Accueil > LA GAUCHE DOIT PARLER CLAIR

LA GAUCHE DOIT PARLER CLAIR

Publie le vendredi 29 octobre 2010 par Open-Publishing
20 commentaires

de Francis Wurtz

Le mouvement social en cours contre la réforme des retraites que veut imposer la droite impressionne par son ampleur et sa détermination.L’éxigence qui en émerge très majoritairement -le droit effectif à une retraite décente à 60 ans- est claire.Ce qui l’est moins, c’est le positionnement de ce qui est aujourd’hui la principale force à gauche : le PS. C’est ce que vient d’illustrer la polémique déclenchée en son sein par Benoît Hamon affirmant qu’en cas de victoire,la gauche “mettra en débat” la question de l’allongement de la durée de cotisation.La position unanime du PS était jusqu’ici 41,5 années de cotisations en 2020 (loi Fillon),voire plus si la situation financière se détériorait. Benoît Hamon considère avec raison qu’il s’agit là d’un “point de désaccord”avec les syndicats et que l’actuelle mobilisation “interpelle tout le monde”.Il propose donc un léger assouplissement de la position du PS.

Se pose à partir de là un triple problème. Un : Marisol Touraine,en charge de ce dossier au PS,estime que son parti doit “maintenir le cap (car)il en va de la crédibilité globale des socialistes”. Deux:Martine Aubry,elle,accepte l’idée d’une négociation avec les syndicats après 2012,mais celle-ci ne doit porter que “sur les modalités”,non “sur le socle” que constitue la position du PS décidée avant le mouvement social.Trois:Benoît Hamon lui-même ne propose de mettre en débat la question si sensible de la durée de cotisation qu’après 2012…

J’ai pris cet exemple comme illustration d’un problème plus général:alors que se pose d’urgence à toutes les forces de gauche la question de la perspective politique à ouvrir à cette mobilisation populaire exceptionnelle,la clarté des positions sur tous les enjeux majeurs est un impératif catégorique.Jetons à ce propos un regard sur le document adopté début septembre à l’unanimité par le Conseil national du PS sur la politique européenne. On y évoque entre autres la volonté commune au PS et au SPD allemand d’agir pour “le renforcement de la coordination des politiques économiques et sociales au sein de l’Union européenne”.Mais le document reste flou sur le contenu des politiques à coordonner et carrément muet sur la Banque centrale européenne !Et ce n’est pas l’intention affirmée de construire l’Europe “notamment avec nos camarades du Parti socialiste européen” qui va en elle-même apporter les garanties attendues,quand on considère les politiques menées aujourd’hui en Espagne,en Grèce ou au Portugal, ou hier en Allemagne,par des leaders du PSE…

Il ne s’agit pas de polémiquer entre forces de gauche.En revanche,il y a besoin de débattre franchement, au grand jour et sur le fond, avec les acteurs sociaux, les citoyennes et les citoyens,sur les conditions d’un changement réel.La confiance , le rassemblement et le succès sont à ce prix.

http://franciswurtz.net/2010/10/29/la-gauche-doit-parler-clair/

Messages

  • bla bla bla ........................

    les électoralistes à la lanterne ! ah ah ah

    alors que se pose d’urgence à toutes les forces de gauche la question de la perspective politique à ouvrir à cette mobilisation populaire exceptionnelle

    la sociale n’a que faire d’une perspective ELECTORALE ; les vautours sont de retour !

  • il n’y a pas de poli tique de gauche avec les "socialistes " seuls les fous peuvent croire en cela ;la liste des dérives a droite du p s est bien trop longue pour en parler ici ; messieurs D S K LANG ATALLI KOUCHNER MOKOVISI( o m c ),demain seront de nouveaux ministre ou conseillers avec la (gauche)au pouvoir fw

  • La Gauche parler clair ? Et pour dire quoi ? Nous sortir un nouveau programme commun ou un(e)candidat(e) miraculeux (euse) ? Allons, allons, restons sérieux,... Messieurs Dames vous avez fait votre temps !

    René de Toulouse

  • pour parler clair : le PS est-il a gauche ?

