Accueil > La fausse mort annoncée du communisme
La fausse mort annoncée du communisme
Publie le samedi 1er janvier 2011 par Open-Publishing44 commentaires
La fausse mort annoncée du communisme
Décidément, Le Monde, malgré ses grandes qualités, ne changera pas, comme ne change pas la classe médiatique dont il exprime l’opinion et qui englobe une partie de la gauche. Le diagnostic sur l’état de décomposition avancée du PCF qu’il a de formulé dans son éditorial du 28 décembre transforme une analyse factuelle partiellement exacte en jugement de valeur dépréciatif et en pronostic sans fondement avéré, faute d’un effort suffisant de réflexion critique ou autocritique.
L’analyse indique des faits d’affaiblissement incontestables, à comparer à d’autres concernant le mouvement communiste au niveau européen. Mais il oublie de signaler que son score à la dernière présidentielle a été largement du au vote utile en faveur du Parti socialiste pour éviter un nouveau 2002, sans qu’il soit besoin d’y voir un signe de décès : la presse a-t-elle déclaré Les Verts morts sous le prétexte d’un score encore plus calamiteux de Dominique Voynet ? Et surtout, pourquoi ne pas signaler deux autres faits inverses, tout aussi vrais ? L’influence réelle est remontée à 5 % aux législatives suivantes, permettant de faire exister un groupe parlementaire avec Les Verts (le Modem peut-il en dire autant ?), et à partir des Européennes et des Régionales, dans le cadre du Front de gauche, le poids du PC peut s’estimer à 6 ou 7 %. Par ailleurs, pourquoi occulter le fait que, mesuré à l’aune de ses élus (municipalités, conseils généraux, conseils régionaux et, à nouveau, parlement), il constitue le troisième parti de France ? Voilà un étrange nonagénaire prétendument agité par les tremblements de la décrépitude !
Par contre, il faudrait s’interroger sur les causes de cet affaiblissement, hors de tout a priori idéologique. Les raisons sociologiques ne sont pas pertinentes : le monde du travail (ouvriers, cadres, employés des services, paysans) est non seulement largement majoritaire en France (comme ailleurs), mais il subit la crise du capitalisme à un niveau rarement atteint : paupérisation, chômage, mal-être et mal-vivre, souffrance au travail, recul sans précédent des acquis sociaux du XXe siècle, etc. Tout cela dessine les contours d’un peuple qui, dans son immense majorité, aurait intérêt à voter communiste. Mais il ne le fait pas, alors qu’une récente enquête signalait un désaveu massif (65 %) du système de production capitaliste. Pourquoi ? C’est là la question pertinente ! Or deux phénomènes sont en jeu, qu’une réflexion réellement critique devrait indiquer. D’abord la disparition du système soviétique qu’à peu près tout le monde, au siècle dernier – partisans naïfs comme adversaires acharnés –, identifiait au communisme et qui, à travers une vision mythifiée, continuait à incarner malgré tout une alternative au système libéral. Son échec, sur la base de cette identification, fait croire massivement à l’impossibilité définitive du communisme, que l’histoire aurait ainsi démontrée. D’où cette situation tragique d’un refus de notre société et d’un scepticisme radical quant à la possibilité de la dépasser, dont le mouvement communiste fait les frais, ici comme ailleurs.
LE PARTI COMMUNISTE PEUT ÊTRE LE PORTEUR VIVANT D’UNE NOUVELLE ESPÉRANCE
Mais il y a aussi – et là la réflexion du Monde comme de la plupart des médias devrait se faire autocritique – l’incapacité d’une grande partie des intellectuels et des journalistes d’invalider ce scepticisme en dénonçant le préjugé qui l’alimente. Non, l’expérience soviétique du siècle dernier ne correspondait pas, pour l’essentiel, à ce qu’on doit comprendre par le communisme tel que Marx l’a pensé. En deux mots : il ne pouvait réussir qu’à partir des conditions économiques et sociales du capitalisme développé et il supposait la démocratie qu’il entendait non supprimer (même provisoirement), mais étendre du plan politique aux plans social et économique, à travers l’abolition de l’exploitation du travail. Or, quand ces mêmes médias se sentent interpellés par le renouveau de l’idée communiste, ils n’en parlent qu’à travers quelques vedettes médiatiques qui n’ont rien apporté de sérieux à ce propos et ignorent ceux qui, au contraire, renouvellent la critique intellectuelle du capitalisme d’une manière à la fois radicale et réaliste, y compris en osant l’appuyer explicitement sur la morale dans un univers idéologique marqué par un cynisme sans complexe.
