Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
de : JO
mercredi 15 octobre 2014 - 16h15 - Signaler aux modérateurs
27 commentaires

Le FMI -Fond Monétaire International déclare l’économie de la République Populaire de Chine première du monde dépassant les Etats-Unis

La Chine atteint pour la première fois la suprématie devant les Etats-Unis du Produit Intérieur Brut a parité de pouvoir acquis (PPA). Le géant asiatique poursuit la rétrogradation des EE.UU. tenant compte du PIB valorisé aux prix du marché.

En 2014 le PIB de la Chine atteindra 17,6 billions de dollars cependant que les EE.UU. seront à 17,4

RBC Daily rapporte que même en 2005 l’économie de la Chine représentait moins de la moitié de la densité des Etats-Unis (en PPA) mais en 2011 atteignit 87% de l’économie des Etats-Unis (source TELESUR)



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
16 octobre 2014 - 06h01 - Posté par Aspaar

Avec des inégalités frappantes , manque de syndicats ouvriers indépendant , manque de Sécurité sociale , etc , la Chine n’est absolument pas un pays socialiste mais elle serait un model de développement du capitalisme d’état !

D’autre part le développement rapide de la Chine, ces trente dernières années, a mis ce pays au rang des grandes économies mondiales et sorti de la pauvreté des centaines de millions de chinois .

Cela ne prouverait pas la supériorité du model du capitalisme d’état chinois sur le model du capitalisme privé occidental en plein crise ?



FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
17 octobre 2014 - 10h08 - Posté par RICHARD PALAO

ASPAAR en ce qui concerne la CHINE , les commentaires sont trop souvent trop blanc ou trop noir , ainsi tu affirmes qu’il n y pas de sécurité sociale , ce qui est inexact , un système de sécurité sociale qui ne concernait que les urbains car les agriculteurs étaient pris en charge par les communes a été mis en place en 2001 , de puis 2010 les deux systèmes ont fusionné et couvrent toute la population , ce systéme gère les risques maladie , maternité , décès , accident du travail et ...chomage ...

de même en ce qui concerne la lutte pour la protection de l’environnement on entend qu’un seul son ce cloches ; la CHINE est le pays le plus polleur du monde , mais on" oublie" de dire que c ’est la CHINE qui consacre le plus fort pourcentage de son budget pour lutter contre la pollution et mettre en place des moyens de substitution non-polluants pour la production énergétique , ainsi pour ce qui concerne l’ électricité , la production aux moyens d’éoliennes dépasse la production des centrales nucléaires ,

certes le système politique CHINOIS n a rien à voir avec le communisme tel que nous le souhaitons , puisque c ’est le PCC qui décide de tout et que les masses n’ont pas leur mot à dire sauf sur des sujets secondaires et que la conversion à l’économie de marchés a introduit tous les maux du capitalisme , mais @néanmoins c est ce système "mixte" que certains qualifient de capitalisme d’état qui a permis à la CHINE de devenir la première puissance mondiale , d’éradiquer la famine , d élever le niveau de vie des chinois , d ’assurer un haut niveau d’instruction à ses enfants , tout ceci , certes avec des inégalités parfois criantes comme l"apparition d’un certains nombre de milliardaires , mais tout ces résultats ne peuvent être mis au crédit d’un capitalisme même d’état car le capitalisme en CHINE comme ailleurs n’ a pas vocation à satisfaire les besoins de la population , ils ont été obtenus grace bien sûr au travail des chinois , mais aussi parce que globalement le peuple soutient le régime , que le système financier est sous le contrôle de l’état y compris les quelques banques étrangères , ce qui permet d’orienter les crédits vers l’investissement , la production , les biens de concommation et de limiter la spéculation ., tous le contraire de ce qui se pratique dans les pays capitalistes occidentaux .

Enfin si la CHINE est une grande puissance militaire et consacre beaucoup d’argent au budget de ses armées , elle n’utilise pas ses moyens pour attaquer ou envahir un autre pays comme le font sans vergogne les USA , l’armée populaire chinoise a une vocation uniquement défensive .


