Accueil > CN du PCF du 26 novembre 2010 - Intervention de Corinne BECOURT

CN du PCF du 26 novembre 2010 - Intervention de Corinne BECOURT

Publie le dimanche 28 novembre 2010 par Open-Publishing
21 commentaires

Conseil national du PCF du 26 novembre 2010 http://pcfsaintquentin.unblog.fr/

Intervention de Corinne BECOURT, fédération de l’Aisne

Dans un premier temps, je tiens à alerter le CN sur la tentative de mainmise du pouvoir sur les bourses du travail. C’est le cas en particulier dans notre ville de Saint-Quentin dont le maire n’est autre que le ministre Xavier Bertrand. Engageons-nous entièrement avec les syndicats (la CGT à Saint-Quentin) pour défendre cet acquis d’un siècle de lutte ouvrière !

Avec le choix du Front de gauche, toute notre discussion est captée par les élections et les présidentielles en particulier, alors que nous venons de vivre une mobilisation exceptionnelle pour défendre les retraites.

Les spectres des collectifs antilibéraux et de la gauche plurielle réapparaissent.

Au 35ème congrès, non statutaire, sans que les communistes puissent se prononcer sur un texte amendable, la direction nationale a imposé le principe de candidatures communes pour 2012. Ce choix est lourd de conséquences aujourd’hui.

Les communistes n’ont jamais décidé que le Front de gauche devait supplanter notre Parti. Pourtant, même au cœur du mouvement, il n’y a pratiquement pas eu d’expression PCF en propre mais seulement des expressions, peu satisfaisante, estampillée « Front de gauche » avec notre logo noyé.

La méthode du coup de force, du fait accompli se confirme pour imposer le Front de gauche. On nous dit aujourd’hui que le CN du 7 janvier va adopter un texte que la rencontre nationale des animateurs de sections, le 8 janvier, n’aura plus qu’à entériner sans avoir pu en discuter dans le Parti.

De même, il est convenu avec Mélenchon de choisir le candidat « au printemps » au plus tard. Le congrès du PCF n’aura plus qu’à entériner, là aussi.

Membre du CN, je ne peux pas l’accepter.

A mesure que la démarche du Front de gauche se traduit dans la réalité, les illusions tombent sur l’indépendance vis-à-vis de la social-démocratie. Aller trouver des groupuscules qui n’existent pas pour faire « unitaire », ça n’a pas de sens. Les menaces sur l’avenir du Parti se précisent. Les projets de « mutation/métamorphose » que les communistes ont rejetés reviennent par la fenêtre. Le décalage est complet par rapport à ce que nous vivons sur le terrain

Les camarades se sont investis à fond dans la lutte pour les retraites. Nous avons fait l’expérience, au-delà même de notre propre attente, de combien les salariés attendent de nous des propositions, une perspective de rupture. Ils sont venus aussi vers nous, vers leurs collègues communistes, vers les cellules, la section à la recherche d’organisation de leur lutte.

Donc plutôt qu’un « projet partagé » pour justifier le Front de gauche et sa candidature présidentielle, je pense qu’il est nécessaire d’actualiser, de clarifier un programme communiste.

Après, il sera temps de le partager ! Le PG, lui, a rédigé son projet !

Nous ne partons pas de rien ! Le PCF a des fondements, une histoire, une grande histoire. Samedi 11 décembre, nous organisons un rencontre-débat pour le 90ème anniversaire du Congrès de Tours.

La rupture avec la social-démocratie, la collaboration de classe, est toujours d’actualité.

La constitution d’un parti de type nouveau, ancré dans le monde du travail, est toujours d’actualité.

A ceux qui disent que PCF traine des « boulets » [Cohen-Seat ici], je réponds que le PCF est plus moderne que jamais face au capitalisme.

Messages

  • Pourtant, même au cœur du mouvement, il n’y a pratiquement pas eu d’expression PCF en propre mais seulement des expressions, peu satisfaisante, estampillée « Front de gauche » avec notre logo noyé.

