Accueil > Un texte de Caroline Fourest dans le Monde sur Ilham et Besancenot, suivi (...)

Un texte de Caroline Fourest dans le Monde sur Ilham et Besancenot, suivi de... (zaz)

Publie le mercredi 10 février 2010 par Open-Publishing
14 commentaires

Avertissement :

L’Ocsena est un collectif critique qui, sur le plan théorique, considère l’humour comme l’arme heuristique et démocratique par excellence. Dans les faits, il peut se trouver que nous soyons très mauvais, mais tous les bons esprits reconnaissent par chance que c’est encore notre meilleur côté.

*************

1° Un texte de Caroline Fourest dans Le Monde sur Ilham et Besancenot. Ce que nous en pensons

Dans l’anti-Besancenot on avait déjà tout vu, croyait-on, mais c’était faux, hélas trois fois hélas, le Monde s’est lâché dans une "Chronique" (si si ! chronique, ils appellent ça !), sous la plume de Caroline Fourest et sous le titre "NPA : nouveau parti antiféministe ?"

Il va de soi que le titre est plein d’humour nous en mourons encore de rire, ce serait cependant une erreur de mourir si vite, il faut voir absolument l’argumentaire qui vous fera lui mourir sans aucun doute plus sûrement de tristesse.

J’entends vos protestations déjà : "mais ceci est un faux, voyons, c’est une chose jetée du Figaro". On aimerait !

Donc l’ensemble du texte repose sur la notion de contradiction ou si vous voulez de paradoxe.

Premier paradoxe l’argumentaire apparemment scandaleusement cafouilleux de Ilham, la jeune militante de 22 ans (meskine, la pauvre, égarée sans doute, on n’ose pas dire débile) qui croit en Dieu en militant dans un parti trotskiste.

Et qui porte le "voile religieux", réactionnaire, en réalité le foulard sur les cheveux que portaient approximativement nos grands mères à l’église et que portent encore les babouchkas russes dans les églises orthodoxes.

Comme, fine mouche, Caroline Fourest a prévu le méchant contre-argument que l’on vient de citer, elle ponctue définitivement son propos plein de subtilité par la belle formule sans lourdeur et sans jeu de manche que voici : Où l’on comprend que le foulard de Ilham appelé "voile" est "Le drapeau des musulmans traditionalistes et réactionnaires. C’est donc le camp de la réaction que Besancenot choisit de soutenir en présentant une candidate qui le porte. Non sans y voir la preuve que le NPA "s’intègre" dans les quartiers."

Fermé le ban, première !

Vindiou quel salaud ce Besancenot !

Là bon ! On ne va pas insister,... après vient une confuse histoire de chanson (rengaine), de déménagement possible à Monaco on sait pas trop pourquoi, d’erreur du MLF, de procès de Moscou, etc. etc. pour arriver à l’apothéose qui vaut en conclusion quand même son poids de beurre rance néanmoins salé.

"Toute la gauche de la gauche n’est pas prête à jouer ainsi les "idiots utiles" de l’islamisme. A Lutte ouvrière, au Front de gauche, et même au NPA, dans toutes ces formations, il existe des militants qui refusent de trahir l’esprit de Mai 68 et le MLF sous prétexte d’aller chasser de l’électeur en terres populaires. A eux de se faire entendre. Avant que l’"avant-garde éclairée" ne devienne définitivement une arrière-garde obscurantiste."

Ouaof !

Fermé le ban 2e

Qu’est-ce qu’on est content d’avoir une bonne presse ! Là pour Olivier c’est carrément le pic à glace ! il devrait faire gaffe.

L’honnêteté nuancée nous oblige à dire que vous trouverez l’honorable biographie de Caroline Fourest dans wikipedia, que son combat ne nous paraît pas méprisable.

Toutefois, vous l’avez perçu, nous pensons que le ton de cet article est assez peu admissible. Nous pensons que la France pète tout simplement les plombs. Dans l’histoire française, il est vrai que ça s’est déjà vu.

Laissons à chacun en tout cas de se faire une opinion, il nous paraît donc pertinent de vous offrir la lecture du texte que nous contestons ! Le voici en lien :

-Subject : NPA : nouveau parti antiféministe ?, par Caroline Fourest - LeMonde.fr

-http://www.lemonde.fr/opinions/arti...

*****************

2° Pour se détendre toutefois, on va pas pouvoir maintenant manquer Eric Besson

"La mauvaise blague de Besson sur les journalistes" (NOUVELOBS.COM | 09.02.2010)

Pour une nouvelle, c’est une big nouvelle ! Eric Besson fait des bons mots. Là c’était sur les journalistes. On vous passe naturellement ledit bon mot, mais les journalistes lui en veulent à mort. Ils souhaitent immédiatement sa peau.

Notre avis est qu’ils n’y arriveront pas : Vous connaissez la litanie : Calais, les tests génétiques, les Afghans, l’identité, le type à la burqa, etc., etc....