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
17 octobre 2014 - 10h35 - Posté par

La Chine consacre, à l’armée, dix fois moins de capitaux que les USA.


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
17 octobre 2014 - 12h26 - Posté par

la défense du systéme chinois basé sur une amélioration continue des conditions de vie des chinois qui soutiendraient leurs dirigeants me fait penser à ceux qui en France défendaient la politique de De gaulle (qui lui aussi avait nationaliser la banque de France),car là aussi une amélioration était réelle et on pouvait dire que le peuple le soutenait ...jusqu’ 1968 ..comme en chine jusqu’à Tien a men.
Quant à dire que la chine ne se sert pas de son armée pour attaquer d’autres pays,c ’est passer sous silence l’agréssion du viet nam en 1979.
Et le conflit sino sovietique en 1969.
la question à se poser c ’est :"si j’étais un salarié chinois,de quel coté je serai,celui du pouvoir ou contre lui ?
Etrange que sur Bellacio certains hésitent.


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
17 octobre 2014 - 13h04 - Posté par

Quant à dire que la chine ne se sert pas de son armée pour attaquer d’autres pays,c ’est passer sous silence l’agréssion du viet nam en 1979.
Et le conflit sino sovietique en 1969.

La Chine a envahi l’URSS et le Viet-Nam ? Bombardé Moscou et Ho-Chi-Minh Ville pour y mettre en place des "protectorats" ?

la question à se poser c ’est :"si j’étais un salarié chinois,de quel coté je serai,celui du pouvoir ou contre lui ?
Etrange que sur Bellacio certains hésitent.

Parce que vous, vous représentez sans hésitation la position de l’ensemble des salariés Chinois ?


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
17 octobre 2014 - 16h27 - Posté par

ma réponse était sur le fait que la chine a été aussi une puissance qui s’est servi de son armée contre le viet nam,que celui ci ne soit pas devenu un protectorat chinois,ne change rien à la verité historique de cette attaque chinoise.

pourquoi vouloir minimiser cette agréssion ?

je ne représente que moi et je me dis que si j’étais chinois le pouvoir serait mon ennemi(la repression de tien an men vous auriez été de quel coté ?)


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
17 octobre 2014 - 13h05 - Posté par RICHARD PALAO

ou vois tu de l’hésitation dans ce qui est une constatation : la CHINE est devenue la prémière puissance mondiale celà ne veut pas dire que le système chinois est à copier mais pourquoi personnaliser le débat en demandant par exemple si on soutiendrait le régime en étant un ouvrier chinois parce que personne hormis les chinois ne peuvent répondre à cette question et jusqu’à ce jour la réponse est évidente : les chinois globalement soutiennent leur régime ...

De même parler de "l’agression "de l armée chinoise au viet-nam , en fait des escarmouches de frontières , ou du "conflit" sino-soviétique ; dans lequel l URSS n ’était pas blanc comme neige et qui au contraire a démontré que l ’armée chinoise est avant tout défensive , relève d’une exagération vis à vis du multi-interventionnisme US ou même français .


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
17 octobre 2014 - 16h33 - Posté par

je ne personnalise jamais le débat,mais en l’occurrence devant la description assez sympathique du régime ,je me demande comment serait mon attitude devant le pouvoir,car les explosion de lutte de classe existent en chine et le suis solidaires de ces travailleurs surexploités.

Quant à dire que seuls les chinois seuls peuvent répondre à cette question et que jusqu’à ce jour ils soutiennent globalement le régime ,c ’est aller vite en besogne et c ’est le genre d’argument qu’on pourrait nous opposer quand on critique les gouvernement capitalistes encore en place dans ces régions .


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
17 octobre 2014 - 18h29 - Posté par RICHARD PALAO

je partage un point de ton argumentation : OUI la lutte des classes existe par tout dans le monde et donc en CHINE et la barrière n ’ayant que deux côtés je suis bien sûr du côté des ouvriers , mais ce n est pas une raison pour ne pas essayer d’avoir une vision objective de ce qui est positif ou négatif et en particulier le fait que le système financier , contrôlé par l ’état , malgré des dérives et des formes de corruption a permis d ’orienter les crédits vers la satisfaction des besoins de la population , l ’amélioration des conditions de vie des millIards de chinois même si il reste beaucoup à faire , comparons avec ce qui est comparable par exemple avec des pays qui ont eu le même point de départ , je crois qu’il n ’y aura pas photo .