    Ah bon ! C’est pas le cas chez moi où certain trouvait même que nous étions trop voyants, 6 adhèse de jeunes ouvriers ou employés !

    • Je confirme la présence bien visible du PCF sur les manifs avec drapeaux et milliers de tracts PCF. Le Front de gauche n’est pas l’effacement. Et la présidentielle est un RDV bien délicat ... et peu propice au débat sur le fond.

    • AURIEZ VOUS UN TRACT NATIONAL A METTRE EN LIGNE ESTAMPILLE PCF SANS FRONT DE GAUCHE, je n’en trouve pas et dans ma fédé il n’y en a pas

    • Tout dépend des sections...Le PCF doit s’exprimer indépendamment du Front de gauche qui doit devenir un véritable "front populaire".Il ne faut pas tomber dans le piège organisationnel du Front de gauche à plusieurs organisations . Par contre le Front de gauche permet une rupture complète avec le PS bourgeois strauss-kahnien.
      Notre travail de militants c’est de renforcer le courant révolutionnaire absolument nécessaire pour renverser le capitalisme.L’élection présidentielle est loin et si elle a lieu elle ne changera rien pour les gens...La seule question qui vaille c’est de renverser la 5ème république par des millions de citoyens en action permanente. La guérilla sociale est en route, il ne faut pas l’arrêter projet partagé ou pas.

      Bernard SARTON , section d’Aubagne

    • La guérilla sociale est en route, il ne faut pas l’arrêter projet partagé ou pas.

      Une "guérilla sociale", (un bien grand mot pour une bien petite chose), mise en oeuvre actuellement, sans "projet", partagé ou pas, c’est comme partir courir unmarathon sans avoir fixé les distances, les buts, et les moyens.

      Un moyen de suicide élégant ; et rien d’autre...

      Et y entraîner des tierces paersonnes c’est tout bonnement un "assasinat".

      G.L.

  • Le PCF a des fondements, une histoire, une grande histoire

    Oui, ma Camarade.

    Ce que toi et ceux qui jouez les’ idiots utiles ’dans ce cirque d’initiés, soit au CN de "direction" pour parti sans direction.., soit dans telle section d’Aubagne ou de Vénissieux, à cent mille lieux des espoirs de radicalité, structures de frein au COMMUNISME, machine à empêcher l’"en Commun" du militantisme révolutionnaire, ce que vous n’avez pas encore compris, c’est que l’Avenir d’un Parti ne repose pas sur l’image -contrastée d’ailleurs !- de son Passé , d’une connaissance de ses"fondements"..mais sur ce que les MASSES décident ^tre son "utilité" ou non.., au PRESENT...

    Tu peux aller dans toutes les cités populaires de St Quentin ou d’ailleurs, ma grande !

    Tu peux leur parler du Parti des Luttes, de ce qu’a été la fonction tribunicienne du PCF.., les "gens" (pour parler la nov-langue sans référence de classes) te répondront.
    « 
    Jospin, Privatisations, Hue -guignol, MGB couchée devant les CUAL..course aux strapontins distribués par le pS, etc. »

    Ils te parleront de leurs vie foutue en partie importante à cause de NOUS..de TOI !

    Parce que nous avons été in-foutus
    quand le Capitalisme entrait dans une crise sytémique qui impose au K..la guerre des classes, d’AIDER un grand peuple de passé révolutionnaire à s’ouvrir le chemin du COMMUNISME..

    Tout le reste, y compris tes sympathiques interventions au CN et la prose fraternelle de Bernard S., c’est NADA..QUE COUIC.

    Vous êtes comme ces moussaillons du Titanic qui auraient prétendu empêcher la catastrophe avec leur courage et trois cuillerées à café pour vider le bateau..

     !
    Au son de l’orchestre des Mélanchon’s Boys de l’époque qui jouaient en salon..

    Vos gesticulations au sein d’un PCF qui meurt dans l’indifférence des "petits" c’est votre thérapie finale..

    Ya même un copain qui demande si personne n’aurait des faucilles et des marteaux à luii faire passer !!

