Accueil > 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes...
3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes...
Publie le mercredi 21 avril 2010 par Open-Publishing10 commentaires
Mercredi 21 : pas de négociation !
Ce que nous disions dans notre tract d’hier :
Pas besoin d’avoir des années d’expérience syndicale pour savoir qu’on est plus forts en négociant avec les grévistes derrière soi, qu’en ayant fait cesser la grève. C’est pour ça que la direction ne cesse de dire qu’il faut arrêter la grève avant la négociation. Nous, nous disons le contraire...
Et voilà !
La direction avait donné ses ordres : arrêtez la grève, et on négociera le 21 avril.
Certains ont fait semblant d’y croire ... mais voilà, demain il n’y aura pas de négociation.
Mardi à 19 heures, la direction vient enfin, non pas de répondre à nos multiples sollicitations, mais de nous informer que durant la journée de mercredi 21, elle organise des « rencontres bilatérales » pour « finaliser l’agenda social » !
Evidemment, la direction se permet d’agir ainsi, parce que le mouvement a été affaibli ces derniers jours.
Qui acceptera cette nouvelle manœuvre de division ?
Ce que propose la direction demain, ce sont des « bilatérales ». Les réunions séparées avec chaque fédération permettent à la direction de rechercher tout ce qui peut nous diviser.
La fédération SUD-Rail propose que les deux fédérations qui ont appelé à la grève depuis le 6 avril au soir – CGT et SUD-Rail – aillent ensemble voir la direction.
Voir la direction, mais pour faire quoi ?
Ce que propose la direction demain, c’est « une réunion destinée à finaliser l’agenda social ». La fédération SUD-Rail veut des négociations, sur le contenu des préavis nationaux et les revendications des grévistes, ...
La fédération SUD-Rail renouvelle son soutien à tous les grévistes, et tient à saluer
les équipes militantes CGT et SUD-Rail qui sur le terrain se battent ensemble, dans
l’intérêt des cheminot-e-s. Au plan fédéral la même unité serait bien utile !
Notre position n’a pas varié : SUD-Rail est disponible pour négocier, mais il y a trois conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes :
Exiger que les éventuelles discussions en Région soient un complément à des négociations nationales qui, seules, peuvent répondre à nos revendications.
Refuser des discussions où les syndicats se présentent séparément devant la direction.
Dénoncer ce qui ne serait qu’un calendrier de réunions, sans réponse immédiate aux revendications des grévistes.
fédération SUD Rail, le 20 avril 2010.
plus d’infos sur http://www.sudrail.fr
Messages
1. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 21 avril 2010, 17:27
On va finir par croire que la Fédération Sud Rail est tombée amoureuse de la CGT.
- Avez-vous contacté la CGT pour faire ce recours en Conseil d’Etat qui sabrait notre caisse de prévoyance ?
- Avez-vous contacté la CGT pour ne pas voter les droits constants de notre caisse maintenus grace à l’action de la CGT,lors du CA du 30 Mars ?
Quant à votre comportement durant les 8 premiers jours de la grève,il est proprement scandaleux.
En matière de trahisons vous avez de l’expérience.
Alors prenez vos responsabilités,comme la CGT les prend sur le terrain,y compris avec les adhérents Sud rail.
C’est les cheminots,en assemblée générale qui décident ce qui est bon pour eux ou pas,y compris les acquis obtenus au niveau des régions.
C’est vrai que le pourcentage de grévistes dans vos fiefs régionaux ou locaux n’est pas de nature à faciliter la pression revendicative.
Allez mobiliser les cheminots à PARIS St LAZARE ou dans le NORD/PAS de CALAIS ( entre autres ) ce sera plus utile que de courrir après la Fédération CGT des cheminots,comme vous le faites depuis 15 jours.
LE REBOURSIER
1. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 21 avril 2010, 18:45, par Copas
SUD-Rail tend la main à la CGT cheminots et notre pote crache dessus.
Quelle tristesse, heureusement que tous les militants de la CGT Cheminots ne sont pas comme toi .
Reconstruire le syndicalisme en France passera nécessairement par des formes d’organisation qui permettent en même temps la démocratie , en même temps d’élargir le syndicalisme et en même temps d’avoir un réel syndicalisme de lutte de classe.
Syndicalisme de lutte de classe, élargissement, rupture avec le sectarisme, unité dans le combat déterminé pour récupérer tout le terrain perdu et passer à la contre-offensive, etc....
Le problème dû à l’attitude de notre camarade est un vieux classique du sectarisme, face à une bonne proposition, il court chercher une poubelle pour la jeter sur l’autre.
tant que ce genre de position perdurera, nous n’en sortirons pas.
2. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 21 avril 2010, 19:43
Copas,les grands discours ne m’intéressent que dans la mesure où ils se traduisent en actes susceptibles d’apporter une amélioration pour les salariés en général et les cheminots en particulier.
Je crois bien que c’est toi qui prone que les salariés doivent s’organiser sur leur lieu de travail et décider en AG,loin des accords de sommet ? non ?
C’est ce qui se fait à l’initiative de la CGT partout dans les 23 régions de la SNCF,et si la fédération CGT des cheminots ne souhaite pas répondre à la fédération Sud Rail il y a peut-être des raisons qui t’échappent mais que je vis avec mes Cdes de l’intérieur comme gréviste.
Au lyrisme syndical ou politique je préfère la réalité du terrain,et les cheminots en grève ont toute ma considération sans distinction d’appartenance syndicale.
Mais là il s’agit de LA FEDERATION SUD RAIL et de ce double language qui la caractérise depuis sa naissance,et qui n’est pas de nature à rassembler les cheminots dans les luttes,mais à les diviser.
Mais comme tu sembles être plein de certitude à mon égard,je te demande d’être aussi affirmatif en répondant aux 2 questions que j’ai posé dans mon message.
L R
3. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 22 avril 2010, 00:50, par Copas
Je suis bien sur pour des AG décidant de la suite du combat. et pour la coordination de celles-ci afin de dépasser justement les trahisons des uns et des autres qui jouent les jeux de division chacun leur tour en envoyant des représentants génuflexer à tour de rôle dans les ministères.
C’est un petit jeu de division à la con qui fait saliver le pouvoir.
Libre à toi de te rouler dans le sectarisme le plus stupide et de jouer ce jeu ce n’est pas ma logique. Mais continues, ça marche...
J’ai plus de camarades à la CGT qu’à Sud, et des mecs comme toi qui crachent sur l’unité quand elle est proposée correctement ne rendent pas service aux travailleurs.
Entre Sud-Rail et la CGT, il y a eut des choses discutables de part et d’autres.
Et alors ?
tu fais quoi ?
4. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 22 avril 2010, 02:19
Que tu te poses en donneur de leçons du haut de ta tour d’ivoire,à des lustres des réalités,c’est un peu facile.
C’est quand que tu nous exposes un retour d’expérience de tous tes " il faut ou y a qu’à ".?
Pour ta gouverne,il n’y a pas d’histoires entre la CGT et Sud Rail mais avec les cheminots et Sud Rail.Et quand tu parles de positions de classe,je t’invite à NOUVEAU A RELIRE LES 2 QUESTIONS que je pose à cette organisation.
Si la FEDERATION CGT DES CHEMINOTS a adopté cette posture,avec laquelle je suis d’accord,il y a des raisons, que tu ne veux pas voir d’ailleurs.
Je vois que tes positions de classe sont à géométrie variable quand il s’agit de défendre une orga qui a poignardé les cheminots dans le dos.
Alors tes leçons sur l’unité tu te les gardes,et tes grandes envolée sur le sectarisme aussi.
Pour ton info,La Fédération CGT a refusé de se rendre avec Sud Rail à la direction de la SNCF le mercredi 21 avril.C’est con hein ? ça va faire beaucoup de monde qui "crache" sur tes protégés.
pour moi la discussion est terminée,car aucun intêrêt pour les cheminots.
L R
5. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 22 avril 2010, 12:10
Slt copas
Je ne partage pas ton avis.
Simplement d’un point de vue historique, trop facile de faire la "politique de la main tendue" après avoir pratiqué D’ABORD la politique de "la main dans la gueule".
Y’a quoi dans cette "main tendue" ? Une explication franche de l’action avec les syndicats jaunes devant le CE sur le décret de la Caisse ? Non absolument pas.
Pas de procès en diabolisation des uns et de procès de béatification des autres. Ce serait trop simple CGT-caca, SUDRAIL-gentil mignon.
La réalité du comportement de Sud Rail dans la grève qui vient de s’achever (ou de se suspendre) dans certaines régions (et notamment en RP) est absolument incontestable.
Et ce n’est pas de la défense de chapelle. Mais les choses sont plus complexes et plus mitigées que ce que tu prétends là, pour cette fois, je suis au regret de le dire.
On ne fait pas "l’union" sur des bases aussi pourries sans les avoir clarifiées avant.
LL
6. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 22 avril 2010, 18:45, par Copas
basta et basta !
Je ne soutiens pas Sud contre la CGT ni la CGT contre Sud dans cette affaire. Relis ce que je dis .