NON je ne sais pas si je soutiendrais le régime en CHINE , pas plus qu’à CUBA , mais c est un fait , que les peuples de ces pays soutiennent leur régime si ce n était pas le cas il y a belle lurette que ces régimes seraient tombés , ces pays ne sont donc pas les caricatures de dictatures que l’ont nous présente souvent , d ailleurs aucune dictature n ’est restée en place aussi longtemps que les régimes de ces deux pays .


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
18 octobre 2014 - 11h33 - Posté par NOCTURNE

NON , proportionnellement ils en sont a notre période historique qui correspond a nos trente glorieuses.
Quand les travailleurs Chinois aurons par leurs luttes epuisés "LE GRAIN A MOUDRE"
ils se retrouveront comme nous aujourd’hui face a leur capital d’état et le pc chinois pour garder ses perogatives rejoindra le capital privé.
VOIR EXEMPLE AVEC L’EX U R S S


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
19 octobre 2014 - 16h52 - Posté par

Je crois que le PC chinois a tiré les leçons de l’échec de l’URSS et que la NEP actuel mise au point par la génération Deng-Tsiao-Ping , malgré les imperfections propre au Capitalisme d’Etat , a permis à la chine d’être dans le peloton de tête des nations industrialisées . Les résultats de cette Nep, que Lénine n’ as pas pu prolonger à cause de sa mort prématurée ce qui a conduit au stalinisme et en fin de compte à l’échec de l’URSS, est à mon avis bénéfique et peut donner "du grain à moudre" aux dirigeants chinois pour mettre en place progressivement un socialisme-communisme efficace avec une classe ouvrière nombreuse au service d’une économie moderne à haute valeur ajoutée . Mais la situation actuelle en chine met en conflit justement les chinois enrichis par la corruption , même membres du PC chinois , et les communistes chinois fidèles à leurs idéaux . La lutte en ce moment contre la corruption démontre que le PC avec la majorité de ses dirigeants reste fidèle à ses engagements historiques . La lutte de classe ne se tarit pas tant que les classes existent et que l’économie n’est pas encore capable de satisfaire tous les besoins humains . La Chine avec son PC joue un rôle historique mondial et peut réussir comme n’a pas pu le faire l’URSS avec sa bureaucratie stalinienne . La crise dramatique du capitalisme occidental permet la mise en place de pôle industriel en Asie , en Amérique latine , et même en Afrique , le moyen-orient faisant exception à l’affaire à cause de son conservatisme religieux qui bride son développement et martyrise son potentiel de forces vives surtout dans la jeunesse .

La Chine avec ses travailleurs n’a pas fini de nous étonner ...

Bernard SARTON , section d’Aubagne


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
19 octobre 2014 - 19h09 - Posté par

""La Chine avec son PC joue un rôle historique mondial et peut réussir comme n’a pas pu le faire l’URSS avec sa bureaucratie stalinienne . ""

ha bon le pc chinois n’est pas gangréné par la bureaucratie ? quelle blague !!
et c ’est à cause de la non prolongation de la nep que l’urss a échoué ?
pas à cause de la confiscation de la plus value par l’état ,plus value extraite d’une maniére brutale en chine depuis plus de 50ans de nep !
la nep est une fumisterie servant à justifier l’exploitation de la force de travail.

"La lutte en ce moment contre la corruption démontre que le PC avec la majorité de ses dirigeants reste fidèle à ses engagements historiques ."

alors la c ’est le pompom ,c ’est tout le contraire qui se passe ,comme avec l’exemple de l’écroulement de l’urss avec le recasement de la quasi totalite de la direction du pcus en oligarques corrompus en a apporté la preuve.

tu écris ceci ::
un socialisme-communisme efficace avec une classe ouvrière nombreuse au service d’une économie moderne à haute valeur ajoutée .
"

cette vision de l’economie communiste m’est insupportable,je ne conçois que la satisfaction des besoins humains dans une économie sans classe ,solidaire et coopérative,je me contrefous du coté "haute valeur ajoutée" ,vive le droit à la paresse,ton communisme du "travail à haut rendement " en fait c ’est encore du capitalisme d’état.


