Accueil > 10 soldats français tués en afghanistan

10 soldats français tués en afghanistan

Publie le mardi 19 août 2008 par Open-Publishing
72 commentaires

Dix soldats français de la force de l’Otan en Afghanistan, des parachutistes, ont été tués lundi et mardi lors d’une embuscade tendue par des talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale Kaboul.

L’information a été donnée par une source proche de l’Elysée mais également par des sources militaires afghanes et françaises. Elle n’a pas été annoncée officiellement.

Les combats, impliquant des militaires français, ont débuté lundi et se sont poursuivis tout au long de la nuit de lundi à mardi, a précisé la source proche de l’Élysée.

Une source militaire en Afghanistan avait indiqué plus tôt que des éléments français de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) étaient engagés dans un « incident majeur » avec des insurgés talibans dans le district de Saroubi, mais n’avait pas communiqué de bilan des combats. Un officier afghan interrogé sous couvert de l’anonymat avait pour sa part indiqué que « plus de 10 soldats français » avaient été « tués ou blessés » lors de ces affrontements.

Ces pertes sont les premières depuis le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan, actuellement de l’ordre de 3.000 hommes, annoncée par Nicolas Sarkozy lors du sommet de l’Otan à Bucarest en avril. Avant ces combats, quatorze militaires français y avaient été tués dans des accidents, opérations ou attentats depuis fin 2001, selon l’état major français.

La France est engagée depuis 2002 dans la coalition qui a défait les talibans après les attentats du 11 septembre 2001.

Source : AFP/Le Figaro

Messages

  • Ils sont morts pour la France, auront de belles médailles (en chocolat) à titre posthume... <>

    RC31

    • Juste une petite erreur : ils ne sont pas morts pour la France, comme les soldats des deux dernières guerres. Ils ont morts pour les USA.

    • ils ne sont pas morts pour la France mais pour servir Busch !!!

    • Citation précise de Lénine qui contredirait ce propos, SVP (plutôt qu’un "bon conseil d’ami", suffisant mais vague)...

      Lénine a écrit AVANT que les USA ne constituent l’UE comme un vassal. L’impérialisme proprement Français a existé, mais semble maintenant dilué, inclu, dans un impérialisme de plus grande envergure... En rester, en ce concerne l’Afghanistan, à un désir de conquête, ou colonisation, franco-français, ne serait-il pas méconnaître l’internationalisme du capital ?

    • l’impérialisme français, qui existe quand même encore, et qui n’est pas qu’un simple appendice de l’impérialisme US

      Si, c’en est un : nos ancêtres sont devenus Gallo-Romains, nous sommes devenus Franco-Américains. Toujours à la remorque d’un impérialisme.

    • C’est vrai, l’impérialisme français existe encore, et fait de la conquête territorale en Afrique ! Mais pour ce qui est de l’Afghanistan, les soldats servent plutôt peut-être les intérêts non pas d’une nation mais des capitalistes mafieux des multinationales (armes, drogues). (Quant à Lénine... on sait toujours pas ce que la mention de son oeuvre vient foutre dans cette galère...)

      Par ailleurs, sortir de l’OTAN et de l’UE, supposerait peut-être que les Français refusent aussi les exploitations dont ils sont seuls responsables. Sans ces préalables, pourquoi libérer des pays du joug français tout en s’asservissant (encore plus, car plus de moyens dégagés) par ailleurs ?

    • Bonjour

      je trouve cela scandaleux de dire que les dix soldats francais sont morts pour les USA. Je tiens a rappelé pour notre cause la liberté de chacun. ils sont mort pour battir un monde meilleur, pour le sort de nos frères afgans qui sont oprimés par les talibans. ne melangeons pas politique et la perte des vies humaines.

    • en tout cas ils sont bel et bien morts et certains ont "choisi" ce "métier" pour éviter le chômage, chercher l’erreur !
      si la France n’a rien d’autres à offrir à sa jeunesse, on peu s’inquièter de la suite de la guerre en Afghanistan ou ailleurs !!!!!!!!!
      non aux guerres oui à la paix

    • salut et les américain sont morts pour la france en 1944 il ne faut pas oublié peut etre.

  • reste à espérer que ces soldats victimes de la position proaméricaine de la france sarkosiste en afghanistan et ailleurs ne seront pas traités "d’amateurs" par le chef des armées !!

    • Afghanistan : Sarkozy pour un retrait.

      Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour un retrait des soldats français d’Afghanistan. « Il était certainement utile qu’on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive », a-t-il affirmé jeudi 26 avril 2007 dans le cadre de l’émission "A vous de juger", sur France 2.

      http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/presidentielle/200717/afghanistan-sarkozy-pour-un-retrait_14122.html

      Le 19 août 2008, en Afghanistan, 10 soldats français sont morts, et 21 sont blessés.

      Que va faire Sarkozy ?

      Sarkozy va-t-il envoyer encore 1000 soldats français supplémentaires en Afghanistan ?

      Sarkozy va-t-il envoyer encore 10 000 soldats français supplémentaires en Afghanistan ?

      Sarkozy va-t-il continuer à obéir aux ordres de l’OTAN ?

      Ou alors Sarkozy va-t-il enfin mener une politique nationale ?

  • Les forces doccupation, en Afghanistan, vont connaitre, dans les mois qui viennent leur Dien Bien Phu... En effet, les puissances alentour la Russie*, lIran, la Chine, le Pakistan, fatigues des activites subversives de lOtan, dans leurs zones dinfluence (voir ce qui se passe en Georgie, au Xinjiang, au Balouchistan et les regions pachtounes), risquent daider, de plus en plus, la Resistance afghane. En livrant, par exemple, des missiles sol-air de type Stinger ou Milan. Si on ajoute a ces livraisons darmes sophistiquees, largent des pays du Golfe + la resistance farouche des tribus qui voient dun mauvais oeil la CIA et le M16 soccuper de trafic dopium, on va droit a une defaite memorable des Occidentaux...

