Accueil > Le mensonge d’Olivier Besancenot

de Laurent Klajnbaum membre du conseil de campagne de Marie-George Buffet
Comment faire de la politique sans pouvoir croire à ce qui est dit ? Quitte à s’y confronter.
Olivier Besancenot était hier soir l’invité politique du journal de France2.
Interrogé par deux journalistes dont Gilles Leclerc sur la non reprise de ses propositions par Ségolène Royal, et donc l’inutilité de sa candidature, il répond :
"Je n’en suis pas si sûr. Je vais vous donner un exemple concret : récupérer les aides publiques données aux licencieurs. Quand je racontais cela il y a cinq, six ans, je passais pour un allumé. Aujourd’hui toute la gauche en parle. C’est bien mais ne pas faire le contraire, ce ne serait pas mal. Les Conseils régionaux dirigés par la gauche continuent de subventionner les licencieurs. Parce que je suis indépendant du PS, j’aurai un débat contradictoire avec sa direction sans avoir en tête un accord politique parce que moi on ne m’achètera pas avec une circonscription ou un strapontin électoral."
Monsieur Besancenot ment-il sciemment ou a-t-il la mémoire si courte que cela en devient inquiétant pour un candidat à l’élection présidentielle ?
Voilà ce qui s’est passé il y a « cinq, six ans », parmi d’autres évènements gouvernementaux et parlementaires moins agréables :
Après de longues batailles, une loi sur le contrôle des fonds public comprenant la possibilité de leur reversion, déposée par les députés communistes (la loi Hue) a été votée en 2001. Il a fallu un an de rapports de force et de débat public pour que les décrets d’application sortent en 2002.
L’abrogation de cette loi a été un des premiers actes de Raffarin, dès 2002 et le retour de Chirac à L’Elysée. Là aussi, gros débat public.
Les journalistes sur le plateau sont-ils incompétents, amnésiques ou tout simplement n’ont-ils pas voulu rappeler un fait favorable au PCF ?
En tout cas, avec des débats contradictoires comprenant tous les candidats dont Marie-George Buffet pour la Gauche Populaire et antilibérale, cela n’aurait pu être dit sans être contredit.
Est-ce pour cela qu’ils n’ont pas lieu ?
Messages
1. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 18:30
Est-ce une surprise de sa part quand on se rappelle son attitude effrontée durant la période des collectifs antilibéraux ? Prétextant un manque de clarté dans les positionnements du PCF, cela lui laissait l’opportunité de partir seul en campagne tout en faisant la leçon.Ce petit monsieur savait très bien que les médias allaient en faire leur chouchou dans la dernière ligne droite et depuis le début il n’a pensé à rien d’autre qu’à sa propre campagne. depuis à chaque fois qu’il a été en difficulté......vlan une bonne charge sur un ton convenu contre le PCF et l’affaire est dans le sac !!!!
Pour ceux qui pensent que le p’tit facteur apporte du neuf en politique, l’examen objectif des faits ne peut que montrer son aspect des plus sectaires n’hésitant pas à user du mensonge par omission comme dans le cas relevé.
Jean Philippe VEYTIZOUX
1. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 19:48
Tout à fait d’accord avec l’article de Laurent, je pense qu’en réalité ça soulève toute la question de l’utilité de l’extrême gauche. Tout repose sur une question d’image que les médias veulent bien donner à Besancenot, Arlette et Cie. Une posture de grands révolutionnaires leur suffit, obtenir des avancées, pas à pas humblement, ne les interessent pas. Dans les quelques boîtes où ils sont présents, ont les entend souvent dire que "les ouvriers sont trop gras" ou alors, à l’inverse, ils jouent les "Monsieur plus". A ce sujet, un livre : La France Rebelle sous la direction de Xavier Crettiez et Isabelle Sommier aux éditions Michalon 2006 est à lire. http://rognac.gauchepopulaire.fr/ Extrême gauche à quoi ça sert ? de Rosa Moussaoui de l’Huma.
2. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 20:10
Mes chers camarade, notre parti paye trés cheres la participation au gouvernement Jospin.
La gauche à plus privatisé que la droite, je pense à Air France et France telecom.