Le Parti communiste a compris tout cela. Pour connaître un peu ceux qui l’animent et suivre leur initiatives, je sais qu’ils ont admis que le communisme est à inventer, faute d’avoir été réalisé nulle part, non à l’aide d’un retour de type religieux à Marx, mais à partir des enseignements que j’ai indiqués (économie développée, démocratie), tout en s’ouvrant à la connaissance précise des nouvelles formes d’aliénation que le capitalisme génère (comme la marchandisation de toutes les activités, l’abrutissement des esprits par la publicité, etc.), en étant sensible aussi aux formes du malheur individuel qu’il secrète, et en s’ouvrant pleinement à la question écologique posée par une croissance folle qu’on ne pourra arrêter sans rompre avec la logique du profit qui la commande – en incarnant donc un "écolo-communisme". C’est bien pourquoi, passer du diagnostic initial d’affaiblissement au pronostic d’une "impasse totale" de son projet "d’un nouveau siècle d’émancipation" ne peut relever que d’une interprétation partisane, indifférente au surplus aux normes morales qui portent ce projet, à savoir la promotion de tous les être humains, la lutte donc pour l’appropriation universelle de la richesse, du savoir, de la dignité et des chances de bonheur, scandaleusement appropriées aujourd’hui par un minorité mondiale que Rousseau, s’il vivait, dénoncerait avec la même indignation qui fut la sienne à la fin de son Discours sur les inégalités.
Dans ce cadre, on ne peut rien dire de certain, sauf que le pire, à savoir la domination sans fin du capitalisme, n’est pas sûr (voir ce qui se passe en Amérique latine) et que le PC peut être le porteur vivant d’une nouvelle espérance.
Yvon Quiniou-philosophe
dans Le Monde-30/12/2010
Messages
1. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 09:40
Tout est dit ! Et c’est pour cela qu’en Occident où le capitalisme est parvenu au faite de son développement, et où la crise finale ne fait que commencer, le spectre du communisme est tant et tant décrié.
2. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 10:47
en tout cas depuis la chute du socialisme réel en URSS, tel que Marx l’avait pensé en 1848 avec les débuts du capitalisme, nos vies en occident bien pensant et bien démocratique, se sont fortement dégradées.... NON ?
L’expérience soviétique a échoué parce que les occidentaux bien pensants et démocratiques, et même ceux des PC, l’ont critiqué sur son mode de production et sa politique intérieure... croire que le capital va laisser les révolutionnaires prendre le pouvoir sans ne rien dire, c’est être idiot ! Mais il y a des idiots dans les 2 camps, si 2 camps il y a réellement en occident bien pensant et démocratique...
1. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 11:11
Faut-il déduire que la crise actuelle du capitalisme vient de la chute de l’URSS ? ou bien que l’exemple "triomphant" de l’URSS aurait pu, en stimulant les résistances prolétariennes, en effacer les conséquences ? comme si, dans un monde devenu village, on pouvait, encore, occulter les "lacunes" soviètiques !
Peut-on imaginer que le régime qui doit succéder au capitalisme, puisse, aux yeux des prolos, être moins démocratique que le précédent ?
2. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 11:18, par zorba
Après la lecture du Monde, je me sens branché sur Jean-Paul 2 et Benoit 16. C’est grave docteur ?
Tous les deux ont éclairé les deux derniers siècles, sans voir la crise et les crimes du capitalisme, comme ceux couverts par Kouchner au Kosovo, sur lesquels Le Monde est bien discret.
3. La fausse mort annoncée du communisme, 2 janvier 2011, 15:06
J’ose imaginer que c’est une plaisanterie ?
LL
4. La fausse mort annoncée du communisme, 2 janvier 2011, 22:29, par Cop
et non il est sérieux ...
grave...
5. La fausse mort annoncée du communisme, 2 janvier 2011, 23:58
Ben faut prendre des gouttes alors !!!!!!!!!!
;)
LL
3. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 11:24, par Mengneau Michel
en s’ouvrant pleinement à la question écologique posée par une croissance folle qu’on ne pourra arrêter sans rompre avec la logique du profit qui la commande
Cela demanderait à être plus développé, en parlant surtout du productivisme moteur du profit. L’un n’allant sans l’autre... Je sais que Quiniou voit d’un bon oeil certaines idées sur la décroissance pour avoir évoqué et discuté rapidement du sujet avec lui, mais sa remarque mériterait un peu plus d’approfondissement car cela ouvrirait la porte à un regad un peu différent sur l’appréhension des ecrits de Marx.
