Accueil > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!
C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!
Publie le dimanche 29 octobre 2006 par Open-Publishing11 commentaires

J’interviens ici au nom du CIUD 31 et de ses collectifs locaux, mais au-delà, je pense pouvoir dire que les axes que je vais développer sont, pour l’essentiel, représentatifs des préoccupations de l’ensemble des collectifs de notre région Midi-Pyrénées
Les Collectifs pour un Rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes sont, à tous les niveaux national, régional, départemental, local, divers dans leur composition. Dans le département de la Haute-Garonne et plus généralement dans tous les départements de notre région Midi-Pyrénées,
ils sont constitués d’organisations politiques parmi lesquelles le PCF joue un rôle très important dans la construction et le développement de ces collectifs aux cotés de l’Alternative en Midi-Pyrénées, du MARS, des Alternatifs, des Verts pour le NON regroupés au sein d’AlterEkolo, PRS et la LCR participant au titre d’observateurs
ils sont aussi constitués de militant-e-s de la LCR, de Motivé-e-s, de militant-e-s associatif-ve-s, de syndicalistes
ils sont enfin constitués, et ce n’est pas le moins important, de citoyen-ne-s n’appartenant à aucune organisation. C’est cette diversité qui fait la richesse de ces collectifs unitaires en permettant l’expression citoyenne, comme cela a été le cas des collectifs pour le NON au TCE, puis du 29 mai, chaque composante apportant, dans cette pluralité, sa dynamique. Ces Collectifs sont le signe d’une formidable maturité collective, ils ont permis d’élaborer les bases d’une véritable alternative politique. Par les Collectifs, le « Tous Ensemble », que nous n’avons cessé de porter au cours de nos luttes et de nos manifestations depuis les grèves de 1995 jusqu’aux succès du 29 mai 2005 et de la mobilisation contre le CPE, se concrétise enfin sur une base programmatique. Après le « Tous Ensemble » que nous avons réussi, souvent, dans nos combats, nous savons désormais dire « pour quoi faire ».
Nos adversaires, ils-elles ont été et sont nombreux-ses, nous ont, de fait, aidé dans l’élaboration de ce projet tant attendu !
Ceux et celles qui avaient osé imaginer que les lois du marché et de la libre concurrence puissent être gravées dans le marbre d’un traité constitutionnel et devenir des « principes constitutionnels européens », NOUS leur avons dit NON !!
A ceux et celles qui représentaient prés de 90% de nos élu-e-s, 90% de ceux-elles qui théoriquement représentent le peuple, et nous appelaient à voter « Oui », droite et gauche mêlées, nous niant le plus souvent, de concert avec la plupart des médias, toute capacité d’analyse et de réflexion, à tous ceux et celles là, NOUS avons dit NON !!
Ceux et celles qui croyaient avoir légitimité pour nous représenter dans la connivence bipolaire autour d’un projet libéral, à ceux et celles là NOUS leur avons tous et toutes ensemble dit NON !!
Les Collectifs pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes, sont, pour une part, les héritiers des collectifs issus de l’appel des 200 qui ont permis, par la formidable dynamique citoyenne qu’ils ont impulsée lors de la campagne référendaire, la victoire du NON et un NON de gauche majoritaire, ils sont complémentaires avec les collectifs du 29 mai. Ces Collectifs unitaires sont les seuls à avoir tiré, les leçons, toutes les leçons du 29 mai 2005 :
A ceux et celles qui disaient « L’Europe Sociale passe par le OUI au TCE », nous avons répondu l’Europe Sociale est à construire autour d’un projet en rupture totale avec toute forme de politique libérale ou d’inspiration libérale, c’est-à-dire autour d’un projet véritablement antilibéral de gauche.
