Accueil > APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE"
APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE"
Publie le samedi 23 juin 2007 par Open-Publishing35 commentaires

de NOSE DE CHAMPAGNE
Nous sommes le 23 juin 2007. Les 16 et 17 juin, il y a donc près d’une semaine, a eu lieu le Congrès de la formation à Rome du Parti Italien de la Gauche Européenne.
L’Humanité a une pagination moyenne de 24 pages. Du lundi 11/06 au vendredi 22/06, en 10 éditions, l’Huma a publié 40 pages en supplément de sa pagination "normale", soit 4 pages par jour ou + 16,5% ce qui a évidemment un coût. On peut comprendre un peu de retard, mais on doit s’interroger sur un silence prolongé.
Nous avons eu des comptes-rendus détaillés du Congrès de "Die Linke" et nous sommes en droit d’attendre le même effort de l’Huma pour "La Sinistra". D’autant que nous sommes pour un moment en réflexion et en débat sur nos expériences et notre avenir, à l’issue du récent cycle électoral.
Il ne serait pas sain que se prolonge le silence sur le congrès italien de Rome.
D’aucuns pourraient y voir quelqu’intention cachée ou quelque sombre stratégie d’évitement dans un nécessaire débat approfondi.
J’appelle la Rédaction de L’HUMANITE à corriger au plus tôt ce qui nous apparaît pour l’heure comme un manque de moins en moins facile à supporter.
Je sais que cet appel est partagé par un certain nombre de camarades du parti dont nous sommes, et auquel nous sommes attachés.
Messages
1. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 14:24
Que veut dire "sinistra" en italien ?
1. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 14:28
Du latin "Sinister", "Gauche", tout simplement !
jyd.
2. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 14:43
Et en français , gauche , peut s’entendre comme maladroit !!!
entierement d’accord avec l’initiative de l’ami Nose .
claude de Toulouse .
3. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 14 juillet 2007, 11:42
OU...
... comme mal à droite !
NOSE
2. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 14:54
c’est en effet dommage qu’il n’y ait aucune information sur ce fait. Malheureusement il n’ y a en général que fort peu d’information dans l’Huma sur la vie des partis communiste ou équivalents dans le monde et même sur les partis équivalents en Europe...
Mais je ne crois pas que cela mérite d’en faire tout un plat...
Car le congrès de Rome me semble un évènement moins important au niveau européen que la formation de Die Linke...
Par contre il serait bien de faire un article de synthèse sur ce qui se passe réellement à gauche en Italie avec d’une part la formation d’un grand parti social libéral et les tentative de faire un grand parti de toute la gauche à gauche du parti démocrate... (l’Europe ce n’est pas seulment l’allemagne la France et l’angleterre...
1. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 15:03
L’huma n’est pas du tout honnête ces temps ci...Elle a visiblement pris dfait et cause pour une seule option : le Linkspartei à la française et ne donne pas la parole à ceux qui sont pour d’autres options..
Je suis très peiné de voir cette petite manip à laquelle se prête notre journal..
Peu pluraliste ces jours ci je trouve..
IlRosso..
2. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 16:28
Mais non ILROSSO, l’Huma ne prend pas « fait et cause » pour Die Linke au détriment de la nouvelle formation italienne !
La fondation de Die Linke est un évènement historique en Allemagne, d’où sont parties les grandes guerres génocidaires du siècle passé (et donc il concerne l’Europe qui les a subies). Les Français, surtout les plus jeunes, n’en sont pas conscients. C’est le Nazisme hitlérien qui a anéanti le Parti Communiste Allemand, ses militants, (ils étaient des centaines de milliers), ont été assassinés et son idéologie a été détruite, broyée, extirpée des têtes.
Après la défaite du nazisme les Occidentaux en ont été tout à fait satisfaits et les quelques Communistes Allemands qui, en RFA, ont survécu à la deuxième guerre mondiale n’avaient même pas le droit d’exercer les métiers les plus ordinaires (postier, instituteur etc) un peu comme les Juifs au Moyen Age, on ne leur faisait tout de même pas porter d’étoile (rouge ?) après leur avoir fait porter le triangle rouge dans les camps.
