FR
ES
83630156 IP
95162732 pages
(depuis le 10/02/2002)
303 connectés


Chimulus

La traque de l’affiche rouge (videos)

Affaire Sacco et Vanzetti (videos)
Chroniques du proche étranger
Chroniques du proche étranger
En Tchétchénie
Bhale Bacce Crew
Bhale Bacce Crew
Cet Homme (VIDEO)
EARTLINGS
EARTLINGS - VIDEO
Terriens (vidéo très difficile)
Sabina Guzzanti
avec Bellaciao
Haidi Giuliani
avec Bellaciao
Modena City Ramblers
avec Bellaciao
MANU CHAO
avec Bellaciao
Les liens amis
avec Bellaciao
Bellaciao est hébergé par
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. Albert Einstein
Bellaciao version texte Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Accueil  |   Qui sommes-nous ?   |   Souscription  |   Liens  |   Contact  |   Recherche
Bonne annee 2010 ! Soutenez Bellaciao : faites un don ! Soutenez Bellaciao : faites un don ! cliquer ici
Le Collectif Bellaciao souhaite une bonne annee 2010 a toutes celles et tous ceux qui luttent contre le capitalisme et qui se battent pour leur dignité et leur émancipation, bonne santé, vive la liberté, vive l’amour et vive le communisme ! La lutte continue, on les aura !
Lire la suite - Commenter l’article
Article
 
A propos de la burqa
jeudi 25 juin 2009 (10h16)
7 commentaires

Ce genre d’agitation s’en va et revient avec la fréquence régulière d’un métronome. Passent un, deux ou trois mois au maximum et, soudain, apparaît sans crier gare une polémique liée à l’Islam en France. Cette fois-ci, l’affaire concerne le port de la burqa. Tout a commencé avec le député communiste de Vénissieux (Rhône), André Gérin, qui a demandé une commission d’enquête parlementaire sur le port du « voile intégral », expression qui désigne indéfiniment la burqa, le niqab ou je ne sais quelle autre variante. L’initiative du parlementaire a reçu le soutien immédiat d’une soixantaine de députés, toutes familles politiques confondues, et nombre de ministres du gouvernement Fillon se sont déclarés pour une loi interdisant le port du voile intégral.

De son côté, Nicolas Sarkozy a déclaré, lors de son discours devant le Congrès (sénateurs et députés réunis), que la burqa n’est pas « la bienvenue sur le territoire de la République française ». Voilà pour le, bref, résumé.

C’est donc une nouvelle tchaqlala dont la France a le secret ! Que serait en effet ce pays sans toutes ces polémiques qui embrasent ses élites et ses médias le temps d’une saison ? Nous savons tous que le soufflet va vite retomber en attendant d’autres confrontations et colletages qui, le plus souvent, sont sans risques pour les bretteurs. La dernière fois que l’on a parlé de la burqa, c’était il y a un an lorsque la nationalité française a été refusée à une Marocaine qui la portait. A l’époque, l’agitation n’a duré que quelques jours, juste de quoi échauffer les esprits avant le grand départ pour les vacances d’été.

Commençons par une nécessaire mise au point. Rien dans l’islam ne justifie ou n’autorise que l’on couvre une femme de la tête aux pieds. La burqa ne devrait pas exister. Elle est la négation de l’être vivant, un symbole d’arriération mentale et d’incapacité civilisationnelle. C’est une insulte à la femme mais c’est aussi une insulte à une religion de paix et de respect entre les filles et les fils d’Adam. Et, regardons les choses en face, la burqa est aussi un symbole d’oppression masculine de la femme. On me dira ce que l’on voudra, mais je ne pense pas que les femmes qui la portent de par leur propre choix sont nombreuses.

Cela étant, il est toujours difficile d’évoquer cette question de la burqa sans donner l’impression de s’en prendre à l’islam ou de rejoindre le camp des néoconservateurs islamophobes. Il y a toutefois une bonne manière de résoudre ce problème. Il faut tout simplement dire et répéter que la burqa n’est pas l’islam. De plus, c’est une pratique vestimentaire que la majorité des populations musulmanes de France ne peuvent revendiquer comme un héritage culturel. La burqa ne vient ni du Maghreb, ni de l’Afrique sub-saharienne ni même du Machrek. Mais là n’est pas le sujet de cette chronique.

