Accueil > L’HUMA la gaga

Ci-dessous le genre de prose qu’on trouve dans "L’Humanité", qui n’a rien à envier aux propagandistes des télés et radios.
Oeillades avec la CFDT, papouilles gendarmesques, roucoulades avec la police, tout est bon pour le journal du PCF quand il s’agit de bouffer de la CNT, comme au beau vieux temps de la guerre d’Espagne...
Un bien beau Pacte et qui en rappelle un autre...
Politique - 21 novembre 2007
Carton rouge… et noir
Quand la CFDT diffuse sur sa sono la musique du Gendarme de Saint-Tropez, à quelques mètres des manifestants du syndicat de policiers Alliance, c’est de l’ordre du clin d’oeil qui détend l’atmosphère. Mais quand les militants de la CNT croisent ceux du Syndicat général de la police FO, c’est le dérapage assuré. « À bas l’État, les flics et les patrons ! » ou encore « Police partout, justice nulle part ». Une façon bien singulière de saluer l’engagement des fonctionnaires de police dans le mouvement social. Dans la même hauteur d’esprit, une camionnette affiche des slogans bien peu respectueux des luttes en cours « La retraite, on s’en fout. On ne veut pas bosser du tout » d’un côté. « La retraite à vingt ans, pour baiser il faut du temps », de l’autre. Avec de tels comportements, le sarkozysme a de beaux jours devant lui.
L. T. (Loïc Tomas ?)
"L’Humanité" Lave L’Honneur De La Police
Avec le Parti communiste français (PCF), au moins, tu sais où tu es.

Que tu prennes ces mecs-là en 1936, ou en 1950, ou juste là, en novembre 2007 ?
Au fond, c’est les mêmes : toujours prêts à bouffer du révolutionnaire.
(Toujours prêts, aussi, à nouer sous le sceau de "l’engagement" des pactes singuliers.)
Naturellement, la répression stalinienne, qui avait ceci de commode qu’elle ne s’embarrassait pas d’excessives délicatesses, est passée de mode.
(Faut s’adapter, ma bonne dame : le droit-de-l’hommisme fait des ravages.)
Mais le Parti, grâce à Dieu le (petit) père, dispose toujours, pour exprimer ses haines recuites (sur le feu, tout de même, depuis neuf décennies), de son organe central : "L’Humanité", c’est son nom, a certes perdu sa faucille et son marteau, mais n’a pas renoncé au style qui a toujours fait son charme, dans les moments de (grands) procès.
Ainsi, de la grande manif parisienne du 20 novembre, "L’Humanité" a retenu que : "Quand la CFDT diffuse sur sa sono la musique du Gendarme de Saint-Tropez à quelques mètres des manifestants du syndicat de policiers Alliance, c’est de l’ordre du clin d’oeil qui détend l’atmosphère".
(Je ne commente pas : je sais que vous allez tou(te)s recopier cette impérissable maxime sur vos calepins, afin que de vous la raconter aux longues soirées d’hiver).
Mais "L’Humanité" retient aussi (et surtout) que : "Quand les militants de la CNT croisent ceux du Syndicat général de la police (SGP) FO, c’est le dérapage assuré".
Et qui "dérape" ?
"Les militants de la CNT", bien sûr.
(On sait que ces gens-là ne respectent rien : quel dommage qu’on n’ait pas définitivement soldé leur cas en Espagne, quel dommage que "le grand Staline" n’ait pas complètement fini le boulot...)
"Les militants de la CNT" ont, tenez-vous bien, lancé, au passage du SGP, de hideux cris, genre : "A bas l’Etat, les flics et les patrons !"
Voire, plus odieux encore : "Police partout, justice nulle part !"
Ulcéré par tant d’effronterie, le journaleux de "L’Humanité", soucieux de laver l’honneur de la police, fustige alors (courageusement) : "Un façon bien singulière de saluer l’engagement des fonctionnaires de police dans le mouvement social".
Pauvre, pauvre, pauvre journaleux de "L’Humanité", pauvre travailleur exploité : enchaîné à son clavier, il n’a pas vraiment eu le temps de regarder ce qui se passait dans nos rues, depuis quelques décennies.
Sans quoi il aurait forcément observé que "l’engagement des fonctionnaires de police dans le mouvement social" est vachement protéiforme.