Ensuite, l’Allemagne a été séparée en deux pendant deux générations !!! Un seul pays et deux développements sociaux, économiques, culturels différents !!! La réunification, qu’elles qu’en soient les conséquences, a tout d’abord signifié pour beaucoup d’Allemands : enfin la guerre est finie.
Et maintenant, plus de 70 ans (trois générations) après l’avènement du nazisme des militants porteurs de l’idéal socialiste ont enfin trouvé la volonté, l’énergie, l’intelligence politique de fonder un parti qui s’étend sur tout le territoire ! ! Et il faudrait le minimiser !!!
MAUD
3. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 19:10
Maud est une finaude !
Effectivement, l’Allemagne s’est vidée de ses têtes pensantes, qui ont fui le nazisme, pour aller se réfugier en Angleterre, mais surtout aux USA. C’était une terre de grands intellectuels, de philosophes, de grands artistes comme le Bauhaus qui ont échafaudé pas mal de théories sur la société et les arts. C’est une civilisation, une culture qui a donné le meilleure d’elle même, mais aussi le pire quand on n’y prend pas garde ! La démocratie, c’est un système extrêmement fragile, les grecs (pendant l’antiquité) en savent quelque chose !
La France, avant d’être la France, s’est constituée de l’apport germanique par les différentes invasions, wisigoths, francs... et auparavant, une culture celte homogène occupait pratiquement toute la France, et une partie de l’Allemagne et la Suisse qu’on désigne sous le terme de Hallstatt, et La Taine (6è s. av. JC).
Quant à l’Italie, qui était constituée jusqu’à tard, de cités-états, elle n’a pas eu le même impact sur nos cultures, à part Rome et Florence pendant la Renaissance ! La famille des Médicis, Dante. Et puis le Vatican qui a pollué toute l’Europe pour asseoir son pouvoir sur les hommes, et Mussolini !
4. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 19:21
EH BIEN, POUR MOI C’EST LE CONTRAIRE...
... "La Sinistra" me paraît plus proche de notre situation à nous que "Die Linke" ! Cela prouve qu’on peur avoir des avis différents, et que par conséquent il faut satisfaire toutes les sensibilités. Comme c’est fait pour Die Linke, il faut que çà soit fait pour La Sinistra... Est-ce une prétention exagérée ?
NOSE
5. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 24 juin 2007, 19:08
NOSE, toi qui es un militant averti tu sais bien que les restructurations de partis de gauche, tant en Allemagne qu’en Italie ou ailleurs, ne peuvent pas être comparées ou apparentées à notre situation en France, et encore moins imitées. Chacun de nos pays européens a une spécificité très particulière, historique, sociale, culturelle…
En Italie il y avait le PCI, un très grand parti de masses au passé glorieux, il y avait Togliatti, Gramsci (que même un Sarko se permet de citer !) un parti qui a combattu le fascisme, puis la D.C. suppôt à la fois du Vatican, de la Mafia et surtout des USA (véritables maîtres de l’Italie jusqu’à…..aujourd’hui ?), qui a su trouver l’adhésion des foules ouvrières et des masses paysannes à peine sorties de la féodalité en plein 20ème siècle et d’intellectuels éminents.
Il peut paraître impensable que ce Parti se soit scindé, divisé et que sa majorité ait pu former un parti social-démocrate. Mais le fait est là et là aussi doit s’arrêter toute comparaison éventuelle avec la situation française.
Il est souhaitable pour tous les citoyens antilibéraux et tous les communistes du monde que la vraie gauche antilibérale italienne ait pu trouver une véritable unité. La « Sinistra » répond-elle à ce vœu ? Espérons-le, mais sans doute ne s’agit-il que d’un balbutiement.
MAUD
6. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 24 juin 2007, 20:00
Je ne suis pas sur que le congrès de Die Linke soit moins important que le congrès de Rome, Pour ma part j’aurais tendance à penser le contraire mais c’est une appréciation personnelle Il n’y a donc aucune raison de privilégier un évênement plutôt que l’autre - Sinon ?????????? Bernard Trannoy PCF Bassin Arcachon
7. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 25 juin 2007, 10:20
COMPARER N’EST PAS...
