Accueil > Mutuelle MGEN - Les cotisations explosent en 2010

Mutuelle MGEN - Les cotisations explosent en 2010

Publie le mercredi 30 décembre 2009 par Open-Publishing
23 commentaires

Au 1er janvier 2010, cotisations MGEN :


 Actifs...... : + 12 %
 Retraités. : + 15,5 %
 Conjoint.. : + 21,35 %

Où est passé la subvention de plus de 12 millions du Ministère qui devait faire baisser les cotisations ?

En effet, nous pouvons lire sur ce lien officiel :

http://www.fonction-publique.gouv.f...

L’organisme référencé bénéficie d’une aide financière de
l’employeur public. Cette aide versée par l’employeur public à
l’organisme sélectionné est prise en compte pour la détermination de la
cotisation par cet organisme.

Messages

  • un moyen comme un autre de foutre en l’air la fonction publique

  • Bah... à Mouvaux, charmante bourgade UMP (bien sûr) de la banlieue de Lille, les tarifs de garderie scolaire "flambent" : au 1er janvier, 400% d’augmentation pour le tarif le plus bas et "seulement" 200% pour le plus haut !!!

    Bonne Année 2010 !!!

  • Comme le dit le post précédent la mgen communique depuis mai sur ces augmentations et les raisons qui les nécessitent.
    Les décisions prises en assemblée générale ont été relayées par les différents départements.
    Mais elle ne fait pas qu’augmenter ses cotisations, elle améliore aussi ses prestations, ostéopathie, dentaire, orthodontie, optique, dépassements d’honoraire, perte d’autonomie temporaire, perte totale d’autonomie, aide aux aidants mutualistes...le tout selon une cotisation unique pour une offre globale
    c’est vrai que sur bellaciao, la majorité des posts sont plutôt dans la dénonciation mais celui-ci n’est pas approprié ; il suffit de consulter le site de la Mgen pour s’informer ou de participer aux assemblées générales ou encore de lire les revues. la transparence de la Mgen est salué par tous les acteurs du milieu de la protection sociale.
    enfin à tous les comtempteurs informez vous aussi sur le type de structures attaquées que toutes ne sont pas de vilaines entreprises du CAC 40 avec des profits mirobolants et des jetons de présences indécents.
    La Mgen est une vraie mutuelle dite 45 régie par le code de la mutualité donc a but non lucratif et gérée démocratiquement et bénévolement par ses adhérents.
    En ce sens elle appartient au monde de l’économie sociale et solidaire car elle en respecte en tous points les valeurs et les fondements.
    je ne pense pas que lorsque que l’on est d’une sensibilité de gauche voir plus on soit insensible à ce type d’organisation entrepreuneuriale qui place l’adhérent au coeur de la gouvernance dans le but de servir les intérêts de celui-ci de manière désintéressée. les mutuelles commes les associations les coopératives et les fondations sont des sociétés de personnes dont le capital est impartageable. elles n’ont absolument aucun point commun avec les société de capitaux. Si certains peuvent être choqués de la richesse de certains organismes, ce qui est compréhensible. cette richesse n’est due qu’à leur histoire, et aux réglementations successives qui leur imposent d’avoir des réserves pour faire face à leurs engagement visà vis de leur adhérents.

    There is no darkness it’s only ignorance. Shakespeare

    • D’accord, la MGEN est une mutuelle très vertueuse.

      Mais alors, pourquoi continue t-elle à vanter les mérites du COREM (ex MRIFEN ) ?

      Cette publicité largement faite au COREM remet sérieusement en question la "vertue" de la MGEN.

      Et dans la démocratie et la transparence MGEN, personne n’a jamais remis en question cette association avec la quasi-escroquerie du COREM ?

      Où sont donc les pseudos sensibilités de GÖCHE de la MGEN ?

      Alors, en définitive, Shibolett 83.196, c’est bien tenté ton opération "MGEN lave plus blanc que blanc".

      Pour être un aussi ardant défenseur de la MGEN, sans doute es-tu un si gentil bénévole qui administre si bien la MGEN qu’il en oublie le triste épisode MRIFEN ?

      Nous sommes quelques milliers à ne pas l’avoir oublié, et pour encore longtemps...

      Cher Shibolett, je reste à ta disposition si tu souhaites découvrir à quoi correspond réellement le très "vertueux" COREM pour lequel la MGEN fait une publicité sans faille dans ses publications et ses locaux...

