Accueil > Le PS en panne
La présidentialisation du système profite à la droite.
de Fiterman Charles
l’absence d’élaboration d’un projet politique adapté au XXIe siècle est au centre de la crise que connaît le Parti socialiste, y compris les vagabondages de certaines personnalités qui ne distinguent plus très bien ce qui les sépare de Nicolas Sarkozy. La présidentialisation du système politique français, avec toutes les conséquences qu’elle entraîne sur les comportements des groupes et des personnes, constitue une cause primordiale de cette absence.
Dès lors que le principal du pouvoir est à l’Elysée, il est inévitable que les meilleurs talents ou ceux qui se pensent tels ambitionnent d’en devenir le locataire. Mais dans la Ve République, cette conquête est d’abord une aventure personnelle. Il faut s’assurer pour soi-même l’exposition médiatique indispensable, se constituer des réseaux à sa dévotion, choisir un positionnement distinctif des autres prétendants. Le projet collectif devient complètement secondaire, voire encombrant.
Ce processus convient à la droite. Elle a l’argent, le contrôle ou de larges points d’appui dans les médias. Elle peut faire appel aux vieux réflexes conservateurs, celui du « père protecteur de la nation », celui du sauveur suprême. Le bonapartisme peut toujours retrouver une actualité.
Les effets de cette orientation sont par contre ravageurs pour la gauche. Hier, l’affrontement Mitterrand-Rocard a fait perdre le bénéfice d’idées novatrices. Lionel Jospin a pu sidérer qu’il avait vocation à devenir président, au point d’inverser le calendrier électoral, ce qui a été une faute majeure. Plus proche, la rude compétition entre les prétendants à la désignation du candidat par les socialistes a affaibli la gagnante et a laissé des séquelles.
En bref, la Constitution et l’affrontement des écuries présidentielles se substituent au débat d’idées, estompent l’élaboration du destin collectif, contredisent ce besoin vital de participation citoyenne la plus large et de responsabilisation de tous sans lesquelles la gauche ne peut mener à bien son rôle de moteur du progrès social.
Il est temps de dire clairement non à cette dérive présidentialiste des institutions et des pratiques politiques, que la réforme-alibi prônée par Nicolas Sakorzy ne fera qu’entériner, et qui confine aujourd’hui à la caricature. Cela n’implique pas de renoncer à l’élection du Président au suffrage universel, avec un rôle significatif pour celui-ci. Mais, il faut choisir de faire du Premier ministre et de son gouvernement le véritable exécutif, appuyé sur un Parlement aux pouvoirs renforcés.
Bien loin de constituer un retour à un passé révolu, il correspond, associé à des avancées de la démocratie sociale et de la démocratie participative, aux exigences d’un pays moderne. Il ne faut pas avoir une modernité de retard.
En faisant ce choix déterminé, le PS anticiperait sur les désillusions que ne manquera pas de produire la politique de faux-semblants du monarque élyséen, il mettrait en cohérence son projet démocratique et le projet social novateur qui est à définir rapidement.
Messages
1. Le PS en panne, 24 juillet 2007, 15:33
AH AH AH
HI HI HI
OUARF OUARF
Magnifique !
Revoilà le "camarade" Fiterman...
(on en parlait dan un autre fil avec Sam82 et CN46 justement , il y a qques jours...)
"L’absence d’élaboration d’un projet politique adapté au XXIe siècle est au centre de la crise que connaît le Parti socialiste"
Ben dis donc, il s’en passe, des trucs poilants pendant cet été 2007 dites donc....
Oui parce que un autre truc qui me fait rire tous les jours cet été (mais c’est pas le seul) c’est que l’Huma - qu’on ne peut en tout cas pas sauver contre son gré- accorde une tribune quoitidenne au patron de l’équipe Bouygues télécom dans le Tour de France, cette énorme caravane publicitaire pleine de boîtes capitalistes dont la moitié ne respectent pas les gens qui travaillent pour elles....
