Accueil > Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!
Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!
Publie le mardi 12 décembre 2006 par Open-Publishing25 commentaires
Je viens de vous voir et de vous entendre sur la chaîne privée LCI, entourés de spécialistes des enterrements d’espérance !!!
Voici ma réaction !
Ne voir que des manœuvres et un passage en force des militants du PCF c’est faire peu de cas et porter un réel mépris du travail important que nous avons fait dans les villes, dans les quartiers, dans les entreprises pour créer des collectifs et élargir la diversité des organisations pour construire le programme et décider de notre candidature avec la démarche…
Pour vous la majorité des collectifs locaux ayant mis en premier MG Buffet seraient des collectifs manipulateurs n’ayant comme ambition de dominer la gauche antilibérale « et pourquoi pas la prise de pouvoir du palais d’hiver » sans se soucier de la bataille électorale à engager et à gagner ! Nous ne serions que des tacticiens froids sans état d’âme menés par le bout du nez par une direction inflexible et calculatrice !!!
Allons dans votre sens ! Marie George Buffet se retire (alors que la démarche prévue le 10 Septembre ne prévoyait pas l’argumentation que vous employez) et bien nous « les manipulateurs » nous serions encore là !!! Vous auriez encore là les boucs émissaires au cas où l’autre candidature désignée vint à ne pas gagner !!!
Cette logique là est de votre part suicidaire pour tous ! Elle nous pousse les uns contre les autres alors que nous visons une société humaniste, juste et solidaire. Cette logique terrible que vous déployez ne tient pas compte de l’enthousiasme que nous vivons ici dans les collectifs associant la diversité des opinions.
La stratégie « de la peur de l’échec » que quelques uns ont entamé avant les 9 & 10 décembre et que vous insufflez encore doit s’arrêter pour construire tout de suite une alternative réellement possible. « Je n’ai pas envi de m’engueuler avec mes amis qui ont proposé une autre candidature que moi !!! »
Nous, nous avons réfléchi sur les personnalités et leurs qualités sans sous-estimer la qualité de toutes les autres ! Les unes à coté des autres, sans hégémonie, toutes les organisations engagées ont à y gagner dans l’intérêt de la population et de ses attentes !!!
Vous le savez, vous la connaissez, Marie George Buffet, contrairement aux anciens dirigeants du PCF a impulsé cette démarche de rassemblement, à force de conviction. Les adhérents du PCF l’ont approuvé largement et n’ont pas envi de faire marche arrière.
Que quelques individus sur des milliers concernés est pu créer un « collectif bidon » on peut en convenir mais le rassemblement des 9 & 10 décembre a démontré que quelques individus habitués aux brouhahas des salles surchauffées, enfermés dans leur protestation, ont eu comme ambition désastreuse de déstabiliser notre rassemblement. Les cris « unité » au départ étaient joyeux mais à force ils ont résonné avec la tonalité que l’on emploie pour dire « diviser » !!!
Oui, c’est de la part des organisations une lourde responsabilité que de passer au-delà de quelques réticences surdimensionnées pour répondre aujourd’hui à l’urgence et pour prendre en compte l’avis des militants des collectifs. Le consensus a en son cœur le respect de la démocratie (voir le Larousse) et des décisions élaborées démocratiquement. Notre diversité est une richesse mais pensez en l’état à une candidature unanime serait pour l’instant un leurre que vous-même n’espérez pas pour l’instant ! Que vous pensiez que les partis soient déconsidérés c’est votre avis mais la majorité des collectifs antilibéraux ne le voient pas ainsi. Mieux ce sont les décisions gouvernementales qui sont déconsidérées car elles ne répondent pas aux besoins et aux espoirs !!! Le 21 avril 2002 ce fut entres autres cela !
Sous votre contrôle et sous le contrôle démocratique des collectifs Marie George Buffet, dégagée de ses responsabilités de dirigeante nationale, est disponible pour entraîner toute la gauche antilibérale à la victoire ! Son attitude digne, calme et respectueuse a été remarquée pendant notre rassemblement de l’Ile Saint Denis.
De grâce, laisser l’air vivifiant montant des collectifs s’emparer des espaces qui nous ferons gagner dans l’intérêt des peuples de France, d’Europe et au-delà !!
Pierre Chéret
Messages
1. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 16:19
Il ne reste qu’une issue : il faut que MG Buffet soit déclarée candidate cette semaine. Elle jouera le jeu de la diveristé des portes-paroles. Elle s’y est engagée.
http://pcfarras.over-blog.com/
1. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 19:03
Une solution, oui... comme toutes les décisions... mais ne sera-t-elle pas une erreur stratégique ?