    • C’est la 1ere question à poser ;la seconde étant vaut il mieux le ps ou sarko ? si aucun des 2 , la 3éme est à quand l’unité à gauche (pas au ps donc)

    • Bien sûr que non ,Sétif , Guy Mollet et l’Algérie, Mitterrand ministre de l’intérieur de sinistre mémoire pour les rappelés en Algérie, plus récemment toute la politique de privatisation de Jospin ,les positions du PS sur les retraites où il n’y a guère de différence avec celles de l’UMP(S).
      J’en passe et des pires , ah moi VALLS et consorts !!

  • Le camarade Francis a raison ; c’est pourquoi la direction du PCF DOIT ELLE MEME clarifier ses positions vis à vis d’un futur éxécutif gouvernemental ; l’expérience de ce qui se passe dans la gestion des Régions est édifiante !
    Ainsi on apprend sur les ondes de France Inter par l’excellente émission de libres paroles de Mermet qu’à Paris le choix de la Gauche pour l’enlèvement des ordures ménagères a été l’intérim et donc le travail partiel ! bravo ! AINSI en Basse Normandie, dans un article dans un journal "gratuit" tendances, le responsable communiste des transports se vantait du choix du TGV reliant Caen à PARIS LA DEFENSE en 1h15 avalisant ainsi la course effrénée du profit au détriment de la santé des travailleurs ! non seulement notre responsable communiste des transports réadopte ainsi les stratégies libérales dont on pourrait remonter au couple Lecanuet-D’Ornano qui a eu pour résultat d’être obligé de passer par Rouen pour aller à Paris pour favoriser Deauville, mais aujourd’hui cet optique s’inscrit dans cette folie mégalomane du Grand Paris ! mais pour qui roule Pierre Mouraret = ainsi le
    choix préférentiel de l’aéroport de St Gatien près de Deauville au détriment de
    Carpiquet près de Caen, c’est un cadeau ? Ainsi, l’accès au Mans à partir de
    Falaise pour éviter Paris va coûter combien aux vacanciers ? Au fait, l’autoroute de Caen à Paris coûte combien pour chaque automobiliste alors que celle-ci
    est amortie depuis lontemps !!!! une des plus chères de France ! quant aux
    trains régionaux, j’ai fait la triste expérience un soir de Nôël un jour de Neige d’être obligé de prendre un car car il n’y avait pas de loco de remplacement !!!! j’ai fait l’expérience de waggons surbondés pour aller au Mans !!! Oui c’est donc bien sur ces expériences qu’il faut débattre de l’alternative ! en espérant que le prochain congrès du NPA tourne la page à l’ex-LCR ET s’engage résolument avec le Front de Gauche à l’élaboration rapide d’une orientation vraiment socialiste par une VRAIE gauche ! le contraire de celle qui sévit en
    Basse-Normandie au niveau de la Région !

    • je crois que la balle est dans le camp du PC, si celui-ci coupe définitivement le cordon avec le PS, le NPA n’aura plus d’excuses pour faire l’union. Dans le cas contraire, je comprends le NPA de ne pas vouloir s’engager avec le front de gauche, car avoir le PS comme épée de damocles au dessus de la tête n’a rien de réjouissant !

    • en espérant que le prochain congrès du NPA tourne la page à l’ex-LCR ET s’engage résolument avec le Front de Gauche à l’élaboration rapide d’une orientation vraiment socialiste

      La contradiction est au coeur de ton texte.

      Tu dénonces avec justesse les saloperies décidées par le PS et soutenues par les élus front de gauche prisonniers de leur stratégie d’alliance...

      Et tu voudrais que le NPA (dont une des raisons d’être est de porter cette indépendance vis à vis du PS social-libéral) se rallie au front de gauche. Avec au passage une allusion qui à mon avis n’a aucun sens à la LCR.

      Tu voudrais que le NPA se rallie au front de gauche et dans le même temps tu mets en demeure le front de gauche de clarifier sa position par rapport aux alliances avec le PS. Là encore je trouve, en toute camaraderie, que ça n’a aucun sens, car en réalité tu demandes au front de gauche de se rallier à la position du NPA.

      Ce qu’il ne fera pas puisqu’il est, et c’est parfaitement son droit, dans une stratégie réformiste (révolution par les urnes, révolution citoyenne), alors que le NPA estime pour sa part que cette stratégie à l’intérieur des institutions ne peut mener à rien.

      Quand tu demandes au front de gauche d’élaborer "une orientation vraiment socialiste", ça n’a pas de sens car si le front de gauche le faisait, il ne serait alors plus PS-compatible, et ça serait totalement contradictoire avec ses choix stratégiques.

