre de Michèle Audin : « Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871 » (aux éditions Libertalia). L’écrivaine nous présentera cette grande figure de la Commune de (...)
Lire la suite, commenter l'article...

PRISE DE POSITION
de : Le Yéti
vendredi 24 novembre 2006 - 17h04 - Signaler aux modérateurs
32 commentaires
JPEG - 18 ko

Le Yéti

Les 9 et 10 décembre prochains, les états-généraux des collectifs unitaires se réuniront pour décider ou non du candidat qui portera les couleurs de la Gauche sociale aux prochaines élections présidentielles.

Je ne suis membre d’aucun collectif, mais me suis suffisamment investi sur le terrain politique pour me permettre d’avoir et d’émettre un avis. Il s’agit bien sûr d’une position personnelle qui n’engage que moi. Je ne m’exprimerai plus publiquement sur ce sujet tant que les collectifs n’auront pas décanté les choses de manière claire et positive.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans des articles précédents, deux seuls candidats déclarés me semblent en mesure de convaincre un nombre d’électeurs suffisants pour se hisser au second tour : Clémentine Autain et José Bové [1]. Pour eux et pour eux seuls, je ferai campagne avec toutes les petites forces dont je dispose.

Qu’on m’évite la sempiternelle volée d’accusations, d’insinuations, de soupçons sur les insuffisances ou les vilenies, vraies ou supposées, de l’une ou de l’autre. Ces accusations, je les ai maintes fois entendues. Trop souvent. Et exprimés parfois de façon excessivement déplaisantes. Je n’idolâtre ni l’un, ni l’autre de ces deux personnes. Ils sont des êtres humains comme vous et moi avec leurs qualités et leurs défauts. Je le sais. Je juge simplement leurs qualités supérieures à leurs défauts. Cela me suffit. Point.

Selon le cours que prendront les choses, je voterai éventuellement au 1er tour pour MM. Braouzec ou Salesse. Mais je considère toujours que leur faible notoriété ne leur permet pas d’espérer être mieux que des candidats de témoignages. C’est insuffisant. Et le choix d’un plus "petit dénominateur commun" par les collectifs montrerait une frilosité assez coupable quant à leur envie de s’engager pour gagner.

Les personnalités et les qualités de MM Braouzec et Salesse ne sont évidemment pas en cause. J’ai beaucoup apprécié leurs récentes interventions, mais je pense qu’ils sont à même de comprendre qu’on ne peut raisonnablement espérer sortir du cercle restreint des militants, pour s’imposer au plus grand nombre en moins de 140 jours.

Je m’abstiendrai au 1er tour si les collectifs désignent Marie-Georges Buffet, de même que je ne donnerai pas ma voix à Olivier Besancenot. Là encore, leurs personnalités et leurs qualités personnelles ne sont pas en question. Mais tous les deux, et leurs partisans également, savent qu’ils n’ont pas la moindre chance de passer le cap du premier tour, et même très difficilement celui des 5 %.

La décision des collectifs de passer outre ces évidences, l’acceptation de ce rôle par les deux intéressés, montreraient tout simplement une volonté de privilégier la logique d’appareil au détriment de la volonté de gagner. Inacceptable.

Que l’on m’épargne les qualificatifs outrageants d’anticommunisme ou d’antitrotskisme. Ils ont fait long-feu (un peu comme cette lassante accusation d’antisémitisme dont on nous abreuve dès qu’on ose critiquer tel ou tel aspect de la politique d’Israël).

J’ai suivi attentivement toute cette pré-campagne. Je dois avouer avoir été souvent exaspéré par l’attitude incroyablement agressive de certains militants (je dis bien "certains") plus prompts à faire le vide autour d’eux qu’à oeuvrer à un quelconque rassemblement.

Je les rappellerai également à plus de modestie. L’ensemble des militants, LCR et PC pour une fois regroupés, représentent moins de 0,5 % du corps électoral français. Le but d’une campagne politique n’est pas de satisfaire ou de convaincre des militants déjà convaincus... mais plus de la moitié des 99 % d’électeurs restants !

Pour mener victorieusement cette campagne, je n’ignore pas l’importance essentielle, indispensable des militants. C’est pourquoi j’espère que la majorité d’entre eux saura entendre raison pour dépasser le cadre de ces discussions à n’en plus finir, où l’on se contente de refaire le monde en petits comités groupusculaires.

Pour ma part, j’aurai plaisir à faire campagne à leurs côtés. Mais pas à n’importe quel prix, ni n’importe comment. Je suis toujours persuadé qu’une voie "royale" est ouverte à la Gauche sociale. J’espère encore que nous saurons l’emprunter avec les meilleures chances de succès.


Notes :

[1] J’ai bien évidement pris connaissance de la lettre de José Bové datée du 23/11/2002. J’ose encore espérer que les collectifs sauront le convaincre de revenir sur sa décision de prendre ses distances.