A ceux et celles qui voulaient bafouer la souveraineté populaire, nous répondons que la question institutionnelle et démocratique doit être au cœur de l’alternative
Les Collectifs unitaires ont l’ambition de répondre à cette attente, certainement majoritaire dans notre pays ;
OUI, nous proposons une candidature commune antilibérale, véritablement antilibérale, qui, on l’espère, on le croit, sera unique : Une candidature qui ne soit pas celle d’un homme providentiel ou d’une femme providentielle, occupant une fonction présidentielle reconduisant l’état existant, mais une candidature qui placera au centre, le projet élaboré collectivement par l’ensemble des collectifs, une candidature qui portera une triple exigence : - La première est constituée par les mesures sociales d’urgence dont l’objectif est de renverser toutes les mesures antisociales de la droite auxquelles sont confronté-e-s les citoyen-ne-s au quotidien et dont les plus démuni-e-s, les sans-papiers, les immigré-e-s, les chômeur-euse-s, la jeunesse, les salarié-e-s sont les premières victimes - La seconde est de modifier en profondeur les institutions de ce pays, Pour que plus jamais un parti représentant 18% des votants ne puisse monopoliser tous les pouvoirs Pour mettre fin au dessaisissement de la volonté populaire par la mise en place d’assemblées, élues à la proportionnelle, enfin représentatives de tou-te-s les résident-e-s - La troisième est l’exigence écologique pour ne pas léguer aux générations futures une planète en voie de disparition
NOUS savons, au sein des Collectifs, que le candidat ou la candidate de ce rassemblement antilibéral de gauche : - Ne peut être le candidat ou la candidate d’un seul groupe ou parti même élargi - Devra offrir la plus grande chance, par son programme antilibéral sans flou ni concession et par son engagement sans faille de mise en œuvre de réformes institutionnelles, de se placer en tête de la gauche au 1er tour
Se devra d’avoir la capacité, au second tour, de rassembler face à la droite, la même majorité antilibérale de gauche que celle du 29 mai 2005 élargie à tous ceux et toutes celles qui, à gauche, avaient cru devoir souscrire aux consignes de vote « Oui » au référendum, provenant de responsables politiques désormais délégitimé-e-s pour nous représenter.
Lorsque les Collectifs et le Collectif d’initiative national choisiront, les 9 et 10 décembre, le candidat ou la candidate du rassemblement :
Ce ne sera pas, cela ne doit pas être, pour faire « le meilleur score possible » dans une stratégie d’appareil, Mais pour gagner dans cette opportunité historique unique : -la première qui succède à un désaveu populaire du libéralisme - la première qui succède à l’évidence d’une illégitimité de notre système représentatif majoritaire - a première, enfin, qui rende crédible l’attente d’une refondation d’une représentation démocratique trop longtemps bafouée.
Mais pour atteindre tous ces objectifs, rendre l’espoir perdu, depuis tant d’années, à tou-te-s ces citoyen-ne-s qui souffrent au quotidien des méfaits du libéralisme, leur redonner confiance en l’avenir, il faut que notre rassemblement fasse apparaître au grand jour et sans flou sa démarche unitaire et collective.
Pour cela il est important, pour ne pas dire essentiel, que, d’ores et déjà, chacun et chacune des 9 candidats et candidates à la candidature du rassemblement pour les présidentielles s’engage clairement et sans réserve, dans l’hypothèse où il ou elle ne serait pas choisi-e, à soutenir sans la moindre réticence celui ou celle qui sera désigné-e lors de la réunion nationale .De même il est essentiel que soient organisés, sans plus tardé, par les Collectifs unitaires dans le cadre du rassemblement antilibéral des meetings unitaires, comme c’est le cas par exemple au Mans le 6 novembre ou à Montpellier le 17 novembre, faisant apparaître la diversité du rassemblement au niveau national. Dans cette logique Toulouse ne peut pas ne pas être, après les succès inespérés qu’ont connus les 2 meetings régionaux organisés à Toulouse le 13 décembre 2005, qui a réuni 2000 personnes, et surtout le jeudi 12 mai 2005, qui reste gravé dans nos mémoires et qui fut, en réunissant 6000 personnes à un moment crucial de la campagne, un des catalyseurs de la dynamique du NON de gauche, une des villes où se tiendront des meetings régionaux d’envergure nationale.
Nous proposons qu’un meeting régional ait lieu dans ce cadre le 16 janvier à Toulouse, qui constituera, sans aucun doute, une étape importante dans la dynamique du rassemblement, avec une tribune, garante de la démarche collective de notre candidature, où nous retrouverons réuni-e-s, on le souhaite, comme ce fut le cas lors de la campagne référendaire, toi, Marie-George, avec J. Bové, Y. Salesse, et on l’espère O. Besancenot et JL Mélenchon, mais aussi, bien sur, C. Autain, P. Braouezec, F. Bavay, E . Coquerel, C. Villiers, JJ. Boislaroussie.