      Le front de gauche parle souvent un langage très gauche, mais dès que l’on passe au réel, ce sont les fourches caudines socialiste qui dictent leur loi.

      Chico

    • En clair, la balle est dans le camp du PCF.

  • La gauche doit parler clair.....

    je suis complètement d’accord avec ça

    seulement une petite question :
    Où est la gauche ?

    Au PS ?

    Certainement pas !!!

    Le retraité

  • pour parler clair : le PS est-il a gauche ?

    Je ne suis pas sûr que cette question ait vraiment de l’intérêt.

    Par contre : le PS est-il oui ou non pour la retraite à taux plein à 60 ans ? Est-il pour le retour à 37,5 annuités ?

    Si la réponse est OUI, on peut envisager de s’allier, de soutenir.

    Mais la réponse est NON.

    Chico

  • Parler CLAIR ?

    La jeunesse et la classe ouvrière parlent clair, camarade Wurtz qui t’es rallié aux vues européistes de tout ce joli monde qui ne voit dans les masses que de la réserve de voix..

    Elles ont fait grêve des urnes.., massivement, en pigeant que vous n’ êtes , dit sans haine, qu’une des facettes de la politicaillerie consistant à encourager le non affrontement de classe..

    Continue donc, Francis à réfléchir à la démocratisation de la BCE, et n’oublie pas de conseiller à tes successeurs amaigris qui sommeillent au Parlement européen,au sein de ce GUE , qu’il faut , quand on n’ a pas les couilles révolutionnaires se préoccuper de qui poussera le fauteuil roulant des notables de gôche de gôche, :la peur de la Faim justifie vos moyens..crapuleux ..

    La dernière fois qu ’en la déguisant en antilibérale unitaire, vous avez présenté à l’élection présidentielle la principale responsable du PC , elle afait 1,93 pour cent.!

    De peur qu’au prochain voyage vous soyez comme moi à la Banque débiteurs avec un score de moins trois pour cent, toi et tes amis vous prenez les adhérents , militants et derniers électeurs du PCF pour des cons : vous leur donnez un os "Chassaigne" à mordre pour éviter qu’ils vous bouffent les mollets en attendant la Fellation finale avec Che Mélanchon en rabatteur de suffrages , afin qu’un socialiste remplace le fil de fer barbelé sarkosyen qui nous sodomise par du sextoy vaseliné. ;

    Ce sera sans nous.!!

    Non pas parce que ta gauche est mal..a droite, mais parce que vos combines , ça pue..

    En 2012, on va tirer la chasse !

    Et TOUS CEUX -oui , TOUS, même ceux qui ne sont que vos alliés occasionnels dans telle ou telle région-désolés , amis du NPA , on va leur faire comprendre que "gauche -droite, gauche, droite" c’est du langage militaire..

    On ne marche plus, Francis.!

    .
    On va vous courser, mon Ami..


    Abstention-punition, voilà ce qui vous attend !

    Du moins en ce qui me concerne qui vais pas avoir peur de mouiller la chemise pour vous une branlée méritée..

    AC

    Communiste et donc allergique à ton appel de larbin du PS !

    • pour le tirer vers la gauche, il faudrait le mettre en minorité.

      Effectivement.

      Mais le mettra-t-on plus facilement en minorité en s’unissant...

      1) sur la base d’une union "critique" avec lui (stratégie du PCF depuis des décennies, reprise par le front de gauche),

      2) ou sur la base de l’indépendance politique (pas d’accord de gestion, soutien au cas par cas, opposition de gauche le reste du temps) portée par le NPA ?

      Si on prend l’exemple du TCE : c’est par une rupture claire et assumée, par l’absence de compromis avec le PS que nous l’avons mis en minorité et avons capté les électeurs socialistes les plus à gauche.

      Inversement, j’ai beau chercher, je ne vois pas les fruits de la stratégie développée par le PCF depuis des lustres. Stratégie qui me semble avoir prouvé sa nocivité ne serait-ce que parce qu’elle a amené le PCF de 15 à 2%. Et qu’elle n’a en aucun cas permis d’éviter les reculs sociaux immenses qu’on se mange depuis 1983...

      S’unir, oui, une nécessité. Mais sur quelle base, la question essentielle est là.