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 17h55

Et moi j’appelle solennellement toutes et tous, et moi inclus, à ne pas faire comme l’ami Yéti, et à aller voir dans les collectifs ! Na ! Et à ne pas oublier de prendre position dans lesdits collectifs, après discussion avec les toutes et tous ! Na ! Je file à la Bidassoa ! J’espère que ça ne sera pas la Bérézina !
Bizatous
C. Rébral



> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 18h38

Alors si c’est pas ma solution qui l’emporte, je boude dans mon coin, na !

« Je m’abstiendrai au 1er tour si les collectifs désignent Marie-Georges Buffet »

et na !
et na !

c’est hautement pensé et drôlement productif, camarade

Jean-François



> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 18h43 - Posté par

Le Yeti, comme bien souvent je suis d’accord avec toi (ou presque) sur les enjeux de la candidature d’un rassemblement anticapitaliste (je tiens à cette dénomination plus courageuse)

Je crois que la candidature de José Bové est certainement celle qui est la plus crédible, sur le seul plan de l’efficacité à rassembler une majorité de citoyens. Et de plus le personnage, par son parcours militant n’a jamais dévié de ses convictions. J’étais avec lui en 1974 sur le Larzac dans son combat antimilitariste contre l’extension du camp militaire, j’étais avec lui dans son combat contre l’AMI (que beaucoup ont oubliés), j’étais avec lui dans la lutte contre l’invasion des Mac-do, j’étais avec lui pendant plusieurs mois chaque dimanche à faire le tam tam devant la prison de ville-neuve les Maguelones. Je l’ai suivi dans ces combats pour la protection de la diversité, pour la justice dans les relation nord-sud, en bref pour toutes ses interventions citoyennes, qui j’en convient passe ,hélas bien au dessus de la tête de nos petits politiciens professionnels.

Ceci dit, je veut te faire gentiment remarquer qu’Olivier n’est pas concurrent de José à la candidature unitaire. il a formellement pris l’engagement que si un accord officiel crédible précisant qu’en aucun cas il n’y aurait de discussions politiques avec la direction actuelle du PS il retirerais sa candidature pour rejoindre la campagne anticapitaliste derrière le candidat choisi par les collectifs.

Les choses étant très claires de notre coté, si le PC a lui aussi la sagesse de retirer la candidature de Marie Georges, la voie est libre pour une candidature Bové et avec elle une victoire au premier tour.

Fraternellement Raymond LCR


> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 19h01 - Posté par

"victoire au premier tour"...

de + en + fort dans l’analyse... ca devient grotesque...


Je risque d’être aussi contre-productif que le yéti, et je l’assume
26 novembre 2006 - 23h57 - Posté par

Je ferai exactement comme le yéti. Pouvoir mettre un bulletin Bové dans l’urne, j’en rêverais presque. Après, Clémentine, Yves ou un autre non imposé par son parti, je dis pas non mais j’aurais à juste titre moins d’espoir. Si c’est pas possible ce sera blanc ou même peut-être vert histoire d’emmerder tout le monde. Je ne voterai plus pour un candidat en carton désigné par sa hiérarchie au mépris de l’intérêt collectif de la gauche, je préfère encore le candidat légitime et logique d’un parti en carton, mais qui a le mérite de ne pas fonctionner "par le haut" et pour lui-même... Au moins, je n’y accorderais pas plus d’importance que ça en mérite...

Si le PCF et la LCR (en oubliant LO, hors-concours) sont trop arrogants pour comprendre que les électeurs de gauche veulent l’unité (et autour de José Bové si possible) et non les éternelles querelles d’appareil, je préfère encore qu’ils crèvent électoralement, et le plus vite possible !!! Peut-être qu’on pourra construire quelque chose de vrai sur leurs ruines avec ceux qui auront ENFIN pigé que la politique doit se tourner vers le peuple et non pas vers le parti (ce que le PCF refuse de comprendre depuis au moins 20 ans, avec le résultat que l’on sait...)


> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 20h00

Bon, ben, il vient de jeter l’éponge, l’ami moustachu.

il y aura donc le PC (gauche plurielle en perspective), qui bourre les comités
comme on bourre les urnes,

et Besancenot : candidat unitaire et anticapitaliste, indépendant à l’égard
de tout ce qui constutuera une compromission avec le PS et le social libéralisme

Faut avancer maintenant, on va pas attendre le messie jusqu’en avril

sans rancune

de Noisy le Grand



> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 21h06 - Posté par

j’ai le sentiment, la sensation, que les rats quittent un navire qu’ils ne maitrisaient pas. Qui sont les citoyens investis dans les comités ? Faut quand même avoir une putain d’énergie pour y rester quand on lit vos machins...
Y’en a qui sont pas v’nus, y’en a qui sont v’nus d’un seul pied, y’en a qui en mettraient plutôt trois, mais y’a surtout tous les autres...des couillons ?

gotché


> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 20h40

Résultat du collectif d’Aubagne du 22 novembre, 264 votants :

Yves Salesse : 37,87 %

Clémentine Autain : 28,08 %

Marie georges Buffet : 23,10 %

José Bové : 9,84 %

Patrick Braouezec : 1,13 %

Aubagne est une ville bien ancrée communiste depuis des décennies et pourtant MGB n’est pas en tête, ce qui tord le cou à toutes les accusations de la soit disant main mise du PCF sur les collectifs.

