Accueil > Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges...
Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges...
Publie le mardi 4 septembre 2007 par Open-Publishing20 commentaires

de Christine
Sarkosy, après les insultes et la récupération de notre histoire, vient de confirmer aux patrons l’instauration de sa "dictature du capital". Et l’expression est loin d’être exagérée !
En même temps, à la Rochelle, des "socialistes" chantent l’Internationale, mais ce qu’ils célèbrent, c’est la lutte finale du capital ! D’une même voix, Hollande annonce, au journal télévisé de 20h sur la 2, la fin du communisme...
Nous n’avons pas les médias, mais nous avons la rue ! Faisons d’elle l’espace d’exposition de nos idées et de notre détermination à les faire circuler...
Camarades, "nous ne serons pas des opposants de salon" a déclaré Marie-Georges. Aussi, pour marquer cette belle et grande décision, choisissons une journée et invitons tous ceux qui le souhaitent à planter de simples mais significatifs drapeaux rouges partout où la puissance privée, le capital, tente de nous déposséder de ce que nous estimons être notre bien commun, partout où nous estimons que cela doit le redevenir, partout où nous l’estimons nécessaire à sa réalisation... Ecoles, universités, hôpitaux, service de l’eau, du gaz, de l’électricité, logements sociaux, gares, musées... banques... etc.
Que partout, par un de ces beaux dimanche d’automne, flotte sereinement le drapeau de l’égalité et du bien commun, pour que ceux qui se présentent aujourd’hui en "authentiques princes", mais ne sont jamais que la descendance des vulgaires bourgeois d’hier, entendent bien ce message du renouveau de l’appropriation sociale soufflé par notre histoire !
Chapeaux bas, devant nos casquettes ! (revendication de 1848)
Christine, nouvelle adhérente du PCF, plasticienne, fille et petite-fille de cheminots communistes.
Messages
1. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 4 septembre 2007, 11:58
Très belle idée Christine
Toute simple mais j’aime bien.
Je propose une date : le 11 septembre (pas pour les twin towers, désolée, mais pour Allende, et "accessoirement", pour le procès de ROberto)
Drapeaux rouges à nos fenêtres à nos balcons, où nous pourrons, de o h à minuit, le 11 septembre 2007.
Faites passer !
Fraternellement, La Louve
2. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 4 septembre 2007, 12:59
Bonne idée ! Plastique. Qui devrait donner des boutons à quelques uns !
Marquons de notre drapeau les territoires du bien commun dont on nous spolie tous les jours un peu plus.
De beaux drapeaux rouges UNIS, pas de slogans ni de sigles !
Le 11 novembre se meurt avec les derniers poilus, revitalisons-le pour défendre la paix et nos biens communs, comme ils l’ont fait au prix de leur sang.
Territoires à quadriller : formez vos cellules d’action pour le 11/11.
JeanNimes
1. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 4 septembre 2007, 15:18
Pas d’accord avec le 11 novembre Jean...
On ne va pas re-tomber dans le bellicisme et la défense de la mèèèèrrrree pôtrie quand même ?
Rien n’est plus éloigné du communisme que tout cela...Enfin il me semble.
Mais bon, il peut y avoir les drapeaux du 11/09 et les drapeaux du 11/11...
Cela étant dit je maintiens donc mon 11 septembre, parce que je préfère commémorer une victime (Allende et le peuple chilien) de la dictature du capital, tombée sous les coups de l’impérialisme américain, plutôt que quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à l’armistice d’une guerre.
Les guerres sont des machines à faire crever les prolétaires plus vite, toujours en première ligne.
Gagnées ou perdues, j’en veux pas !
Un capitaliste est un capitaliste, noir, blanc ou jaune, musulman, catho ou bouddiste, de l’Ouest ou de l’Est.
De la même manière que je ne peux pas me réjouir au nom de l’anti impérialisme US, quand les bidasses, mêmes US , se font crever la paillasse. Même s’ils sont aveugles et sourds et stupides. On ne peut pas oublier que le gros d’une armée, d’un côté ou de l’autre, c’est toujours des prolos et des enfants de prolos et de plus en sûrement ,du lumpen prolétariat.
Et que toute cette mitraille, tous ces morts, ça donne à boire et à manger à des capitalistes déjà outrageusement gras.
Donc, vive le 11 septembre !