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 08h52 - Posté par RICHARD PALAO

reste calme cette vison de l’économie communite ne devrait pas t-être insupportable car ce n est pas de l’économis communiste , mais venant de l’ami SARTON , ce n’est pas étonnant puisqu’il croit encore que le PCF est communiste ....


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 09h13 - Posté par

t’as raison ,je vais essayer de rester calme.....je suis heureux de voir que ma remarque sur "la haute valeur ajoutée" a été comprise par un vrai communiste.


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 10h09 - Posté par

Avant de parler d’économie communiste il convient de savoir si oui ou non l’économie chinoise, comme avant elle celle de l’URSS, avait besoin d’accumuler du capital, comme fondation d’un régime plus égalitaire (socialisme) dans la distribution. Si oui comment faire : un échange de profits et savoirs faire avec le capitalisme déjà développé, c’est la solution Lénine (NEP) et Teng Xiao Ping, ou alors se tourner vers l’autarcie, travail gratuit (goulag), priorité à l’industrie lourde pour se préparer à une explication finale avec les forces capitalistes type (41-45) comme l’ont préconisé Staline (à partir de 1927), et ses successeurs jusqu’à la déconfiture de 90 ?

La Chine est entrain de faire la preuve de la validité du choix de 1980 que Lénine n’a pas eu le temps de réaliser. Reste à savoir comment elle va négocier la crise capitaliste lorsque celle-ci va commencer à concerner le capital chinois ? Bien malin celui qui se croit capable de prévoir ce moment. Tout juste peut-on constater que les capitalistes chinois rechignent à s’egxiber en Occident (clubs de foot, Côte d’Azur, etc...) et que l’état chinoise contrôle directement les fondements de l’économie (Energie, transports, mines etc...) et même souvent les RH des "joints venture" avec l’étranger.

Enfin, au plan militaire, la Chine est aux antipode de l’ex-URSS, pas de course aux armements avec les USA. Juste le minimum pour faire comprendre qu’une agression éventuelle pourrait coûter très cher à celui qui l’a tenterait.


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 10h37 - Posté par RICHARD PALAO

tu nous propose le choix de SOPHIE : le capitalisme d ’état ou le goulag ...tu manques d’imagination et surtout de repéres de classe , car heureusement le communisme " économique" ne se résume pas à ce choix !!! certains pays d’amérique latine sont en train de nous prouver qu’il existe d ’autres voies que le stalinisme ou l’ économie de marché teintée de communisme ...

Ceci dit je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain : le contrôle par l état des circuits financiers et des banques limitent en effet les dégâts de l’économie de marché et à jusqu’à ce jour a permis le développement économique de la CHINE , mais tout celà se fait sans le contrôle et l’intervention du peuple et de la classe ouvrière , il n ya donc aucune garantie que le système actuel serve à batir , pour reprendre ton argumentation , un régime plus égalitaire ,( socialisme ) ...quand on écarte le peuple je ne crois pas que ce soit pour bâtir le communisme ...


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 14h53 - Posté par

le "choix de Sophie" n’est possible que tant qu’on a affaire à des contrées où a fonction historique du capitalisme, à savoir l’accumulation primitive du capital, n’a pas été réalisée, ce qui était le cas de la Russie en 1917, et de la Chine en 1949. Là où cette accumulation est réalisée, depuis longtemps parfois, c’est le cas en Occident, le problème se pose différemment, c’est le socialisme qui est à l’ordre du jour ; c’est à dire la subordination des intérêts du capitalisme à ceux des prolos.