Que celle ou celui qui sera choisi défende le programme antilibéral avec l’appui des autres ainsi que de tous les gens qui s’y reconnaissent et le reste n’est que perte de temps et nopus détourne de l’essentiel. Notament la manoeuvre de BOVÉ de dernière minute alors que cela montait en puissance.

C’est pas grave, si on réussit comme cela tant mieux et sinon on ne va pas se suicider.

Esteban



> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 22h32

Moi je voterai, que dis-je ????? je ferai campagne pour n’importe lequel des candidats qui portera notre programe. Il me semble que la grande majorité des membres des collectifs aient la même attitude.

Benoît (pcf)



> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 23h14 - Posté par

Tu es bien présemptieu le Yéti. J’apprends que tu prends position sans savoir comment cela se passe dans un comité vu que tu n’en a jamais fréquenté un !
Mais comment peux tu déterminer ta position ?
Dans mon arrondissement parisien les membres du PCF sont depuis le début actifs dans le collectif et c’est, par exemple grace à eux que nous avons eu tous les préaux pendant la campagne pour le non. En plus de participer aux collectif, les militants du PCF font tous les marchés toute l’année et distribuent en plus de leurs tracts ceux du collectif.
Mais je vois que toi, qui vois tout cela apparemment de loin, tu préfères voter PS plutôt que de voter pour MG Buffet.
c’est l’anti communiste le plus archaïque, le plus infondé qui soit qui est en train de tuer l’union.

J’espère vraiment que tu vas changer d’avis.

Francesca


> marie-george doit retirer sa candidature
24 novembre 2006 - 23h23 - Posté par

résumons,nous sommes à peu près tous d’accord sur le fait d’avoir une candidature unitaire,en plus ,cela va se faire le 10 décembre.
nous sommes quand même très nombreux,y compris dans le pcf à souhaiter une candidature de consensus:clémentine autain,josé bové et yves salesse semblent les mieux placés pour faire avancer la situation.
les communistes après le retrait de marie-george en sortiront gagnants,je pense que la décision doit être prise maintenant pour débloquer la situation,pour élargir le rassemblement,pour créer une dynamique dans le pays envue d’une précense au second tour.

jc


> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 23h31

Suis allé à la Bidassoa et je confirme : l’internet c’est bien, la vraie vie c’est mieux. Enfin, on peut combiner les deux, c’est sûr. Donc à la Bidassoa, y’avait de la vie, donc y’avait de l’espoir, et de la diversité (pas autant que pendant le tce, mais ça commence à y ressembler donc bravo. Autain et Salesse parlent bien, Salesse est un bon tribun, intelligent et sans démagogie et très accessible. Bref Autain et Salesse, ça me convient...



> PRISE DE POSITION
24 novembre 2006 - 23h38

Ci-dessous un commentaire reçu sur mon prope blog à propos de PRISE DE POSITION.

Le Y.

De : Hubert
Le vendredi 24 novembre 2006 à 23:29

Membre du PS je suis tout à fait d’accord avec toi. Je n’ai pas voté en 2002. Comment choisir entre un "mon programme n’est PAS socialiste" et des candidats de témoignage à quelques pour cent ?

Je ne voterai pas Royal bien sûr. Parce que je suis socialiste. Je pensais militer et voter pour le candidat unitaire de la gauche. Que ce soit Bové ou un autre. Bové a ma préférence parce qu’il est le seul à avoir réellement mouillé sa chemise en prenant le risque avéré d’aller en taule. Il est le seul à mettre en accord son discours et sa pratique. Aucun autre candidat à la candidature ne s’est, à ma connaissance, véritablement collé au terrain à la mesure de José Bové. Et cela mérite le respect.

Je n’aurais bien sûr pas voté Besancenot ou Buffet qui traînent avec eux le trop lourd passif de leurs organisations.

Si le merdier continue ainsi j’ai l’impression que je ne voterai pas en 2007. Comme un bon paquet de gens de gauche déçus par la gauche de salon. Et par l’extrême gauche de même provenance.

Précisons que je suis chômeur non indemnisé et que je côtoie beaucoup de gens sans le sou. Le projet de candidature unitaire avec Bové soulevait des espoirs fous. Des espoirs jamais osés depuis des années.

Je tiens à dire tout mon dégoût pour les petits marquis des appareils qui pensent d’abord à leurs finances. Parce qu’une campagne électorale, ça rapporte beaucoup de pognon. Si on fait plus de 5%. Ils ne les feront pas en solo.

Joe Hill disait que les jaunes sont la pire menace d’une grève. Les pantins du patronat. Nommons les jaunes : Arlette, Olivier et Marie-Georges.

Hubert



> PRISE DE POSITION
25 novembre 2006 - 01h30 - Posté par

et bové , pas l’oublier !!!