C’est bien le pari, de la construction d’un nouveau modèle de société solidaire, démocratique, pacifiste, féministe, écologique, laïque que nous avons engagée ensemble.
C’est ce pari que nous pouvons gagner !!
C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!
Par B. Dedeban au nom des Collectifs unitaires pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes
Messages
1. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 30 octobre 2006, 04:01
Je souscris. On est d’accord.
¡Hasta siempre !
JMH
2. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 30 octobre 2006, 08:01
C’est trés lyrique tout cela, mais j’ai une intérrogation majeure mon camarade : comment expliques-tu que dans le Morbihan le PC rencontre le PS, les Verts, le PRG, en vue de former des listes pour les municipales ?
Y aurait-il plus qu’une autre voie à gauche ?
Beaucoup de militants d’ATTAC dont je fais partie, doutent de la fiabilité de l’attelage quand on fait le grand écart en 2007 sur les élections nationales et locales ; un peu de cohérence ferait du bien, non ?
De toute façon, Nous ne pouvons réussir l’Alternative Unitaire que si le-la candidat-e choisi-e n’est pas membre d’un parti ... tout le monde en est convaincu, sauf les sectaires bien entendu !
Des actes et moins de propos lénifiants, voilà ce qu’on a besoin d’urgence ... et surtout pas qu’on nous "ré-invente" l’union de la gôche pour les municipales, même si la voix de l’écurie du PC se fait pressante !
Kenavo,
jm
3. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 30 octobre 2006, 11:03
Nous avons des soucis dans le Morbihan ; il semble que la stratégie unitaire s’arrête à la veille des municipales d’octobre 2007, voir affaire Bordeaux + les déclarations du P.C.F Morbihan par la voix de T. Goyet (secrétaire départementalP.C.F.) et l’article de OUEST FRANCE du 25 octobre (édition Vannes) où le PCF pense qu’une "liste antilibérale est toujours possible, mais elle n’est pas souhaitable." compte tenu d’une posssible gauche plurielle remaniée avec le PS local MRG VERT et pourquoi pas le collectif de Vannes ?...
Qu’en est il chez vous et ailleurs merci de relancer ce débat il est très important dans la période de choix stratégiques que nous vivons. Gilles "collectif antilibéral de Pontivy adresse info colanti56300@yahoo.fr ". Merci
4. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 30 octobre 2006, 18:50
bonsoir
dans le Morbihan cela va mal et cela m’inquiéte honnêtement.
Cela va à contre sens de la locomotive que nous voulons faire rouler sur le rail.
Le pc veut monter en puissance sur le dos des comitées et cela je l’avait compris depuis le début.
Il nous faut réagir immédiatement ne voyez vous pas que le PC contrôle tout en province les amis ne voyez vous pas qu’ils font expres de nous faire mariner pour choisir le ou la candidate de ces collectifs.
Je crains que si MGB n’est pas choisis alors le PC nous quittera pour certains cela ne serrait peut etre pas grave mais moi oui sur ma ville.
Cest le PC qui controle notre collectif les locaux la presse les reunions imaginez cela serrait la fin de notre collectifs et eux ramasserez les quelques miettes à leurs profit.
Certe peut être pas tous mais imaginez sur toute la France ! eh oui.
Scénario que je souhaites ne pas connaitre.
le vote interne dans tous les comitées le même jour pour tous doit intervenir rapidement cela devient urgent pour tout le monde.
tout au moins pour clarifier qui reste et qui quitte (je parle des partis en tant que tel).
A ce momment la on verra enfin la dynamique ou non se déssiner mais pour le momment on patine voir on nous utilisent et cela ne me plait pas de devenir le dindon de la Gauche.
Si cela venait à arriver alors je retournerais dans mon partis* triste et décus une fois de plus pour glaner quoi pour attendre quoi réver à quoi ?