Pierre
3. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 20:21
Tout à fait. Ce qui fonde notamment la différence entre le PCF et Besançenot et l’extrême gauche n’est pas "l’antilibéralisme" ( il sera tjs le plus crédible sur ce créneau) mais le positionnement et l’ambition politique que porte MGB de rassembler et faire gagner TOUTE la gauche en portant des idées et propositions concrétement et réellement transformatrices. D’ou la nécessité à quelques jours du premier tour de casser toute identification du PCF à l’extrême gauche ou même à l’idée du camp antilibéral, de "gauche de la gauche". Une telle voie conduit dans l’impasse et nourrit la désespérance. L’enjeu , c’est de s’adresser de manière très ouverte à ces femmes et ces hommes de gauche, ces électeurs communistes qui par peur sont tentés par le vote Ségolène. Les électeurs à convaincre ne sont pas chez Besançenot ou Bové. Cela reste très marginale. Or on ne les gagnera que si le vote MGB apparaît à leur yeux comme un vote efficace pour battre Sarko et faire gagner la gauche et donc Ségolène au second tour. Toute attitude consistant à "taper" sur le PS ou qui laisserait entendre que Sarko-Ségo c’est kif kif aurait l’effet inverse. Il ferait fuir ces électeurs dans les bras de Ségolène. Si nous voulons convaincre, c’est en portant haut et fort les idées communistes ( par ex il ne suffit pas de dénoncer le CPC de Ségo comme CPE bis mais de montrer en quoi nos propositions de sécurisation de l’emplois des jeunes répond véritablement au REEL problème de l’emploi de jeunes sans qualification ....) et surtout notre démarche politique consistant à rassembler le PEUPLE de gauche pour lui donner les moyens de faire changer la donne.
4. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 21:56
Des fautes politiques (privatisations Air-France, etc.) excusent-elles un mensonge de Besancenot sur son uitlité ?
La LCR n’a jamais fait de fautes politiques dans aucun exécutif ! Et pour cause son indépendance vis-à-vis du PS et des réformistes confine à l’onanisme en politique.
Cela dit les militants de la LCR sont utiles dans les luttes sociales pour autant qu’ils ne disent pas :" ça ne va pas assez loin" quand la marée monte....
Claude (coco massicois)
5. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 23:40
Le pb n’est pas d’avoir privatisé, c’est de n’avoir pas mis toutes les cartes sur la table (comme le fait Fidel chaque fois qu’il ya un pb sérieux à Cuba-Voir Ramonet), et aussi, d’avoir participé à un gouvernement sans exiger, à l’avance, qu’aucune décision ne soit prise contre l’avis de nos député !
Mettre les cartes sur la table, çà veut dire :
Dans le cas d’Air France se demander si, en 2000, cette compagnie est suffisamment vitale pour l’économie du pays pour y réinvestir 30 milliards d’€ d’argent public au détriment d’autres investissement ? Pour moi c’est toujours NON. (Le transport aèrien concerne assez peu le prolétariat...) Et si en 38, lors de la création d’Air France, toutes les compagnies etaient au tapis, ce n’était plus le cas en 2000.
Pour France Télécom, c’est se demander s’il est judicieux de vendre un réseau au top niveau qui rapportait, bon an mal an 20milliards d’€ de dividendes à l’Etat ? Pour moi c’est encore NON. Par contre on peut se demander si l’Etat devait conserver le commerce des terminaux.EDf ne vends pas de machines à laver... En tout cas ce bradage s’est fait avec le vote de la droite et maintenant Besancenot et les autres, à l’insu de leur bonne foi, nous font porter un chapeau qui, objectivement, ne nous concerne qu’indirectement !
CN46400
2. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 19:34
Merci de rétablir la vérité.
Bien sur la gauche plurielle a failli mais les communistes se sont battus avec force, sincérité et conviction pour changer la vie dans notre pays meme si des erreurs politiques ont ete commises : les 20% de logements sociaux avec Jean Claude Gayssot, la loi Hue rappelée ici ou encore le role de Marie George Buffet au ministere des sports de la jeunesse et de l’éducation populaire.
3. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 21:16
Pas plus tard que ce soir j’ai discuté devant la section du PC avec des jeunes du programme de Marie-George, un d’entre eux m’a dit qu’il voterait bien Besancenot. je leur conseil de lire le programme de MGB et de se prononcer en connaissance de cause, car s’il doit y avoir un vote utile, c’est celui de M.G. Buffet car on ne fait pas la même politique avec un parti communiste fort. Je cite quelques exemples des avancées sociales quan le PC était une grande force. Mes interlocuteurs étaient surpris ils ignoraient tout cela. Nous nous sommes séparés et je crois que j’ai marqué des points, certain que parmis eux il y en a qui voteront Marie-George. JM-SM
1. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 21:49
Au sujet des privatisations "de gauche" rappelées par Pierre. Je me souviens qu’à l’époque, j’avais un copain à France télécom qui, la veille des grèves et mouvements organisés par le syndicat, avait très peur et le lendemain, nous avons constaté qu’il avait raison : entre 5 et 10% de grèvistes. Il faut aussi se souvenir de cela, du rapport de forces du moment. Pas pour excuser, mais pour souligner que sans l’intervention des salariés pas grand chose est possible.