L’essentiel est d’admettre que cette question de la burqa ne peut être résumée à une simple manifestation d’islamophobie française. Pour bien le comprendre, il faut se mettre à la place d’un peuple qui, en moins de quinze ans, voit se multiplier ces costumes qui n’ont rien à voir avec ses traditions et ses usages. Il faut aussi comprendre que la vision de la burqa impressionne pour ne pas dire qu’elle fait (très) peur. Il se dégage d’ailleurs de l’allure des femmes qui la portent un halo fantomatique qui explique pourquoi elles sont parfois comparées à Belphégor. Autrement dit, la burqa constitue pour nombre de Français et de Françaises une agression, une intrusion difficilement supportable dans leur quotidien déjà alourdi par le poids des discours sécuritaire et identitaire.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont islamophobes ou racistes, mais tout simplement que cet affichage vestimentaire les effraye et leur déplaît plus qu’on ne le pense. Et c’est leur droit de dire que la burqa leur déplaît et qu’ils n’en veulent pas ! Il n’est même pas nécessaire de s’embarquer dans le débat sur la République et la défense de la laïcité : la burqa, dans les rues de Paris, de Roubaix ou de Vénissieux, c’est, l’entrée en force d’un autre monde dans l’univers français. C’est, pour certains, l’impression qu’une mutation non désirée est en train de s’accomplir. On me dira que celles qui la portent sont souvent de nationalité française. Nous savons tous que cela ne veut rien dire et que ce port de la burqa est aussi une manière de signifier à la France que l’on n’a guère de respect pour elle et certaines de ses traditions notamment laïques.

Pour autant, il ne faut pas être dupe. Dans le lot de critiques à l’encontre de la burqa, il y a bien sûr une grande dose d’opportunisme voire d’islamophobie. C’est une belle occasion pour ressortir un discours stigmatisant à l’encontre de communautés musulmanes vivant en France qui n’ont pourtant jamais considéré la burqa comme faisant partie de leur foi ou de leur culture et qui se retrouvent aujourd’hui obligées de se positionner vis-à-vis de cette question. Nous vivons dans un monde de communication où ceux qui cherchent à exister médiatiquement ont besoin de leviers. Critiquer les manifestations rétrogrades de l’islam fait partie des plus puissants de ces leviers.

La burqa... Quelle belle diversion. Et quel beau concert d’hypocrites, que ces politiques qui se parent soudain du voile (sans mauvais jeu de mot) de la vertu ! Quelle belle occasion pour faire oublier la crise financière, l’avenir incertain des retraites, la françafrique, le scandale des commissions jamais versées à des responsables pakistanais, la corruption galopante à tous les étages de la République, etc... Et puis, on ne peut s’empêcher de penser au prochain coup. Quoi d’autre après la burqa ? Que va-t-on nous sortir, l’index tendu, le reproche lourd et l’injonction de se justifier insistante ? Interdiction de la barbe pour les hommes ? Interdiction des « prénoms musulmans » comme le rêvait il n’y a pas si longtemps l’extrême-droite ? Dénonciation du Ramadan ? Campagne contre la construction de mosquées ? Attaque en règle contre la circoncision (là, il y a moins de risque puisque cela ne concerne pas que les musulmans...). On verra bien. De toutes les façons, il n’y aura guère à patienter longtemps pour le savoir.



De : Akram Belkaïd
jeudi 25 juin 2009


Répondre à cet article
Imprimer cet article


Commentaires de l'article
 

A propos de la burqa
25 juin 2009 - 10h22 - Posté par mari.lina - 82.***.54.**
D’accord pour l’agitation politique, mais je maintiens l’idée de" mutilation de l’être "(pour la couverture intégrale) .Regardez ma réponse sur un autre article déjà en ligne. Cordialement, une femme ordinaire, même pas jeune, enseignante et qui était de tout coeur avec les premières revendications (avant les mic-macs électoraux sarkopuants) NI PUTES NI SOUMISES .marie.lina


A propos de la burqa
25 juin 2009 - 12h14 - Posté par 88.***.136.***

c’est, l’entrée en force d’un autre monde dans l’univers français.

La burka comme le voile.

