Accueil > RAPPELER TOUJOURS ET ENCORE LES ACQUIS DE45

RAPPELER TOUJOURS ET ENCORE LES ACQUIS DE45

par Rodrigue

Publie le dimanche 13 avril 2014 par Rodrigue - Open-Publishing
35 commentaires

Les anciens ont oubliés et les jeunes ne savent pas.

Il est donc nécessaire toujours et encore de rappeler que les acquis sociaux ont été obtenus dans une période avec une économie ruinée par la guerre grâce à un PARTI COMMUNISTE FORT et INFLUENT et DE GAULE a été obligé de prendre des ministres communistes qui nous ont mis sur la table les acquis sociaux aujourd’hui complètement détruit parce que le peuple de France a complètement voté à côté de la plaque.

Que nous le voulions ou pas la reconquête passera obligatoirement par un P C F Fort ou le peu qu’il en reste disparaîtra complètement y compris la Sécurité Sociale. Seuls les fortunés pourront se soigner. Les derniers votes non pas été dans ce sens, bien loin de là. Donc le peuple de France pourra s’en prendre qu’à lui-même.

Ceux qui sont dans la précarité ne votent pas ou bien ils votent n’importe quoi et surtout, il votent contre leur propre intérêt. Il n’est pas normal qu’à notre époque il puisse y avoir des millions de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Peuple de France sache utiliser à bon escient le vote tant qu’il existe parce que un jour ce droit de vote risque de disparaître.

Messages

  • Je préfère le terme "conquis", au mot "acquis". Car c’est par la lutte que cela a été obtenu.

  • "parce que le peuple de France a complètement voté à côté de la plaque".

    Entre 1945 et 2014, l’histoire a fait son chemin... pour tout le monde.

     Les chefs du PC ne sont plus d’anciens résistants ou d’anciens déportés qui avaient mis leur vie en jeu contre ne nazisme.

     En 1945, l’Union Soviétique apparaissait aux électeurs communistes comme un modèle à suivre, et ce modèle a implosé. En 2014, ce n’est pas la Chine qui risque d’enthousiasmer les masses par ses méthodes de développement.

     L’Union de la Gauche et le Programme Commun sont passés par là : un grand nombre de communistes ont été exclus du PC parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec cette ligne de "compromis historique" qui leur faisait plutôt penser à une compromission.

    Les anciens n’ont pas oublié, bien au contraire !
    Mais bien mieux, ils ne voient pas tellement le rapport entre le PCF d’aujourd’hui et celui de la libération !

    Le peuple de France ne vote pas n’importe quoi !
    Il faut être sacrément gonflé pour dire une chose pareille alors que le PC a appelé à voter socialiste depuis 1980 et encore en 2012.

    Le peuple de France n’a personne pour qui voter.

    • je suis d’accord pour dire qu’il est essentiel de rappeler les acquis et les propositions du CNR , notamment pour ce qui concerne la sécurité sociale et le fait que plus que plus jamais avec les attaques qu’elle subit, il est necesaire de créer une SECURITE SOCIALE UNIVERSELLE ...

      Toutefois , la nostalgie n’est plus ce qu’elle était , le capitalisme de 2014 n’est plus le capitalisme de 1945 , le capitalisme est en crise systémique et ce qui est à l’ordre du jour , ce n ’est plus de reconstruire la FRANCE avec toutes les forces de la nation ( y compris avec des anti-communistes , et il y en avait dans le CNR ) mais c’est d’en finir avec le capitalisme et de le remplacer par un système communiste autogestionaire, alors ; certes on peut s’appuyer sur les conquetes de la libération mais la priorité des priorités , c’est de construire UN parti révolutionnaire au service des masses , faute de quoi on risque fort , pour paraphraser DE GAULLE de sauter en criant comme des cabris : CNR !!! CNR !!! sans que cela mofidie d’un poil le rapport capital/travail ...

      Un petit mot pour DIOGENE , je suis doublement un ancien ( en âge et du PCF ) et je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu des exclusions au PCF à cause d’opposition au programme commun , hélas , la très large majorité des adhérents (moi y compris) avons compris plus tard dans quel piège la sociale démocratie, avec la complicité d’un certains nombres de dirigeants du parti, nous avaient fait tomber .

    • Pierre Juquin :

      Exclu du bureau politique en octobre 1984, il entre publiquement en désaccord avec la direction à l’occasion du XXVe congrès du PCF de février 1985. Pierre Juquin est par la suite progressivement marginalisé et finalement exclu du PCF en octobre 1987, avant de se présenter comme candidat dissident à l’élection présidentielle de 1988, soutenu par le Parti socialiste unifié, la Ligue communiste révolutionnaire, la Fédération pour la gauche alternative et une minorité des militants de SOS Racisme.

    • Tu as raison Richard.

      Les purges relativement peu nombreuses qui ont écarté des camarades , notamment à l’UEC -Krivine et quelques autres-ont eu lieu avant la signature du PCG, lors du choix-ô connerie !- de faire du Franciscainde Jarnac, ex ministre des éxécutions capitales d’Algériens, ex"coureur de fond" de l’Observatoire, copain deBousquet..le premier candidat présidentiel d’"UNION deGôche" !
      Après le référendum de 62, faisant de ce scrutin pourri , au nom du"suffrage universel", la pièce maitresse du dispositif de bipolarisation monarchiste à vocation de déclin et destruction finale du courant révolutionnaire..

      Aucune exclusion du PCF n’a eulieu depuis 1970, pour raisons politiques:la dernière a été Garaudy

      Même Juquin pourtant candidat contre Lajoinie , avec le fric d’El’lysée et le soutien officiel de la LCR, a simplement été -normalement- oublié , dans la remise des cartes 69.

      Presque plus drôle : Fontaine, le maire"pc" de SARTON àAubagne, du Comité de Soutien à BOVE..en 2007 ,a encore sa carte !

      Par contre, en plein huisme délirant, le "fada" CASTRO..(pas Fidel , mais l’architecte !!))a été élu auC.C(pardon auConseil National )du Parti..sans en être adhérent !

      J’avais fait une "chancognerie en écrivant-à HUE..pour lui demander que Roger Hanin -lui aussi "huiste tendance famille du défunt François" - soit aussi coopté auCN vu que son expérience de série TV (Navarro) en faisait un chef de "mulets" (expression dans les épisodes, caractérisant les membres de son équipe)....