    Himalove

    *Lexpedition coloniale de lOtan en Afghanistan ne peut se faire sans la complicite de la Russie. En effet, la flotte aerienne des coalises doit necessairement survoler la Russie pour livrer 60 pour cent de l`intentance...

  • une pensée émue pour l’ex qui a supprimé la conscription , au moins les engagés (armée de métier avec une tendance à obéir à ceux qui les payent )savent à quoi s’en tenir.
    En ce qui concerne l’actuel , en voyage véspéral c’est beau !!

    • Sûr que cette armée de métier n’a rien à voir avec une armée qui défendrait le peuple - nous - contre une invasion. Il n’y en a plus besoin : c’est la France l’envahisseur, larbin des USA.

      Quelle armée populaire va défendre notre pays contre l’envahisseur médiatique néolibéral ?

  • En votant sarkozy,vous avez buter ces 10 mecs car ct prevu a l’avance !!!
    Et ce n’est qu’un debut,UN GROS MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • arrêtez ces propos, c’est nos soldats qui sont morts et des familles endeuillées, alors les petites blagues à deux balles c’est une honte, paix à leurs âmes et condoléances aux familles. Laissez des messages de soutien ou barrez vous si c’est pour leur manquer de respect.

    • « paix à leurs âmes » => quoi ça ? Mort pour rien de justifiable oui ! La prime pour "mission extérieur" c’est maintenant pour les veuves. Il ni a plus de fric pour le social ici mais rien ne manque pour la guerre. Les profits de nos fabricants d’armes ne remplirons pas que les tombes afghanes ! Merci aux vieux qui via l’élection de Sarko ; nous ont légués un avenir (et présent) de merde !

      AAP

    • Je voudrais juste dire un grand merci à cette personne qui soutient les familles des soldats courageux. Car un de mes frères faisait partie de cette mission et je ne sais pas s’il était parmis les dix. Alors si vous avez des nouvelles au niveau de la liste des noms des dix soldats. Merci de me tenir au courant à cette adresse email : mcowboy@hotmail.com (Joël).

      Mon frère s’appelle PORINO Wilfried.

      Merci encore et toutes mes condanléances aux familles touchées par cette triste nouvelle et bons courages aux soldats qui continuent leur mission pour leur avenir et pour servir la france leur pays.

    • A deux balles ?
      C’est des milliards, pas deux balles qu’empochent les marchands de canon, amis de Sarko, du Tchad à l’Afganistan. Pendant ce temps là, il ne trouve pas trois balles dans le budget pour soulager les SDF !

      Le seul honneur à défendre, c’est celui de ceux qui comporteraient avec honneur, qui refuseraient d’aller masacrer les gens !

    • Respect d’accord mais personne n’est obligé d’aller la bas, il faut etre volontaire ;
      Vive Boris Vian.

    • "arrêtez ces propos, c’est nos soldats qui sont morts et des familles endeuillées, alors les petites blagues à deux balles c’est une honte, paix à leurs âmes et condoléances aux familles. Laissez des messages de soutien ou barrez vous si c’est pour leur manquer de respect."

      Quelle est cette supercherie...nos soldats ???? Ces soldats font tout simplement partie de l’état et défendent les intérêts de la bourgeoisie...et de l’état. Aucun respect pour ces hommes et femmes qui ne font comme en Côte d’Ivoire, au Tchad ou ailleurs défendre les intérêts de la France , des rriches, des compagnies pétrolières, minières et autres comme autrefois en Indochine ils défendaient le caoutchouc et le pétrole en Algérie.
      Armée Française hors des pays étrangers !
      Évacuation immédiate de toutes les troupes françaises d’Irak, d’Afghanistan, du Liban, de Côte d’Ivoire, du Tchad, du Kosovo… !

    • lionsblack de quelle blague tu parles ???????

      c’est bien sarko qui a envoyé ces soldats là bas !!!!!

    • Ce bne sont pas "NOS" soldats qui sont morts - pour QUI, pour QUOI, au fait ?-, ce sont des militaires de métier qui ont choisi de risquer leur vie dans un pays et pour une cause qui ne concerne que les intérêts impérialistes américains.
      Condoléances : OK ! Mais message de soutien ? Pourquoi pas à Sarko, le petit va-t-en guerre !
      Et De GAULLE qui doit se retourner dans sa tombe, devant ce valet des américains, lui qui avait su leur tirer un coup de pied au cul !!

    • T’es qui, toi, pour oser affirmer que ce sont les "VIEUX" qui ont voté Sarko ? Non seulement, tu manques de respect à ceux qui t’ont légué qq chose , mais en plus, tu dis d’immondes c......s !

      Tu dois pas en connaitre beaucoup, des retraités, pour parler d’eux en termes aussi discourtois !

      Ingrat, va !!

    • Lécher le cul des américains, comme le fait sarko, c’est pas servir la France !

      Désolé pour toi, ton frère, ta famille : j’ai fait 27 mois d’AFN, j’ai pas l’impression d’avoir servi la France, mais une minorité de profiteurs avec qui je n’avais rien de commun !

      La guerre, c’est trop con !!

    • Tu as un numéro vert, tu donnes le nom et ils te disent ;

      0800 74 75 75

      J’ai appelé hier pour mon frère et grâce à Dieu il n’a rien.

      Les commentaires ici me sortent par les trous de nez....on parle beaucoup moins facilement de choses si grave le jour où on est touché !

    • T’es qui, toi, pour oser affirmer que ce sont les "VIEUX" qui ont voté Sarko ? Non seulement, tu manques de respect à ceux qui t’ont légué qq chose , mais en plus, tu dis d’immondes c......s !

      Tu dois pas en connaitre beaucoup, des retraités, pour parler d’eux en termes aussi discourtois !

      Je signale entre parenthèses certaines statistiques : 75% des personnes âgées de 65 ans et plus ont voté pour Sarko aux présidentielles de 2007. Sachant cela, on peut peut-être avoir une certaine animosité envers les vieux !!!