    Et des disques vynils avec ça, il en veut le copain . ;pour croire qu’il est en 1957 ?

    http://www.youtube.com/watch?v=4fL-SdFEH_A

    La révolution est une chose tellement importante et urgente que s’en remettre au PCF pour qu’il y joue un rôle, c’est comme si je pétais le miroir de ma salle de bains pour me persuader que j’ai pas des rides aux coins des yeux et que, vu mon passé, je vais pouvoir draguer ma jolie voisine !!

    Camarade, je t’aime bien mais toi et votre caution volontaire ou pas , en échange ou pas de tel canton en 2011, vous commencez à me gonfler sérieusement..

    soit dit cordialement..

    AC

  • Melanchon, une perspective !

    ah ah laissez moi rire

    allez je vous passe un extrait de Castoriadis autrement plus interessant , même s’il date de 1983 :

    -----------------------------------------------------

    Pour les militants qui veulent se battre contre le capitalisme, qu’il s’agisse du capitalisme occidental ou des sociétés bureaucratiques de l’Est, à quoi peut servir Marx aujourd’hui, en 1983 ?

    Castoriadis : Le terme "servir" n’est pas bon : un auteur n’est pas un outil. Cela dit, Marx est un grand auteur et, comme avec tout autre grand auteur, si on ne le lit pas pour y trouver un dogme, une vérité toute faite, si on le lit en réfléchissant et de manière critique, on voit ce que c’est que penser, on découvre des manières de penser, et de critiquer la pensée.

    Or, à cet égard, Marx est un auteur particulièrement difficile et même particulièrement "dangereux", particulièrement "leurrant" - d’abord parce qu’il s’est leurré lui-même. Auteur qui a énormément écrit, dont les écrits ne sont ni très homogènes, ni très cohérent, auteur très complexe, et finalement antinomique.

    Pourquoi antinomique ? Parce que Marx apporte une inspiration, une intuition, une idée, une vue qui est relativement nouvelle : ce sont les hommes qui font leur propre histoire, « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ». Autrement dit, la source de la vérité, notamment en matière de politique, n’ est pas à chercher dans le ciel ou dans des livres, mais dans l’activité vivante des hommes existant en société. Cette idée, apparemment simple et même banale, a une foule innombrable de conséquences capitales ­ mais que Marx n’ a jamais tirées. Pourquoi ? Parce que, en même temps ­ c’est à dire dès sa jeunesse ­ Marx est dominé par le phantasme de la théorie totale, achevée,complète. Non pas du travail théorique (évidemment indispensable), mais du système définitif.

    Ainsi il se pose -­ et cela, dès L’Idéologie allemande - comme le théoricien qui a découvert la loi de la société et de l’histoire : loi de fonctionnement de la société, loi de succession des formations sociales dans l’histoire, puis « lois de l’économie capitaliste »,etc.

    Ce deuxième élément ­- que l’ on peut à bon droit appeler l’ élément théoriciste, ou spéculatif ­- domine dès le départ la pensée et l’attitude de Marx, et relègue l’autre à quelques phrases lapidaires et énigmatiques. C’est pourquoi aussi il passera l’ essentiel de sa vie adulte, trente ans, à essayer de finir ce livre qui s’ appelle Le Capital, qui devra démontrer théoriquement l’ effondrement inéluctable du capitalisme à partir de considérations économiques. Evidemment il n’ y parviendra pas, et il ne finira pas Le Capital.

    Cette deuxième position est fausse. Et elle est incompatible avec la première. Ou bien il y a des lois de l’histoire ­- et alors, une véritable activité humaine est impossible, sinon tout au plus comme technique ; ou bien les hommes font vraiment leur histoire -­ et la tâche du travail théorique n’est plus de découvrir des « lois » mais d’ élucider les conditions qui encadrent et limitent cette activité, les régularités qu’elle peut présenter,etc.