... assimiler. J’ai comparé la situation française et les situations allemande et italienne. Et je pense qu’en termes politique et organisationnel, notre situation a plus a voir avec celle de l’Italie qu’avec celle de l’Allemagne. Mais la comparaison s’arrête là et c’est à nous d’inventer les formes de notre changement de société, singulières dans ce qu’elles auront d’universel.
NOSE
3. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 17:25
salut NOSE ; j’ai moi même écrit au service politique de l’Huma à ce sujet ; mon courrier est resté à la fois sans réponse et sans effet ; j’en suis consterné pour l’Huma ; où est le problème ? Pierre
4. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 18:42
Mais pourquoi ce silence de la part de l’Huma ?
Je ne comprends vraiment pas !
Louise
1. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 19:41
Peut être parce que le congrès qui a eu lieu à Rome n’est pas vraiment important...
2. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 20:58
qui peut dire comme ça sans argument que ce congrès ne serait pas important ?????
on rêve !!!! anna
3. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 23 juin 2007, 23:37
Je suis encarte die linke (avant j´etais pds = a peu pres pcf. pds et wasg = die linke). Pour l´italie je ne sais pas exactement , mais pour l´allemagne il faut etre au moins antiliberal, en italie est ce que c´est la gauche qui s´est mis ensemble ou le centre ps social-democrate ? JE CHERCHE POUR UNE COLLEGUE DE SYNDICAT DES INFOS SUR LES REGLEMENTS ET LA NOURRITURE POUR LES CANTINES DANS LES JARDINS D´ENFANTS ET LES ECOLES EN FRANCE (les syndicats de profs est-ce fsu fcpe , ou cgt cfdt lo ?) MERCI DE ME REPONDRE. Etant avant au pcf, je sais que ce n´est pas facile de changer , enfin a vous de voir, chaque pays doit faire son chemin. Pour info a la personne qui demande : il y a deja un debut de parti LA GAUCHE EUROPEENNE (17 membres, 9 observateurs) : france pcf, allemagne die linke, italie parti communiste rifondazione et rifondazione comunista Sammarinese. Partis qui ne sont pas adherents mais observateurs : france aucun, allemagne DKP parti communiste allemand, italie parti communiste italien. (pour ne parler que de ces 3 pays). Voir dans internet le parti GAUCHE EUROPEENNE. salut jf d
4. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 24 juin 2007, 12:47
y a t il un lien internet où l’on peut avoir des infos sur le réunion de Rome.
je suis allé sur les sites de "corriere de la serra" et "la républica" cela ne donne rien avec leur moteur de recherche.
quant au site european left, rien non plus. (et l’huma rien, ça vous savez..)
même en langue italienne, je suis preneur.cela m’interresse
merci
amar
5. APPEL À LA REDACTION DE « L’HUMANITE » :, 25 juin 2007, 01:03
Amar,
bellacio.org/it
www.rifondazione.it
www.ilmanifesto.it
www.liberazione.it
etc....
arrivederci
IlROsso...
5. APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE", 24 juin 2007, 20:06
Evidemment Nose ,je me joins à ton appel...
Quant à l’argument " ce n’est pas important", j’avoue que ça me laisse sans voix et qu’il ne faut pas y répondre...
La Louve
6. APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE", 24 juin 2007, 20:59
Je suis d’accord avec Nose !
Pourquoi un tel silence sur la situation et le débat politique à gauche en Italie ?
1. APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE", 24 juin 2007, 22:28
Je suis aussi d’accord avec toi Nose, mais ce n’est pas le seul problème concernant l’huma.
Il est considéré à la rédaction que c’est un quotidien national et qu’il faut garder un certain niveau...........,cependant j’ai apprécié l’huma de samedi avec les articles de fond.
Je suis toujours dans l’attente d’un article sur le comportement de certaines personnes en vue (je me refuse désormais de les appeler communiste) qui ont tiré dans le dos de leurs camarades et de leur parti.
Il est bien évident que le rapport de MGB aurait été tout autre autre si nous avions fait 6%, c’était possible.
Avons nous le souvenir d’une faute aussi lourde en campagne électorale ? VF
2. APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE", 25 juin 2007, 01:53
lL’huma publie beaucoup d’informations. Le journal des débats du samedi est excellent, formidable.