       J’avoue d’ailleurs que ceux qui, comme moi ont quitté -pendant quatre ans- la direction départementale de leur Parti, pour cause de quelques interrogations sur cette ligne programmatique et leur conanissance de l’enfumage autour de l’abandon programmé de ladictature du prolétariat(22° Congrès de février 76 auquel j’assistais), ont tu leurs interrogations...

      Un dernier mot de"bavard" :

      Il est toujours bon de rappeler que les avancées sociales du programme du CNR ont certes été arrachesé par les dirigeants du Parti , au vu de l’extraordinaire mobilisation de la mouvance communiste durant la Résistance .

      Mais aussi -ne nous le cachons pas aujourd’hui- parce que notre bourgeoisie qui avaient eu deux fers au feu(Vichy et Londres) , avaient lu Marx , et avaient en tête deux" évènements :"

       Yalta qui , objectivement, éloignait la peur d’une"tentation révolutionnaire" au sein du PARI- qui eut été selon moi suicidaire, mais qui de toutes façons , a été en débat au sein du Parti(Guigoin en sait quelque chose..)

       Le besoin pour le Capital de rapidement voir remis en"marche" les moyens de production et ’échanges" dont peu avaient échappé à la confiscation unitive de quelques nationalisations..
      Ces outils pour l’EXPLOITATION, sérieusement"endommagés" n’étaientpas en état de relancer accumulation et la a sur accumulatio capitaliste

      Sans parler de "compromission" mais en analysant à froid l’Histoire, Croizat , Thorez ou Marcel Paul -pour citer ceux là- obtenaient une contrepartie des plus appréciables pour la classe ouvrière ...dont le secrétaire général"du PARTI" pouvait dès lors mieux faire passer le mot d’ordre que rappelle ce texte pdf

      http://www.port.ac.uk/special/france1815to2003/chapter9/documents/filetodownload,18543,en.pdf

      Tu comprendras, j’espère que je ne compare pas cette attitude à resituer dans le moment historique , avec la stupidité de petit lèche bottes deJospin , quiconduisaitle minable Gayssot à renforcer RFF -qu’il avait dénoncé avant de gagner sa bagnole à cocarde"..pendant que son secrétaire général, le comique barbu BOB affirmait sur RTL ou Europe i(j’ai en mémoire ce"grand moment", en pleine grève cheminote(1999 ??)
      "Si j’étais cheminot je ne ferai pas grève"..

      Comme quoi et cela vaut pour ce que nousconstruirons :

      -LA Lutte de classes c’est aussi et peut-être AVANT TOUT, la maitrise totale de ce qui se"joue" pour que ce qui se gagne ne soit pas-y compris quand nous aurons construitune réelle Orga révolutionnaire- remis en "cause" par QUI QUE CE SOIT..

      Fussions nous, toi, moi, LR et d’autres "canailles" rouges..le quintette dirigeant p’tits Pères(et/ou grands pères) du Peuple, bien aimés des Masses , avec L.L..en Pasionaria

      ....Et Sarton en "repenti" soumis aux 65 h par semaine de miltantisme de "rattrappage",

       :)

      Amitiés

      le Vieux

    • DIOGENE : mauvaise pioche avec PIERRE JUQUIN , qui n ’a pas été exclu du PCF et n ’a jamais été anti-programme commun , JUQUIN, l’ envoyé spécial du CC pour célébrer la victoire de la " gauche " le soir de l ’éléction de MITERRAND , JUQUIN dont par la suite , l’itinéraire prouve que ce qui l’interessait c’était de participer à la lutte des places aux côtés du PS .

    • "Les chefs du PC ne sont plus d’anciens résistants ou d’anciens déportés qui avaient mis leur vie en jeu contre ne nazisme". Les résistants communistes n’ont pas eu le temps de devenir des chefs du PC, ils ont été écartés très tôt et très vite. Il ne fallait pas rappeler à Thorez son exile en URSS et donc son passé de non-résistant sur le terrain (à contrario de Ducos, Frachon et Tillon qui composaient le triumvirat dirigeant en France).
      Par exemple, Marchais est monté très vite dans la structure de la fédération de la Seine alors que côté résistance ce n’était pas cela.
      Il y a eu purge indirectement par écartement des résistants des postes de responsabilité qui, normalement, devaient leur revenir. Certains sont partis, d’autres se sont résignés amèrement et, pour une partie, mai 68 est venu pour précipiter leur départ du fait de la trahison du PCF.

    • « le capitalisme est en crise systémique »

      Pourquoi reprendre à la presse ultra-libérale les termes mensongers qu’elle utilise pour endormir les spectateurs ?

      Le capitalisme n’est pas en "crise" !
      C’est un conte de fées inventé pour endormir les enfants et leur dire qu’il faut être sage et patent, que ça va revenir.

      Le capitalisme pousse de plus en plus loin ses exigences de profits rapides et importants sans aucune préoccupation des lendemains, y compris pour ses propres enfants.

      Mais pour le somment de la pyramide, les rentrées n’ont jamais été aussi importantes.

      Oui, les écarts sont de plus en plus grands , mais le capitalisme n’est pas en crise ; il exacerbe ses méthodes d’exploitation pour sucer les victimes jusqu’au trognon.

      Quand il n’y a personne en face, il ne se gène pas, c’est tout.

    • ceux qui jugent que le capitalisme ne subit pas une crise systémique sont ceux qui pensent que l’on peut encore tout en le conservant obtenir des avancées significatives , cette pensée issue de la sociale démocratie participe au maintient du capitalisme ou pour le moins est un frein au changement de système ...

      La baisse tendantielle du taux profit est un fait , reconnu pas les économistes capitalistes , le capitalisme tout au long de son histoire à connu des crises qu’il a réussi à digérer , mais cette fois ci l’ampleur de cette crise l’oblige à accélerer la mondialisation et donc réduire ses marges car lorsqu’ avec le même gateau il faut nourrir plus de monde , les parts sont plus petites , sans compter que la résistance elle aussi se mondialise , voir les luttes des travailleurs chinois et les succès remportés par les anticapitalistes en AMERIQUE DU SUD .

      Pour survivre le capitalisme est donc dans l’obligation de rechercher des relais politiques en dehors de ses alliés traditionnels : la droite et la sociale démocratie , et joue désormais la carte de l’autoritarisme avec les partis d ’extrême droite voir ouvertement fasciste ...

      Le choix est donc entre SOCIALISME ou BARBARIE ...

    • Je me rappelle ses termes "JE SUIS HEUREUX". C’est rester dans ma mémoire.

