Attaque explosive contre les militants du Hezbollah au Liban
Attaque explosive contre les militants du Hezbollah au Liban
18/20 septembre 2024 -
Selon l’agence Reuters et l’Agence France Presse reprises par L’Orient-Le Jour, un grand nombre de membres du Hezbollah a été blessé mardi 17 septembre à 15 h 30 dans l’explosion de “bipeurs”. Un premier bilan du ministère libanais de la Santé a annoncé qu’il y avait eu 9 morts et plus de 2 800 blessés. Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent des victimes de cette attaque technologique, ensanglantées, au niveau de leur main, de la ceinture ou des poches de leurs vêtements. Une fillette qui était près de son père, ont été tuée.
Un député du Hezbollah, Ali Ammar, a confirmé la mort de son fils. L’ambassade d’Iran a annoncé dans un communiqué que l’ambassadeur Mojtaba Amani avait été “blessé superficiellement” dans l’explosion de son bipeur.
Des bipeurs ont aussi explosé en Syrie, d’après des médias officiels iraniens cités par The New York Times, qui font état de sept morts dans une banlieue de Damas.
Le 19 septembre, le bilan dépassait les 12 morts et les 3 000 blessés,
.....
Cette escalade israélienne délibérée est grave. Elle accompagne les menaces proférées depuis plusieurs semaines d’un élargissement de la guerre contre le Liban, rapportait dans la soirée L’Orient-Le Jour. Elle ne fait qu’accentuer le risque d’une guerre ouverte entre Israël et la milice chiite libanaise, voire d’une déflagration régionale, estiment plusieurs médias libanais et israéliens.
“Au cours des onze derniers mois, le Hezbollah a toujours cherché une réponse mesurée afin d’éviter que la situation ne devienne incontrôlable. Mais cette fois-ci, rien ne garantit qu’il agira de la même manière. Cette attaque […] a révélé sa faiblesse et humilié ses dirigeants. Ce n’est pas le genre d’incident qui se termine tranquillement au Moyen-Orient”, écrit ainsi Amos Harel dans les colonnes de Ha’Aretz.
Le ministère libanais a annoncé une procédure de plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.
extraits de l’article à lire sur :
et tous mes articles sur : https://allaingraux.over-blog.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 20 septembre à 10:05, par legros
On ne va quand même pas pleurer sur les barbus du hezbollah,surtout si on est marxiste !!! Et si Israel s’acharne sur Gaza,ne pas oublier que l’impérialisme russe s’acharne bien plus encore sur l’Ukraine...avec la bénédiction du Rhaine...et le silence incompréhensible de bellaciao...
# Le 20 septembre à 11:20, par Allain GRAUX
iL NE S’AGIT PAS DE PLEURER, ni sur le Hamas, ni sur le Hezbollah. Je ne suis pas plus partisan que vous de ces mouvements théocratiques fascisants. J’expose une réalité, dans sa complexité. Je suis partisan de la paix. Je pense comme beaucoup d’autres commentateurs que Netanyahou et ses ministres fascistes conduisent et provoquent un processus d’escalade guerrière très dangereux pour les peuples de la région, y compris Israël et même pour nous.
Une paix juste et durable, l’autodétermination du peuple palestinien, la justice sont les seuls moyens d’y parvenir. Il en est de même en Ukraine.