Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Scoop Bellaciao : scandale, un rapport de Santé Publique France de mai 2019 réclamait 1 milliard de masques !
jeudi 26 mars
de Roberto Ferrario
3 commentaires
La date est importante (mai 2019), le gouvernement de Macron ne peut donc pas continuer à dire que les responsables sont les anciens gouvernements... Deuxièmement, c’est cette phrase dans le rapport qui est très importante et qui détermine le milliard de masque demandé : "En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population..." Il est extrêmement "bizarre" (...)
Lire la suite, commenter l'article...

Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...


de : Philippe Alcoy
mardi 23 septembre 2014 - 17h43 - Signaler aux modérateurs
22 commentaires

Philippe Alcoy

Au huitième jour de la grève, lundi 22 septembre, la direction d’Air France a essayé de mettre en place une manœuvre : reporter de quelques mois son plan stratégique de développement de sa filiale low cost Transavia pour faire baisser la pression et désamorcer la grève. Les pilotes, qui samedi avaient reconduit leur mouvement, ont pris ces déclarations comme une provocation. Alors que les négociations se trouvent bloquées et le bras de fer entre la direction de l’entreprise et les syndicats est plus dur que jamais, la nervosité commence à gagner les hautes sphères de l’Etat et certains secteurs du patronat.

Il n’y a aucun doute que la grève des pilotes d’Air France est en train de frapper là où ça fait mal : les profits des patrons. On estime que l’entreprise a perdu près de 160 millions d’euros depuis le début de la grève. Contrairement à ce que la direction voulait faire croire, les vols d’Air France sont très perturbés : entre 50% et 40% seulement des vols sont assurés (et dans certaines régions la situation est pire).

C’est donc cette situation catastrophique a amené la direction à annoncer la « suspension » jusqu’en décembre du développement de Transavia Europe. Toute la presse bourgeoise s’est empressée de présenter cette déclaration comme une « victoire » pour les pilotes... mais ceux-ci ont vu clair dans la manœuvre. En effet, même si on suspendait (seulement de 3 mois) le développement de Transavia Europe (qui impliquera l’ouverture de bases au Portugal et en Allemagne où la protection des salariés est plus « flexible »), Air France augmenterait dès maintenant la flotte de Transavia en France et aux Pays-Bas. Celle-ci passerait ainsi de 14 à 37 avions, comme c’était prévu dès le début par la direction d’Air France.

Une grève de plus en plus politique

« Nous bénéficions d’un total soutien du gouvernement, qui s’est exprimé sans ambiguïté », a déclaré Alexandre de Juniac le président du groupe Air France-KLM. Effectivement, des hauts représentants du gouvernement et du PS se sont prononcés « sans ambiguïté » contre la grève : « Il faut arrêter cette grève qui pèse lourdement sur Air France, qui pèse aussi sur ses finances, qui pèse sur l’attractivité et l’image de notre pays », déclarait Valls ; « on ne peut plus accepter qu’un pays soit bloqué par quelques-uns (...) Je pense que la grève doit s’arrêter », s’indignait Emmanuel Macron, ministre de l’économie.

Se mettant en première ligne, coude à coude avec la direction d’Air France, Hollande et son gouvernement s’exposent aux impacts de la grève des pilotes. En même temps, cela peut donner un caractère plus « populaire » à la lutte des pilotes parmi les travailleurs (comme cela avait été le cas de la grève de la SNCF en juin dernier). Mais un gouvernement aussi faible peut-il se donner le « luxe » de s’exposer ainsi dans un conflit aussi dur que celui d’Air France ? En tout cas, ce qui est clair c’est que le PS a besoin d’apparaitre aux yeux des capitalistes comme un parti « dur » face aux luttes des travailleur-se-s.

Un symbole de la lutte contre les délocalisations et la précarisation qui concerne tou-te-s les travailleur-se-s

La grève des pilotes d’Air France est en train de devenir un exemple de lutte contre les plans de délocalisation et de précarisation mis en œuvre par le patronat dans le contexte de la crise économique qui touche la France et l’Europe. Contrairement à ce qu’affirment les médias, reprenant les arguments de la direction qui qualifie les pilotes comme des « privilégiés » pour briser la grève, nous considérons complètement légitime que les travailleur-se-s, y compris les plus qualifié-e-s, défendent leurs acquis. Ce ne sont pas les salaires corrects qui sont responsables des bas salaires mais l’exploitation capitaliste qui veut niveler vers le bas les salaires de toute la classe ouvrière.

Le gouvernement et le patronat sont conscients du danger que cette grève représente pour leurs intérêts. Ils savent que cette lutte pourrait devenir un point d’appui pour les pilotes d’autres compagnies aériennes qui en Europe subissent les mêmes plans, telles que Lufthansa où les travailleurs ont mené plusieurs grèves dans la dernière période. Mais d’autres catégories du secteur aéronautique, des transports en général et de l’ensemble de la classe ouvrière, pourraient aussi s’inspirer de la grève des pilotes.