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 11h45 - Posté par

"Avant de parler d’économie communiste il convient de savoir si oui ou non l’économie chinoise, comme avant elle celle de l’URSS, avait besoin d’accumuler du capital, comme fondation d’un régime plus égalitaire (socialisme) dans la distribution."
Toute économie besoin de capital ,c ’est un fait mais le glissement dangereux c ’est parler d’accumulation primitive comme d’un passage obligé avec comme conséquence la perpétuation sur des années voire des décennies de l’exploitation du travail salarié,de l’extorsion féroce de la plus value.
C’est en fait dire aux travailleurs,vous voulez changer les chôses,vous voulez le socialisme ,vous avez fait la révolution pour cela et bien pas de chance on en reparlera dans 30 ou 50 ans.
Le communisme ne peut pas commencer par une ,deux,ou trois générations sacrifiées.
La nep a très rapidement reconstitué une classe d’exploiteur.
l’industrie lourde n’ a pas sauvé le soldat "socialisme" .


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 15h05 - Posté par

Dans l’histoire des société humaines on ne compte plus les générations sacrifiées. Ceci étant, la participation consciente à une élévation sensible des possibilités de chacun n’est pas un sacrifice. Ca le devient dès que la contrainte s’impose à un grand nombre d’individu (stalinisme comme capitalisme)


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 16h56 - Posté par

Je crois que tu lis un peu rapidement ce que j’affirme sur la NEP dans un pays en voie de développement . La société communiste ne peut pas se construire sur le "manque" , elle se construit quand l’économie est capable de satisfaire les besoins humains dans l’essentiel : éducation ,santé , logement ,agriculture ,transport ,énergie ...Le capitalisme a joué ce rôle en occident avec une classe ouvrière très combattive et c’est pour ça qu’aujourd’hui il n’est plus capable de poursuivre cette nécessité par le blocage de la propriété privée des moyens de production et d’échanges .La robotisation accélérée de l’économie ne peut plus employer des millions de forces vives d’où le chômage permanent avec la fin du travail obligatoire . La chine avec ses centaines de millions de travailleurs fait la démonstration qu’elle est capable d’éviter le chômage de masse et de monter progressivement le niveau de vie de son peuple . En satisfaisant les besoins essentiels humains la société communiste se construit inévitablement en fonction des traditions culturels de chaque peuple et de son histoire . Les capitalistes bien sûr font tout pour retarder ce moment historique y compris par la violence et la guerre . Les capitalistes chinois sont très contrôlés par le système étatique et ne peuvent comme en occident se permettre les fantaisies des paradis fiscaux et d’une justice bienveillante à leur égard comme en France . Je ne dis pas que la lutte de classe est épuisé en Chine, au contraire nous voyons les jeunes générations s’activer pour faire bouger plus vite les pesanteurs administratives liées au centralisme étatique .La tendance oligarchique d’anciens communistes comme en Russie de Poutine ne s’applique pas à la chine et même Poutine et son équipe en reviennent car ces gens font d’énormes dégâts à l’économie du pays .
Il faut voir sereinement où les masses en sont dans la prise de conscience de leur avenir . Les erreurs et fautes commises dans un pays comme la Russie se payent lourdement sur une ou deux générations . Les révolutionnaires doivent être lucides sur le rapport de force mais en même temps créatifs et audacieux comme le disait Danton . La société communiste est inévitable sur le plan historique mais elle peut être freinée par des trahisons , des reculs économiques par manque de vision et de formation d’intellectuels et d’ingénieurs . Les 100000 ingénieurs par an formés par la Chine donnent de très bons résultats et sa classe ouvrière , sa paysannerie sont de plus en plus productifs dans tous les domaines .
La Démocratie de type occidental ne peut s’appliquer dans ce pays avec sa tradition collective à la Confucius . Chaque peuple invente sa participation au bien commun et nous ne sommes pas des donneurs de leçons alors que notre propre pays est en dérive démocratique depuis bien longtemps .

La NEP chinoise a donné des résultats conséquents pour ce pays , il lui faut maintenant tourner une autre page , celle de la construction d’une véritable société communiste prospére et créative .

Nous Français sommes aussi dans cette obligation , mais nos divisions permanentes empêchent pour l’instant de réussir ce projet enthousiasmant si utile pour appliquer la devise "Liberté-Egalité-Fraternité" .

