Accueil > Construire dés maintenant la 6ème république "populaire" ???

Construire dés maintenant la 6ème république "populaire" ???

Publie le mercredi 10 novembre 2010 par Open-Publishing
24 commentaires

Au meeting de Japy , Chassaigne a appellé à construire dés maintenant la 6ème république avec tous les citoyens sans attendre la fin de la 5ème république en profond coma sarkoziste.

Sommes-nous capables de le faire en tournant le dos à toutes les lois parlementaires actuelles , en tournant le dos aux institutions qui gouvernent la France avec l’Euro comme monnaie d’échange et les banques qui vont avec ?

Depuis longtemps je suis pour construire une contre société à l’intérieur du système capitaliste pour saper ses bases par l’exemple et démontrer aux gens qu’il y a d’autres solutions entreprenariales que le profit maximum et l’actionnaire dévoreur de dividendes. Devant la crise du capitalisme les révolutionnaires doivent obligatoirement inventer autre chose qu’un programme dit "partagé" au sein d’une république bourgeoise cadenassée par les valets du capital. Il faut créer un marché différent avec l’ensemble des agriculteurs-commerçants-artisans et si possible une majorité de PME-PMI non inféodée au Medef. Il faut organiser les circuits courts des produits , créer une banque avec une monnaie spéciale , développer les gratuités partout où c’est possible dans l’éducation, la santé , le transport , les loisirs. Il faut favoriser l’échange des compétences entre citoyens au sein de coopératives de services.

Les comités populaires qui vont se créer dans les quartiers et entreprises doivent aller au delà d’une simple préparation d’un succès électoral en 2012. Ils doivent prendre en gestion la production des biens matériels et culturels en favorisant la création de multiples coopératives en liaison avec les citoyens qui récusent le pouvoir de la bourgeoisie.

Ce choix de non collaboration avec le pouvoir en place permettra de le fragiliser dans sa logique marchande. Elle permettra de le fragiliser dans son discours de collaboration de classe et d’anéantir tous ses projets de régression sociale et démocratique. Organisons des votes citoyens pour chaque projet à mettre en place avec les dirigeants pour les animer et les construire efficacement.

Comme démocrate je ne suis nullement pour obliger un électeur de droite à suivre notre démarche. S’il désire rester au sein du capitalisme qu’il le reste et en subisse les dommages pour lui et sa famille.Mais s’il se rend compte que nos projets sont plus fiables et constructifs alors nous sommes prêts à l’accueillir sans arrière-pensée. Ce droit à l’exemplarité est essentiel pour réussir et convaincre que la société communiste est performante et fraternelle. Trop de gens ont un avis tronqué sur nos idées parce que les expériences étatiques de L’URSS et pays de l’est ont été un échec sur les droits de l’homme et même sur le plan économique après la seconde guerre mondiale. Notre travail honnête,sans cesse en performance de qualité, peut garantir la solidité de nos objectifs sociaux , culturels et démocratiques.

Cela est-il déjà possible aujourd’hui ? L’action humaine est souvent répétitive et ennuyeuse, d’où la recherche de sortir du travail obligatoire le plus vite possible, l’exemple de la lutte pour la retraite l’a démontré.Nous devons et pouvons redonner au travail de qualité ses lettres de noblesse par la fabrication de biens matériels fiables et durables dans un environnement protégé , par la mise en place d’activités culturelles enrichissant l’esprit et le corps. Le capitalisme est un "désastre" pour l’esprit humain et son corps, l’argent pourrissant tout dans sa logique marchande et délinquante. La possibilité est en nous à condition de se libérer du carcan idéologique bourgeois, à condition de retrouver sa liberté de jugement et d’analyse, à condition d’éviter la délégation de pouvoir patronal et des experts de mauvaise foi .La liberté individuelle est sclérosée par toutes sortes d’interdits économiques sous le système capitaliste,pourtant la coopération libre entre individus sur des objectifs de travail et de culture est sans nulle doute meilleure et devrait entraîner des millions d’êtres humains sans réserve aucune.

La crise du capital nous oblige à toutes sortes de remise en cause pour dépasser cette société devenue encombrante pour notre épanouissement.
Alors ne perdons pas de temps pour construire cette nouvelle société sans exploiteurs. Lénine dort encore tranquillement dans le mausolée de la place rouge, Eltsine et Poutine n’ont pas osé l’évacuer par superstition révolutionnaire, et il peut se réveiller en nous voyant à l’oeuvre au grand dam des théoriciens du capitalisme qui n’arrive pas à la cheville de penseurs comme Marx-Engels-lénine et bien d’autres penseurs marxistes.La pratique enrichit la théorie, Lénine est mort trop tôt pour la vérifier.

Mettons en pratique la théorie pour en vérifier toute la saveur et les bienfaits.

Bernard SARTON , section d’Aubagne

Messages

  • Salut, poto, quoi de neuf ?
    Bah, j’ai déménagé, j’habite dans la 6ème. Et toi ?
    Moi non, chui resté dans la 5ème...
    Tu veux bosser jusqu’à 67 balais ?
    Voui, j’aime mon taff et mon patron. Ca s’passe comment, pour toi ?
    Bof, dans 6 mois, j’ai la retraite.
    Quoi ? Déjà ?
    Voui, j’vais me retirer au village, pêcher, chasser, jardiner. Le pied, quoi.
    Tin, c’est con ! J’sens qu’j’vais crever avant !... Et le blé, où c’est que vous le prenez ?
    No souci, on a voté, camarade. On a nationalisé le CAC 40. Vous, non ?
    Tu déconnes, on est revenu aux 40 heures... Z’ont rien dit, les patrons ?
    Non, on leur a gentiment expliqué. Savez, patrons, on en a ras l’bol, là, on fait, trinquille, not’ chtite révolution. Ca biche ? Commak, qu’ils ont dit. Viennent même avec nous, aux soirées séniors...

  • André Chassaigne semble donc désormais être pour la direction du PCF son "candidat à la candidature" pour le Front de Gauche à la présidentielle,appellation par laquelle Chassaigne se définit lui-même.

    Reste la question à laquelle je n’arrive pas à obtenir réponse : COMMENT SERA DONC DESIGNE,AU FINAL,le candidat du Front de Gauche ? Qui le désignera,selon quelles modalités ?

