Accueil > La Direction actuelle du PCF doit-elle démissionner ?
La Direction actuelle du PCF doit-elle démissionner ?
Publie le vendredi 14 septembre 2007 par Open-Publishing24 commentaires
La question est posée et ce n’est pas le congrès extraordinaire et le questionnaire qui lui permettra de se refaire une virginité politique .
MGB et son équipe prêchent dans le désert des mots et cherchent une porte de sortie pour justifier son alliance avec le PS pour les prochaines municipales au détriment d’une nouvelle stratégie d’alliance de tous les révolutionnaires de ce pays .
Dommage pour le peuple qui souffre et qui attend autre chose qu’une gauche plurielle relookée face à Sarkozy et ses sbires sans foi ni loi . Quand une stratégie a échoué on ne l’a renouvelle pas.La créativité politique est aussi importante que la créativité artistique,une politique mauvaise dirigée par une équipe mauvaise ne peut perdurer.L’attaque est meilleure que la défense à reculons ....
Alors camarades n’avons-nous pas dans nos rangs de meilleurs dirigeants pour composer une direction de gagnants dans l’intérêt du peuple ??????????
Je l’espère ................
Bernard SARTON,section d’Aubagne
Messages
1. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 14 septembre 2007, 20:38
encore un message d’un pseudo communiste mais vrai trotskyste.
non, le parti ne tombera dans le piege de l’opposition sterile. le parti guevariste que veulent créer les trotskyste est une impasse. on peut se demander qui a interet d’ailleurs à diviser et à enfermer les militants ouvriers dans la voie sans issue de la contestation à outrance et des grands slogans coupés des réalités. ça fait le jeu du medef et de sarkosy.
1. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 14 septembre 2007, 21:21
Bernard dit en quelques mots le nécessaire sur le fond, contrairement au calomniateur de passage.
Parler de contestation à outrance quand on parle simplement de démocratie et de défense élémentaire des interets des travailleurs best dommageable, surtout pour les personnes qui n’ont d’autres arguments que ceux puisés dans la logique social-libérale.
Madame Buffet fait un mauvais coup pour les travailleurs en proposant l’alliance avec des ultra-libéraux (ce qu’est le PS comme le TCE l’a montré), elle donne un très mauvais message et on recommence la remise en selle qu’on avait vécu après Mai 2005 (réunions de la gauche qui aboutissaient simplement à la remise en grâce confusionniste de la direction ouistre du PS et écartaient la gauche radicale). Un mauvais coup également pour le PCF qui sauvera ainsi quelques postes peut-être mais au prix d’un nouveau renoncement et surtout d’une impasse organisationnelle.
La question de l’éjection de la direction actuelle du PCF regarde les militants du PCF . je ne sais si le problème se pose ainsi (virer une direction, quoique c’est naturel quand même quand elle aboutit à un tel désastre, mais....). Le monde est vaste, il n’y a pas que le PCF. Si celui-ci , à nouveau, se cloque avec les libéraux beaucoup en tirerons les conclusions adéquates....
La politique menée par Buffet en essayant de réanimer sur de très mauvais principes l’union de la gauche c’est une catastrophe !
Une catastrophe pour le PC et pour les travailleurs. Estimer cela ce n’est pas être aux côtés de sarko et du MEDEF, contrairement au fond de poubelle remué là par le courageux contradicteur, ni être trotskyste... C’est tout simplement en appeler à ce qui fait le fond et le coeur de ce que fut la gauche réelle.
On ne cache pas des ralliements honteux , des alliances misérables en calomniant les autres.
Copas
2. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 14 septembre 2007, 21:31
La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?
OUI.
Et quand j’entend tous ces appels pour dissoudre le PCF, j’ai envi de vomir. Le seul objectif de MGB c’est de conserver les derniers bastions communistes, mais ou est le contre-projet à Sakozy ? Avons nous encore un projet révolutionnaire au Parti communiste qui puisse réelement changer la vie des gens ? NON ; NON et Re- NON. LePC est définitivement moribond depuis notre participation à la gauche plurielle en 1997, nous avons cautionné toutes les privatisations de Jospin en restant au gouvernement. Et aujourd’hui nous sommes pris en étau en le PS et la LCR.
Pierre militant PC.
3. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 07:05
Je ne suis pas "pseudo-communiste" et je me bats pour que mon parti redevienne vraiment révolutionnaire et non pas gestionnaire loyal du système capitaliste à travers les collectivités territoriales.Besancenot n’a jamais été ma tasse de thé,par contre je pense qu’il faut unir prioritairement tous les communistes quelque soit leur chapelle en alliance étroite avec les socialistes de gauche,les verts de gauche,les altermondialistes et les syndicalistes qui aiment la lutte de classes .Cela étant dit,la direction du PCF actuelle ne tire pas les leçons de son échec stratégique et continue le bla-bla avec la direction du PS recentrée vers le Modem.Hollande sent bien qu’il a besoin de nous pour continuer à gérer "bourgeoisement" les collectivités territoriales,base essentielle du clientélisme électoral du PS,avec des indemnités d’élus qui dépassent l’entendement et des augmentations d’impôts incommensurables pour satisfaire les besoins de la décentralisation et des marchés publics locaux qu’adorent le Patronat pour remplir sa caisse d’actionnaires bien payés .Où est l’intérêt du peuple dans cette politique ????????
Camarades,le temps n’est plus aux jérémiades boutiquiaires pour croire encore qu’une municipalité gagnée ou préservée est un rempart de défense pour la classe ouvrière,elle n’est tout au plus aujourd’hui que la satisfaction d’un Maire tout puissant de sa gestion ou de sa future gestion s’il gagne l’élection sur son nom,les autres conseillers municipaux n’étant que des comparses ou des béni-oui-oui ......Est-ce que la gestion dite ouvrière change quoi que ce soit à la vie d’un chômeur ou d’un SDF ?Les impôts locaux sont-ils diminués ?Les indemnités d’élus sont-elles versées à un pot commun pour soulager la misère humaine ?La destruction de l’Etat bourgeois commence à la base .... La recherche d’une nouvelle stratégie révolutionnaire pour déstabiliser le système capitaliste n’attend pas une victoire électorale hypothètique et la direction actuelle,engluée dans sa gestion pépère du système,malgré ses phrases sur le renouveau de la gauche,n’est pas la mieux placée pour guider l’action concrète de tous les communistes sur le terrain de la lutte de classes ?Sarko d’ailleurs n’est pas du tout gêné que les grandes villes restent aux mains des "socialo-communistes" d’après un de leur slogan ancien ........Alors que faire ???Construire la socièté communiste dés maintenant et sans attendre le grand soir,contrôler et gérer les entreprises sous une forme auto-gestionnaire partout où c’est possible,créer notre propre banque,affronter le capital sur le marché concurrentiel,empêcher le patronat de délocaliser,encourager une alliance avec le petit et moyen patronat contre les multinationales,interrompre toutes relations avec les fonds de pension des syndicalistes enseignants anglo-saxons de Californie et bien d’autres mesures encore pour mettre en mouvement les masses populaires pour qu’elles prennent en main leur avenir politique qui changera enfin leur vie .......L’utopie peut devenir réalité si nous le désirons vraiment ...S’allier avec des nuls n’entrainera qu’un travail de nul et nous le faisons que trop depuis ce fameux programme commun dévastateur pour les idées communistes .......Retrouvons notre fierté de communistes sans complexes d’aucune sorte et donnons-nous des dirigeants à la hauteur de l’enjeu et non pas des boutiquiers calculateurs de places électorales ...........
Bernard SARTON,section d’Aubagne
2. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 14 septembre 2007, 22:09
comment peut on rejeter toute la faute sur MGB alors qu’elle a été digne et qu’elle a fait une trés belle campagne !!!!!
on ferait mieux de jeter tous les traitres comme Autain et consorts qui ont torpillés cette campagne à l’aide de Bové, ceux qui se disent communistes et qui on fait campagne contre et en plus des élus c’est ceux là DEHORS !!!!
toujours facile de trouver un bouc émissaire !!
1. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 14 septembre 2007, 23:56
je rentre de la fête de l’huma , du monde comme jamais pour un vendredi , courbaturé, mal aux pieds mais heureux ! J’allume la téloche et hop , Braouzec et hautain ,la télé veut du spectaculaire intégré comme disait Debord, avec ces deux là , c’est du sur mesure ! La démission, c’est pour leur laisser la place ?
boris
2. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 16 septembre 2007, 05:50
alors qu’on pouvait s’attendre à autre chose !
je confirme, beaucoup de monde :)
3. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 03:04
il faudrait peut être lancer une union des fronts populaires, et appeler à une sanction électorale du PS pour toutes ses trahisons, même au prix de la perte de quelques mairies.
C’est ça un rapport de force. On y gagnerait en voix, et peut être en mairie in fine.
Faire tapis quand on a plus grand chose, c’est une manière de montrer les dents, ce n’est aucunement suicidaire et ça redonne de la combattivité.
Mais ça c’est un rêve pour les gens frileux.
4. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 07:14
réponse :
OUI
1. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 08:02
La stratégie du ps est toujoujours la même, sauf quand c’est trop voyant , faire perdre une municipalité géree par les cocos au profit de la droite, pour la récupérer ensuite !
Donc, il faut réfléchir avant de dire on fait tapis , le pocker est à la mode , mais le plus pauvre est toujours perdant à ce jeu et dans la vie sur le long terme.