    • Comme on peut avoir une certaine animosité pour les jeunes cons qui roulent à tombrau ouvert sans savoir encore conduire, font des queues de poisson et terminent par un doigt d’honneur par la vitre ouverte : le débat a pris de la hauteur !!
      J’ai plus de 65 ans, je vomis ce système et ceux qui me l’imposent, et je connais des jeunes qui ne se sont pas posé les questions que ne se posaient pas leurs aïeux pour combattre les fachos : c’est-à-dire qu’ils ne réfléchissent plus beaucoup, et qu’ils votent à droite, même si leur pépé était coco

    • Du calme par "vieux" j’ai utilisé (comme Siné mais sans talent !) un raccourci pour évidement exprimer m’a haine des vieux de l’UMP/UDF et non les vieux de l’ensemble de la population.

      j’écris court car mal (ortho) donc encore plus mal, désolé. L’idée reste la même les vieux (droite) qu’ils crèvent !!!!

      AAP

  • INCROYABLE !!!! La guerre fait des morts !

    Et aussi en Irak, en Ossétie/Géorgie, en Tchétchénie, au Darfour...
    Les saigneurs de guerre sont à l’ouvrage... avec les marchands d’armes de tout les pays...

    Leur job, c’est notre mort.

    • Et une pétition de plus, une !!!

      Vous n’avez pas saisi qu’ils s’en battent des pétitions ?

      A part d’alimenter les fichiers des RG et de la CIA ?

      Y en a qui ont pas encore compris qu’on est en GUERRE.

      Une guerre menée contre faibles et les plus démunis. A coup de canons là-bas... A coup de décrets, de malvie, et d’inflation ici. En attendant plus.

      Et pas seulement en Afghanistan.

      Mais bon, si c’est juste pour le plaisir de gueuler.

      G.L.

    • C’était prévisible ....Et ce n’est pas fini car il ne faut pas oublier que les russes ont laissé dans la guerre afghane plus de 15ooo morts en 7 ans et des dizaines de milliers de blessés...Envahir un pays sous prétexte de terrorisme n’a jamais mis un peuple agressé sous l’éteignoir même au nom de la civilisation.La revanche est toujours là car l’histoire éclaire les nouvelles générations au fur et à mesure du temps qui passe.

      Sarkozy fait la même erreur que Napoléon en son temps,mais ces potentats qui nous gouvernent (Bush et son équipe de coquins européens )ne vont pas en première ligne et ils font tuer des jeunes de 20 ans sans remords au nom soi-disant de la patrie et des droits de l’homme.Certains diront que ces militaires morts au combat sont des engagés et qu’ils acceptent d’aller en terre afghane pour l’argent ...Peut-être,mais sans décision gouvernementale ils ne seraient pas partis se faire tuer inutilement pour une cause(le terrorisme)engendrée par les USA de Bush-Cheney.Je suis triste de voir partir des jeunes gens dans la fleur de l’âge...Cette défaite fera-t-elle réfléchir les va-t-en guerre..La "Burka" ne s’enlèvera pas avec des baïonnettes mais par l’évolution des nouvelles générations afghanes.

      La droite française n’a donc rien appris après les guerres coloniales ???????

      Les communistes doivent condamner cette guerre car elle est inutile et "blessante" pour notre armée en pleine réorganisation sarkhoziste.Les officiers et soldats français doivent réfléchir à ce qu’on leur fait faire au nom des droits de l’homme...Ils doivent comprendre qu’ils sont au service des pétroliers US et non pour aider le peuple afghan à sortir du féodalisme.

      Le comprendront-ils ???????Je pense que notre armée n’est pas si suiviste qu’on le dit !!!!!!! Sarko qui ne sait même pas ce qu’est une bombe ferait mieux de démissionner et de rester dorloter sa Carla,cela nous rendrait service.

      La France est vraiment mal en point...Jusqu’à quand ????????

      Bernard SARTON,section d’Aubagne

  • Pendant sa campagne présidentielle, Sarkozy avait promis de retirer les troupes françaises d’Afghanistan !

    Sarko prétend qu’il n’y a pas de fric pour notre sécu et pour nos retraites et pour augmenter nos salaires.

    mais du fric il en trouve plein pour aller faire la guerre au loin à des gens qui ne nous ont jamais rien fait !

  • 10 morts dans une expédition coloniale font plus de dégats psychologiques aux pays impérialistes que 100 victimes d’un bombardement de l’Otan pour la Résistance qui encaisse le coup et ne dit rien.

    C’est dire la faiblesse stratégique de nos armées occidentales...

    Cette guerre très loin de la Métropole est perdue d’avance.

    L’armée russe qui avait envoyé énormément de troupes et s’était battue comme les américains, les français, les canadiens, les allemands ne peuvent le faire avait jeté l’éponge...

    Pourquoi Sarkozy s’obstine-t-il ?

    L’Afghanisation de la guerre est un mirage.

    Les 70 000 mercenaires locaux, formés par l’Otan, peuvent, d’un jour ou l’autre, passer à l’ennemi.

    Hamid Karzaï, ex-ingénieur d’UNOCAL, maire de Kaboul, est protégé non par l’armée et la police afghanes mais pas des gens de BlackWater.

    Les soldats français sont pris dans un piège dont ils ne peuvent même pas imaginés les pourtours...

    Himalove

  • L’Afghanistan a toujours été le tombeau des armées d’invasion étrangères.
    Toujours !!!
    Il serait peut-être temps de réellement et sincèrement se demander ce que nous faisons là. A part protéger le juteux trafic d’héroïne et de vendre des tonnes d’armes...
    Les afghans ne sont pas des "enfants de choeur" et vengerons leurs enfants, leurs pères, leurs frères et soeurs massacrés dans les "dommages collatéraux" dûs aux bombardements occidentaux. De tous temps, ce peuple farouche et fier s’est défendu contre les envahisseurs. Peut-on le leur reprocher ?
    Les invasions n’ont jamais, au grand jamais, rapporté quoique ce soit aux envahisseurs ! Depuis le temps, nous devrions le savoir, non ?