    Je ne dois pas être le seul à demander des précisions là-dessus. Roquet

    • heu, Roquet,tu veux mon opinion qui va enchanter les quatre visiteurs de la Fédé 33 du PCF qui viennent voir ce que j’ai "vomi sur le Parti" (sic). ;chaque soir.....(je sais tout !! :))))

       :))

      Ben ..C’est simple pourtant.., cette affaire !

      Théoriquement ce n’est qu’au Congrès de 2001 que le PCF précisera le mode de désignation..

      (faut pas faire bondir de rage des miiltants qui pourraient aux cantonales coller et tracter avec les pieds)

      Comme pour les Régionales, les cantonales, les législatives etc etc., ce sera hyper démocratique..

      Tu vas avoir un grand débat interne au PC..
      T’as déjà ici , sur BC les opinions bien tranchées.
      J’ouvre une parenthèse :

      .
      Je m’excuse de redire à Sarton que de plus en plus son côté militant schizo-FREINE..c’est à dire , autogestonnaire et révolutionnaire sur Bella Ciao,à mi tempsavec l’autre partie de son activité , de par son son rôle de dirigeant" communiste " -donc frontiste d’Aubagne, consistant à faire appliiquer une ligne capitularde de Fabien.... ,ce coté chauve souris de la radicalité, ça me gonfle !

      Moi je sais que je suis "con" et obtus mais de là à me taire quand on me prend pour un con, c’est pas demain la veille.

      Parenthèse fermée :

      Quid en 2011, Roquet ?

      ..Sondages à l’appui, peopolisation de JLM en boucle , qui fera d’un Chassaigne ce qu’il est-un inconnu , député dont l’Auvergne certes apprécie l’engagement et que l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains(ANECR), a bien fait de choisir comme président-un ex de cette fonction s’appelle HUE. . , le petit groupe qui conduit le convoi funèbre du PC (Les Laurent et quatre apparatchiks de son entourage ) proposera au Conseil National ..de continuer ce frontisme de Gôôche qui tout en servant à la bourgeoisie à éradiquer un PC (fut il le PCF...) serait, quand on lit sans s’étouffer de rire les travaux de la "direction nationale" (??) du PCF..un hors d’oeuvre précédant un vrai FRONT POPULAIRE....

      (J’ai écrit "hors d’oeuvre’" mais c’est amuse-gueules que j’aurais du dire : comme dans l’expression :"se foutrede la gueule du miliitant...)

      .

      Certes ça tiraillera , ça ronchonnera mais..la plupart des actuels cadres du PC..gambergent avec comme neurone, la calculette qui te donne le budget prévisionnel d’un Parti..suivant ton nombre de voix..tes remboursements de campagne, les possibles arrangements de"baronnies" entre notables pécéiens, le nombre éventuel de possibles strapontins pour le P."C".F...noyée dans le FDG... si la Gôôche nous débarrase de la Droite..pour continuer , ...à sa place, la même politique !
      .
      Alors ensuite, sur la base d’une proposition de candidature Mélanchon...on consultera les adhérents...

      On aura droit aux habituelles gesticulations de Gerin, de la Risposte d’Exley, , voire Boquet sortira du bois.. il y aura même peut être du nouveau départ de ceux qui préfèrent carrèment qu’on soit en FASE..de ralliement plus clair avec le Sauveur Roseque de faire antichambre, d’autres se casseront.

      En gros, suite et fin du PCF..

      Je fais mon "méchant" ?

      Sarton collera les affiches de Mélanchon que 79 pour cent des derniers adhérents qui s’interessent à la vie du PC. auront choisi..(1) .

      Les plus cons (je m’excuse mais tant pis !!) nous expliqueront que Mélanchon c’est Marchais en plus instruit !

      Je rappelle que je prends les paris..!!

      Si le PC avait voulu avoir "son candidat" il aurait fait en sorte de se doter d’autre chose comme premier responsable que ce Laurent, faut pas déconner !

      Dans le système de la 5°, avec le type d’institutions les plus antidémocratique au possible .c’est le plus responsable d’un Parti qui se présente

      ..C’est au PS notamment dans cette perspective que Martine a "pris" le Parti !!

      Là, t’as le PC qui va amuser la galaxie "restes du Parti" avec son Chassaigne-leurre et en même temps qui préparer l’effacement total du Parti..

      Vous avez vu le p’tit Laurent en invité chez Drucker ?

      C’est pitoyable..!

      Le point du 30 septembre précisait le scénario :

      Le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a déclaré jeudi qu’il pourrait ne pas être candidat à la présidentielle de 2012, et a exclu une bataille entre lui et le député communiste André Chassaigne, qui vise aussi l’investiture du Front de Gauche.

      "Evidemment que je pourrais ne pas être candidat ! Il n’y a pas écrit dans mon code génétique que je vais être candidat", a déclaré M. Mélenchon au Talk Orange/Le Figaro.

      "Vous n’aurez pas affaire à une bataille de personnes entre André Chassaigne et moi. Il n’y aura pas de bataille de personne, nos deux directions feront une proposition et les adhérents de nos deux partis seront tous appelés à s’exprimer dessus", a-t-il ajouté

      AC

      (1), Maintenant si Sarton qui a publié son article vient nous dire que, si c’est mon scénario de "maboule" (de cristal) qui triomphe, il quitte le PC , je jure de plus le titiller..

      Mais sinon, il est pas obligé de choisir BC comme thérapie gastro intestinale, pour cause de couleuvres avalées mal digérées..

       :))

      dit avec cordialité communiste.du soir.....

      AC

    • Je pense que tu as tort , l’avenir dira si je me trompe. Quand à coller des affiches,il y a longtemps que je ne le fais plus pour inutilité propagandiste. Mais certains camarades s’expriment ainsi ,c’est leur droit, je ne peux les dévaluer, chacun milite comme il peut comme alain Chancogne sur Bellaciao.

      B.S.

    • à AC ,si le PCF comme tu le dis ne pense qu à conserver des sièges pour payer ses permanents , alors pourquoi n a t il pas fait alliance avec le PS dès le premier tour aux règionales cela lui aurait surement évité de perdre un grand nombre de sièges de conseillers régionaux , sur ce point ton argumentation ne tient pas la route , et sur le reste j ai vraiment du mal à comprendre ou tu veux en venir ... il est vrai que je pourrais en dire autant de BS qui est en plein rêve avec son autogestion dans un pays capitaliste... ET QU EST CE QUE C EST QUE CE CONGRES DE 2001 ? J AI DU RATER UN EPISODE ...