> PRISE DE POSITION
25 novembre 2006 - 08h46 - Posté par

24 novembre 2006 - 23h38 - Posté par 82.**.187
Ce texte est tout simplement dégueulasse, etre au PS et traiter Besancenot et Buvé de jaune !!
faut oser !! il est où le bucher où tu va les jetter ?

Pouat ! lire cela au réveil donne mal au coeur !
Francesca


> PRISE DE POSITION
25 novembre 2006 - 09h04 - Posté par

Plus écoeurant que d’entendre quelqu’un traiter à longueur de temps C. Autain d’arriviste et J. Bové de fantoche médiatique ?


> PRISE DE POSITION
25 novembre 2006 - 08h52 - Posté par

Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Avec ce témoignage d’Hubert, c’est hélas redit un millier de fois, encore sous une fautre forme : les vrais citoyens de gauche, ou bien alors le peuple, ou les pauvres, ou les décus de la gauche caviardée, EN ONT MARRE DE CES CUISINES qui ne nourrissent personne, si ce n’est "tous les apparatchiks" divers et variés. Je ne parle pas bien sur des militants de base, mais des chefs dont ils sont malgré eux, les gardiens du temple.
C’est absolument désespérant !

Intruse


> PRISE DE POSITION
25 novembre 2006 - 09h13 - Posté par

Je suis une vraie militante de gauche comme tu dis et je partage pas ce point de vu !
arrêtons les amalgames ! SVP ! tu es d’accord avec ce texte ignoble c’est ton droit OB et MGB sont des jaunes et les militants PC des salopards ?? aussi ! je suppose que toi tu es la vraie gauche !
bravo !
et C Autain est une arriviste c’est pas une insulte, ça se voit y’a qu’à ouvrir les yeux et les oreilles pour s’en apercevoir.
Francesca


> PRISE DE POSITION
25 novembre 2006 - 10h27 - Posté par

Moi un truc qui me trotine depuis toujours c’est comment peut on etre de gauche et pas communiste en meme temps , c’est l’oeuf ou la poule ?
Byzance etait devenu célébre pour ces blablas interminables,l’expression querelles Byzantines a pris fin avec la chute.
A la question qui de l’oeuf ou la poule , le coq a donner comme reponse ;’’ moi je m’en fou , je suis coq et quand je vois une poule , ’’ je fonce ’’.
N’y a t’il plus de coqs en France , la basse court est t’elle vide au pays du coq ?
Le Yeti qui n’est jamais aller mais sait tout et donne ces con signes de vote ..évidement anti-communiste de gauche !
Un vrai debat utile serait avec pour titre , comment allons nous gagner ? ...que faire pour la victoire ...josé est beau , non il est pas beau ,clementine est superbe !


> PRISE DE POSITION
25 novembre 2006 - 10h16

ah ! et encore une chose, ne comptez pas sur moi, nous, pour :
1- donner ma voix aux témoins "de gauche" de service
2- m’abstenir
Ce sera BAYROU/VILLEPIN/MAM, selon qui a le plus de chances face à SARKO !!!
Intruse



> PRISE DE POSITION
25 novembre 2006 - 11h41

Je m’abstiendrai au 1er tour si les collectifs désignent Marie-Georges Buffet, de même que je ne donnerai pas ma voix à Olivier Besancenot

Et bien voilà Yéti, tout est dit. Quoi que tu en dises tu es tellement anti communiste que tu préfères contribuer à torpiller l’AU plutot que glisser une bulletin MGB dans l’urne. Car c’est amusant d’exclure ainsi Buffet et elle seule. Ah non tu te rends bien compte que ça la fout mal d’exclure jsute MGB alors tu ajoutes Besancenot dans les rejets pour faire bonne figure. Mais il n’a jamais été question que besancenot soit le représentant de l’AU puisqu’il n’en fait pas partie !
Et c’est toi qui parle de rassemblement ! Ta conception du rassemblement, est plutot militaire : tout le monde derrière mon chef Bové et qu’on la ferme dans les rang. Ben oui mais malheureusement pour cette conception du rassembelmeent, les membres des collectifs sont des gens qui réflechissent et ont des choses à dire.
Ou autre solution acceptable pour le Yéti : a l’intérieur des colelctifs ont pourrait organiser un apartheid : les adhérent au PCF n’aurait le droit que d’pporter leur bras pour coller des affiches et on laisserai le soin de réfléchir et de désigner le candidat aux non membre du PCF. Quoique non merde, c’est pas possible non plus puisqu’il y a des non encartés comme moi qui pensent que MGB est la moins mauvaise candidate ... Faut trouver un moyen de les exclure aussi, car sinon avec cette histoire de démocratie, ils risquent de désigner MGB ...

Je rappelle que dans ta très grande perspicacité, il y a quelque mois tu nous proposais ... Montebourg pour être représentant de l’AU. C’est dire comme tes exclusives ne concernent finallement que les gens réeellement susceptibles de changer la vie ! Un bourgeois comme Montebourg te sembles bien plus rassurant qu’une personne simple et populaire comme MGB habitante et élue du 93 ...

