Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
de : Caroline Monnot
jeudi 26 avril 2007 - 12h31 - Signaler aux modérateurs
27 commentaires

de Caroline Monnot

21 avril 2002 : avec 3,37 % des suffrages au premier tour de la présidentielle, score obtenu par son candidat du moment, Robert Hue, le PCF essuie une débâcle électorale sans précédent. Deux mois plus tard, le premier tour des législatives lui accorde 4,80 % des suffrages exprimés. Et le Parti communiste ne sauve son groupe de députés à l’Assemblée nationale que d’extrême justesse.

22 avril 2007 : l’étiage historique de 2002 est enfoncé. La candidate du Parti communiste, Marie-George Buffet, ne recueille que 1,93 % des suffrages. Déjà présente en 2002, la question de la permanence du PCF comme force politique nationale se pose à nouveau avec acuité. Les législatives des 10 et 17 juin prochains s’annoncent extrêmement difficiles pour le PCF.

Premier parti politique de France de 1945 à 1958, première force de gauche jusqu’au milieu des années 1970, le PCF a perdu depuis 1981 près de 600 000 militants et quelque 15 000 élus. Les communistes voient leur potentiel électoral s’effriter à partir des années 1970. Celui-ci passe de 25 % lors de l’arrivée de De Gaulle à l’Elysée à 20 % à la fin du septennat de Valéry Giscard d’Estaing.

L’arrivée de la gauche au pouvoir, en 1981, à laquelle il a contribué, marque un nouveau décrochage. Georges Marchais obtient 15,48 % des voix en 1981 et le PCF 16,13 % aux législatives qui suivent. La dégringolade commence, elle se fera de plus en plus brutale.

De 1986 à 1997, les scores du PCF aux législatives s’inscrivent dans une fourchette entre 9 % et 11 %. En revanche, André Lajoinie ne recueille plus que 6,86 % des voix lors de la présidentielle de 1988 et Robert Hue 8,73 % en 1995. A partir de 2002, c’est l’effondrement. Le PCF passe sous le palier des 5 %, lequel pour beaucoup de militants, fixait la limite de l’acceptable.

Ce déclin électoral s’accompagne d’une décrue équivalente des effectifs. En 1981, le PCF revendique encore 710 000 adhérents. En 1987, leur nombre a fondu de moitié. Dix ans plus tard, ils ne sont plus que 210 000. Puis, 125 000 en 2004.

http://www.lemonde.fr/web/article/0...



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 12h46

Pas d’accord il a commencé en 56 avec le rapport K et tout ce qui a suivi, qui tendait toujours à exonérer le stalinisme quitte à charger Marx et Lénine des crimes de Staline (ex : dictature du prolétariat)

CN46400



Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 13h33 - Posté par

Pour moi le grand tournant, et je me souviens des réactions effarés de mes parents à l’époque autour de table quand les gens parlaient encore incessamment de politique en mangeant en famille le soir, ça a été que le PC soutienne Mittérand aux élections présidentielles dans les années soixante, j’étais tout gosse.
Imposteur, trafic de piastres, attentat du petit clamart, type de droite, guerre d’algérie, vieux routier politicard. Puis ses souvenirs mes sont revenus bien plus tard.
Je n’y comprenais rien, car j’étais trop petit. Ils le savaient, alors ne parlons pas de la direction de l’époque.
Ca faisait parti de leur vie, de leur souvenir encore très frais. Puis les générations passent et on se refait une virginité.

Est ce que tout est vrai ou seulement en partie. En tout cas c’est ce que j’ai entendu à l’époque et bien pire, mais je fais de l’autocensure.


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 13h53 - Posté par

entre 56 (rapport K) et 76 (Dictature du prolétariat), il y a 20 ans, aprés on a parlé de "retard" (excusez moi j’avais pa vu l’heure).

Ceci dit "Le Monde", la bourgeoisie faite journal, en connais un rayon, C’est déjà au 3 ou 4° enterrement du Pcf qu’il participe. Imaginons sa tête du 10 juin pour expliquer que dans telle ou telle circonscription le PS doit choisir de se désister soit pour le PC soit pour le PD de Bayrou !

Les voix du Pcf ont disparues, mais les prolétaires sont toujours là ! Rira bien celui qui rira le dernier !