    • Coller des affiches.. c’est pas très intellectuel ! ni pour BS, ni pour AC...

    • QU EST CE QUE C EST QUE CE CONGRES DE 2001 ? J AI DU RATER UN (...)

      Il fallait lire 2011, d’autres auront rectifié..

      Mes plates excuses..

      j.ai vraiment du mal à comprendre ou tu veux en venir .

      ..

      Si tu as pas compris ou je veux en venir, c’est pas grave.!

      Tu relis à tête reposée : , c’est ou le PC va finir qui est en débat

      De plus avec mon Bac moins 1. ;je suis moins clair que Laurent le journaliste ..
      Même si mon style confus rencontre chez des copains encartés. ;plus de"compréhension" que les zigs et zags des charlots du Colonel Fabien...

       :)

      Pour te répondre sur une question de fond :

      à AC ,si le PCF comme tu le dis ne pense qu à conserver des sièges pour payer ses permanents , alors pourquoi n a t il pas fait alliance avec le PS dès le premier tour aux règionales cela lui aurait surement évité de perdre un grand nombre de sièges de conseillers régionaux , sur ce point ton argumentation ne tient pas la route ,

      Pour la correction dans la polémique, moi quand j’ai un désaccord je dis pas que l’autre est con..Je me ""conduis" en camaro . :

      je ’tiens la route" du moins la file qui m’est assignée., mais on est pas forcé d’avancer sur la même....
       :)
      Sans rancune.

      Pour te répondre sur le ’"fond" de ta demande :


      La perte de ses conseillers
      , c’est pas parce que le FDG a fait fait bande à part au premier tour.

      La preuve : il des élus non virés du parti avec FRECHE en Languedoc..et en Bretagne..avec les socs dems mais en tant que FDG il retrouve des élus en Aquitaine avec fusion des listes avec celles du PS et des Verts..(alors qu’ill n’en vait plus depuis 2004)

      Les raisons de la perte de la moitié de ses élus..alors qu’on parle de"progrès" FDG...c’est parce qu’il a fait des cadeaux aux Mélanchon’s boys ! (-quitte à lui fournir des adhérents, des candidats , à le faire vivre là ou il était inexistant-j’ai des preuves de ce que j’avance, en Aquitaine,- ne serait ce que le parcours du Tête de liste , l’avocat ..Boulanger, compagnon de route de toujours du Parti Communiste, passé au PG par tractation PS-PC et enfilage de tout le corpus militant"communiste" .!!

      Et aussi parce que , au second tour, "ils ont" fait la Fête aux estampillés PC du FDG, aussi bien Aubry que Méluche qui n’est qu’un pare-feu en mission soc dem, en accord depuis le début pour créer ce P.d.G...avec ceux qui gardent le costume "officiel" des héritiers de Blum-Mollet-Mitterrand

      Même en choisissant(comme dans 5 régions) de coucher dans les draps roses dès le premier tour, )le PCF a du faire une sacré place aux Verts !

      Pour que tu saches si tu n’es pas un "dirigeant" (1) le temps n’est plus de "composer" avec les gardiens de Fabien en vente..On leur rappelle les 1, 93 de Buffet en 2007 du côté de Solférino., et ce qu’on leur donne comme os à ronger , c’est à prendre ou à laisser !

      Et ça se couche, mon Ami, chez les "communistes"..!!

      Pierre Laurent lui même devant le CN du 29 Mars déclarait :

      http://www.pcf.fr/spip.php?article4686

      Au total, nous avons aujourd’hui 95 élus communistes dans 17 régions. Nous en avions 178 dans 19 régions, soit une perte de 83 élus. Les causes de ces résultats sont multiples : il faut d’abord prendre en compte la place faites à nos partenaires (31 élus en tout) ; ensuite 24 élus sont perdus dans les trois régions citées ; enfin, les rapports de forces issus du premier tour et les difficiles négociations de l’entre-deux-tours expliquent le reste de ce recul. Cela vaut de ce point de vue pour les régions en union PS (- 9 élus) comme dans les autres (- 19) . Je veux à ce sujet remercier tous les camarades qui ont participé aux négociations locales et nationale : toutes ont été très difficiles avec des propositions du Parti socialiste et d’Europe écologie ne respectant pas partout, loin s’en faut, notre score du premier tour. Ces négociations ont parfois conduit à des choix humains difficiles, en nous imposant compte tenu du mode de scrutin des inversions de candidatures, voire des retraits de candidatures que nous ne souhaitions pa

      Avant" nous mangions à table du "grand (faux) frère : maintenant", les MGB LAURENT DARTIGOLLES BESSAC.. lappent, à terre l’écuelle qu’on veut bien leur refiler !

      Mais surtout, si le PC tient à ses élus , le pS n’a surtout pas besoin que le duo Mélanchon Laurent rejoigne l’écurie Aubry trop vite..

      Il sont là pour "ratisser" du vote prolo, les patrons de Sarton..et ceux des socialistes..(ceux du PS comme ceux du P.d.G)

      Ils sont là pour jouer aux "gauchistes" de DSK /Aubry.!

      Mais ils sont là, aussi, pour que FDG soit un label qui fasse disparaitre de la mémoire collective, tout référence au "communisme".
      .
      Même quand ce dernier rappelle HUE..il évoque aussi une existence d’ombres certes mais aussi de lumières !!

      On ne passe pas au Die linke à la française pour ensuite rejoindre Emmanuelli à l’aile gauche du PS , en France, comme on peut se le permettre en Allemagne -ou l’influence du PC n’a pas du tout la même histoire"...

      Mais ce n’est que mon opinion balancée sans prendre de gants !

      je comprends qu’elle énerve......
      Plein de cocus, ( comme le cancéreux refusant d’admettre qu’il n’a pas qu’un gros
      rhume ..) se disent qu’après tout, la "marie" couche toi là, va redevenir fidèle.......Voire que c’est pas vrai du tout qu’elle essaye les literies de tout le village...