    • de rien DIOGENE , c’est gratuit et pour le même prix , un petit résumé sur ce que signifie LA BAISSE TENDANTIELLE DU TAUX DE PROFIT :

      MARX developpe l’idée que l’économie capitaliste est vouée à l’échec à cause de ses contradictions internes , notamment par la baisse tendantielle du taux de profit , cette baisse s’explique par des mécanismes économique simples :

      ce qui donne sa valeur à un produit , c’est le travail . Pour MARX la valeur d’un produit repose sur le travail effectué pour le produire :

      la production est réalisé par du travail ( LE CAPITAL VARIABLE ) et du capital ( LE CAPITAL CONSTANT ) .
      L’évolution économique, les besoins de la population , font que les capitalistes ont de plus en plus de besoin DE CAPITAL CONSTANT pour produire ( achat de machines de plus en plus coûteuses par exemple) .

      il faut donc de plus en de capital pour produire , mais la VALEUR de la production repose sur le travail . Comme les capitalistes ont de plus en plus besoin de CAPITAL CONSTANT pour produire , le taux de profit baisse sans cesse : c"est LA BAISSE TENDANTIELLE DU TAUX DE PROFIT .

      pour faire remonter ce taux de profit ou au moins limiter sa baisse , les capitalistes doivent renforcer l’exploitation , notamment baisser les salaires, et augmenter la production ce qui provoque de la surproduction et donc des pertes

      Ce qui selon MARX , explique que le capitalisme est voué à l’échec ...

      C.Q.F.D

    • Comme l’explique l’économiste Philippe Simonnot, la réfutation formelle de la baisse tendancielle du taux de profit est aisée :

      « Soit V le "capital variable" correspondant aux salaires et C le capital constant correspondant aux machines, outils, bâtiments, terre, etc. Soit encore pl, la plus-value tirée par le patron du travail des salariés. On définit E, le taux d’exploitation par l’équation E = pl/V, et P, le taux de profit par l’équation P = pl/(C + V). La composition "organique" du capital de l’entreprise considérée est définie par l’équation K = (C + V)/V.
      A l’aide de ces différentes équations, on peut exprimer le taux de profit (P) en fonction de la composition organique du capital (K) et du taux d’exploitation (E). En effet, pl = V.E ; P = V.E/(C + V) ; donc P = E/K.
      Or, dans les conditions de concurrence parfaite qui est le cadre de référence de Marx, le taux d’exploitation (E) et le taux de profit (P) sont les mêmes dans toutes les branches de production quelle que soit la composition organique du capital. Or la dernière équation montre que si la composition organique du capital (K) varie de branche à branche ou d’entreprise à entreprise, le taux d’exploitation étant donné et partout le même, le taux de profit (P) varie de branche en branche ou d’entreprise à entreprise. Ce qui est impossible. »

    • les théories de SIMONNOT sont très contestées par la plupart des économistes MARXISTES actuels, car selon eux elles ne concernent pas le capitalisme dans sa globalité mais seulement certaines entreprises données dans un cadre économique limité .

    • PHILIPPE SIMONNOT n est pas à proprement parlé un économiste pro-marxiste , le marxisme n est d’ailleurs pas sa spécialité , en conséquence utiliser ses écrits pour essayer d’étayer qu’ il n y a pas de baisse tendantielle du taux de profit c est un peu comme demander à PIERRE JUQUIN si le communisme est l’avenir de l’humanité .

    • Sacré DIOGENE !

      Là tu nous démontres que tu es un bon "politicien" qui fait partie du vol de perroquets anti marxistes, des petits génies du "parler peuple", doué de cet incroyable ORGUEIL qui consiste à s’imaginer pouvoir comprendre la REALITE pour la TRANSFORMER, sans boussole de classe !

      Tu me sors

      Pourquoi reprendre à la presse ultra-libérale les termes mensongers qu’elle utilise pour endormir les spectateurs ?

      J’ai failli m’étrangler de rire !
      Voilà un virtuose du clavier "révolutionnaire" qui trouve que l’expression de "CRISE DU K" c’est de la pensée ultra libérale !

      Qui plus est , voilà un militant(??) qui ose un péremptoire :

      Le capitalisme n’est pas en "crise" !
      C’est un conte de fées inventé pour endormir les enfants et leur dire qu’il faut être sage et patent, que ça va revenir.

      olé !

      Wouawwwwwww !!

      Dès que tu auras fini la lecture des oeuvres croisées des "économistes" à la mode chez PUJADA qui se relaient sur BFM ou chez CALVI, fais comme les capitalistes sérieux :RELIS MARX
      Je ne suis qu’ un "intellectuel autodidacte", comme tant et tant de camaros !

      Vu que je n’ai pas eu la chance de faire des études universtaires et qu’à l’instar de nombreux fils d’ouvriers devenus militants, la richesse des savoirs , je la dois aux écoles du Pc ou j’ai été initié à Marx, j’occupe quelques moments de détente -retraite aidant- à continuer à faire travailler ma tête..C’est utile dans la Lutte des classes

      (Qui comme la crise du K, EXISTE, je te jure !!)

      J’ai ainsi "découvert" au début des années 2000, ce militant trotskyste qui avec le "rénovateur"ex pécéien SEVE, me permet de mettre en pratique cette citation de Gramsci que je"loge "souvent dans certaines de mes élucubrations ;....."ultra-libérales".. :)

      "Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."

       :)

      Fais moi plaisi DIOGENE !

      Fais un effort : lis ce un p’tit bouquin qui ne nécessite pas un Bac plus15 en économie.., ça se vole facilement en plus !

      (cchuut : tu le glisses dans ton slip à la FNAC, et tu devrais pouvoir passer les caisses..en mettant simplement un bout de scotch sur le code barre, afin d’éviter le signal sonore et l’arrivée des vigiles..)

      Bouquine quelques pages stp de Bensaïd !
      Après tu pourras venir polémiquer sans passer pour quelqu’un qui ignore le Ba-BA des fondamentaux de la Lutte des classes...