En tout cas ce sera sans moi. Je n’ai rien contre le PCF, mais je sais qu’il est incapable de faire plus de 3 % et il est hors de question de gaspiller mon vote pour une candidature de témoignage. Si l’on veut faire du vote antilibéral un vote utile à la place du PS, il va falloir trouver un(e) candidat(e) capable de gagner.
2. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 16:23
D’accord avec pierre et avec arras ci-dessus.
MGB doit se déclarer officiellement candidate avant la fin de la semaine.
Jips
1. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 16:44
Mais oui Marie Georges candidate, contre 90% des électeurs de gauches qui veulent changer radicalement la façon de faire de la politique, qui ne veulent plus de ces buraucraties politiques, de ces personnages que l’ont retrouve toujours au mêmes places, c’est vraiment une exelente idée, c’est l’assurance de vous retrouver seul, car vous serez seul, dans ce désastre à 2 ou 3%
Pour nous, nous allons sans vous continuer notre travail unitaire, avec aucun autre soucis que de gagner pour enfin nous débarasser de ce capitalisme infame.
2. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 17:01
.. ton travail unitaire était mal parti en excluant d’office une candidature proposée et démocratiquement sanctionnée.
Je doute de ta sincérité.
Sébastien (PCF)
3. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 17:05
Hé ho...!!!!
Vous ne remarquez rien ?
Vous n’avez pas vu que la salle de spectacle est entrain de se vider ?
Il n’y a bientôt plus que les pro-MGB qui restent entre-eux et qui s’auto-persuadent que LEUR solution est la seule possible.
Vous allez commencer à vous sentir bien seuls...
La moitié des communistes, ceux favorables au consensus est entrain de vous quitter.
Réfléchissez vite, très vite, avant la catastrophe dont le PC ne se relèvera pas .
Flash
4. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 17:09
Qu’en savez vous ? Qui a dit que MGB ne ferait que 2 ou 3% !! Vous tenez pour acquis des sondages or dans ce cas pourquoi proposer un candidat puisque que de toute façon ségo et sarko, toujours d’aprés des sondages, arrivent en tête au 1er tour en écrasant tous les autres. Ce raisonnement est extrêment paradoxal.
Isab, qui ne sait toujours pas qui voter aux présidentielles mais qui a évidemment exclu sarko et le pen de ses intentions de votes.
5. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 17:29
Complètement d’accord avec FLASH . Vous ne vous rendez pas compte que les non communites des collectifs sont prèts à travailler avec le Pcf, mais pas derrière le Pcf.
Oui, il y avait de vrais collectifs pluriels et démocratiques et des collectifs croupions,simples extention de cellules ou de sections Pcf. Oui, il y avait dans la salle des responsables de sections voire même de fédérations communistes badgés en délégués et qui ne l’étaient pas. Oui, MGB avait annoncé le vendredi soir en meeting à Cherbourg qu’elle serait la candidate du mouvement antilibéral.
Ca porte un nom ; se foutre du monde !
La situation est extrêmement grave et pour sauver l’unité du mouvement, car c’est une excroquerie que de faire croire que seul le collectif national refuse la candidature deMGB, celle ci doit RETIRER SA CANDIDATURE sans délai
JeanMichel Blimer, membre du PCF 50 Conseil Départemental
6. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 17:32
C’est très juste ce que tu dis là Isab.
Jips
7. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 18:07
Flash,
Tu fais dans le chantage !
La salle peut se vider des groupuscules, des diviseurs, de ceux qui refusent la démocratie et prônent les accords de sommet entre les initiés et "ceux qui savent et comprennent".
Tant pis.
La lutte continue.
Sébastien à la fois triste et furieux.
8. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 18:23
A mon avis les non-communistes seraient plus d’avis que le PCF travaille pour eux qu’avec eux. En effet il a fallu attendre la désignation d’un candidat pour voir véritablement la place que l’on accordait au PCF, c’est à dire celle d’être dans le mouvement mais en aucun cas d’avoir la possibilité de le dire ou d’exprimer son avis. D’un point de vue objectif il y a vraiment une part importante de personnes anti-parti et donc en l’occurence d’anti-PCF. A ce moment là ils auraient du le dire avant, et le PCF n’aurait pas eu la gentillesse de mettre les collectifs antilibéraux en avant, ainsi que de partager son temps de parole sur le TCE. Voilà je pense que si les communistes vous donnent l’impression d’imposer MGB, d’autres donnent l’impression aux communistes de se servir du PCF et d’utiliser ses nombreux militants.
9. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 19:18
Sébastien, essaies de comprendre que si c’est MGB qui conduit la locomotrice, ni les antilibéraux du NON de 2005 de la "société civile", ni les communistes unitaires, ni les partisans du consensus ne monteront dans les wagons.
Quand le train arrivera à la prochaine station, le PEUPLE ne montera pas non plus et le voyage s’arrêtera au terminus...du PC.
Ca pourrait être un si beau voyage pour tous le monde si cette formidable aventure n’était pas freinée par le blocage psychologique des antécédents politique.
Quand un ami est sur le point de faire une connerie, j’ai pour habitude de l’en avertir. C’est la moindre des choses.
Cordialement
Flash
10. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 23:45
Où sont les 90 % électeurs de gauche contre MGB ? Pas dans les collectifs visiblement.
Voir là.
Je ne suis pas communiste et je pense que MGB n’est pas la plus rassembleuse. Mais je n’exclus pas cette candidature pour autant.
Je préfère de très loin MGB candidate que pas de candidat.
Christophe de Grenoble
3. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 17:11
Excellente initiative pour les fêtes, avec un buffet bien garni !!
4. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 17:28
A Pierre,
Certes les Collectifs Locaux ont proposé à la majorité la candidature de MGB mais...
– pour l’essentiel c’est le fait de militants communistes qui sont dans ces collectifs et c’est bien qu’ils y soient mais ils sont loin, très loin de représenter l’ensemble de l’électorat que nous nous sommes donné comme objectif d’amener à voter pour la Gauche Antilibérale
– de même les 55% du non au référendum sur le TCE ne peuvent pas être le fait, pour l’essentiel, des électeurs communistes
Nous les communistes, car j’en suis un et depuis longtemps, devons admettre que le vote pour une secrétaire générale du PCF pause encore de gros problèmes à de très nombreux hommes et femmes sincèrement de gauche et antilibéraux (sinon comment expliquer l’écart vertigineux entre les 3,5% de R. Hue du 21 avril 2002 et les 55% de 2005 ? On ne peut pas dire que ce sont tous ceux qui ne sont pas dans les 3,5% qui ont tort !). On peut regretter cet état de fait, on peut aussi l’expliquer. Il nous faudra encore du temps, à nous communistes, il nous faudra encore beaucoup changer dans nos pratiques au quotidien.
Une petite remarque qui devrait faire réfléchir : les appels de personnalités communistes -et pas seulement des intellos ou des bobos- qui se multiplient pour que la candidature de MGB soit retirée au profit d’une solution de consesus qui reste à trouver : Jack Ralite, Georges Séguy, Michel Simon, R. Guédiguian.
Allez Pierrot, écarte encore un peu la carapace, ça vient.
Un vieux compagnon.
Michel Salingue
1. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 18:03
Le collectif national ne peut être remis en question. les hommes et les femmes qui le composent font partie des organisations les plus sacrée de l’antiliberalisme français. ces organisation forte d’un nombre grandissant (alter ekolo est passé de 12 membre en 2005 à 13 membres en 2006) d’adhérants témoigne de leur universalisme et de la représentativité de leur personnes au sein de la population française.
(ne saviez vous pas que la population française était composé excclusivement de cadres supérieurs de 40 ans et plus, centro-urbain, et qui sont indignés de la diminution de la taille des oursins à point blanc du littoral du sud ouest de kerguelen. par contre ils pensent que les ASSEDIC sont des agences de voyage)
Comment mettre en doute la représentativité des personnes qui le compose. non vraiment on le peut pas.
D’ailleurs on ne peut encore moins mettre en doute leur savoir sur ce que pense l’ensemble de la population française. par exemple, la population franaçaise en ce moment se sent proche de saint yves et sainte clémentine, c’est pourquoi ce doit être l’un d’eux.
Ainsi donc, doté d’une autorité presque divine, ce collectif national a décidé que les collectif locaux n’étaient que d’affreux bouges ou grouillaient communistes et autres vermines rampante, et que leur opinion ne devait pas compter.
Amen
Mais non, au grand dame de ces démocrates consensuo-vetosien, les collectifs (ce rassemblement entre racaille rouge et pauvres cons de pauvres) ont levé la main et demandaient à s’exprimer.