Besson prolifère. Besson est indestructible !

En deux mots, Besson c’est l’algue verte !

Qu’est-ce qu’il a Mélenchon contre le discret foulard d’Ilham ?

 Mélenchon, est-ce qu’on lui demande la marque et la couleur de son slip ?

"Identité nationale : le « débat malsain » enterré « en petite pompe »" (20minutes.fr )

Ah c’est sûr c’était le corbillard des pauvres. C’était même carrément le corbillard des pauvres con !

"Le NPA prend ses distances avec sa candidate voilée" (NOUVELOBS.COM | 08.02.2010 | 18:57)

"Le comité exécutif de la formation d’Olivier Besancenot estime que la candidature d’Ilham Moussaïd "ne peut faire office de position" pour l’ensemble du parti."

Allons bon ! Ô clarté ! il ne nous manquait plus que ça ! Ecrit à la manière cafouilleuse des grands partis politiques.

Modestement reformulons notre question. Si on veut résolument voter pour Ilham Moussaïd, on vote donc pour quel parti ?

"Voile" de Ilham

S’il y a un paradis pour les crétins de la classe politique, ce mois de janvier c’étaient les soldes !

"PARIS, 7 fév 2010 (AFP) - Amara : la candidate voilée sur les listes du NPA, une décision "très grave""

"La présence d’une femme voilée sur les listes du NPA aux élections régionales est "très grave", a jugé lundi Fadela Amara qui a accusé Olivier Besancenot d’avoir par ce choix "posé un acte de banalisation de l’oppression des femmes".

Bravo Fadela ! bienvenue au Paradis !

Foulards dans le métro

Grâce sans doute aux bons offices de Ilham et grâce aussi aux très mauvais de Copé, j’ai dû voir aujourd’hui en l’espace de moins d’une heure de 30 à 40 foulards islamiques dans le métro, c’était comme s’ils s’étaient donnés le mot.

Des foulards, à visages découverts, pas des burqas-sacs-à-patate qui n’existent nulle part. Dans tout cet étonnant spectacle, beaucoup de beauté discrète, étrangère ou française, c’est tout, rien de plus !

Dès la semaine prochaine il faut assurément s’attendre aux premiers carrés Hermès islamiques dans tous les grands magasins parisiens.

"Profanation de la mosquée de Saint-Etienne" (Par LEXPRESS.fr, publié le 08/02/2010 à 12:21)

"Des écritures à caractère raciste et islamophobe ont été découvertes sur les murs de la mosquée, toujours en construction."

La grande mosquée de Saint-Etienne a été profanée dans la nuit du 7 au 8 février. Des inscriptions telles "la France au français"(sic), "pas d’arabes ici", "heil hitler" ainsi que des croix gammées ont été peintes sur les murs du bâtiment religieux, rapporte le Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes.

Ben à quoi ça sert toute cette campagne si c’était pas fait pour ça ! Ben au moins on sait à qui envoyer la note !

*********************

Alain Serge Clary et les Inoxydables philosophes de l’Ocséna vous saluent bien. Avec la participation active des Nosotros Incontrolados !

................................................

Ocséna, Organisation contre le système-ENA et pour la démocratie avancée
 http://ocsena.ouvaton.org

Messages

  • En 68, nous étions tous des juifs allemands
    aujourd’hui nous sommes tous des Ilham voilée.

    C. Fourest la papesse de l’intégrisme laïque. Toute en nuance.
    Je vais de se pas en parler à BHL, trop fort ce gars là.

    En bref tout ça est une illustration des dérives de la belle gauche qui a abandonné depuis 30 ans le terrain social, ralliant le libéralisme, et masquant cette trahison par une vision morale de la société.
    Ce reniement permet de comprendre la porosité idéologique entre la gauche et la droite. Explique le phénomène Besson et tous les ralliements à Sarko.

    D’où la haine à l’égard du NPA qui représente par ce qu’il représente comme le disait KM "le spectre qui hante l’Europe" : La lutte de classe ", moteur de l’Histoire.

    Le NPA est peut-être le seul parti ou les militants choisissent leurs candidats à la base, cela aussi dérange.
    Le NPA fait des erreurs oui. Mais le NPA ne cache pas les débats qui le traversent.
    Tout les militant(e)s ne sont pas d’accord avec la désignation de notre camarade Ilham, le dire n’est pas la désavouer. Ce sont nos camarades du Vaucluse qui l’ont démocratiquement désignée.

    Je vous conseille d’aller voir le film de Camille de Casablance : "le NPA, c’est parti". Vous pourrez rencontrer la sincérité et le pari de l’ex LCR. Rencontré les militants du nouveau parti notemment du camarade Abdel du Vaucluse.
    Tout est dit.

    Fraternellement

  • Voir éventuellement :

    Subject : « La dernière utopie » livre de Caroline Fourest , Editions Grasset Octobre 2009

    http://www.betapolitique.fr/La-dern...

