Accueil > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !
L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !
Publie le mercredi 2 août 2006 par Open-Publishing16 commentaires
On avait vu avec un certain plaisir la France s’éloigner de plus en plus des positions de l’impérialisme américain et du sionisme à propos du Moyen-Orient. En effet, Douste-Blazy parlait de l’Iran comme d’un grand pays et de son peuple comme d’un grand peuple. Bref, petit à petit les dirigeants actuels de la France cessaient d’être alignés sur les positions américaines. On s’attendait à ce que, sans le dire, Chirac comprenne que le bon camp était celui de la résistance libanaise, c’est-à-dire le Hezbollah.
C’est pourquoi la Gauleiter de l’Europe au service de l’impérialisme américain, Angela Merkel, téléphona à Chirac pour lui ordonner de faire marche arrière :
http://fr.rian.ru/world/20060801/52...
« Liban : Angela Merkel et Jacques Chirac insistent sur la mise en application de la résolution 1559 du CS de l’ONU
« BERLIN, 1er août - RIA Novosti. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Jacques Chirac insistent sur l’application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin au conflit libano-israélien, a annoncé mardi aux journalistes Ulrich Wilhelm, porte-parole du gouvernement fédéral.
« Ils se sont entretenus par téléphone lundi soir de la situation au Proche-Orient, et l’entretien s’est essentiellement concentré sur les dernières démarches tendant à désamorcer le conflit, a-t-il indiqué.
« Mme Merkel et M. Chirac ont exprimé leur vive préoccupation face à cette situation critique qui a déjà fait de nombreuses victimes des deux côtés parmi les civils innocents, a-t-il poursuivi.
« Les deux leaders ont insisté sur la nécessité d’obtenir au plus vite un cessez-le-feu durable, selon la même source.
« "Il est parfaitement indispensable que le Conseil de sécurité réunisse immédiatement toutes les conditions nécessaires pour cela. Un accord politique entre Israël et le Liban et la mise en application intégrale de la résolution 1559 du CS de l’ONU doivent en constituer la base. Dans ce contexte, la présence dans la région d’une force internationale de maintien de la paix peut jouer un rôle particulièrement important", a déclaré Angela Merkel, citée par le porte-parole du gouvernement allemand.
« Selon M. Wilhelm, les deux politiques ont convenu de concerter à l’avenir également leurs démarches dans cette direction.
« La résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’ONU prévoit notamment le désarmement des milices du Hezbollah et le déploiement des troupes gouvernementales libanaises tout au long de la frontière libano-israélienne. »
Messages
1. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 07:58
« La résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’ONU prévoit notamment le désarmement des milices du Hezbollah et le déploiement des troupes gouvernementales libanaises tout au long de la frontière libano-israélienne. »
Tout en etant totalement contre la politique agressive de l’etat d’israel , tout en condamnant avec la plus grande force les crimes sans noms perpetrés au liban comme en palestine , tout en reconnaissant la legitimité démocratique du Hezbollah en tant que parti politique , je ne vois absoluement pas ce qu’il y a de faux à vouloir l’application de la résolution 1559 du conseil de sécurité !
Bien sur l’urgence est d’abord d’imposer le cessez le feu à l’armée d’israel , mais le Liban est un pays independant et le pouvoir de son gouvernement devrait pouvoir s’etendre sur tout son territoire , l’armée libanaise devrait donc pouvoir assurer la securité de sa frontiere sud .
Aprés quinze ans de guerre civile , toutes les milices ont été désarmées au liban , toutes sauf celle du hezbollah , quelle etrangeté y aurait il à exiger le désarmement de cette milice ?
Le Liban ne pourra jamais etre un pays libre et democratique , tant qu’un des partis politiques representé au gouvernement possedera son armée privée .
Accepterait on , nous , hommes et femmes de gauche , que demain l’opposition boliviene ou venezuélienne , leve son armée privée avec l’appui des USA ?
Accepterait on que le DPS (pas sur du sigle ) du Front National , s’equipe aprés les éléctions , voir meme avant , d’armes lourdes et monte sa milice armée ?
Stop à l’agression israelienne au liban , desarmement de la milice hezbollah , et vive l’indépendance du Liban .
claude de Toulouse .
1. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 08:10
Je te cite : « je ne vois absolument pas ce qu’il y a de faux à vouloir l’application de la résolution 1559 du conseil de sécurité ! »
Mais, enfin, rends-toi compte que si cette résolution avait été appliquée immédiatement, Israël aurait déjà totalement envahi le Liban !