Et pour en revenir au programme antilibéral, ne necessite t il pas un rapport de force, donc un niveau de conscience important pour son application ? et quand je vois que certains imaginent simplement de réussir un coup médiatique, c’est à desespérer. On comprend mieux le pourquoi de la campagne constructive et du discours pédagogique de Marie-george Buffet
2. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 22:34
Mitterrand a réussi a « mater » la droite pendant des années avec Le Pen (on se souvient de Dreux au début des années 80).
Chirac a bien retenu la leçon et a fait la même chose avec Laguiller et Besancenot. Pourquoi croyez-vous qu’on leur fait de la lèche dans les médias et que l’équipe à Sarko est fan d’OB et consorts...
Jamais, ils n’auront ma voix.
L’ENNEMI POUR LA DROITE, C’EST LE PCF !!!! ET NON LA LCR, BOVÉ, LO OU LE PS !!!
Ouvrez les yeux, VOTEZ MGB !
3. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 22:48
Besancenot ment en permanence, depuis plusieurs mois il n’a de cesse
d’indiquer que MGB participerait à un gouvernement socialiste bien qu’elle
est une position très claire sur le sujet.
En vérité son objectif essentiel est d’apparaître dans les médias dont il
est devenu le chouchou et de parader, la protestation à des limites et est
dangeureuse pour le peuple si elle ne s’accompagne pas de l’objectif de
prendre le pouvoir et d’y assumer des responsabilités pour changer réellement
la vie, la lcr s’y refuse préférant rester dans l’opposition..
Depuis trois jours dans les journaux de la 2 et la 3 que voyons nous systématiquement
les meetings surtout de Beancenot de Bové et d’une moindre mesure de Laguilliers,
les meetings de MGB qui font le plein comme celui de LILLE plus de 4000 personnes
est censuré, les remarques que je fais sont contrôlables et j’inclue les journaux de la
mi-journée et du 20H et du 19H 2OH de celles-ci.
Quand une candidate telle MGB est censurée et que les autres sont favorisés cela
veut dire qu’elle est la plus dangereuse pour la droite et le social-libéralisme et je
vous le dis que MGB est pas loin des 10% sinon pourquoi toutes ses manoeuvres concernant
le vote utile émanant du P.S, si ce n’était pas le cas ils attaqueraient Bayrou pour
récupérer une partie de leur électorat tenter par ce vote.
Je mêne campagne et dans la seule journée d’hier j’ai distribué un milier de programmes,
les contacts furent excellents les gens se l’arrachant, du jamais vu et c’est plus de 70%
des gens qui l’ont pris, ce test de compagne est pour moi le meilleur des sondages une
très agréable surprise se profile pour nous le 22 avril.
OUI LE VOTE VERITABLEMENT UTILE POUR CHANGER NOTRE VIE ET POUR PESER SUR LA
POLITIQUE DE LA FRANCE EST BIEN CE VOTE ANTI-LIBERAL PORTER PAR LE BULLETIN
DE VOTE MGB..
Un autre indice dans ma FD tous le materiel de campagne à été pris et est en passe d’être
entièrement diffusé, dès demain des centaines milliers de tracts seront à notre disposition,
dès dimanche 6000 élus communistes seront en campagne dans les marchés, dans les communes et villes de france, cette dernière semaine va être décisive, plus rien ne nous
arrêtera ce combat est décisif, il s’agit de changer la vie des Français, avec nous dans
la campagne, nos 134000 adhérents, les membres des collectifs libéraux et des français
de toute appartenance de gauche, socialistes, énormément de syndicalistes, des verts des
altermondialistes, des jeunes, des moins jeunes et beaucoup d’anciens militants du PC qui
reviennent dans cette campagne et que je tiens à toutes et à tous à les saluer bien fraternellement.
TOUTES ET TOUS EN CAMPAGNE POUR GAGNER ET FAIRE RECULER L’ULTRA-LIBERALISME.
Jean-Claude C.
4. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 17:20
"""Besancenot ment en permanence, depuis plusieurs mois il n’a de cesse d’indiquer que MGB participerait à un gouvernement socialiste bien qu’elle est une position très claire sur le sujet. """
Il ne fait sans doute que rapporter ce que les militants du PCF répondent à cette question dans les réunions de soutien à MGB.