Non franchement mes camarades cela ne peux avoir lieu je rêve de cette immense Gauche qui fasse le grand saut la surprise du 1 er tour !
les minis partis de gauches que nous sommes, tous réunis ont la chance pour 2007 de montrer que pour une fois une chose nouvelle et possible qu’enfin les citoyens sont compris et écoutés de la basse (les collectifs) et que la chance de rompre avec la droite que l’on endure depuis déja trop longtemps peut rentrer chez elle !
Les représentants de partis doivent se respecter s’écouter et savoir faire des sacrifices parfois, la population nous donnera sa confiance si sepercoit l’unitée collectifs et se retrouverons donnant l’espoir de voter pour un nouveau pôle de gauche pas encore parfait car il naît ! mais avec des propositions des chefs historiques et médiatique et bien sur des gens unis pour la même causse.
je vous laisse parler à votre tour exprimons nous justement c’est comme cela que nous avancerons et arretons cette petite guerre interne qui ne doit pas tâcher notre combat journalier pour le peuple qui à besoin de nous !
*MRC
1. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 30 octobre 2006, 20:15
vous avez reprocher pendant des années au PCF d’être trop monolithique,maintenant vous râlez parce qu’il ne l’est pas assez !
Et pourquoi le PC quitterais le rassemblement si MGB n’est pas choisie ?Les militants rassemblés ont réarfirmés leur attachement au rassemblement pourquoi s’en iraient-ils ?
A moins que ce soit ce que vous souhaitiez ?faut arrêter les élucubrations.
Mi-novembre les militants voterons.Si MGB n’est pas choisie ils voteront à nouveau pour décider ce que le PCF fait.
Et pour autant que je sache c’est ça la démocratie.Car si le PCF est membre à part entiére des collectifs,c’est aussi une organisation autonome et les déçisions importantes se prennent démocratiquement.
Si tu a des problémes avec le Morbihan,ne généralise pas à l’ensemble de la France et discute avec les militants communistes au lieu de lancer des anathémes.
Jean Claude des Landes
2. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 30 octobre 2006, 20:58
en revenant sur le sujet de l’article , je viens d’entendre sur France inter José Bové annoncer que ,s’il n’etait pas choisi comme candidat de l’union anti liberale ,il ferait la campagne pour soutenir le candidat désigné.
ça en fait déja un de clair à ce sujet.
3. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 31 octobre 2006, 05:59
Nous ferons la campagne du candidat(e) choisi c’est sûr , mais ce qu’il est tout autant et que dénonce à juste raison déjà José dans son intervention (exellente) sur france inter le 30.10.2006 à 19.30h est que le PCF invente des collectifs qui ne sont en fait que des comités "Union Pouplaire" sections tranformées de l’organisation, dévouées à la candidate que l’on sait.
Il est frappant de voir l’organisation d’un soi disant meeting unitaire à Lorient le 9 novembre où les interventions seront celles du PCF, de La LCR et de PRS. Pour être membre des collectifs morbihannais depuis la campagne du NON, je suis avec mes camarades heureux d’apprendre des naissances de "collectifs spontanés" que même au plus fort de la campagne du NON on a jamais vu . Qui plus est à cette tribune ne seront présents que des camarades du collectif national aucun local et aucun mouvementiste non encarté, alternatif, associatif, syndicaliste paysan ou non ... L’attelage est l’attelage des partis et beaucoup d’entre nous pense sécher le meeting pour aller manger des crêpes . Le PCF veut ripoliner son image avec les collectifs, qu’il cofond plus ou moins sciement avec ses COMITES, mais il n’en a ni la pratique ni l’envie. Le centralisme démocratique même rebaptisé autogestion est toujours là et ses zélateurs au sein du PCF bien implantés et très actifs ,il va falloir payer la note de gaz du Colonel Fabien et l’alliance électorale avec feu la gauche plurielle est bien à l’ordre du jour des Municipales dans le Morbihan ( Je ne tiens pas cette information que du journal Ouest-France mais d’un cadre du PCF de Pontivy.) ; le PCF n’est plus depuis longtemps un parti de masse il est un parti d’élus grâce au PS. Sa philosophie se résume en 2 points pas très nouveau 1° tentative de contôle des mouvements sociaux pour éviter tout débordement à sa gauche ce qui est vérifiable et vérifié dans toute la seconde moitiè du XX ème siècle. 2° Rétribution par le capital des services rendus ministère élus etc et maintenant "embrasse la main que tu ne peu couper". Si josé a dés hier tiré la sonnette d’alarme sur les vrais-faux collectifs ce n’est pas un hasard. Nous invitons le collectif national à bien réfléchir à la situation que je viens de décrire, les collectifs ne seront jamais le Mouvement pour la paix du PCF et beaucoup d’entre nous se passerait bien de cette alliance où nous faisons les frais des conncessions sur le nucléaire, sur l’environnement en général etc à tel point que le PC dit que se programme est copié sur le sien. Gilles ; colanti56300@yahoo.fr
4. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 2 novembre 2006, 18:18
ALORS,IL FAUT TOUT DE SUITE DISSOUDRE LES COLLECTIFS !!!
