Accueil > ... > Forum 178979

Discours de Ch Lagarde : la dévastation de notre pays par le capitalisme financier est programmée.

9 juillet 2007, 17:47

Donc si je résume :

 on va serrer la vis (un peu, pas trop) à quelques "patrons" qui s’en seront déjà bien foutu dans les poches avec une pseudo-refonte du statuts des "golden parachutes", histoire de calmer "le bon peuple"
 en contrepartie, "Paris, Ville ouverte" au capitalisme financier le plus démesuré
 on asseoit et on étend le "bouclier fiscal"
 on fait sauter le seul instrument socialiste qui nous reste pour peser a minim sur les transactions financières en France ( "l’impôt bourse" date de 1983 , c’est donc un des derniers éléments socialistes de politique qui nous reste du PS de Mitterrand)
 on verrouille l’idéologie du "travailler plus pour gagner plus "en augmentant en façade la possibilité des heures supp’ mais en réalité, en asséchant encore la part des revenus de l’Etat qui sera consacrée aux protections sociales
 etc etc

Ici encore donc, une vielle "botte de Jarnac" du capitalisme :

 agiter un énorme chiffon rouge sur un sujet pour "détourner" l’attention des "forces progressistes" de la réalité de ce qui va être fait bien plus violemment "ailleurs",
 pendant ce temps où nous regarderons ailleurs, nous trancher le jarret et nous ayant mis à terre, n’avoir plus qu’à nous porter le coup de grâce...

Les "techniques" du capitalisme sont donc toujours les mêmes, en pire, et consistent principalement à nous piquer nos outils politiques et idéologiques pour les détourner au seul profit des capitalistes.

Ici et par exemple :

La planification de l’économie, mais mine de rien, "à la cool"... (Est-ce un hasard si un mandat présidentiel, calé sur une législature, durent 5 ans ???)

La Lutte des classes ,avec le MEDEF, syndicat quasi unique et hégémonique en tout cas, des patrons...

Enfin, je me tue à le dire depuis des mois, au risque de passer selon les dires de certains (évidemmet pas des "ami-e-s") pour une "excitée" ou que sais-je (mais je vous avoue que ça ne me touche pas...) mais je vais le répèter, aujourd’hui plus que jamais suite à cet article et aux faits très pertinents qu’il nous révèle sur certains "partis de gauche" :

Notre objectif ça ne doit pas être "la rénovation de la gauche" en tout cas, surtout pas avec le PS, surtout après ce qu’on lit là.

Pardon mais les "intentions" ça ne me suffit pas, quand je constate de tels "faits".

Il y a un moment quand mêm où on doit préférer les faits aux paroles, surtout quand ces faits existent et contredisent magistralement les paroles prononcées, non ?

Notre objectif ça doit être la rénovation, sur ses fondations, du PCF.

Point barre.

Ouverts oui, mais cons, non.

Ouverts, d’ailleurs, nous le sommes, car à l’université d’été de la fédé de paris, j’ai eu le plaisir de constater que sur une 20aine de participants, 4 au moins venaient d’"univers différents", dont le PS, la LCR ou même un truc mao que je ne connaissais pas (- et non, ce n’est pas toujours de "l’entrisme" ;-)) , des nationalités et des origines assez mélangées aussi, et des âges variables.

Ceci pour dire que oui, on peut tout à fait adhérer au PCF au 21ème siècle, consciemment et sans provenir d’une lignée de communistes (l a preuve :-)).

On ne fera pas la guerre de la même manière en fonction des deux cas de figures : se fondre dans une méta structure avec un peu de PS un peu de LCR et un peu de Verts ou se rénover certes mais en tant que PCF.

Dans un cas, je peux presque vous assurer qu’on va la perdre, la guerre, tandis que dans l’autre, on peut la gagner.

C’est toute l’histoire des Résistances dans le monde qu’il faut relire pour comprendre, à commencer par la notre pendant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, i l faut vraiment être inconscient (pardonnable) , bête ou disons, pas futé (pardonnable aussi) ou "vendu" (impardonnable en revanche...) pour ne pas le comprendre ... (désolée, mais ça fait qques semaines que ça me brûle les lèvres)

La Louve