    Or, c’est cette deuxième position qui a permis à Marx et au marxisme de jouer un rôle si important -­ et si catastrophique -­ pour le mouvement ouvrier. Les gens ont cherché et ont cru trouver, dans Marx un certain nombre de vérités toute faites ; ils ont cru que toutes les vérités, en tout cas les vérités les plus importantes, se trouvent dans Marx, que ce n’ est plus la peine de penser par soi-même ­- que même, à la limite, c’est dangereux et suspect. C’est elle aussi qui a légitimé la bureaucratie des organisations ouvrières se réclamant du marxisme, en l’ instaurant dans la position d’ interprète officiel et autorisé de l’ orthodoxie socialiste.

    Et il faut voir, car c’est toujours important, que si cette prétention de Marx et du marxisme de représenter la vérité scientifique a eu le succès qu’elle a eu, ce n’ est pas parce qu’elle a violé les gens. C’est parce qu’elle répond à quelque chose que les gens cherchaient et qu’ils cherchent toujours. Cette chose correspond très profondément à l’aliénation, à l’hétéronomie des gens. Il y a le besoin d’ une certitude, d’ une sécurité psychique et intellectuelle ; et la tendance correspondante à se décharger de la tâche de penser sur quelqu’un d’ autre, qui pense pour vous. Et il y a la pseudo-garantie fournie par la théorie : notre théorie démontre que le capitalisme s’ écoulera fatalement,et que le socialisme lui succédera nécessairement. Fascination avec la « science », caractéristique évidemment du XIX e siècle mais qui continue ; et fascination d’ autant plus forte que cette étrange « science », le marxisme, à la fois se prétend tout à fait « objective », à savoir indépendante des désirs,des souhaits,etc.,de ceux qui la professent, et en même temps, comme un prestidigitateur sort un lapin d’un chapeau, « produit » un état futur de l’ humanité qui correspond à nos souhaits, à nos désirs : des « lois de l’ histoire » qui garantissent que la société de l’ avenir sera nécessairement une « bonne société ».

    Soit dit en passant : il est quand même drôle de voir tous les marxistes interminablement occupés à « interpréter » tel ou tel point de la théorie de Marx ­ et ne pas se poser, une seule fois, la question « marxiste » par excellence : comment donc le marxisme a effectivement fonctionné dans l’histoire effective, et pourquoi ? Ce simple fait les disqualifie radicalement et définitivement.

    (...)

    Extrait de l’entretien de C. Castoriadis avec des militants libertaires de la revue Lutter le 23 mars 1983, publié dans le n°5, mai-aout 1983, puis dans "Domaines de l’ homme ­- Les carrefours du labyrinthe II", Ed du Seuil, intitulé "Marx aujourd’hui", p 90-93

    trouvé sur http://www.magmaweb.fr/spip/spip.php?article406

  • Dans ma ville ORLEANS ; à chaque manif il y a eu un stand du PCF avec drapeau du parti et distribution de tracts sur la réforme des retraites , les manifs ont à chaque fois réunies de 20 à 30000 participants et si j y ai vu quelques drapeaux ou banderoles du PG je n en ai jamais vu du FRONT DE GAUCHE , et pourtant le moins que l on puisse dire c est que les sections du PCF et la fédération du LOIRET sont plutôt dans la ligne MGB-LAURENT .
    Ceci dit l intervention de CORINNE BECOURT confirme que rien ne change dans le PCF , tout est bouclé d’avance par la direction ce n est donc pas demain la veille que je vais reprendre ma carte rendue sous MARCHAIS , à cette époque la ligne était peut-être plus conforme à celle que devrait être celle d un parti révolutionnaire ( au moins jusqu à la signature du programme commun ), mais la démocratie interne était tout autant inexistante .
    La création du FDG peut s avérer intéressante sous réserve que le PCF garde son autonomie et sa spécificité communiste .Le FDG ne doit pas être une machine électorale mais un front de lutte et en conséquence il doit s ouvrir à tous les partis anticapitalistes et ne pas se limiter à un tête à tête avec le PG , dans le cas contraire la preuve serait faite que la seule ambition de ce front est de faire disparaitre le PCF avec la complicité des dirigeants actuels du parti .Pour moi le FDG a de l intérêt que s il se fixe pour objectif de participer à la création du grand parti révolutionaire dont la FRANCE a besoin .