Aubagne et beaucoup d’autres villes sont convoitées par la spéculation immobillière capitaliste . Foutre les gens un peu plus dans la merde, avec des maires ultra-libéraux voir fachos, est-ce bien révolutionnaire ?
Comme disait Victor Hugo , il est toujours possible que l’oprimé d’hier devienne l’opresseur de demain, et karl avait déjà bien observé le lumpen prolétarien , et si on rajoute en plus, la monté de tous les intégrisme religieux dans les banlieux, par exemple, bonjour l’avenir de la démocratie si la société se durcie encore plus.
A mon avis comme d’habitude tout va se jouer dans les boites , avec les salariés, les précaires mais aussi les cadres , Sarko and Comedef, l’ont bien compris .Les mairies, c’est bien ,à condition de se battre aussi , sur le terrain de l’exploitation , et là, le ps est trés souvent absent (les centres de secu etc...) !
boris
5. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 07:36
le ps n’est pas notre ennemi. il est de notre role de rassembler la gauche et d’infléchir les positions de la gauche. et c’est possible. la lcr, lo et tout les groupuscules soit disant revolutionnaires ne peuvent en aucun cas représenter une force capable de proposer, de participer à un gouvernement progressiste. ils sont enfermés dans la contestation sterile. c’est leurrer les gens que de leur faire croire que demain on rasera gratis au sein d’une economie mondialisée. le parti a eut le courage de le dire. bien sur, infléchir les positions de la gauche de gouvernement, imposer des mesures, un projet réellement de gauche n’est pas facile face à un ps parfois hégémonique. mais ce n’est pas en critiquant sans rien faire ou en se melant aux discours populistes de l’extreme gauche que l’on peut faire avancer les choses. plus que jamais nous avons besoin d’un parti fort. nous sommes des democrates et notre congrés permettra de dégager les choix voulus par les communistes.
à chacun de se faire entendre pour le renouveau d’un projet communiste en prise dans son epoque.
rien n’est perdu, loin de là. au dela des resultats mitigés lors des presidentielles, il y a des remobilisations, nous progressons méme dans certaines localités et les meetings de marie georges ont fait le plein. peut etre faudra-t-il accepter de refonder le parti pour une force nouvelle, plus rassembleuse. et alors ? un outil ne vaut que par son efficacité.
pour une riposte communiste au tout liberal, rassemblons nous !
JJ. pcf 54.
1. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 08:27
Même discours que la direction actuelle,même réflexion inutile qui ne change rien...C’est ton droit,mais ce n’est pas le renouveau gagnant avec un parti vraiment révolutionnaire..Dommage pour le peuple qui n’en peut plus ......Sommes-nous vraiment devenus des petits-bourgeois ????Honte à nous !!!!!!!!!! bernard Sarton,Aubagne
2. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 10:39
La politique de la direction du PCF est incompréhensible.
Au même moment on entent, MGB union de toute la gauche pour les municipales et des dirigeants du PS on va prendre la SEINE SAINT DENIS.
Personnellement je ne supporte plus le PS.
Quant au changement de nom du parti et la dérive sociale démocrate de la direction.
Il tout de même indécent que des dirigeants qui on de lourdes responsabilités dans le déclin du parti parce que le cordon avec les pays de l’est n’a pas été coupé suffisamment tôt, se présentent maintenant en rénovateur et pour un changement de nom du parti ? quelle impudeur.
Je suis pour une auto critique des dirigeants avec retour à la base. VF
6. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 10:27
PArdon les gars de vous interrompre
Mais je ne vois pas ce qui nous empêchera d’être révolutionnaires dedans notre parti (avant même de songer à l’être dehors,c’est par là qu’il faut commencer non ) ?
Ce serait quand même un comble que ce qu’on fait pour les autres on ne sache pas le faire pour nous. Comment demander aux gens de nous faire confiance alors ?!
LA direction est sourde et elle n’entend pas nos cris, légitimes, qui réclament de plus en plus fort que 2007 soit l’année d’un VRAI congrès ?
Il faudra bien le lui faire entendre et vite, avant décembre.
Et si ils ne comprennent pas quand on demande poliment :
on veut un vrai congrès
on veut des nouveauxstatuts
on veut une nouvelle direction
on veut décider nous mêmes de ce qu’on va faire avec le ps en généra let aux municipales en particulier
Il ne s’agit pas de revanches personelles, il s’agit d’émancipation et si on rate ce coche on est CUITS.
On va le dire un peu plus fort, et encore plus fort, et toujours plus fort, et jusqu’aux portes de Fabien si il le faut.