"Oui elle participera à un gouvernement PS si le programme lui convient"
et bien sûr que le programme va lui convenir ! Vous l’avez entendue parler de nationalisation d’EADS vous ? moi non, elle a seulement dit : "Etat majoritaire".
et ça se dit "communiste" !
Bigoudène
(la bise au modéro...)
5. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 17:46
salut ma bonne mère :)
ben oui, y’a des bras cassés partout !
je t’ai dit ca hier en réponse à ta question, mais il faut véfifier...
@+
TM
6. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 17:52
j’avais raison je crois :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=43827
"N’y a-t-il donc pas à réfléchir, non à une nationalisation au sens étroit du terme, une nouvelle étatisation, mais à une nouvelle conception publique d’une entreprise comme Airbus ?"
:/
ceci dit, peut-on tout nationaliser à 100% ? je pose la question...
TM
7. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 14 avril 2007, 09:00
Comment voulez vous nationaliser en France une entreprise européenne ?
EADS doit être sous le contrôle "des Etats" dans le cadre de ces services publics européens que nous appelons de nos voeux.
Jean-Philippe VEYTIZOUX
8. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 14 avril 2007, 21:29
Tout à fait d’accord, ce que propose la LCR n’est pas faisable tout simplement puisqu’Airbus n’est pas une entreprise uniquement Française ...
Marjo
4. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 12 avril 2007, 22:01
BESANCENOT se rappelle de ce qui l’intéresse et oubli tout aussi bien, que jamais il ne voudras participé à aucun gouvernement. Comme cela il ne fera jamais de conneris. Il faut dire que quelques avancer on permis de faire que les gens soit malheureux, et que sur 35 ministres, seulement 4 était communistes,et que donc si les français nous critique, les socialistes ont leurs 90% de parts. Nous ne disons pas que tout à été bon, mais certaines avancer l’on été grâce à l’apport des communistes. Ceci dit, que Olivier BESENCENOT ce mouille un peut et nous verrons alors de quoi sont capable ceux qui critique sans jamais se mouiller.
5. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 10:16
La stratégie est rôdée : le PCF est mort !
Plus le mensonge est gros plus il passe !
Les principaux détracteurs de ce parti en particulier les trotskystes devraient rappeler qu’ils doivent leurs parrainages à des maires PS et UMP pour beaucoup ! Alors avant d’accuser le PCF de tout et n’importe quoi, ils feraient mieux de balayer devant leur porte qui n’est pas aussi pure qu’ils le disent.
Pour le reste, si la campagne de Marie George connait des difficultés, cela s’explique par :
une tendance lourde liée à l’histoire de ce parti, sa lointaine solidarité avec feu l’URSS - laquelle est rappelée a outrance et sans nuance par les médias aux ordres qui paradoxallement oublient de rappeler la solidarité avec feu Mao Zedong de certains gauchistes aujourd’hui partisans de Bové, de Besancenot ou passés au PS, comme si le stalinisme et le maoisme dans leur réalités n’avaient pas été aussi pervers - et son intégration aux milieux populaires qui sont les plus abstentionnistes et les moins armées pour dépasser les préjugés et les mensonges médiatiques permanents.
une tendance conjoncturelle liée aux débats à l’intérieur de la gauche de la gauche où les communistes ont joué l’unité jusqu’au bout, jouant le jeu de la démocratie à la base (au niveau des cvollectifs locaux) sans se rendre compte que les trahisons et les manoeuvres des minoritaires passeraient comme lettre à la poste à l’heure des mensonges par omission dont Bové et ses amis usent à outrance avec la complicité des médias.
une tendance structurelle liée à l’éclatement de la classe ouvrière dont le PCF est issu et qui aujourd’hui est en perte de repères, de moins en moins politisée, de moins en mois syndiquée et de plus en plus résignée ; et cette résignation atteint de nombreux militants qui ont jeté l’éponge par tristesse et par lassitude mais n’en sont pas plus heureux cependant.
une réalité interne, la fin du centralisme démocratique (qui va de pair avec l’adhésion progressive de ce parti avec la démocratie et sa déstalinisation aujourd’hui achevée) et la personnalisation de l’activité politique qui joue en faveur des divisions et des trahisons (le comportement de Braouezec, Asansi, Bret et Perreux par exemple n’est rien d’autre qu’un choix opportuniste de politiciens an quête d’un recyclage et qui n’hésitent pas à passer outre le vote par deux fois majoritaire des adhérents en faveur de Marie George Buffet....)