La lecture de la contribution au débat de Gilles Colanti me conduit à cette conclusion : il faut dissoudre tous les collectifs de la gauche antilibérale.
En effet,si je suis bien son raisonnement :
1 - Tous les collectifs sont ou manipulés ou noyautés par le PC
2 - Le PC a deux seules activités : controler les mouvements sociaux pour éviter tout débordement et toucher une rétribution par le capital pour services rendus
3 - comme le PC controle les collectifs (cf n°1), les collectifs auront pour double objectif le n°2 ci-dessus
4 - Donc les collectifs sont des alliés objectifs du grand capital,il faut par conséquent les dissoudre !
L’adversaire principal n’est ni la droite sarkosienne,ni le PS dans ses dérives libérales mais bien le PC d’où nous vient tout le mal.....
Heureusement que la réalité est très,très éloignée de ce délire.
Je milite dans un collectif local où se retrouvent PC,LCR,Alternatifs,écolos,syndicalistes..qui travaillent ensemble sans problème,organisent des réunions publiques,distribuent des tracts,s’expriment dans la presse locale,participent aux travaux initiés par le collectif national,vont faire une journée d’étude sur le programme adopté par la réunion nationale des collectifs.
Bref,je suis dans un collectif qui comme des centaines d’autres travaille à construire un projet politique et à le popularises tout en RESPECTANT chaque sensibilité et chaque individu.
La construction d’une nouvelle force politique ne se fera pas en lançant des invectives ou en prononçant des exclusions,en faisant des procès aux ou aux autres.
Le PC consulte ses adhérents sur le fait de PROPOSER MG Buffet comme candidate unitaire ou sur le fait de décider une candidature propre au PC. Les adhérents trancheront démocratiquement en tant que tels et c’est leur droit le plus strict en tant que membres d’une organisation autonome.
Si la candidature de MG Buffet n’est pas retenue dans le cadre du Collectif de la gauche antilibérale,les adhérents du PC seront à nouveau consultés.
Et on verra alors si les communistes (que vous insultez dans votre contribution) ne sont pas unitaires pour deux (et même trois) et déterminés à s’engager dans cette bataille politique pour battre la droite et mener une vraie politique de gauche.
Après tout si vous pensez que les communistes sont un obstacle,c’est votre libre choix et vous pourrez aller chercher vailleurs les voies très improbables d’une alternative politique réelle et crédible.
J.L. GREGOIRE
5. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 31 octobre 2006, 10:24
bonjour mes camarades
Je souhaites répondre à mon camarade jean claude des Landes ou il présice SI MGB n’est pas choisis on revote pour décider ce que le PCF fait....
Comment puis je l’interpréter ?
Tout d’abord vous dites on fait partis à part entiére du collectif Mais si MGB n’est pas élue alors on revote au PCF est c’est ici que je ne comprend plus ? voter quoi pourquoi puisque Vous êtes à part entiére en ce momment avec le comité ?
la raison de se vote m’interpelle il ne devrait tout simplement pas avoir lieu car on travaille ensembles !
Si MGB n’est pas choisis vous nous menacez donc de quittez le navire en fait !
C’est comme cela que vous vivez la démocratie du peuple quand c’est pas dans votre optic ou sens alors on arrête mais si vous partez d’abord 2 % vous attend car le peuple de gauche vous l’aurrait complétement déçu et même vous perdriez des camarades qui voterez pour le collectif qui lui j’espére continuerait à se battre donc contre vous de part définition et bien sur le PS !