Jips



> PRISE DE POSITION
26 novembre 2006 - 11h04

C’est bien de mettre la photo de l’auteur comme ça quelquefois. Cela permet de mettre enfin un visage sur celui qui écrit et de mieux le connaître...
Léa.



> PRISE DE POSITION
26 novembre 2006 - 11h12

Mon pauvre gars (...) ton cul collé sur ton siège à poster tes petits papiers

comment peut on etre de gauche et pas communiste en meme temps ?

Et bien voilà Yéti, tout est dit. Quoi que tu en dises tu es tellement anti communiste que tu préfères contribuer à torpiller l’AU

il est où le bucher où tu va les jetter ?

autre solution acceptable pour le Yéti : a l’intérieur des colelctifs ont pourrait organiser un apartheid

Sans commentaires !

les adhérent au PCF n’aurait le droit que d’pporter leur bras pour coller des affiches

La Gauche sociale a effectivement besoin des bras et des idées de tous. Mais je ferai remarquer aux militants communistes qu’ils ont aussi besoin de quelques 15% de "moi-je", "bourges de gauche" et autres "divas, petites et grandes" pour combler leur 3,8% des dernières élections et sauver leur structure du dépôt de bilan. Je pense aussi que les 134 000 militants du PC auraient tout intérêt à calmer la petite dizaine de vociférateurs (souvent non encartés) qui ruinent leurs efforts à longueur de commentaires et ridiculisent la cause qu’ils prétendent défendre.

Le Yéti



> PRISE DE POSITION
27 novembre 2006 - 12h56 - Posté par

les adhérent au PCF n’aurait le droit que d’pporter leur bras pour coller des affiches

plutot commencer par dechirer leur carte du pc ...et ensuite seulement venir aider a coller les affiches

pour coller des affiches un bout de carton estampillé ne sert a rien ,c’est avec ses convictions qu’on y va...

si ils ont leur conviction dans le pc et bien qu’ils aillent coller les affiches du pc !hein


> PRISE DE POSITION
26 novembre 2006 - 12h06

A propos du membre du PS,
Je me moque de cequ’il a l’intention de voter aujourd’hui à 5 mois du premier tour, par contre je retiens qu’il est chomeur, donc bientôt peut-être RMiste, puis SDF ; concrètement, qu’a t’il proposé au PS, puis à l’AU pour sortir du chomage, lui et beaucoup d’autres ; à défaut d’avoir proposé, qu’a t’il trouvé dans le contrat-programme de l’AU qui l’ait choqué sur ce sujet ?
Sur Bové positivons,
Le mérite de son coup de gueule, c’est d’avoir révéillé les médias, eux qui "ignoraient" totalement l’AU ; avant quand je m’adressais aux gens, il fallait que j’explique ce qu’était l’AU ; maintenant, les gens me disent "qu’est-ce que c’est cette histoire de Bové ? Hier, c’était avec un gars catalogué "électeur socialiste" qui m’a répondu vous préchez un convaincu ; aujourd’hui, c’est un chef d’entreprise en retraite (30 salariés) qui nous soutient et m’a promis son aide pour discuter concrètement des problèmes économiques locaux ; et puis une dessinatrice m’a promis un dessin humoristique pour illustrer l’AU, peut-être un Gulliver-libéral enchaîné par les liliputiens antilibéraux qui ne sont pas assez nombreux et demandent du renfort
A ceux qui lancent des chiffres pour MGB et OB : n’oublions pas les 5% de Chevenement : la majorité des gens que je cotoie sont d’anciens électeurs du PCF qui en 2002 ont laissé tomber Robert Hue pour OB ou JPC, et cette fois, ils souhaiteraient MGB mais soutiendraient (et pas que par le vote) le candidat de l’AU quel qu’il soit
Jeanmarc



> PRISE DE POSITION
26 novembre 2006 - 13h10 - Posté par

Ceux qui utilisent les insultes et jettent en permanence des anathèmes contre tantot le PC, tantot, la LCR, tantot Bové, tantot Autain, tantot besancenot ou Buffet, etc... n’ont pas leur place dans un rassemblement. A qui va-t-on faire croire que l’on peut créer un rassemblement(qui ne soit pas qu’une candidature unitaire présidentielle sans lendemain) avec tant de haine dans les propos ?

L’enjeu que je sache, ce n’est pas seulement une candidature unitaire a la présidentielle, non ? C’est quand même construire une force anticapitaliste/antilibérale qui pèse dans les élections mais aussi dans les combats future, non ? Et vous croyez que c’est possible si les militants du PC jettent au orties ceux de la LCR, si ceux de la LCR jettent aux orties ceux du PC, si Les bovétistes jettent aux orties les auténistes ou saléssiens ? Mais ça veut dire quoi tout ça ?

Chers amis (car je n’ai que des amis dans ceux qui luttent contre lés dégats de cette société capitaliste), il y a débat entre nous et c’est normal, divergences entre nous et c’est normal, tant d’années de militantismes dans des organisations, syndicats ou associations différentes et avouons-le parfois concurentes ne se règle pas en un jour, un mois, une année.