    • Il n’y a pas de sanctuaire qui ne soit invincible . Surtout quand il s’agit du fief d’une incroyable barbarie d’un autre temps . Et le fer de lance de la pire des dictatures bestiales et rétrogrades qui soient . Et qui , n’en doutons pas , appliquera , une fois arrivée au pouvoir , un système tout à fait digne de celui des Khmers rouges quand ils ravagèrent le Cambodge . Faut peut-être y réfléchir un tout petit peu . D’ailleurs , il est curieux de constater que les pires épidémies de peste qui ruinèrent l’Europe au Moyen-Âge ( 1348 ) partirent des marais saumâtres voisins de ces régions particulièrement instables . Massoud , déjà oublié . En 1939 , personne ne voulait justement périr pour la peste de Dantzig ; on sait ce qu’il en advint . Les justificatifs oubliés , tout le monde fut bien obligé d’une manière ou d’une autre de périr , justement , pour Dantzig ! Les nouveaux Hitler portent tranquillement des turbans sans la svastiska , aujourd’hui . Et vous en aurez bientôt , à beaucoup plus vaste échelle , un tout petit aperçu . Tout en en étant aussi un peu les futures victimes . Rien n’est jamais gratuit ! Et vivent les nobles justificatifs de tous les incrédules ! La belle conscience restera toujours une arme à double tranchant , et l’Enfer toujours pavé de belles intentions . De voir aujourd’hui les nobles pensées soutenir les monstrueux talibans a vraiment quelque chose de surréaliste . Le Surréalisme étant un mouvement culturel de grande valeur , et de Liberté , et qui , historiquement , se situa justement entre deux guerres mondiales . De même que Hitler fut vaincu par la levée en masse des consciences mondiales occidentales face à un ordre qui voulait les ramener , il faut s’en souvenir , à l’origine des Titans et du Chaos , le système taliban subira à plus long terme le même sort peu enviable . Mais bon , tout ça c’est du passé .

  • 10 morts chez les forces de lOtan font plus de degats strategiques que 1 000 victimes afghanes apres un bombardement US chez ladversaire.

    La Resistance afghane est entrain de gagner la guerre psychologique.

    Destabiliser lennemi chez lui. A ce rythme, trois autres attaques des talibans, sur le terrain, et les francais, par milliers, descendent dans la rue pour demander le retour des troupes. A lavenir, il est a craindre que les body bags des soldats francais, tues dans cette guerre coloniale, reviennent en catimini et incognito.

  • Arrêtez de réagir a postériori. Pensez aux soldats et à leurs familles et surtout fallait y penser avant. C’est bien beau de s’indigner face à l’envoi de soldats français dans des pays à risque, mais jusqu’à aujourd’hui combien d’entre vous avait envoyé un message pour exprimer son mécontentement. On râle toujours quand un drame est arrivé. C’est avant qu’il fallait y penser. Ou alors vous ne vous en êtes jamais soucié et aujourd’hui, il y a dix morts, alors là ça vous touche et vous allez en faire votre principal sujet de discussion pendant une semaine et après vous aurez de nouveau oublié. Je suis militaire, je l’ai choisi, les risques aussi. Alors aujourd’hui au lieu de chercher à comprendre pourquoi des soldats français sont en Afghanistan (il serait temps que certains s’en préoccupe, parce qu’il y sont déjà depuis longtemps), je pense à leurs familles et je soutiens tous les militaires français aux quatre coins du globe.

    • Mais pourquoi tu ne te dis pas, plutôt : " QU’EST CE QU’ON EST ALLE FOUTRE EN AFGHANISTAN, EN IRAK, AU TCHAD ...??"

      C’est à çà qu’il faut réfléchir .

      AVANT !!!!!!!!!!!!

    • Je pense qu’en temps que militaire vous devez raisonner en citoyen comptable des intérês nationaux.Les militaires français disposés aux quatre coins du monde ne servent pas nos intérêts mais plutôt les intérêts US sous l’impulsion du "lobby" américain des politiciens UMP-PS.Cette manipulation de l’armée française commence à sensibiliser les troupes d’engagés volontaires et la hiérarchie militaire ,surtout depuis la réorganisation sarkhoziste récente .L’alignement sur l’OTAN est un risque majeur pour nos troupes et pour la France.

      Nos troupes devraient essentiellement se préoccuper de la Paix en jouant un rôle humanitaire dans les pays qui réclament notre aide.Notre expérience des guerres coloniales perdues devrait faire réfléchir nos gouvernants et nos généraux .Mais ils ont du mal à se défaire du plaisir à tuer des faibles maquisards (talibans ou autres dénominations de terroristes).Derrière leurs bureaux ils envoient des jeunes de 20 ans facilement manipulables au casse-pipe meurtrier suscitant la haine de l’autre tout aussi haineux .Avec les armes sophistiquées d’aujourd’hui la mort rôde partout même sur le territoire national .Alors le soutien affectif aux familles de soldats tués au combat est normal mais sans tomber dans le piège démagogique tendu par les "faux-pleureurs " nauséabonds à la Kouchner-Morin-Sarkhozy,sans parler des journalistes poltrons qui écrivent des papiers à partir de l’agence france-Presse.

      Je pleure sincêrement sur la mort inutile de nos jeunes soldats engagés dans une guerre cruelle et sans issue .

      Bernard SARTON,section d’Aubagne

  • FRANCAIS QUI AVEZ VOTE POUR LE DEMAGO SARKO ET SA CLIQUE, VOILA LE BILAN AU BOUT D’UN AN ET DEMI : BRAVO BANDE DE GUIGNOLS VOUS AVEZ DES MORTS SUR VOTRE CONSCIENCE.
    le charentais révolté

  • plus de conscription ,c’est donc une armée de METIER qui a été envoyée

    en Afghanistan ,des soldats qui savaient pertinament OU ET POURQUOI

    ILS PARTAIENT , pour casser de l’AFGHAN ??

