Accueil > Besancenot et Buffet doivent se retirer
Besancenot et Buffet doivent se retirer
Publie le lundi 11 décembre 2006 par Open-Publishing13 commentaires
Olivier Besancenot et Marie-George Buffet doivent se retirer au profit d’un autre candidat.
Pour une assemblée unique du refus
Par
Pour la première fois de ma vie, je ne voterai pas communiste... Ni pour le Parti communiste, ni pour la Ligue communiste. Tous les arguments, les bons et les mauvais ont été développés ces jours-ci. N’en ajoutons pas. Soyons tranchants.
Les collectifs du non, seuls, ne sont rien. Le Parti communiste, seul, n’est plus rien. La Ligue, seule, ne sera plus rien demain.
Ces trois forces-là réunies, auxquelles s’ajouteraient, à l’évidence, les écologistes persuadés que la gauche et la droite n’ont pas, par essence, le même rapport à l’intérêt général (genre Noël Mamère), et les socialistes qui, pour citer Jaurès, comprennent le réel, sans oublier leur idéal (genre Jean-Luc Mélenchon), formeraient la représentation politique de tout le mouvement social qui dit non.
non aux contrats précaires, non à la liquidation du statut d’intermittent du spectacle, non à la Constitution européenne (dans la version proposée jusqu’alors)...
Je continue à croire que ce mouvement d’opposition constitue le quart de la population française. Pardonnez-moi ce chiffre mais dans cette période électorale et « sondagière », il faut en passer par là pour se faire entendre.
Ce peuple est uni grâce à une culture du refus du réel tel qu’il est, autrement dit une culture de l’engagement permanent et grâce à une volonté de partager les richesses.
Entre parenthèses, il est sûr que le Smic demain à 1 500 euros brut ne changerait pas d’un iota les lignes générales de l’économie française. Il s’agit de morale et pas de rationalité économique. Encore que, la consommation augmenterait... et ainsi de suite.
Pour cette assemblée du refus et du partage, il ne s’agit pas de prendre le pouvoir, il s’agit de prendre du pouvoir, du poids. Il s’agit de peser dans le rapport des forces que le pouvoir sera contraint, comme de toute éternité, de gérer.
La Ligue et le Parti ont un capital qui fond à vue d’oeil.
Ils vont à la faillite depuis longtemps. Combien de temps leur faudra-t-il pour comprendre qu’ils doivent se retirer, se déclarer eux-mêmes faillis, pour pouvoir conserver leurs actifs, c’est-à-dire pour que leur histoire, leur tradition se perpétuent dans une forme nouvelle.
Je sais que, sans les forces de ces deux partis, les collectifs du non n’auraient pas existé. Mais, sous leurs bannières, ils n’auraient pas existé non plus. C’est un paradoxe qu’il faut avoir le courage et l’intelligence de dépasser sous peine de mort annoncée de toute la gauche.
Olivier Besancenot et Marie-George Buffet doivent se retirer au profit de n’importe quel autre candidat... On pourrait aller jusqu’à imaginer que le (la) candidat(e) choisi(e) soit en permanence accompagné(e) d’un autre prétendant non retenu... Pourquoi pas ?
C’est le seul moyen de poursuivre le processus de réinvention d’une gauche radicale. C’est aussi le seul moyen pour que ces deux partis survivent.
http://www.liberation.fr/rebonds/22...
Messages
1. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 00:23
Olivier ne peut pas se retirer : il est jamais venu...et il est surement trop occupé à obtenir ses signatures du P.S
2. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 00:51
fais-gaffe guediguian, ça va sans doute te surprendre, mais avec de tels commentaires tu vas te faire traiter d’anticommuniste primaire !!! c’est ce qui m’est arrivé alors que je vote pc depuis des années....si je m’attendais à ça !!!
1. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 01:13
a toi aussi , pareil pour moi, ils voyent des anti-communistes partout, ils n’ont pas osé avec ségui !!!
2. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 05:29
Il ne faut pas se laisser intoxiquer par ces accusations. Dire que l’on ne veut pas de la candidature de MGB n’est pas être contre le communisme, c’est simplement s’opposer aux méthode du PCF pour tenter de capter un électorat qu’il a perdu par sa propre faute. Ce n’est pas du tout la même chose. Le problème qui se pose aujourd’hui n’est que le nouvel épisode d’un feuilleton qui dure depuis quelques temps déjà. Souvenons nous l’Appel à l’autonomie du mouvement social de 1998, lancé par les associations qui avaient mené la bataille contre l’AMI. Cette victoire avait été remportée par une alliance entre le monde associatif, les syndicats et des partis politiques ( PCF, vert, alternatifs ) mais au moment des élections européennes de 99, il fallut déchanter. Comme prévu les verts et le PCF ont tenté d’instrumentaliser le mouvement à leur profit politique. Rebelotte pour les dernières élections européennes, où le PCF nous a joué un air de pipeau sur le thème de l’ouverture. Les quelques uns - dont Yves Salesses- qui ont cru à la bonne foi du parti ont vite déchanté et jetté l’éponge. Ce qui se passe aujourd’hui n’est que la suite logique de tout cela.
Créer des alliances ponctuelles et factuelles entre militants non encartés, syndicats et politiques pour mener ( et gagner ) des batailles, c’est à dire agir dans le champ politique est une chose. Mais dès que l’on se déplace vers l’échiquier politique cette chose change de nature. Le blocage de ce week-end ne doit pas nous surprendre. Il ne doit pas non plus nous attrister. Il est la preuve que le "parti des insoumis" c’est à dire ceux refusent de se laisser docilement dicter leur conduite par des appareils politiques ( le PCF n’est le seul qui doit être critiqué en l’occurence ) est bien vivant. C’est une bonne nouvelle. Nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons "construire" tout en nous émancipant des partis. C’est peut-être cela qui se joue en ce moment.
L.K.
3. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 14:31
Excellente analyse je trouve ! (c’est tout ce que je voulais dire). Sachant que la ligne de partage passe à l’intérieur même des partis.
3. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 01:56
“Le Parti communiste, seul, n’est plus rien. La Ligue, seule, ne sera plus rien demain”.
Curieux cette affirmation, les forces du PCF n’existe donc plus ? je suis un militants qui n’est plus rien, mes camarades ne sont plus rien, les élus de "mon" parti ne sont plus rien ?
Mais qui sont donc ces militants qui défendent les intermittents, qui se battent avec leurs collègues de travaille, qui s’investissent sans compter dans des organisations syndicales, des associations.
Qui sont ces députés qui proposent des lois pour améliorer la vie des gens, qui sont ces maires, ces élus municipaux, départementaux, régionaux qui agissent et qui aident au mieux leurs concitoyens ?
La ligue, ouf, elle est encore quelque chose, C’est rassurant !
Au fait Noel Mamère, cité dans l’article, n’est-il pas devenu maire de Bègles à la tête d’un rassemblement de personnes de droite, du PS et quelques écolos, pour "virer" le maire communiste ?
Ok, Robert, ton point de vu est respectable, la preuve, je me donne la peine d’y répondre mais comme c’est aggaçant de voir que, puisque les décisions prises ne te conviennent pas, tu annonces la couleur, tu ne voteras pas communiste, et tu voteras pour qui alors ?
J’ai toujours voté communiste, mais aussi PS au deuxieme tour avec parfois la colère. Et demain, quelque soit le choix des collectifs, même si mes idées n’ont pas été retenues à travers la candidatures que je soutiens, celle de MGB, et bien sans complexe, j’irais me plonger dans la campagne parce que moi, mes adversaires de classe, je les ai bien identifiés et je ne me tromperais jamais !
Quand tu dis tous sauf MGB, c’est choquant. Crois tu qu’elle mérite un tel revers de main ? Tu as une boule de cristal pour connaitre le choix futur des électeurs ?
Est-ce responsable de tenir des propos qui tentent à démoraliser, en commençant un commentaire par, ce que je considère être un appel au "non vote" pour ne pas dire autre chose.