      Si ça les rassure.aux cocos gogos, .moi de toutes façons, le FDG et le PC ils ont pas à me convaincre de quoi que ce soit

      Comme certains produits israéliens, je les boycotte...

      c’est au delà d’une analyse politique : je vote pas pour les types qui poignardent dans le dos des gens que je respecte :ceux qui ne trempent pas dans ce mic mac(commeon le dit des salauds qui font bosser "les filles"..) , ceux qui continuent à se lever avant le jour, qui tractent qui collent..
      Que la mutation -et pacsage avec jospin ont entrainé dans une Alzeimo-thérapie, qui évite de chialer sur une vie pourrie par un quarteron de gens que je méprise, auxquels je ne cache pas mon dégout, à visage découvert et majeur de classe dressé !

      Pas pour régler mes comptes..mais pour témoigner avec un brin de crédibilité..qui fait qu’aucun pantin dévertébré de l’appareil en déglingue avant liquidation finale n’osera me mettre au défi , par exemple, de raconter par le menu ..(y compris celui du restrau parisien ou ça s’est joué)...-comment ont procédé , en catimini,les porte flingues PC et P ;D.G pour déshabiller et dépecer .. du PC.., .pour couvrir de ses dépouilles.... ce mélanchon, qui fut béni tôt........ :)) dans la chapelle Fabien..
      .
      Cordialement

      AC

      (1) j’écris "communiste" avec des guillemets et "dirigeants aussi" : Pour "communistes", on comprend mais pour "dirigeant" j’explique : le mot suppose qu’en équipe on suive une" ligne" vers telle ou telle "direction ", qu’on l’indique d’autant plus qu’elle a toujours été mitonnée par un groupe restreint( evidemment même pendant mes 32 ans de militantisme là dedans)

      Je fus de ceux qui en accord avec la ligne la relayait avec CON..viction..

      Aujourd’hui faut que le "dirigeant" fut il national non initié, sache interpréter le zag , le zig des zig..ottos qui planchent avec tactique à courte vue..

      Il ya besoin, selon les trimestres, la proximité ou pas d’élections, telle région, , tel "baron rouge".en lice, , .de sortir le Scanner de fabienologue., le GPS de conduite PCF..pour essayer de piger..

       :))

      On peut s’y perdre..C’est peut être mon cas.

      Ceux qui ont planté leur cul encarté dans le sable pour militer en girafe aveugle ..ne risquent rien.question neurone en transes..

      ..

      Leur" poster" dressé dans le désert ? là c’est plus exposé !!!

      C’est pas mon affaire...

       :)

    • merci AC pour ta réponse , beaucoup plus explicite que ta première contribution qui m avait apparue plutôt confuse , mais cela venait peut être aussi de moi ... JE NE PERMETTRAIS PAS de critiquer ton niveau d étude , moi qui n ait que mon BEPC , je ne suis pas non plus "un dirigeant" je suis comme toi il me semble un EX -PCF , concaincu qu il faut réunir tous les communistes de france dans un seul nouveau parti , mais comme je ne pense pas détenir seul la vérité je m interroge sur les moyens pour y parvenir ? Le FDG ne pourrait t-il pas être les prémices de ce parti sous réserve d écarter tout lien avec le PS et de l ouvrir à tous les vrais anticapitalistes , qu il viennent DU NPA de LO ou d organisations comme ATTAC et autres ? faut-il écarter définitivement cette possibilté par anti - mélanchonisme ?
      j AI BIEN COMPRIS QUE POUR TOI LA SOLUTION FDG EST A ECARTER . Mais pour l instant tant que cette possibilté n aura pas été approffondie je continue de croire que ce début d union peut-être le ponit de départ de la création d un parti vraiment de gauche , pas seulement dans un but électoraliste et gagner des sièges mais également pour participer d une façon plus efficace aux luttes aux côtés des travailleurs et de leurs syndicats car ce parti ne doit pas être une addition de "personnalités" mais une armée de militants et de combattants .
      AMICALEMENT

    • Coller des affiches.. c’est pas très intellectuel ! ni pour BS, ni pour AC.

      ..

      Comment il adit le Nain au type qui l’interpellaitau Salon ?
       ;Ah oui :"casse toi..etc"

      Moi je suis plus poli que le mari de l’Aphone Carla et je souhaite pas répondre à l’insulte vulgaire avec des mots grossiers.

      Bonhomme, quand tu auras autant tracté, collé, milité que moi, donné de ta vie, de ta sant éle dixième de ce que j’ai donné,soit -dit sans modestie, avec fierté de CLASSE-, quand tu auras été passé à la gégène du patronat comme j’ai pu l’ être ,
      "coupable "d’avoir porté des décennies , dans un temple du capital le maillot rouge d’une cellule d’entreprise du PCf, et de la CGT -celle qui n’était pas à genoux devant Monks et en fellation chéréquienne, , mon Ami, , alors et alors seulement ton mépris vis à vis de ceux qui avancent des opinions et que tu écrases de ta connerie anti intellectuelle, tu pourras me la balancer.!

      Sur le net évidemment car là tu risques pas que je t’explique que si Zidane a été con, le coup d’boule parfois ça soulage.

       :)

      Je plaisante, va pas prendre le maquis !!

       :))

      En attendant , toi et celui qui parle de" militer sur Bella Ciao" en réponse à mes opinions affichées sans pseudo, vos réponses insultantes , vous vous les gardez au chaud..ok ?

      Tu dois bien avoir un endroit prévu pour ça, non ?
      Y compris corporellement !

      Parce que moi, figure toi, j’ai collé des affiches que les prolos pouvaient comprendre comme relevant de leur soutien sans Kollabaoration avec ceux qui voulaient la fin du PCF certes mais surtout..du "communisme" comme visée. -quelles que soient les conneries,les erreurs que j’ai pu faire-

      Et j’en ai faites, crois moi !
       !

       :)

      Svp, avec votre Frontisme en bandoulière, et la laisse aux pieds, futurs mercenaires de mélanchon-Aubry-DSK-JOLY..lâchez nous la grappe !

      Il ne suffit pas d’avoir un pinceau qui a pu etre acheté parce qu’on s’est couché devant Mélanchon , et de la colle indirectement payée pour cause de Vice présidence dans tel ou tel Conseil Regional . ;pour avoir un diplôme d’avocat des travailleurs !

      ça se mérite autrement qu’en passant à la toise de la compromission !

      Ou certains se croient"grandis" parce qu’ils sont tout en haut..