      Chico

  • Que cherche le NPA ? Le Front de Gauche pourrait avoir un autre visage avec vous, si vous faisiez autre chose que continuer la LCR sans Communiste. Wurtz sait très bien où veut en venir le PS et pour le tirer vers la gauche, il faudrait le mettre en minorité. Qui est prêt à le faire le PCF-Front de Gauche ou le NPA : ni l’un ni l’autre même si ce n’est pas pour les mêmes raisons...

  • Voilà qui éclaire ce que les socialistes et les verts peuvent avancer au Parlement européen.

    Parlement européen : PS et Europe Ecologie pactisent avec la droite
    dimanche 24 octobre 2010 (21h26)

    Lors de l’adoption le 20 octobre d’une longue résolution intitulée « Crise financière, économique et sociale : recommandations concernant les mesures et initiatives à prendre », le point 77 sur la base d’un rapport établi par Pervenche Berès, députée socialiste française, stipule ce qui suit :

    « 77. prend acte de ce que le grand krach éclaire d’un jour nouveau le défi démographique et celui du financement des retraites ; considère que le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés, dûment garantis par une réglementation et une surveillance spécifiques destinées à protéger les investisseurs ; considère en outre que les retraites devront être réformées à l’échelle européenne pour contribuer à financer la solidarité intergénérationnelle ; considère que l’allongement de la durée de vie soulève des questions transversales en termes d’organisation de la société qui n’ont pas été anticipées ».

    Les députés socialistes et d’Europe Écologie ont donc approuvé ce point de la résolution générale comme l’indique le détail nominal des votes. Tout commentaire serait totalement superflu !

    Détail nominal des votes de ces deux groupes au Parlement européen :
    S&D : Alves, Andrés Barea, Ari f, Arsenis, Attard-Montalto, Ayala Sender, Badia i Cutchet, Baléytis, Berès, Berlinguer, Berman, Blinkeviéiüté, Bo-tinaru, Bozkurt, Brzobohatà, Bullmann, Capoulas Santos, Cashman, Castex, Cercas, Christensen, Cofferati, Correia De Campos, Cortés Lastra, Costa, Cretu, Crocetta, Cutaç, Daerden, Dâncilâ, Danellis, De Angelis, De Castro, De Keyser, De Rossa, Désir, Domenici, Duêek, El Khadraoui, Enciu, Ertug, Estrela, Farm, Ferreira Elisa, Flaêikova Berlova, Fleckenstein, Garcia Pérez, Gardiazàbal Rubial, Gebhardt, Geier, Geringer de Oedenberg, Gierek, Glante, Gomes, Geincz, Grech, Grelier, Groote, Gualtieri, Guerrero Salom, Guillaume, Gurmai, Gutiérrez Prieto, Haug, Hedh, Herczog, Hoang Ngoc, Honeyball, Howitt, Hughes, Iotova, Ivan, Jaakonsaari, Jàuregui Atondo, Jorgensen, Kadenbach, Kal fin, Kammerevert, Kelly Alan, Kirilov, Koppa, Krehl, Kreissl-Deirfler, Lambrinidis, Lange, Le Foll, Leichtfried, Liberadzki, Lôpez Aguilar, Ludvigsson, McCarthy, Marika, Martin David, Martinez Martinez, Masip Hidalgo, Mavronikolas, Menéndez del Valle, Merkies, Milana, Mirsky, Moreira, Muiliz De Urquiza, Nevedalovà, Obiols, Padar, Panzeri, Papadopoulou, Pargneaux, Paçcu, Peillon, Perello Rodriguez, Pirillo, Pittella, Plumb, Poc, Podimata, Prodi, Rapkay, Rapti, Regner, Repo, Riera Madurell, Rodust, Romero Lôpez, Roth-Behrendt, Rouéek, Sanchez Presedo, Sârbu, Sassoli, Schaldemose, Scicluna, Sehnalovà, Senyszyn, Serracchiani, Severin, Simon, Simpson, Sippel, Skinner, Smolkova, Stavrakakis, Steinruck, Stihler, Susta, Swoboda, Tabajdi, Tarabella, Thaler, Thomsen, Ticâu, Tirolien, Toia, Trautmann, Ulvskog, Van Brempt, Vaughan, Vergnaud, Vigenin, Weber Henri, Weiler, Westphal, Willmott, Yariez-Barnuevo Garcia, Zala, Zemke