  • Franchement qui s’occupe du string de caroline ?Personne,alors qu’elle arrête ;ainsi que la fadéla,un peu pute,un peu soumise de l’umps,et si un fichu sur les cheveux les dérange,moi c’est la burqua constitutionnelle de l’umps qui me fait Ch.....!momo11

  • " NPA : nouveau parti antiféministe ?", par Caroline Fourest - (LeMonde.fr)

    C’est là un beau titre à la Jean Bruce, épatant pour les gens qui voyagent. Avec Caroline Fourest, Le Monde donne dans le p(u)issant débat de gare !

  • Attention à ne pas isoler une phrase du communiqué de l’exécutif du NPA pour en déduire qu’il se désolidarise.

    Il exprime simplement l’état des discussions au sein du NPA et tente à la fois de soutenir la décision prise dans le Vaucluse et de pointer l’islamophobie qui règne dans ce pays tout en admettant qu’il peut y avoir une discussion au sein même du camps progressiste sur la signification symbolique du voile et donc sur la signification de cette candidature d’Ilham.

    Bref, le Comité Exécutif enregistre que cette discussion n’est pas encore tranchée au sein du NPA même si la direction nationale a de fait choisi de ne pas s’opposer à cette candidature proposée par le comité d’un quartier populaire d’Avignon.

    Il est probable qu’une majorité du NPA ne voit aucun problème à cette candidature et c’est probablement le seul parti dans ce cas. Maintenant, une forte minorité s’y oppose plus ou moins frontalement, la plupart semblant plutôt dubitatifs sans avoir d’avis tranché sur la question.

    • Attendez là, il n’y a pas débat mais existence !
      Si jamais une fille qui se déclare pour la contraception et l’avortement est virée de la liste du NPA parce qu’elle porte un foulard qui dans ce cas de déclaration n’est pas le signe d’une infiltration créationniste religieuse dans le parti, car si c’était le cas elle ne pourrait pas la faire !!

      (ou se sentant exclue préfère s’en aller d’elle-même)

      Ce serait un pas liberticide de plus et très grave contre la démocratie en France et le four définitif pour le NPA sans aucun intérêt de plus que le Parti de Merluchon.

      Votre forte minorité contre est inculte ou des vieux (ou jeunes vieux) aparatchiks centralistes genre Krivine — maintenant que Bensaïd est mort, lui qui a republié La question juive à La Fabrique, hein, Krivine va pas refonder la LCR !!???

      N’obligez pas Besancenot à jouer les machos et laissez le exprimer sa jeunesse, avec un peu d’insolence plutôt que de vulgarité ou de compassion, en tant que porte-parole et militant. On n’appelle pas un vote critique en singeant les vieux c...

      UN PEU D’AUDACE !

      Après l’identité nationale c’était génial et drôle !! Vital !! et la fille est intelligente.
      Ce qui les défrise oui c’est la question de la Palestine interprétée par ce voile. Voilà ce qui leur déplait, c’est toujours la question de la résistance contre Israël.

      Sinon on est partis pour ressembler à l’Italie, on ne se débrassera jamais de la configuration parlementaire droitière même si la gauche est élue.

  • Bonsoir,

    Ayant déjà écris que les politiciens et les féministes qui ne sont pas d’accord avec le foulard que porte Ilham, devrait dépenser leurs salive et énergie sur la violence conjugale et la prostitution au lieu d’un foulard.

    CAROLINE FOUREST DEVRAIT EN FAIRE AUTANT !!!

  • L’article de Fourest dans Le Monde est NUL...
    Cette nana là en vit, donc elle vend sa soupe à grand cris pour faire tourner le tiroir caisse

  • Sans tomber dans le délire anti-npa

    je pense que l’article de caroline Fourest

    pose de vraies questions auxquelles il va

    falloir un jour répondre si on se dit

    marxistes léninistes ou trotskistes

    et voulant agir dans les quartiers populaires.

    les"communistes" dans les pays musulmans

    ne sont-ils pas combattus par ces mêmes

    barbus et leurs consoeurs voiléés.

    et cet argument débile qui parle d’un

    simple foulard sur la tête.

    Non, ce foulard qui n’est certes pas une "burqua"

    mais un "hijab" a une seule signification politique

    le traditionnalisme réactionnaire.

    Arrêtons de jouer les naifs.

    • qui est naif ici ?

      bon si ça te fait plaisir, ilham moussaid est donc une obscurantiste réactionnaire anticapitaliste féministe et respectueuses de la laïcité dans son sens strict.
      Ce qui fait d’elle une parfaite schizophrène qui s’assume , ELLE A U MOINS, ce qui n’est pas le cas d’un Mélenchon qui dit être féministe mais fricote avec des "frangins" qui refusent la mixité en loges.
      Ca te va mieux comme ça ?

      Faudrait arrêter de délirer là.... C’est tragique/