N’oublie pas que c’est alors que Tsahal faisait une incursion au Liban pour préparer l’actuelle guerre que le Hezbollah a capturé les soldats israéliens. :
http://www.voltairenet.org/article1...
Et, avec un peu de chance, il va y avoir encore d’autres soldats israéliens prisonniers ! :
http://bellaciao.org/fr/?page=artic...
Ton raisonnement, si on le transportait en France en 1943 dirait :
« je ne vois pas ce qu’il y a de faux à désarmer les Francs-Tireurs-Partisans » , alors que les Francs-Tireurs-Partisans étaient la seule vraie résistance à l’envahisseur nazie ! »
Sans t’en rendre compte, ce que tu as dit là est horrible !
2. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 08:16
DÉSARMEMENT TOTAL D’ISRAËL !
3. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 08:31
Comparaison pour comparaison , il y a un an , le liban etait occupé par l’armée syrienne , qui transformait tous ses opposants en lumiere , et le hezbollah collaborait totalement avec l’occupant , un peu comme la milice vychiste avec les allemands en 1943 ..........
Quand tu transposes , transposes bien !
claude de toulouse .
4. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 08:43
Dans quel camp es-tu ?
C’est pour acheter la neutralité de la Syrie pendant la première guerre du Golfe, il y a une quinzaine d’années, que l’occident lui livra le contrôle total de Beyrouth et promit un futur État palestinien.
Il est clair que si la Syrie n’avait pas dû abandonner le Liban suite à l’assassinat de Rafic Hariri par le Mossad, Israël ne pourrait pas en profiter aujourd’hui pour envahir à nouveau le Liban comme en 1982. Rappelons que cette invasion israélienne du Liban s’était terminée par le massacre de Sabra et Chatilah par les phalangistes (chrétiens libanais) qui servirent d’hommes de main à Sharon surnommé depuis : « Le boucher de Sabra et Châtilah »
Rappelons aussi que c’est pendant "l’occupation" du Liban par la Syrie que le Liban a connu la paix. Avant que la force de paix syrienne ne soit au Liban, c’était la guerre civile totale à Beyrouth. La Syrie n’est plus là pour assurer la paix... et c’est à nouveau la guerre !
C’est d’ailleurs pour pouvoir mener cette guerre que le MOSSAD a assassiné Rafic Hariri et a fait croire que c’était la Syrie qui avait commis ce crime.
Voilà ce que je vois, moi !
5. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 09:02
Tu devrais ecrire des S A S , tu as l’imagination necessaire , ta lecture de l’histoire du Liban , t’appartient , et si pour avoir la paix , il faut etre occupée par une armée etrangere qui s’est goinfrée des richesses du liban pendant quinze ans , alors vive ta conception de l’independance !
C de T.
6. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 09:31
Je crois, Monsieur, que vous avez une mémoire historique très partielle (pour ne pas dire partiale) et très sélective. L’armée syrienne est entrée au Liban en 1976 (et non après), pour y rester jusqu’à son retrait il y a peu (l’an passé). Dès cette année 1976, les réfugiés Palestiniens au Liban en ont un mauvais souvenir, puisqu’il se passa des choses très désagréables pour certains d’entre eux, au camp de Tal el zatar (excusez pour l’orthographe sans doute défaillante, mais comme on ne parle plus depuis 2 décennies de tal el zatar...!). Ensuite en 1982, lorsque l’armée israëlienne envahit le Liban (jusqu’au siège de Beyrouth), l’armée syrienne, présente sur place, ne fût d’aucun secours : Elle se replia sur la plaine de la Bekaa et au nord du pays, laissant l’armée israëlienne absolument libre de ses agissements. Bien plus 1 an après en 1983, elle encercla la Ville de Tripoli au nord du Liban, qu’elle assiégeait, tentant de s’emparer de Yasser Arafat, leader palestinien, qui ne dût son salut qu’à un sous-marin soviétique (avec l’aide de troupes françaises au sol) pour l’exfiltrer et lui permettre de rejoindre Tunis. Ensuite jusqu’à 1990-1992, la présence syrienne au Liban ne fût synonyme, ni de "résistance" à l’occupation israëlienne dans le sud-Liban, ni au retour à la paix civile, mais à la continuation de la guerre civile (voitures piègés toutes les semaines, faisant des dizaines de morts, enlèvements, rackets etc.), un peu à la manière irakienne aujourd’hui. A partir du retour à un calme relatif dans les années 90 (la 1ère guerre américaine en Irak date de 1991) au Liban, la "Pax syriana" se décida à soutenir les milices dites "hezbollah" (après l’élimination des milices de Amal, qui étaient auparavant les groupes de protection des populations chiites du Liban), avec comme objectif la libération de la bande territoriale du sud-Liban le long de la frontière israélienne par les troupes israéliennes. Ce qui fût fait, par un accord international, il y a deux ou trois ans.
