Accueil > FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin
FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin
Publie le lundi 2 juin 2008 par Open-Publishing11 commentaires
[ 02/06/08 - 10H38 - actualisé à 11:07:00 ]
La CGT et la CFDT appellent à une journée d’action sur les retraites et les 35 heures. "Une manifestation de plus, ce n’est pas ça qui fera changer le gouvernement", a déclaré Jean-Claude Mailly.
Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a indiqué sur LCI que FO n’appelait pas à participer à la journée d’action du 17 juin sur les retraites et les 35 heures proposée par la CGT et la CFDT. "FO a décidé de ne pas appeler au 17 juin. Une manifestation de plus, ce n’est pas ça qui fera changer le gouvernement" sur les retraites, a estimé Jean-Claude Mailly.
Il a rappelé que FO, pour sa part, avait proposé sans succès aux autres organisations syndicales "une journée de grève interprofessionnelle". "Sur la durée du travail, ce que nous avons confirmé hier (dimanche, lors d’une réunion des instances de FO), c’est qu’il ne fallait pas mettre le doigt dans la porte", a-t-il déclaré à propos de la polémique sur les 35 heures.
Pour FO, la CGT et la CFDT ont en effet "donné un feu vert" en signant leur "position commune" avec le patronat sur la représentativité syndicale, qui comportait un assouplissement expérimental des 35 heures, et "le gouvernement s’est engouffré là dedans". "Elles ont accepté des concessions graves pour les salariés" et "la manière d’en sortir, c’est que ces organisations retirent leurs signatures", a-t-il dit, répétant une demande déjà formulée la semaine dernière, à laquelle la CGT et la CFDT avaient répondu par la négative.
Dans un communiqué publié après l’intervention de Jean-Claude Mailly, la commission exécutive de FO, qui s’est réunie dimanche, indique en outre qu’elle propose aux autres organisations syndicales "de boycotter la réunion, à l’initiative du gouvernement, de la Commission nationale de la négociation collective du 5 juin consacrée à ce projet de loi
Messages
1. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 11:51
ouais ,ouais, ouais
tout cela ça s’appelle reglement de compte sur le dos des salarié-e-s
et pendant ce temps là....
2. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 12:13
c’est clair, les bureaucrates se tapent entre eux et nous on trinque. En même temps là où je suis d’accord avec le père Mailly c’est qu’une "journée d’action" à la con de plus ne servira à rien, si ce n’est à nous faire perdre une journée de salaire et à nous faire insulter par les "usagers" de tf1 france 2 etc.
Faut un mouvement fort, une vrai grêve bordel. Y en a marre des tratégies d’épuisement qui cachent mal les intentions de nos dirigeants. La cogestion du capital on n’en veut pas, les manigances et les négociations en douce avec l’Etat et le patronat on n’en veux pas, les SO qui se comportent mal en manif on n’en veux pas. Vive le syndicalisme lutte de classe.
1. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 12:37
tous ceux qui sont comme moi des bons petits soldats du syndicalisme ,qui faisons grève et qui manifestons quand on nous le demande , alors que nous savons depuis 2003 que les "stratégies" de nos syndicats nous font aller de défaites en défaites face à un pouvoir sur de lui , et qui profite à fond de cette impuissance organisée.
Faisonsla grève de la grève et de la journéé d’action , car ce mois de juin va être une caricature de ce qu’il ne faut pas faire , des journées d’actions isolées avec chaque fois un mot d’ordre différent et des corporations en ordre dispersées .
A l’attaque globale du gouvernement contre les salariés , les chomeurs , les retraités , les étudiants etc , il faut une réponse globale .on met toutes les revendications ensemble , et on descend dans la rue , et la il y’aura du monde , et on pourra creer un vrai rapport de force.
De y’en a marre
2. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 13:03
Tous les salariés pensent exactement ainsi. Le mieux serait qu’il existe une coordination ouvrière à la base, pour passer outre les directives des chefs. Les syndicats sont une émanation des salariés et non pas du pouvoir. Un petit rappel à l’ordre s’impose donc. Tous dans la rue, au delà de Mailly, Thibeault ou Chérèque, etc...c’est notre avenir et même notre vie qui est en jeu.
3. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 12:43, par René LE BRIS
J’ai entendu MAILLY sur LCI et il fait mouche sur plusieurs points,
mais la commission éxécutive de FO ( y-a-t-il encore des lambertistes ? )
oublie une seule vérité qui compte = c’est dans l’action unitaire que
les critiques sont les plus efficaces ! puisque FO veut mettre la grève
interprofessionnelle dans le débat, et bien qu’elle propose partout
des Assemblées Générales avec vote des salariés ! Là ils gagneront !
tout en étant dans l’action ! Autrement Chérèque et Thibaut vont jouer
sur la carte de la division alors que le premier a déjà dans son dos un
stylo pour signer n’importe quoi, et notamment la retraite après 41 ans
de cotisations ! Mais faut voir aussi le contexte politique à gauche !!!
les reconstructeurs socialistes viennent de découvrir que le monde
avait changé et que même dans le futur la Chine va remplacer les
Etats-Unis !!! bon, alors si les socialistes suivent l’actualité, on est
sauvé !!!! Quésaco du capitalisme et de sa responsabilité dans le
bordel qui fait des milliers de morts de malnutrition par jour ????