Il sera d’ailleurs interessant de comparer la revisite de Marx de Serge Latouche avec le dernier bouquin de Quiniou dans lequel il aborde pendant quarantaine de page la Décroissance....
En dehors de cela sont analyse est pertinente dans l’ensemble, mais reste à savoir jusqu’où le formatage à la pensée unique a fait du dégat. IL se pourrait que cela soit dans une phase irréversible intellectuellement pour une majorité d’individus. Reste donc un travail profond de terrain a effectuer pour convaincre que l’obsession matérialiste qui est l’apanage du capitalisme, ne peut en aucun car justifier l’esclavage du travailleur pour servir le dieu capital et tout ce qui en découle !
4. le débat , 1er janvier 2011, 12:08, par gb26100
Avec ce type d’article, l’année 2011 démarre très fort.
Merci à JC QUINIOU.
1. le débat , 1er janvier 2011, 13:52, par Alain Chancogne
HEU,..heu... je lirai ..
Quiniou mérite un détour comme tout intellectuel intelligent..
Un sous titre en majuscules me fait différer en ce jour de Fête, l’approfondissement de la pensée de l’auteur qui dit :
NON.
Le Communisme, seule "espérance" de ne pas vivre en Barbarie, a besoin d’un PARTI des COMMUNISTES
C’est pas tout à fait pareil..pensé-je..en 2011 comme l’an dernier !!
:)
Cordialement
AC
2. le débat , 1er janvier 2011, 13:59, par gb26100
Erreur ! il s’appelle YVON.
3. le débat , 1er janvier 2011, 14:10, par boledepicoul
Petite ville du roussillon, le maire est communiste,le mot ouvrier , prolo, est en réunion de cellule, mal venu , il faut etre chef de n’importe quoi, ou responsable de telle ou telle association pour etre bien vu , devant de tels comportements les cocos militants ne se reconnaissent plus, certe ils n’iront pas voter FN, mais ils se posent des questions jl melenchon est il vraiment l’homme qu’il prétent etre, lui qui ne connait pas le montant de ses revenus a la fin du mois........ SOLEIL A VOUS POUR 2011
4. le débat , 1er janvier 2011, 14:24
Parti communiste, non, parti des communistes ou parti du communisme ou bien parti des communismes...nuances ? Enfin, les coiffeurs cubain viennent d’être privatisés, ils vont pouvoir couper les cheveux en quatre... dans le sens de la longueur !
5. le débat , 1er janvier 2011, 14:38
Ainsi, il y a dans le Roussillon, une ville (petite), sans ouvriers ni prolos(pléonasme) qui élit un maire communiste. Je comprends pourquoi Sarko avait mauvaise mine hier soir. Que va-t-il se passer à Neuilly, ou il y a des prolos dans toutes les chambres de bonnes ?
6. le débat , 1er janvier 2011, 17:07
10% des coiffeurs ont choisi tout en sachant qu’ on leurs supprime le logement gratuit, les soins gratuits et la carte alimentaire !
7. le débat , 1er janvier 2011, 20:08
Absolument pas un pléonasme. Les ouvriers sont une partie du prolétariat.
L’amalgame prolétariat/classe ouvrière, autant que je sache, vient du stalinisme qui a joué de de l’ouvrièrisme pour assoir son pouvoir (diviser pour règner, classique).
Un prolétaire ("j’peux vous l’dire, chuis d’la maison") est quelqu’un qui n’a que la vente de sa force de travail pour vivre. Une caissière de grand magasin, un infirmier, une instit etc. sont des prolétaires (mais ne sont pas des ouvriers).
Autre chose, pas très important, mais la vérité est révolutionnaire, parait-il... Dans l’article il est écrit :
Le poids du PC ou celui du Front de gauche ? Ou c’est pareil ?
Chico
8. le débat , 1er janvier 2011, 20:42, par AC
Peut être raillais tu avec humour que je sais apprécier , le fait que j’avais "contré " QUINIOU disant :
D’ou ton ironie ?
Pour que ce soit clair -si du moins cela a pu prêter à confusion..bien entendu c’est le fait que
Quiniou , comme Sarton ou d’autres ici pense que le « PARTI COMMUNISTE"Français »
est l"porteur"de quoi que ce soit qui m’a fait commenter..
Pour le nom de l’Orga Communiste que NOUS créerons ensemble( si du moins on le décide..)
peut me chaut l’appelation !!
Qu’importe le flacon..etc..