Les pilotes doivent gagner !

La lutte d’Air France rentre dans une semaine décisive. Le patronat et le gouvernement, avec le soutien des centrales syndicales collaborationnistes comme la CFDT (qui a une influence plus grande parmi le personnel au sol) essayent d’isoler les pilotes du reste des travailleur-se-s en les présentant comme des « privilégié-e-s ». De leur côté, les médias contribuent de toutes leurs forces à la campagne de « diabolisation » de la grève, pour encourager son rejet dans l’opinion publique.

Pour rompre cette tentative d’isolement il est fondamental que les pilotes, qui occupent une position stratégique, essayent de s’allier et de mobiliser l’ensemble des autres catégories du secteur aéronautique, notamment le personnel au sol et le personnel navigant, qui a énormément souffert de la déstructuration subie par le secteur ces dernières années. L’alliance entre les pilotes qui, même de façon très inégale selon les compagnies et statuts, jouissent de conditions de travail plus correctes, et les salarié-e-s les plus précaires, exploité-e-s et avec des salaires de misère, est stratégique pour lutter pour la fin de la surexploitation et les délocalisations dans le secteur.

Face au discours sur « l’inévitabilité » du développement du low cost pour garantir la survie de l’entreprise et que les usagers puissent voyager à bas prix, l’ensemble des salarié-e-s d’Air France ne peuvent faire aucune confiance au gouvernement qui s’est déjà prononcé pour le patronat. Il faut exiger la nationalisation sans indemnisation ni rachat et sous contrôle des travailleurs et des usagers d’air France. C’est la seule façon de garantir un service de qualité, sûr, accessible pour les classes populaires, où les salarié-e-s puissent compter sur de bonnes conditions de travail et des salaires corrects.

Comme l’histoire des entreprises d’Etat le démontre, il est indispensable de revendiquer que leur gestion soit assurée par les travailleur-se-s et les usagers et non par des hauts fonctionnaires d’Etat qui préparent le terrain pour les privatisations et se placent comme relais des exploiteurs capitalistes.

Quoi qu’il en soit, il est clair d’ores et déjà que le résultat de la lutte des pilotes d’Air France aura des conséquences pour l’ensemble de la classe ouvrière en France.

22/9/2014.

Source : http://fabricadehombreslibres.blogs...



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
23 septembre 2014 - 20h11

Très bien cet article... sauf que la lutte emblématique en ce moment c’est celle des femmes de ménage et pas celle des pilotes... Rien à voir avec la lutte des classes mais celle de la lutte des places... Au fait, pourquoi le reste du personnel n’est pas en grève ?



Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 00h01 - Posté par

"le reste du personnel n’est pas en grève ?" est venu engueuler les pilotes lors de leur manif à Paris.


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 13h15 - Posté par

"""le reste du personnel n’est pas en grève ?" est venu engueuler les pilotes lors de leur manif à Paris.

ouais comme les GAD en bretagne,des prolos défendant leur patrons,et quelques mois apres hop virés ,,comment peut être si cons !!!
oui les pilotes sont biens payés et alors ? eux ils bossent pas les rentiers du cac 40 !
Et apres les pilotes,ce sera qui ? notre ennemi c ’est le capital,pas les salariés utiles.


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 14h12 - Posté par

expliquez moi pourquoi tous les salariés d’Air France ne sont pas en grève ? parce qu’il me semble que ce sont plutôt les petits salariés qui ont le plus à craindre des Low Cost , non ?
Pourquoi n’y a t’il pas une assemblée générale de tous les salariés d’Air France ?
Donc, les pilotes avec leurs costumes de’ militaires galonnés, me font doucement rigoler.


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 16h09 - Posté par

"De 500 à 600 salariés d’Air France se sont rassemblés mercredi midi devant le siège de la compagnie aérienne à l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, pour dire leur opposition à la grève des pilotes en cours depuis 10 jours."


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 15h22 - Posté par Antoine (Montpellier)
Chez Lufthansa aussi !
24 septembre 2014 - 01h30

Pour ceux qui regardent un peu plus loin que l’héxagone, une grève des pilotes très dure a eu lieu aussi en Allemagne... où les grèves sont très rares car c’est LE pays du consensus et de la négociation.

Ce qui était en cause ? De même, la création de filiales low-cost à l’étranger qui viendraient concurrencer de l’intérieur les vols avec équipages "nationaux". Mais aussi le recul de l’âge de la préretraite de 55 à 61 ans.

Tenez bon !

http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/streik-der-piloten-lufthansa-geht-in-die-offensive-1.2123668

http://www.tagesschau.de/wirtschaft/lufthansa-streik-112.html



Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 03h11 - Posté par Turdus

Je suis d’accord avec la grève des pilotes sur le fond, celle de la délocalisation des emplois, baisse des salaires et des avantages sociaux.