un rapport des forces défavorables dans un Etat qui n’est plus qu’une caricature de démocratie où les médias font les rois (la relative sympathie des grands médias à l’égard de Besancenot et Bové comme jadis en faveur de Laguiller participe de cette logique de manipulation mais seuls des citoyens "éclairés" ou du moins bien au fait des réalités peuvent percevoir le paradoxe et en tirer les conséquences) et l’argent les vainqueurs.
une faiblesse structurelle interne, l’hémorragie de militant, tendance qui s’instompe heureusement avec de nouvelles adhésions et le retour de militants qui s’étaient éloignés (en ce sens la stratégie buffétiste est positive car en sortant le parti de la dérive Bobo et Rock-N-Rol des années Hue, elle permet de renouer des liens qui explique les succés des meetings aujourdhui, succés bien entendu passés sous silence par les sondeurs, les médias TV et journaux....), mais qui n’est pas à la hauteur d’une structuration efficace du monde du travail et ne permet pas encore une évolution de ce rapport des forces.
Pourtant, la campagne de Marie George est une bonne campagne (j’en veux pour preuve que les médias ne font rien pour la critiquer préférant la faire taire -ce qui prouve la banqueroute argumentaire de ses détracteurs- en allant juqu’à empécher tous débats contradictoires).
Bien sûr depuis la départ en solo de la LCR, qui compte bien plus sur la relative sympathie dont bénéficie son "facteur" dans le monde médiatique - Guignols inclus - (comme autrefois sa soeur ennemie "Arlette" aujourd’hui étoile pâlissante) que sur l’adhésion des masses à son idéologie trotskyste, le coup montée de la galaxie bobovétistes (qui récupère tout et n’importe quoi, y compris Nicolas Hulot dont le mimiltantisme laborieux de terrain et de tous les jours auprès des plus humbles est connu....), la spoliation du choix démocratique des collectifs unitaires locaux (à plus de 60 % en faveur de Marie George faut-il le rappeler), la trahison en rase campagne (je dirai plutôt le coup de poignard dans le dos des militants) des Braouezec et autres "rénovateurs" de salons de la revue Regards (le coup de "judas" est pour moi à jamais impardonable et marque la séparation entre la liberté d’expression et le lynchage) et l’éclosion ochestrée par l’UMP de la candidature officielle Bové (qui pourrait croire que l’UMP aurait choisi de donner des consignes aux maires en faveur de Bové et de Besancenot sans le moindre calcul et pour la seule beauté du geste pluraliste, faut pas faire semblant d’ête naïf !) et le passage sous silence de la campagne de la gauche populaire et antilibérale.....bref tout ce la ne joue pas en la faveur du vote pour Marie George Buffet.
Et pourtant, en dépit des sondages, sur le terrain, des vois sont gagnés, des amis militants ne cessent de me le faire remarquer et j’en conviens aussi pour mon expérience presonnelle auprès de mes collègues de travail. Ce qui prouve que l’affaire n’est pas perdue, surtout lorsque l’on sait que la plupart des votants se décident au dernier moment. Le PCF après l’échec de Robert Hue en 2002 a fait mentir les sondages aux législatives, aux cantonnales partielles, aux régionales..... Même bas, il se maintient. Sans la conjoncture expliquée ci-dessous, la candidature de Marie George pouvait créer une grande surprise. A défaut je suis persuadés qu’elle fera au mois une petite surprise en s’imposant devant les autres "B" en dépit des sondages.
BIBI (33)
1. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 17:54
Vous etes vraiment sectaire !
La majorité des électeurs de Besancenot sont des communistes, alors il faudrait plutot se poser la question, Pourquoi ces gens la ne votent plus pour le PCF ???
Réponse le PC est un parti de gouvernement, il n’y a plus d’utopie dans le programme du PC.
Regarder la difference sur le programme de la santé entre la LCR et le PCF : et ben y a pas photo.
Pierre militant PC dans l’ Allier.
2. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 18:17
Je connais pas le programme de la LCR, mais que veux tu de plus qu’une prise en charge à 100% des soins par la sécu ?
Sinon, moi je suis au PC parce que c’est un parti de gouvernement... sinon je vois pas comment tu peux appliquer ton programme ?
Jean-Claude
3. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 18:35
Un programme se doit d’être opérationnel. Il ne s’agit pas de changer le monde en pensée avec la phrase comme dirait Karl Marx.