J’avoue que ça oui, ça me fait autant poiler que l’article de Fiterman dans Libé.
Et c’est pas tout, mais je vais pas vous ennuyer, je garde ma décontraction zygomatistique pour moi ;-)
( oui oui je sais je suis méchante avec les "camarades"....)
Tout cela est ABSURDE et je crois bien que le nouveau livre de chevet de nos politiques a été rédigé par Le Chapelier Fou, et le Lièvre de Mars....
Ciao !
La Lupa
1. Le PS en panne, 24 juillet 2007, 18:35
Mais tu devrais savoir que Bouigues par l’intermédiaire de TF1 est actionnaire de l’Huma.
Mais j’ai déjà dit sur ce site que la gestion du journal manquait de rigueur.
Quant à la vente des locaux, je pense que la direction a eu la folie des grandeurs, cependant avec l’augmentation de l’immobilier et l’emplacement il y a une belle plus value à faire. VF
2. Le PS en panne, 24 juillet 2007, 19:49
michel de toulon:FITERMAN ,les bras m’en tombent,le retour d’un ex, qui a toujours en travers le fait de n’avoir pas pu etre secrétaire géneral du PC.S’il savait son analyse de socialos ou ont se la mets.
3. Le PS en panne, 25 juillet 2007, 10:35
La mauvaise foi ne vous étouffe pas !j’accepte d’autant plus la critique de Fiterman qu’étant un ancien de la fédé de la Loire que je suis un de ceux qui l’a élu au CC de l’époque bon passons.
Mais la ou ça coince c’est cette attaque contre l’Huma.Et alors ?au lieu de critiquer l’article sans l’avoir lu,regardez ce texte.Il y est question de sport,de dopage,de protection des sportifs.Pas d’économie.
Bernaudeau est-il un affreux réac qui ne devrait pas s’exprimer dans l’Huma parce qu’il est manager d’une équipe cycliste ?
Pour que l’Huma récupére l’argent prété par TF1 il faut 20000 lecteurs en plus:combien d’abonnement avez vous fait ?
Je crois que certains veulent faire du passé table rase:plus de journaux,plus de parti on recommence à zéro :à quand la scission ?
Jean Claude des Landes
4. Le PS en panne, 25 juillet 2007, 11:55
La "réponse" de "Jean Claude des Landes" est assez "classique", commencer avec des accusation pour passe pour le "cammarade" que "detiene la VERITE"...
La mauvaise foi il me sembre que ce l’auteur de cet commentaire que l’utilize et en plus avec des "justification" d’un VIDE siderale...
Pour "sortir" de TF1 on est dispose de "brade" l’Huma a Bouygues, mais bien sur "il" me repondra : "mais la difference est ENORME !!!!" ;-))))))
Combien d’abonnement avez vous fait ? "il" nous demande...
Mais donc l’Huma est l’organ "OFFICIEL" du PCF ???
On fait sa pour "solidarité" en excange on peux ce "attendre" de cet quotidien une reel OUVERTURE vers le militant communiste de base le memme que se décarcasse a vendre cet quotidien....Mais pas OUVERT et etre prêts à accepter le sponsoring et les article d’origine capitaliste...
Ou je me trompe ??? Ce sa la fason de garde et defendre les idee "communiste" ???
A cet point je peux demande a "Jean Claude des Landes" :
mais combien d’abonnement avez vous fait ? (je parle des abbonement de "Le Monde" ou de "Libe"... cet question, il me sembre, a le merite de etre PLUS "cohérent"...)
Va comprende ce que se passe dans la tette de cette personne dispose a tout faire pour de sauve quelques mobles...
En apparence et en aucun moment on ce pose la question si ce que on fait est "juste"...
Encore une foi on privilege la "forme" au "contenu"...
Roberto Ferrario
5. Le PS en panne, 25 juillet 2007, 12:55
Jean CLaude :
HUMOUR Humour !
