Manifeste : socialistes et communistes russes contre la guerre
04 mars 2022
Ce jour, la coalition Socialistes contre la guerre, composée de militants socialistes et communistes russes, publie un « manifeste » dans les colonnes du média Rabkor (Рабкор). Fondé en 2008 par le sociologue marxiste Boris Yulievich Kagarlitsky — qui a participé à la création du Front de gauche russe (Левый фронт) et fut incarcéré, en septembre 2021, pour un appel à participer à une manifestation —, le magazine s’avance à la fois comme socialiste, anticapitaliste, démocratique et adversaire du « libéralisme occidental ». Afin de ravitailler — en plusieurs temps — la discussion en cours au sein du camp de l’émancipation francophone, nous traduisons leur manifeste. Ils se dressent contre l’opération militaire diligentée par le gouvernement de Vladimir Poutine, dans le cadre d’une guerre longue de huit ans déjà : en plus d’être criminelle, l’invasion de l’Ukraine paralysera toute critique des « intrigues des faucons des États-Unis et de l’OTAN ».

La suite avec lien ci-dessous :
https://www.revue-ballast.fr/manifeste-socialistes-et-communistes-russes-contre-la-guerre/
Je ne peux pas dire que je sois contre ce texte, qui est manifestement sincère et
pour tout dire argumenté. Cependant on ne peut nier que depuis la suppression du pacte de Varsovie, les Américains ont tout fait pour , avançant peu à peu vers l’est
(Pologne, Allemagne de l’est, Tchécoslovaquie, Hongrie etc...), obtenir des positions
qui représentent une menace réelle pour la Russie (je songe notemment à l’installation scandaleuse de troupes de l’OTAN dans les pays baltes ( Lithuanie, Lettonie, Esthonie), territoires qui depuis des siècles , avec l’Ukraine, font partie de la Russie. Je ne peux avoir confiance en des gens qui, alors que les Japonais avaient déjà accepté le principe d’une reddition, ont réalisé l’acte le plus criminel qui soit : balancer des armes nucléaires sur des civils innocents pour pouvoir étudier les effets néfastes de ces nouvelles armes sur l’homme, avant qu’il ne soit trop tard et que la paix les empêche de satisfaire leur curiosité macabre.
En politique, faire confiance à un tiers ami ou adversaire, est une preuve de faiblesse. En politique, la règle c’est imposer son point de vue et explique que la majorité est consentante. Dans ce domaine, les Zaméricains sont les meilleurs, ils ont puisé leur méthode auprès du Vatican et imposent leur dogme depuis qu’ils sont les maîtres dans leur territoire et procèdent à l’évangélisation mondiale.
La bataille en Ukraine est une étape naturelle pour réduire le risque de résistance des peuples d’Eurasie au dogme américain.
In god we trust, others pay cash. C’est aussi sur leurs dollars !
Un pacte militaire impérialiste, par définition, n’est jamais légitime. Cela dit, les pays baltes et l’Ukraine ont peut être fait partie de l’empire russe comme la Pologne, ou comme l’Irlande a fait partie de l’empire britannique.
Si un pouvoir prolétarien s’était instauré durablement en Hongrie en 1918, on aurait pu souhaiter qu’il s’étende à la Slovaquie ou à la Croatie mais c’est un autre problème.
Un des objectifs de la guerre de 14 était justement de casser les mouvements révolutionnaires en Europe. Avec succès en France, en Allemagne et dans ses satellites, un échec cuisant en Russie. D’où la guerre internationale contre les russes qui a immédiatement suivi. Faut être logique quand il s’agit de l’impérialisme !
Il y a 80 ans, Mussolini rendait visite à Hitler.
Aujourd’hui, le premier ministre israélien rend visite à Poutine.
Échange de procédé d’annexion de territoire.
Aujourd’hui, rien n’a changé mais on trouve ça bien.