    Ils se sont engagés dans une carrière de soldat avec TOUT ce que cela

    comporte ,comme bousiller des innocents ,femme,enfant, viellard ,

    FROIDEMENT sans ETAT D’AME , devant un tel massacre on peut

    comme un bon soldat dire NON .

    Et c’est sans état d’Ame que je vous dit ,"ils se prennent pour des caîdes,

    mais se sont des sots,des médiocres,n’ayant pas trouvé des raisons de vivre ,

    ils sont ravis quand on leur offre des raisons de mourir

    là aujourd’hui ,maintenant ,c’est pour le fric et les financiers ,les rentiers

    LE JEU DES PUISSANTS

    • c’est le peuple sarkosiste qui est respensable , c’est le début de l’histoire on a rien vu encors,c’est domage pour ces jeunes morts pour des interets des affairistes.

    • Je ne te connais pas mais ton message est navrant : donner des leçons en débitant des tas de mots très vite, en crachant une pseudo rage dont tu ne connais peut-être pas toi même le sens semble te combler d’aise.
      C’est bien.
      Militaire est un noble metier, et sache que les gars que tu insultes aujourd’hui (les militaires Francais) sont prèt à risquer gros pour te défendre car tu fais partie de ce pays pour qui il sont prêt à mourir. Alors c’est certain, on peut toujours discuter sur le bien fondé de notre présence là-bas. Mais garde assez de raison pour croire que tu n’es pas le seul à rêver d’un monde meilleur.

      Manu

    • un monde meilleur ??? en bousillan d’autres peuples ? Eh bien je vais te

      dire cher pacifique de mes deux tu est prêt a donner ton maximum

      pour une bonne guerre mondiale sucrée avec une guerre civile ,moi je

      dis STOP A LA GUERRE ,PARTOUT DANS LE MONDE , car les humains

      peuvent faire beaucoup mieux au bout de 2000 ans de tueries .

      Regarde la pyramide avec l’oeil dans sa pointe tout en haut , pense ,

      réfléchi a cela et uniquement a cela ,le reste viendra ,a moins que tu sois

      complètement robotisé ,mais bon !!! ça fonctionne ,ou pas ,nous sommes

      pas tous égaux là comme ailleurs

    • Je ne pense pas que on fait un "noble" métier en portant un fusil loin de son pays, qui plus est dans une armée dirigée par l’OTAN, c’est à dire par le pays le plus impérialiste du monde.

      Dans les années 50, son précurseur, le "Pacte Atlantique", était assimilé à une machine de guerre : mais c’était après la Libération, ni le peuple ni l’armée n’avalaient les couleuvres de la droite, et beaucoup d’officiers et de sous officiers avaient un sens aigu de l’engagement pour la Patrie, pas pour la caste des milliardaires.

      Comme quoi, dans l’armée de métier d’aujourd’hui, le bourrage de crâne, çà marche.

    • Les militaires rêvent d’un monde meilleur ? Par ex, ceux qui, en Algérie, ont torturé et assassiné Michel AUDIN, parcequ’il avait pris fait et cause pour l’Algérie indépendante, mettant ainsi en adéquation avec sa philosophie de militant communiste ses actes.

      Il est vrai que les livres d’histoire parlent davantage de Le pen que de Michel AUDIN, grand mathématicien, pacifiste, père de famille, enlevé, torturé, assassiné, comme des milliers d’autres pacifistes.

    • S’il vous plaît corrigez le nom du martyrs que vous citez. Celui qui a été enlevé, torturé par l’armée française puis assassiné c’est Maurice Audin et non Michel Audin.

  • En principe, à quoi sert une armée ? Seulement à défendre le territoire d’un état. Donc nos militaires n’ont rien à fiche en Afghanistan, c’est pas notre état.
    Donc, d’accord avec vous, l’armée française doit se retirer immédiatement de cette région. Nos impôts ne doivent pas servir à cautionner ce viol territorial, même pour du pétrole. Le commerce seul suffit pour échanger des biens contre de l’argent. Laissons les états aller librement vers la démocratie, sans qu’il soit nécessaire de l’imposer par invasion et violence.
    Bush, Rice et la clique en prison, Sarko démission !

    • En principe, à quoi sert une armée ? Seulement à défendre le territoire d’un état. Donc nos militaires n’ont rien à fiche en Afghanistan, c’est pas notre état.

      Et c’est bien là que le bât blesse. Et pas seulement les Sarkozistes.

      Si ces dix dernières années l’Etat français s’est évertué à faire disparaître la conscription qui était l’essence même de la défense des valeurs républicaines et populaires, (Même si depuis longtemps les appelés étaient réduits volontairement à des rôles subalternes), ça n’est pas un hasard.

      C’est l’expression de la redéfinition de l’Armée comme un corps prétorien. coupé du Peuple et au service d’un pouvoir fascisant et inféodé au Grand capital.

      Et ça s’est fait aussi grâce à ceux qui au nom d’un antimilitarisme béat ont laissé à leurs pires ennemis le privilège d’être armés et l’apprentissage des armes.

      Car vous pensez peut-être que ce que commet cette armée de prétoriens sur des sol étranger, n’est, après tout, pas dangereux pour vous. Simplement gènant pour votre conscience de sponsoriser des assassins.

      Ca c’est la première erreur. Ce qu’ils font là-bas, c’est ce qu’ils feraient ici si l’ordre leur en était donné en, cas d’un reveil populaire un peu marqué.

      La deuxième c’est que le jour ou ça arrivera vous serez là, tout cons, à chercher avec quel couteau de cuisine il faudra vous défendre. Et je ne dis même pas avec quelle organisation politique, paramilitaire, ou syndicale parce que là, dans ce domaine c’est le vide absolu. On a laissé ce domaine aux fachos, qui eux se sont empressés de l’occuper au mieux de leurs intérêts.