      A bons entendeurs, salut..!

      Précision :

      Je ne donne de leçons à PERSONNE, ... mais de la domesticité des SOcs dems, je n’en reçois pas !

      Les bourgeois sont friands de niches fiscales.. ;

      les caniches peints en rose et " dirigean"t le P.C.F..vers le cimetière ...eux sont dans la niche des jardins de la rue Solférino..

      Qu’ils aboient en lisant ce qui les dérange ne change rien à la REALITE : La guerre des classes a ses déserteurs, Camarades !

      Sans vous viser persionnellement je dirais que je connais des trouducs qui risquent pas finir avec des trous de balles..du Kapital !

       :))

      Putain : dire qu’on "m’oblige" à écrire comme ça un jour.... d’Armistice..

      AC

    • Re,
      pardon Richard, si le ton de ma réponse était un peu gouailleur.

      c’est mon défaut..

      Essayons d’avancer :

      Tu poses LA grande question qui nous est commune :

      <<<

      je suis comme toi il me semble un EX -PCF , concaincu qu il faut réunir tous les communistes de france dans un seul nouveau parti , mais comme je ne pense pas détenir seul la vérité je m interroge sur les moyens pour y parvenir

      Pour pas alourdir, je renvoie à une proposition qui au moins le mérite d’exister..
      C’est ce"fameux appel pour des Assises., que j’ai re-cité comme piste dans un échange ici avec Copas et Molinier, camarades du NPA., lesquels, en désaccord de fond avec moi, qu’il est inutile de minorer , sont des militants respectés du débat

      http://bellaciao.org/fr/spip.php?article110255

      A GAUCHE, QUOI DE NEUF ?

      dernier papier ou je donne mon opinion :
      10 novembre 2010 - 11h10 - -

      Tu me dis :

      j AI BIEN COMPRIS QUE POUR TOI LA SOLUTION FDG EST A ECARTER . Mais pour l instant tant que cette possibilté n aura pas été approffondie je continue de croire que ce début d union peut-être le ponit de départ de la création d un parti vraiment de gauche , pas seulement dans un but électoraliste et gagner des sièges mais également pour participer d une façon plus efficace aux luttes aux côtés des travailleurs et de leurs syndicats car ce parti ne doit pas être une addition de "personnalités" mais une armée de militants et de combattants

      Je n’écarte la solution FDG que parce que c’est TOUT LE CONTRAIRE de ce dont ceux qui Luttent, espèrent, cherchent ..ont besoin !
      selon moi.

      Ce n’est le "début " (pour reprendre ton expression ).. de RIEN !

      Ni un "départ de création" de quoi que ce soit.

      C’est une remorque construite autour du Parti communiste marginalisé que les tenants de l’alternance sans alternative, accrochent à la cylindrée ROSE qui transportera dans ses coffres, dès 2012, les livres de comptes du Kapital pour bien les tenir à jour..!

      Je suis clair : r Je n’en veux à personne de"soutenir " ce bidule qui soutient les intérêts de classe des travailleurs comme la corde soutient le pendu.

      Pas plus que je ne conteste le droit de voter PS qu’on soit OS trompé ou patron du CAC , en 2012, avant ou après., soucieux de d"fendre ses intérêts..

      Mon souci c’est pas de cr"er un parti de gauche,il y en a plein !

      Ni de renforcer des orgas de gauche de la gauche

      Ce que je veux faire modestement travailler à ce que mes gosses vivent dans une Société plus humaine qui ne peut être QUE communiste.

      Qui a donc besoin pour aider les Masses à la construire d’un Parti révolutionnaire du Communisme

      J’écarte sans ménagement ce qui me semble, non seulement ne pas aller dans ce sens mais pire, bloquer ce processus.

      On me parle élections, alliances, scores à deux chiffres..pour mieux "peser" sur le PS..

      C’est pas du tout mon affaire puisque ça n’a RIEN à voir avec ma VIE et celle de ceux que j’aime..

      Donc FDG , FDG plus NPA, avec en prime morceaux de LO , des assemblages déclenchant une éventuelle nouvelle scission de Npa et la dernière crise crise au PC..., tout ça ,qu’en 2012, 2014, 2089, ça fasse ensemble ou les uns contre les autres, 2 3 ou même 20 pour cent..ça ne change RIEN du TOUT au rapport de forces dans la lutte des classes.

      Donc, je le .. combats.!

      Sans (sauf pour les "chefs" ) sortir l’artillerie lourde et méchante,..

      Enfin en essayant..

       :)

      En franche explication

      Amitiés, Camarade

      AC

  • Bernard

    Comme toi je penses qu’il faut dès à présent construire une contre société. D"ailleurs le communisme est déjà en marche avec, par exemple, les paysans bio qui vendent directement leurs produits ou en AMAP, ou bien encore certaines SCOP.

    Le PCF est-il prêt à prendre ce chemin ? Dès sa création, avec pour objectif la prise du pouvoir, non seulement il a tourné le dos à ce chemin mais encore, tout au long du 20ème siècle il a été amené à faire des compromis sans résultat avec un PS qui ne remet pas en cause le capitalisme.

    Aujourd’hui encore la boussole est orientée vers les échéances électorales, avec encore des compromis qui n’auront rien à voir avec la visée communiste.

    Plus que jamais communiste, je ne suis plus au parti. Les alliances avec le PS, avec Mitterand, ancien cagoulard, ancien collabo, responsable de l’assassinat de Fernand Yveton et autres communistes Algériens... je ne les ai pas accepté.
    Non par sectarisme primaire mais tout simplement parceque la social- démocratie est une composante de la bourgeoisie et qu’à ce titre elle n’acceptera jamais que le peuple prenne toute sa place.

    J’ai bien remarqué qu’André Chassaigne semble revisiter le chemin parcouru et envisager une bifurcation.
    Bien que septique sur la capacité d’un parti où désormais les principaux militants sont des élus de "gauche", je me forces à espérer qu’il retrouve ses racines.

    Bon courage, sincèrement.

    • oui pour une contre société , mais je ne penses pas qu’il faille l’illustrer uniquement avec les AMAP . Mais ce n’était certainement pas ton but .

      Oui pour une contre société , mais j’avoue ma difficulté a la conceptualiser .