CN46400


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
27 avril 2007 - 00h05 - Posté par

"soit pour le PC soit pour le PD de Bayrou" je savais pas qu’il était homo le béarnais... Oui une blague pathétique mais en ce moment on tombe tous à un trés bas niveau.


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 13h53 - Posté par

le rapport Kroutchev à exonéré Staline de toute responsabilité....On me l’avait encore jamais faite celle-là ! Quand on me dit que le révisionnisme historique est la meilleure arme des anticommunistes, je suis bien d’accord !


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 14h13 - Posté par

Désolé de te le dire camarade, mais si tu exprimais une opinion moins à l’emporte-pièçe, tu n’affirmerais pas cela.

L’on a raté complètement la déstalinisation en balançant par-dessus bord le marxisme et le combat révolutionnaire.

Faut-il rappeler :

1976 : abandon de la dictature du prolétariat (« victoire » des Sève et autres, grosse gueulante d’Althusser à l’époque)

1979 : on ne fait plus référence au marxisme-léninisme et par la même occasion à l’internationalisme (pour plaire au PS). Dépassez tout ça mon bon monsieur, faut « rénover ».

1994 : On abandonne carrément les référence au socialisme, au marxisme, à la classe ouvrière

Bon bah, maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

On essaie de voir si avec Kouchner, Bayrou et DSK, la rupture anticapitaliste on va pouvoir la faire :-) Et puis tant qu’on y est, on peut monter aussi de comités antilibéraux avec eux ? :-) ...des fois qu’ils se transforment...

Et le peuple dans tout ça ?

Une statistique.


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 14h40 - Posté par

Ok,J’ai fait un peu trop court, Cogniot et Doize n’ont reconnu avoir eu ce papier entre les main qu’en 76, vingt ans aprés !

CN46400


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 13h54

Pas d’accord il a commencé en 56 avec le rapport K et tout ce qui a suivi, qui tendait toujours à exonérer le stalinisme quitte à charger Marx et Lénine des crimes de Staline (ex : dictature du prolétariat)

CN46400

Complètement d’accord avec toi

Accentué dans les années 60 avec cette mythologie de l’Union de la Gauche (reste du Front Populaire) ... et l’on en a encore remis une couche avec les « Comités Antilibéraux » (la bonne blague).



Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 15h12

Le PC a chuté à partir de 1924, en acceptant la stalinisation et l’exclusion des principaux fondateurs.

A partir de là le marxisme a été remplacé par le stalinisme (dit aussi "marxisme-léninisme" par des staliniens), qui en est l’opposé.

Le PC reste encore marqué par le néo-stalinisme, et reste dominé par un appareil bureaucratique.

Il faut aller vers le marxisme réel, en finir avec le néo-stalinisme, unifier tout le marxisme démocratique dans une organisation commune dirigée par les militants.



Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 15h35 - Posté par

Sauf qu’en 36, le dénommé Thorez, avec "son" Front Poulaire a fait passer le Pc de 14 à 72 députés et à 150 en 46, suite une innovation politique si payante qu’on a fini par croîre qu’elle pouvait être reproductible à l’infini.

C’est précisément les nostalgies de cette époque qui ont fait capoter "l’union antilibérale", mais c’est une autre innovation politiqui relancera, n’en déplaise à tous les croques morts qui rodent dans les parages, ce parti.

Tout simplement parceque la bourgeoisie ne peut se passer du prolétariat !

CN46400


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
27 avril 2007 - 09h52 - Posté par

Tout simplement parceque la bourgeoisie ne peut se passer du prolétariat !
bien sur la bourgeoisie ne peut s’en passer ,mais on peut se passer du pcf ,on reconstruit un autre outil puisque celui ci apres presqu’un siecle est devenu tiotalement inefficace.
L’ideé communiste n’est heureusement pas le monopole du pcf !!
comment reconstruir le pcf avec des hue des thibaults des le duigou, ...
virez les !!!


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
27 avril 2007 - 16h00 - Posté par

193.***.63.**

Avec des idées brillantes comme les tiennes, c’est la droite à perpet...

Enfin tu as choisi ton camp, tout sauf le PCF.

Pour rappel A.Krivine et Allette pratique cette politique depuis + de 30 ans.

Annonce moi une seule avancée sociale avec une telle tactique !...

Eh ben rien, nada, néant !...

J’espère que Olivier ne suivra pas le même chemin...