    Verts/ALE : Albrecht, Al fonsi, Auken, Bélier, Benarab-Attou, Besset, Brantner, Brepoels, Can fin, Cohn-Bendit, Cramer, Delli, Durant, Eickhout, Engstreim, Evans, Flautre, Giegold, Grèze, Hâfner, Harms, Hassi, Hudghton, Jadot, Joly, Junqueras Vies, Keller, Kiil-Nielsen, Lambert, Lamberts, Lichtenberger, Lochbihler, Leivin, Lunacek, Rivasi, Romeva i Rueda, Rühle, Sargentini, Schlyter, Schroedter, Schulz Werner, Smith, Staes, Tarand, Taylor, Trüpel, Turmes, Turunen, Zdanoka

    Déclaration de Jacky Hénin, au nom du groupe GUE/NGL :
    Depuis des mois, les mobilisations syndicales et populaires se succèdent en France et en Europe, pour s’opposer à la casse des droits et acquis sociaux, à la privatisation des retraites et de la sécurité sociale, au gel des salaires et des retraites, pour refuser de faire payer aux peuples une crise dont ils ne sont pas responsables.

    Si ce rapport s’émeut de la crise et tente de "moraliser le marché", il soutient les plans d’austérités dans les différents pays Européens. L’ensemble du rapport constitue en effet un éloge au pacte de stabilité et demande des mesures plus contraignantes encore, assorties de sanctions aux états membres et l’obligation de réduire les déficits.

    C’est pourtant tout le contraire qu’il faudrait faire. En effet, depuis de nombreuses années au nom de la recherche du profit, on a compressé les salaires, diminué les impôts et cotisations des entreprises et des banques pour accroître la part des richesses revenant aux prélèvements financiers (intérêts et dividendes). Se faisant on fait grossir les déficits publics, on a recouru à l’emprunt sur les marchés financiers, on a favorisé l’essor des placements financiers et de la spéculation. Pendant ce temps le crédit à été rationné pour l’emploi et les productions nationales tandis qu’il a été facilité pour les OPA et les exportations de capitaux, la politique monétaire de la BCE n’ayant servit qu’à défendre le taux de profit. C’est cette logique qui est responsable de la crise systémique que nous vivons.

    Hier encore, ce sont 3,5 millions de personnes qui manifestaient en France contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement Sarkozy. Pourtant le rapport " considère que le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés, [...] considère que l’allongement de la durée de vie soulève des questions transversales en termes d’organisation de la société qui n’ont pas été anticipées".

    Ce n’est ni plus ni moins que la fin de la retraite par répartition et le soutien à la politique de Sarkozy que nous proposent les socialistes et les verts en votant ce rapport !

    On ne peut pas s’élever contre ces mesures en France et les préconiser au niveau Européen. Nous demandons que cesse cette hypocrisie et qu’une clarification soit faite quant aux positions des uns et des autres.

    Pour notre part, nous soutenons plus que jamais les salariés européens et nous continuerons à dénoncer et lutter contre les plans d’austérités, les politiques néolibérales de l’Union Européenne et pour une profonde réorientation de la BCE. La crise sociale ne sera dépassée que par une utilisation de cet argent qui coule à flot en Europe, au profit des populations.

  • la gauche doit parler clair§
    c’est quoi la gauche ? ps radicaux ? des affairesà faire ou à defaire

    il est clair que sur la retraite 40/60 non !!!

    programme version espagne/grece non !!!

    paroles ! paroles ! airs connus c’est limpide !

    2012 c’est foutument loin quand on trime dans les conditions actuelles !

  • Bon tout ça c’est du charabia qui ne donne aucune piste pour faire progresser le sort de la classe populaire et dégager un chemin vers l’autogestion (pouvoir des travailleurs).

    D’abord

    1) s’engager pour un gouvernement aussi fidèle à la classe populaire que Sarko l’est à la bourgeoisie.

    C’est donc partir des revendications populaires comme programme concret.

    ca ne signifie pas qu’un gouvernement puisse appliquer cela car il faudra alors le complément des :

    2) outils de masse organisationnels unitaires démocratiques se saisissant des entreprises directement . Cela ne s’improvise pas , cela se travaille, cela se prépare.

    avec un gouvernement de gauche ou de droite, l’axe central est là, le seul qui fait gagner les vraies batailles

    Sans une classe populaire très organisée, indépendante de tout pouvoir d’état, pas de conquêtes, encore moins des conquêtes durables .