Bernard SARTON


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 19h01 - Posté par

"""La NEP chinoise a donné des résultats conséquents pour ce pays , il lui faut maintenant tourner une autre page , celle de la construction d’une véritable société communiste prospére et créative .""

une exploitation féroce,des milliers de salaries écrasés,des familles jeteés à la rue,des richesses immenses volees au peuple,des dirigeants corrompus,t’appelles ça une réussite !

non je n’admet aucune génération sacrifiée,aujourdhui et à venir c ’est pour ça que je suis communiste,et ce n’est pas une élévation que d’accepeter son exploitation et il y a toujours contrainte en un mot extorsion du travail gratuit pas une caste.
que ce soit un capitaliste,un dirigeant ,un apparatchik chinois,je ne tolére aucun vol de mon travail et celui de ma classe.

le marxisme n ’est pas une science ,je le rappele ,aussi faire de l’accumulation primitive une nécéssité barbare mais nécéssaire n’a aucune valeur


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 19h31 - Posté par

",aussi faire de l’accumulation primitive une nécéssité barbare mais nécéssaire n’a aucune valeur"

Et pourtant, et pourtant..., comment partager les gâteaux qui n’existent pas ?


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 19h51 - Posté par

""",aussi faire de l’accumulation primitive une nécéssité barbare mais nécéssaire n’a aucune valeur"

Et pourtant, et pourtant..., comment partager les gâteaux qui n’existent pas ?
"""

en quoi le gateau doit être volé par ceux qui ne le font pas ?

l’accumulation ne néccéssite pas le vol comme dans la nep ou le capitalisme.
il suffit que le peuple travailleur décide lui et lui seul de ce qu’il épargne pour l’équipement et décide de son rythme.
je doute qu’une génération voire deux ou trois acceptent de se faire vivre dans la misére juste pour dire ha super nos petits enfants seront heureux.
ça c ’est la vulgate non dite de tous ceux qui béatifie la nep de Vladimir ,qui a aussi fait de sacré conneries


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 20h10 - Posté par RICHARD PALAO

c est bien de théoriser sur la NEP celà évite de répondre à la question essentielle : comment peut on construire le communisme sans que les masses soient en mouvement comme c est le cas en CHINE ?

La réponse est évidente : accumulation primitive du capital ou pas la CHINE n est pas en train de construire une voie originale vers le communisme puisque les masses sont écartées des organes de décisions et que même les 85 millions de membres du PCC sont soient des spectateurs soient des profiteurs ...

continuez à discourir sans moi ...


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
20 octobre 2014 - 20h54 - Posté par

Parce que, c’est bien connu, les MASSES ont été tellement concernées par l’avènement de la féodalité ou du capitalisme. Pour savoir de quoi on parle il serait bon qu’on définisse le communisme comme Marx : a chacun selon ses besoins ; et par à la manière de R Hue......


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
21 octobre 2014 - 14h34 - Posté par

Nep, d’accord ou pas d’accord , c’est un fait historique que nous ne pouvons pas nié . Echec en Union Soviétique et succès en Chine pour l’instant . Après on peut dire ce qu’on veut sur le rôle des peuples dans ce choix . La classe ouvrière est majeure dans ses choix de lutte de classe contre les dictatures ou les bourgeoisies et nous ne pouvons rêver de situation idéale dans les processus historiques en cours ou qui ont eu lieu .
La vertu idéologique doit guider notre action quotidienne mais en même temps soyons conscient des obstacles conservateurs et réactionnaires des hommes de pouvoir ou au pouvoir même communistes francs et vertueux . La société humaine , avec ses imperfections religieuses et de fric , reste une construction permanente avec des hauts et des bas . Nos débats critiques permettent d’ajuster nos pensées révolutionnaires face à l’évolution mondiale des populations des différents lieux terrestres .