Le 20 novembre, par exemple, pendant que certains "fonctionnaires de police" échangaient dans la manif (et sous les applaudissements nourris de "L’Humanité") des clins d’oeil complices avec la CFDT, d’autres "fonctionnaires de police", non moins nombreux, se déployaient alentour, sans banderoles ni fumigènes, mais avec, en revanche, l’arsenal coutumier de leur "engagement dans le mouvement social" - boucliers, casques, tonfas, et caetera.
Mettons que tu essaies de convaincre l’étudiant(e) gréviste qui la semaine dernière à Nanterre a mangé la semelle d’un "fonctionnaire de police" du haut niveau d’"engagement des fonctionnaires de police dans le mouvement social" ?
Mettons que tu lui dises, mais attends, c’est "L’Humanité" qui le dit, ça doit être vrai ?
A mon avis : tu vas te faire jeter.
Parce que dans la vraie vie, "l’engagement des fonctionnaires de police" dans les mouvements sociaux n’est pas aussi évident que dans les belles histoires de "L’Humanité".
Vois, d’un angle un peu différent de celui que choisit "L’Humanité", cet aspect (moins directement fédérateur) de "l’engagement des fonctionnaires de police dans le mouvement social" :

Vois :

Vois :

Dans la vraie vie, les "fonctionnaires de police" dont l’organe central du PCF salue bien bas "l’engagement dans le mouvement social" sont les mêmes qui s’acquittent jour après jour des menus travaux répressifs que leur confie Sarko - avec ce résultat que les sans-papiers, par exemple, ont sur "l’engagement des fonctionnaires de police dans le mouvement social" un point de vue assez différent de celui de "L’Humanité".
Mais ce minuscule détail échappe à "L’Humanité", qui, pour finir, préfère expliquer à son lectorat, dans un style tout stalinien, que les militants de la CNT (et de la Fédération anarchiste) sont, tenez-vous bien, les amis de Sarkozy.
Comment "L’Humanité" en arrive-telle à cette gigantesque énormité ?
C’est tout simple.
Il y avait, à la manif, sur "une camionnette", des affiches barrées de "slogans bien peu respectueux des luttes en cours".
Comme, par exemple : "La retraite à vingt ans, pour baiser il faut du temps".
Et ça, n’est-ce pas : "L’Humanité" ne l’a pas (du tout) supporté.
(Car le Parti communiste français n’a aucune espèce d’humour, comme disait Georges Guingouin, et sue par tous ses pores la tristesse grise des machineries bureaucratiques.)
Conclusion de "L’Humanité" - qui se reconnaît à ce qu’elle ose tout : "Avec de tels comportements, le sarkozysme a de beaux jours devant lui".
Alors que le PCF, lui, fait, comme chacun(e) sait, trembler le régime (1)...
(Merci, Nico.)
(1) Mise à jour, 14.15 : l’amie Anne me signale, et comme elle a raison, que "le maire communiste sait toutefois se montrer ferme avec la gueusaille sans papiers, comme nous l’a récemment prouvé (le cas) d’Aubervilliers".
Messages
1. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 16:45
LT a raison....rien è foutre du terrorisme intellectuel de la CNT...La CNT et la FAI doivent se retourner dans leurs tombes...<>
1. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 17:05
Donc,mieux vaut se mettre bien avec les flics ?De la part d’un journal communiste...??
François Pellarin
2. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 17:53
M..... !
Andres Nin ne méritait pas cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andreu_Nin
Il eut appelé policiers et militaires à rejoindre le mouvement social ! Et il a participé au premier mouvement de constitution des troupes à opposer à Franco, donc logiquement à l’appel à ce que militaires et policiers rejoignent le processus révolutionnaire.
C’est une bonne chose que des policiers manifestent , leur opposer "Police partout, justice nulle part" est stupide. Ca ça se scande quand on les a en face , utilisés comme forces répressives.
Maintenant l’amalgame avec la CNT est piteux et indécent....
Ce n’est pas un travail sérieux de compte rendu. Ni d’un côté ni de l’autre.
Copas
3. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 22:30
Tient ! revoilà l’anti-communiste,anti-gégétiste.
Mefies-toi le " pelerin ",la vie étant une longue procession,ménages ton cierge !
Benoit XVI
2. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 17:06
juste pour dire que les slogans du type "la retraite on s’en fout, on veut pas travailler du tout" ou " la retraite à 20 ans, pour baiser il faut du temps" ne sont pas des slogans de la cnt. l’article fait un amalgame malhonete.
les slogans de la cnt ?