    C’est ce qui a manqué de très peu dans le grand mouvement actuel et donc

    3) les logorrhées sur les "travailleurs eux-mêmes, etc..." qui finissent par les "travailleurs doivent obéir devant des directions éclairées ou des "camarades ministres" où rien ne change, où on est crispé à mort en braillant qu’on ne veut pas de coordinations démocratiques, etc, , c’est ce qui barre le chemin pour aller plus haut.

    Le socialisme tracera son sillon dans les expériences des travailleurs pour se diriger eux-mêmes, et donc déjà concretement pour faire reculer la bourgeoisie au quotidien et dans les grandes batailles.

    Ca ne s’improvise pas.

    4) l’infantilisme qui redémarre à l’approche des échéances électorales pour en faire des réponses absolues de la situation cachant mal l’abandon à des alliances avec la bourgeoisie est assez usant.

    Mais il y a bien pire que s’allier au PS, c’est faire sa politique sans le PS. car au fond des nationalisations sans contrôle des travailleurs, le républicanisme bourgeois sans pouvoir des travailleurs, les naïvetés sans arrêts se finissant en branlées faute d’analyse et de stratégie adéquate tenant compte de la nature d’un appareil d’état, ce n’est pas bon.

    • Actuellement le mouvement social a besoin de se trouver un nouveau souffle pas electoral je le precise

      Au risque de decevoir je crois qu’il faut tourner la page du pc depuis 89 . Si le ps ne l’avait pas pompé a chaque election le pc se serait suicider avant mais a cause de son suivisme au coté du ps , il a survecu . Qu’il n’essaye pas aujourd’hui de se refaire une santé politique de gauche comme il se l’imagine avec le FDG il est foutu ses idées inaudibles son paul laurent me rappelle milou quand il aboie un peu comme tybo a la télé mudo y sordo une heure de manif le fatigue ses gorilles aussi probablement .

      Que doit attendre le mouvement social actuel d’individus pareils ?
      Pas grand chose de la trahison c’est sur . N’attendons pas le retour a la normale qu’ils veulent nous imposer
      Partout en europe et dans le Monde les luttes se developent un meme cri retenti çà suffit ! Tous en lutte pour le Partage des richesses nous ne lachons rien ! Des comités a la base pour prendre en collectif les décisions pour gerer la société autrement . Partout la democratie directe doit s’affirmer et disons le vieux monde ne veut pas de nous qu’est-ce qu’il s’imagine qu’on veut encore de lui .Nous devons reprendre le pouvoir usurpe confique par nos ainés !

  • AH cette Gôôche !
    .
    Un militant dont le pseudo se traduit par"Nous vaincrons" mais qui parfois(j’mexcuse) nous pète des trucs comme vingt culs ..la voit surtout dans une bonne alliance NPA-Front deG..

    C’est le pied.., THE perspectiive, THE résultat à deux chiffres ou en approchant, le champagne coulant à flot dans les bunkers régionaux et national du PC sauvé de la disparition grâce à un masque !

    La lutte des Classes version Halloween

    Le capitalisme mort de peur, en diarrhée !

    là on s’accroche, ça devient très fin..

     :))

    i si Alliance de gôôche de gôôche il ya et si trouille..il y a en face, c’est tout bon.

    Pour les coincés du bulbe, décodage :" si trouille "pour allo Ween.."

    Donc puisque cet article est fait pour qu’on s’amuse, copie du mail que j’ai fait à deux trois "intimes"


    copier coller de chancognerie-------------

    Salut,

    J’espère que, ceux qui l’ont pas encore fait, réviseront les travaux du dernier CN du PCF..

    http://www.pcf.fr/IMG/pdf/411w_communsites.pdf

    Lundi je risque dès le lever du jour (compte tenu du changement d’horaire ça vous laisse une heure supplémentaire !!) , faire une interro écrite !

    En attendant ceux qui pensent que le mot"GAUCHE" mis à toutes les sauces, ça roule pour le Bipartisme qui enterrera définitivement toute expression du courant révolutionnaire vont encore râler !

    L’appel du PCF au peuple de France est de ce point de vue..tragi comique.