;-=)
Fraternellement quand même
La Louve
2. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 4 septembre 2007, 22:35
Il est temps de multiplier les initiatives signifiant que le peuple existe sans les médias, et il faudra sans doute trouver le moyen d’exister avec eux et malgré leurs "donneurs d’ordre".
"La-bas si j"y suis" relayera-t-elle l’initiative "drapeau rouge" ?
Moi aussi , je dis "chiche" (à Christine ...et à MGB !) j’en parlerai le 8 à mes camarades en assemblée générale !
Bravo ! (il faut bien qu’on se congratule , il fait si froid !)
Al1 d’Nant’
3. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 03:42
Oui, en effet, le 11 novembre est une drôle d’idée ou alors, au second degré et en pensant aux déserteurs de 17 qui étaient souvent des rouges...
Pour autant, le 11 septembre n’est peut-être pas un meilleur choix. Même si cette date avec Allende convoque la dimension internationale ou, avec le procès de Roberto, la défense vitale de la liberté d’expression, dans l’esprit des gens, c’est d’abord les images des tours américaines.
Peut-être, faudrait-il une date neutre... Ou très ciblée comme l’ouverture de notre congrès extraordinaire... histoire de rappeler nos fondamentaux...que nous ne sommes pas morts...
Fraternellement,
Christine.
4. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 03:57
Ben, j’ai présenté cette idée à ceux de ma petite Fédé et cela ne leur a pas déplu ! Au contraire, je crois que cela les a touchés...
Peut-être, qu’elle fera son chemin cette idée, toute simple, naïvement sincère...
Fraternellement,
Christine.
5. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 10:25
ok pour le l’action et son symbole mais au dela" drapeau rouge" c’est un joli nom pour un parti communiste nouveau non ?(vous affolez pas j’suis pas un chantre de tel ou tel courant c’est juste une idée au cas ou) en plus pas emmerder avec les sigles et réapropriation du rouge (la couleur pas le pif quoique,ou le canard ) par la gauche anti capitaliste
le p’tit coco prolo
adherent pcf a jour de ces cotises qui des fois a les boules de jamais etre entendu sans sous entendu
6. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 10:57
Je trouve aussi l’idée excellente. Je préfèrerais aussi une autre date que le 11 septembre qui risquerait de se retourner contre nous en donnant l’occasion à la droite de faire une campagne anti-communiste qui aurait de l’écho, faisant référence aux tours étatsuniennes. Cela a trop marqué les esprits. Soyons prudents et prévoyants, la situation est assez compliquée comme ça.
effectivement la date de notre congrès me paraît judicieuse, médiatiquement efficace et tout simple, mais ce serait aussi une façon de rappeler à la direction du PCF notre volonté d’exister et d’être considérés en tant que militants capables d’analyse, porteurs d’idées et d’inventivité et notre exigence à être consultés en tant que tels, notamment avant toute transaction avec le PS et les VERTS.
Nous ne sommes pas que des colleurs d’affiches pour d’éternels élus dans un cadre et une ambiance bourgeois-socio-démocrate.
Vous imaginez la porté et la force d’un PCF qui fonctionnerait à partir de toute cette richesse humaine militante ? C’est le moment où jamais de l’exiger.
C’est l’esprit de hiérarchisation privilégiant une caste, trop souvent pensante pour tous les autres, et qui en oublie le piège monstreux que cela représente à tous les niveaux qui nous handicape et risque de détruire le seul vrai rampart transformateur contre la droite et son maître le capitalisme.
Merci Christine
Fraternellement
Maguy
7. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 11:51
Bonne idée.. ;
Pour ma part, je propose le 9 Octobre.
Pourquoi ? C’est la date anniversaire (Il y a 40 ans) de l’assassinat du CHE !
celà signifiera donc aussi que pour nous "El Che Vive !"
Accord avec la proposition originale (ni sigle, ni slogan).
Tous ceux qui se reconnaissent dans le drapeau rouge doivent pouvoir s’y retrouver.
Bien à vous.
Antonio LCR
8. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 16:09
michel de toulon : Idée géniale de christine ,drapeaux rouge a tous les balcons, a toute les fenetres cette idée doit etre relayer par les directions des parties ou mouvement qui se disent anti-capitaliste. Je pense moi aussi que la da te du 9 octobre est la plus approprier . Le CHE est l’exemple meme de ce que doit etre un communiste cela serait un symbole manifique de planter ce jour la un drapeaux rouge.J’espere que cette idée va prendre de l’ampleur
3. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 16:08
Mais pourquoi laisserions nous le 11 septembre aux impérialistes ?!