      Jak

    • L’UMR qui gère le COREM (complément retraite mutualiste) est très surveillée par la Commission de contrôle des mutuelles et assurances. Elle ne peut pas promettre la lune. Que des cotisants touchent en complément retraite moins que prévu à l’origine, je le comprends, mais ce que perçoivent les uns est payé par les autres, majoré du rendement des placements. L’ancien système mixte (répartition/capitalisation) était le plus raisonnable mais les contraintes bruxelloises ne permettaient pas de continuer à verser de forts compléments tout en mettant de côté des provisions pour garantir les versements ultérieurs.
      Je ne vois pas pourquoi la Mgen se priverait de promouvoir cet excellent complément retraite que les mutualistes ne sont pas obligés de prendre.
      Jean-François, si tu le pouvais, calcule le montant de tes cotisations et celui de tes allocations au titre du Corem. Je connais des retraités qui ont très, très largement récupéré leurs versements.
      PS Je suis bénévole et j’essaie de ne rien oublier

    • "Pourquoi la MGEN se priverait de promouvoir cet excellent complément retraite ?"

      Parce que justement le COREM n’est pas un pas excellent complément retraite. Parce que de nombreux sociétaires se sont "fait avoir" par le prédécesseur du COREM.

      Feindre d’ignorer cela, prouve le degré de complicité que certains bénévoles semblent encore entretenir avec cette quasi-arnaque qu’était la MRIFEN, aujourd’hui appelée le COREM.

      Feindre de ne pas savoir que les sociétaires lésés se sont constitués en association pour aller en justice et que Mr Teulade ex-président de la MRIFEN et accessoirement ex-ministre socialiste a dû répondre devant la justice face aux sociétaires grugés, ce qui a eu le mérite d’écourter sa carrière politique, feindre cela est tout bonnement HALLUCINANT.

      Mais il est vrai que dans les bureaucraties syndicales et péri-syndicales les prétendants aux postes de responsabilité n’ont jamais manqué.

      La MRIFEN change de nom, elle s’appelle le COREM, mais l’appareil des fameux bénévoles n’a presque pas changé.

      Un peu à l’image de ces entreprises véreuses qui changent un dirigeant et leur nom pour mieux repartir.

      C’est un des charmes du capitalisme, et certains individus de "gôche" ne s’en privent pas. Aujourd’hui le PS s"est converti à l’économie de marché...

      Alors pour en revenir à la question initiale, pourquoi est-il indécent que la MGEN, une si vertueuse mutuelle de "gôche", continue à faire de la publicité pour le COREM ?

      Parce que des milliers de personnes ont cru aux publicités véhiculées, entre autres par la MGEN, sur les qualités du complément retraite garanti quoi qu’il arrive et indexé sur les traitements de la fonction publique.

      Pourquoi y ont-ils cru ?

      Parce que justement il s’agissait d’un complément retraite issu de la sphère des mutuelles et qui à priori ne semblait pas devoir tromper les sociétaires.

      De plus, l’argumentaire prônait le risque de ne pouvoir assurer à terme le niveau des retraites de la FP, d’où l’intérêt de souscrire pour justement se garantir une retraite correcte.

      La preuve a été faite que le produit destiné à maintenir le niveau même des retraites n’a même pas été capable de se maintenir lui-même.

      Et c’est quand même un comble puisque "les pauvres bougres", dont je suis, ont cru aux balivernes qu’on nous avait racontées. C’était du béton, garanti, on ne risquait rien, il suffisait de lire le contrat.

      Ben oui, à lire le contrat, tout avait été prévu. Sauf que l’organisme de retraite complémentaire pouvait se réserver le droit d’augmenter la valeur du point.

      Ce qui a été fait 2 fois. Cela s’est traduit par le choix laissé aux sociétaires de voir baisser le montant de la pension garanti ou d’augmenter les cotisations.

      Eh oui, même les grands experts financiers et économistes du complément retraite semblaient ignorer les problèmes de démographie qui "jouaient" sur les retraites. OUI ! Sauf que le complément retraite avait été créé pour éviter ce genre de problème ! ? !

      Je suggère aux camarades bénévoles de la MGEN ou du COREM, lors de leur prochain message, de donner lecture de la décision de justice concernant le procès de la MRIFEN...

      Enfin, soyez gentils et cessez de jouer aux bisounours des mutuelles ou faudra t-il aussi vous rappeler les déboires politico-financiers de la mutuelle des étudiants ?

      Jak

    • je vois que JCaulnay connait très bien la problématique de l’exmrifen. c’est bien de lire surtout sur bellaciao des informations basées sur la vérité.