Bernard SARTON , section d’Aubagne


FMI. : LA CHINE, économie première du monde : C’est fait !
21 octobre 2014 - 15h53 - Posté par

"Nep, d’accord ou pas d’accord , c’est un fait historique que nous ne pouvons pas nié . Echec en Union Soviétique et succès en Chine pour l’instant "
je ne nie pas la NEP ,bien au contraire,là n ’est pas le débat.
il est dans sa nécéssité et surtout dans l’appréciation de son éfficacité.Ce n’est pas une réussite en chine,sauf si comme je le dis la NEP est une construction d’un capitalisme d’état .
alors là oui la chine des riches et des apparatchiks corrompus est une réussite





JUSQU’À RAQQA : AVEC LES KURDES CONTRE DAESH
mercredi 17 - 11h51
de : Ernest London
Révolution algérienne : « l’auto-organisation constitue la clef de la suite du mouvement »
mercredi 17 - 11h38
L’ANARCHISME N’EST NI UNE MODE NI UNE POSTURE
mercredi 17 - 11h28
de : jean 1
Exigeons la libération de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah arrêtée en Iran
mercredi 17 - 08h40
de : Christian DELARUE
14 Juillet 2019, est ce un "galop d’essai" , avant la "prise de la Bastille" ? (vidéo)
mercredi 17 - 00h26
de : nazairien
1 commentaire
Manon Aubry Députée Européenne (LFI), balance du lourd, envers, Ursula von der Leyen, candidate à la sucession de Junck
mardi 16 - 17h06
de : nazairien
4 commentaires
"Homard m’a tué" François de Rugy démissionne du gouvernement
mardi 16 - 15h21
de : nazairien
8 commentaires
Gauche homard du capitalo-écologisme
mardi 16 - 00h26
de : Christian DELARUE
4 commentaires
Le NICARAGUA inaugure la plus grande centrale solaire d’Amérique-Latine
lundi 15 - 17h57
de : JO
Gilets Jaunes 14 juillet, Champs-Elysées : Une femme serait éborgnée !
lundi 15 - 17h42
de : JO
Hommage des Gilets jaunes d’Angers aux révoltés de 1789
lundi 15 - 16h27
de : Le Cercle 49
macron au firmament
lundi 15 - 14h06
de : jean 1
Saïd Bouamama censure post-coloniale
dimanche 14 - 23h49
de : UJFP LMSI via jyp
1 commentaire
14 juillet, Champs-Élysées, Paris : les Gilets jaunes humilient « l’éborgneur » (vidéos)
dimanche 14 - 15h46
de : nazairien
11 commentaires
Alain Damasio : « Créer une pluralité d’îlots, d’archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme »
samedi 13 - 14h51
de : jean 1
Courant continu : C’est l’heure de l’mettre, avec entre autres Youssef Brakni, et Alexandre Chantry
samedi 13 - 12h22
de : Hdm
PLUTÔT COULER EN BEAUTÉ QUE FLOTTER SANS GRÂCE - Réflexions sur l’effondrement
samedi 13 - 11h17
de : Ernest London
Affaire De Rugy : l’exemplarité pour tous !
samedi 13 - 09h29
de : JO
alerte gilets noirs
vendredi 12 - 19h06
1 commentaire
Cela suffit
vendredi 12 - 13h46
de : jean 1
1 commentaire
BURQINI de droit bien que contestable !
jeudi 11 - 22h15
de : Christian DELARUE
2 commentaires
LA HORDE et le Député François Ruffin revisitent "La Marseillaise" ! (video)
jeudi 11 - 22h07
de : jean 1
« Chute catastrophique » du niveau scolaire en France : une prof torpille l’Éducation nationale (vidéo)
jeudi 11 - 15h38
de : nazairien
2 commentaires
Lettre ouverte à Emmanuel Macron : non, la grève n’est pas une « prise d’otage »
jeudi 11 - 08h01
de : Cédric Maurin
1 commentaire
Le RIC des gueux ( que l’on nomme RIC Campagnard) est de retour.
mercredi 10 - 18h33
de : Arnaud
2 commentaires
COEUR DE BOXEUR - Le Vrai combat de Christophe Dettinger
mercredi 10 - 08h24
de : Ernest London
1 commentaire
Décrocheuse de portrait
mardi 9 - 23h51
de : Jean-Yves Peillard
Message publié par le Collectif Autonome de Dockers de Gênes
mardi 9 - 18h38
de : jean 1
La France de Macron : la liberté d’expression en péril ! (no coment)
mardi 9 - 11h48
de : JO
2 commentaires
Sanctions contre les chômeurs : dix associations, collectifs et syndicats déposent un recours devant le Conseil d’État
lundi 8 - 17h06
ENVIRONNEMENT : Pas nette la planète sauf que "bla/bla" etc... !
lundi 8 - 16h11
de : JO
GODIN, INVENTEUR DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
dimanche 7 - 20h11
de : Ernest London
1 commentaire
Billet de Pierrick Tillet : Effondrement : le ministre Blanquer contraint de saborder le baccalauréat
dimanche 7 - 12h01
de : nazairien
3 commentaires
Week-end de résistance et d’occupation contre le projet de Surf Park de Saint Père en Retz (44) le 20 et 21 Juillet 2019
dimanche 7 - 11h02
de : Collectif Terres Communes
POINTS DE NON-RETOUR [THIAROYE]
vendredi 5 - 20h16
de : Ernest London
1 commentaire
Alexandre Langlois réagit à son exclusion de 12 mois : « C’est une sanction politique » (vidéà)
vendredi 5 - 01h44
de : nazairien
Baccalauréat 2019 : Blanquer droit dans ses notes
jeudi 4 - 18h07
Le Président du Mexique Andrés Manuel Lopez Obrador reçoit des menaces !
jeudi 4 - 15h12
de : JO
L’Eau, c’est la vie : la "guerre de l’eaué a telle commencé, NESTLÉ : l’escroquerie du commerce de l’eau (vidéo)
mercredi 3 - 23h10
de : nazairien
2 commentaires
"Américan Dream" Peste bubonique à Los Angeles : la Californie sur le point de devenir un État du tiers-monde
mercredi 3 - 12h32
de : nazairien
2 commentaires