Néanmoins, ( va savoir après pourquoi Fiterman m’a fait penser à l’Huma et au TOur de France, je ne sais pas, sans doute parce que j’ai vu les 2 dans l’Huma et dans Libé et que ça m’a rendue en fait , assez amère, toute cette "flûte") néanmoins donc, sur le sujet de l’Huma et du Tour, je te propose qu’on élargisse le sujet au cyclisme et au journaux de gauche :
Ecoute, pardon mais c’est drôle le cyclisme tu avoueras surtout depuis quelques années...
C’est un sport qui fut très populaire ET qui es t resté très populaire.
Je m’explique.
A une époque déjà lointaine, c’était complètement normal que le journal communiste parle du Tour donne des nouvelles et contribue, d’une certaine manière, à asseoir la popularité de ce sport dans les couches populaires, parce que c’était un sport qui parlait aux ouvriers (les mecs en chiaient sur leurs petites reines à peu près autant qu’eux sur leurs machines, entre galériens on pouvait se comprendre) que le vélo , d’ailleurs, pour bcp, c ’était leur moyen de transport, et que c’était un sport qui ne coûtait rien à pratiquer et à regarder et voire, permettait de récupérer quelques babioles pour les mômes en été.
Bon.
Aujourd’hui on va dire que c’est toujours "populaire" (mais plus populaire) et donc "vintage" (vu la branlée que ladite couche populaire s’es t autoadministrée avec "notre" aide aux dernières élections) et donc, qu’ il es t de bon ton pour un journal "de gauche" de s’intéresser de près aux sports "populaires", surtout quand en plus ils sont "populaires" ( "le populo, c’est typique" dixit un bobo attablé devant un menu à 16 euros dans un petit troquet "populaire").
Donc, dans les journaux de gauche, on s’intéresse gravement ( au point de donner une tribune quotidienne à Bernaudeau) au Tour de France, et pendant quelques semaines on s’essaie à concurrencer l’Equipe ( qui va bien avec les croissants du matin sur la place du village au mois d’août...).
Mais ce faisant, le "journal de gauche" cautionne aussi de merveilleuses images d’exploitation de l’homme par l’homme :
je regardais hier pensivement la photo parue dans un de ces journaux de gauche, de ces charmantes jeunes filles transformées en "hôtesses à saucisson", qui se font l’étape debout en plein cagnard pendant des heures à balancer du... saucisson, (peut être pour payer leurs études ou en tout cas se payer un peu de vacances , et sans doute payées ras les paquerettes - si ma mémoire d’ex-hôtesse est bonne - ...)
Mais bon j’ai appris ( pas dans un journal de gauche mais dans LA Tribune que le dit saucissonier distribuait de la cochonaille gratos à chaque étape au ...Secours Populaire... donc , l’honneur serait sauf ?)
http://www.latribune.fr/info/Tour-d...
et on cautionne aussi, désolée, pas seulement des images mais aussi deux types de pratiques :
l’exploitation de l’homme par l’homme via le dopage et via le capitalisme, tout pour le fric ,en gros.
(Nike qui fait toujours fabirquer les 3/ 4 de ses produits dans des conditions que ne sauraient cautionner des communistes, ni même des socialistes, ni même , soyons fous ,des gens "de gauche", ou les grands groupes propriétaires des grandes surfaces dont les prix flambent depuis qu’on leur a enlevé le joujou des "marges arrières", Bouygues, je ne m’étends pas sur le sujet ,tout le monde connaît etc etc)
Alors t’avoueras quand même JEan Claude qu’on peut rester perplexe et donc ,du coup, trouver tout cela tellement absurde ( comme un ancien membre du PCF devenu membre à part entière du PS qui donne des explications pour le moins contestables dans SA bouche sur la défaite du PS - il devrait dire , la défaite des prolos....)