Donc dire que Israel n’aurait pas attaqué le Liban, si l’armée syrienne y était encore, est une contre-vérité historique : en 1982 elle n’avait rien empêché du tout. Quann aux bombardements par Israel d’objectifs au Liban, ils n’ont pratiquement pas cessé, à chaque embrouille ou attentats sur les frontières ou sur le territoire israélien, depuis 30 ans et plus ! L’actualité a rappelé récemment la centaine de mort en 1996 à Cana du fait d’un "raid" israélien.
La réalité "objective" est qu’il y a un état de guerre larvé depuis au moins le déclenchement de la guerre "civile" au Liban en 1974, entre Israel et le Liban. Et que cet état de guerre - non-déclaré, mais de fait permanent - est evidemment lié à l’état de guerre permanent entre la Palestine palestinienne et la Palestine israëlienne (si je puis me permettre cette terminologie) : entre l’Etat d’Israel et la population palestinienne en lutte pour la constitution de son Etat. Et que le non règlement durable de ce dernier conflit, entraîne, par toutes sortes de déterminisme, le premier.
La Syrie, dans cette situation, après avoir été défaite militairement par Israel en 1967 et 1973, n’a jamais pris le risque d’affronter à nouveau Israel. Elle le fait depuis, de façon indirecte, en soutenant tour à tour tel ou tel parti armé palestinien ou Libanais, pour des actions de basse intensité dite "terroriste". Que la stratégie et la tactique de ces partis armés entrainent en retour des réactions de représailles démesurées et disproportionnées de la part d’Israel, voilà qui ne dérange absolument pas les dirigeants syriens (dans les années 70 et 80, ce même Etat syrien, dirigé par la minorité religieuse alouite, organisé au sein du Parti Baas (le Baas syrien), n’a pas hésité à réprimer très brutalement des manifestations et soulevèments populaires, plus ou moins dirigés et/ou instigués par des organisations sunnites dites "islamistes", type frères mulsulmans, dans des conflits qui ont fait des milliers de victimes.
Mais la guerre de propagande, faisant partie intégrante des conflits, il est très difficile d’établir la moindre vérité des faits.
7. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 10:55
Bonjour,
Cher 62.**.207.*** Tes infos donnent l’impression que la Syrie s’et croisée les bras en 82 pendant l’opération "Paix en Galilée" alors que la Syrie et Israël ont mené une véritable guerre à ce moment là.
Il y a eu une grande bataille aérienne, la destruction des batteries de missiles syriennes SAM-6 déployées dans la vallée de la Bekaa et la perte d’une bonne partie de son aviation par la Syrie.
Les israéliens avaient utilisés des leurres (premiers drones) et leur avance en terme tactique et de renseignement militaire avec l’aide des USA avait été dévastatrice pour la Syrie sur le plan de la guerre aérienne.
Les syriens ont aussi attaqués avec nettement plus de succès les chars israéliens à l’aide d’hélicoptères : "des Gazelles syriennes ont engagé des blindés israéliens avec les résultats suivants : en 200 sorties elles détruisirent 100 blindés et de nombreux autres véhicules, et six d’entre elles furent perdues." ( http://www.stratisc.org/strat_059_STEININGER.html ).
Tous ces éléments donnent une idée de la violence du conflit israélo-syrien en 82 même si on se souvient surtout aujourd’hui de la destruction de l’OLP au Liban.
Je pense que tu te trompes lorsque tu écris "La Syrie, dans cette situation, après avoir été défaite militairement par Israel en 1967 et 1973, n’a jamais pris le risque d’affronter à nouveau Israel." Elle l’a bien affronté en 1982 et elle a à nouveau perdu.
Je pense que c’est important de rétablir les faits pour les lecteurs qui ne connaissent pas bien l’histoire de cette période.
8. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 11:09
à qui parle de milice du Hezbollah
qu’est Tsahal alors une organisation humanitaire qui sème la paix avec des moyens techniques et humains énormes et financés par les us ?
toujours et toujours diaboliser un camp : méthode ancestrale pour ne pas désigner une
politique monstrueuse colonialiste et destructrice ?
qui étaient les résistants en France à partir de 42 une milice privée ?