    J’imagine DSK, prenant une pause entre l’audition(??) de deux stagiaires ayant passé l’entretien de"débauche "..., et lisant cette connerie !!

    Extrait :


    C’est à vous, à nous, ensemble, de dire : « Voilà ce que la gauche devra faire : la gauche, c’est la retraite à 60 ans, à taux plein ; la gauche, c’est la création d’un pôle public bancaire et financier pour une utilisation des profits, des fonds publics et du crédit qui servent à développer les humains et non la spéculation ; la gauche, c’est l’interdiction des licenciements et la sécurisation de l’emploi et de la formation ; la gauche,c’est l’augmentation des salaires et pas celle des dividendes ; la gauche c’est l’abrogation de toutes les réformes sécuritaires, liberticides promulguées par Besson et Hortefeux ; la gauche, c’est donner la parole et des pouvoirs aux citoyens dans l’entreprise, dans la cité ; la gauche, c’est l’attachement à la commune, au département, à la région, à leur liberté d’action et de coopération,à leurs services publics locaux ; la gauche, c’est une autre politique européenne et une union refondée ; la gauche, c’est remettre l’humain et l’avenir de la planète au coeur de la société. »

    Non vraiment,nous ne voulons plus d’une gauche qui renonce à ces objectifs-là !
    C’est le sens du programme populaire et partagé que le Parti communiste français et les forces duFront de gauche entendent construire, au coeur des mobilisations, au coeur d’une union populaire poursatisfaire les besoins humains en prenant l’argent là où il est !
    Contre le pacte de l’argent qu’ils ont scellé en 2007 au Fouquet’s, le temps est venu de construire, ensemble, un pacte d’union populaire

    ............................

    Olé olé !!

    Vous verrez, ils finiront si Jean Luc Merluchon part en vacances à Nôel , par demander à la Section "Intellectuels" de pondre une ODE (rose..)à la manière d’Aragon , saluant le retour de "MOMO.".

    IL revient ! Les vélos, sur le chemin des villes,

    Se parlent, rapprochant leur nickel ébloui.

    Tu l’entends, batelier ? Il revient. Quoi ? Comment ? Il

    Revient ! Je te le dis, docker. Il revient. Oui,

    Il revient. Le wattman arrête la motrice :

    Camarade, tu dis qu’Il revient, tu dis bien ?

    Et l’employé du gaz interroge : JEAN LUC :)))

    Reviendrait ? Mais comprends, on te dit qu’Il revient,

    JEAN LUC
    Je comprends, ce n’est donc pas un rêve ?

    Les vestiaires sont pleins de rumeurs : vous disiez,

    Il revient... Ces mots-là sont une lampe que lèvent

    Les mineurs aujourd’hui comme au jour de Waziers
    .
    Il revient... Ces mots-là sont la chanson qu’emporte

    Le journalier, la chanson du soldat, du marin.

    C’est l’espoir de la paix et c’est la France forte,

    Libre et heureuse. Paysan, lance le grain.

    O femmes, souriez et mêlez à vos tresse

    Ces deux mots-là comme des fleurs jamais fanées.

    Il revient. Je redis ces deux mots-là sans cesse.


     :))

    Tout ça pour démontrer qu’il ya pas que Bella Ciao que je pollue de ma connerie !!

    M’en voulez pas, O camarades mais depuis que l’Affront..de Gôôche est venu faire bander un quarteron de pères manants , soudain rassurés sur la possibilité de toucher une retraite et redonné espoir à une une demi douzaine d’élus chatrés au nom de la ROSE..cette expression dite de"GAUCHE" ça me fait devenir sectaire moi qui ne l’ai presque jamais été (contrairement à Copas qui lui pour le rester est passé à la con cul rance..du peuceufeu..)

     :)

    Bonne soirée..

    AC

    par contre, un truc important : Le Barça a passé 5 buts à SEVILLE !

    http://fr.uefa.com/teamsandplayers/teams/club=50080/profile/index.html

    Pardon ?


    Quel rapport ?

    Autant qu’entre tout ce qui a trait à WURTZ, le PC, le FDG , les alliances de premier et second tour, la Gôôche d’un côtéé ET , de l’autre mon besoin d’en découdre avec l’adversaire de classe.. pour que mes "petits" soient HEUREUX, un jour !