En France il n’est plus de coutume que la femme pose un voile ou un foulard sur ses cheveux depuis plus de 40 ans, date autour de laquelle l’influence de l’église catholique a été repoussée et cantonnée à la sphère privée. N’oublions pas qu’à cette époque la femme n’entrait pas dans une église si elle n’avait pas la tête couverte. La femme a beaucoup souffert sous cette religion. Alors tout ce qui peut rappeler ces temps-là est très mal ressenti aujourd’hui. Il faut faire l’effort de comprendre pourquoi la vue d’un voile ou d’une burka est un véritable repoussoir ! Il y a forcément une raison autre que l’islamophobie : la peur de perdre ses libertés. La libération de la femme française ne s’est pas faite en un jour, il a fallu batailler, arracher pan après pan notre liberté de choix et de décisions de l’influence de l’homme "paternaliste" comme de l’église.




A propos de la burqa
25 juin 2009 - 16h23 - Posté par 88.***.178.**
En ex-URSS et en Chine,la question ne se poserait même pas...Alors,je ne vois pas pourquoi,sous prétexte que sarko en parle,nous irions à l’encontre de nos idées maiques...Et quand on condamne l’obscurantisme du dalai-lama,on fait pareil avec la burqa...c’est clair?


A propos de la burqa
26 juin 2009 - 08h43 - Posté par CD (MRAP) - 92.***.32.***

HYPERSEXISME : LAPIDATION ET VOILE

D’abord, ne pas oublier la barbarie hypersexiste.

Il y a des Etats qui font la promotion à haute dose de Dieu et de la religion islamique sous différentes versions historiques et qui dans le même temps pratiquent les pires barbaries. Or le souci de distinction des faits et des problématiques tend à faire oublier que ce sont bien les même hommes qui lapident en ayant Dieu à la bouche et qui voilent en petit ou en grand toutes les femmes sous leur autorité.

L’excision n’est pas une pratique directement issue de l’islam mais il faut croire que toute barbarie à l’encontre des femmes est bonne à reprendre en se réclamant de Dieu car certains musulmans ne se privent d’intégrer les mutilations aux dispositifs existants de soumission hypersexiste.

Ensuite, ne pas généraliser ni s’accommoder des violences sexistes ordinaires.

Il y a des musulmans et musulmanes qui militent pour des rapports d’égalité hommes-femmes sans violence. Ce faisant ils travaillent pour des rapports pacifiés et pacifiques entre hommes et femmes.Ils et elles sont aussi très nombreux en Occident à adopter un mode d’expression discret, non ostensible de la religion.Cette pratique qui adopte la sobriété de l’expression de la mentalité laïque est à développer pour toutes les religions.

La violence hypersexiste n’est pas un prétexte pour s’accommoder de la violence sexiste ordinaire. On sait qu’elle s’exerce surtout dans le foyer familial via les dévalorisations, les injures et les coups. Mais en sens inverse l’existence de ces violences qui concernent toutes les couches sociales et tous les pays n’est pas un prétexte pour se taire face aux barbaries hypersexistes.

Dés lors on ne saurait évacuer d’un revers de main la question du débat sur la burka.

Prendre connaissance de

En 2007, déjà, Regards de Femmes lançait une petition HALTE AU VOILE - " Adresse de citoyennes et citoyens au Président de la République et aux parlementaires pour limiter le port du voile, atteinte à la dignité des femmes."/

http://www.halteauvoile.fr/

* QUE RECOUVRE LE VOILE POLITICO-RELIGIEUX DE FAIZA M. ? Sur la position du Conseil d’Etat du 27 juin 2008

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article220

* Regards de Femmes est partenaire du député du Rhone Andre Gérin - signataire de notre pétition contre le port de la burqa en France http://www.halteauvoile.fr/- dans sa demande d’une commission d’enquête.

* Proposition de loi "burka" :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1121.asp

* la réaction Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes - Association créée par Simone de Beauvoir

http://www.ldif.asso.fr/ -

Questions - Débat

Spécificité de la burka et du niqab par rapport aux autres voiles islamiques : le voile intégral cache non seulement le corps mais aussi la visage. D’ou la question de l’existence sociale et de la dignité humaine.

La burka n’est pas une prescription du Coran, ce qui ne signifie pas qu’il ne soit pas religieux. Il est mis pour plaire à Dieu. De plus le voile islamique est tel alors qu’il ne figure pas parmi les principes fondamentaux de l’Islam.