Résister c’est s’engager jusque dans la mort pour la liberté de tous y compris de ceux qui ne veulent ni voir ni comprendre
d’aucuns de chez nous sont partis aussi soutenir les républicains espagnols,
si aujourd’hui nous partons résister à l’envahisseur et destructeur qu’est le régime sioniste
seront nous toujours marqués du sceau du terrorisme islamique ou bien :
Tout ce que l’homme fut de grand et de sublime
Sa protestation ses chants et ses héros
Au-dessus de ce corps et contre ses bourreaux
A Grenade aujourd’hui surgit devant le crime
Et cette bouche absente et Lorca qui s’est tu
Emplissant tout à coup l’univers de silence
Contre les violents tourne la violence
Dieu le fracas que fait un poète qu’on tue
Un jour pourtant, un jour viendra couleur d’orange
Un jour de palme, un jour de feuillages au front
Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
Ah je désespérais de mes frères sauvages
Je voyais, je voyais l’avenir à genoux
La Bête triomphante et la pierre sur nous
Et le feu des soldats porte sur nos rivages
Quoi toujours ce serait par atroce marché
Un partage incessant que se font de la terre
Entre eux ces assassins que craignent les panthères
Et dont tremble un poignard quand leur main l’a touché
Un jour pourtant, un jour viendra couleur d’orange
Un jour de palme, un jour de feuillages au front
Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
Quoi toujours ce serait la guerre, la querelle
Des manières de rois et des fronts prosternés
Et l’enfant de la femme inutilement né
Les blés déchiquetés toujours des sauterelles
Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue
Le massacre toujours justifié d’idoles
Aux cadavres jetés ce manteau de paroles
Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou
Un jour pourtant, un jour viendra couleur d’orange
Un jour de palme, un jour de feuillages au front
Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
un jour peut être
Djo
9. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 16:55
Tu es un menteur !
C’est Sharon (Israël) qui voulait capturer Yasser Arafat !
10. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 17:02
Mpnsieur
Jetrouve tres interressant votre analyse tres argumentée, que je partage pour l’essentiel, peut-etre faut-il ajouter que l’enjeu dans cette region est la "creation d’un etat Palestinien démocratique et laîque ce dont ne veulent pas non seulement le gt isreêlien(le grand israêl)mais aucun régimes "arabes" de la region, dont aucun n’est démocratique
Claude
11. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 4 août 2006, 00:42
je voudrais simplement attirer l’attention sur le fait que si on avait appliqué les résolutions de l’ONU et entre autres la 242 votée en 1968, on ne serait jamais arrivé à la 1559.
mais si je comprends bien, certaines résolutions doivent être appliquées, d’autres ne méritent même pas qu’on en parle. et que vive la justice des forts militairement.
himfi
12. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 4 août 2006, 08:33
à Himfi ,
je suis totalement d’accord avec le fait que la résolution 242 , aurait du etre imposé .
doit on renouveler les memes erreurs et ne pas imposer la 1559 ?
c de T.
2. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 13:18
Le president syrien, le 1er aout, a ordonne la mobilisation generale des toutes les armees Air, Terre, Mer. La Syrie s
attend a une attaque israelienne dans les jours qui viennent, et craint que cette attaque ne soit appuyee militairement par la marine de l
Otan, presente actuellement aux cotes des navires de guerre israeliens, au large en mediterranee.La Syrie a grand ouvert les 7 portes de sa capitale Damas aux refugies libanais, dont certains avaient manifeste pour le depart des troupes syriennes du Liban. Les libanais, outres par le comportement des occidentaux, en particulier des francais, louent la generosite de leur voisin syrien.
Qoiqu
on puisse penser du regime au pouvoir, et de son role lors de la guerre civile au Liban, force est de constater que le depart des troupes syriennes a precede de quelques mois l
invasion israelienne et la destruction entiere du Liban.Les gens qui soutiennent les israeliens sont d`une mauvaise foi tres etonnante...
HIMALOVE
1. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 18:01
A HIMALOVE ,
""Le president syrien, le 1er aout, a ordonne la mobilisation generale des toutes les armees Air, Terre, Mer."" Vu l’etat de délabrement avancé de l’armée syrienne , au dela de l’effet de manches , ce n’est pas cela qui va arreter les israeliens !
Sinon pourquoi l’armée syrienne qui aime tant le Liban , n’est elle pas intervenue pour déféndre les civils écrasés sous les bombes sionistes ?
""La Syrie a grand ouvert les 7 portes de sa capitale Damas aux refugies libanais, dont certains avaient manifeste pour le depart des troupes syriennes du Liban."" Si la Syrie avait fermé ses frontieres aux réfugiés libanais , cela aurait fait tache , non ? Mais c’est vraiement service minimum !