Je dis que c’est con quand il est proposé quelque chose à laquelle on peut souscrire, l’unité face à la direction.
Tu parles de positions pourries de SUD ? En quoi sont-elles moins pourries que d’autres de la CGT ?
Parce que tu es à la CGT ?
Qu’est ce qui empêche l’unité là face à la direction ?
C’est quoi ces conneries à deux balles de soutenir la division ?
La main dans la gueule la direction de la CGT l’a eu également avec SUD, et SUD le leur rend bien, il faut continuer ?
Le présent a un long passé et pas seulement le passé qu’on choisit de regarder.
Il faut arrêter un petit peu les dérives qui se racontent dans chaque confédération sur les "autres", où on est vachement lâches sur les notres et de toutes les audaces sur les autres .
Ce n’est pas comme ça que nous avancerons.
Je ne béatifie nullement SUD et je trouve dommage de se laisser aller dans un spasme sectaire alors qu’une proposition est valable.
7. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 22 avril 2010, 19:13, par Copas
Continues, tu tiens le bon bout.
L’attaque personnelle pour faire passer tes insultes et ta haine...
Tu as une proposition de SUD qui est bonne , ça ne signifie pas que SUD soit les meilleurs , c’est une autre question. Ils ne sont pas mes protégés comme tu dis .
Ta position est sectaire.
Au final, ce qui t’intéresse c’est de parler d’autre chose...pour aboutir à ce que tu veux, justifier que les représentants des travailleurs aillent chacun leur tour avec le camp d’en face.
La position de classe commence là, et tu as oublié tout cela pour te concentrer sur SUD.
Tu veux faire des concurrences entre SUD et la CGT, le nœud des batailles, je ne te suis pas là dessus.
Le syndicalisme français est à reconstruire.
8. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 23 avril 2010, 00:26, par LE REBOURSIER
"l’attaque personnelle pour faire passer tes insultes et ta haine.."
Je ne t’ai pas insulté,j’emploie le même ton que toi,et je n’ai jamais eu de la haine pour les gens pitoyables qui sont incapables de répondre aux questions qu’on leur pose.
Il te suffit d’un simple papier pour tomber en béatitude sans réfléchir à la sincérité des propos qu’il contient,même en te mettant sous les yeux les questions que tu ne veux pas voir,car tu es bien embarrassé pour y répondre.
Et pour cause,ces 2 questions sont directement en rapport avec les propositions de SARKOZY, quant à ses objectifs concernant la protection sociale des cheminots, à qui Sud Rail a apporté un soutien inespéré avec son recours en conseil d’état.
Et 5000 cheminots sectaires comme moi,actifs et retraités,sont venus à Paris pour dire NON aux conneries de Sud Rail,le 30 mars à l’appel de la CGT.
C’est pour des raisons politiques que tu nies l’évidence,ça crève les yeux.Tu connais quoi du conflit des cheminots ? RIEN !
Tu es à l’etranger,et il n’y a qu’un syndicat et tu t’en félicites.si tu arrives à faire preuve de cohérence dans tes propos il te faut condamner Sud Rail qui en a rajouter un de plus en 95 non ?
Autant sur le fond que sur la forme ton discours est d’une mauvaise foi rare,mais les FAITS sont tétus et même si tu les évacues car ils te dérangent en voici quelques autres en rapport direct avec la grève reconductible qui à débuté le 6 à 20h.
PARIS SAINT LAZARE ( bastion sud rail ) % de grévistes du 9 avril 2010 :
ASCT : 8,13% - ADC : 13,85%
LANGUEDOC-ROUSSILLON (bastion CGT ) % de grévistes du 9 avril 2010 :
ASCT : 65,73% - ADC : 51,04%
Si tu veux d’autres exemples,j’ai les résultats complets par jour,par service,par région avec des comparaisons similaires.
Mais j’aime bien ta conclusion " le syndicalisme français est à reconstruire ",c’est pas du tout prétentieux et on saura que nous avons un architecte disponible.
2. 3 conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes..., 22 avril 2010, 21:19, par VITASEMPRE
si je ne suis pas censurée, juste un mot sur le débat d’idées ci-dessous au demeurant fort intéressant et qui fait partie de la Démocratie ou ce qu’il en reste : les patrons n’ont pas trop de soucis à se faire, à force de débattre de nos idées respectives et savoir qui fera de la surenchère syndicaliste ou qui pliera de l’échine toujours plus bas, le combat est perdu d’avance, désolée mais sans solidarité on n’arrivera à rien
Diviser pour mieux régner, vous connaissez l’adage ?