Accueil > XENOPHOBIE au sommet de l’Etat !

XENOPHOBIE au sommet de l’Etat !

Publie le jeudi 17 novembre 2005 par Open-Publishing
19 commentaires

de Patrice Bardet

Les propos de plusieurs ministres sont désormais ouvertement racistes. On ne distingue plus ce langage de celui de l’extrème droite.

A propos des autres mesures préconisées :
 la suppression des allocations familiales et aides sociales pour les familles dont l’un des membres est émeutier : c’est une revendication du Front National
 apprentissage à 14 ans : c’est une revendication du Front National
 expulsion des étrangers émeutiers (y compris ceux qui ont leurs attaches familiales en France, et les enfants !) : c’est une revendication du Front National

IL est certain que ces propos tenus par les ministres sont avalisés par le président.

Pour qui s’en étonnerait, il n’est pas inutile de se rappeler certains discours de Jacques Chirac !

COMBATTRE le FASCISME sous toutes ses formes !


Quelques citations de Chirac - non exhaustif !

Il ne devrait pas y avoir de problème de chômage en France, puisqu’il y a 1 million de chômeurs et 1 800 000 travailleurs immigrés.
(CHIRAC, Premier ministre, 1976)

Pour le moment, tout ça n’est pas bien grave. Il y a un type, Le Pen, que je connais pas et qui n’est probablement pas si méchant qu’on le dit. Il répète certaines choses que nous pensons, un peu plus fort et un peu mieux que nous, en termes plus populaires.
Entretien avec Franz-Olivier Giesbert (22 juin 1985)

S’il y avait moins d’immigrés, il y’aurait moins de chômage, moins de tension dans certaines villes et certains quartiers, un moindre coût social
Libération (30 octobre 1984)

Je suis fier de l’oeuvre coloniale de la France. Il n’ a que les intello-gaucho-masochistes pour critiquer cela. C’est pourtant une image superbe de la France. Quand Jacques Médecin inaugure, à Nice une place de l’Indochine, je dis qu’il à raison.
Libération - 12/03/1988

Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à cote de son HLM, entassés, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, qui gagnent 50000 francs par mois de prestations sociale sans naturellement travailler !
Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien, le travailleur français sur le pallier il devient fou ! Et ce n’est pas être raciste que de dire cela.
Nous n’avons plus les moyens d’honorer le regroupement familial. Et il faudra enfin un jour poser le grand débat qui s’impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s’il est naturel que des étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d’une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu’ils ne payent pas d’impôts.

(CHIRAC, Meeting électoral, 1990)

Notre problème, ce n’est pas les étrangers, c’est qu’il y a overdose. C’est peut-être vrai qu’il n’y a pas plus d’étrangers qu’avant la guerre, mais ce n’est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d’avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d’avoir des musulmans et des Noirs [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler... si vous ajoutez le bruit et l’odeur, hé bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n’est pas être raciste que de dire cela...
( Chirac, discours du 19 juin 1991)

Il est certain que d’avoir des Espagnols, des Polonais et des portugais qui travaillent chez nous, ça pose moins de problèmes que d’avoir des musulmans ou des noirs.
Dîner-débat à Orléans (19 juin 1991)

Messages

  • Merci pour le rappel de ces discours du...président de la République Française Jacques Chirac.

    Si beaucoup pensaient que l’extrême droite avait sa marque de fabrique, ces rappels montrent bien qu’à l’époque déjà la droite empiétait sur ses plates bandes.

    Aujourd’hui toutes les rétentions sont lachées, les limites amplement dépassées et les plates bandes superposées.

    DROITE ET EXTRÊME DROITE MÊMES OBJECTIFS !

    UMP=FN=UDF une égalité parfaite et criante !

    Esteban

    • pour une fois esteban je ne serai pas d’accord avec toi !
      je crois que la generalisation n’est jamais une bonne solution , il y a certainement plus de racistes à droite qu’a gauche , (encore que ) , mais dire que tous les gens de droite sont des racistes procede du meme raisonnement que dire que tous les juifs sont cupides et que les gitans sont tous des voleurs de poules et peut etre meme d’enfants !
      je ne suis pas un farouche defenseur de l’udf , mais ce parti a montré lors des avants dernieres elections regionnales qu’il ne voulait pas d’un accord avec le fn , par exemple !
      au gré des circonstances je connais meme des militants de la vraie gauche qui peuvent exprimer des reactions racistes , dans ce domaine , il y a du blanc , du noir , mais aussi beaucoup de gris .
      claude de toulouse .