Savoir s’il faut interdire la burka dans l’espace public ou seulement dans les lieux de vie commune : espace de travail, espace sportif, espace culturel, espace de restauration, etc...

Si la burka peut difficilement être interdite en public - ce qui n’empêche pas de poser un interdit structurant - il devrait être possible à tout agent de police de demander le dévoilement du visage en public sans avoir à emmener la voilée au poste de police.

Ce qui se fait déjà..

A l’entrée du site catholique de Lourdes et de son équivalent à Coïmbra au Portugal il y a un panneau qui dessine une robe avec la bonne hauteur sous le genoux et interdit les épaules nues.

La Burqa est interdit à la Mecque. Pourquoi pas en Europe ?

Christian Delarue



A propos de la burqa
27 juin 2009 - 11h54 - Posté par 62.**.81.***

bonjour bien d’accord avec vous je reprend les paroles de matoub lounes qui disait "comment aimer une femme dont je puis voir les yeux" effectivement cela n’est pas religieux mais relève de la tradition transmise par des hommes pour d’autres hommes, afin d’asservir la femme et la cantiner dans ce role "d’inexistance et de soumission".

pas d’accord par contre quand vous mélangé religion et tradition, l’amalgame est de taille et prète à confusion. Chacun est libre de choisir sa religion et de l’appliquer comme bon lui semble dans le respect de l’autre qu’il s’agisse de son épouse de son voisin ou autre. traité le sujet de manière médiatique avec autant d’insistance avec en philigrane le procès de l’Islam relève de l’irrespect d’une communauté qui se compte en milliard. les donneurs de leçons donnent a macher un sujet au petit peuple alors que celui du haut, continu a nous augmenter le pouvoir d’achat, a gagner plus , à accoitre nos libertées individuelles, à rentrer dans l’otan, à faire une guerre loin d’ici bien sur pour le bien de la patrie.............etc...........

parlons donc de burqua, le reste est sans importance.

Lounis



A propos de la burqa
13 novembre 2009 - 15h59 - Posté par mamirose - 93.*.74.***

la France est un pays LAIQUE pas plus raciste que les autres...dont de nombreux pays musulmans qui ne tolèrerent pas les pratiques, signes religieux, mode de vie , de consommation etc , autres que les leurs sur leur territoire et ou la première obligation est de respecter les usages et coutumes de leur pays pour y séjourner..Quant à y vivre....aucun que supporterait que 10% de sa population soit originaire d’une autre culture...qu’elle s’y développe et qu’elle veuille y construire temple, église ou autre !!!

Donc ...si des femmes font le CHOIX de porter la BURKa , aller contre les usages et coutumes de notre territoire...qu’elles le fassent dans leur intimité.. Pourquoi sommes nous attachés à notre LAICITE : Parce que notre religion a connu une période de fort INTEGRIsME . Religieux .ou au nom de DIEU des hommes pour leur seule volonté de pouvoir ont imposé des règles , lois etc..qui n’avaient rien à voir avec les ECRITUREs ..Celà c’est appelé l’Inquisition...nombreux sont ceux et celles qui ont été maltraités, torturés, exécutés...arbitrairement..Nous avons combattu l’Intégrisme religieux Catholique et ne voulons pas voir l’expression d’unintégrisme quelconque..quil soit musulman ou autre..Tout celà fait partie de notre mémoire,du patrimoine culturel du pays ou nous vivons tous .et nous souhaitons qu’il soit respecté comme nous respectons la culture des pays musulmans ou autres.... quand on y séjourne Car tout celà ne peut que finir par conduire à des confrontations...ou tous ont a FOI pour être sincère et fervente n’a pas à être donnée en spectacle, être une procovation ,..c’est un lien entre Dieu et l’homme...Encore faut il être capable de lire et de comprendre les textes sans qu’un tiers apporte des interprétations personnelles... se soumettre à la volonté de DIEU..n’est pas se soumettre à la volonté de personnes qui prétendent ....parler en son NOM.... !!!