L’utopie tu la trouves dans la visée communiste : "ce n’est pas un idéal sur lequel la réalité devrait se régler mais le mouvement réel d’émancpation qui abolit l’état actuel". La question reste concrètement là où tu habites de mettre ce principe en action.
Claude (coco massicois)
4. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 22:01
L’utopie c’est bien ...mais faire concrètement avancer les choses , c’est encore mieux ...et je crois que le programme de MGB porte l’un et l’autre .
Oui , Besancenot est un communiste et il est percutant et sympatique mais la stratégie du PCF et de la LCR ne sont pas les mêmes ...pour moi, le PCF prend le risque de se planter ms aussi de faire avancer les choses ...tandis que la LCR reste ds l’utopie et moi ça ne me suffit pas !
Marjo
5. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 13 avril 2007, 23:02
Besancenot, lors de son meeting à Ajaccio le 7 avril, a apporté son soutien aux nationalistes corses.
Ces nationalistes n’ont rien de progressistes. Alliés de la droite à l’assemblée de corse, la droite étant minoritaire gère la région grace à l’appui des votes nationalistes.
Ces pseudo-nationalistes alimentent un système de haine raciste et sont truffés d’irrédentistes pro mussoliniens. La Corse est en train de passer sous la coupe de la mafia.
Pro européens, ils ont appelé à voter oui, ils rêvent à une europe des régions et à l’abolition des états en accord avec les roitelets de la finance.
Besancenot serait il devenu maastrichien ? Et droitier en Corse ?
Il est vrai que sa consoeur Laguillier avait appelé lors du vote de Maastrich à l’abstention.
Le non avait obtenu 49,5 % des voix.
J’ai 65 ans, j’ai souvent vu de nombreux trotskistes passer au PS, jamais au PCF. Aujourd’hui, ils se pavanent dans la direction du PS.
Le 13 avril, Besancenot sur TF1 à 20h disait que nos ancêtres avaient fait de bonnes choses, nationalisations, etc...sans dire que c’était le PCF avec ses ministres qui, en 1946, fort de 30%, ont fait les nationalisations, ont crée la sécurité sociale, la retraite à 37,5 ans, le vote des femmes, etc, des avancées sociales inédites.
Pourquoi ne parle t’ il jamais de ses conquêtes et des luttes des militants communistes du PCF pour la décolonisation et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs français ?
JE VOUDRAIS QUE DES TROTSKISTES ME FASSENT PART DES ACQUIS SOCIAUX QU’ILS ONT OBTENU POUR LE MONDE DU TRAVAIL EN FRANCE.
Il est bon de comparer, en 80 ans, ils n’ont pas sû structurer un parti pour le mettre au service du monde du travail, obligés de quémender les signatures à l’UMP et au PS.
Besancenot se dit un homme libre, il n’acceptera aucun strapentin ministériel, ça fait de l’effet pour les communistes qui peuvent attendre que l’heure de la révolution sonne.
Mais pour les 8 millions de français qui ne touchent pas 700 euros par mois, pour les 4 millions de chômeurs, pour les millions de retraités qui n’ont pas de quoi vivre, il y a urgence.
MGB veux changer la vie de ces français MAINTENANT, faites lui confiance. Le passé est le garant de l’avenir.
Félix
6. Le mensonge de Robert Hue , 13 avril 2007, 20:07
Le probléme de cette loi (la "fameuse" loi hue) c’est que c’est complétement bidon (comme l’ensemble de l’oeuvre du cher bob, mais on va pas épiloguer) puisque ça parle de controle "a postériori" des sommes allouées ! De plus, on peut aussi discuter de l’oportunité de principe de donner des subventions a un patron pour nous exploiter.... La seule solution viable, c’est le controle par les salariés de la production et de la commercialisation La seule solution viable, c’est la remise en cause de la sacro sainte "propriété des moyens de production" Mais avant que le camarade Robert parle de ça, il coulera de l’herbe sous les ponts....
LCR Unitaire mais pas moins combatif pour autant
1. Le mensonge de Robert Hue , 14 avril 2007, 09:15
La LCR marche sur l’eau...............elle peut même réussir à contrôler de l’argent qui circule "A PRIORI" puisqu’elle critique Hue qui modestement veut le contrôler "à postériori". Voilà d’autres propositions ultra révolutionnaires que je soumets à votre jugement :
– contrôler les automobilistes avec des alcootests le matin ajeun, inutile de préciser que cela ferait descendre les statistiques !!