Prenons le temps de travailler ensemble, militer ensemble, se battre ensemble. Si une candidature unitaire est possible en 2007 tant mieux. Si ce n’est pas possible pour 2007, oeuvrons au moins a ce qu’une force nouvelle naisse de cette fauleuse campagne du non pour l’avenir aux élections mais aussi dans les luttes. Et pour cela, il y aura besoin de tout le monde : de ceux qui n’appartiennent à aucun parti, mais aussi de ceux qui sont à la LCR ou au PC.

On ne construira pas une force nouvelle ensemble dans ce climat d’insultes. En tout cas moi, syndicaliste de longue date, je n’irai pas dans un rassemblement ou les militants passent leur temps à se "jeter" les uns les autres. Mieux vaut alors rester chacun dans son mouvement. Et s’il n’y a pas de candidature unitaire convaincante je ne ferai pas comme ceux qui disent qu’ils n’iront pas voter pour un autre candidat du courant antilibéral (Besancenot, Buffet, laguiller...). Même si je regrette cet éparpillement, j’irai voter pour un de ces candidats car l’ennemi pour moi c’est la droite, le patronat, et aussi ceux qui trompent le peuple : de politiques à gauche dans l’opposition et à droite au gouvernement.

Voilà, chers amis, n’oublions pas : l’ennemi n’est pas dans nos rangs. Dans nos rangs il n’y a que des désacords, des divergences, à régler par le débat, sinon.... rien ne se fera et la responsabilité ne sera pas forcément dans le camp des partis existants déjà, mais aussi tous ceux qui ont fait preuve d’une belle intolérance vis à vis des idées des autres §

On reprend à zéro ?

José (Bordeaux)


> PRISE DE POSITION
26 novembre 2006 - 15h32 - Posté par

QUAND T’ES DANS LE DESERT DEPUIS SI LONGTEMPS...

... J’espère que tu ne prêches pas pour rien !

 Y en a qui ont oublié contre qui on se bat et qui ont lancé des exclusives, en dépit des engagements négociés et écrits noir sur blanc sur notre ambition et notre stratégie. Voilà pourquoi on en est là.
 Y en a qui savent pas ce que c’est l’égalité, et encore moins la fraternité : ils acceptent seulement qu’on se fasse casser la gueule pour eux, mais ils ne se feront jamais casser la gueule pour nous... déjà, Jean FERRAT le disait en 1968 !
 Y comprennent pas ce que veut dire rassembler... ils font des listes noires ! Ou ils distribuent les "bons et les mauvais points"...
Comme dit Bernie BONVOISIN de "Trust" : "on lèche, on lâche, on lynche" !

Cela dit, après le 10/12 on devrait avoir quelqu’un pour nous représenter dans l’arène électorale (pour moi, partisan de MGB, peu importe qui sera désigné au bout du compte, car je ferai la campagne collective de l’AU) et les trafics d’influences dans l’AU et autour d’elle ne devraient plus avoir cours, même s’ils n’auraient jamais dû exister, par un engagement loyal et le respect de tous les membres de l’AU.
Je crois que ce qui se passe sur ce site n’est pas représentatif de ce qui se passe dans la vraie vie. Tout y est beaucoup exagéré, et parfois exagérément déformé.
Trop de gens ici ne mesurent pas ce que "le vote utile" est en train d’engranger, avec la stratégie des "petits pas" et du "plus jamais le 21 avril 2002" !

J’irai demain distribuer mes 1000 exemplaires du "4 pages de l’AU" aux entreprises (comme d’autres camarades de mon parti, partout dans le département et dans tout le pays).
J’en recommanderai d’autres pour aller dans les quartiers et discuter avec les jeunes dans les hall d’achélèmes (comme d’autres camarades de mon parti...).
Il va falloir gagner sur les inscriptions sur les listes électorales : personne n’en parle, mais dans les luttes on découvre que beaucoup n’ont pas encore compris que le bulletin peut être une arme, un levier. Il faudra leur monter le chemin de la mairie jusqu’au 31 décembre !

Dans la campagne, je crois qu’on n’aura plus que le temps d’être le plus efficace possible. Il faudra bien se retrouver côte à côte et frapper ensemble contre le libéralisme.
Au moins pour les vrais militants, ceux qui mouillent la chemise et ne se contentent pas de surfer ici.

NOSE DE CHAMPAGNE


> PRISE DE POSITION
29 novembre 2006 - 23h29

Reçu sur mon blog le message suivant :

Alors, SVP, pouvez-vous nous aider à soutenir José Bové ?

Cliquez sur xxx (APPEL POUR LE RETOUR ET LA DÉSIGNATION DE JOSÉ BOVÉ)

Merci d’avance,

YY

Ma réponse :

Je pense que vous vous trompez un peu sur l’intention de mon texte. Le but n’était pas de "soutenir" un candidat en particulier (pas plus José Bové que Clémentine Autain au détriment des autres). Mais d’essayer d’analyser une situation. Et de déterminer les chances de chacun des candidats potentiels.

C’est au seul nom de l’efficacité politique que je participerai aux campagnes des deux premiers. Et m’abstiendrai à celles, vouées d’évidence à l’échec, des deux représentants d’appareils politiques.