"travaillons tous, moins et autrement", "pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes".....etc
pour ceux qui en douteraient : http://www.cnt-f.org/propagande/autocollants/autocollants.htm
1. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 18:10
Bof...L’article ne dit pas que la camionnette appartient à la Cnt, faut apprendre à lire. Mais ca vaut pas le coup de polémiquer. Pas de temps à perdre avec cet olibrius.
3. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 17:16
"Andres Nin", mon pôvre... "tu pactises avec qui ? Toi !"
Toi, l’humain... historique/hysthérique ...qui ne voit *la vie* qu’en "Noir" et "Blanc"...
Tu finis par en oublier Le *Rouge* !
À la tienne... [...tout de même !]
http://wwwlavie.over-blog.com
4. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 17:45
c’est un flic qui a écrit l’article ? ou un complice...c’est pareil !!
et les flics républicains tu connais pas ton histoire ?....
et des flics dans la Résistance ?
Arlequin
<>
1. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 18:53
je ne crois pas qu’il faut oublier le role de la police dans un étét capitaliste.
il y a certaineemnt des flics de gauche,mais tres tres peu.
Dans les annees noires d e ’occupation les flics c’est la chasse aux resistants et la rafle du vel d’hiv,avec de sfemmes et des enfants juifs.
la police retournera sa veste deux jours avant l’entreé de leclerc dans paris !!!
je ne suis pas anarchiste,cependant la cnt a des positions tres justes ,anticapitaliste et le refus des permanents empeche des trahisons comme celle qu’on vient de connaitre à la sncf.
Savez vous que les premiers chars qui entrérent dans paris pour le libérer (la resistance communiste avait déja bein fait le travail,je n’oublie pas) ,oui ces chars étaient pilotés par des anarchistes espagnol ???
et un peu d’humour dans les slogans ça me dérange pas ,en tout cas moins que de négocier "serieusement " des reculs .
Daminen
2. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 19:54
Salut aux flics qui passaient la veille pour alerter les juifs avant le "Vèl d’hIV" pas nombreux certes, mais courageux....salut à ceux qui sont tombés pour fait de Résistance...à la manif ils n’étaient que 150 ? raison de plus pour les applaudir. "CRS = SS" çà sent le rance et le réac...voir
ou sont ceux qui manipulaient la jeunesse en 68. Eux ce sont des connards, là je suis d’accord...
Concernant la police à la Libération : relis les textes du Colonel Rol-Tanguy !!
Arlequin
3. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 20:01
pour information :
visiter le site ci-dessous ! faut pas mettre tous les pourris dans le même panier !
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/757.html
Arlequin
4. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 22:37
"’est un flic qui a écrit l’article ? ou un complice...c’est pareil !!
Arlequin"
Ressasse le "complot hitléro-trotskissss" et ton révisionnisme sera complet...
Ah bon la police est au service du peuple ? ah bon elle n’est pas téléguidée par la classe dominante ? Ah bon la police était majoritairement résistante pendant la guerre ? ah bon elle n’est pas l’instrument d’oppression dégueulasse qui, en ce moment-même, rafle, expulse, matraque et donne envie de se défenestrer ?
Pourquoi j’ai envie de vomir là ?
Fañch
5. L’HUMA la gaga, 25 novembre 2007, 02:34
tu catalogues tout ! tu travailles à la "Redoute" ?
CRS = SS
et moi "sale révisionniste du complot hitléro je ne sais plus quoi"
Je que je voulais dire c’est que les flics qui manifestaient méritaient tes applaudissements !
As-tu été faire un tour sur le site que je te recommandais ? Plusieurs d’entre eux ont sauvés l’honneur de la police et y ont laissé leur peau
Je te fais vomir : tant mieux, çà va te permettre d’expurger toutes les saletés que tu éructes...
Après tu te sentiras mieux et peut être tu respecteras les autres et tu pourras à nouveau crier "tous ensemble" "tous ensemble" moi devant, personne à côté et moi derrière.
je maintiens que Sarko a besoin de commentaires comme les tiens : diviser, diviser créer la haine, pendant que vous vous entredéchirer, avec le MeRdef on rigole !!
Plutôt que de te regarder le nombril et de te ressasser tes haines, pose-toi la question du pourquoi tu es devenu, peut-être sans t’en rendre compte : "un allié objectif de la bourgeoisie"
ou un des flics des renseignements généraux !!
les vieux militants comme moi te reconnaitront : à chaque manif vous êtes là !!