Alain62


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 15h13

Debattre du PCF a partir d un article du monde

VOUS FAITE TRES FORT !!!!!!

J avais cru comprendre qu un congrés se profilait ...... !!!!

C est LA et a ce moment LA que nous devront réflechir collectivement pour decider de la stratégie et de la direction chargée de la mettre en oeuvre

Christian Forgeot vitry 94



Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 16h08 - Posté par

Au train ou vont les affaires, on va organiser notre prochain congrés dans les locaux du journal Le Monde, avec Sylvia Zappi comme présidente d’honneur !...

Mes camarades, vous vous êtes relus, il y en a même un qui considère que les erreurs ont commencé en 1924 !..., Tant que tu y es, dis que notre seul tort relève de notre existence....

Et je ne vous parle pas de votre méconnaissance du rapport kroutchef !...

On peut aussi accuser les communistes d’avoir résister à l’Espagne de Franco, à Hitler, de s’être opposé à la guerre d’Indochine et d’Algérie !... Ben oui, tant qu’on y est...

Je préfère abréger, mais pensez-vous sérieusement que les électeurs ce Dimanche pensaient à l’URSS en glissant leur bulletin dans l’urne !...

OUi, il est grand temps de renouer avec nos fondamentaux, de recréer des cellules dans les quantiers populaires, de retrouver le chemin de la lutte des classes etc..., afin d’éviter d’entendre des inepties...

Maintenant comme le rapelle fort justement Christian, nous avons un congrés pour decider de la stratégie et de la direction chargée de la mettre en oeuvre., le reste après ressemble à l’élaboration de plan pour tirer sur les comètes...

Fraternellement.

Alain62


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 16h19 - Posté par

Si on veut aller vers le communisme, il faut combattre le stalinisme sous toutes ses formes. Sinon, et on l’a vu, on n’arrive à rien.

Se sortir d’une situation catastrophique commence par faire un bilan réel du passé, sans fantasmer sur les anti-communistes qu’étaient thorez ou duclos.


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 16h25 - Posté par

"Se sortir d’une situation catastrophique commence par faire un bilan réel du passé, sans fantasmer sur les anti-communistes qu’étaient thorez ou duclos."

T’es resté top longtemps au soleil ou quoi !...

Thorez et Duclos, des anticommunistes !....?....


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 17h36 - Posté par

Autre petit rappel historique sur les acquis que veut remettre en cause le cocu de Neuilly et toute la bourgeoisie revancharde des capitulards.

 1945 statut de la fonction publique signé Thorez,
 la Sécurité Sociale, les comités d’entreprises, les retraites par répartition, les conventions
collectives, signés Croizat (son nom ne figure même pas dans les dictionnaires),
 la nationalisation d’EDF signé M.Paul et j’en oublie, et j’en oublie.

On peut observer une différence de politique avec un PCF à 20%, et un PCF à 2%, que les travailleurs cogitent là dessus.

Moi aussi Christian, mon premier vote fut pour Jaques Duclos, un grand Monsieur qui nous manque beaucoup...

Alain62


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 16h40

A 84 191

Tu oublies de demander que dis je d exiger que soit fusiller les 140000 Anticommunistes qui constituent le PCF aujourd hui !!!!!!

Juste un rappel sur Jacques Duclos Clandestin de 1939 a 1944 a dirigé le PCF durant ce temps les anticommunistes comme Doriot (il était maire de st denis avant de tourner casaque .....) et d autre eux combattaient dans la Waffen SS sur le front de l est .....

Chapeau bas a Jacques c était un grand Monsieur qui lui a connu les geoles de la république ,et en plus c est pour lui que j ai voté pour mon premier vote ....

CF VITRY 94



Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 16h56 - Posté par

Petit rappel historique tiré du livre de Annie Lacrox-Riz intitulé " Le choix de la défaite".

http://bellaciao.org/fr/article.php...

Longue mais très intéressante lecture.

Alain62


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 22h42 - Posté par

Vous pensez aller ou avec ces discutions de bistrots de l’histoire ? Pouquoi pas le déclin du PC des le soir du congrès de Tours ? .La question c’est aujourdhui et demain. Nous avons des enfants non ! Il y a un temps pour chaque chose ,bien l’histoire ? sauf quand cela nous permet de ne pas parler du futur .ET LA EST LA VRAIE QUESTION DU JOUR vous ne trouvez pas non ?