      Il n’y a jamais eu d’escroqurie à la Mrifen. c’est un fait totalement averé et si 150000personnes perçoivent leur complément retraite Corem c’est bien parce que des dirigeants courageux ont su prendre les bonnes et courageuses décisisons. ces décisions ont été provoqués par un changement de réglementation qui ne permettait plus de considérer qu’un système volontaire de retraite pouvait être provisionné par la méthode de la répartition. Les autorités financières europeennes considérant que seule la capitalisation pouvait garantir les engagements des souscripteurs. ainsi les rentes prévues et/ou versées ont dues être baissées de 16% pour permettre le passage en capitalisation pure et ainsi trouver le provisionnement du produit.
      Si certains ayant considéré ces décisions contraires à la morale et au contrat souscrit, ont esté cette mutuelle en justice. ils ont été déboutés en janvier 2009. c’est curieux mais les médias si prompts à divulguer des informations scandaleuses n’ont pas relayé cette information.
      Et certains surtout continuent à relayer ces informations de scandale totalement erronées.
      Pour être complet, Il existe toujours en cours depuis plus de 10 une instruction de la brigade financière de Paris sur les dirigeants de l’époque dont le dossier est gardé de coté alors m^me qu’il est vide parce qu’il concerne entre autre un ancien ministre d’un gouvernement socialiste aujourd’hui sénateur.
      Si la Mgen a choisi de promouvoir le produit retraite Corem c’est certainement qu’elle considère que cette proposition mutualiste d’avenir est un complément nécessaire à son offre de protection globale en santé et en prévoyance.
      Le vieillissement de la population et les besoins en financement du risque dépendance étant ce qu’ils sont, il est certainement très prospectif d’envisager un partenariat encore plus renforcé entre santé et retraite pour les vieux jours de ceux qui en auront besoin.
      mais tous ceci n’est qu’escroquerie bien sur !

    • jak c’est bien mais tout ce que vous dites est faux dommage.

      Que vous soyez déçu je le comprends car vous attendiez plus et vous aviez confiance. mais votre colère vous aveugle et vous mélanger tout.
      je suis certain que votre niveau de culture et d’étude vous permet d’admettre des vérités autres que les votres.

      vous avez entièrement raison sur la nécéssité de chacun à s’interesser sur la gestion des organismes collectifs qui nous protègent. Mais chacun à sa conscience pour soi et le sens ou non des responsabilités c’est bien bien facile de critiquer une fois au pied du mur des difficultés. les difficultés de la MRIFEN ont eu lieu en fin 1999 et déjà en 1993 les barèmes de cotisation étaient anticipés pour prévoir l’allongement de la durée de vie.
      les cotisations n’ont pas été augmentées, ce sont les rentes servies et prévues qui ont été minorées. à charge pour ceux qui le souhaitaient de cotiser plus pour se constituer le complément retraite prévu initialement. sans ces décisions le portefeuille des 450000 contrats auraient sans doute été tranférés au plus offrant pouvant reconstituer le provisionnement nécessaire. Qui préfériez vous la continuité d’un produit mutualiste ou le transfert vers AXA ou Allianz.
      tous les dirigeants de la Mrifen ont changé absolument tous. bah oui !

      enfin je ne vous rejoins pas du tout sur le tous pourris rappelez vous la MNEF et autre scandale..... les problématiques sont totalement différentes entre des vrais défauts de gouvernance avérés et un changement de réglementation. ce relent de poujadisme est bien mal venu de nos jours.

      Il existe aussi des personnes responsables oeuvrant pour l’intérêt général. allez donc militer dans ces organismes, vous pourrez alors les juger.

    • Je voulais juste signaler que JCAULNAY vends sur ebay "L’AVENIR DE LA MUTUALITE EN EUROPE" prix de départ 3,50 euros. C’est dommage de se débarrasser de ce volume... peut-être Chie-boulettes serait intéressé ?

      Pour l’épargne retraite il faut consulter :
      http://cids-cref.net/index.html

    • le dossier pénal des anciens de la MRIFEN n’est pas vide le parquet de Paris vient juste de transmettre son réquisitoire pour certains dirigeants de l’époque ... affaire donc à suivre....
      pour shibouleh , ça fait un peu trop compagnon franc-maçon !
      manquait plus que ça !