Ce ne serait pas son rôle de commenter négativement la position de ceux qui ont effectivement saboté la candidature de MGB avec le résultat que l’on sait.
C’est aux militants du PCF de le faire dans leurs organisations, peut-être que le CN réuni vendredi et samedi s’en est-il fait l’écho, en tous cas il y aura le Congrès extraordinaire de l’automne.
L’huma doit publier ce que disent les uns et les autres, faire des interviews.
MAUD
7. APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE", 25 juin 2007, 07:53
Voici qques articles et docs en italien sur le sujet ,du pour du contre, mais au moins on voit que l’évènement a bien eu lieu (on pourrait finir par en douter en dépit des photos rappportées etc...)
D’autres articles étaient dispos notamment sur Liberazione mais manifestement ils ne sont plus en ligne....
http://www.sinistraeuropea.it/modul...
http://www.repubblica.it/2007/06/se...
http://209.85.135.104/search?q=cach...
http://209.85.135.104/search?q=cach...
http://www.casadelpopolomola.com/20...
1. APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE", 25 juin 2007, 13:18
bon ont peux arrete de racconte nimportaqua...??!! merci
voila les adresses des articles sur "LIBERAZIONE"
Roberto Ferrario
Cliques sur le titre pour visualize...
Una uscita dalla crisi da sinistra
La sinistra europea ? Sogno e scommessa »
Nasce Sinistra europea è unitaria e radicale
« Parlare di socialismo significa porre il problema di come riattualizzare il tema arduo della trasformazione sociale oggi
Il discorso del Presidente della Camera è stato il tentativo di definire un’unità non astratta della sinistra , che sarebbe fine a se stessa, che nascerebbe sconfitta, perdente
Sinistra europea affronta il futuro. Ora si va oltre Rifondazione ?
« Nessun funerale, il Prc serve al socialismo del XXI secolo »
« Superare Rifondazione, più chiaro di così... »
« Un sinistra che deve imparare a reinventarsi »
« Sì al processo unitario. Senza chiedere abiure a nessuno »
L’intervento integrale di Bertinotti all’assemblea della SE
La linea è chiara : Il Prc non si scioglie e continuerà le sue lotte
La Sinistra europea è un grande patrimonio da non disperdere
Entre autre en premier page de "LIBERAZIONE" l’info des deux congres de la "Gauche Europeenne" et du "Link", bien une autre fason de faire de l’info... remarque que Fausto Bertinotti ete presente au deux congres...
La nascita della Linke sarebbe stata impensabile cinque anni fa
Bertinotti a Berlino : « Uniti o si scompare »
2. APPEL À LA REDACTION DE "L’HUMANITE", 26 juin 2007, 10:19
On peut rajouter ça qui met en parallèle, tout simplement, les 2 évènements, de Rome et de Berlin.
http://www.european-left.org/Members/mherberg/pressrelease.2007-06-21.6855812366
Franchement, l’Huma, bon, je ne "comprends" pas - certain-e-s ici peuvent parler toute la langue de bois du monde , c’est INJUSTIFIABLE. On est de retour aux années soviétiques o u quoi ?
Manque de pot pour eux, on y était (ben ouai photos à l’appui) et il y a Internet maintenant. DOmmage.
Bref.
Mais, allons plus LOIN ENCORE ! Il ya un responsable chargé du "PGE" parti de la gauche européenne au PCF - il a fait quoi le week end des 16 et 17 juin ?
C’est pas son job de s’occuper de ce projet ? de le faire vivre en France ? Au moins, de nous informer ?
Allez, Amar (entre autre, mais je ne connais pas les autres, qui n’ont pas eu la délicatesse de signer), franchement là je te trouve un tantinet complaisant ;-) .... En tout cas je ne suis pas d’accord avec toi pour continuer à faire du politiquement correct - je pense que c’est une des choses qui nous a tuées.
L’HUMA se paie notre fiole sur ce sujet (et sans doute sur d’autres alors).
Et je ne suis pas loin de penser que le PCF (appellation générique faute de responsables identifiés) AUSSI.
La Louve