    • Malheureusement, il est facile de savoir où est et où va le FdG.

      C’est l’antipode du "Front révolutionnaire".

      D’un côté des dirigeants, Mélanchon en tête, qui soutiennent les réformistes à la tête des confédératons qui n’ont cessé de lutter contre les travailleurs les plus avancés.

      D’un autre côté, les mêmes se préparent pour faire bonne figure et bombance dans une remake de la Gauche Plus Rien.

      C’est donc reparti, pour les élections au moins : une FdG anti-libéral, qui terminera encore comme toujours près de l’assiette de caviar, et un Front AntiK NPA-LO-libertaires.

      C’est ainsi que la préférence pour la luttes des places, contre la lutte des classes, dans la pire crise du capitalisme qui commence, risque de mettre le vent dans les voiles du fascisme.

      Suivre le FdG ? Un suicide collectif.

  • La camarade a raison.

    La direction Wurtziste du PCF a largué les amarres depuis longtemps...

    C’est lui qui a inventé ce FdG et concocté cette alliance par le haut (comme aurait dit Thorez) avec le PG avant meme que celui ci ne se crée...

    Wurtz, grand ordonnateur de la mort du PCF dans le Bas Rhin, peut se prévaloir de sa position dominante ici...
    pour continuer dans l’ombre à saboter le travail de terrain des camarades qui eux n’ont pas perdu leur âme communiste dans quelque mythe européiste soc-dem stérilisant.

    90 ans après les qq 21 conditions d’adhésion à la 3e internationale mériteraient bien une relecture...on réaliserait alors qui dans ce parti doit partir, qui a trahi la classe ouvrière, qui se complait dans l’électoralisme...et enfin QUI USURPE LE QUALIFICATIF de COMMUNISTE.

    Merci Corinne.

    • Le parti communiste auquel j’ai été adhérent est il toujours le parti de la classe ouvrière y compris au sen large du terme ?

      Est il un parti de lutte de classe ?

      Combien d’ouvriers,employés ou précaires siègent au CN ?

      A partir des réponses on pourra peut être mieux comprendre entre autre que la lutte des places ayant pris le dessus sur la lutte des classes, il a perdu la confiance .

      Quand aux alliances de sommets le FDG en est une qui va mener le parti ou ?

      Avec MELANCHON l’ambitieux il ne va pas faire long feu, Corine tu va pouvoir préparer tes valises,, ils sont devenus mous.

      Pour essayer de répondre au camarade qui nous passe un extrait de l’homme qui a toujours raison : Casttiadis

      Ce Catoriadis n’est il pas allé de dissolutions de groupuscules en opposition le tout pour aboutir à des sissions répétées, ils étaient combien aprés toutes ces sissions à être d’accord avec la théorie du chef qui a treminé Directeur d’étude des hautes écoles en sciences sociales sous un gouvernement de droite.

      Je sais, il faut bouffer mais quand même. je ne suis qu’un petit OS des chiffres et donc je sais au moins compter. Ca palpe combien un directeur de ces écoles d’aide à la refexion contre les camarades Marxistes sous un régime du capital ?

      A j’allais oublié j’ai aussi été chômeur pendant trois an grace à mon opposition un peu radicale au capital.

      Faut dire que je l’ai pas ménagé le PEBEREAU ouais le daron de BNPPARIBAS !!!
      Celui de chez Paul AMPLOI non plus.

      Mais quand on est un peu isolé dans la démarche, on en tire vite des conclusions.
      Alors à part de s’opposer en ayant l’indulgence de la Direction, peut être que Castoriadis, l’homme qui a toujours raison et qui a fini Directeur des hautes écoles...... avait du soutien dans sa façon de s’opposer et c’est là que la théorie du père Marx n’aparait pas comme si mauvaise que cela.

      Si t’a pas le soutien du peuple tu a celle du capital ou les "remerciements". Pour le révolutionnaire que je crois être, la barricade n’a que deux cotés
       !!!
      A oui, mais c’est un choix, tout le monde ne peut pas le faire.