    • Bien vu JACK, entièrement d’accord avec toi. Je fais partie des "lésés" du système" qui y ont cru et ont pensé pouvoir faire confiance à notre chère Mutuelle - et à la COREM CREF et cie. Quant à la pub pour la mutuelle COREM, qu’ils paient déjà les retraites complémentaires COREM dues - quant il faut attendre plus de 6 mois après sa retraite - c tout simplement HONTEUX !!!!!!!....

  • pourquoi a-t-il fallu attendre de changer le Président de la MGEN pour augmenter les cotisations ? Un taux plus faible avait été voté en assemblée générale et jamais appliqué ! N’aurait-il pas été plus prévoyant de passer à 2,6 % il y a quelques années et ne plus finir les exercices comptables sur le fil du rasoir depuis...
    Quand au Corem, ce n’est pas Bruxelles qui est la cause de ses problèmes, mais l’application d’une loi bien française
    A chacun de prendre ses responsabilités !

    • Comme il est facile de rejeter la responsabilité sur une directive européenne ou sur une loi française pour disculper entièrement la MRIFEN, qu’on appelle aujourd’hui COREM.

      Je passe sur mon niveau d’études et de culture générale qui devrait me permettre de comprendre et donc d’admettre les arguments de l’appareil gestionnaire de la MGEN et/ou du COREM.
      Chacun pourra juger de l’argumentaire qui consiste à laisser penser que si on n’est pas d’accord avec l’appareil gestionnaire du COREM, c’est qu’on est stupide et ignorant.

      C’est ce que disaient les maîtres de forges de leurs ouvriers, c’est ce que dit la bourgeoisie du prolétariat, c’est encore ce que disent les nomenclaturistes qui gérent la MGEN et le COREM à propos de ceux qui OSENT émettre des critiques à leur encontre.

      Pour terminer avec ce charmant COREM et donc l’ex-MRIFEN ou CREF, nous avons été des milliers à avoir été dupés, à avoir cru que le contrat signé serait respecté par les deux parties.

      Il ne l’a pas été, par deux fois, le montant des cotisations a été augmenté ou bien les versements de la retraite complémentaire, pourtant garantis, étaient considérablement revus à la baisse.

      Même chez AXA ou ALLIANZ, ils n’oseraient pas employer ce genre de procédés. Et bien, les prédécesseurs du COREM l’ont utilisé deux fois, sans en être outre mesure gênés...

      Voilà pourquoi je trouve qu’il est indécent que la MGEN se permette de faire de la publicité pour le COREM sur toutes ses publications et dans tous ses locaux.

      Attendons encore quelques années, et je suis persuadé que les sociétaires du COREM subiront malheureusement les mêmes avatars que ceux de la MRIFEN ou du CREF.(ce sont souvent les mêmes d’ailleurs)

      Certains se posent sans doute la question : mais qu’attendent les sociétaires pour quitter ce genre de complément-retraite ?

      Le problème, c’est que l’avatar arrive lorsqu’on a cotisé de nombreuses années et le contrat est tellement bien ficelé que si on quitte le complément-retraite on est très très perdant.
      Exemple : si on a cotisé pendant 20 ans chaque mois, et qu’on souhaite s’en aller, on ne récupère même pas sa mise de départ. Aucun intérêt, bien sur, 0 %.
      EXPÉRIENCE VÉCUE !

      Allez, je ne me fais pas de soucis pour le COREM. Avec les menaces qui pèsent sur les retraites cette année, quelques milliers de pigeons mordront encore l’hameçon...

      Jak

    • La mutuelle MGEN a soutenu la FNMF dans sa demande, pour faire entrer les mutuelles dans les directives européennes . Exit le Code de la mutualité pour être régie par le seul code des assurances.

      De véritables mutations s’imposent aux mutuelles, suite à leur incorporation dans un marché soumis au droit de la concurrence communautaire, aux lois du marché de la santé .

      La mutualité se trouve face à de nouveaux enjeux qu’elle a choisie volontairement en 1985/86 !

      Elle croyait pouvoir bouffer le capitalisme et elle s’est fait bouffer !

      De plus, la mutualité, il ne faut pas être hypocrite , est revancharde face à la sécurité sociale crée en 1945, à son dépend , pour le bien des citoyens . Ses dirigeants sont profondément, anticommunistes , souvent Rocardien , atlantistes, 3ème gauche etc.. , Croizat connaît pas !

      Elle a soutenu le plan Juppe ,les contre "reformes" douste Blazy et Bachelot sous le manteau !

      La sociale démocratie, libérale, mutualiste, est empêtrée dans toutes ses contradictions , normal on pourrait dire .

      Vive la secu à 100% et basta les complémentaires !