      Offre toi "Les crises du capitalisme, par Karl Marx, préface de Daniel Bensaïd
      Ed. Démopolis, 2009, 204 p., 14 euros
      ( moi qui sans scander matin et soir"Sortir el’Euros, j’ai converti :ça met le bouquin à 8 ricards)

      Les p’tits socs dems qui font vivre , "Alternatives Economiques, cette revue, par ailleurs utile à la réflexion pluraliste, relèvent-je leur pardonne la conclusion b^tement anti NPA)

      http://www.alternatives-economiques.fr/les-crises-du-capitalisme-par-karl-marx--preface-de-daniel-bensaid_fr_art_860_43852.html

      C’était évidemment une bonne idée : ressortir les textes d’un grand ancêtre. De nouveau, le capitalisme renoue avec l’un de ses démons favoris : la crise économique et financière. Et Karl Marx, à la suite de la crise de 1857 (dont Friedrich Engels, qui travaillait alors dans la firme textile familiale, à Manchester, lui donnait un récit concret dans ses lettres), avait ramassé nombre de notes qui devaient, à ses yeux, constituer le brouillon du livre IV du Capital, largement consacré aux crises. Mais ces notes ne paraîtront qu’en 1905, bien après la mort de Marx, dans une version revue (et sans doute modifiée) par Karl Kautsky, sous le titre Théories sur la plus-value.

      Ce sont des extraits de ces notes, dans une traduction nouvelle de Jacques Hebenstreit, qui nous sont proposés ici. Le lecteur y trouvera l’essentiel des analyses des crises proposées par Marx : la disjonction entre production et demande (contrairement à ce que prétendait Jean-Baptiste Say), les rythmes différents de rotation du capital fixe et du capital circulant, la "loi de la baisse tendancielle du taux de profit".

      Le préfacier a rédigé un texte aussi long que les extraits, dans lequel, non content de présenter l’actualité de ces thèses, il tape à bras raccourcis sur les positions socialistes, avance les siennes (en fait celles du NPA) et soutient l’idée que seul l’anticapitalisme est susceptible de nous apporter une vraie solution. Sauf que l’on ne sait trop si cet autre système pourrait fonctionner, ni comment il pourrait permettre de vivre mieux. Bref, on aurait pu se passer d’une bonne partie de la préface. Mais (re)lire les grands ancêtres n’est jamais inutile.

      .

      Putain, je me marre encore : traiter de thèse ultralibérales , "DAS KAPITAL", faut oser !!

      Bonjour chez toi, Camarade..

      Sans rancune..

      .Excuse le ton persifleur, mais fallait pas commencer, Amigo.!!

      A.C

    • Hola !
      On sort la grosse artillerie !
      Ne dépense pas tes munitions pour tirer sur moi ;
      dautres cibles le méritent davantage.

      Si tu as cinq minutes, regarde ça :

      http://www.youtube.com/watch?v=-_gH05mBGuI&feature=youtu.be

    • AMIGO
      Ou tu as vu de la grosse artillerie ?
      Je n’ai fait que te reprendre sur le"concept" de CRISE DU CAPITALISME..en me référant à MARX Alors que tu avais décidé qu’il n’y avait pas de crise !!
       :)
      *
      Et au lieu de simplement dire"OK, A.C j’ai déconné" tu me balances une video ou le médiatique Anselm JAPPE et ses sous fifres gauchisants nous gonflent de verbiage qui se prétend l’héritage de DEBORD.., et se masturbent avec la fameuse"critique de la valeur"..
      Pour me montrer qu’il y aurait "pire" non -marxiste que toi ?
       :)
      On avait déjà eu ici en 2013 la pub pour ces révisionnistes "marxiens" :

      http://http.bellaciao.org/fr/spip.php?article136381

      Au fait, j’espère que tu connais tout de ce charlatan de la pensée, ce champion du confusionnisme bobo-gaucho ?
      Y compris comment au nom de ses théories fumeuses sur la"valeur", lui et son copain KURZ sont les "BHL" de la "gauche de gauche" , des pro sionistes bélants ?

      Je ne suis pas un "dingue" de thèses anarchisantes.
      Mais je partage ce tir nourri contre ces mecs !

      J’espère que tu n’en déduiras pas que je suis un salaud qui crache sur la tombe de ce pauvre Kurz mort en 2012..

       :)
      http://divergences.be/spip.php?article2929

      Il est en tout cas logique, dans ces conditions, mais si cela peut surprendre, que l’une des annexes qui concluent l’ouvrage de Robert Kurz soit un plaidoyer inédit en faveur de… la « guerre de Gaza  » menée par l’État hébreux. Inédit, du moins, de la part d’un adversaire supposé irréductible du capitalisme, mais archi-éculé puisqu’il résume l’essentiel de la propagande sioniste [16]. Ainsi Israël est-il présenté comme «  une réponse des Juifs à l’idéologie éliminationniste [sic] d’exclusion de l’antisémitisme européen et surtout allemand », comme si comptait peu le fait que ladite réponse ait été mise en œuvre sur le dos du peuple palestinien qui n’avait rien à voir avec le problème qu’elle était censé résoudre.

      Dès lors, la solidarité d’« une partie de la gauche mondiale », minoritaire quoiqu’en dise R. Kurz qui parle de « mainstream », ne pourrait qu’être le fruit d’une « décomposition idéologique » qui la pousserait à se constituer en «  force d’appui dans la guerre islamiste menée contre les Juifs », étant entendu que l’occupation, la colonisation et les innombrables exactions commises par Tsahal ne relèveraient que de « l’autodéfense israélienne  ». On retrouve ici le vieil argumentaire des défenseurs inconditionnels de la politique d’Israël traçant un trait d’équivalence entre antisionisme et antisémitisme. Reprochant à Busch d’avoir « minimisé le programme iranien d’armement nucléaire », le pourfendeur de la « valorisation de la valeur » termine en fanfare guerrière : «  Il faut affirmer que l’anéantissement du Hamas et du Hezbollah est une condition sine qua non seulement d’une précaire paix capitaliste en Palestine, mais aussi d’une amélioration des conditions sociales dans cette région du monde ».

      ta video, désolé

       !Ayant lu et relu la bouillie post-Debordienne, direction les chiottes.!

      J’ai décidé de ne plus lire ni écouter ce que peuvent nourrir comme"pensées" les amis des massacreurs de Sabra-Chatila, les avocats des tueursde Gaza !

      Cordialement

      A.C

    • dis-donc DIOGENE , t’aurais pas changer de pseudo pour faire oublier les conneries que tu nous balançait il y a quelques mois ?

      comme tu ne peux t’empêcher de remettre ça , tu vas bientôt être obligé d’en choisir un nouveau , pas vrai le " chiquito" ? ...