Mais, parce qu’il y a un mais, les pilotes, pourtant sortis des grandes écoles, n’ont rien vu venir depuis plus de 10 ans.
Des têtes bien pensantes, et on a des noms, à AF disaient que les low-costs ne teindraient pas 2 ans, que le modèle avait atteint ses limites !! Que des visionnaires et les pilotes étaient à ce moment là en cogestion avec la direction d’AF, donc les responsables de la situation d’AF on les connait.
Qu’ont-ils fait les pilotes durant toutes ces années où les salariés ont payés et payent encore lourdement les conséquences de ce manque de réactivité face aux délocalisations et des externalisations des postes et des low costs, et plus particulièrement à AF, face aux restructurations du personnel sol, face aux grèves, comme la dernière grève du mois d’aout, du personnel de la piste à Roissy : RIEN, pas un mot, pas un geste, maintenant c’est à leur tour de connaitre les joies de la délocalisation, du low cost, des problèmes des caisses de retraite, de la baisse des avantages, et plus tard des salaires, de la précarité, etc.
Les pilotes se posent encore des questions, ils pensent qu’ils peuvent encore changer leur avenir chez AF, je tiens apporter une réponse, malheureusement c’est BEAUCOUP TROP TARD, vous pouvez prendre le problème dans tous les sens, il n’y a pas d’issue, que celle du modèle low cost et délocalisation partielle, ce n’est pas avec la direction d’AF qu’il faut entrer en conflit, mais avec le système financier qui a créé ce modèle économique, il faut attaquer les low costs sur leur social, financement, mais cela ne pourra avoir lieu, qu’au niveau de l’Europe aujourd’hui, bon courage.
Aujourd’hui, les pilotes sont touchés directement, mais la manière de faire est presque indécente vis à vis du reste des travailleurs (en général et en particulier de ceux d’AF), ils pensaient qu’ils ne seraient pas touchés. Erreur, ils étaient dans le collimateur des analystes financiers, dès le départ, mais ils étaient un point dur, donc, on le laisse pour la fin, c’est ce qu’il se passe dans toutes les entreprises, c’est, malheureusement d’un classique.
Je peux vous prédire que les salaires et le coût des pilotes ne resteront pas longtemps au niveau d’aujourd’hui, et cela dans toutes les compagnies européennes. Je suis issu du monde industriel et on connait ces problèmes de ces gros salaires et ceci dans tous les secteurs d’activités et quand un grand patron d’une multinationale, annonce devant une réunion de cadres, qu’il a "6000 ingénieurs en Europe et pour le même prix, il pourrait avoir 20 000 en Chine" et ensuite, il annonce, "devinez ce qu’il va se passer" Et bien, on a vu.
Les pilotes sont malheureusement, dans le même scénario, n’oubliez pas le coût des PN dans le cost d’un billet (hors taxes, bien sur), qui n’est pas le même, bien sûr, sur un court, moyen ou long courrier. Mais une fois que le personnel sol d’AF sera parti en 2015, hélas, je pense que d’autres plans de départ chez AF auront certainement lieu en 2015, 2016 (malheureusement on connait que trop bien les ratios CA/personnel/ bénéfices) et cela pour toutes les catégories.
Dés 2015, Je pense que les coûts des PN vont être le 2eme poste dans le cost du billet et si la gestion des vols optimise les vols, utilise les nouveaux A320 NEO en 201x ? (je ne sais pas quand ces avions vont entrer en service chez AF).
Je pense qu’à ce moment là, les coûts des PN deviendront le poste N°1 dans le cost du billet. Allez vérifier sur le Net les costs des billets chez Ryanair, Easyjet, ils sont 2 à 3 fois moins cher que ceux d’AF et ils gagnent de l’argent, une croissance de 7 à 8 %/an, regardez maintenant les chiffres d’AF.

Trop de vols AF ont lieu avec un mauvais remplissage de l’avion, il faudra un jour, diminuer ce nombre de vols incomplets, les faibles marges aujourd’hui sur la vente des billets ne permettent plus de voler avec des sièges inoccupés, sinon AF ne pourra jamais gagner un € ! AF a perdu beaucoup de part de marchés sur le court et moyen courrier face aux low costs, donc, aujourd’hui, chez AF, il y a trop d’avions sur le court et moyen courrier et par conséquent, trop de PN, le cycle infernal.
Bien sûr, que je ne cautionne pas, mais pas du tout le modèle social des low cost, mais que faire aujourd’hui quand ce modèle économique est installé partout ? Faire un produit que les low cots ne font pas, dans le domaine aérien, il n’y a plus rien a inventer, sinon un service haut de gamme de A à Z, mais on fera plus le transport de masse qu’on laissera aux low costs, je crois comprendre que c’est vers cela qu’AF va s’orienter.
Atteindre les mêmes coûts ou disparaitre. !
Que faire, face à des salaires de 80€ à 300€ des ouvriers low costs, et ceux des salaires français environ 2000€ (avec les charges) !
Que faire face à des salaires de 500 à 2000€ pour un ingénieur low cost, à des salaires français environ 5000€, j’ai même vu (en 2003) un directeur d’usine (en Hongrie) de 300 personnes à 700€/mois et sans autres avantages !
Mr de Jugniac a réduit, uniquement, sa part variable de son salaire l’année dernière, c’est un geste rare chez un patron pour le souligner, va-t-il le refaire pour les autres années, on verra ?
Quand aux pilotes, au lieu de rester sur des positions figées, ils devraient faire des propositions à la direction d’AF sur des réductions de leurs coûts, choisir des hôtels d’une catégorie inférieure, voir a éviter les découchés, diminutions de leurs frais, faire plus d’heures de vol, comment utiliser, pour la compagnie, une partie des heures hors vol en administratif ?