      Oui a une économie sociale et solidaire qui couvre les besoins essentiels et culturels aussi .

      Nourriture , habillement ,logement , loisirs, culture ne poseront pas de probléme .

      Qu’en sera-t-il de l’éducation , de la santé , des transports ?

      Qu’en sera-t-il du partage des structures communes au moins un premiers temps ,
      voies de communications , énergie ? surtout si on considère la pression de plus en plus impotante pour la privatisation de ces éléments .

      Car comme Bernard Sarton le propose ces deux sociétés doivent être osmotiques

      L’espoir étant que le modéle sociale proposé soit le plus probant possible quant a sa qualité et son intérêt .

      En fait il y aura a vivre un secteur de mixité ... le libéralisme l’ acceptera-t-il ?

      Ce projet de contre société est -il dans les cartons quelques part ?

    • Il retrouve ses racines grâce à des militans comme nous qui se battent pour une voie révolutionnaire tirant les leçons de tous nos échecs ou fautes. B.S.

  • Vite une 3ème voie Progressiste et Révolutionnaire à l’image des pays de l’ALBA en Amérique-Latine qui nous montre que c’est possible de résister à l’Ogre Nord-Américain !!!

  • """en nous voyant à l’oeuvre au grand dam des théoriciens du capitalisme qui n’arrive pas à la cheville de penseurs comme Marx-Engels-lénine et bien d’autres penseurs marxistes"""

    ha bon ??

    apres des siecles,des dizaines de crises,des revolution ratées ils sont encore là et bien l

    LE marxismen’est pas une science ,je me demande donc comment la théorie peut être supérieure ?

    je lis ici où là que le capitalisme va s’éffondrer que le mur est tout proche que la crise systémique est là ,je ne le pense pas,le capitalisme,cette sociéte d’exploitation du travail,évolue et s’adapte ,en fait elle est commande y compris pendant les crises .

    il n’y a pas de limite au capitalisme.

    même lademocratie eput être une arme en sa faveur,on peut trés bien imaginer une entente entre exploités et exploiteurs sur les dos d’une couche super exploitée,ainsi par exemple , :

    10 % de capitalistes qui disent à 45 % des prolos,voila on vous assure un minimum assez correct et les 45% des sous prolétaires bossent pour nous et vous ,avec vote à la clef et hop 55% du "peuple" rétablit l’esclavage .

    • il n’y a pas de limite au capitalisme.

      C’est vrai ?

      Donc ADIEU..

      Je savais pas..je croyais à toutes leurs conneries !

      Merci d’être passé !

       ;
      Avec nos soucoupes de marxiens, on se casse..

      bonjour chez toi !

      Une question : ya des limites au rabâchege de l’idéologie de la résignation ?

      Je vois que non..

       :)

      AC

    • Nous sommes à la fin du dernier cycle de crise du capitalisme qui est essentiellement financier et mondialisé. La satisfaction des besoins matériels et culturels des peuples est dans un cul de sac avec plus de 7 milliards d’êtres humains(9 milliards bientôt)qui détruisent la planète comme jamais.la grande bourgeoisie n’a plus d’idée de rechange face à ce phénomène et les guerres mondiales qu’elle utilisait auparavant pour supprimer des forces de production en surnombre ne peuvent avoir lieu à cause des armes de destruction massive. Mais elle utilise encore les guerres locales(irak-afghanistan-somalie-yémen-palestine et autres pays africains) pour supprimer des populations en surnombre et sans travail à leur donner.

      La crise actuelle développe le chômage à grande vitesse partout aux USA et en Europe sans trouver de solutions. La rigueur et l’austérité s’installent par la force des choses et le désarroi de la classe dirigeante est patente. D’où le regain des luttes populaires et l’impopularité du capitalisme qu’il nous faut exploiter. Les réformistes qui ont prêté main forte aux capitalistes ces 40 dernières années ne peuvent être la solution à la colère légitime des peuples. Les révolutionnaires doivent se donner à voir dans le peuple avec leurs propositions et leurs actions concrètes. L’histoire nous pousse à innover, à nous ancrer dans le mouvement social en permanence.Chaque jour qui passe fragilise le système en France et ailleurs. La jeunesse étudiante anglaise vient de le démontrer à Cameron qui croyait faire avaler facilement sa politique thatchérienne de régression sociale.Le vent de la déroute pour les élites bourgeoises est en cours et peut s’accélérer si nous le faisons souffler dans le bon sens et non vers une voie de garage social-démocrate.

      Il nous faut jouer sur plusieurs tableaux sans restriction : manifs dures,grèves,contre-société,blocages des sites du commerce mondial, monnaies, gouvernements populaires si nécessaire là où c’est déjà possible.L’imagination doit s’emparer des peuples en lutte pour la victoire contre la bourgeoisie. Nous ne sommes plus en 1989 avec la chûte du mur de Berlin qui a traduit momentanément la victoire du capital après le coup de poignard du chili d’Allende, la mort du Che, de Sankara après Lumumba et autres révolutionnaires du monde.Nous sommes à la veille de les venger, ne boudons pas notre plaisir dans l’offensive des peuples qui se réveillent pour un autre monde plus à l’écoute de leurs besoins matériels et culturels.Et surtout méfions- des résistants de dernière heure qui viendront polluer notre changement de société si nécessaire.

      Bernard SARTON

    • tu as raison AC quand je dis :

      "je lis ici où là que le capitalisme va s’éffondrer que le mur est tout proche que la crise systémique est là ,je ne le pense pas,le capitalisme,cette sociéte d’exploitation du travail,évolue et s’adapte ,en fait elle est commande y compris pendant les crises .

      il n’y a pas de limite au capitalisme.""

      " je me suis mal exprimé,j’avais un gout étrange dans labouche avec la derniere phrase,jevoulais préciser j’ai zappé,donc voila ce que je voulais dire :

      "il n’y a pas de limite au capitalimse dans son adaptation à toutes les crises passées et à venir .
      "

      je n’ai pas de résignation ,je considére que seul son renversement mettra fin à sa nuisance .
      Construire déja des structures communistes dans le monde capitaliste ne eput se faire qu’à une échelle dérisoire,

      je sens un danger à trop théoriser ces structures altenatives comme une tentative de refuser de poser la question du pouvoir.

      Et celle de l’expropriation totale et sans indemnités.

      mais pourquoi pas expérimenter ??