    • « SOUVIENS-TOI que ce n’est ni celui qui te dit des injures, ni celui qui te frappe, qui t’outrage ; mais c’est l’opinion que tu as d’eux, et qui te les fait regarder comme des gens dont tu es outragé. Quand quelqu’un donc te chagrine et t’irrite, sache que ce n’est pas cet homme-là qui t’irrite, mais ton opinion. Efforce-toi donc, avant tout, de ne pas te laisser emporter par ton imagination ; car, si une fois tu gagnes du temps et quelque délai, tu seras plus facilement maître de toi-même. »

      Epictète

    • OUAH ...ça en jette !!! JE SUIS TRES IMPRESSIONNE !!!

      je me permets de te rappeler l’antanaclase elliptique " la culture c’est comme la confiture ..." je te laisse terminer ...

  • les acquis sociaux aujourd’hui complètement détruit parce que le peuple de France a complètement voté à côté de la plaque.

    Depuis les années 80, les acquis se font bouffer dans tous les pays développés. Il y a une offensive du capital à l’échelle de la planète.

    Il me semble erroné et n’ouvrant aucune perspective d’avenir d’analyser ce phénomène à l’échelle d’un pays (et a fortiori de prendre comme boussole le score d’un petit parti de ce petit pays).

    Par ailleurs, laisser penser que c’est un (mauvais) vote qui nous entraine vers le bas laisse croire que la solution peut a contrario venir d’un vote.
    C’est en contradiction avec ce que je pense profondément : l’amélioration de la situation ne peut venir que d’un rapport de force entre classes évoluant en faveur des travailleurs, et cette évolution ne peut venir que de l’intervention la plus directe possible des travailleurs. (les élections n’étant qu’une des traductions de ce rapport de force, une conséquence, pas une cause).

    Questions simples pour illustrer ceci :

    En 1936, le gouvernement du Front Populaire aurait-il accordé tant de choses sans la grève générale et les occupations ? On peut répondre qu’il a fallu les deux, la lutte et le vote.

    Mais en 1968, quel rôle a joué l’élection pour grappiller quelques acquis ? Ce qui a été gagné (même si.....), c’est uniquement par la grève.

    Quant à 1945, les élections n’ont été que la traduction d’un rapport de force réel sur le terrain. C’est parce que le PCF était fort de son combat antinazi 1) qu’il y a eu des acquis 2) qu’il a eu beaucoup de voix aux élections. Attention à ne pas inverser cause et conséquence.

    • Beaucoup de camarades s’interrogent sur le résultat des municipales et sur le rapport de force actuel entre la bourgeoisie et la classe ouvrière . D’abord il faut bien analyser le taux d’abstention dans les bureaux des cités populaires et le vote FN dans sa composition sociale . L’alliance entre le PS et le PCF d’autre part ne fait plus recette et les dirigeants communistes en sont les premiers responsables par leur hésitation à rompre définitivement avec ce parti de la bourgeoisie . Les militants à la base sont encore trop suivistes et légalistes et cela freine la prise de conscience d’une alternative vraiment révolutionnaire au sein du FDG à multiples chapelles . Les acquis sociaux sont grignotés depuis 1968 et le programme commun n’a rien ralenti dans ce domaine à l’exception de la retraite à 60 ans remise en cause aujourd’hui . Le chômage de masse plombe toute l’économie du pays en mettant en jachère des millions de cerveaux . Le capitalisme ronge jusqu’à l’os notre économie et tous les acquis sociaux gagnés de haute lutte . La réaction à ces maux dramatiques n’est pas à la hauteur grâce à l’intelligence de nos grands bourgeois qui ont le don de trouver des boucs émissaires à cette situation (immigration, les charges sociales, la fonction publique, les assistés, la mondialisation, les dettes , le pessimisme des français). Cette situation idéologique du pouvoir bourgeois dominant n’a pas la riposte adéquate par les révolutionnaires français trop légalistes et sans inventivité dans les luttes . La suppression de plus de mille entreprises a été accepté par le pouvoir syndical de gré ou de force laissant la classe ouvrière démunie sans son outil de travail fondamental . Alors que faire , dixit Lénine ?

      Moi-même , en tant que militant , je ne sais que penser devant cette situation et aussi l’apathie apparente de la jeunesse qui ne vote pas et ne lutte pas . Pourtant le déclic viendra d’elle pour sortir de cette léthargie . Le concept électoral qui a envahi tout le corps social est maintenant décrépi et en partie obsolète . Les élus dit de gauche n’ont plus rien à proposer au peuple à part quelques sparadraps sociaux de plus en plus marginaux . Je pense qu’il faut un choc à la manière du printemps arabe ou de la révolte Ukrainienne pour sortir le peuple de sa soi-disante léthargie . Il ne faut pas désespérer de ce moment où le rapport de force semble favorable à l’ennemi de classe qui lui-même a été surpris de son relatif succés électoral de Mars . Les révolutionnaires, nombreux dans ce pays de gaulois anarchistes , sont souvent divisés sur les choix stratégiques et pourtant ils sont d’accord pour abattre le capitalisme au plus vite.

      Je ne désespère pas que nous trouvions la faille ou la faiblesse de notre bourgeoisie pour lui imposer une défaite historique sinon nous allons devenir un pays sous-développé avec des emplois sous-payés à la Schroder comme l’a suggéré Pascal Lamy dernièrement sans être vraiment contesté.

      Nos débats tournent en rond en ce moment historique de crise très grave du capitalisme ...

      Bernard SARTON , section d’Aubagne

    • Ça va pas fort le moral, on dirait, Bernard !
      Tu écris :

      « Je pense qu’il faut un choc à la manière du printemps arabe ou de la révolte Ukrainienne pour sortir le peuple de sa soi-disante léthargie »

      Cest vrai que les deux événements ont un point commun : la signature de la CIA...
      Comme choc, je préférerais autre chose.

    • Les révolutionnaires, nombreux dans ce pays de gaulois anarchistes , sont souvent divisés sur les choix stratégiques et pourtant ils sont d’accord pour abattre le capitalisme au plus vite.

      Mais avant d’abattre le capitalisme, une bonne partie de ceux qui se disent révolutionnaires considère que sa tâche prioritaire est d’abattre le révolutionnaire d’à côté qui a l’énorme tort, bien qu’en accord sur l’essentiel, de ne pas être d’accord sur tout.

      Alors qu’il me semble que les divergences d’analyse devraient simplement amener au débat fraternel entre militants de la lutte des classes (tout le monde a à y gagner).

      L’irruption des masses en est d’autant plus nécessaire, pour mettre au pas ces militants pour qui la satisfaction de leur ego passe avant l’efficacité politique (j’ai fait partie de la maison, et j’ai sûrement encore des rechutes, mais un peu de recul m’a permis de percevoir certaines choses).

