Accueil > 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!
300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!
Publie le lundi 13 octobre 2008 par Open-Publishing12 commentaires

La garantie de l’Etat français au refinancement des banques sera plafonnée à 300 milliards d’euros.
Les gouvernements du monde entier ont annoncé lundi - ou s’apprêtent à le faire - des plans destinés à renflouer les banques et à les inciter à se prêter à nouveau entre elles, afin d’endiguer la prise crise financière depuis près de 80 ans.
Ces mesures ont entraîné un rebond des Bourses, particulièrement marqué en Europe où les gouvernements français, allemand et italien devraient faire des annonces simultanées vers 13h00 GMT à l’issue d’une réunion d’urgence de l’Eurogroupe dimanche à Paris.
L’objectif affiché partout dans le monde est d’éviter de nouvelles faillites comme celle de Lehman Brothers le 15 septembre, et dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, voire de récession.
Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la zone euro, réunis à l’Elysée, se sont engagés d’une seule voix à aider leurs banques en difficultés via des apports en capitaux et des garanties sur leurs financements.
Le "cadre de référence" fixé par l’Eurogroupe est en partie inspiré du plan de sauvetage du système bancaire britannique mis en place par le Premier ministre Gordon Brown, qui a appelé lundi à un nouveau "Bretton Woods", faisant référence à la conférence qui a jeté les bases du système économique international après la Seconde guerre mondiale.
ANNONCES SIMULTANÉES CET APRÈS-MIDI
La Grande-Bretagne a annoncé lundi qu’elle consacrerait 37 milliards de livres (46,6 milliards d’euros) pour recapitaliser les banques du pays, une mesure qui devrait conduire l’Etat britannique à devenir le premier actionnaire de Royal Bank of Scotland et de HBOS.
Le plan que devrait adopter le gouvernement français en début d’après-midi lors d’un conseil des ministres extraordinaire prévoit une garantie de l’Etat au refinancement des banques plafonnée à 300 milliards d’euros et jusqu’à fin 2009, selon Le Monde.
L’Allemagne lancera de son côté un plan de sauvetage avec un fonds qui fournira jusqu’à 470 milliards d’euros sous forme de garanties pour les banques, selon un projet de loi consulté lundi par Reuters.
Cette approche coordonnée a créé de fait un gouvernement économique de l’euro, un sommet qui paraissait pourtant infranchissable il y a quelques mois.
Au Japon, le ministre des Finances Shoichi Nakagawa a précisé que son pays envisagerait de garantir les dépôts bancaires si nécessaire, rapporte l’agence de presse Jiji.
Les banques centrales européennes ont annoncé lundi qu’elles prêteraient autant de liquidités en dollars américains que les banques de dépôt en ont besoin afin de calmer les tensions sur le marché monétaire.
Dans un communiqué commun avec la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre et la Banque nationale suisse ont précisé qu’elles honoreraient toutes les demandes des banques de dépôt à un taux d’intérêt fixe.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont auparavant garanti tous les dépôts bancaires, tandis que l’Inde s’est engagée à injecter davantage de liquidités pour venir en aide aux marchés financiers et que le Qatar a lancé un plan de 5,3 milliards de dollars prendre des participations dans ses banques cotées.
VERS LA FIN DE LA DÉBÂCLE ?
Aux Etats-Unis comme en Europe, les gouvernements ont tenu ce week-end des réunions de crise, à l’issue desquelles ils se sont engagés à soutenir le système financier, au moment même où bon nombre de pays craignent une récession.
Les marchés actions ont favorablement réagi à ces annonces, l’indice paneuropéen FTSEurofirst s’adjugeant 6,2% vers 10h30 GMT, tandis que les Bourses asiatiques, à l’exception de Tokyo fermée pour un jour férié, ont pris 7%.
"Il est possible que nous nous approchions de la fin de la phase de ventes massives d’actions et d’élargissement des spreads", estime Sean Maloney, stratège chez Nomura. "Mais le processus de rétablissement devrait durer au moins aussi longtemps que la crise".
Les marchés monétaires, au coeur de la crise, se sont relativement détendus. L’Euribor à trois mois - taux des prêts interbancaires - recule mais reste au-dessus des taux d’intérêt attendus dans la zone euro, laissant supposer que les banques continuent à exiger des primes élevées pour se prêter entre elles. Plutôt que de le faire, elles ont déposé un montant record de 155 milliards d’euros à la Banque centrale européenne.
Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international, a déclaré que le pire de la crise financière était peut-être passée et que le fonds en tirerait les leçons en proposant une réforme du système financier international.
Il a dit que les Etats devaient intervenir si besoin était en fonction de leurs besoins spécifiques, mais qu’il était important qu’une intervention soit "massive".