    • cher Claude,

      Je suis à l’écoute de ce que tu dis mais permets moi d’insister.

      Je dis [ qu’aujourd’hui ] toutes les limites sont franchies, à savoir que même l’UDF à qui l’on pourrait créditer "d’être plus humaniste" (ce que je ne crois pas) a voté la prorogation de l’état d’urgence avec l’UMP. Bien sûr elle a mis sa petite touche pour que ce soit plus présentable :

      Elle demande au gouvernement de maintenir l’État de droit et les libertés publiques (sic).

      Je ne tomberai pas dans le panneau de l’UDF qui s’agite de temps en temps et fait semblant de se démarquer de la droite dure et de l’extrême droite, car elle agit pour le compte de la droite dans son ensemble afin de conserver son l’électorat qui serait "tenté" de fuir.

      Donc [aujourd’hui] il y a de la part de l’UDF ses discours qui sembleraient être d’une autre tonalité que ceux de l’UMP et le FN mais il y a leurs faits qui sont discordants de leurs discours.

      Je n’oublie ce que tu dis sur le racisme de certains à gauche et je peux même te dire que quelquefois cela vient même de la part d’immigrés naturalisés Français et d’enfants d’immigrés naturalisés français comme moi, ce qui est un comble : mais ceux-la je peux très facilement les remettre en place, un simple rappel me suffit.

      Lorsque je dénonce l’égalité criante des thèses facistes de l’UMP et de l’UDF, je me réfère aux déclarations de leurs dirigeants, dans leur électorat il y en a une grande masse aussi , mais ceux-là ne peuvent s’exprimer au pays comme leurs "chefs".

      Amicalement,

      Esteban

    • C’était l’époque ou chirac avait une vision juste de la situation

  • LA DROITE RACISTE, FAIT LE LIT DU FASCISME !

  • Le racisme a toujours etait la différence entre la droite et la vrai gauche, il suffit de regarder l’histoire ! Somme toute RAS !

    • grace à la main mise sur les médias , ce sont des phrases qui ne sont pas rappellées ,
      culture unique , pensée unique ,
      la dictature pointe son nez !
      alors tous aux abris ou tous dans la rue ?
      formatage en cours d’etres humains !!!!

    • le racisme, l’antisémitisme et l’intolerance ne sont pas les chasses gardés de la droite et de l’extreme droite. Il m’arrive de lire des propos antisémites sur indymedia, ça alterne entre antisémitisme et antimusulman ( la haine est réguliere sur indymedia, ils vont se transformer en réseau voltaire II un de ces jours. ). Quant au socialistes en ce moment on les entends pas vraiment sur les prises de position quasifasciste du gouvernement ( pire ils ont soutenu l’état d’urgence et le couvre feu. aujourd’hui ils sont contre....ça défini bien les socialistes....indécis, inconsistants, innéfficaces, ridicules, finis. ). Enfin bon restez sur vos idées préconcues que la droite est raciste et la gauche non. Moi ça me fatigue.
      Bon courage pour la suite et pour toutes ces manifestations inutiles, peut être que le jour où l’on vous supprimera internet vous commencerez à vous révolter POUR DE VRAI.

    • Indymédia ? c’est réduit à Indy Paris, où les modérateurs sont manifestement débordés ; la charte et les pratiques (notamment sur les commentaires) sont une passoire, et l’extrème droite antisémite ou arabophobe a trouvé un exhutoire à leurs vomissures.

      Que l’on soit contre l’Islam n’est pour moi pas un problème en soi : toute religion peut et doit être combattue en tant qu’expression publique (le droit de chacun à exercer sa religion, je la respecte)

      Quand à l’antisémitisme, bien trop voudraient le confondre avec la critique nécessaire (voire le rejet) du sionisme, qui est un mouvement politique.

      Alors, "certains" se "plaignent" de la modération de Bellaciao (et font campagne contre le site), ou par exemple Indymédia Lille. Ces deux sites censurent sans pitié tout propos raciste et/ou antisémite. personnellement, j’approuve sans réserve !

      Pas de fasciste dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes !

      Quand aux socialistes, qui se fait encore la moindre illusion sur les positions des dirigeants ? (je n’ai pas la même appréciation des militants, dont l’immense majorité est je pense sincère - même si je suis convaincu qu’ils font erreur-)

      RESISTANCES !

