Accueil > ONFRAY et les Mous du Bulbe...
ONFRAY et les Mous du Bulbe...
Publie le dimanche 23 novembre 2008 par Open-Publishing14 commentaires
« Le premier devoir des intellectuels : rester silencieux quand ils ne servent à rien. »
Umberto Eco
Onfray et les mous du bulbe
Dans le dernier numéro d’un célèbre hebdo satirique dont il est un gros actionnaire, le philosophe se déchaîne contre la bande de galopins qui - en provoquant quelques coupures de courant sur les lignes de la SNCF - ont produit "un réel désagrément de centaines de milliers d’usagers" (sic) en route vers leurs boulots d’esclaves et provoqué l’ire des pouvoirs publics, justifiant par conséquent le durcissement de l’Etat et le renforcement de son dispositif sécuritaire. (Voilà au moins un point sur lequel Michel Onfray et Michèle Alliot-Marie sont d’accord.)
Mouais. Pourquoi pas. Le débat est vieux comme la lutte des classes. Mais pourquoi cette hauteur, cette hargne, cette haine, ce mépris ? "La poignée de crétins qui..." "La bande de rigolos qui..." Des "adolescents attardés", des "demeurés" à qui Mossieur Onfray, nietzchéen de gauche, interdit de se réclamer de l’anarchisme - sauf s’ils acceptent de lire les mêmes livres que lui ? (Et d’y voir les mêmes choses que lui !)
On t’a connu plus généreux, Michel. On fait son Philippe Val ? Le philosophe est à court d’idées ? Le pédadogue à court de vocabulaire ? A-t-il oublié les leçons de courtoisie de son maître, le grand Georges Palante ? Qui, au moins, n’aurait pas confondu ludisme et luddisme.
C’est le vieux Pouget qui doit rigoler. Ah, les donneurs de leçons diplômés ne sont plus ce qu’ils étaient. Les correcteurs non plus.
charles tatum
http://susauvieuxmonde.canalblog.com/
Messages
1. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 23 novembre 2008, 17:41
Par pitié il faut arrêter de faire de la publicité à ce monsieur, ce qui ne sert qu’à renforcer son égo alors qu’il n’en a vraiment pas besoin.
1. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 23 novembre 2008, 18:38, par MARIUS
Quoiqu’on pense des choix politiciens d’Onfray, il est indéniable que l’œuvre de ce philosophe est à présent une référence internationale pour des résistants de tous pays ; au même titre que celle d’un penseur comme CHOMSKY.
Appeler ’’à ne pas lui faire de publicité’’ ça sent la nostalgie d’une très nauséabonde censure...
MARIUS
2. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 8 mai 2010, 18:54, par W
Euh... c’est du second degré, j’espère ?
2. Le sabotage et les Mous du Bulbe..., 23 novembre 2008, 18:56, par remdom
Les atteintes aux biens, sabotages compris, sont datés historiquement dans les périodes de lutte contre les oppresseurs, comme en Algérie, ou avant contre les occupants nazis ; et dans les deux cas nombreux sont les gens qui s’y sont coltinés à en mourir.
Par-delà l’appréciation peu flatteuse de crétins, avec laquelle je suis d’accord, il faut bien dire que ces sabotages n’a pas d’ancrage dans le mouvement social, aussi anarchiste soit-il.
Crétins, ou barbouzes, ces actions pseudo activistes ressemblent surtout à une provocation qui sert les intérêts des pouvoirs en place, et les medias ne s’y sont pas tromppés, ni les ministres du même Parti de la Presse et de l’Argent.
Bon, si c’est pas crétins, ça peut être étourdis, qui ne se refont même pas la bataille du rail, ça change rien sur le fond.
3. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 23 novembre 2008, 19:09, par asturias
Michel Onfray est un charlatan, déjà dans le premier numéro du Siné Hebdo il s’attaquait aux communistes les dénominants "idiots utiles"... le pauvre, c’est pourtant lui qui semble servir la cause des anti-communistes.
Asturias
4. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 23 novembre 2008, 19:10, par Fanchon
Onfray est à la pensée ce que Siné est à la poésie...
5. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 23 novembre 2008, 19:54
J’aime Onfray quand il décrypte les codes de la peinture classique, quand il fait l’historique des philosophes et poètes en s’attardant sur les "déviants"...Mais là, je dois dire qu’il parle comme Juppé.
Soleil Sombre
1. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 23 novembre 2008, 21:00, par VOLTAIRE
Moi aussi ,j’apprécie plutôt M.ONFRAY,
mais ce qui me sidère le plus dans cet article, c’est la facilité avec laquelle il reprend la thèse officielle mettant en cause les jeunes mis en examen.
QUELLES PREUVES A-T-IL DE LEUR IMPLICATION ?
QUELLE MEPRIS DE LA PRESOMPTION D’INNOCENCE !
DE PLUS ,LA OU UN INTELLECTUEL DEVRAIT REVEILLER SA VIGILANCE :à savoir la stigmatisation des LECTURES ET ECRITS des JEUNES, QUE LA POLICE MET EN AVANT, ONFRAY NE VOIT RIEN , NE DIT RIEN !!!
alors ,oui, cet article m’interroge et j’espère que l’évolution de cette "AFFAIRE" fera réflechir quelqu’un dont la vocation devrait pousser a plus de doute et de sagacité.
6. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 23 novembre 2008, 23:02
"La poignée de crétins qui..."
"La bande de rigolos qui..."
"adolescents attardés"
"demeurés"
Ceci n’est ni du langage ni de la réfexion philosophique. Il est à craindre que Michel ONFRAY ne soit atteint du même virus qui fait qu’un individu cultivé en philosophie, et ayant à sa disposition un ou des media, pense que quand il pète, ce n’est pas un pet ordinaire, c’est un pet philophique à longue portée penseuse... du même virus, donc, que certains qu’il vaut mieux ne pas nommer pour ne pas ajouter l’insulte à l’insulte.
Et dont les pets, à droite, ont la même odeur.
7. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 24 novembre 2008, 00:12
jamais compris l’intérêt que pouvait soulever Onfray chez les gens dits de gauche. je le trouve bête, vaniteux, pédant,.. j’aime pas sa moue plein de morgue et sa fatigue blasée du sectaire qui a des airs entendus. Même genre que Val en moins énervé, vous avez raison. Même je trouve BHL plus sympa car plus rigolo. C’est dire où je place nos supposés "grands philosophes" médiatiques du siècle naissant.
1. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 24 novembre 2008, 06:51, par ONFRAYE ?
non, Onfray n’a pas dit ou fait que des conneries.
pas de diabolisation exagérée, s.v.p.
MAIS C’etait vraiment pas la peine de rejoindre "SINE HEBDO" pour effectivement "FAIRE DU VAL",pseudo moralisme de gauche qui valide en fait les shemas de pensée les plus conservateurs et frileux.
Du même coup, c’est aussi la credibilité de "SINE HEBDO" qui en prend un coup....
J’attends la réaction de l’hebdo.......?
2. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 4 décembre 2008, 14:51, par DURRUTI
C’EST TRISTE D’ETRE LU PAR DES CONS !
8. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 1er décembre 2008, 23:42, par Le Terrier
http://www.le-terrier.net/polis/tarnac/onfray.htm
un article du Terrier sur le sujet (dans la partie du site consacrée à l’affaire de Tarnac)
9. ONFRAY et les Mous du Bulbe..., 4 décembre 2008, 15:18, par DURRUTI
Ohé, il ne faut pas se tromper de cible l’ami ! La période terroriste, d’une des composantes de la pensée anarchiste -une minorité- se situe à la fin du XIX siècle, point ! vous n’allez tout de même pas nous reservir l’axiome : anarchiste=terroriste, non ? Si non on peut jouer tous le deux. Ravachol ? je réponds : Elisée Reclus ! Emile henry ? Louis Lecoin ! Sante Caserio ? Louise Michel. On continue avec d’autres "terroristes anarchistes" ? Ferré, Brassens, Jean Vigo, Artaud...bon, j’arrête !
Si vous n’avez pas compris le papier d’Onfray dans "Sinéhebdo" vous devriez changer d’hebdo. Si vous ne comprennez-pas Onfray, changez de philo ! Ou alors vous êtes de mauvaise foi.