A propos de la burqa
27 juin 2009 - 16h54 - Posté par Sassi Beggouri - 90.**.146.***
"Attaque en règle contre la circoncision (là, il y a moins de risque puisque cela ne concerne pas que les musulmans...)" Monsieur Belkaïd, le fait d’enlever un organe sain à un être humain contre sa volonté cela s’appelle une mutilation. Il est merveilleux de constater qu’au troisième millénaire, il y ait encore des gens qui défendent cette pratique. Sassi





   
Mot(s)-clé associé(s) :
Discriminations-Minorités
Religions-Croyances
On ne voulait pas inscrire les enfants dans une école située dans un quartier défavorisé
mardi 9 février-19:03
de : Bart
Mobilisation contre la mise en rétention de deux membres du collectif des sans papiers de Limoges
mardi 9 février-19:03
de : GB
Nouvelle stratégie marocaine pour empêcher l’élargissement du mandat de la MINURSO
mardi 9 février-18:48
de : Diaspora Saharaui
Faillite de la Grèce : la Banque Centrale Européenne ne sauvera pas la Grèce, selon un de ses gouverneurs
mardi 9 février-18:39
de : Boursorama
COMORES : IL SERAIT INJUSTE DE REDUIRE MON MANDAT
mardi 9 février-18:36
de : françoise
Des Havanais indignés par la mort de 26 malades mentaux privés de soins
mardi 9 février-18:31
de : tptp
2 commentaires
Des Havanais indignés par la mort de 26 malades mentaux privés de soins
mardi 9 février-18:27
de : tptp
3 commentaires
Un gendarme "maladroit" tase un collégien.
mardi 9 février-18:08
de : lul
RGPP2  : La CGT-Culture s’adresse au Ministre
mardi 9 février-18:00
de : CGT-Culture
Le MRAP dénonce fermement la sévérité des réquisitions du parquet dans le procès du CRA de Vincennes
mardi 9 février-17:25
de : sans paps...
Québec dans le rouge : comme pour Haïti, le G7 pourrait effacer la dette du Québec
mardi 9 février-16:49
de : Nestor
La vengeance d’Allah
mardi 9 février-16:38
de : Morte de rire
Grève suivie dans les collèges de Villeneuve-la-Garenne
mardi 9 février-16:21
de : militant SUD Education
1 commentaire
la cour des comptes organe qui veut licencier des fonctionnaires
mardi 9 février-16:14
de : (pas de nom)
2 commentaires
De La Question juive (1843-2010)
mardi 9 février-16:04
de : Orphée
1 commentaire
Marche de la Dignité sur Donzère (26), Mairie d’Eric Besson
mardi 9 février-15:18
de : Chico
1 commentaire
Maroc  : Lobby et pot-de-vin, deux éléments indissociables
mardi 9 février-14:52
de : Diaspora Saharaui
1 commentaire
les périls de l’identité nationale
mardi 9 février-14:42
de : via Virginie
Révolte contre l’UE et le FMI : la Grèce, l’Islande et la Lettonie pourraient montrer la voie
mardi 9 février-14:04
de : Ellen Brown
1 commentaire
Suppression de postes au conseil général 93
mardi 9 février-13:38
de : Révolté
COART AKOMAN au concert de soutien à "La Journée Sans immigrés"
mardi 9 février-13:35
de : "24heures sans nous" LJSI
YOUSSOUPHA au concert de soutien "La Journée Sans Immigrés"
mardi 9 février-13:32
de : "24h sans nous!" LJSI
AKLI-D au concert de soutien à "La Journée Sans Immigrés, 24 h sans nous"
mardi 9 février-13:29
de : "24 heures sans nous!" LJSI
Menace raciste sur le Trégor   : réagissons   !
mardi 9 février-13:24
de : Disuj - CBIL
3 commentaires
Annulation et report du repas de solidarité au collectif livres de papier
mardi 9 février-13:24
de : Livres de papier
Des wagons pour les femmes?
mardi 9 février-12:57
de : Paris
7 commentaires
Sondage Eclair : Etes-vous favorable à la nationalisation des banques sauvées par l’Etat ?
mardi 9 février-12:09
de : (pas de nom)
4 commentaires
Une ado de 14 ans menottée et gardée à vue... en pyjama
mardi 9 février-11:39
de : (pas de nom)
12 commentaires
Total Dunkerque...l’idée du contrôle ouvrier se précise
mardi 9 février-11:38
de : sudiste de base
1 commentaire
Chomsky à Montpellier
mardi 9 février-11:17
de : Bernard Gensane
BHL et la grande confusion politique CANAL+ le 8.02.2010
mardi 9 février-10:42
de : jean valjan
2 commentaires
Lettre au ministres de AE allemand et espagnol
mardi 9 février-10:09
de : Diaspora Saharaui
Véolia   : veut il arnaquer les abonnés à GDF
mardi 9 février-09:34
de : nazairien
4 commentaires
ukraine
mardi 9 février-09:22
de : MB
2 commentaires
Brigade de l’Identité Nationale  ! (vidéo)
mardi 9 février-09:21
de : via pilhaouer
2 commentaires
COMORES : L’OPPOSITION DEFAITE A MORONI CE LUNDI 08 FEVRIER...
mardi 9 février-07:19
de : françoise
1 commentaire
Continental   : pour la Cour d’Amiens, il fallait punir, mais symboliquement
mardi 9 février-06:42
de : patrice bardet
2 commentaires
Creil élue voilée PS... Martine Aubry "Je n’aurais pas accepté de femme voilée sur les listes PS"...
lundi 8 février-23:32
de : Roberto Ferrario
5 commentaires
Débat sur l’identité nationale : "fin d’un fiasco annoncé", dénonce l’opposition
lundi 8 février-23:11
de : Paris
2 commentaires
pressions et oppressions / sur campus
lundi 8 février-22:30
de : hdm