Seule consolation = Martine AUBRY est détesté de tout individu qui
pense qu’étant patron de quelque chose, il possède de fait un bac
plus 8 en économie !!! Donc il n’aime pas les 35 heures !!!! Donc
si Martine devient patronne du PS, ils risquent de mal dormir
au moins jusqu’en 2012 !!!! Cela va encore alourdir le trou de la sécu !!!
1. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 13:18, par Copas
C’est juste, il faut être dans la bataille pour être en situation de participer à l’orientation de celle-ci.
Il est exact que toutes ces journées sentent la dilapidation de forces. Elles sont utilisées comme des boutons qu’on appuie pour faire pression sur un régime.
Il y a là comme une mauvaise appréciation de l’adversaire. Encore une fois : L’adversaire est résolu et veut mettre la classe ouvrière à genoux, la défaire completement, pour qu’elle n’ait plus envie de résister .
C’est donc de se préparer, de préparer les travailleurs à une grosse bataille qu’il faut, et pas jouer aux journées d’action presse-bouton .
La tactique des directions de la CFDT et de la CGT est suicidaire car placée sur une logique de négociation à priori.
Il faut arrêter tout cela, couper les ponts et s’occuper que de la préparation à contrer une bourgeoisie agressive. Préparer l’ensemble des travailleurs, leur faire comprendre qu’ils ne sont plus protégés que par leurs propres forces, que la bourgeoisie a décidé de leur reprendre l’essentiel de ce qu’elle avait concédé. Les manœuvres malhonnêtes dans les négociations qui ont permis au pouvoir de baiser les représentants de la CFDT et de la CGT, montrent bien l’inutilité de vouer un culte au tapis vert, quand la bataille fait rage dehors. C’est dehors que ça se passe (ici la chanson, un peu exaltée mais....) .
Un discours de mobilisation à la place d’un discours de tapis vert est nécessaire et la paye des permanents doit servir à ce travail (caisses de grève, diff de tracts, réus de mobilisation, organisation entreprise par entreprise, coordinations, etc).
Pour la journée du 17 Juin tout le monde doit y participer mais en en préparant la suite (là on propose des AG, c’est juste, mais je rajouterai surtout la préparation à de grandes batailles au finish, on ne négocie plus !).
4. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 14:02, par momo11
Ras le bol des petits réglements de compte sur le dos des syndiqués.Ouvrir une nouvelle voie au-dela des permanentés,ainsi reprendre la main au sein de nos syndicats et rester maitre de nos luttes.Les grèves de principes ne sont que des pis-aller qui font rire le merdef et l’ump.momo11Fraternellement
1. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 15:22
t’as raison reprend en main ces troupes qui ne veulent plus obéir aux ordres des appareils.
2. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 15:59
Oui, c’est ça, "ne plus accepter de grèves de principe", "reprendre la main" et "rester maîtres de nos luttes". Ben ça c’est le tiercé gagnant à tous les coups ! Si je me rappelle bien Mai 68 l’a appliqué, les syndicats se sont faits débordés, idem pour les grèves d’étudiants il y a quelques années. A chaque fois c’est payant pour la simple raison : que l’Etat ne controle rien. Il a même peur des "mouvements de coordination", plus que des syndicats. D’ailleurs en ce moment l’Etat fait joue-joue avec eux.
Mais l’extension du conflit marins-pêcheurs à tous les états européens concernés fait beaucoup plus peur et même à Bruxelles, et qui plus est quand c’est une grève à durée illimitée !
Qu’attendons-nous pour suivre leurs pas, d’être baillonnés définitivement par quelques lois scélérates pondues par Dati ?
3. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 17:59
L’incantation "grève générale" ne sert pas à grand chose si on n’est pas capable de créer le "minimum syndical" : des assemblées du personnel, des revendications portées par la majorité des salariés, des mobilisations à la main des salariés, des grèves s’ils le décident et des manifs rassemblées !
décréter dans son coin : grève générale ! (comme FO fait semblant de le faire) c’est faire rigoler les patrons et désespérer les salariés
la solution de manifs unitaires n’est pas la panacée mais c’est un minimum à faire dans la période qui je le pense peut regrouper du monde si on est présent sur les lieux de travail et si chacun fait son travail syndical
(qui je le rappelle est de négocier, en position de force si possible, des avancées pour les salariés, et pas de vociférer pour tout laisser tomber après !)
5. FO ne participera pas à la journée d’action du 17 juin, 2 juin 2008, 20:49
quel marché de dupes lorsque l on a un peu de mémoire on peut se rappeler que la cfdt a été le fossoyeur des retraites en 2003 et qu aujourd hui la cgt s aligne sur les positions de ce syndicat en acceptant de signer l accord scandaleux sur la représentativité syndicale puis nous propose en toute candeur de méler defense des retraites et des 35 h dans une confusion qui ne peut que nuire à la nécessité des luttes sans lesquelles le mouvement ouvrier français ne serait pas ce qu il est encore aujourd hui je me sens de moins en moins représentée par l équipe confédérale de mon syndicat dont je suis adhérente depuis 30 ans
je suis trés inquiète de ce tournant réformiste qui nous amène déjà à signer des accords soutenus par L Parisot comment peut on penser un seul instant que des accords profitables au monde du travail puissent etre conclus avec le medef le débat sur la pénibilité qui n avance pas devrait nous éclairer ils ne lachent rien et la confédé lache tous...
hier aujourd hui demain