Crime, comment, les collectif locaux ? s’exprimer à la conférence nationale des collectifs locaux. pas question !!
finalement, les hommes en blanc (enfin ceux qui disposaient des tables blanches, diposées au centre de la salle) se sont levés et ont apporté la bonne parole au foules rassemblées e en demande. Enfin ils ont simplement empecher de s’expimer les démons de la mauvaise parole.
le résultat fut celui excompté. les dieu ne pouvaient se tromper.
..........
euh, quand même, je dois vous dire, qu’en tant que racaille rouge, communiste et autres mots gracieux que l’on peut m’adjectiver, je continuerais à me battre pour le choix de mon collectifs. je pense que si le collectif national ne s’y résou pas, alors il faudra en constituer un autre avec d’autres sensibilité moins sensible à l’odeur que dégage un coco en campagne.
RESPECTEZ LE TRAVAIL DES COLLECTIFS !!!
judecannes
2. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 18:27
Dis donc Jusdechique, qu’est-ce quelle a l’odeur du coco en campagne ?
Saches que, comme tout le monde : le coco slave !!!
Non mais !
Flash
5. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 18:29
très simple,
les communistes ont plus à gagner qu’a perdre.
Donc la meilleure place c’est celle d’ètre complètement impliqué dans la campagne et avec une candidature non issue du PCF. Beaucoup nous regarderont d’un autre oeil j’en suis persuadé. Il n’est pas trop tard.MGB diretrice de campagne et je peux vous assurer un grand nombre d’adhésion à terme. En revanche la candidature de MGB que je défendais il y a 5 ans contre R HUe......((oui je sais elle ne l’étais pas et à fait un courrier en juin 2001 pour ne dire qu’elle ne le sera pas)...aurait été autrement efficace et aujourd’hui incontournable . De la meme manière le PCF n’a pas su engager la poursuite du 29 mai 2005 en conséquence de quoi il est trop tard à présent..... voilà c’est simple soit le PCF se renforce comme toutes les autres composantes de ce mouvement. Soit le PCF se flingue, surtout après l’attitude irresponsable de certain samedi matin et dimanche (spectacle navrant de personnes qui auraient du montrer l’exemple : le respect)....nombre de communistes envisagent de quitter le navire pour se lancer à l’aventure de la Gauche Anti Libérale avec ceux qui envisagent d’or et déjà de construire un nouveau parti avec comme porte parole le trio Salesse,Bové, Autain. Vous n’y croyez pas !!!!! pas assez de courage, pas de moyen, ??? alors vous n’avez pas encore compris que sur ce terrain ils ont déjà gagné à fédérer les personnes non communistes ainsi que de nombreux communistes soucieux de l’équilibre et du renforcement de tous... J’en ai encore le coeur serré d’avoir vu des responsables communistes non mandatés d’avoir foutu le bordel samedi...écoeurant.
30 ans que je suis au PCF pour voir celà c’est choquant.
1. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 21:49
Je partage ton analyse et ta colère : La force du parti communisme, c’est sa capacité à faire réflécchir et à faire espérer, c’est l’abnégation de ses militants, c’est leur sens de l’écoute ; c’est le combat commun de Piccasso et d’l’OS de renault, d’Eluard et du petit paysan, d’Elsa Triolet et du chomeur Ce n’est pas faire les gros bras avec des gens qui veulent lutter, avec nous, peut être maladroitement mais à nous de leur montrer que l’on peut faire mieux...
2. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 22:08
Rigolo que le message precedent invoque Picasso, alors que ce dernier a claqué la porte du parti après l affaire de la caricature de Staline ... la mémoire courte ?
3. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 22:46
Lemessage du camarade qui cite Eluard, Picasso, leur lien avec la classe ouvrière est parfaitement juste. Quand on est en pétard avec le parti, et il ya longtemps que ça n’avait pas été le cas comme ces derniers jours, il faut toujours penser à cela. La place du parti dans l’histoire et dans la culture de la France. Ralite le dirait mille fois mieux que moi... Mais que l’on n’invente pas d’histoires : Picasso a eu quelques facheries avec les soviétiques dans un congrès des années 50 où un Maxime Gremets soviétique a traité JP Sartre de "hyène dactylographe".Je crois savoir qu’il s’est contenté de retirer bruyamment ses écouteurs.