:)
N’étant ni cubain, ni coiffeur.. privé......(.de peignes ?) ? , cela ne saurait me décoiffer..
AC
9. le débat , 1er janvier 2011, 21:07
Pour moi le prolétaire est celui qui doit travailler pour vivre (l’ouvrier est un prolos, le professeur aussi comme la paysan ou l’artisan...), et le bourgeois vit du travail d’autrui. Les prolos sont "l’immense majorité" et les bourgeois "l’infime minorité" !
10. le débat , 1er janvier 2011, 21:32
Bien sûr et sans le préciser, Quiniou pensait sans doute au PCF, il répond à un article concernant le 90° anniversaire de ce parti, mais son propos, à mon sens, dépasse largement ce cadre. Même si, en France, il est difficile de parler du communisme sans penser à la principale orga qui s’en réclame !
Et ce n’est pas AC, qui consacre toujours dans ses post, quelques formules, quand ce n’est pas le post complet, à cette orga "infâme", qui me contredira !
11. le débat , 1er janvier 2011, 23:39, par AC
:)
Evidemment..Il faut se référer à ce qui s’est prétendu communiste pour mieux débattre de ce qu’il faut surtout ne pas prendre comme référence pour construire une orga révolutionnaire.
" Soutenir"...le PCF ça renvoie , chez moi, .à un mot de la même famille :"souteneur"..
Et on sait comment on appelle celles-ceux qui sont soutenus(es)...
Tu devrais mieux lire..
Parce que , la plupart de mes modestes réflexions se basent sur une expérience militante dans un Parti que je n’ai jamais traité d’infâme.
Je connais la définition de certains mots :
Infame :
Bas, vil, méprisable. Qui cause de la répugnance par sa laideur, sa saleté.
Moi je dirais plutôt :
J’ai été adhérent d’un Parti communiste qui, quoi qu’on puisse en penser, a été un repère pour la classe ouvrière.
C’est devenu un satellite du PS, qui en arrive à cacher son nom , repaire de quelques "notables" ou permanents qui vivent les yeux fixés sur l’assiette qu’ils mangent en se contrefoutant de qui tient la louche qui les sert..
Cela ne fait pas du PCF et de son Histoire une chose infame ; çela fait de quelques types qdes robots lignards qui entrainent dans la fosse pécéienne des tas de types qui sont , avec d’autres, hors PC , adhérents de ceci , de cela, ou de rien.. le"sel de la Terre"..
Là on s’est mieux compris ?
AC
12. le débat , 2 janvier 2011, 08:26, par ax
Là tu parle d’un temps que les moins de 20 ans....La CCFPP vient de publier son rapport 2010, il est éloquent sur le financement des partis politiques français, y compris du PCF (en particulier sur les versements des élus). Et, pour parler de ce que je connais, les contrôles de la CCFPP, sur le PCF en tout cas, sont tout sauf laxistes !
http://www.lesechos.fr/economie-pol...
13. le débat , 2 janvier 2011, 08:47
Mille excuses, ce lien est nettement meilleur !
http://www.lesechos.fr/economie-pol...
14. le débat , 2 janvier 2011, 09:13
..et le banquier , le cadre d’entreprise, le policier , le commercant , le footballeur pro. , le manequin, le journaliste , l’animateur télé, le trader , l’artiste peintre....?
ta définition du prolo est un peu tordue.
15. le débat , 2 janvier 2011, 09:28
Et oui tous ces gens sont des prolos... qui l’ignorent, sauf, peut-être, Kerviel..!
16. le débat , 2 janvier 2011, 11:48
Et aussi, peut-être, Domenech.....
17. le débat , 2 janvier 2011, 13:51, par AC
Toi et moi on a des problème de "communication".!
Je vais donc , certainement en conclusion de cette parenthèse mettre les points sur les "i" ;
:)
J’avais tes infos
Sans aucune prétention je connais et je parle de la réalité des moyens financiers dont un Parti comme le PCF et sa presse a pu disposer..et dispose depuis le milieu des années 90-écroulement du "socialisme réel"..et perte des bastions "rouges" municipaux..et quelques autres aspects liés aux contraintes de la loi sur le financement des Partis...
Ce qu’il faut bien avoir en tête c’est deux choses très complémentaires :
Le financement public,comme d’ailleurs -puisque c’est lié-à l’ influence éléctorale,et le nombre d’élus ..suceptibles-de REVERSER leus indemnités--(chutt ..mais les statuts "relookés" du Parti et les baronnies locales en ce millénaire.. ont changé des principes qui dataient d’un autre rapport ELUS PCF
...............cela est FONCTION de ce qu’une STRATEGIE POLITIQUE (notamment de rapport à l’IINSITUTION et donc d’ALLIANCES pour y "entrer "..., suppose..