    • .Nous sommes à la veille de les venger,

       :))

      ou .de Mandela au bagne à Sarton d’Aubagne..

      Bernard, tu t’apprêtes à venger Lumumba à coups d’boules, en cognant avec ton Front
      ................. de Gôôche ?

       :)

      Remarque... Domenech faisait croire qu’avec les milliardaires de la baballe et leurs putes en hotel de .."passes".(les seules réussies) ..il allalit ramener la Coupe du Monde de foot..!

      Comme lui aurait lancé la Vénus de Millau (non, pardon ! Là bas merde là c’était "votre" BOVE qui était compagnon de vengeance anticapitaliste)....

      ":Bernard, les bras m’en tombent" !!

       :))

      AC..

    • C’est possible de les venger ....L’histoire a parfois des revirements de situation non prévus même par des marxistes comme nous. Les peuples, même soumis , ne dorment que d’un oeil ... B.S.

    • Les peuples, même soumis , ne dorment que d’un oeil

      Bravo..Bernard..

      c’est beau !.............olé !!

      ..dis moi : les secrétaires de SECTION du PCF..iils dorment des deux.?

      Ou ils ne font que semblant de se laisser endormir., ??

      .
      Un jour, des COMMUNISTES, dans un PARTI REVOLUTIONNAIRE te vengeront..

       :))

      Ceci dit : chapeau, Bernard !

      Rien ne t’atteint..Tu es un bon soldat pécéien..

      De ceux qui sont passé du "ferme ta gueule ou on te vire" à "cause toujours"..

      c’est du militantisme chauve souris, ça !

      Une chauve-souris donna tête baissée

      Dans un nid de belettes ; et sitôt qu’elle y fut,

      L’autre, envers les souris de longtemps courroucée,

      Pour la dévorer accourut.

      « Quoi ! vous osez, dit-elle, à mes yeux vous produire,

      Après que votre race a tâché de me nuire !

      N’êtes-vous pas souris ? Parlez sans fiction.

      Oui, vous l’êtes, ou bien je ne suis pas belette.

      - Pardonnez-moi, dit la pauvrette,

      Ce n’est pas ma profession.

      Moi souris ! Des méchants vous ont dit ces nouvelles.

      Grâce à l’auteur de l’univers,

      Je suis oiseau : voyez mes ailes.

      Vive la gent qui fend les airs ! »

      Sa raison plut, et sembla bonne.

      Elle fait si bien qu’on lui donne

      Liberté de se retirer
      .
      Deux jours après, notre étourdie

      Aveuglément se va fourrer

      Chez une autre belette, aux oiseaux ennemie
      .
      La voilà derechef en danger de sa vie.

      La dame du logis, avec son long museau

      S’en allait la croquer en qualité d’oiseau,

      Quand elle protesta qu’on lui faisait outrage :

      « Moi, pour telle passer ! Vous n’y regardez pas.

      Qui fait l’oiseau ? C’est le plumage.

      Je suis souris : vivent les rats !

      Jupiter confonde les chats ! »

      Par cette adroite repartie

      Elle sauva deux fois sa vie.


      Plusieurs se sont trouvés qui, d’écharpe changeants

      ,
      Aux dangers, ainsi qu’elle, ont souvent fait la figue .

      Le sage dit, selon les gens,

      « Vive le Roi ! vive la Ligue ! »


      je suis oiseau
      ... Vive le FRONT , vive MON PARTI..demandez lisez l’Humanité..Vive Chassaigne ou Mélanchon..

      je suis souris : vive le REVOLUTION , le PROLETARIAT international, Lumumba, Che GUEVARA et Bella ciao..

      Tu fais comment pour t’y retrouver ?

       :))

      Continue à pas répondre..c’est pas grâve, mon Ami..

      Dans ce qui fut aussi mon "PARTI" j’ai appris à mes dépens qu’on répond pas à ceux qui dérangent...

      Bien à toi..

      AC

    • Il ne faut pas mépriser les camarades du PCF qui se battent vraiment pour le communisme malgré quelques opportunistes élus qui aiment être revalorisés par les Journaux "Le Monde" ou "Libération", quand ce n’est pas dans le Figaro. Sache que nous faisons bouger les choses à Aubagne et ailleurs pour que le Front de Gauche soit vraiment un Front populaire et non pas une plate-forme "électorale" pour personnalités en mal d’adhérents. les 130000 adhérents du PCF ne sont plus les moutons du "centralisme démocratique" même si certains de l’ancienne génération thoréziste ou Marchaisiste ont encore la nostalgie de la fidélité au Comité Central inféodé au PCUS. Tout bouge dans les têtes des militants car la situation est très grave sur le plan économique et social. Nos désaccords stratégiques actuels sur la manière de faire évoluer le mouvement social entre révolutionnaires de tous bords et réformistes à courte vue se trancheront dans la vie. Les masses font l’histoire et nous ne sommes que des poissons -pilotes.

      Le front de Gauche peut et doit évoluer, viens avec nous il sera peut-être plus intelligent avec des affiches collés lus et relus comme les dézibaos chinois d’une certaine époque. On aura alors le plaisir de les coller comme du temps de notre jeunesse militante.

      bernard SARTON

    • Merci de répondre...quand même, Bernard même si c’est à côoté des questions posées..

      On va régler deux trois trucs ,tu veux bien ?

      Il ne faut pas mépriser les camarades du PCF qui se battent vraiment pour le communisme

      Moi je les méprise pas plus que je ne mépriseraient ceux qui décideraient de faire le Tour de France cycliste avec une trottinette , sans etre dopés et en croyant qu’ils finiront maillot jaune à Paris

      Ces camaros, du moins certains ils me font penser..à ..tel cocu du village : d’abord tu le plains..ensuite tu te demandes pourquoi il ferme yeux jusqu’à ce que tu te rendes compte qu’ils est le proxo de sa meuf !!


      je connais des élus du PCF que je mets dans ce sac.

      I

      . les 130000 adhérents du PCF ne sont plus les moutons du "centralisme démocratique" même si certains de l’ancienne génération thoréziste ou Marchaisiste ont encore la nostalgie de la fidélité au Comité Central inféodé au PCUS.

      Tu vois ça,(en gras) ça pue l’argument des pires mutants

      .Tu semblais etre au dessus de ce type de saloperie.