L’artiste


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
27 avril 2007 - 03h15 - Posté par

L’artiste,

"le devoir du souvenir et la culture sont les piliers essentiels de l’émancipation de la classe ouvrière" ( K.Marx), je ne connais pas ton âge, mais si nous " les anciens" ne transmettons pas notre héritage, qui va le faire à ton avis, la presse bourgeoise !...

Combien de jeunes savent que le statut de la fonction publique fut mis en place par Maurice Thorez ?

Que la Sécurité Sociale, les comités d’entreprises, les retraites par répartition, les conventions collectives etc... furent mises en place par Ambroise Croizat ?

Que nationalisation d’EDF fut l’oeuvre de M.Paul ? et j’en oublie, et j’en oublie.

Fait un petite enquête personnelle et tu verras le nombre de bonnes réponses que tu risques d’obtenir !... Tu vas avoir une drôle de surprise !...

Maintenant tu as raison sur un point, il faut parler du présent et du futur, mais il ne faut jamais oublié son passé...

Fraternellement.

Alain62


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 23h08 - Posté par

Duclos , d’autres dirigeants et touts les résistants communistes n’étaient pas parfaits, mais ils ont eu un rôle décisif pour libérer la France. Je le répète ici. Le petit Jacques était un grand homme et il n’a pas été décoré de la Francisque lui....Vous savez les dirigeants du parti de l’époque ont porté leur croix avec le stalinisme, ily avait la guerre froide. Ce ne sont pas les historiens et les Onfray en vue qui font l’histoire mais ceux qui luttent.
il est indispensable pour la droite de salir nos glorieux résistants et déconsidérer le parti de la résistance, alors que cette droite a livrer notre pays à l’ennemi.
Je vais bientôt livrer mon témoignage, je le dois aux communistes que j’aime et aussi pour la vérité historique et mettre en lumière l’incroyable déficit de rigueur des soit disant historiens qui ont balancé une saloperie avant les élections. Francis de Montmartre.


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 22h32

...et fini maintenant ! le pcf est mort.

union de toutes les forces de gauche (pcf, lo ,lcr, unis bové, alternatis... )en un seul parti !



Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 22h41 - Posté par

Qu´est-ce que c´est alternatis ? LO LCR PCF, on connaît, mais alternatis ?? Une nouvelle marque ? Zzzmmm


Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
26 avril 2007 - 22h51 - Posté par
Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
27 avril 2007 - 01h11

En 1969 le candidat du PCF faisait 22%.

C’est à partir du moment ou l’on a voulu mettre en place le programme commun en 1971/72, que les choses ons commencer à tourner en notre défaveur, nous votions 90 voir 95% pour les candidats socialistes et eux votais 70% pour les notres. C’est pour cela que 1978, année ou nous aurions du mettre GISCARD au piquet, l’assemblée est resté à droite. 1981 MITTERAND est élus et MARCHAIS fait 15% et à partir de ce moment, la baisse a été continuele.

Malheureusement, c’est pour dire que rien n’est figer et que nous pouvons remontez, mais à conditions de ne plus faire les memes erreurs. C’est pour cela que la candidature unique ne peut ce faire que sur la base, d’un concentement mutuele entre l’ensemble des foreces de gauche, et non pour servir de marche pied.



Pour le PCF, le déclin a commencé en 1981
27 avril 2007 - 03h36 - Posté par

La plus grosse des bêtises fut la politique de la main tendue au PS qui navigait à l’époque entre 4 et 5%, d’ailleurs G.Marchais a reconnu que ce n’est pas ce qu’il avait fait de mieux, ce n’est pas la seule raison mais...

Pour infos, à la sortie de la première guerre mondiale, le PCF valait 3 ou 4%,
la cause : J.guesdes n’avait pas signé l’internationale proposée par Lénine, internationale qui spécifiée la non agression entre travailleurs pour le compte du capitalisme.

Quelques exemples comme ça à la volèe qui démontrent qu’en politique rien n’est figée, et qu’il faut garder l’espoir et ne jamais baisser les bras.