Version française Cyril Altmeyer. Edité par Benoît Van Overstraeten
Messages
1. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 13:25
Pas d’accord ! par Paul Krugman
(il vient d’avoir le nobel d’économie)
21 septembre 2008Nous l’avions noté dés l’annonce du plan de sauvetage. La question centrale c’est celle de la décote pratiquée sur les actifs douteux acquis par l’état. Si elle est faible, le plan Paulson aura pour effet de distribuer généreusement et sans contrepartie l’argent des contribuables à Wall Street. Si elle est forte, elle laissera les bilans exsangue. Premières réactions à chaud de Paul Krugman.
Paul Krugman, 20 septembre 2008
Je déteste avoir à le faire, mais au vu de ce qui filtre sur le contenu du plan de sauvetage, je dois dire que je ne suis pas d’accord. Pas tant que le Trésor n’aura pas expliqué très clairement comment il est censé fonctionner, en dehors d’aboutir à faire payer par les contribuables une surprime pour des actifs douteux.
Comme je l’ai déjà écrit plus tôt aujourd’hui, il n’est que trop prévisible que le « juste prix » payé pour les actifs adossés aux prêts hypothécaires ne laisse encore beaucoup d’entreprises du secteur financier en difficulté.
Et il n’y a rien dans ce projet qui décrive ce qui doit se passer ensuite. Je note cependant que rien dans ce plan n’oblige le Trésor à payer le juste prix du marché.
Le plan consiste-t-il donc à acheter avec une surcote les actifs des établissements les plus en difficulté ? Ou bien espère-t-on que restaurer la liquidité fera disparaître les problèmes comme par magie ?
Voilà le problème : historiquement, les sauvetages du système financier ont consisté à nationaliser les entreprises en difficulté et à garantir leurs dettes. C’est seulement ensuite que le gouvernement tente de restructurer puis de vendre leurs actifs.
Le gouvernement fédéral avait commencé par prendre le contrôle des Caisses d’Epargne et protéger leurs déposants, puis avait procédé au transfert de leurs avoirs dans d’autres établissements. La Suède a nationalisé les banques en difficulté, protégé également leurs déposants, avant de transférer leurs avoirs de la même façon.
Par contre le plan du Trésor ressemble à une tentative pour restaurer la confiance dans le système financier - c’est-à-dire convaincre les créanciers des institutions en difficulté que tout est OK - simplement en rachetant leurs actifs.
Cela ne fonctionnera que si les prix payés par le Trésor sont bien plus élevés que les prix actuels du marché. Ceci n’est possible que si le problème actuel est principalement un problème de liquidité - ce qui semble douteux - ou si Trésor accepte de payer une surprime énorme, ce qui reviendrait à jeter l’argent des contribuables à la finance.
Et il n’y a pas de donnant donnant ici - rien n’assure aux contribuables une participation aux gains éventuels. Rien ne garantit que l’argent soit utilisé à la régularisation du système plutôt qu’à récompenser ceux qui ne le méritent pas.
J’espère me tromper. Mais permettez-moi d’insister : le Trésor doit expliquer comment ce plan est censé fonctionner. Et ne pas essayer de paniquer le Congrès pour qu’il signe un chèque en blanc. Sinon, pas d’accord.
Publication originale Blog de Paul Krugman, traduction Contre Info
2. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 13:28
Un véhicule spatial de 300 milliards d’euros !!!
Les européens seront-ils les premiers sur Mars ?
Comment ? -me dit-on dans l’oreillette- "spécial" et pas "spatial" ??
Ah ben oui : c’est juste pour rembourser de l’argent-dette qui n’existe pas...pfff... Adieu Mars...
3. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 15:05
euh...
l’etat donne de l’argent aux banques, mais cet argent vient d’ou ? il fait un emprunt pour les payer ?
un emprunt aux banques pour ecoper les banques ?
donc, normalement, on leur emprunte 300 milliards pour leur redonner
et ensuite on va leur payer les interets pour leur rembourser les 300 + interets ?
j’ai mal au crane d’un coup :) je capte rien a leurs magouilles....
1. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 15:10
C’est exactement ça et pendant ce temps là les veaux ferment leur gueule et continuent de regarder TF1.
2. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 16:25
Et qui va contrôler que les banques ont réellement besoin de telle ou telle somme ?
Qui va garantir que cet argent ne va pas filer à la Bourse pour continuer leur petit jeu... au cas où il y aurait du blé à se faire ?
Ce plan est une arnaque si on ne nationalise pas réellement les banques, avec interdiction de les reprivatiser ensuite !
Nationalisation définitive des banques et assurances
Voilà le mot d’ordre simple que tout le monde peut comprendre !
3. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 16:36
ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE
4. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 18:28
Pour moi ces 300 milliards c’est une super nouvelle, car cela nous autorisera en toute logique, et dans un très bref avenir, à leur rentrer dans la gueule s’ils ont l’outrecuidance de pinailler sur 1 ou 2 milliards de plus pour l’école, la santé, les retraites...
Messieurs les capitalistes, on va vous faire dégueuler l’argent des travailleurs !
:)
Brunz
5. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 20:03, par MoMo32
Bah, d’une il n’y a pas de logique dans ce système... il suffit d’une rumeur pour que la bourse rechute ou remonte. De deux, ce n’est pas 2 ni même 1 milliard mais encore et toujours les coups de matraque que l’on recevra.
6. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 22:37
Brunz t’as raison, voilà que l’Etat n’était pas en faillite, Sarkozy et Fillon nous ont menti. Il est temps de descendre dans la rue pour demander des augmentations de salaires et remettre à l’honneur Dame Sécu, tout en confortant les retraites par répartition et une augmentation immédiate de 25 % comme promis par le ptit nico, une réhabilitation dare-dare de notre école publique et le maintien de la Poste dans le public.
Il aura fallu cette crise financière pour qu’il nous soit révélé au grand jour que Sarkozy a menti à tous les français : du fric il y en a, les caisses semblent même déborder tant il y en a.
Ca mérite une riposte sans précédent par une manif géante, voire une grève illimitée jusqu’à satisfaction de nos revendications.
Par ailleurs, le travail du dimanche c’est NON, parce qu’il y a encore anguille sous roche. Ces gouvernants nous mentent et nous balladent à volonté. Nous les français ne sommes à leur service, mais eux oui.
7. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 14 octobre 2008, 07:44, par marie.lina
Moi aussi les chiffres me donnent le tournis ; hier soir je n’ai pu que crier à vélo dans Strasbourg 300............e, mais nous sommes riches ,rendez le fric , justice social,bref la honte de péter les plombs, surtout comme dans l’article de la louve ,lu plus haut, ils sont où, on est où ??????
Stop au vol , marie.lina
4. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 13 octobre 2008, 19:06
Là où il y a de quoi être stupéfait même pour les non experts, c’est quand même face à la déclaration publique claire en Angleterre de nationalisation des banques à concurrence du capital réinjecté par la banque centrale anglaise pour les sauver, aucune déclaration similaire en France — ni en Allemagne ?
là il faudrait qu’on m’explique : c’est comme les autoroutes, on leur donne des outils juteux à exploiter en privé qui ont été construits avec les fonds d’investissement public, le fric qu’on n’a pas alors qu’on nous a fait vendre les autres services publics juteux, l’eau, l’électricité, la poste, le téléphone, etc... soi-disant pour s’uniformiser avec le prescriptions libérales européennes exécutives de l’OMC (qu’on a d’autre part signées singulièrement) mais en avouant juste que c’était pour trouver de l’argent pour couvrir la dette publique, de sorte que tout le monde trouve normal d’être lésé de ces ressources comme revenus public !
Ce serait en train de se préparer une des plus grande escroqueries que l’Etat français va commettre contre le contribuable et les taxes indirectes dont on l’afflige aprè les privatisations du patrimoine en fonds d’invetisemetn publics : et de plus en endettement puisque les caisses sont vides !
Prélèvement direct à la source des taxes par le capitalisme vectoral (pac telecom), et ds taxes et du fisc par le vectoralisme financier (la résolution de la crise comme révolution du pouvoir par les nouveaux pouvoirs) des banques privées... ben voilà, c’est tout simplement le monde de la république à l’envers : la privatisation de l’Etat public !
il faut vraiment observer pour distinguer entre la solution anglaise et la solution française afin de comprendre la différence subtile entre leurs jeux d’éciture et la façon dont c’est communiqué de façon amalgamée à tort depuis hier, pour agir une désinformation non de l’investissement des fonds publics (comme en angleterre) mais le sacrifice des fonds public et de plus gagé sur l’accroissement de leur endettement... (puisque ct argent n’existe pas — les caisses étant soi-disant vide nous diait on encore il y a peu de temps pour justifier le délestage des postes dans les établissements scolaires par ex)
5. 300 MILLIARDS D’EUROS POUR LES BANQUES FRANCAISES !!!!!!, 14 octobre 2008, 01:42, par Aleth
Le pire dans cette affaire "d’aide gouvernementale", étant donné que la France est surendettée, elle va devoir emprunter auprès des banques privées pour renflouer des banques privées, et les contribuables vont encore devoir payer la note, et les intérêts sur chaque emprunt. Car depuis 1973 (VGE/Pompidou), l’Etat n’a plus le droit (!!!) d’emprunter auprès de la banque centrale à taux 0. Vous avez dit ironique ? Voir aussi Article 104 du Traité de Maastricht, ou Art. 123 du T. de Lisbonne...
PEACE