      Par exemple DSK lui il a choisi le FMI ,, remarquez il aurait pu choisir une grande école, ça paye aussi mais moins !!!!

      Alors MELENCHON lui je ne sais pas s’il touche des primes mais il a choisi de filer le PCF en l’air, enfin de l’achever parce que....

      Bon vous ne le répétez pas

      y a déja plus de la moitié du boulot de fait.

      Et puis FDG , Fait Des Gréves, eux ils s’en foutent, ils sont payés pour ça et puis ça leur permet de rencontrer les chômeurs, les précaires, les salariés.

      Sinon ils ne sauraient même pas comment ça s’exprime un mec d’en bas.

      Non parceque dans les banlieux défavorisés il y a au moins le PS ... mais non pas le Parti Socialiste, la Police de Sécurité. Alors eux ils ne sont pas là pour faire des voix, ils sont là pour ouvrir la voie au cas ou un ministre ou un mec haut placé des hautes écoles viendrait rencontrer le chef du coin sur le terrain.

      Et oui, ces mecs là, ils jouent aussi, sur terrain adverses, bon d’accord ils préviennent toujours les arbitres que c’est amical.Et en plus comme les supporters sont les mêmes que ceux du PSG , opn envoie topujours 10 ou 20 cars de CRS en cas. Non n’allez pas croire que ce serait parce que le mec qui vient ...... en amical aurait des choses à se reprocher.

      Enfin c’est comme la misère qu’ils distribuent un peu partout "qui aime bien chatie bien" c’est bien connu.
      A par qu’eux ils doiven aimer vachement de monde et dans le monde entier.

      Les frotières ce’est juste pour les ROM ou les affricains, la misère elle a un passeport, elle peut aller partout sans visa.

      Et KARACHI là ca va chier.Ca va y aller les parachutes dorés et les non lieux.
      Enfin du boulot pour la "justice", il faut reconnaitre qu’à ce prix là on s’en serait bien passé. Nos vies ne valent pas cher contre leurs milliards.

      bON ALLEZ je vous quitte il faut que je mette mon pyjama et que je prenne mes gouttes.

      Au fait c’était quoi l’article le directeur de castorama n’est ni au PCF, ni au fdg
      (j’ai écvris fdg en petit parce que je n’aime pas Melanchon, enfin je le sens pas) .

      Ca change un peu des discours ou tout le monde veut avoir raison et oubli qu’il y a le peuple dans toutes ces affaires de places , d’argent, de ma boutioque est meilleure que la tienne !!!

      Je ne serais peut être pas publié, tant pis et ce serait peut être dommage

      Au fait pour les fautes d’aurtaugrafe, moi je ne suis pas allé longtemps à l’école parce que mon papa est parti trés tôt et qu’il fallait bouffer à la maison, alors j’ai choisi la banque ,croyant que j’allais être bien payé.
      Non seulement ce n’était pas le cas, mais en plus ils m’ont viré au bout de 40 ans.
      Maintenant je suis retraité, c’est à dire que je n’ai plus besoin d’aller manifester contre la réforme depuis le 1 er aout, donc j’y vais quand même, c’est à cause de la retraite par capitulation, enfin je crois c’t une idée du capital, je crois que c’est aussi une histoire de famille du président ;.

      Parait qu’il veut aider son frangin qui est lui aussi révolutionnaire, enfin directeur dans un truc de capitaliste, filliale de mon ex entreprise !!!

      €URO...€URO EURO PAIE RIEN

      Amitiés à tous

      MCOCO Le Rebelle Médocain

    • Wurtz, grand ordonnateur de la mort du PCF dans le Bas Rhin

      Quand le Pcf a eu des pb dans le Bas Rhin, Wutz avait les culottes vraiment courte !

  • Le staff du front de gauche et celui du PCF sont le postscriptum du PS...