De quoi perdre son latin et ses repéres d’Homme de Gauche car moi à ce momment la en fait je voterais ni l’un ni l’autre et voterez directement ce que je combat Royale car au moin ma voie serrait un vote UTILE ! grave ce que je dit et cela me fait trés mal mais je veux pas de droite au second tour.
Et les jeunes vous les oublié, eux qui désirent voter pour une fois !
déja que nous sommes pas certains pour qui voter mais en plus 3 voir 4 grand candidats tous de Gauche forcément imaginez un peu le bordel au momment de choisir !
Ne partez pas jean claude ne voyez pas que pour votre partis uniquement souvenez vous la mutation de Hue il l’avait prédit certe un peu en avance mais c’est un processus qui à lieu avec les jeunes des Hommes et des Femmes qui ont besoin de renouveau et le PCF peut devenir le moteur d’un nouveau grand partis de GAUCHE que tout le monde rêve c’est la disparition d’un partis contre un autre avec plus de monde et des jeunes que vous n’avez plus au partis ! super finalement vous devriez être satisfait , bien Non les derniers Mohicans résistent quitte à brisser l’extraordinaire élan spontané !
Cette force se ferra peut etre pas cette fois ci mais tôt ou tard !
Gille du 56300 je suis d’accord avec vous le PCF gére tout partout sur la France si demains l’aventure s’arrête il le payeront chére, tout d’abord moi qui vote PC ne votera plus pour eux puis peut être à defaut Royal pour ne pas voir la Droite revenir.
Mais les Mohicans résistent pour leurs places bien au chaud et il faut payer les factures !
Les anciens qui résistent ne pense qu’à eux et sont loin de partager la même démocratie que la notre mais c’est connu le PCF pour sa gestion de ses troupes tout comme chez LO !
J’ai fait 10 ans de PCF et la j’y suis retourné pour le comité pas pour eux en tant que tel hor voila chez moi il interprete cela comme une inscription PC et non pour le comité !
D’ailleur j’en ai marre de dire comité ou collectif pourrions nous trouver un vrai non de Partis ?
Ne plus faire référence à Révolutionnaire ,communiste,ouvrier qui est dépassé car on dit employés !
mais je sais pas un truc qui accroche moderne et qui sonne aux Francais.
Je souhaite de réussir et revenons à notre objectif communs le Peuple de Gauche qui croit en nous que nous devons pas décevoir sans quoi le FN ne serra pas loin ! n’oublions pas Marrine sa fille et Devillier du MPF qui ratisse large !
voilà ma petite histoire, je préférerait une bonne réunion débat mais bon internet laisse des traces écrites noir sur blanc de se que l’on pense vive internet et les 35 h qui me permettent de vous répondre et de surfer un peu sur le net !!
Tous ensembles Tous ensembles Ouais Ouais ! 1995
1. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 31 octobre 2006, 13:59
Hé oui, mais on aura une candidature des COLLECTIFS et non des COMITES. C’est quoi la différence, c’est tout simplement hitorique le comité fait plus référence aux soviets mot russe qui veut dire comité, alors que les collectifs sont nés d’expériences de luttes ouvières plus libertaires plus mouvementiste. Ce que n’aime pas du tout le PCF où la hiérarchie garde une grande place où les rapports sont pyramidaux et non horirontaux et transversaux comme dans le mouvement des collectis. Alors quoiqu’il arrive battons nous et ne va pas chercher tes alliés dans le social-libéralisme ! Pour le vote Le pen demande aux ouvriers si ils prendrait un milliardaire comme délégué syndical pour les défendre aux prud’hommes. Gilles colanti56300@yahoo.fr
6. > C’est ce pari que nous allons gagner tous et toutes ensemble !!!, 1er novembre 2006, 18:58
désolée pas d’accord
si je peux me permettre de pas être d’accord !
(avec vous c pas sûr ?)
Douce de Franclieu, affreuse libérale du modèle soit anglosaxon, soit scandinave si vous préférez mais pour la liberté, pour l’individu responsable et contre l’unitaire = Alternative Libérale de Midi Pyrénées
bonn chance malgré tout