      Patrice Bardet, patrice_bardet@yahoo.fr

    • Je me comprend pas pourquoi tu ecris le racisme et l’antisemitisme .
      D’une etre anti-semite c etre raciste et etre semite c a 80/100 arabe et 20/100 juif car les arabes sont des semites.
      ET pourquoi le racisme anti juif serait different du racisme en general ??

    • Tu as raison, l’antisémitisme est une des formes du racisme ;

      Patrice

  • Comme cela serai bien si on pouvait les entendre parler ces émeutiers dire nous avons fait cela parceque et nous voulons cela et puis si il pouvait se faire des jonctions pour trouver une issue car le piège se referme et nous risquons nous frolons nous sommes ? en dictature, déja la gauche s’effondre
    et des pans entiers de notre societé glisse vers cette idée nous avons eu 2 semaines étudiants ouvriers employers chomeurs ETC pour nous solidariser il aurait fallut une manif de 5ooooo personnes à Bastille mais rien le PS regardait son nombril et le PCF par ses maires du 93 appelait avec les autres maires au retour à l’ordre, aux prochaines élections ils seront laminés.

    MIRLIFLORE

  • ON NOUS BASSINE AVEC LE RACISME ANTI-JUIFS DU MATIN AU SOIR ALORS QUE JE LE VOIS JAMAIS CE RACISME LA.
    MAIS LE RACISME EN GENERAL QUE L’ON RENCONTRE PARTOUT CELUI LA IL SE VOIT IL S’ECRIT PAS DANS LES MEDIAS

    KARIM

    • Pour illustrer l’hypocrisie bien de chez nous, il faut savoir que dans les statistiques officielles des actes racistes en France sont comptés les tags du genre "Mort aux...".

      Par contre ne sont pas comptés, parce que non comptables, les milliers de refus d’embauche ou de location et parce que l’on ne veut pas les compter, les centaines de violences racistes des flics.

      Franchement, de ma vie je n’aurai jamais cru voir la France arriver au niveau où la descendent les Chirac, Sarko, Larcher, et C°...

      Richard 64

  • merci d’avoir rappelé toutes ces vilaines paroles, les francais ont la memoire courte :) !!

    scalp

  • Chirac a une excuse, chaque fois qu’il tenait ce genre de propos, il était sérieusement bourré...
    Il est vari que " in vino veritas "... Donc finalement aucune excuse.

  • 24/04/1988 Election présidentielle (1er tour).

    JM Le Pen déclare qu’après le premier tour des présidentielles, il a rencontré Jacques Chirac chez Guillain de Bénouville, pour négocier le soutien du Front national en sa faveur pour le second tour. Chirac nie, mais Pasqua confirme.

    Patrice Bardet

  • Heureux de voir ces propos de Chirac ressurgir, car il est vrai que l’on ne peut compter sur les "grands médias" pour nous les rappeler...

    En tant qu’exilé volontaire (je vis en turquie), je me pose une question :
    pourquoi ne semble-t-il pas y avoir de soutien à ces évènements de la part d’autres "classes sociales", je pense surtout aux employés de l’éducation nationale et différents métiers du spectacle, qui occupaient plus pacifiquement les rues il n’y a pas si longtemps ?
    N’est-ce pas le moment de faire preuve de solidarité ?
    Bien sûr, le combat n’est pas exactement le même, mais, au fond, n’aspirons-nous pas pour la majorité d’entre nous, à plus d’égalité, de fraternité, à une meilleure répartition des richesses, à l’éducation populaire sans discrimination géographique ou sociale... à une société humaine, tout simplement ?
    A quand de nouvelles grandes manifestations (même si "ce n’est pas la rue qui gouverne"... merci JP Raff) ?

    LIBERTAIRES EGALITAIRES SOLIDAIRES

    dav
    Istanbul

    • Je n’ai pas fait un inventaire exhaustif, loin de là, des propos de Chirac !

      Pour en venir aux "autres classes sociales", des manifestations sont organisées dans toutes les grandes villes contre l’Etat d’Urgence. Mais il est vrai que ce n’est pour l’instant pas la grande foule ! Le déchainement médiatique sur les émeutes, le fait qu’on ne parle pas de cet Etat d’Urgence, qu’il n’est pas expliqué, ni dans son contexte actuel, ni dans son contexte historique font que peu de gens se mobilisent. Il faut aussi souligner que le PS a au début accepté la mise en place de l’Etat d’Urgence : le seul grand parti à le refuser clairement a été le Parti Communiste (et les Verts ?).

      Le PS a voté contre la prolongation de l’état d’urgence, mais avec beaucoup de réticences...

      cordialement

      Patrice Bardet