    • La CIA est partout mais le KGB aussi sans oublier nos camarades chinois qui ont un service secret très performant . Pourtant les évènements arabes et ukrainiens leur échappent en partie . La Syrie et maintenant l’Ukraine résiste au coup d’Etat de la CIA , au Vénézuéla la bataille est engagée mais il est difficile de renouveler un coup à la Chilienne . Alors ces crises qui se développent un peu partout c’est le symptôme d’une société capitaliste en panne sans aucune perspective d’avenir . Les masses populaires appauvries , surtout les nouvelles générations , n’ont qu’une seule solution : La révolution communiste adaptée à chaque pays en fonction de ses traditions historiques . L’Islam et le communisme ne sont pas antinomiques et il est très possible que les bastions verts se marient au rouge dans un proche avenir. La fédération de Russie , nostalgique de l’URSS , se réveille d’une manière impromptue à notre grand étonnement et Poutine se voit déjà en nouveau Lénine .
      La vieille Europe, version Napoléonienne depuis Maastricht, se décompose sous nos yeux car elle est en train de vivre un Waterloo politique et économique qui met au rencart des dizaines de millions d’Européens dont 5 millions de chômeurs en France métropolitaine . L’argent monstrueux de nos bourgeois ne sait plus où s’investir car ils ont plombé le niveau de vie des populations par leur rapacité légendaire . Les peuples européens se cherchent car la boussole communiste des années d’après-guerre s’est détériorée singulièrement avec la chüte du mur de Berlin. Pourtant tout est ouvert avec la perte d’influence de la social-démocratie bourgeoise . La montée de l’influence des néo-fascistes est consécutive à la baisse d’influence des communistes alliés de la social-démocratie jusqu’à une date récente . Tout peut bouger prochainement avec les politiques d’austérité accrue qui se développent . La CIA , malgré ses moyens colossaux , ne peut être partout après ses guerres perdues en Irak-Afghanistan qui ont coûté des milliards de dollars au peuple américain . Les nouvelles générations plus éduquées ne sont plus des béni-oui-oui et elles ne veulent pas vivre comme leurs parents souvent dociles devant les pouvoirs dits démocratiques ou autocrates .

      Alors peut-être qu’on peut retrouver le moral révolutionnaire devant cette situation mouvante et incertaine malgré l’intelligence des services secrets plus ou moins maffieux qui veulent maîtriser le déroulement historique des peuples ...

      Bernard SARTON

    • BERNARD puisque tu évoques POUTINE rapellons que l’une de ses phrases favorites est " ceux qui regrettent l’URSS n’ont pas de tête , mais ceux qui ne regrettent pas l’URSS n’ont pas de coeur " ...
      POUTINE est un dictateur au service des oligarques mais s’il se croit obligé de tenir de tels propos c’est parce qu’il a cherche le soutien du peuple russe et que ce dernier se souvient que du temps de L’ URSS , les inégalités étaient moins criantes , que les pauvres pouvaient se faire soigner gratuitement que leurs enfants pouvaient aller à l’université etc...et qu’au niveau international , L ’URSS était respectée et tenait tête à l’impérialisme américain , POUTINE qui rêve d’une grande RUSSIE aimerait bien que celle-ci ait le même rayonnement et la même influence que L’ URSS , ce qui le conduit à prendre des positions comme en SYRIE et en UKRAINE que ne renieraient pas les ex-dirigeants de l URSS et que de notre côté nous pouvons soutenir car elles affaiblissent l’impérialisme dominant , celui des USA et de ses alliés occidentaux .

      Quand les loups impérialistes se battent entre eux , ça me réjouit , surtout lorsque c’est le plus faible qui s’impose au plus fort .

    • et Poutine se voit déjà en nouveau Lénine

      Alors là, le record de Lavillenie est explosé !!!!

      Je vais raconter ça tout à l’heure (via skype) à ma chérie qui, à l’heure qu’il est, doit sortir de son turbin à Moscou et s’engouffrer dans le métro. Elle ne va pas me croire quand elle va apprendre qu’elle a la chance de vivre et de travailler dans un régime dirigé par un potentiel "nouveau Lénine".

      Au passage, "crise oblige" comme ils disent aussi chez nous, le patron de sa boîte (une trentaine de salariés) vient de décider une baisse de 20% des salaires, sans prévenir, comme ça.
      Et s’ils sont pas contents, on ne les retient pas, y en a 10 qui attendent un emploi derrière la porte.
      Ben oui, les discours des patrons sous un régime Poutine ça rappelle des discours de patrons bien de chez nous. C’est peut-être parce qu’Hollande est socialiste... et qu’il se voit déjà en nouveau Jaurès !

      Pardonne mon ironie, mais là, là, là ! comme dirait José...

    • « sans oublier nos camarades chinois qui ont un service secret très performant »

      Merci Bernard pour ce bouquet de fraîcheur.
      Ça doit bien faire45 ans que je n’avais pas lu ou entendu l’expression "camarades chinois".

      Un vrai bain de jouvence.

    • Il plaisante, Bernard !
      Remarque vu que l’huma m’apprend qu’AUBAGNE était dirigée par un maire communiste..alors que ce voyou est allié au PS au MODEM etc etc..Bernard apeut être décidé de faire chier son secrétaire de section et de constituer une tendance pro-chinoise.!!

      Comme ça, au moins, on l’écoutera à notre Nanard s’il a son Mao à dire concernat la façon dont les Laurentiens et Buffetistes de la place du colonel Fabien font de la concurrence déloyale aux Guignols et à Groland !

       :)
      Exemple :

      Analyse de la fessée des Cipales et prévisions quand à la mort prochaine du FDG..
      le secrétaire de séance :
      La parole à Bernard Than Fê PA
      Nanard finissant son bol de riz

      另外还有一些作者的作品是,共产主义运动和劳工运动史,以及一系列传记和马克思主义百科全书的条目等等。我们大部分的资料是从以前的进步书籍上扫描的,但也有一部分是我们从作者的手稿或原著上抄录与翻译的,有些资料已经上百年了。现在我们每天能上传45万条数据。

      我们现在收集的文献有38种语言,包括阿拉伯语、乌尔都语、越南语等等,总共2500兆的数据中有1500兆都是英语的,其他语言的文献很少。这些作品的作者总共有430人,他们中间有103个人的作品几乎都是英文。英文文献的大部头作品有列宁的3900篇,马恩的3260篇,托洛茨基的1264篇

      。我们来到MEIA志愿工作的很多人以前都想过做网络版的“托洛茨基百科全书”(这现在已经是MIA的一部分了)。既然这个核心团队所做的事情与我们的设想有关,我们五六个人就开始着手建立MIA,同时也可以继承MEIA的成果。从那时至今,我们的文献已经有30多种语言,志愿者也有几十个人了。值得一提的是,我们的团队并不专制,对任何问题大家都进行平等讨论
      Nom de dieu..!