– contre la violence dans le sport, envoyer les arbitres chez les joueurs la veille des matchs pour donner les premiers cartons jaunes voire rouges si les joueurs ne sont pas encore rasés à une heure avancée de la journée.
– prendre des mesures sur la pollution des sites industriels au moment où les projets d’installation sortent des bureaux d’études. Cela montrerait d’une manière radicale que la planète risque le refroidissement !!!
Bref, à vouloir trop prouver que le PCF est définitivement vilain pas beau , on finit par vraiment raconter n’importe quoi !!!
Jean-Philippe VEYTIZOUX
2. Le mensonge de Robert Hue , 14 avril 2007, 10:27
Comme le titre le journal "Le Monde" : Besançenot est bien "cette gauche dont rêve la droite"
La pseudo radicalité , les discours incantatoires masquent une impuissance réelle à contester les mécanismes de l’exploitation capitaliste. Je rappelerai que la première mesure en 2002 prise par le Gouvernement et la majorité de droite aura été de supprimer cette loi ! C’est pourquoi MEDEF et droite verraient d’un bon oeil une progression de l’extrême gauche.
Kiko
3. Le mensonge de Robert Hue , 14 avril 2007, 14:01
C’est vrai que pour Besancenot France 2 et France 3 font campagne...il n’y a pas un jour depuis quelque temps qu’il n’apparaisse dans les
journaux de la mi-journée et du soir ou une grande place lui est réservée pour
ces meetings de campagne.
Je vous pose la question pourquoi MGB n’est pas
traitée de la même manière, tout simplement parce qu’ils en ont peur et qu’ils
savent qu’elle n’aura jamais aucune compromission...
Sur le marché en distribuant un tract de MGB une vielle dame m’a dit ceci:je vote
pour elle parce que c’est la seule qui ne dise pas voter pour moi, mais voter pour vous.
Une voiture s’est arrêté et la conductice française d’origine maghrébine d’une vingtaine d’année à pris
le tract l’a collé sur le pare brise arrière de sa voiture et nous a laissé ses coordonnées pour
faire appel à elle pour nous aider..
Une autre fois c’est un délégué syndical FO qui s’est proposé de nous aider à distribuer
des tracts ce qu’il a fait pendant une heure et demie.
Une autre fois un camarade du PC libanais nous a vivement encourgé.
Les choses bougent en notre faveur c’est pourquoi les médias se saisissent de la
candidature Besancenot pour la mettre en avant comme ils ont fait de même avec
BAYROU, quand on est retraité comme je le suis il suffit de zapper sur les différentes
chaînes, faites de même et vous verrez que ce que j’avance est vrai.
Jean_Claude C.
7. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 14 avril 2007, 11:06
Dans l’article, il est mis en cause l’honnêteté des journalistes. Enfin de certains... Un autre exemple : La Dépêche du Midi, depuis des mois, a ignoré complètement la campagne de MG Buffet ! Même le meeting régional de Toulouse qui a rasemblé quelque 2000 participants n’ a trouvé place dans ce quotidien dont le PDG cumule les fonctions : sénateur, président du Conseil général du T et Gne, président du PRG, président de la Communauté de Communes des 2 Rives et, accessoirement, membre de l’équipe de campagne de Saégolène Royal.
1. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 14 avril 2007, 13:29
Besancenot c’est aussi le culot !!!
Je suis tombé ce matin par hasard sur la une de Libé pour voir la bobine de devinez qui......bref !!
Notre grand révolutionnaire affirme ne pas faire la politique du pire et ne pas confondre droite et gauche, en d’autres termes il appellerait à voter Royal au 2ème tour !! Cela a fait résonner en moi les échos de la période des collectifs unitaires où la LCR, y compris la minorité nous agonisait lorsqu’on souhaitait rassembler toute la gauche sur la base antilibérale et eux disaient jamais avec le PS y compris pour un désistement. Ils fustigeaint de ce point de vue le PCF qui voulait vendre le mouvement antilibéral au PS !!!! Et c’est en partie pour cela que MGB ne pouvait pas être la candidate unitaire !!!!
A une semaine du premier tour , il n’y a visiblement plus tous ces scrupules et le terrorisme intellectuel infligé aux communistes ne vaut plus pour lui même. Il sent bien le poids du vote utile et pour garder avec lui les électeurs les plus fragiles politiquement qui pourraient voter Royal, il s’acoquine avec Libé le journal des super ouiouistes qui lui déroule le tapis rouge(pâle !!).
Décidément le vote qui respecte jusqu’au bout le socle commun antilibéral est celui de Marie-George !!