Comme c’est complètement absurde qu’en voulant rester "populaire" on cautionne un système devenu au fond "antipopulaire", on a le droit d’en rire, à défaut de pouvoir y changer quelque chose....
Et pour finir je vous conseille d’aller jeter un oeil sur ce site c’est très amusant de voir que le sport ,surtout "populaire", n’est plus qu’un enjeu de fric supplémentaire dans nos vies :
http://www.sportstrategies.com/
Sur ce camarades, salutations
La Louve
Et je joints cet extrait magnifique de Roland Barthes , dans Mythologies, "Le Tour de France comme épopée", 1957
[...]
Le Tour pratique communément une énergétique des esprits. La force dont le coureur dispose pour affronter la Terre-Homme peut prendre deux aspects : la forme, état plus qu’élan, équilibre privilégié entre la qualité des muscles, l’acuité de l’intelligence et la volonté du caractère, et le jump, véritable influx électrique qui saisit par à-coups certains coureurs aimés des dieux et leur fait alors accomplir des prouesses surhumaines. Le jump implique un ordre surnaturel dans lequel l’homme réussit pour autant qu’un dieu l’aide : c’est le jump que la maman de Brankart est allée demander pour son fils à la Sainte Vierge, dans la cathédrale de Chartres, et Charly Gaul, bénéficiaire prestigieux de la grâce, est précisément le spécialiste du jump ; il reçoit son électricité d’un commerce intermittent avec les dieux ; parfois les dieux l’habitent et il émerveille ; parfois les dieux l’abandonnent, le jump est tari. Charly ne peut plus rien de bon.
Il y a une affreuse parodie du jump, c’est le dopage : doper le coureur est aussi criminel, aussi sacrilège que de vouloir imiter Dieu ; c’est voler à Dieu le privilège de l’étincelle. Dieu d’ailleurs sait alors se venger : le pauvre Malléjac le sait, qu’un doping provocant a conduit aux portes de la folie (punition des voleurs de feu). Bobet, au contraire, froid, rationnel, ne connaît guère le jump : c’est un esprit fort qui fait lui-même sa besogne ; spécialiste de la forme, Bobet est un héros tout humain, qui ne doit rien à la surnature et tire ses victoires de qualités purement terrestres, majorées grâce à la sanction humaniste par excellence : la volonté. Gaul incarne l’Arbitraire, le Divin, le Merveilleux, l’Élection, la complicité avec les dieux ; Bobet incarne le Juste, l’Humain, Bobet nie les dieux, Bobet illustre une morale de l’homme seul. Gaul est un archange, Bobet est prométhéen, c’est un Sisyphe qui réussirait à faire basculer la pierre sur ces mêmes dieux qui l’ont condamné à n’être magnifiquement qu’un homme.
[...]
6. Le PS en panne, 25 juillet 2007, 15:04
La ou je comprend encore moins c’est quand Roberto m’accuse de privilégier la forme sur le fond.
Qui a lu les articles de Bernaudeau ? apparement personne ?qui a lu l’article de l’Huma sur les "demoiselles saucissons"(23 juillet) ?apparement personne ?qui a lu l’interwiew de Eric Boyer,aujourd’hui,dans l’Huma ?apparement personne.
Je ne prétends pas détenir la vérité,Roberto,je prétends juste que quand on veut critiquer un texte on doit commencer par le lire.
Voila maintenant depuis quelques temps,c’est haro sur les "dirigeants" qu’ils soient du PC ou de l’Huma et ça c’est privilégier la forme sur le fond.
Avec des accusations de cet ordre les ouvriers vont se faire de plus en plus rare au PCF,parce que ceux qui prétendent détenir la vérité sont de plus en plus des intellectuels qui nous les assénnent de toute part:que ce soit ceux qui veulent un PCF "pur et dur" à ceux qui veulent le dissoudre.
Et les ouvriers ont eux de plus en plus de mal à se faire entendre dans cette cacophonie.