""Les libanais, outres par le comportement des occidentaux, en particulier des français "" Pouvez vous citer vos sources ? L’idiot des Pyrénées a t il été déclaré persona non grata à beyrouth , comme Mme RICE ?
""et craint que cette attaque ne soit appuyee militairement par la marine de l`Otan, presente actuellement aux cotes des navires de guerre israeliens, au large en mediterranee."" Là aussi , quelles sont vos sources , je n’ai vu aucune dépeche d’agence , lu aucune protestation du gouvernement Libanais !
Alors poster un texte qui comporte :
des informations inverifiables , des morceaux de propagande syrienne , des contre-verités evidentes , cela s’appelle de la désinformation , et je ne crois pas que les populations libanaises déplacées ou sous les bombes , ou les deux à la fois , aient vraiement besoin de cela en ce moment .
claude de toulouse .
2. > L’Allemagne donne ses ordres à la France concernant le Liban !, 2 août 2006, 18:24
Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu personne dans ce "fil" "qui soutienne Israel". Donc si il y a mauvaise foi (il peut aussi y avoir tout simplement erreur, j’y reviendrai), c’est de la mauvaise foi, point, et on nevoit pas exactement à quoi il est fait allusion.
Maintenant je reviens sur l’erreur, que j’ai peut-être commise quant à l’attitude de la Syrie en 1982, lorsque Israel avait envahi le Liban et assiégé Beyrouth (au sud, car ils ne purent jamais "encercler" Beyrouth, pour des raisons géographiques, c’est très difficile, la bande cotière, à cet endroit, se rétrécissant en goulot, le long d’une montage très abrupte, où les chars d’assaut ont beaucoup de mal à passer er où il est aisé de les bloquer). Un interlocuteur dit qu’il y a eu de violents combats entre Syrie et Israel. C’est fort possible. Mais toujours est-il, que contrairement à ce qui avait été affirmé dans ce fil (si les syriens n’avaient pas évacué le Liban, alors Israel n’aurait pas attaqué le Liban), je rappelai l’épidode de 1982, afin de montrer que cette idée était erronée. je rappelai aussi les presque 30 ans d’occupation syrienne au Liban, qui sont un fait qu’on ne peut pas nier. Je parlai aussi des violences commises par les Syriens à l’égard de soulèvements en Syrie, et à l’encontre de Palestiniens (camp de Tal el zaatar à l’été 1976, plusieurs centaines de victimes au bas mot).
Dans le même ordre d’idée, à celui qui me traite de menteur concernant la tentative de capture de Yasser Arafat : il est vrai que Sharon a tenté de capturer (et surtout d’assassiner) Yasser Arafat en 1982 (et par seulement à ce moment. Arafat a vu sa vie menacée en permanence). Mais en 1983, un an plus tard, alors que Israel s’était retiré sur la bande sud longeant sa frontière, ce sont bien les Syriens qui ont fait le siège de Tripoli afin de capturer Arafat ! C’est un fait. De même que la Syrie a soutenu pendant toute cette époque un "Front de Libération de la Palestine" dirigé par un certain "Abou Nidal", basé à Damas, violemment opposé à l’OLP, lui constestant même la "représentativité" du peuple palestinien, et qui pratiquait le terrorisme contre des dirigeants de l’OLP.
Quand à aujourd’hui, un interlocuteur affirme que la Syrie serait sur le pied de guerre, et que Israel pourrait l’attaquer dans les prochains jours. On verra. Mais ce n’est pas ce qui "bruisse", des communiqués officiels. La Syrie a très officiellement déclarée qu’il y a avit deux facteurs qui la contraindraient à entrer directement dans le conflit :1/ si son territoire était attaqué 2/ Si l’armée israélienne prolongeait son offensive plus en avant au Liban (au-delà de la zone de démilitarisation sud de l’ONU au sud Liban, c’est à dire à quelques km au sud de Tyr). Israel a immédiatement répliqué que ce n’était pas son intention. Alors maintenant on verra dans les semaines qui viennent si c’est l’intention ou non d’Israel que de franchir ces deux ultimatums.
Maintenant dernière chose : l’attitude de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, de l’Egypte, des Etats du golfe. A mot couvert, ou parfois en crachant vraiment le morceau, ils soutiennent de fait Israel dans son agression contre le Liban ! Ils ne font rien, ne disent rien... et attendent que cela se passe ! La rupture des relations diplomatiques - pour les deux états qui en ont avec Israel - seraient au moins le minimum.