Organisez vous,faites des pétitions centralisez les par les fédés au niveau national
"Ni Gérin ni Braouezec, mais Communistes"
Mais ne désertez pas
1. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 10:52
Les gars, vous n’arrivez pas à comprendre que le PCF est devenue, comme d’autres d’ailleurs, une véritable bureaucratie qui défend ses intérêts de boutique... va falloir faire éclater ce carcan pour mener le débât.
2. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 11:16
Et on va pas se taper sur la gueule maintenant à cause des saucisses , pardon, des soc’ dém !
On décidera à la majorité après débat
D’abord : Front commundes militan,ts pour un VRAI congrès en décembre
Pz:vous loupez pas sur la désignation des représentants au CN ;-)
3. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 12:23
Soit ! ! ! On va voir ce Congrés ! ! ! !
7. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 12:34
J’ai 60 ans et suis de gauche depuis toujour mais la je dit Oui et comment qu’ils doivent tous démissionner !!!
Le PSF n’est plus un partis revolutionaire mais un partis qui module et qui s’arrange avec les politiques de tous bords.
Plus rien a voir avec le PSF de mon père qui luttait vraiment pour la classe ouvrière.
1. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 19:08
Les embrassades de MGB avec Hollande à la Fête de l’Huma démontrent que la direction actuelle reste dans une ligne d’assujettissement au PS avec comme contrepartie de "daigner" nous laisser quelques mairies .Cette alliance électorale décevra encore le peuple qui reçoit actuellement sa taxe d’habitation en augmentation ainsi que la taxe foncière pour les "propriètaires" de leur logement ou de leur maison .Ces signes donnés publiquement par MGB me consterne alors que les dirigeants socialistes lorgnent les directions des départements de Seine-saint-denis et du Val de marne avec l’aide en coulisses de la droite comme ils l’ont déjà expèrimenté dans les années 80 et aux dernières municipales avec Pantin,Colombes ,Argenteuil,le Havre et bien d’autres communes encore .L’UMP-PS poursuivent leur objectif de Bi-polarisation de la vie politique en poursuivant la marginalisation de L’UDF et du Front à droite et du PCF,LCR ,LO à gauche.Certains communistes sont prêts à rejoindre la social-démocratie pour des places d’élus et les prébendes qui vont avec ........Allons-nous laisser faire ça ?????????La survie révolutionnaire du PCF passe par une mobilisation de tous les adhérents pour empêcher cette dérive néfaste aux intérêts du peuple .
Sarko jubile pendant ce temps avec les riches bourgeois qui l’entourent et le conseillent.Neuilly,la forteresse symbolique du Fric,dort tranquille entourée par les coffres-forts des Bouygues,Lagardère,Arnault,Pinault,Dassault,Bolloré etc... les 350000 familles qui se servent sur la bête "France" ne parlent plus des "rouges",des "partageux" car ils les ont rendus inutiles vis-à-vis des exploités en valorisant électoralement le PS collaborateur.Alors nous devons réagir et prendre d’assaut cette forteresse inutile pour les travailleurs avec un PCF offensif et créatif ,nous en sommes capables .Pour cela il faut élire des dirigeants à la hauteur à chaque niveau de Direction pour le prochain congrès ........avec une démocratie renforcée et sans tabou auprès de tous les adhérents et futurs adhérents .Si le Communisme du 20ème siècle a fait des erreurs,celui du 21ème doit se ressourcer aux classiques de la lutte des classes pour supprimer enfin le capitalisme,le mal de l’humanité depuis trop longtemps ....
Bernard Sarton,section d’Aubagne
2. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 17 septembre 2007, 08:46
oui mais les sifflets vers hollande et les bravos vers besancenot ?????????????? anna
8. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 15 septembre 2007, 18:52
LA DIRECTION DU PCF DOIT-ELLE DEMISSIONNER ?
OUI ! question d’honnèteté politique . si ce n’était pas le cas ; personnellement je considèrerais que le jusqu’au boutisme de la direction ; relève de la volonté de liquider le pcf . une fois de plus je constate qu’a l’intérieur du parti la critique de l’orientation politique de la direction est mal acceptée par certains . souvent d’ailleurs les memes qui se gargarisent avec le mot démocratie . certes ce n’est pas nouveau et ça permet d’éviter le débat de fond . quand aux prétextes du style les français ne veulent pas du socialisme ; ou que les mutuelles qui n’ont pas de but lucratif ( pas toutes loin s’en faut ) serait déjà le socialisme ; j’avoue les bras m’en tombent . cela relève de l’accompagnement du système capitaliste . avec des arguments pareils ; le capital peut dormir sur ses deux oreilles . alors oui je sais je suis un stal ; un gauchiste ..........et j’assume . sam 82
1. La Direction actuelle du PCF doit -elle démissionner ?, 17 septembre 2007, 00:03
démission, démission !!