Ils seraient temps que les pilotes comprendre les problèmes des autres travailleurs et être solidaires des autres salariés, lors des revendications ou des grèves, ils sont, faut pas l’oublier, des salariés, nantis certes (aujourd’hui), mais salariés. Jusqu’à commencement de cette dernière grève, cela n’a pas été le cas.

Bienvenue au Club



Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 14h24 - Posté par

Que faire, face à des salaires de 80€ à 300€ des ouvriers low costs, et ceux des salaires français environ 2000€ (avec les charges) !

Avec quelles charges ?!!!

Tu veux peut-être parler des cotisations sociales ?

Certains termes définissent certaines pensées...


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 19h57 - Posté par Turdus

Ce sont des salaires hors charge, avec les charges on peut rajouter 10 à 20% au maximum, suivant les pays. En Europe, on ne peut pas se battre avec de tels niveaux de salaires, certains patrons sont en train de regarder pour localiser sur la zone Sibérienne : salaires 25€/mois !!!!!!!! oui, 25€/mois. Les constructeurs auto sont en train d’étudier de délocaliser vers des zones Ultra low costs, voir les articles sur les échos. C’est délirant.


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 20h11 - Posté par Turdus

J’ai répondu sur les charges des salaires low costs, dans l’exemple, oui les 2000€ en France, c’est avec les charges sociales.
et si on voulait tout comparer, je n’ai pas parlé des conditions de travail de ces travailleurs low costs, c’est de l’esclavage moderne, et c’est du vécu.

Qu’est-ce ça dire, une certaine pensée ?


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 09h31 - Posté par PierreP

Les pilotes de par leur statut et leur salaire appartiennent à l’aristocratie ouvrière et donc, ils s’intéressaient peu ou pas du tout aux revendications de leurs collègues moins bien nantis. Ce qui explique leur manque de solidarité du moment et le retour de bâton des ces mêmes collègues (ce qu’il en reste) aujourd’hui. A la base leur mouvement est justifié mais discrédité par cette apathie et leur statut ; et ça la Direction l’a vu.



Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 13h32 - Posté par

"Les pilotes de par leur statut et leur salaire appartiennent à l’aristocratie ouvrière et donc, ils s’intéressaient peu ou pas du tout aux revendications de leurs collègues moins bien nantis"
Exact,mais leur combat est juste ,à nous de leur faire comprendre qu’ils sont du coté du prolétariat


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 11h39 - Posté par A.C

Heureusementque pour sauver la compagnie , les travailleurs toutes catégories(des commandants de bord au mécano ou "simples bagagistes" )ont reçu en son temps l’extraordinaire secours de classe d’un "communiste", GAYSSOT

Cegarçon-qui vvientde perdre un ami cher , si, le truculent Frêche qui le recevait dans sa villa insistait , dans uneaudition devant la Commision parlementaire, enquétant surla"disparition d’AIR LIB, après la fessée de 2002 à la"gauche plurielle"

http://www.assemblee-nationale.fr/1...

. Jean-Claude GAYSSOT : Je n’avais pas les moyens en tant que ministre des transports - et tel n’était pas mon rôle - de vérifier les aspects financiers et techniques.

M. le Président : C’est le rôle du ministre des finances, vous avez raison, mais il l’a fait.

M. Jean-Claude GAYSSOT  : C’est pourquoi j’ai approuvé totalement au cours de la réunion à Matignon les conditions posées par le ministre des finances et mises en avant par le Premier ministre. Je n’émets pas la moindre réserve sur les conditions de restructuration. Qu’ont fait ceux qui nous succèdent ? Ils prolongent, non une fois, mais deux fois

un bloggueur du PCF note

http://www.editoweb.eu/nicolas_maur...

Le PCF a payé le prix fort pour s’être couché devant le PS et l’UE

En juin 1997, le ministre "communiste", Jean Claude Gayssot, lançait "l’ouverture du capital" d’Air France et annonçait à la commission européenne «  le jour où je ne serai plus là, vous direz, ça y est, c’est privatisé. »

La privatisation d’Air France est un sujet récurrent
.

Dès son arrivée au ministère des Transports en 1997, Jean-Claude Gayssot fut confronté à une offensive favorable à ce projet, menée notamment par le président de la compagnie nationale à l’époque. Le ministre se déclara alors opposé à ce projet, tout en considérant qu’il était nécessaire d’obtenir une respiration de l’entreprise pour nouer de nouvelles alliances.