      Huistes d’hier anti Hue aujourd’hui, , pseudo fidèles de l’"ideal coco" mais en train de tailler des pipes à toute l’équipe Laurent Mélanchon.., je te jure Bernard, vous devenez comiques :

      On n’a pas été des plus finauds "nous ancien"s mais au moins le secrétaire de fédé du PS se marrait pas quand il évoquait ses rapports avec le "petit" (tout-tout petit. ;) frangin pc des années 2000 !

      Je vais être grossier : "nous" on été des casse couilles,.. mais qui en avions
      ..
      Tu piges ?

      Tu me navres, pour évoquer le PC de parler comme les socialistes , ou deux trois nonogénaires trotsks..

      Même au NPA on parle même plus comme toi, Bernard..!)

      Faut te ressaisir ou alors, continue plutôt à ne pas débattre, contente toi de réciter de la phrase révolutionnaire sur BC !!

      De plus, stp, pour pas passer pour un con ou laisser croire que tu me prends pour tel, ne récite pas les faux chiffres du secteur Orga du Parti.

      Moi qui suis plus des"vôtres" depuis 10 ans, j’ai la réalité des cartes réellement placées,payées ,..... les raisons des 130000 "bidons" que tu nous infliges, tu les connais : ce sont les chiffres de ce que le CN envoie dans les Fédé ..

      Vous n’êtes pas 60000, -ce qui n’est pas un chiffre ridicule et que voudrait bien avoir le NPA ou LO

      Mais, excuse moi, la gonflette en petits muscles ou en comptabilité, c’est chiant !

      Tu n’es pas sérieux !

      Tout bouge dans les têtes des militants car la situation est très grave sur le plan économique et social. Nos désaccords stratégiques actuels sur la manière de faire évoluer le mouvement social entre révolutionnaires de tous bords et réformistes à courte vue se trancheront dans la vie. Les masses font l’histoire et nous ne sommes que des poissons -pilotes.

      OUI..comme on le dit des tanches qui dans les rivières polluées flottent le ventre à l’air

       :))
      Ou d’un autre côté de certains requins de la Grande Maison ROSE dont vous n’êtes plus qu’une petite succursale ., un genre de refuge pour survivants sous tente à oxygène

      en se marrant, de la rue de Solférino, les PDG .. vous envoient du CO2 !

      Le front de Gauche peut et doit évoluer, viens avec nou

      s

      Sois poli stp !

       :))))))))))

      "Tu viens chéri ,", c’est pas mon truc.!

      .Je suis pas de ceux qui répondent :"OUI" et assez cons même pour croire qu’on les aime/..

       :))

      il sera peut-être plus intelligent avec des affiches collés lus et relus comme les dézibaos chinois d’une certaine époque. On aura alors le plaisir de les coller comme du temps de notre jeunesse militante.

      non ; non ; restez entre vous !

      Vous vous tenez d’autant plus chaud que vous n’étes plus très nombreux et qu’en vous serrant les uns contre les autres, ça évite l’hypothermie

      A aubagne t’as déjà un maire coco élu avec des colistiers Modem !

      T’es dans une Fédé des plus gangrénées par la mutation et l’arrimage au PS..!

      Tu veux pas que je vienne déranger, avec ma grande gueule ?

      je ne crie pas dans les hopitaux ou l’on est en soins paliatifs.

      Ni dans les cimetières...ou l’on passe parfois de la "morgue" au néant !

      Toi tu accompagnes tout ça... et sur Bella Ciao ,tu viens en quelques sorte te doucher pour t’enlever le suivisme qui colle aux pores des derniers petits soldats ..

      j’espère que tu ne finiras pas dans un"parti" dit communiste ou les cons comme moi vous croiseront en vous chantant !

      " de boue, les damnés de la Terre"

      Je ne pensais pas que tu étais simplement un lignard masqué.

      c’est dommage, Bernard

      Comme tu as deviné que j’étais un ex du KGB je transmets tes coordonnées à mes camaros de Coére du NORD..

      배희철 / 진보교육연구소 교수학습이론팀

      2007년 3월부터 진보교육연구소 교수-학습 이론 팀이 가동되었다. 출발의 취지는 교육노동운동진영의 이론적 취약점으로 지적되고 있는 교수-학습 분야에 대해 일단 연구해 보자는 것이었다. 그리고 가능하면 그러한 활동의 결과물로 체계적인 교육노동운동진영의 교수-학습 이론을 세상에 제출하자는 것이었다. 이러한 활동 취지에 공감하여 6명의 동지들이 놀토를 반납하고 진보교육연구소에서 지속적으로 세미나를 진행하고 있다

      fais gaffe, Sarton.

       :))

      .même bridés les yeux asiates sont perçants..!

      Nous les staliniens d’avant, on est impitoyables..
      Préviens tes copains du futur Front populaire d’aubagne , et vos alliés PS et..Modem..

       :)

      La Corée , pourquoi ?

      Parce que pour l’Urss c’est fini.. et la Chine je suis en froid..

      Même si le Président chinois s’appelle
      .......... HU.
      . :))........y a plus de gardes rouges, on se demande ou est passée la pensée de Mao..
      .

       :)))

      Bonne journée. ;

      Envoie au CN ton message avec le passage sur le passé des EX ..Ils adorent ça les Laurent and C°

      Tu peux même te retrouver élu à la "direction" au prochain congrès..!!

      Il sont déjà trois ou quatre à jouer aux marxistes-opposants...

      Lénine ayant parlé un jour d’"idiots utiles".. il y a encore un peu d’avenir

      ..Dépêche toi parce que c’est pas quand il y aura plus de PC..qu’il faudra y faire un putsch.

      Ce serait plus de la Révolution... , mais une histoire belge.....

      salutations COMMUNISTES..

      AC

      Sans rancune et sans haine, crois moi..

      Au contraire : j’aime mieux quand tombent les masques..Le tien commençait à me poser problème.....

      Désolé si certains me trouvent "tonton flingueur".

      Bernard qui a connu-en souffrant en silence-.... le stalinisme marchaisien , sait que nous sommes restés , nous EX , des tchékistes assoifés du sang des vrais cocos qui sont, évidemment , membres du PC

      On pourrait dire :

      Maintenant c’est pas terrible le P"c" mais........... avant..PIRE !!

       :) scusi..