      Bonne soirée..

    • Il faut prendre mon expression au second degré ... Poutine bien sûr n’est pas Lénine qui est un théoricien révolutionnaire de grande qualité intellectuelle mort peut-être trop tôt . Mais on ne réécrit pas l’histoire . Poutine nationaliste est à un moment charnière de l’histoire de la Russie et il cristallise toutes les frustrations du peuple russe avec la nostalgie de L’URSS et de ses avantages sociaux . le peuple russe digère mal le système capitaliste imposé par l’équipe Eltsine d’où sa révolte d’aujourd’hui contre l’amérique d’Obama ,faux social-démocrate comme toute la social-démocratie européenne inféodée au capitalisme . Les évènements ukrainiens démontrent la colère rentrée du peuple surtout avec la promotion des néo-fascistes par les dirigeants occidentaux qui ont appuyé le coup d’Etat de Février . Mais il y a un os devant eux "l’Ours Russe" qui sort de sa tanière après 25 ans de destruction du mur de Berlin que le traître Gorbatchev a laissé détruire sans contrepartie sonnantes et trébuchantes sur le plan politique et stratégique ; quand on cède au capitalisme il n’y a pas de récompense , on vous donne simplement une médaille honorifique appellé "droit de l’homme" .

      Je pense que le coup d’Etat des fascistes ukrainiens devient de plus en plus impopulaire en Ukraine , y compris dans l’Ouest , car personne ne veut sacrifier sa vie pour une bande d’aventuriers et d’oligarques à la botte des USA et de L’UE. La révolte populaire soutenue par le Parti Communiste Ukrainien et le PC Russe devrait s’élargir de jour en jour pour éviter une guerre civile suscitée par la CIA et ses sbires nazis ukrainiens revenus d’exil canadien et US . Poutine et son équipe soutenus par le peuple russe sont obligés d’aider au succès du mouvement populaire contre les fascistes . La mémoire de la seconde guerre mondiale reste très vivante dans les têtes de tous les peuples de l’ex-URSS. Je crois que l’échec flagrant du coup d’Etat de la CIA alliée à L’UE va marquer l’histoire européenne contemporaine , ce qui va débloquer beaucoup de situations politiques en Europe de l’Ouest favorables au renouveau du courant révolutionnaire . La bourgeoisie en crise fait des erreurs stratégiques acculée qu’elle est pour essayer de sauver son système ... Lénine reste d’actualité en ce moment même si on déboulonne sa statue dans certains endroits de l’Ukraine . Le déboulonnage de statue ne tue pas les belles idées d’un grand homme ... Poutine doit peut-être relire "Que Faire" pour sa stratégie de reconquête de l’ancien espace soviètique ...

      Bernard SARTON

  • Qu’il est doux d’entendre réciter les "évangiles" et de regarder les images pieuses ... Staline à Yalta a obtenu ce qu’il voulait au prix d’immenses sacrifices et d’ horreurs de "l’armée rouge". Il n’allait pas risquer ce nouveau "partage du monde " d’un cynisme absolu pour les intérêts des travailleurs de France, d’Italie, de Grèce, de Yougoslavie. Ordre était de reconstruire le capitalisme, le devoir des communistes étaient de "produire, produire, produire" et la grève était l’arme des trusts. La capitalisme et ses grandes sociétés a été reconstruit.
    Pour ceux qui veulent savoir :
    http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=856:le-pcf-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-et-a-la-liberation&option=com_content&Itemid=53
    Comme l’a compris de Gaulle, : "Dès lors qu’au lieu de la révolution, les communistes prennent le but de la prépondérance dans un régime parlementaire, la société court moins de risques."
    Les notes :
    (1) Jacques Duclos : "L’Humanité clandestin ", Décembre 1943.
    (2) Etienne Fajon discours au Xème Congrès du P.C. 30 juin 1945.
    (3) Voir dans "C.R.S. à Marseille", témoignage d’Aubrac, commissaire du gouvernement.
    (4) Isaac Deutscher "La Russie après Staline"
    (5) Maurice Thorez rapport au Xème Congrès d P.C. 26 juin 1945
    (6) idem
    (7) De Gaulle mémoires.
    (8) Etienne Fajon cahiers du communisme Février 1945.
    (9) Benoît Frachon cahiers du communisme Novembre 1944.
    (10) Maurice Thorez interview au Times.
    (11) Maurice Thorez discours public à Rouen août 1946.
    (12) Maurice Thorez discours aux mines de l’Escarpelle 27 mars 1946.
    (13) Maurice Thorez discours à Auby 1er Mai 1946.
    (14) Maurice Thorez discours au Xème Congrès, 30 Juin 1945.
    (15) "Les échos " 14 Septembre 1945.
    (16) Maurice Thorez discours à Valenciennes 2 Décembre 1945.

    Yalta c’était ça : "Le moment était favorable pour agir. C’est pourquoi je déclarai : "Réglons nos affaires des Balkans. Vos armées se trouvent en Roumanie et en Bulgarie, nous avons des intérêts, des missions et des agents dans ces pays. Evitons de nous heurter pour des questions qui n’en valent pas la peine. En ce qui concerne la Grande-Bretagne et la Russie, que diriez-vous d’une prédominance de 90% en Roumanie pour vous, d’une prédominance de 90% en Grèce pour nous et de l’égalité 50-50 en Yougoslavie." Pendant que l’on traduisait mes papiers, j’écrivais sur une demi-feuille de papier : Roumanie : Russie 90%, les autres 10%. Grèce : Grande-Bretagne 90% (en accord avec les U.S.A.), Russie 10%. Yougoslavie : 50-50. Hongrie : 50-50. Bulgarie : Russie 75% les autres 25.