Alain62





Meeting de Toulouse avec M. Aubry, JL. Mélenchon et M. Bompard (video)
mercredi 22 - 07h55
de : La France Insoumise
Marxisme-léninisme, Marx, Lénine, ML, en deux mots, c’est quoi ? (Partie 1)
mercredi 22 - 02h56
de : Lepotier
1 commentaire
Lambert : Pitié ou Empathie.
mardi 21 - 19h11
de : L’iena rabbioso
2 commentaires
Conférence de presse de Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon (video)
mardi 21 - 13h01
CATASTROPHISME, ADMINISTRATION DU DÉSASTRE ET SOUMISSION DURABLE
mardi 21 - 08h50
de : Ernest London
CGT : un congrès pour rien ?
lundi 20 - 18h15
VENEZUELA ! Tentatives de génocide des Etats-Unis ?
lundi 20 - 17h36
de : JO
Manifestation du 18 mai à #SAINTNAZAIRE #ACTE27 Résumé de la journée #GILETSJAUNES (vidéo)
lundi 20 - 16h37
de : nazairien
FAIT DU JOUR Les gilets jaunes passent à l’action contre la répression et les violences policières
lundi 20 - 14h28
de : jean 1
GILETS JAUNES à REIMS : Les brutes macronistes dans leurs oeuvres ? (video)
dimanche 19 - 09h25
de : JO
La stratégie horizontale.
samedi 18 - 16h38
de : L’iena rabbioso
2 commentaires
Jean-Claude Kaufmann, sociologue. Les gilets jaunes ne sont que le début d’autres surprises à venir (vidéo)
samedi 18 - 14h32
de : nazairien
2 commentaires
LUNDI MATIN PAPIER #4 - Gilets jaunes : un assaut contre la société
samedi 18 - 14h04
de : Ernest London
Gilets jaunes : la révolte inattendue, la révolte des "Gueux".NOUS SAVONS QU’IL EXISTE UN PEUPLE EN FRANCE (vidéo)
vendredi 17 - 21h58
de : nazairien
1 commentaire
52éme congrès confédéral CGT La structure CGT-Police n’a pas le droit à l’expression !
vendredi 17 - 12h12
de : CGT-Police
2 commentaires
52E CONGRÈS DE LA CGT : LE DOYEN DES SYNDICATS EMPÊCHÉ D’INTERVENIR !
vendredi 17 - 09h01
de : Info’Com-CGT
GOODYEAR : LA SEULE LUTTE QUE L’ON EST SUR DE PERDRE EST CELLE QUE L’ON LE MÈNE JAMAIS . (video)
vendredi 17 - 08h58
de : Mickael Wamen
Comment (et pourquoi) le Rassemblement national a "retourné" un élu de la France Insoumise
vendredi 17 - 08h52
de : Maxence Lambrecq et Olivier Bénis
3 commentaires
Gilets jaunes à Toulouse : accusée pour avoir bousculé des policiers avec son fauteuil roulant (video)
vendredi 17 - 08h37
Violences policières : les images décryptées (video)
vendredi 17 - 08h20
de : Arthur Carpentier
26 actes et toujours pas de Molière (video)
jeudi 16 - 23h04
de : Gilets jaunes intermittents chômeurs précaires
Monsanto, avance masqué,"Envoyé Spécial : Monsanto aurait recruté des agriculteurs à leur insu pour vanter le glyphosate
jeudi 16 - 22h46
de : nazairien
1 commentaire
Horreur et justice
jeudi 16 - 19h51
de : jean 1
Portraits Macron décrochés : Ne frise-t-on pas des emprisonnements politiques ?
jeudi 16 - 17h44
de : J0
2 commentaires
L’art de la compromission
jeudi 16 - 14h49
de : Jean-Marie Défossé
On avance, en Angleterre les gilets jaunes sont vus comme des héros. Ça fonctionne ! Ensemble !!! (vidéo)
jeudi 16 - 14h49
de : nazairien
3 commentaires
Mobilisation contre les lois Blanquer : la grève reconductible, c’est pas automatique
jeudi 16 - 12h20
Intervention sur RTL du camarade Mickael Wamen au sujet du jugement prud’hommes pour les 823 ex Goodyear (video)
jeudi 16 - 11h59
de : Mickael Wamen
Don quichotte dort à l’Elysée
mercredi 15 - 22h00
de : Irae
VGE ne meurt jamais.
mercredi 15 - 19h55
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
La Ditature en marche : GILETS JAUNES : EN GARDE À VUE POUR UNE PANCARTE (vidéo)
mercredi 15 - 07h09
de : nazairien
2 commentaires
Gilets Jaune "nous accusons" ; 10000 citoyens accusent le gouvernement (video)
mardi 14 - 23h00
de : le media
4 commentaires
Vaccynisme et réalité
mardi 14 - 22h53
de : Annee Gourvès pour AIMSIB
3 commentaires
Plus de 100 artistes français dénoncent l’Eurovision 2019 en Israël et en appellent à France Télévisions
mardi 14 - 17h32
de : JO
Suppression de postes d’enseignants spécialisés dans l’Hérault
mardi 14 - 17h06
de : AREN34
Tourisme de riches
mardi 14 - 13h20
de : Irae
1 commentaire
LE BOURREAU DES GOODYEAR ACCEUIL LA CGT ... !!!
mardi 14 - 08h39
de : Mickael Wamen
3 commentaires
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin
lundi 13 - 16h46
de : jean 1
1 commentaire
I.B. Ou la Bourgeoise Ridicule.
lundi 13 - 16h44
de : L’iena rabbioso
Syndicalisme et féminisme : aller ensemble vers l’égalité.
lundi 13 - 09h18
de : Christian DELARUE
2 commentaires