Il s’est aussi autorisé un portrait de Staline à la mort de celui ci qui a eu le malheur de déplaire à la direction Thorérienne de l’époque qui préférait de loin le "réalisme socialiste" (par exemple Staline tenant une gerbe de blé devant un tracteur soviètique ) Néanmoins, Picasso a toujours été fidèle à son Parti tout en critiquant en privé ses conneries. Aragon aussi. Une fête de l’Huma des années 70 avait rendu un hommage extraordinaire à l’auteur de Guernica.
Tout cela n’empêche pas de penser que l’anticommuniste primaire que d’aucuns veulent trouver en ma personne qu’il est très urgent, dans l’intérêt du parti, que MGB renonce à la candidature au profit d’une personnalité plus consensuelle pour faire la démonstration que le PCF ne cherche pas à tirer les marrons du feu, mais au contraire à se trouver au coeur d’un rassemblement porteur d’avenir.
Jean Michel BLIMER PCF 50
4. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 12 décembre 2006, 23:22
Ce serait vraiment très honnête, de figurer sur ces réponses, en mettant son nom et son appartenance politique, collectif, région merci à vous
monique pcf membre collectif Nîmes
6. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 13 décembre 2006, 07:18
Pleinement d’accord avec toi, il y a besoin de vérité : 54% des membres des collectifs se sont prononcé et une quinzaine de personnes qui ne représentent qu’eux mêmes bloquent tout au sommet et de plus ont le culot de faire du catastrophisme et de demander à cette majorité active de changer sa position.
C’est la dictature de la minorité bien connue dans certains milieux qui ont des capacité à faire des décibels mais qui ne font jamais trop d’efforts sur le terrain pour rassembler et mettre en mouvement.
Ce qui est dommage c’est que C.Autain est totalement disqualifiée, grillée. Son numéro de nombrilisme "Moi ou le chaos" qu’elle ne cesse de pratiquer et piloté par qui on sait provoque un fort rejet.
Beaucoup parle de double consensus. Certes, mais il faut rappeler ce que nous avons mis comme contenu à cette méthode : les collectifs locaux débattent, proposent des initatives et des prises de position majoritaires et la coordination nationale les ratifie et contribue à les mettre en oeuvre. Ceux qui ne sont pas d’accord et qui en ont le droit, soit décident de rester ou soit décident de partir. Besancenot et José Bové ont joué le jeu.
Or aujourd’hui ce n’est pas cela qui se passe mais la tentative par une minorité de casser le rassemblement par le haut en essayant d’en faire porter la responsabilité aux collectifs locaux qui se sont prononcé et ont fait leur choix et aux militants du PCF.
Enfin il est malhonnête de claitonner que MG. Buffet aurait 3 à 4 %. (A la même hauteur que Besancenot ou Autain) alors que le dernier sondage, pour une fois pas mal fait, nous dit que 20 à 25% électeurs de gauche se disent prêts à voter pour MG. Buffet si elle est candidate.
Prenant appui sur le vote consensus des collectifs locaux, l’urgent serait, non pas de faire du catastrophisme ridicule, mais de se mettre en mouvement dans l’unité pour aller gagner ces 20% potentiels qui attendent et espère.
Ca urge ! Allez, tous en campagne et que ceux qui ne sont pas d’accord continuent à se regarder le nombril, pendant qu’ils font cela ils ne provoquent pas l’immobilisme ni le chaos !
1. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 13 décembre 2006, 07:21
Avec es excuses
Je signe l’article ci avant
Pierre Laure
Collectif d’Irigny
2. Appel : Clémentine et Patrick ne vous enfermez pas dans la désespérance !!!, 13 décembre 2006, 18:45
OUI,IL peut encore avoir de l’espoir
ALBERT JACQUARD
Il ne s’agit pas d’un homme providentiel.
Son engagement pour une sociéte solidaire,sa philosophie et son ethique politique,
sa liberté vis à vis de quelconque parti, sa modestie et son charisme,
en font un candidat remarquable pour symboliser notre cause antilibérale
et une présidence non personnalisée et respectueuse du parlement.
Tous,leaders comme membres des collectifs,pourrions nous lancer dans le combat sans arrière-pensée de cocufiage.
Les meetings unitaires avec tous les porte-paroles vraiment à égalité,(comme pour le non)redeviennent possibles .
IL existe peut-être d’autres personnalités de semblable profil,pourquoi pas ?
mais de grace mettons fin à ces luttes fratricides !
SORTONS PAR LE HAUT !