Le Yéti



> PRISE DE POSITION
30 novembre 2006 - 08h05 - Posté par

Un dernier paragraphe malencontreusement sauté dans le copier-coller de mon post précédent. Celui-ci :

Par contre, et pour que ce soit bien clair, je n’aurais aucune hésitation à voter et à soutenir activement la campagne d’une Marie-Georges Buffet ou d’un Olivier Besancenot, s’ils se présentaient comme candidats de la Gauche sociale aux législatives sur la circonscription où je suis inscrit.

Le Y.


> PRISE DE POSITION
30 novembre 2006 - 10h32 - Posté par

Et m’abstiendrai à celles, vouées d’évidence à l’échec, des deux représentants d’appareils politiques.

Mais tu nous proposais Montebourg pour nous représenter ! C’est vrai que c’est pas une homme d’appareil Montebourg !

Jips


> PRISE DE POSITION
30 novembre 2006 - 13h00 - Posté par

Arrête ton cirque, Jips, ça commence à gonfler sérieux tes accusations péremptoires de commissaire politique et tes insinuations malveillantes.

D’abord, je me suis déjà exprimé sur le retournement de veste de Montebourg (par ailleurs exclu du mouvement qu’il présidait).

Ensuite, je te ferai également remarquer que de mon côté je ne m’appuie jamais sur les erreurs historiques commises par le parti que tu soutiens mordicus sans en payer les cotisations ("non encarté", te vantes-tu)

Le Yéti


> PRISE DE POSITION
30 novembre 2006 - 10h49

Ouuais, et les législatives dans tout ça ! En tout cas, merci d’en parler, le Y, j’espère que ça ne va pas se régler à toute berzingue et n’importe comment au lendemain des présidentielles...
C. Rébral






« VIVRE L’ANARCHIE » film documentaire de Michel Mathurin
vendredi 19 - 22h31
de : Nemo3637
Grande action de désobéissance civile en cours à Paris
vendredi 19 - 15h26
de : JO
1 commentaire
VIVE LA LIBERTÉ DE MIGRER !
vendredi 19 - 12h09
de : BERNARD DUPIN
NOTRE-DAME : OU VA LA GENEROSITE ?
vendredi 19 - 10h38
de : Nemo3637
2 commentaires
Un capitaine de police, mère de famille, s’est donné la mort avec son arme de service Récit d’un ancien flic (vidéo)
jeudi 18 - 14h48
de : nazairien
4 commentaires
Carré Blanc sur Fond Blanc
jeudi 18 - 10h39
de : Marc ARAKIOUZO
3 commentaires
Toulouse : « il y a une volonté politique d’interdire les manifestations »
jeudi 18 - 08h35
1 commentaire
Gilets Jaunes : motion de soutien de la FIJ aux journalistes français
jeudi 18 - 08h25
de : FIJ
Un caillou dans sa chaussure / C’est l’heure de l’mettre !
jeudi 18 - 07h53
de : Hdm
Manifestation potagère le samedi 18 Mai à Sainte-Pazanne contre les multiples projets de grandes surfaces dans le 44 !
jeudi 18 - 06h52
de : Collectif Terres Communes
Wauquiez sera sûrement d’accord pour un EPR en lieu et place de NDDP
mercredi 17 - 23h58
de : Quasimodo de NDDL à Quasimodo de NDDP via jyp
2 commentaires
Aucune fermeture selon Macron. « Un hôpital sans chirurgie, sans maternité ni urgence, ce n’est plus un hôpital », réagit Christophe Prudhomme
mercredi 17 - 17h31
Les bâtiments peuvent être reconstruits mais la nature ne peut pas se reconstuire aujourd’hui !
mercredi 17 - 11h54
de : Shepered Gaïa
1 commentaire
Rencontre débat sur les violences policières ici et là-bas
mercredi 17 - 11h48
CGT, France insoumise, « gilets jaunes »... Appel à l’union pour une « grande mobilisation » sociale le 27 avril
mercredi 17 - 08h26
SANS FEU, NI FLAMME ..
mercredi 17 - 08h13
de : Mickael Wamen
1 commentaire
Bordel, quelle hypocrisie !
mercredi 17 - 08h09
de : anti-k
4 commentaires
Sauvons la cathédrale du cœur. Pour un autre usage de Notre-Dame-de-Paris
mercredi 17 - 07h54
de : Un curé de campagne en visite à Paris
Divine surprise.
mardi 16 - 17h15
de : L’iena rabbioso
8 commentaires
Espagne : 44 ans après la mort de Franco, l’extrême droite s’apprête à entrer au parlement
mardi 16 - 16h37
de : Stéphane Ortega
1 commentaire
Justice : la cour administrative d’appel annule la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac
mardi 16 - 14h13
de : Juliette Meurin
LES BLACK BLOCS - La liberté et l’égalité se manifestent
mardi 16 - 12h24
de : Ernest London
Olivier est tombé, son arche restera debout !
mardi 16 - 11h34
de : Le Cercle 49
Christelle Déchronique Les péages urbains (audio)
mardi 16 - 09h48
de : Ciné Christelle
Conférence débat, Michèle Audin présente Eugène Varlin, ouvrier-relieur, jeudi 18 avril à 18h30
mardi 16 - 09h28
de : Info’Com-CGT
1 commentaire
LE 26 MAI, METTONS LA RACLÉE À MACRON ! - Meeting Mélenchon, Aubry, Ruffin, Becker à Amiens (video)
mardi 16 - 08h40
Juan Branco, avant le "grand déballage" macron, dénonce une nouvelle fois nos "pseudos élites" (video)
lundi 15 - 17h41
de : nazairien
8 commentaires
Acte 22 Place de la République, police nationale et bagueux de Paris, complètement hors sol (vidéo)
lundi 15 - 14h19
de : nazairien
4 commentaires
Toulouse #Acte22 : La police tabasse 2 Journalistes et casse leurs caméras (video)
lundi 15 - 11h01
Jean-Luc Mélenchon. Privatisations : « VOTRE MODÈLE EST FINI » (video)
lundi 15 - 10h33
Le "meilleur des mondes" A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.
dimanche 14 - 13h30
de : nazairien
6 commentaires
Anti-impérialisme : cycle de conférences
dimanche 14 - 13h29
Marlène Schiappa, piégée par ses mensonges, quitte l’interview (vidéo)
samedi 13 - 15h29
de : nazairien
1 commentaire
Rassemblement pour la libération de Georges Abdallah mercredi 17 avril 2019, 18h00, métro Château-rouge (Paris 18ème)
samedi 13 - 13h22
GAFA de tous les pays, taxez-vous en Irlande !
samedi 13 - 08h52
de : Karine Darmanche
Saurel chante sa révolution à la Comédie Dalayrac
samedi 13 - 00h04
Mobilisation samedi 13 avril contre la loi « anticasseurs »
vendredi 12 - 16h30
de : jean 1
2 commentaires
Le calme avant la tempête
vendredi 12 - 13h56
de : jean 1
Dans la république des gredins...
vendredi 12 - 13h05
Privatisation d’ADP : Macron et les copains de la finance
vendredi 12 - 11h20
de : Hélène Grumal