    Je poussai le papier devant Staline à qui la traduction avait alors été faite. Il eut un léger arrêt. Puis il prit son crayon bleu, y traça un gros trait en manière d’approbation et nous le rendit. Tout fut réglé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire... Il y eut ensuite un long silence. Le papier rayé de bleu demeurait au centre de la table. Je dis finalement : "Ne trouvera-t-on pas un peu cynique que nous ayons l’air d’avoir réglé ces problèmes dont dépend le sort de millions d’êtres d’une façon aussi cavalière ? Brûlons ce papier." " Non, gardez-le" dit Staline. ". Churchill, mémoires, (cité dans "La République des Illusions" G.ELGEY)

    • Merci la taupe"rouge".
      TU rappeles utilement que la haine de classe se rencontre partout..

      Précision : je te mets des guillemets puisque pour toi,les vainqueurs de Stalingrad, sans lesquels tu ne pourrais pas venir réciter le révisionnisme des petites chapelles anti-PC, , ne sont que de acteurs des horreurs de"l’armée rouge " (sic)

      Je me doutais qu’on verrait se pointer la fine fleur des "historiens-guignols"

      Leur prurit antiPC les conduit, depuis des décennies à se persuader que ,sans les communistes des PC qu’ils vomissent, ces"staliniens" qui ont le tort d’avoir gagné le soutien de millions de travailleurs français, quand de vagues descendantsdeTrotsky -déchirés entre eux- se répartissaient 1 pour cent del’électorat ouvrier, sans ces bolchos-traitres, ces thoréziens k-gébistes, ces marchaisiens brejnéviens,
      ..................... ;cela ferait longtemps que le socialisme aurai tfait de notre pays le Cuba d e l’Europe...

      Mais il y avait lesnervis du Capital : lePC, laCGT vendantlaREVOLUTION PROLETARIENNE  !

      Pour quelques miettes en 36, et salopards de kollabos du K, même pas cap’en 1944 de faire de Paris ou du Limousin , une super réédition de la Commune de 1871..

      Ce , qui aujourd’hui permettraient aux masses .de saluer dans le silence nocturne des couvre feux del’occupant,..la mémoire de ceux qui auraient vu les G.I’s ..jouer les"gendarmes de Yalta"..

      CNR et avancées sociales , osez vous dire, néo pétainistes stals ?!

      Que nenni !

      Subventionnés par le K et ses "deniers de JUDAS", oui !

      Sans compter quela stratégie de trahison permanente, SALAUDS de COCOS, la Taupe" ROUGE" , vous le direz avec ses références d’Histoire., c’est votre récidive constante..

      On vous a vuà l’oeuvre, faisantsemblant devous battre contre les bourreaux des peuple indochinois et algérien !
      En jouant aux antifachos avec vos martyrs-de propagande assez cons pour pas se barrer à temps d’un métroà Charonne quand Papon y rétablit la circulation ,le 8 mars 1962.
      Et NOUS, les purs et durs, nous vous rappelons comment des révolutionnaires en peau de lapin, firent capoter les grèves de68.!!

      Que cette putain de CGTavait t tout fait pour qu’elles ne se déclenchent pas.

      .Vu que c’est uniquement dans les endroits comme Renault ou la SNCF , fiefs des cellules trotskystes , de syndicats FO...de combattants CFDT -CHARLETTY, que l’on comprit que Marcuse , Cohen Bendit , Sauvageau, Geismar devaient désormais devenir les repères pour des prolos assez cons et manipulés pour faire confiance aux traitres staliniens !

      OUI, la Taupe "rouge" ( je me marre..) enfin la VERITE (Pravda en russe) est révélée aux masses..

      Puisque j’évoque la"VERITE" et que nous revisitons enfin l’Histoire, n’oublions pas que si ces salopards de nervis stals avaient eu des couilles, la Revolution prolétarienne franco allemande pouvait même démarrer à PARIS en AOUT 44, !

      Au lieu de laisser ce pantin de Rol Tanguy et ses FTP soviétisés se lier à l’impérialisme anglosaxon,

      Inutile de nier, voyous tchékistes !

      Quelques jours après le débarquement allié de Normandie, alors que les massacres des Nazis ensanglantent quotidiennement la France, et les bombardements des alliés détruisent les villes, La Vérité titre : « Ils se valent » : alors qu’en décembre 1943, le secrétariat provisoire de la IVe Internationale s’était enfin rallié, quoique modérément, à la Résistance, en proclamant une « résolution sur le mouvement des partisans » prônant l’entrisme dans les organisations armées afin d’appuyer une structuration sur une base de classe, La Vérité va jusqu’à écrire, le 22 juin 1944, dans cet article : « En réalité, la libération de Roosevelt vaut tout autant que le socialisme de Hitler[4]. » L’article suggère aux ouvriers de s’organiser dans des comités d’entreprise pour se libérer eux-mêmes, sans les Alliés[4]. Selon Marcel Bleitbreu, responsable du journal à l’époque (et l’un des rares à s’être engagé, à titre personnel, au sein du Conseil national de la Résistance[5]), il fut alors scandalisé de ce « raccourci », attribué à Rodolphe Prager, qui fut exclu du journal[4].

      Bonne journée, "CAMARADE"(!!) Taupe -"rouge"

      Quand tu croiseras des petits socialos (ex lambertistes ou pas) n’oublie pas, au nom de l’anti-stalinisme et de la haine des pécéiens- cégétistes, de leur serrer la paluche en leur disant" Taupe-la !"
       :)
      A.C

      Sourions un peu de cette intervention de"classe" de notre compagnon de lutte
      Il est temps que je termine, vu l’heure..sur une"chancognerie"

      .............A la quatrième taupe il sera exactement

      Codicille :

      rentrant mon sourice e tmon humour à 12 Balles (comme les reçurent ceux de Chateaubriand, Souge, ou gavroches de Vitry 44) une explication :

      Si je ne supporte pas ce révisionnisme outrancier, c’est pour une raisonsimpliste.

      Je sui un petit fils et fils de communistes déportés , Résistants ouvriers.
      Fier de mes gènes rouges vifs.Fier que nos ainés permettent à une "taupe" rugissante de profiter des victoires de laclasse ouvrière, des décisions faisant suite au CNR, au boulot des Croizat, Tillon, Thorez et de cette génération certes ô combien première victime de la cécité concernant le stalinisme, mais sans laquelle nous serions dans une situation .. qui empécherait les taupes"rouges" de venir refusiller au crachat venimeux , les Timbaud, Manouchian ou Péri...

      Désormasi, je zappe la Taupe : je ne débats pas avec les adeptes de la haine.

      Qulle que soient leur couleur

      "rouge"(??) , "noire" rouge-brun" ,rose , verte etc.......