Jean Claude des Landes
Prolo désabusé
7. Le PS en panne, 25 juillet 2007, 15:38
Cher Roberto,n’étant pas un intello,je n’ai jamais ni ouvert,ni lu le Monde,et j’ai du lire environ 3 fois dans ma vie "Libé",Alain Minc et et le directeur de libé(j’ai oublié son nom) n’étant pas particuliérement ma tasse de thé.Je n’ai jamais lu que l’Huma et de temps en temps "Sud ouest"
Et il ne faut pas tout confondre:Bernaudeau a une chronique dans l’Huma pendant le tour,il s’y exprime sur le tour et sur un plan sportif point.Et ça n’a rien à voir avec une quelconque question de se"vendre à qui que ce soit.
"pour sortir de TF1 se vendre à Bouygue"avoue que ce serait stupide de la part des camarades puisque TF1 C’EST BOUYGUES.
Et allons nous interdire au personnel de Bouygues de s’exprimer dans l’Huma ?
L’Huma n’est plus l’organe du PCF mais c’est le journal dans lequel s’exprime les communistes.Que l’Huma n’accorde pas assez de place aux militants je suis d’accord et c’est à nous de nous faire entendre, pour ça il y a "endirect@humanite.fr",c’est le moyen de nous faire respecter.
Mais si on regarde le "paysage" médiatique il n’y a qu’un journal qui présente une vue différente sur la réalité économique,sociale,politique et c’est l’Huma.Qu’il soit perfectible c’est évident,mais entre la perfectibilité et la destruction il y a une marge.
Quant aux abonnements,la fédé des Landes doit tourner autour de 200, les Landes sont une petite fédé environ 1000 adhérents,il faut 15 a 20000 lecteurs de plus pour mettre l’Huma hors d’atteinte combien y a-t-il de fédé en France ?95 je crois multipliez par 200 et l’Huma aura gagné définitivement son indépendance.
Jean Claude des Landes
Prolo de plus en plus désabusé
2. Le PS en panne, 24 juillet 2007, 21:33
Mais, il faut choisir de faire du Premier ministre et de son gouvernement le véritable exécutif, appuyé sur un Parlement aux pouvoirs renforcés.
Ca serait bien, mais voilà, comme avait dit un politologue pendant les présidentielles, Fillon n’a pas la carrure d’un 1er ministre, c’est même le plus transparent qu’on n’ait jamais eu au gouvernement. Guéant, le conseiller de Sarko est sur les startters grâce à sa fausse "négociation" très médiatisée pour libérer les infirmières bulgares. C’est notre prochain 1er ministre, en remerciement de services rendus. Ben comme Chirac quand il a remercié de Villepin ! Sarko ne sait pas faire autrement que copier sur ses prédécesseurs !
3. Le PS en panne, 25 juillet 2007, 14:17
JE NE SAIS PAS...
... où en est Charles Fiterman, dans ses engagements politiques, mais c’est presque secondaire. Ce qui m’intéresse, c’est le débat d’idées et je suis troublé de la manière dont nous nous y inscrivons. Faut-il éreinter les hommes ? Ne sont-ce pas les idées qu’il faut confronter ? Pourquoi se montrer inutilement agressifs ?
Sur une grande partie de l’intervention de C.F, il y a un point de vue avec lequel on peut être en accord. Où je suis personnellement en désaccord fondamental, c’est sur le 6° alinéa : il dénonce la dérive présidentialiste des institutions et des pratiques politiques (je suis d’accord), mais ensuite il nous déclare ne pas renoncer à l’élection du Président au suffrage universel. C’est là qu’il faut contrer et proposer de sortir de ce système pour mettre en place la 6° République, la restauration de la séparation des pouvoirs et le rétablissement de l’autorité de l’Assemblée Nationale.