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir. Antonio Gramsci
Facebook Twitter Google+
NON AU LICENCIEMENT DE GAEL QUIRANTE / STOP À LA REPRESSION (video)
Info Com-CGT

Souscription Le journal prescrit sans ordonnances ! Moins Une et plus si affinités
Solidarité, le sens d’une vie » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia
« Liquidation » de Mourad Laffitte (video)
DAZIBAO
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite
Disparition de Marceline Lartigue, Communiqué de presse
dimanche 6 mai
de Micheline Lelièvre
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Marceline Lartigue. Elle s’était faite discrète les temps derniers, mais je voudrais saluer la mémoire de celle que je connaissais depuis le début de sa carrière. Elle avait 16 ans, je crois, et dansait avec Fabrice Dugied la première fois que je l’ai vue. Puis nous nous sommes liées d’amitié. Marceline avait un caractère bien trempée, une intelligence très fine et un grand talent de chorégraphe. (...)
Lire la suite
Marceline Lartigue est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en pleine distribution de tracts
samedi 5 mai
de Jean-Marc Adolphe
Aujourd’hui, 1er mai 2018, Marceline Lartigue ne participe pas aux manifestations du 1er mai 2018. Cela ne lui ressemble pas. Mais elle, tellement vivante, ça ne lui ressemble pas non plus de mourir. Et pourtant, Marceline est partie en voyage, rejoindre Antonio Gramsci et quelques autres camarades de lutte (l’un de ses tout derniers billets sur Facebook rendait hommage à Gramsci, mort le 27 avril 1937). Marceline est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en (...)
Lire la suite
Tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai...
vendredi 4 mai
de Roberto Ferrario
2 commentaires
C’est une photo prise par Baker 5 minutes avant que tu tombe... Avec ton sourire magique, Marceline Lartigue Ma compagne, mon amour, mon amie, ma camarade tu me manque, tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai, avec tout mon courage et ma force je suis pas arrivé a empêcher la faucheuse de faire son salle boulot, tout le temps ensemble sur les barricadés contre les injustices de cet monde, aujourd’hui je part a manifester pour (...)
Lire la suite
13 Mars ! Déjà 8 ans que Jean Ferrat nous quittait emportant ses rêves inachevés d’un monde meilleur (video)
mercredi 14 mars
de Roberto Ferrario
Jean Ferrat, auteur-compositeur né le 30 décembre 1930 à Vaucresson (Seine et Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche) est intimement lié à la commune d’Ivry-sur-Seine, où il a vécu 40 ans. En octobre 1960, il s’installe avec sa compagne Christine dans un petit appartement du 129, rue de Paris (plus tard renommée avenue Maurice Thorez), qui servira de cadre à plusieurs reportages lui étant consacrés, dont cet extrait de l’émission "Au delà de l’écran" (...)
Lire la suite