Le 10 septembre 1997, peu de temps après la démission de Christian Blanc, Jean-Claude Gayssot expliquait dans le quotidien la Tribune que " l’ouverture du capital d’Air France ne doit pas conduire à la privatisation ". Peu de temps auparavant, il avait déclaré, à propos d’une probable ouverture du capital de la compagnie nationale : " ni privatisation, ni statu quo "


Faux cul !

Juste un rajout

je trouve étonnant les commentaires qui font des pilotes ? des espèces de "nantis" égoîstes

Se battre contre des délocalisations et défendre une compagnie pourdes emplois perreins, moi, ça me convient.. !

Le reste..c’estplus que secondaire.

.Inutilement de renfort à la Direction§

.
L’adversaire c’estleCAPITAL, pas le pilote ou l’ingénieur .

A.C _



Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 14h33 - Posté par

je trouve étonnant les commentaires qui font des pilotes ? des espèces de "nantis" égoîstes

Pour le prof à 2500 euros, le pilote est un nanti.
Pour le technicien à 1600 euros, le prof est un nanti.
Pour le smicard, le technicien à 1600 euros est un nanti.
Pour le bénéficiaire du RSA, le smicard est un nanti.
Pour le sans-papier sans boulot, etc.

Et moi je suis un nanti...capitaliste.


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 15h02 - Posté par

"je trouve étonnant les commentaires qui font des pilotes ? des espèces de "nantis" égoîstes"

je trouve étonnant que des "défenseurs des prolétaires" patentés, ne savent pas que le Capital sait très bien NANTIR certains salariés qui leur servent, consciemment ou pas, ainsi de relais pour l’exploitation du "petit personnel". Ce sont un peu des "commissaires politiques" du Capital dont le rôle est de brouiller les messages et la réalité.


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 15h12 - Posté par PierreP

"L’adversaire c’est le CAPITAL, pas le pilote ou l’ingénieur ". Exact camarade l’ennemi c’est le capital et, je rajouterai, tous ceux qui ont intérêts à sa pérennisation.
Ceci étant, tous les salariés ne sont pas des prolétaires (ça c’est la définition large et révisionniste du PCF pour ratisser large). Le statut, le rôle et l’attitude du salarié dans l’entreprise c’est cela qui est déterminant pour un militant syndicaliste de classe.
Le contremaître est dans le camp du patron de fait, sauf s’il choisit volontairement le camp des ouvriers et dénonce donc indirectement son rôle.
Le problème des pilotes c’est que lorsque d’autres catégories de personnel de la Compagnie se sont opposées aux conséquences des plans de restructuration, ils n’ont pas beaucoup bougés. Et maintenant que c’est leur tout et bien le peu de personnel qui reste ne bouge pas.
Certes, la Direction divise pour régner mais la moindre des choses serait que les pilotes reconnaissent leur erreur et le disent.


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 18h34 - Posté par A.C

Le contremaître est dans le camp du patron de fait, sauf s’il choisit volontairement le camp des ouvriers et dénonce donc indirectement son rôle

olé ! _ :)

Désolé de te le dire ainsi. :

C’est avec ce style et cetype d’analyse de cequ’est la CLASSE OUVRIERE au 21° siècle qu’objectivement on fait dire que"la classe ouvrière n’existe plus"

Ce qui est une aide précieuse à ceux , les CAPITALISTES, qui après avoir. décrété que "la lutte des classes" était une vieile lune d’un passé révolu, peuvent oser , au pays des barriacades d’aout 44, dénommer"collaborateurs"..ceux qu’ils exploitent, afin d’enterrer la possibilité à portée d’espoir et d’union, de RESISTANCE.

Cet"ouvriérisme" qui voudrait que celui qui ne travaille pas en bleu de chauffe est un traitre ou doit se rallier(? ?) est , je parle de ce "concept" et non pas de TOI, pure connerie ..

Le pilote d’AIR FRANCEn’est pas plus un salarié qui doit se"repentir" que ne sont des lâches ceux qui en 95 ou en 2003, défilaient le samedi en envoyant"au charbon de la GREVE, " le cheminot "paralysant" le pays.

Dans ces "grévistes par procuration"... il devait y avoir autant de manutentionnaires d’Air Franc ..que depilotes d’avions, de techniciens de l’Aéro ou de "servantes" des PDG du CAC 40 !

Ce n’est pas l’intégrisme "prolétarien" balançant une "fatwa" contre le contremaitre de telleou telle boite qui est une preuve de"croyance" en cette réalité que MARX rappelle" Ce sont les masses qui font l’Histoire"

Zola n’écrirait plus"Germinal" alors que les mines sont fermées. !

Même si leur saccage par le Capital et ses sbires est un véritable scandale.

Lutte OUVRIERE a raison de rappeler :

http://www.lutte-ouvriere.org/qui-s...