Pour exemple , ce que je connais le mieux : mon cas.
J’ai été élu 18 ans entre 1977 et 2001..(interruption paur causes de 3° nouvelle vie..entre 1989 et 1995)
, j’ai reversé environ 160000 Euros .à mon Parti.
.
Pour pouvoir le faire aujourd’hui..il faudrait que je sois "élu." !
Lapallissade 1
donc présenté
Laapalissade 2
..donc (car c’est ce qu’ignore beaucoup), pas trop " incontrolable" par le Parti.et..
.. soumis à un "visa" des chefs de fils du PS..
Lapalissade 3 !
.C’est à dire , dans 95 pour cent des cas être dans la ligne frontiste"frontiste "
Lapalissade 4
– Passons sur ce que sont les "deals" pour que tels maires PS., tels Présidents de CG de CR..et les DRH dece ses institutions ;..signent quelques embauches de personnel territorial ....avec un CV de..."bon soldat de la ligne actuelle"...
Rassurant le PATRON ROSE !!
(Ce n’est plus dans "nos" municipalités de la ceinture ROUGE.. ni même au C.Génral le 9-3..qu’on peut gérer en 2010 comme on le fait encore à VENISSIEUXd’un côté ....ou même à Saint Denis..de l’"autre")
On se comprend ?
C’est donc bien, au delà des écritures comptables, la MAIN ROSE du PS qui tient la cuillère et remplit l’assiette en "permanence"
Cette cuillère est contradictoirement de plus en plus "dé à coudre" qu’il faut mendier à quatre pattes et..........." LOUCHE.".
:))
Après, ce que l’ELU..porte dans l’assemblée comme cris de colères des Masses., c’est quand même pas simple...
SI ?
C’est seulement ce petit aspect(?????) des choses que je mets dans mon "analyse" non infamante des zigs et zags d’UN PC en" convulsion finale."
C’est polémique, contestable comme réflexion, on peut même me traiter de salaud..etc
Mais il y a une chose qu’on ne peut pas faire parce qu’on sait que je respecte une certaine retenue (que je me suis imposé) : c’est venir me dire" prouve le, Chancogne.." "
Parce que je peux le prouver............ et que "on" le sait .même sans passer sur Bella Ciao...., et ce .de la Fédé de La gironde au Colonel Fabien....
Comme je ne m’appelle ni Robrieux, ni Fiterman, ni Ellenstein, ni LLabres, ni .X ou Y (je fais un distinguo pour Juquin , pour des raisons personnelles de jugement sur certains côtés de sa vie avant et..après son départ du PCF°) moi tant que vivent des vieux potes qui ont sacrifié une vie à la "cause" du combat de classes..je n’en dis pas plus.
Cordialement
AC
18. le débat , 2 janvier 2011, 15:09
Euhhh, c’est une question sérieuse ?
LL
19. le débat , 2 janvier 2011, 15:49
En tout cas, les élus du PC, nettement moins nombreux que ceux du PS, versent 16 millions€ à leur parti, contre 15 pour les socialistes...
20. le débat , 2 janvier 2011, 17:25
Oui, très sérieuse. Car certains soupçonnent Mélenchon d’être en fait de genre féminin, et c’est l’abus d’hormones qui aurait...
Chico
21. La fausse mort annoncée du communisme , 2 janvier 2011, 18:11, par Alain Chancogne
Putain !!
C’est vrai ?
DES élus qui seraient de GAUCHE garderaient, comme au PS l’essentiel de leurs indemnités ?
t’es sur ?
Ils reversent pas direct au Bouyguethon , aux Restos du...... Choeur, à la solidarité avec Cuba, aux Palestiniens ?
NON ?
Ils se gardent les sous ?
LES Vilains !!!
:))
Donc , ce débat sur la "fausse mort du Communisme" devrait plutôt s’appeler "La mauvaise VIE au PS" ??
C’est avec cet argument que tu comptes interesser à l’utilité du PCF ?