Cette partie du programme que nous avons défendu pendant la bataille présidentielle 2007 reste pour moi d’une brûlante actualité, et elle plonge profondément dans les analyses et les revendications portées par les communistes depuis des décennies. J’ai en mémoire les dénonciations du pouvoir personnel par Jacques Duclos et son livre de "mémoires" notamment ou le livre de Mouillaud aux éditions sociales intitulé "la mystification"...
NOSE DE CHAMPAGNE
1. Le PS en panne, 25 juillet 2007, 17:47
Salut Nose, je crois que les Hommes "ramassent" personnellement parce que justement ils sont avares d’idées.
Et tu avoueras que Fiterman qui fait la leçon ça ne manque pas de sel. Surtout pour dire des choses aussi plates.
Le pb du Ps ( le notre aussi par contagion) c’est qu’il a renoncé il ya plus de 25 ans être anticapitaliste.
On peut faire 30.000 pages sur le sujet, on n’en changera pas. Ca tient en une ligne (à mon humble avis)
— -
Jean claude, tu fais erreur, je lis bien les articles de l’Huma sur le Tour de france du capitalisme et c’est pour ça que j’a i les boules -et que j’ai parlé des "demoiselles saucissons"...
Sois pas désabusé JC
Prolo, on l’est tous ici, plus ou moins bien lotis et plus ou moins temporairement, et en plus coco, alors serrons nous les coudes, tout ça c’est des discussions "pour rigoler" il n’y a rien de "sérieux" dans ces sujets (surtout pas Fiterman qui je maintiens, n’est pas sérieux, même s’il donne toutes les apaprences d’un discours sérieux).
Comme je regrette que plus personne n’ose publier de ces bonnes vieilles tribunes toutes simples où on disait simplement et clairement deux ou trois choses de bon sens, pour dégonfler toutes ces baudruches...
Rien n’est sérieux donc, sauf peut être nos rapports avec le capitalisme et ce qu’on souhaite en faire :-) Tout le reste , tout ce sur quoi on se prend la tête depuis des mois , des années, découle de ça.
Et puis rien n’empêche de parler de choses graves avec légèreté, au contraire...il faut, sinon on va tous se pendre.
Allez les copains, c’est bientôt l’heure de l’apéro
(un petit jaune et une tranche de saucisson à l’ombre, ça vous branche ? ;-))
La Louve
2. Le PS en panne, 25 juillet 2007, 21:01
MOI, JE VAIS...
... boire un coup au Fou avec les bonobos !
NOSE
3. Le PS en panne, 26 juillet 2007, 09:34
Ce matin mon épouse m’a souri,et puis nous avons joué au BONOBO,et puis devant le miroir de la salle de bain,je me suis rasé sans me taillader la gueule.
Et oui charles,parce que je préfere prendre une veste plutot que de la retourner !
La lutte des places est incompatible avec la lutte de classe.
Tu as fait ton choix,alors assume, dans le panier à crabes du PS !
LE REBOURSIER ( énervé ! )
4. Le PS en panne, 26 juillet 2007, 10:43
a la louve
A la lecture des c....de Fiterman je suis très énervé,et toi tu en remet une louche,
"un petit jaune avec une tranche de saucisson..." et pourquoi pas avec des glaçons ?
Encore, que ton apéro de sauvage tu le boive à l’ombre c’est bien.
Petit jaune,ça n’existe pas.Car outre le coté péjoratif de "jaune" il y a "petit".
L’heure du pastaga est un grand moment,tous les qualificatifs réducteurs ne sont donc pas les bienvenus.
Pas de glaçons mais de l’eau très fraiche.mais pas trop parce que,j’espere que tu as remarqué,L’EAU ,CA LE TROUBLE LE PASTIS !
Quant au saucisson,garde le pour le casse-croute du matin.Essaye la tapenade,les olives aux anchois...ect.Et oui !l’apéro c’est fait pour ouvrir l’appetit, pas pour le couper.