    • Gilbert,
      je ne te connais pas, mais tu ne vas pas m’énumérer tous les mandarins de France et d’ailleurs, ce serait trop long.
      Mandarin : "personnes choisis pour diriger parmi les meilleyrs hommes d’esprit"

      Qui a choisi ceux que tu me cites ?

      Si ça peut te rassurer, mais je n’en suis pas sur, c’est que je suis loin de penser que c’est parce que l’on est un "intellectuel" que l’on n’est un ennemi de classe.

      Je dis juste qu’il faut laisser le peuple s’exprimer au travers d’organisations à la base, cela n’empèche pas de s’inspirer de choses déja pratiquées ou d’écrits existants pour arriver à vivre selon ses besoins,et aujourd’hui on est loin du compte.
      C’est peut être utopiste de croire que c’est possible, ce que je sais c’est que les moyens en richesses et en savoir faire existe, à patit de la mon utopie pourrait devenir réalité.

      Aprés et c’est par expèrience que je me suis rendu compte que de réfléchir pour les autres n’est pas toujours bon et que lorsque la masse n’adhère pas le résultat se fait vite sentir.

      D’ou la necessité de s’organiser à la base intelectuels inclus , pouir exprimer les besoins et essayer de satisfaire le plus grand nombre.

      Ca permettrait aux mandarins de mieux connaitre les conditions de vie du peuple,les besoins réels et comment on fait ensemble pour satisfaire .
      Ca éviteriat aux "chefs" de s’isoler de la masse.

      Parce qu’aujourd’hui et je n’ai rien contre les permanents qu’ils soient de ton parti ou du mien (je n’en n’’ai plus), il me semble qu’ils roulent beaucoup pour eux et on ressent bien, nous en bas qu’ils sont un peu déconectés de toutes les réalités subies par la base et le peuple, y compris chez ceux qui croient bien faire.
      L’évolution du taux d’abstention est peut être un signe à ne pas négliger.

      Bon le sujet serait peut être un peu long à traiter, je sais qu’il y en a qui préfère connaitre le nom de celui qui va gérer le merdier en 2012 et si ca va être un mandarin ou une clémentine.

      Et puis c’est pas tout mais j’ai des parpaings à monter et du carrelage à terminer.

      Amitiés

      MCOCO Le Rebelle Médocain

      Amitiés

    • tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur l’organisation à la base et l’expérience

      tu devrais appécier le lien que j’ai mis plus haut sur une interview de Miguel Bensayag.

      à un moment il dit que rien de vaut que d’agir directement , de faire quelque chose : cela "imprime" ton corps , alors que les lectures même les plus révolutionnaires sont sur un bout de scoktch attaché à ton cerveau : j’ai du mal à restituer vraiment à écouter

      quant aux permanents .............

    • non je ne suis pas d’accord avec ça :

      ""à un moment il dit que rien de vaut que d’agir directement , de faire quelque chose : cela "imprime" ton corps , alors que les lectures même les plus révolutionnaires sont sur un bout de scoktch attaché à ton cerveau : j’ai du mal à restituer vraiment à écouter"

      C’est surtout avec mes lectures que je me sens "imprimé" que je vois clair ,que mes actions deviennent limpides et ont un sens qui sans ces lectures seraient moins pesées,plus gesticulations que combat pensé et voulu.

      mes lectures ne sont absolument pas un morceau de scotch ,c’est au contraire une nouriture nécéssaire et qui rend encore plus éfficace ce cerveau et qui en retour fortifie l’action.
      mais oui sans le prolongement par des actes,mes pensées,issues de mes lectures ne seraient que pauvres reflexions inutiles et vaines.

  • Le jour ou le PCF coupera le cordon avec la social-bourgeoisie qui l’a tué depuis 30 ans il recommencera à intérressé la classe ouvrière .
    Que la base des communistes fassent tomber les collabo comme Laurent,MGB etc ...
    Indépendance totale du PS à tous les niveaux de décision .Si on revoyait en 2012 des communistes dans un gouvernement PS alors ce sera le dernier clou sur le cerceuil de ce parti jadis révolutionnaire qui ne serait plus crédible à manifester dans la rue avec les travailleurs .