Je crois justement qu’il est temps de réhabiliter cette date, d’autant que rien ne nous empêche de célébre aussi le Che !
Pour moi le 11 septembre reste la mort d’Allende et la fin d’une expérience authentiquement socialiste en amérique du sud, la manifestation pure et simple de la dictature du capital (car n’oublions pas que le 11 septembre ce n’est pas seulement la mort d’Allende et lafin du socialisme au Chili, c’est AUSSI le début des années Pinochet !)
Quant à dire que de toute manière, le 11 septembre des twin towers a été insuffisamment et MAL commenté, y compris par nous , qui avons donné dans la complainte compassionnelle gnan-gnan je franchis également le pas !
Que les gouvernements américains qui se succèdent (républicains ou démocrates, ils sont bien loi nde nous !) aient emmenés tout seuls leur population asservie au désastre, pour moi, cela va de soi, et il n’est nul besoin de rentrer dans les théories de soi disant complots et autres billevesées "voltairiennes".
J’ai pleuré les vies humaines de ces attentats, mais j’ai pleuré surtout devant le carnage, le chaos que le capitalisme est seul capable d’engendrer à cette dimension, de part e t d’autre, car ce que les USA ont reçu ce jour là, ces familles, ces gens, ces enfants, et d’où que cela vienne, ce n’es t que leprix de ce que leurs politiques font payer continuellement au monde entier !
Je ne dis pas "bien fait pour eux". Une partie énorme des américains des USA sont un lumpen prolétariat abruti et décérébré, complètement perdue, exploitable à souhait ! Je dis "Quel drame, quel dommage, quelle hérésie, MAIS ce n’est pas étonnant" et si je suis surprise, c’est que rien de tel ne soit arrivé plus tôt.
Les Etats-Unis ne sont PAS une démocratie. Et nous sommes sur leurs brisées, hélas.
Le peuple des USA est asservi, manipulé, paupérisé, esclavagisé.
Et dire que Castro mort, ce gouvernement de rapaces sournois et sans scrupule fera tout pour fondre sur Cuba, j’en suis malade, vraiment...
Donc, (je suis têtue ;-)) je maintiens mon 11 septembre et je suis d’accord pour renouveler l’expérience ensuite !
La Louve
1. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 17:50
Ne commençons pas à tergiverser sur les dates car on finira par ne rien faire... Je propose les 2 dates !!!!
Buenavista
2. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 18:11
Ben c’es tqu’est-ce que je dis
chuis d’acc
la loba
3. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 5 septembre 2007, 22:03
Et si ce jour là , on chantait la chanson de goldman : ROUGE
Y aura des jardins, d’l’amour et du pain
Des chansons, du vin, on manquera de rien
Y aura du soleil sur nos fronts
Et du bonheur plein nos maisons
C’est une nouvelle ère, révolutionnaire
On aura du temps pour rire et s’aimer
Plus aucun enfant n’ira travailler
Y aura des écoles pour tout l’monde
Que des premières classes, plus d’secondes
C’est la fin de l’histoire, le rouge après le noir
On aura nos dimanches
On ira voir la mer
Et nos frères de silence
Et la paix sur la terre
Mais si la guerre éclate
Sur nos idées trop belles
Autant crever pour elles
Que ramper sans combattre
Y aura des jardins, d’l’amour et du pain
On s’donnera la main tous les moins que rien
Y aura du soleil sur nos fronts
Et du bonheur plein nos maisons
C’est une nouvelle ère, révolutionnaire
Un monde nouveau, tu comprends
Rien ne sera plus jamais comme avant
C’est la fin de l’histoire, le rouge après le noir .
Traduction des choeurs de l’ex-Armée Rouge 1ère version :
Le chemin est rude et la douleur est aigue
Nous avons froid, nous sommes tenaillés par la faim
Cette pesanteur nous écrase, et nous sommes nus
Nous - et demain
Nous marchons - nous portons la lumière au creux de nos mains
Nous marchons - ensemble, nous partageons notre pain
Rouge est le sang qui coule de nos blessures
Rouge est le coeur qui bat dans nos poitrines
Rouge est le feu luisant comme notre espoir
Rouge, rouge, rouge est le feu
Rouge est le soleil qui réchauffe les gens
Rouge est notre passion
Rouge est l’aurore qui se lève
Rouge est l’appel de nos paroles vers la liberté
claude de Toulouse .
4. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 6 septembre 2007, 09:06
D’accord à fond pour le principe , mais je préfère le 9 Octobre, parceque El CHE est toujours d’actualité pour les jeunes du monde entier : qui le portent sur leur tee shirt comme signe de rébellion à toutes les injustices - un Rimbaud de la politique -
Autant utiliser un symbole déjà fort et connu de tous : l’impact sera plus percutant.
De plus le 11 Sept. est trop prôche pour donner de l’ampleur au mouvement,
Avec le 9 Oct, cela laisserait assez de temps pour diffuser l’info, et organiser le mieux possible cette action originale, et juste à point ! NC
5. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 6 septembre 2007, 22:43
....Octobre Rouge......
Parlons en à la fête et relayons l’info
Salut et fraternité
B.P
le 11 c’est mardi to short, chère Loba
De plus, nous aurons aussi Guy Moquet, grand moment à venir !
1. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 7 septembre 2007, 03:58
La date, finalement, c’est pas si facile à choisir ! Mais bon, on finira bien par trouver... En plus, si l’idée court les rues de la fête ! ... Super !
En formulant cette idée, j’avais surtout à l’esprit la journée d’un dimanche. Sans doute, et je viens d’y penser en lisant la réponse de Claude de Toulouse, parce que la première fois qu’on m’a "expliqué" le communisme, j’étais une enfant et j’ai compris que ce serait comme si c’était tous les jours dimanche ! Certes, depuis, je me suis un peu informée ! Mais il n’empêche que ce "rêve", associé à la vie d’une cité tout près des voies ferrées, où tous les pères sont assez fiers (trop, disait ma mère !) pour ne pas toujours se mettre à genoux et penser qu’unis, ils auront la force de changer le monde, ça vous greffe, profondément et pour longtemps, un "nous " de classe qui remonte assez vite à la surface, dès que ceux d’en face poussent un peu trop loin le bouchon...
Un nous exigeant et pas toujours facile à vivre, faut bien le reconnaître aussi... Mais un nous, parfois, qui vous donnent des ailes !
Alors, cette idée, ben, ce n’est pas vraiment la mienne... C’est celle d’une histoire, la nôtre, et d’une classe qu’il nous faut aujourd’hui faire exister à nouveau dans la conscience de tous ceux qui, objectivement et autrement qu’hier, "donnent sa couleur à notre drapeau...
Le voilà ! le voilà ! Regardez
Il flotte et fièrement il bouge
Ses longs plis au combat préparés
Osez osez le défier !
Notre superbe drapeau rouge !
Rouge du sang de l’ouvrier (Chant de la Commune)
Bien fraternellement, Christine.
2. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 7 septembre 2007, 10:52
Je décide que ce sera le 11 septembre , en ce qui me concerne...
...Car je suis l’initiative de Christine, en la faisant mienne, ce qui ne m’empêche pas d’imaginer un "processus du drapeau rouge" qui ira en s’amplifiant , rebondissant de "dates symboliques en dates symboliques"...y compris les 15 et 16 septembre (rendez-vous de La Louve à la Fête ?)
Je suggère que le symbole soit utilisé comme un "échantillon expérimental" du processus nécessaire et attendu de la résistance populaire : celle-ci doit apprendre contre quoi elle résiste, et nous apprendrons, ici dans un "congrés extraordinaire", là dans un "licenciement boursier", et ailleurs dans une "radiation " , que nous résistons à un système basé sur notre "instrumentalisation", notre "négation" ou notre "chosification", en tant que peuple :
Ce "drapeau rouge" signifiera peut-être bien plus, mais pour moi, il signifie : "ce que vous niez existe bel et bien !"
C’est donc un appel pour que le peuple "se ressaisisse".
Al1 d’Nant’
3. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 7 septembre 2007, 10:55
Sauf dans certains quartiers spécifiques ça risque d’être clairsemé et pas probant. Il serait plus simple sur les blogs et les sites d’écrire en rouge ce jour là.
Encore ne sais-je pas d’où est-ce qu’on le jour.
6. Bataille symbolique, proposition pour une journée des drapeaux rouges..., 11 septembre 2007, 10:12
bonjour y a t il une journée de proposée pour bordeaux ? car en masse s est mieux
tres bonne idée une camarade