      La troisième c’est qu’on n’a encore rien vu. La réduction drastique des effectifs militaires entre dans une stratégie mise au point aux USA. Stratégie ou ce sont des Sociétés privées de mercenaires qui "appuieront" le travail des militaires réguliers. Comme en Irak ou ce sont des gardes de "Blackwater" qui assurent la sécurité des gradés US et qui font les supplétifs dans les opérations spéciales.

      Et la quatrième c’est qu’il faut bien se dire qu’un Serbe ou un Croate de la Légion étrangère n’en a rien à foutre de la défense de la population française ou de la défense de la démocratie républicaine. Sa patrie c’est la Légion, (Légio Patria Nostra), et ses chefs sont sa hiérarchie, pas même le Gouvernement, légitime ou pas.

      Alors faut pas trop compter sur leur mansuétude. Pour eux les Français c’est pas plus que des Afghans un peu moins bronzés.

      Et ces salades antimilitaristes qui ont permis de laisser l’Armée républicaine à nos pires ennemis, il faudrait en parler avec ceux qui se sont coltinés dans la Résistance conte les Nazis. Et qui étaient bien contents de savoir ou il fallait engager le chargeur pour défendre leur famille et leurs proches. Ou qand nos engagés, (Henri Martin), ou nos appellés refusaient de partir faire les sales guerres d’Indochine ou d’Algérie.

      La vie ça n’est pas que des bonnes intentions ni se faire plaisir avec des professions de foi que d’autres devront assumer en faisant le sale boulot qu’on leur a laissé. C’est même le contraire. Les bonnes intentions c’est souvent plutôt l’Enfer. Celui qu’on se construit soi-même. Et qu’on construit pour les autres.

      G.L.

  • Qu’ils soient morts pour Pierre ou Jacques, cela n’est pas l’essentiel. Ils sont en tout cas morts pour rien dans un pays ou on a rien à y faire et pour défendre une population qui n’aspire pas à ce qu’on la défende !
    Je suis triste pour ces vaillants soldats et m’incline devant leur courage.

    • La video qui tue.

      Pendant la campagne électorale présidentielle, le 26 avril 2007, Nicolas Sarkozy parlait des soldats français en Afghanistan : « Il était certainement utile qu’on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive ».

      Nicolas Sarkozy ajoutait : « Aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Aucune. Même la Chine sur le Viet Nam. Même les Japonais. Aucune. Quelle que soit l’époque. Quel que soit le lieu. »

      http://www.dailymotion.com/video/x4u47q_nicolas-sarkozy-et-lafghanistan_news

      Pourtant, aussitôt élu président de la République, Nicolas Sarkozy a fait le contraire de ce qu’il disait.

      Aussitôt élu président de la République, Nicolas Sarkozy a envoyé des soldats français supplémentaires en Afghanistan.

  • Quand on s’engage comme soldats, il faut pas s’attendre à passer à côté des balles, d’une part, même si une mort d’homme n’est jamais un heureux événement.

    D’autre part, que va faire la France dans cette guerre bushistes qui ne fait que renforcer les talibans ?

    Soleil Sombre

  • Ce quil y avait de merveilleux en Afghanistan, il y a quarante ans, cest quil ny avait pas detat. Il y avait un maire de Kaboul, le roi Zaher, cest tout.

    Cest justement en voulant apporter un semblant detat, police, armee, administration, que les etats occidentaux, les sovietiques, les premiers, ont amene avec leurs idees de progres, la guerre.

    En voulant imposer leur facon de vivre, ils se sont mis a dos lensemble de la population rurale. Aujourdhui, on va jusqua user de lalibi humanitaire voire de la cause feministe pour justifier les bombardements de villages taxes “talibans”.

    Pourquoi cet acharnement sur un peuple qui nous a rien fait au nom du progres, dans une des regions les plus recules du Monde ?

    Certains pretendent que le projet Unocal dun oleoduc entre lAsie centrale et le Pakistan serait la raison de cette guerre de trente ans…

    Dautres disent que la mission de lOtan sur le sol afghan serait dempecher le ravitaillement en petrole de la Chine, laquelle souhaiterait etendre son infrastructure routiere au travers lAfghanistan jusqua lIran et construire une autoroute du Kunjerab Pass au port en eau profonde de Gwadar…

    Entretenir une guerre de basse intensite aux marches de la Chine, en Afghanistan et dans les provinces pachtounes, tel serait le “grand Jeu” auquel se livreraient la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, lAllemagne. Ce grand jeu etait dautant facilite quil ny a jamais eu de pouvoir central fort en Afghanistan.

    Mais voila sept ans dexactions des forces doccupation a lencontre des populations, la mise en place dHamid Karzai et de ses freres, narcotrafiquants notoires, a Kaboul, la pseudo aide humanitaire qui ne sert qua alimenter la guerre, ont federe les tribus contre lOtan.

    En outre, les activites de la CIA, du M16, qui seraient responsables dattentats sous faux drapeau au Pakistan, en Inde, Chine, Iran, Asie centrale, ont convaincu les pays riverains du danger de leur presence, dans la region. Armes sophistiquees venant de ces pays + argent du golfe + absence daide venant des Russes + volonte farouche des guerriers afghans = defaite certaine de lOtan Cest dire que les jours des troupes francaises en Afghanistan sont comptes.

    Himalove

    • Partout où l’armée française est passée elle a laissé le souvenir de meurtres,viols,tortures,charniers etc...

      Exemple:en Algérie en guise de représailles la glorieuse armée française emmenait des familles entières en hélicoptère pour les larguer sans parachutes...

      Et quand quelques uns de ces fumiers se font crever il faudrait chialer ? Mon cul !Sans moi.

      François.

    • Larmee francaise, cest aussi la connerie du Courage...