Arlequin
6. L’HUMA la gaga, 26 novembre 2007, 17:40
""un allié objectif de la bourgeoisie"
ou un des flics des renseignements généraux !!"
ciel me voilà démasqué ! :-)))
On le connait par coeur le coup de l’"allié objectif" ........ qui n’est pas d’accord avec moi est contre moi (il divise parce qu’il polémique ou critique.....) etc... tu es un "ancien" militant, très bien, tu es marxiste encore mieux : tu connais donc le rôle objectif de l’outil repressif dont fait partie la police et quelle classe elle sert !
Quant à l’"honneur de la police", rien à caguer. Il n’a pas besoin de moi pour être entâché de sang et de merde.
Fañch
5. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 18:42
Un journal communiste ne devrait-il pas dénoncer le comportement d’un pouvoir qui multiplie les agressions policières tout en cassant la justice ? Quand on supprime des tribunaux, on éloigne encore un peu plus le Peuple de la Justice. L’exemple des Conseils prud’hommaux est éloquent.
L’attitude des manifestants de la CNT n’était pas correcte. Gâcher du papier pour cet articulet de L’Huma n’était pas plus intelligent.
N’y avait-il rien de plus intéressant à souligner dans la manif ? Moi, j’ai remarqué que parmi les agents RATP qui défilaient, les plus actifs étaient ceux de Championnet (salut au GISO). Que dans plusieurs dépôts, les salariés avaient fabriqué une banderolle plutôt que sortir le calicot bien propre de la CGT. Cela montrait un mouvement fait par des hommes et des femmes combattifs et non "pilotés" par des responsables syndicaux. C’est un atout dans le cas probable où le résultat des négociations serait insuffisant.
Mais ce qui manque le plus à L’Huma, c’est la clairvoyance révolutionnaire. Celle qui fait détecter le nouveau à chaque instant.
Carlos, vieux coco toujours vert
1. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 22:41
"L’attitude des manifestants de la CNT n’était pas correcte. "
Ok prenez des notes, pour le révolution : tenue correcte exigée ! :-))
Fañch
2. L’HUMA la gaga, 25 novembre 2007, 12:27
Encore un qui ne lit pas l’Huma et qui en plus lui donne des conseils du genre:elle devrait parler de la justice que l’on casse.
Faut la lire tous les jours ça permet de suivre.
Quant au texte au dessus ça vallait même pas la peine de répondre.
Quant on voit la CNT invitée sur des émissions pipole pour casser de la CGT et que les même s’érrigent en donneurs de leçons ça me fait plutôt rigoler !
Jean Claude Goujat
PCF Landes
3. L’HUMA la gaga, 26 novembre 2007, 21:37
Où j’ai donné des "conseils" ???
des critiques oui, on a le droit ? dois-je le préciser, je suis communiste et pas adhérent de la CNT.
Fañch
6. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 20:39
certains se demandent ou a bien pu aller le pognon des caisses de l’UIMM,moi je ne me pose plus ces questions quand j’entend la prose de citoyens tels que toi.—marcello—
1. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 23:38
En quoi la police est-elle humaine ? Quand elle traque les pauvres et les sans papiers ? Quand elle multiplie les bavures ? Quand elle tabasse la jeunesse qui dit non ? Quand elle harcèle ? Quand elle tire au taser, au flash ball ? Quand elle conduit des pauvres types dans des prisons concentrationnaires ? Et d’autres dans des camps de rétention ? Quand elle fait du zèle de prunes pour des primes ? Quand elle arrête le voleur d’orange ? etc. Alors l’huma, toujours huma ? On les attend toujours, les flic résistants, on aimerait les entendre, les voir, mais on y voit que du bleu, de la bluesaille à sarko. Qu’ils prouvent le contraire, on en reparlera.
2. L’HUMA la gaga, 24 novembre 2007, 23:57
La police n’est plus là pour protéger, mais pour traque les pauvres et les sans pap’. N’importe quel militant de base le sait. Comme n’importe quel citoyen en situation de précarité. L’humanité dans la police ? Hem, vous riez ou quoi ?
7. L’HUMA la gaga, 25 novembre 2007, 08:51
Cette camionette, elle y était ou non ? Si elle y était l’Huma a le droit de dire ce qu’elle en pense, et je suis d’accord avec elle ! Si elle n’y était pas c’est un mensonge et doit être dénoncé comme tel ! Ce qu’à l’évidence personne, ici, ne fait. Donc l’Huma a encore raison de critiquer des mots d’ordres qui isolent la lutte au lieu de la renforcer.
CN46400