Bellaciao
LES INDIENS DE PALESTINE
« Les Indiens de Palestine », est paru dans le recueil Deux régimes de fous en 1983, Editions de Minuit.
Gilles Deleuze exprime avec justesse le drame du peuple palestinien.
en rappelant le massacre, l’extermination, l’expropriation des indiens, Deleuze nous rappelle la connivence des missionarismes, celui des pionniers américains à la conquête d’un pays, une colonisation de remplacement tout comme celle des juifs européens (en majorité), au nom de textes légendaires bibliques, auxquels d’ailleurs Ben Gourion ne croyait même pas. Un prétexte utilisé aujourd’hui par les évangélistes missionaristes etatsuniens pour soutenir Israël, comme jadis les Croisés venus conquérir la Terre promise ... contre des Infidèles qui partagent le même dieu mais pas la même religion...
« Le sionisme, puis l’État d’Israël exigeront que les Palestiniens les reconnaissent en droit. Mais lui, l’État d’Israël, il ne cessera de nier le fait même d’un peuple palestinien.
On ne parlera jamais de Palestiniens, mais d’Arabes de Palestine, comme s’ils s’étaient trouvés là par hasard ou par erreur.
Et plus tard, on fera comme si les Palestiniens expulsés venaient du dehors, on ne parlera pas de la première guerre de résistance qu’ils ont menée tout seuls.
On en fera les descendants d’Hitler, puisqu’ils ne reconnaissaient pas le droit d’Israël. Mais Israël se réserve le droit de nier leur existence de fait.
C’est là que commence une fiction qui devait s’étendre de plus en plus, et peser sur tous ceux qui défendaient la cause palestinienne. Cette fiction, ce pari d’Israël, c’était de faire passer pour antisémites tous ceux qui contesteraient les conditions de fait et les actions de l’État sioniste.
La suite sur : https://allaingraux.over-blog.com/2025/07/les-indiens-de-palestine.html
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.