La classe ouvrière s’est beaucoup diversifiée depuis l’époque de Marx. De nouvelles activités sont apparues, nécessitant des cohortes d’employés, de vendeurs, de comptables, de techniciens, d’ingénieurs, de soignants, etc.
Même si les uns sont mieux payés que les autres, si certains doivent effectuer des tâches ne présentant pas de difficulté physique particulière contrairement à d’autres, et même s’ils n’ont pas toujours conscience de leur appartenance à cette classe d’exploités, tous sont des salariés indispensables au bon fonctionnement de la société, des prolétaires n’ayant que leur salaire pour vivre.
Le monde ouvrier n’a pas le même visage d’un secteur d’activité à l’autre, ni d’un pays à un autre. De plus en plus variée, la classe ouvrière est aussi de plus en plus importante numériquement.
Elle s’est développée partout, sur toute la planète ; les seuls ouvriers d’usine représentent aujourd’hui, selon le Bureau international du travail, une force de quelque 800 millions de travailleurs !
L’expansion du capitalisme à l’échelle mondiale a balayé presque toutes les formes économiques préexistantes et a universellement développé le salariat. Durant le siècle écoulé, des centaines de millions de paysans pauvres ruinés ont été ainsi transformés en prolétaires, contraints de partir gagner leur vie en ville en allant y vendre leur force de travail. Cela s’est traduit par la formation d’énormes mégapoles où vivent des millions de travailleurs, du journalier qui décharge les camions jusqu’à l’employé de banque.
Ces milliards de travailleurs, par delà leur diversité, forment une seule classe ouvrière car ils sont unis par leurs intérêts communs, fondamentalement opposés à ceux de la bourgeoisie.

A.C

ex "technicien "de Banque

Communiste
.
Solidaire des pilotes d’AIR FRANCE, tout autant qu’hier des prolos deFRALIB Gémenos.
.

"Ceux qui VIVENT, ce sont ceux qui LUTTENT"
,rappelait V.HUGO

"


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 21h08 - Posté par

Cet"ouvriérisme" qui voudrait que celui qui ne travaille pas en bleu de chauffe est un traitre ou doit se rallier(? ?) est , je parle de ce "concept" et non pas de TOI, pure connerie

Et dangereux, en plus. Les Khmers Rouge ont exterminé les instituteurs car, travailleurs intellectuels, donc forcément ennemis de classe des paysans et ouvriers.

Et ce n’est pas le PCF qui a révisé la définition du prolétariat en l’élargissant, c’est Staline qui au contraire l’a limitée à ouvrier, cet ouvriérisme lui servant à assoir son pouvoir.

Le prolétariat, c’est 85% de la population, exploitée (plus ou moins selon les professions) par une minorité. Et les pilotes font partie de ces 85%.


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
24 septembre 2014 - 18h55 - Posté par ETELLIN

Nous avons discuté à notre Collectif Chambérien Unitaire Interpro Citoyen en Savoie
ce jour de la grève des Pilotes d’Air France depuis 10 jours avec le syndicat majoritaire SNPL.
La grève touche le fric réalisé par la Compagnie qui veut enccore en faire plus avec le lowcost (exploitation à bas coûts des salariés des autres pays et quelle Sécurité d’entretien ?), et la Direction ne propose qu’un moratoire jusqu’à la fin 2014 pour "rediscuter" de son projet européenn LOWCOST TRANSAVIA.
Ce matin, le Secrétaire d’Etat aux Transports annonçait le retrait du projet, démenti peu après par le PDG !
Quelle cacophonie !
VALLS EN REMETTAIT UNE COUCHE POUR DEMANDER L’ARRËT DE LA GREVE !
Le droit de grève n’existe donc plus ?

LE RETRAIT DU PROJET LOWCOST EUROPEEN ARRETERAIT LA GREVE !
Alors, qu’attendent-ils ?
Veulent-ils couler AIR FRANCE ?

Les syndicats CGT et Sud Aérien alertent depuis plusieurs années de cette volonté de la Direction de créer TRANSAVIA.
Il est dommage qu’il n’y ait pas eu concertation entre les Pilotes et les personnels au sol pour décider du mouvement.

Car tous les salariés vont subir et ont déjà subi des réductions de Personnel.
Ne jetons pas la pierre aux Pilotes de ligne qui luttent.
SOUTENONS-LES !

ILS VONT FAIRE PLIER LA DIRECTION ? ET LE GOUVERNEMENT !



Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
25 septembre 2014 - 11h11 - Posté par

"Il est dommage qu’il n’y ait pas eu concertation entre les Pilotes et les personnels au sol pour décider du mouvement."

C’est pas le tout de le déplorer, expliquez nous, plutôt pourquoi les pilotes n’ont pas senti le besoin de se concerter avec les autres salariés du groupe ? au lieu de faire la leçon sur les avant-gardes "politiques" contre le capitalisme !!