      En 1954, lorsque la cuvette de Dien Bien Phu allait etre submergee par larmee populaire de liberation vietnamienne, les generaux francais y envoyaient encore des volontaires parachutistes. Etant a court dequipement, certains de ses imbeciles navaient meme pas de parachute mais accompagnaient leurs camarades en sautant, seulement avec leur fusil... Idem, aujourdhui, pour lAfghanistan, la guerre est perdue mais letat-major trouve toujours des abrutis pour partir.

      Comment semouvoir sur le sort de ces soldats qui sen vont si sportivement a l`abattoir...

      Himalove

    • Pour comprendre le drame qui a coûté la vie à 10 soldats français en Afghanistan, nous devons toujours avoir en tête deux choses.

      1- Première chose : le 20 septembre 1992, 51,04 % des Français ont voté OUI au traité de Maastricht par référendum. Donc, la France doit respecter le traité de Maastricht.

      Donc, la France doit respecter l’article J.4, alinea 4, du titre V : « La politique étrangère et de sécurité commune de l’Union Européenne respecte les obligations découlant pour certains Etats membres du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée DANS CE CADRE. »

      « DANS CE CADRE » : c’est-à-dire dans le cadre de l’OTAN.

      En clair, la politique étrangère de l’Union Européenne doit être compatible avec la politique décidée DANS LE CADRE de l’OTAN.

      En clair, la politique étrangère de l’Union Européenne doit être compatible avec la politique décidée par George W. Bush.

      Le 20 septembre 1992, 51,04 % des Français ont choisi de supprimer l’indépendance de la France. Seize ans plus tard, ces 51,04 % de Français peuvent voir les conséquences concrètes du traité de Maastricht : l’Union Européenne ne fait que suivre les décisions de George W. Bush concernant l’Afghanistan, les soldats français servent de supplétifs aux soldats de George W. Bush, et 10 très jeunes Français sont morts avant-hier en Afghanistan.

      2- Deuxième chose : le 13 mai 1964, Charles De Gaulle avait prévenu Alain Peyrefitte de ce qui allait se passer si les Français décidaient de construire une Europe supranationale.

      « Vous savez ce que ça veut dire, la supranationalité ? La domination des Américains. L’Europe supranationale, c’est l’Europe sous commandement américain. Les Allemands, les Italiens, les Belges, les Pays-Bas sont dominés par les Américains. Les Anglais aussi, mais d’une autre manière, parce qu’ils sont de la même famille. Alors, il n’y a que la France qui ne soit pas dominée. Pour la dominer aussi, on s’acharne à vouloir la faire entrer dans un machin supranational aux ordres de Washington. De Gaulle ne veut pas de ça. Alors, on n’est pas content, et on le dit à longueur de journée, on met la France en quarantaine. Mais plus on veut le faire, et plus la France devient un centre d’attraction. Vous nous voyez avaler la supranationalité, nous ? La supranationalité, c’était bon pour les Lecanuet ! »

      (Alain Peyrefitte, C’était De Gaulle, Fayard, tome 2, page 216-217)

      Le 20 septembre 1992, 51,04 % des Français ont voté OUI au traité de Maastricht.

      Le bilan du traité de Maastricht est un désastre DANS TOUS LES DOMAINES.

      Il faut sortir de l’Union Européenne.

    • Etant a court dequipement, certains de ses imbeciles navaient meme pas de parachute mais accompagnaient leurs camarades en sautant, seulement avec leur fusil...

      Hé, Himalove, tu crois pas qu’il faudrait expliquer que, même s’il n’étaient pas des modèles d’intelligence, ils sautaient à deux sur un seul parachute et pas SANS parachute ?

      Ce qui est parfaitement possible si on ne saute qu’avec son arme personnelle et pas son équipement de campagne ?

      D’autant que les parachutes militaires français de cette époque mesuraient 15% de plus que la surface des parachutes américains.

      Et que cette manoeuvre faisait partie des exercices de formation des troupes aéroportées ?

      Bon, ça justifie rien, mais vaut mieux être précis pour être crédible.

      G.L.

  • Qu’est ce va foutre la France et les soldats français dans ce m...?
    Morts pour la France ? Laquelle ?
    S’agit-il de défendre la PATRIE ? Que Sarko prenne le fusil ?
    Continuons à les faire ch...chez eux et ils viendront nous cannarder chez nous !
    Mais àprès tout ce sont des militaires professionnels ; et leur boulot c’est la guerre ; sinon à quoi çà sert un militaire aujourd’hui ?
    Quelle connerie la guerre !
    Vive la paix et l’amitié entre les peuples !

  • Y a t’il un seul homme qui nous gouverne qu’a envoyé un seul de ces fils à la guerre ? (au front, cela va sans dire).

    Pour donner des leçons de moral on entrouvre pleins et même leurs fils.(sic)

    Et nous on... en fin vous pleurez les morts, vous vous déchirez sur la morale, fallait-il aitre là ou ailleurs ?

    Quand on s’engage dans l’armé ; on vas pas joué aux billes !.

    Bande de chiens. (pour tout les hommes au pouvoir, touts et toutes.)

    Et je reste poli. ;o(

    HYOO

  • Ils ont bien le droit a un hommage énorme , dix français qui ne sont meme pas mort pour servir la france alors que je s’uppose quand s’engeant dans l’armée c’était leur premiere volonter ...

  • ils sont morts a cause de notre président qui veut faire comme bush
    le président n’en a rien a faire de ces hommes mort au combat, il ne pense cas lui, a son image de marque
    moi je veut juste dire que la france c’est engagé dans une guerre sans fin
    .