Bellaciao est hébergé par



Soutenez Bellaciao : faites un don !
Le site Bellaciao : coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste : rencontre d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d’un piano Steinway ou Bosendorfer...
Agenda militant

Identité internationale
Señal en Vivo
VIDEO
RADIO

Signez l’appel de soutien aux 49 inculpés de la place de la Nation le 19 mars
Pétition de soutien au porte-parole du LKP
Elie DOMOTA
Pétition électronique pour l’indépendance et la survie de l’A.F.P.
DAZIBAO
L’effrayante et honteuse apathie de la gauche face à la répression pénale et à l’Etat policier.
de La Louve
C’est fou quand même cette impression répétée qu’on peut avoir, parfois, que les politiciens "de gauche" et nous, on ne vit pas toujours sur la même planète.
Parfois, le ras le bol et le désespoir me saisissent, en tant que militante. J’ai envie de baisser les bras. De tout plaquer. Pourquoi le mousse souque si le capitaine tient pas le bon bout, on s’demande?
Quand je vois le nombre d’entre nous qui, avec leurs petits moyens, essaient de tisser la solidarité, mènent les combats sur plusieurs fronts à la fois, sans parler de leur famille, de leur vie quoi, le tout en n’ayant pas des moyens de députés, sénateurs, conseillers généraux....et que, eux, justement, ils semblent trop souvent cantonnés au minimum syndical...
Lire la suite
"Sarkozy l’Italien"
de Bellaciao
Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien.
Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française.
Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin transalpin, parfois avec plusieurs décennies de retard (ou d’avance?).
Évidemment, "comparaison n’est pas raison", et ce court article n’a pas d’autre prétention que de faire ressortir certains points qui nous ont semblé saillants. Cependant l’étude attentive de faits historiques, l’analyse d’éléments même apparemment anodins, la comparaison de la vie politique et de ses acteurs ici et là bas est particulièrement éclairante de notre point de vue, surtout ces dernières années.
Lire la suite
PETITION CITOYENNE : JOUER AVEC NOS VIES,
CA SUFFIT ! PAS TOUCHE
A NOS RETRAITES

SIGNEZ ICI !
Extraditions - Exil...
Ecole-Université
Ecole-Université
PRISONS FRANCAISES
L’ ENFER...

SOUTIEN A CYRIL KHIDER
LE DEBAT
LES COMMUNISTES, LES PARTIS ET LES MOUVEMENTS
LES COMMUNISTES, LES PARTIS ET LES MOUVEMENTS

radio campus radio montreal
Le scarabée :
musique libre !
Ecoutez et téléchargez !
RADIO TETARD
"On perd 53% de rire, et on
en gagne autant de haine"
SLAM/VIDEO :

MERCI POUR VOTRE SOLIDARITÉ
Soutenez Bellaciao
Soutenez Bellaciao !
Plus d’info