Jean-Philippe VEYTIZOUX
8. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 14 avril 2007, 11:59
SANS ACCESSION AU GOUVERNEMENT...
... il n’y aura pas de mise en oeuvre d’un programme de gauche.
Sans bataille intense pour gagner une gauche de gauche et non pas une gauche de la gauche (!), on ne parviendra pas à réaliser l’alliance gagnante pour le peuple et le progrès social et écologique.
Besancenot est attaché à créer une opposition de gauche au PS sur lequel il a fait un trait définitif pour la gauche, sans tenir compte des 45% d’électeurs et militants PS qui ont voté contre le TCE.
Laguiller est attachée à créer un parti d’extrême gauche unifié et qualifie la période actuelle de "non-révolutionnaire". C’est la preuve qu’elle n’a rien compris !
Bové est une synthèse entre Besancenot et Laguiller et se caractérise par son attaque contre les partis avec les quasiment les mots que DE GAULLE utilisait en 58 pour faire passer sa constitution monarchique et évidemment le don de sa personne à la France ! Bové nous fait le don de sa personne lui aussi.
Schivardi est empêtré dans un cafouillis verbeux impossible à démêler... et surtout il ne débouche sur aucune perspective autre que le témoignage impuissant, comme les précédents.
Il ne nous reste que les options de Marie-George BUFFET pour une gauche courageuse et responsable, c’est à dire prête à mettre les mains dans le cambouis pour gagner le changement. Il faut le faire avec un rapport de force favorable, c’est à dire en musclant le vote MGB dans le concert des divers votes de gauche.
Il reste 8 jours pour muscler le vote MGB et se montrer ainsi pour ce que nous sommes : les vrais révolutionnaires !
NOSE DE >CHAMPAGNE.
9. Le mensonge des sectaires, 14 avril 2007, 20:31
Beaucoup de sectarisme dans les réponses et positions de certains qui croient ici soutenir MGB, de délires outranciers...
La belle campagne de MGB ne s’assimile pas aux petits cris de haine de certains qui cherchent à fermer les portes pour demain d’une réconciliation entre les courants de gauche réelle... Quand elle parle d’autres courants elle traite de divergences et non des égouts.
Chaque voix que gagne MGB certains s’evertuent à lui faire perdre.
C’est très dommageable.
Copas
1. Le mensonge des sectaires, 15 avril 2007, 18:43
Pour ce qui me concerne je suis toujours dans la stratégie du rassemblement antilibéral pour l’avenir. Quand on se bat contre le racisme, on rassemble des antiracistes pareil pour le fascisme etc..... Si on considère que la mise en oeuvre de politiques libérales est la cause profonde des maux de la société ,il convient alors de mettre en oeuvre un rassemblement antilibéral pour porter ces exigences jusqu’aux responsabilités, sinon cela devient un produit et la prochaine fois on racontera autre chose qui sera devenu à la mode.
Mon rapport avec les antilibéraux se situe sur un point de vue d’exigences fortes en terme de sérieux politique. C’est pourquoi je ne peux et d’ailleurs ne veux réfreiner mon désappointement, mes désaccords mais plutôt les pointer pour y trouver des issues par le haut avec les partenaires antilibéraux.
Je trouve que l’attitude de Besancenot a été négative depuis un an. Il n’a pas souhaité réellement l’unité des antilibéraux, pour cela il a toujours sû trouver des plumes complaisantes pour expliquer que c’était la faute au vilain méchant PCF quand il y a eu des blocages.
Maintenant je trouve comme toi que la campagne de MGB est très réussie et très prometteuse pour l’avenir. Le ton juste de l’antilibéralisme est trouvé.
Jean Philippe VEYTIZOUX
10. Le mensonge d’Olivier Besancenot, 17 avril 2007, 18:55
1) La loi Hue ne prévoyait pas le remboursement des aides publiques perçues par le licencieur, mais ouvrait la voie à une possible obligation de remboursement des aides publiques, si "l’employeur ne respecte pas les engagements souscrits pour bénéficier des aides", ce qui n’est pas la même chose.
2) La loi Hue a des côtés positifs, mais elle a été obtenue sous la pression effectuée dans la rue, le plus souvent à l’iniative de militants d’extrême-gauche, sur le thème de l’interdiction des licenciements, comme ce fut le cas à Michelin puis Lu et Moulinex. Un exemple qui montre l’importance qu’a pu avoir, face à la gauche plurielle, l’existence d’une véritable opposition de gauche, totalement indépendante du gouvernement.
Pierre Michel