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

On m'a dit que j'ai trois idoles : le Christ, Marx et Freud. Ce ne sont que des formules. En fait, ma seule idole est la réalité. Si j'ai choisi d'être cinéaste, en même temps qu'un écrivain, c'est que plutôt que d'exprimer cette réalité par les symboles que sont les mots, j'ai préféré le moyen d'expression qu'est le cinéma, exprimer la réalité par la réalité. Pier Paolo Pasolini
Facebook Twitter Google+
NON AU LICENCIEMENT DE GAEL QUIRANTE / STOP À LA REPRESSION (video)
Info Com-CGT

Souscription Le journal prescrit sans ordonnances ! Moins Une et plus si affinités
Solidarité, le sens d’une vie » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia
« Liquidation » de Mourad Laffitte (video)
DAZIBAO
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite
Disparition de Marceline Lartigue, Communiqué de presse
dimanche 6 mai
de Micheline Lelièvre
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Marceline Lartigue. Elle s’était faite discrète les temps derniers, mais je voudrais saluer la mémoire de celle que je connaissais depuis le début de sa carrière. Elle avait 16 ans, je crois, et dansait avec Fabrice Dugied la première fois que je l’ai vue. Puis nous nous sommes liées d’amitié. Marceline avait un caractère bien trempée, une intelligence très fine et un grand talent de chorégraphe. (...)
Lire la suite
Marceline Lartigue est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en pleine distribution de tracts
samedi 5 mai
de Jean-Marc Adolphe
Aujourd’hui, 1er mai 2018, Marceline Lartigue ne participe pas aux manifestations du 1er mai 2018. Cela ne lui ressemble pas. Mais elle, tellement vivante, ça ne lui ressemble pas non plus de mourir. Et pourtant, Marceline est partie en voyage, rejoindre Antonio Gramsci et quelques autres camarades de lutte (l’un de ses tout derniers billets sur Facebook rendait hommage à Gramsci, mort le 27 avril 1937). Marceline est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en (...)
Lire la suite
Tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai...
vendredi 4 mai
de Roberto Ferrario
2 commentaires
C’est une photo prise par Baker 5 minutes avant que tu tombe... Avec ton sourire magique, Marceline Lartigue Ma compagne, mon amour, mon amie, ma camarade tu me manque, tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai, avec tout mon courage et ma force je suis pas arrivé a empêcher la faucheuse de faire son salle boulot, tout le temps ensemble sur les barricadés contre les injustices de cet monde, aujourd’hui je part a manifester pour (...)
Lire la suite
13 Mars ! Déjà 8 ans que Jean Ferrat nous quittait emportant ses rêves inachevés d’un monde meilleur (video)
mercredi 14 mars
de Roberto Ferrario
Jean Ferrat, auteur-compositeur né le 30 décembre 1930 à Vaucresson (Seine et Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche) est intimement lié à la commune d’Ivry-sur-Seine, où il a vécu 40 ans. En octobre 1960, il s’installe avec sa compagne Christine dans un petit appartement du 129, rue de Paris (plus tard renommée avenue Maurice Thorez), qui servira de cadre à plusieurs reportages lui étant consacrés, dont cet extrait de l’émission "Au delà de l’écran" (...)
Lire la suite