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Nous devons apprendre à vivre comme des frères, faute de quoi nous périrons comme des imbéciles. Pasteur Martin Luther King
Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
NON AU LICENCIEMENT DE GAEL QUIRANTE / STOP À LA REPRESSION (video)
Solidarité, le sens d’une vie » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia
« Liquidation » de Mourad Laffitte (video)
DAZIBAO
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
1 commentaire
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite
Présentation-débat « Le président des ultra-riches » Jeudi 4 juillet 2019 de 18:30 à 21:00
mardi 4 juin
de Roberto Ferrario
Pour des raisons de disponibilités de Monique Pinçon-Charlot nous sommes contraints de décaler la rencontre débat prévue initialement le jeudi 20 juin au jeudi 4 juillet à 18h30. Excusez nous pour cet imprévu et espérons que vous pourrez venir à cette nouvelle date. Monique Pinçon-Charlot (sociologue de la grande bourgeoisie) nous fait l’honneur de venir présenter son dernier ouvrage "Le président des ultra-riches". Un livre passionnant qui enquête sur la dérive oligarchique du (...)
Lire la suite
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite
Disparition de Marceline Lartigue, Communiqué de presse
dimanche 6 mai
de Micheline Lelièvre
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Marceline Lartigue. Elle s’était faite discrète les temps derniers, mais je voudrais saluer la mémoire de celle que je connaissais depuis le début de sa carrière. Elle avait 16 ans, je crois, et dansait avec Fabrice Dugied la première fois que je l’ai vue. Puis nous nous sommes liées d’amitié. Marceline avait un caractère bien trempée, une intelligence très fine et un grand talent de chorégraphe. (...)
Lire la suite
Marceline Lartigue est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en pleine distribution de tracts
samedi 5 mai
de Jean-Marc Adolphe
Aujourd’hui, 1er mai 2018, Marceline Lartigue ne participe pas aux manifestations du 1er mai 2018. Cela ne lui ressemble pas. Mais elle, tellement vivante, ça ne lui ressemble pas non plus de mourir. Et pourtant, Marceline est partie en voyage, rejoindre Antonio Gramsci et quelques autres camarades de lutte (l’un de ses tout derniers billets sur Facebook rendait hommage à Gramsci, mort le 27 avril 1937). Marceline est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en (...)
Lire la suite