Si après cette brillante démonstration,tu persistes avec ton apéro"à la parisienne"je ne vois qu’une solution :
Suivre les stages que nous COCOS MERIDIONNAUX organisons régulierement ,avec les cigales en plus.
A bientot peut-etre.
Sans rancune (quoique....) LE REBOURSIER
5. La Louve aux paquerettes pour l’apéro ;-), 26 juillet 2007, 17:25
Ah le REBOURSIER
C’est pas parce que j’habite Paris aujourdh’ui que je suis parisienne dis !! Mais tu peux pas savoir donc, je te pardonne... ;-))
Beh non, c’est un peu comme ça qu’on le boit le RICARD (et non le pastis ) dans le Nord Pas de Calais, "moun païs"...
Va t en trouver des olives au milieu de nos betteraves et après 20 jours de pluie toi , gros malin ! et de la tapenade ????
Et pis quoi encore ? Ecoute je vais te dire un truc qui va me faire passer pour une plouc mais c’est pô grave...
Avant d’aller vivre à Paris, je savais à peine qu’existait l’huile d’olive... pour moi, élevée au beurre et à l’huile de colza ou d’arachide, c’était un produit exotique (et oui, sans rire) - et ça me venait pas à l’idée qu’on en mange TOUS les JOURS !!!
Et alors qu’e n revanche ,on puisse passer un jour sans bouffer de la patate sous quelle que forme que ce soit (purée, à l’eau, frites, gratin, au four, etc) c’était hérétique !
Alors oui, on met des glaçons ,souvent , passke c’es t du "Rocard", justement (et "dès fois", même je mets de l’orgeat tu vois)...et on bouffe donc du saucisson ou des caouhètes, voilà, c’est comme ça mon gars que veux tu y faire...
Bon cela étant dit, je suis TOUT A FAIT POUR LE STAGE D APERO PROVENCAL, grave ! Voilà une belle idée communiste !
Et sinon "reboursier" ça veut dire quoi dis donc ?
La Louve
6. La Louve aux paquerettes pour l’apéro ;-), 26 juillet 2007, 23:54
ma chère LOUVE,le RICARD est une marque...de PASTIS .
Par contre,comme c’est toi,je te confie un secret que m’a dévoilé un camarade douanier ( et oui ca existe ) . Il faut essentiellement boire du pastis ou il est ecrit sur la bouteille : PASTIS DE MARSEILLE . C’est un label.
Quant au " ROCARD " mon Cde douanier m’a dit que,malgré plusieurs tentatives de sa part,il ne pouvait etre labélisé.
Contamination au virus PS . Et ça,ça ne pardonne pas ! (déja il était pas frais , alors maintenant qu’il a la calebasse qui fuit...)
Bon je te pardonne si tu es une CHTI,MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR MASSACRER L’APERO !!
LE REBOURSIER,dans le LANGUEDOC,ça signifie individu contradicteur,ronchon,grognon etc...
Rien a voir avec la bourse et le CAC40. et ne dit pas que c’est pire ou je me fache !
Bon,comme c’est toi, LE REBOURSIER TE FAIS UNE GROSSE BISE
7. La Louve aux paquerettes pour l’apéro ;-), 28 juillet 2007, 22:32
Moun diou,moun diou quino mizayré, encore une qui s’imagine que l’Afrique commence à Limoges. Chez nous aussi, la bonne patate, c’est l’alpha et l’oméga de la bonne cuistance, avec le chou et la " ventrèche ", ( en gascon, ventre rèche, ou poitrine roulée ). Tiens, tant que j’y suis, le mot " pétanque " vient du provençal " pè tanquét ", en gascon " pè chanquét ", et le verbe chanquiéa signifie chanceler, ou tituber. Depuis l’école de Lang, on se demande ce qu’on leur apprend à ces " povres " jeunes. Bon enfin, comme tu es une " bonne petite ", on t’en voudra pas. Gros poutous " quand meme ". Vieux stal borné.