Grève des pilotes d’Air France : une lutte emblématique...
28 septembre 2014 - 10h41 - Posté par francois

Cette lutte est emblématique du contexte de dumping social généralisé que l’UE entend instaurer . C’est un outil fantastique pour briser les acquis sociaux et opposer les salariés entre eux à travers toute l’europe .
Beaucoup de salariés ont abandonné la lutte car ils pensent que leurs mouvements pourront être facilement brisés en embauchant des briseurs de grève pour faire le boulot .
La particularité de ce conflit vient du haut niveau de technicité des pilotes qu’on ne peut pas remplacer aussi facilement . Mais le principe est le même .
Par ailleurs , les salariés ne prenant en considération que le haut niveau de salaire des pilotes pourraient aussi se demander quel moyen de lutte réel ont les salariés du transport routier pour lutter contre le dumping social...et sur leur propre boulot quel moyen auront ils pour se défendre .. ?





Coronavirus aux Etats-Unis : Incroyable mais vrai, la Russie envoie des équipements médicaux !
mardi 31 - 13h37
de : JO
Crise sanitaire - Les derniers billets d’humeur d’un médecin urgentiste !
lundi 30 - 16h24
de : JO
1 commentaire
Mesures de confinement : les contrôles de police ne doivent être ni abusifs ni violents ni discriminatoires
lundi 30 - 13h35
de : la LDH
3 commentaires
CORONAVIRUS : LECLERC-VOYANT...
lundi 30 - 13h18
de : Mickael Wamen
1 commentaire
Certains et certaines sont "au front de l’essentiel"
lundi 30 - 12h49
de : Christian DELARUE
1 commentaire
Double peine pour la banlieue (video)
lundi 30 - 11h33
de : azard
1 commentaire
Les conditions idéales
lundi 30 - 11h15
de : UJFP via JYP
1 commentaire
Pour combattre le Covid-19, il faut des mesures radicales et un choc de solidarité !
lundi 30 - 08h56
ENORME Coup de Gueule du Dr Christophe Prudhomme vs un pitoyable C. Barbier Chien de Garde de Macron (video)
lundi 30 - 00h21
de : Jean REX
Sauvez-nous du coronavirus Covid 19 avant que nos cellules ne se transforment en tombeaux !
dimanche 29 - 22h00
de : Jean Clément
Post-pandémie : refusons 40 ans de thatchérisation du monde !
dimanche 29 - 18h54
de : Christian DELARUE
En cours de tournage "Soigne et créve" (video)
dimanche 29 - 16h47
de : Mourad Laffitte
Incroyable mais vrai, Ian Brossat rend hommage à Patrick Devedjian...
dimanche 29 - 15h16
de : Raphael Da Silva
4 commentaires
La haine des riches (video)
dimanche 29 - 14h53
de : jean1
2 commentaires
Coronavirus : hors de la Chine, point de salut ?
dimanche 29 - 12h44
de : Jean-Marc ADOLPHE
1 commentaire
CORONAVIRUS : LE FRIC C’EST CHOC !
dimanche 29 - 12h25
de : Mickael Wamen
La Russie dévoile son médicament pour traiter le coronavirus
dimanche 29 - 11h54
COVID-19 : la loi organique d’urgence empêche-t-elle les recours devant le Conseil constitutionnel ?
dimanche 29 - 09h57
de : Tam Tran Huy
1 commentaire
Dans les favelas du Brésil, des habitants s’organisent pour freiner la progression du Covid-19
dimanche 29 - 08h46
Difficulté du confinement dans le mal-logement.
dimanche 29 - 00h00
de : Christian DELARUE (co-psdt INDECOSA 35)
Etats-Unis : Refusé de traitement, un adolescent décède du coronavirus (video)
samedi 28 - 18h08
de : JO
COVID-19 : LA COLÈRE MONTE CONTRE LES INCOMPÉTENTS ! (video)
samedi 28 - 17h56
de : Le Média
2 commentaires
CORONAVIRUS:Cuba, Venezuela : Pourquoi ces deux pays Socialistes démontrent leur supériorité au capitalisme ?
samedi 28 - 17h34
de : JO
Coronavirus : Les médecins Cubains seront autorisés d’aller en Martinique !
samedi 28 - 17h15
de : Serge Bilé
1 commentaire
L’Union Européenne survivra-t-elle au coronavirus ?
samedi 28 - 15h19
de : Fabien Buzzanca
PIB VS COVID
samedi 28 - 12h41
de : Mickael Wamen
CORONAVIRUS : COMPLEMENT D’ENQUËTE. DANS L’OMBRE DES DIRIGEANTS
samedi 28 - 12h33
de : Jean-Marc ADOLPHE
Coronavirus : des soignants somment le gouvernement de publier les commandes de masques et tests
samedi 28 - 12h18
2 commentaires
COVID-19 : Points de situation dans l’entreprise de Safran Dijon
samedi 28 - 11h47
de : CGT Safran Dijon
2 commentaires
Les usines non vitales doivent être mises à l’arrêt !
samedi 28 - 11h40
de : La CGT métallurgie Normandie
1 commentaire
En 2018, on pouvait fabriquer 200 millions de masques par an en France
samedi 28 - 11h25
de : Lorène Lavocat
Coronavirus - Saint-Nazaire : 29 personnes désormais positives sur le paquebot Celebrity Apex, dont une hospitalisée
vendredi 27 - 23h04
de : nazairien
5 commentaires
Pénurie de masques : un rapport de Santé Publique France accablant
vendredi 27 - 19h24
de : Jean-Marc ADOLPHE
Coronavirus, Confinement et Répression en Marche !
vendredi 27 - 17h27
de : Claude Janvier
1 commentaire
Des spécialistes russes commenceront à fournir une assistance aux patients atteints de Covid-19 en Italie (tr google vid
vendredi 27 - 16h48
de : nazairien
2 commentaires
Emeutes à Hubei après la quarantaine (Vidéo)
vendredi 27 - 16h46
CAPITALISME HONEYWELL et PRODUCTION de MASQUES en Bretagne
vendredi 27 - 15h35
de : Ch. DELARUE et S. LE QUEAU
1 commentaire
Macron : c’est pas moi qui suis responsable mais c’est mon prédécesseur...
vendredi 27 - 14h58
de : Christophe Prudhomme
1 commentaire
Le discours de la honte
vendredi 27 - 14h16
de : François Cocq
RTT : 32 ou 30 ou 28 heures hebdo à débattre dans chaque syndicat !
vendredi 27 - 11h23
de : Christian DELARUE