Remarque , il y en a plus d’autres
Je me vois, expliquant à ma mère qui ne peut pas regarder un film de la dernière guerre à cause de ses souvenirs persos de ce qu’a couté la Résistance dans ma famille rouge..sang., ou qui me raconte souvent quellesl ont été ses 27 mois d’angoisse quand celui qui te parle "pacifiait" le Constantinois, ..si je m’amusais à lui dire
« Maman , tu sais pas, c’est peut être vrai que le "Parti" est "parti" ..en couilles..que les élus dits "communistes" qui ont privatisé avec Jospin , ils sont couchés devant le Capitalisme et seconds couteaux du Parti socialiste, en extase devant la grande gueule mélanchonnienne..
Mais ils reversent leurs indemnités au parti, na..tandis que les socialissses ,ces méchants, Moman..on me l’a confirmé sur BC, eux, en plus ils s’empiffrent.
Vive le FDG , , Maman
Moins pire que le pire c’est quand même meilleur !! »
,
Elle a beau avoir des rhumatismes, Maman, elle a toute sa tete ! C’est un coup à ce qu’elle m’allonge une tarte comme quand je disais "con" à 8 ans alors que maintenant même "enculé" c’est pas un gros mot..
:))
Merci de ton humour, Ami..
Bonne Année unitaire, frontiste et plurielle.......
AC
22. La fausse mort annoncée du communisme , 3 janvier 2011, 09:39
Si je comprends bien les 160 000€ (900€/mois) que tu as reversé a ton ex parti, c’était du pipeau ?
23. La fausse mort annoncée du communisme , 3 janvier 2011, 11:43, par Alain Chancogne
Discuter avec toi..mon Ami c’est comme prétendre écouter une chanteuse en s’achetant le dernier CD de Carla Bruni.
Cours en faire c..ier d’autres, si t’as rien à débattre.!
:)
.
Sortir une expression d’une phrase pour la coller sur une autre, c’est un jeu ridicule.
j’ai compris : Tu es un de ces courageux anonymes du SO fabiéniste.
.
Si ça te soigne ce genre de thérapie,..tous mes voeux d’excellente santé pour 2011, gamin.
Adios.
Je ne salue que les gens honnêtes intellectuellement.
AC
24. La fausse mort annoncée du communisme , 3 janvier 2011, 21:03, par copas
Cher AC
il y a quelques futés ces derniers temps qui passent sur BC, sobres et retors dans l’évitement.
5. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 17:27, par l’ankou
Voici les chiffres du ministère de l’intérieur
Nuances de listes Voix % Exprimés Sièges
Listes d’extrême gauche (LEXG) 662 161 voix ................................... 3,40 °/
Listes du Parti Comm. et du Parti Gauche (LCOP) 1 137 250 voix...... 5,84 °/o
Laissons les 0,84 °/o à Piquet et coupons la poire en deux ça fait 2.5 °/o pour le PCF et autant pour Méluche............Ce n’est même pas autant que le Npa seul et à peine plus que LO........Faut qu’on m’explique comment cela pourrait être une si grande victoire pour deux très grands partis !
On dirait un nain de jardin qui se moque d’un autre nain de jardin ............
Je savais que le stalinisme rendait aveugle mais pas à ce point...........
Cela n’a servi à rien de hurler avec les loups pendant la dernière campagne sinon être classé en tant que xénophobe et trainer un boulet ...........................En Bretagne on dit qu’il ne faut jamais cracher contre le vent........................surtout celui de la tolérance......
Faut qu’on m’explique comment d’une élection sur l’autre on peut changer d’opinion ?................ Sinon par haine ou par électoralisme
ECHIROLES
Elue sur la liste communiste dans cette ville de 35.000 habitants, en proche banlieue de Grenoble, Besma siège au conseil municipal avec son "fichu" depuis bientôt deux ans. Aujourd’hui, "tout se passe bien", respire-t-elle. Mais sa présence après les élections en a irrité plus d’un. "J’ai pourtant fait campagne avec mon fichu. Je n’ai trompé personne. Les électeurs ont voté pour moi en connaissance de cause."