Patrick, un sidérugiste qui garde confiance, la victoire contre le CPE, Le NON au TCE, c’est une réalité qui en appelle d’autres
1. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 07:14
Je n’ai pas souvent voté dans ma vie, je n’ai pas reçu d’éducation politique, fille d’immigrés de 48 ans je n’ai jamais vu mes parents voter, ce que je sais c’est que je ne voterais pas pour quelque représentant (e) de parti que ce soit, ni MGB ni autre. Marre de voir qu’en définitive on défende avant tout "le parti, le groupe, la famille la communauté" au détriment du reste et le reste c’est toi-c’est moi-c’est nous. Dans toute cette merde électorale vous êtes les seuls vers qui mon espoir de voter se tourne. Je ne fais parti d’aucun collectif, mais j’attend éperduement après vous et je ne suis pas la seule, même si à la TV on vous montre comme une bande de désaccordés permanents. Je ne suis pas seule à attendre qu’émerge une vraie forme-force d’opposition dont on se fout de la gueule et du sexe du candidat (e) je ne suis pas la seule à attendre qu’arrive enfin l’idée que je vais pouvoir choisir de voter selon mes convictions et non pas de choisir entre Le pire ou La pire. Je ne crois pas que ce soit ça la démocratie, mais bon n’ayant pas eu d’éducation politique... c’est peut-être ça en fin de compte. Tout ça pour vous dire qu’on est des milliers qui ne faisons partie de rien, et dont beaucoup pensent que ne sommes rien en dehors des merdes électorales, que nous ne pensons pas nos vies, mais une chose est sure nous attendons après vous pour avoir le sentiment qu’on a une une ultime chance de voter pour de vrai et de voter vrai. Demmerdez-nous des partis choisissez votre candidat (e) et compter sur nous !
Lila
2. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 08:40
D’accord avec toi camarade !
Moi aussi, je me suis battu et continue à me battre. Nous avons certainement fait des erreurs. Mais le jour où certains, de tous bords, auront eu notre peau, le capital dansera de plus belle.
Paix et fraternité !
3. Vous faites chier !, 12 décembre 2006, 13:18
Mais non, t’as pas compris ! Le capital danse parce qu’il sait que vous êtes indécrottables ! Issu d’une famille communiste depuis deux générations je suis un produit communiste dérivé ou vrai mutant !
Vous êtes complètement crispé ! Vous insulter vos camarades communistes sous pretexte que ceux-ci osent l’Ouvrir et Penser !
Vous n’avez même pas encore intégré 68 et le courant Libertaire, ni même l’écologie encore moins la réflexion et la problématique totalitaire !
Vous faites chier ! Vive l’Anarchie !
4. Besancenot et Buffet doivent se retirer , 12 décembre 2006, 07:22
Complètement d’accord avec votre analyse de cette situation qui devient "pagnolesque" ! On ne peut plus choisir entre Marius et Jeannette. Et le risque c’est que la semaine prochaine on nous re serve Marie George et ses deux amours . Et pas question de se retrouver en mai 2007 avec la promeneuse du champs de mars. Mais le dilemne reste entier : QUI ? Une proposition, Robert ?
Bernard
1. Qui ? Bové., 12 décembre 2006, 09:38
Les composantes du rassemblement sont profondément diverses.
On ne réussit pas un tel alliage à froid. Il y faut de la chaleur, de l’enthousiasme.
Il faut aller chercher Bové.
Bové, parce qu’il est contesté, parce qu’il fait du boucan, parce qu’il est contestable, parce que c’est un activiste, parce qu’il peut susciter l’enthousiasme et le rejet.
Bové parce qu’il est médiatique, parce qu’il est populaire.
Parce que Bové, c’est un personnage.
Bové parce que pour lui, des gens iront s’inscrire (plus que trois petites semaines !) sur les listes électorales, pour voter Bové des gens n’iront pas à la pêche. Des travailleurs pauvres, des précaires qui votent Le PEN, peuvent voter Bové.
Des jeunes qui n’ont jamais travaillé, jamais voté, peuvent voter pour le vilain qui casse des Mac Do.
Parce que c’est le pote de Chavez et de Moralès.
Bové ou personne. Et on le sait bien. On le sait depuis plus d’un an.
Tout le monde le sait depuis le début.
Kalisthène.
2. Qui ? Bové., 12 décembre 2006, 10:00
BOVE !... parce qu’il parle la voix du peuple. Parce qu’il incarne mieux que personne ce changement radical que nous voulons, sans compromis.
Avec lui, NOUS pouvons gagner, j’en suis convaincu.
BOVE n’est pas identifié à la classe politique, c’est là justement son crédit. Il s’est toujours battu pour les causes qui lui semblait justes , avec constance et sans concession.
Alors quoi, nous l’avons notre candidat.
Pierre L.
3. Qui ? Bové., 12 décembre 2006, 13:24
Mais OUI OUI OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NOUS L’AVONS NOUS L’AVONS !!!!!!
NOUS LE SAVONS ! OUI NOUS LE SAVONS ! DEPUIS LONGTEMPS ! NOUS LE SAVONS TOUS !
HURLONS LE , BORDEL ! HURLONS LE !
FOUTEZ BOVE SUR VOS BULLETINS ET EN AVANT !
HERV2