  • je voudrais envoyer une pensée aux familles des militaires Français mort le 18 aout dernier. Ayant moi même de la famille et de nombreux amis militaires dont déjà parti en afghanistan mais heureusement rentré vivant je comprends leur incompréhension face a ses évènements.malheureusement quand ces jeunes s’engagent ils ne pensent pas que lorsque ils seront en mission extérieur ils peuvent mettre leur vie en péril dès qu’ils sortent de leur camp.ëtre militaire ce n’est pas avoir une arme dans les main et jouer aux petits soldats lors des entrainement sur le terrain mais c’est un métier avec un vrai engagement dont celui de sa vie.Je suis consciente que pour n’importe quel pays ou les soldats sont en mission pour le maintient de la paix les risquent sont la et nous l’avons aussi bien vu en côte d’ivoire avec ces 9 morts.
    Ayant vécu quelques départ de mon entourage amical je sais ce qu’est l’éloignement d’un proche, d’un petit ami et la peur qu’une mission se passe mal.le rôle des média est alors très important car on est a l’afus de la moindre information sur la situation de pays dans lequel ils sont engagés.Il s’agit très certainement d’un métier égoiste car pour la famille et les enfants c dur un départ de 4 mois minimum et toutes ces sorties terrain de 1,2 ou 3 semaines mais il s’agit d’un beau métier avant tout et nous avont besoin d’eux. aussi leur retour est tellement attendu et les retrouvailles intenses.Aussi le budget de la défense n’est pas a la hauteur du besoin réel du renouvellement d’équipement et de véhicules souvent trop anciens.Je sais que mourrir aussi jeunes qu’ils l’étaient c injuste et sutout pour ces jeunes mère de famille aujourd’hui veuves et certaines avec de très jeunes enfants ou enceintes.C dur d penser qu’un de nos proches puissent y laisser sa vie mais il vaut toujours penser qu’il s’agit des risques du métier sinon vaut mieux renoncer a ce métier qui demande un vrai engagement dont celui de sa vie.

    • Qu’il est triste de lire de telles aberrations : l’armée, un beau "métier", comme si tuer est un BEAU métier, le budget militaire insuffisant, comme s’il ne valait pas mieux consacrer le budget des états à la lutte pour la Paix, les salaires et les retraites, la Sécu, la recherche médicale et la lutte contre le sida, le cancer .....

      Mais qui leur a commandé d’aller, avec un fusil, jouer les rambos dans des pays où NOUS N’AVONS RIEN A FAIRE !!

      RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Et surtout pas risquer de se faire bousiller pour le fric des milliardaires : et c’est çà que des fragiles appellent un beau métier !!!!!!!!

    • Il me semble que l’Afganistan soit au stade du féodalisme.

      Relisons Marx et Lénine : le capitalisme est un progrés par apport au féodalisme, l’histoire le montre.

      N’est-il pas préféreble que l’Afganistan voit se dévellopper une bourgeoisie avec un prolétaria, car pour l’instant ce pays reste au Moyen Age, avec ces féodaux et ces demi serfs.

      Comme doit savoir tout marxiste : le capitalisme est un mal par rapport au socialisme, mais il est un moindre mal par rapport au Moyen Age !

      De plus les taliban sont franchement réactionnaire, et je n’ai aucune sympatie pour eux, (ni pour Bush).

      Et les djiadistes luttent pour le djiad mondial, ils représentent une vraie menace pour les travailleurs du monde, y compris pour les arabes.

      Non, tous ce qui est antiaméricain n’est pas forcément bon à prendre.

    • Apporter a des peuples, jugés inferieurs, le progres, cela sappelle du colonialisme. Leur imposer un mode de vie, occuper leur terre, saccaparer leur richesse, cela sappelle, dun point de vue marxiste, de limperialisme. Que le capitalisme detat ou non soit un progres, en Afghanistan, par rapport au feodalisme, ce nest pas a toi den decider mais aux Afghans.

      Le droit des peuples a lauto-determination ne se discute pas. Pour moi, lobscurantisme et le moyen-age se trouvent aux commandes d`avion a reaction qui bombarde tous les jours des villages.

      Hinalove

  • Il s’avère que 6 familles de soldats français abattus lors de cette embuscade ont formé une association pour dénoncer les manquements du commandement et bien sûr, des dirigeants politique. Je suis entièrement d’accord avec ces familles et les soutiens dans leur combat pour la vérité. En effet depuis ce désastre, j’ai eu, j’ai et j’aurai la même opinion : nos responsables politique du gouvernement en place (et plus si affinité) et de l’Armée, n’ont pas donné les moyens nécessaires à nos militaires. Il semblerait qu’ils soient allés à la boucherie sans moyen de défense ; je m’explique : sans appui (hélicos etc...)- sans moyen de reconnaissance - avec un armement rudimentaire (le juste nécessaire pour une simple manoeuvre -pas de gilet pare-balle, des munitions au compte goutte, enfin rien). Ils auraient envoyé un régiment de majorettes avec leur bâton, pour défiler, je pense sincèrement que ça n’aurait pas été pire, sinon meilleur, car même ces talibans ,( j’allais écrire "ces assassins")n’auraient pas osé leur tirer dessus.
    J’espère que les responsables seront sévèrement punis, responsables de l’Armée mais ne les oublions pas, les responsables politique et au plus haut niveau et il ne faut pas qu’ils nous disent : reponsable mais pas coupable.

    "Voir conférence de presse diffusée sur BFM télé du 02 décembre 2009."
     Lors de cette conférence de presse une dame qui avait perdu son fils a déclaré avoir été reçue par notre Président de la République en septembre 2008 et qu’il avait déclaré être le responsable et bien alors s’il reconnait être responsable "QU’IL SOIT PUNI EN CONSEQUENCE". Il n’y a personne au-dessus des lois et surtout pas lui. Quand on est militaire on sait ce que l’on risque (c’est vrai) mais on n’envoie pas ces braves soldats à une mort certaine, avec la fleur au fusil. (se rappeler de la guerre 14-18 où nos troupes, malgré leur courage et leur détermination ont été décimées et vaincues par manque de moyens. Alors ne renouvelons pas nos erreurs passées, au contraire, tirons en des leçons. Et si nous envoyons nos troupes au casse-pipe, qu’elles soient correctement armées et avec les moyens nécessaire pour faire une guerre.