CREIL dans l’Oise
Une élue (très bon élément parait – il) , chargée de l’évolution des politiques publiques et associatives porte fièrement son couvre chef et sa culture elle s’appelle Maimouna M’BAYE – DIAO…………
Les gens de l’extreme gauche n’ont pas de leçon de laicité ( c’est l’argument des islamophobes)à recevoir de ceux qui, dans les assemblées régionales (notament en bretagne) donnent de l’argent aux écoles de curé…
6. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 17:47
Le ou les communismes sont en pleine reconstruction à la faveur de la crise finale du capitalisme d’où les articles de plus en plus nombreux dans la presse socialo-bourgeoise comme le Monde pour en dénaturer les idées et même continuer à en souhaiter la mort . Aucun journaliste et aucun homme politique ne peut empêcher l’histoire de poursuivre son chemin vers l’émancipation humaine. L’idée communiste est dans nos gênes et elle ne peut s’en extraire que par la disparition de l’humanité à la fin des temps solaires . Marx , grâce à sa puissance de réflexion et d’observation du système capitaliste,en a défini les limites et la fin par une théorisation scientifique sans dogmatisme aidé par son ami Engels . De grands penseurs depuis la nuit des temps préhistoriques ont préparé la théorie sur le capital avec les avancées économiques des sociétés esclavagistes et féodales . Depuis pratiquement 4 siècles les bourgeois du moyen-âge comme Jacques Coeur ou les marchands de Venise se sont emparés progressivement du pouvoir par une course à la mondialisation des échanges grâce au progrès des moyens de transport qui trouve sa finalité aujourd’hui .
La bourgeoisie révolutionnaire , tant sur le plan politique qu’économique, est en train de s’assoupir dans le luxe et de perdre son dynamisme ancien depuis les années 70. Son jeu pernicieux avec les monnaies et les bourses dévalue toutes formes de travail comme l’artisanat des siècles passés, dévalue tout esprit de recherche et d’éducation par une volonté absolue de faire de l’argent , dévalue la morale vertueuse contre les délinquances de tous ordres par son accointance complice avec elles(argent oblige). Cette bourgeoisie est en train, en tant que classe, de finir son temps historique à grande vitesse prévu par Karl Marx . La relève en son sein est déjà présente, l’immense masse des travailleurs qui l’ont enrichie, au delà du possible de consommation humaine, est prête à lui succéder par sa compétence et son savoir-faire organisationnel collectif.
Le ou les communismes sont une arme utile et efficace pour remplacer la société capitaliste et ses bourgeois par une société fraternelle ou chacun travaille pour tous et tous pour chacun pour satisfaire les besoins matériels et culturels dans le respect de notre planète et de son avenir dans l’univers. Ce Communisme inventé déplaît aux conservateurs- valets du capitalisme finissant qui ont cru qu’un mur abattu au nom de la liberté de circuler en 1989 abattait aussi l’idée du communisme . Au contraire , libérée des barbelés qui l’empêchaient de s’épanouir,l’idée communiste reprenait son essor sur une base inventive , créative avec des hommes et des femmes nouveaux ,vaccinés des dogmatismes anciens des générations de révolutionnaires précédentes . La fin de l’histoire de Fukuyama était une illusion qui très vite par la force des évènements s’est vérifiée. Aujourd’hui le ou les communismes s’épanouissent de nouveau dans un cadre mondialisé avec des expériences à l’oeuvre en Asie,en Amérique latine, et même depuis très peu de temps en Europe comme en Islande . Le capitalisme a fait son temps et le communisme va prendre sa place plus ou moins rapidement suivant le développement de chaque pays .
La baisse des lecteurs du monde , en quasi faillite, démontre que les idées socialo-bourgeoises meurent avec le système malgré le renflouement de trois capitalistes qui vont y perdre leur argent parce que le système est cuit avec les idées qui vont avec . L’Huma perdure grâce aux soutiens de ses lecteurs et des militants des idées du communisme et je ne crois pas que des milliers de lecteurs du Monde feront de même, y compris les journalistes de ce titre . Ce journal ne peut se sauver qu’en trouvant une ligne éditoriale dans le sens de l’histoire . Les trois capitalistes qui le financent enlèveront leurs billes assez vite, j’en fiche mon billet, dans les mois à venir . Alors Le Monde se posera la question où aller ???
La revitalisation des idées communistes se fait sur le terreau historique avec la lutte des classes comme moteur essentiel . La société capitaliste fait et a fait trop de ravages , malgré les progrès économiques , pour rester en place . les communistes actuels et futurs sont et deviennent les acteurs de l’histoire du 21ème siècle . Il est temps car la planète et ses milliards d’habitants en soulignent l’urgence et le bienfait . C’est ce que nous vivons actuellement pour 3 à quatre générations .
Bernard SARTON , section d’Aubagne
1. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 19:10, par l’ankou
VOILA SARTRON QUI S’Y MET POUR NE RIEN DIRE ET DEFENDRE SON SYSTEME MA REPONSE EST SIMPLE "SAIS TU L’INTELLECTUEL DE SALON CE QU’EST L’INTELLIGENCE DES MAINS" C’EST SIGNE NERUDA
2. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 19:34
Le doigt montre la Lune, l’idiot regarde..... le doigt !!!!!!!!
3. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 20:19, par l’ankou
Lorsqu’il y a de la brume dans le ciel ou dans les esprits, le sage , met son doigt dans son trou du cul et le sot en voyant celà se dit que le trou du cul de la terre ça ne représente pas grand chose.
4. La fausse mort annoncée du communisme, 2 janvier 2011, 15:03
J’adore pablo Neruda ...Et mes mains ont travaillé pour l’avènement du communisme. Intellectuel de salon peut-être mais marxiste sûrement . En tous cas je ne renie aucune ligne de mon exposé . Le matérialisme historique est fondamental dans notre réflexion pour l’avenir de la nouvelle société qui succédera au capitalisme .Le temps est venu pour cette nouvelle expérience de l’humanité et il ne faut pas la bouder . Les critiques sont utiles pour démonétiser les anciennes idées qui restent dans notre cerveau mais des penseurs -prophètes comme Confucius , Rousseau , Voltaire , La Fontaine et bien d’autres ont préparé le marxisme avec son fondateur . C’est une réalité et les barbares qui ont ensanglanté le monde n’ont fait que retarder plus ou moins l’avènement de la société nouvelle.
Il y a encore des barbares sans foi ni loi que nous devons éradiquer. Le capitalisme en est incapable car il s’en nourrit . La masse des honnêtes gens changera de société pour bannir le mot "barbare" de sa réalité sociale et économique. La nature efface toujours les catastrophes avec le temps, l’être humain fait de même...
Bernard SARTON
7. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 18:41, par callebout
..." le MONDE ... ne changera pas..."
Si , le Monde change, il est de plus en plus pourri ! Il faut être con ou aveugle pour ne pas se rendre compte pour qui travaille leMonde.
Si certains croient ou pensent encore que c’est un journal "objectif" sérieux ,fiable etc... eh bien ils ne sont pas sortis de l’auberge anti-rouge de l’ideologie dominante...
8. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 19:01, par Copas
ah, je croyais qu’une classe renversait une autre classe et prenait le pouvoir.
La notion d’extension de la démocratie n’est pas mauvaise mais elle a tendance à lisser les conditions du renversement du capitalisme, ce qu’on appèle une révolution.
(le diner de gala, etc)
Non par désir de faire dans le féroce mais par la compréhension de l’adversaire et ce qu’il fera .
L’appropriation démocratique, c’est à dire le pouvoir des travailleurs sur les forces productives, est un acte que la bourgeoisie ne laissera pas faire ainsi.
Si l’on veut cette "extension de la démocratie" sera l’extension la plus féroce qui soit, face à un adversaire dont l’idéal démocratique tendra vers zero, voir des chiffres négatifs, si il est en danger d’être dépossédé de son droit à exploiter.
Sur la question de l’idéal communiste , je suis toujours un peu septique tant qu’on ne va pas plus loin dans sa définition en levant les hypothèques entre :
– ceux qui sont pour le pouvoir des travailleurs, en précisent suffisamment les termes pour que cela ne soit pas un attrape-couillon et
– ceux qui ont du socialisme intermédiaire qu’une conception sociale (l’égalité) sans que soit révolutionnée les méthodes de commandement capitalistes dans les entreprises. Ca se finit en général par le rétablissement du capitalisme. Des fois sans même avoir tenter de changer de société.
9. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 20:14, par moimeme
Dans nos modes de vie ou l’individualisme et la liberté est pronée partout, à juste titre, mais sans véritable réflexion sur la liberté même, seul l’anarchisme ou le communisme libertaire est la société propre à prendre la suite du capitalisme. Tout simplement car les risques de dérives sont bien trop importants avec le socialisme(népostisme, restriction des libertés, élitisme, centralisme, décetoyenneté). Mais aussi car l’individu et son épanouissement général, et pas seulement en tant que travailleur, est respecté en anarchie, ce qui semble difficile avec le communisme ou le groupe prend le dessus sur l’individu, et l’individulisme, avec notre société et ses conséquences, on y est bien ancré.
1. La fausse mort annoncée du communisme, 1er janvier 2011, 21:15
Les communistes ont au moins montré quelque chose : que les capitalistes pouvaient être battus, les anars ont encore ce chemin à faire !
2. La fausse mort annoncée du communisme, 2 janvier 2011, 15:17
oulalalala.... mais ce qu’il ne faut pas lire ici... Pourquoi tu tapes sur les anarchistes (faudrait déjà s’entendre sur ce qu’on entend par là) ? Ce sont eux tes ennemis numéro 1 ??
LL