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
Scoop Bellaciao : scandale, un rapport de Santé Publique France de mai 2019 réclamait 1 milliard de masques !
jeudi 26 mars
de Roberto Ferrario
3 commentaires
La date est importante (mai 2019), le gouvernement de Macron ne peut donc pas continuer à dire que les responsables sont les anciens gouvernements... Deuxièmement, c’est cette phrase dans le rapport qui est très importante et qui détermine le milliard de masque demandé : "En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population..." Il est extrêmement "bizarre" (...)
Lire la suite
Projection-soutien aux grévistes "Soigne et tais-toi" Mardi 4 février à 19h30
jeudi 30 janvier
de Info’Com-CGT
2 commentaires
Pour soutenir les grévistes qui luttent actuellement contre la réforme des retraites, "Les rencontres Info’Com" organisent une soirée projection-soutien du film ’’Soigne et tais-toi". • Date : 4 février à 19h30 • Lieu : Salle Colonne au 94 bd Auguste-Blanqui 75013 Paris • Participation libre reversée à la Caisse de grève. "Les rencontres Info’Com" est un rendez-vous culturel organisé par le syndicat Info’Com-CGT. Son objectif est de vous (...)
Lire la suite
REMISE DE LA SOLIDARITÉ FINANCIÈRE À L’OPERA DE PARIS MARDI 31 DÉCEMBRE 14H
mardi 31 décembre
de Info’Com-CGT
6 commentaires
Donnez, partagez, investissez dans la lutte… c’est déterminant ! Faire un don en ligne https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... #CaisseDeGreve : remise solidarité financière pour salariés de l’Opéra de Paris mardi 31 décembre 2019 à 14h, dernier jour de l’année en symbole de lutte artistique vs #reformesdesretraites de #macron. Participation 13h à l’AG et remise publique du chèque sur les marches de l’Opéra Bastille à (...)
Lire la suite
POUR DÉFENDRE MA RETRAITE ET CELLE DE MES ENFANTS, JE VERSE À LA CAISSE DE GRÈVE (VIDEOS)
vendredi 27 décembre
de Info’Com-CGT
https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... Nous sommes des millions à être opposés à la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Cette "réforme" a pour objectif de nous faire travailler encore plus longtemps et mettre en place une retraite à points qui baissera inéluctablement le montant nos futures pensions ! Ne laissons pas faire. Agissons ensemble en participant aux mobilisations ou en alimentant la caisse de grève afin d’aider celles et ceux qui sont en grève et se (...)
Lire la suite
FÊTE DE L’HUMANITÉ 2019
jeudi 12 septembre
de Info’Com-CGT
Cette année encore notre syndicat participera à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre à La Courneuve. Cet événement est à la fois un moment de débats politiques, syndicaux et sociaux, mais également des moments de partages entre camarades. C’est pour notre syndicat une manifestation grâce à laquelle nous pouvons faire connaître les combats que nous portons, rencontrer des salarié.es de nos secteurs d’activité et d’autres, échanger et approfondir des (...)
Lire la suite
11 Septembre 1973 : LES DERNIÈRES PAROLES DE SALVADOR ALLENDE (video)
mercredi 11 septembre
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Mes amis, C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporación. Mes paroles ne sont pas marquées d’amertume mais de déception, et seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires et l’amiral Merino, qui s’est promu lui-même, sans oublier Monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore, (...)
Lire la suite
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
2 commentaires
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite