Accueil > Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?
Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?
Publie le mardi 12 décembre 2006 par Open-Publishing20 commentaires
Ce week-end, nous avons constaté l’échec de la méthode dite "du double consensus".
Buffet ne fait pas consensus au sein des collectifs, bien que 60% d’entre eux aient donné un avis indicatif en sa faveur. Elle ne fait pas non plus consensus au sein du collectif national, puisque toutes les arganisations sauf le PCF se sont prononcées contre sa candidature.
Autain et Salesse ne font pas plus consensus, puisqu’ils ne recueillent que 20% des avis des collectifs (le CIUN n’a même pas pris la peine de se prononcer à leur sujet).
Cette situation n’est pas étonnante, puisque le consensus est une méthode utilisée au sein du Conseil de l’Union Européenne afin que les Etats aient un droit de veto.
La question n’est donc pas d’opposer "consensus" et "démocratie", "consensus" et "vote des collectifs" : le consensus, qui était la règle jusqu’alors, n’a pas débouché sur une solution.
Alors que fait-on ? Peut-être est-il temps d’organiser un vote officiel, des primaires. Peut-être doit-on fixer les règles pour ce vote : doit-on utiliser la proportionnelle, conformément à nos propositions pour une VIème République ? Doit-on utiliser le "paradoxe de Condorcet" et autres préférences afin d’éliminer les candidats gênants ? Doit-on tous prêter serment de continuer à soutenir le rassemblement, ses porte-paroles et son candidat jusqu’au bout ?
Doit-on fixer un corps électoral ?
Les gens habilités à voter doivent-ils être ceux qui venaient jusqu’à maintenant, ou doit-on au contraire chercher à profiter de cette occasion pour élargir nos collectifs aux gens qui subissent de plein fouet la politique du gouvernement, à ceux qui qui vivent dans les quartiers populaires, à ceux qui se sont révoltés en novembre 2005, à ceux qui ont défilés si nombreuc contre le CPE, à ceux qui n’ont même pas le droit de vote, mais aimeraient que notre candidat-e soit un outil pour l’obtenir ?
Peut-être que cet élargissement permettra de clarifier certaines choses : non, tous les communistes ne soutiennent pas une candidature Buffet, et non, Buffet n’est pas soutenue seulement par des communistes. Non, Buffet n’est pas un épouvantail pour le "prolétariat du XXIème siècle", en particulier si elle est candidate du rassemblement.
Réfléchissons, il y a une solution c’est sûr !
Iknemo.
Messages
1. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 16:05
élection ne veut pas dire Démocratie et lycée de versailles. Roger HP
1. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 16:07
Ca c’est sûr ! Et à part ça tu proposes quoi ?
2. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 16:10
Iknemo, on va pas se mettre à revoter : c’est fait les collectifs locaux se sont prononcé en faveur de MGB. Il n’y a pas consensus au niveau des groupuscules représentés dans le collectif national ? Et bien tant pis, le concensus sur uen candidature est de toute façon désormais impossible.
Oui : que MGB se déclare candidate dés aujourd’hui et qu’une équipe de campagne se forme avec ceux qui le voudront.
Jips
1. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 16:35
Entièrement d’accord avec toi Jis
http://pcfarras.over-blog.com/
3. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 16:17
Il faut que Marie-George soit déclarée candidate cette semaine, avec une une équipe de porte-parole représentative de notre diversité (comme elle s’est engagée à le faire)
Je ne vois aucune autre issue possible. Il faut respecter le choix des militants.
http://pcfarras.over-blog.com/
1. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 17:07
Je suis tout à fait d’accord pour que M.G. BUFFET se déclare candidate.
Il est incompréhensif q’une minorité puisse décider qui sera notre représentant.
Le fait de ne pas vouloir un(e) dirigeant(e) d’un Parti quel qui soit, je l’apparente
à un "DELIT DE SALE GUEULE".
Je ne suis adhérent à aucunparti, mon collectif à voté pour Y. SALESSE, mais
en tant qu’homme de gauche, je suis et reste un démocrate et la majorité à
décidé autrement que mon choix.
Donc respectons la majorité
André
2. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 17:14
Même si on avait le temps d’organiser un nouveau vote,
si MGB etait à nouveau choisie,
les minoritaires ne voudraient pas l’entendre.
je ne vois pas comment Y Salesse, C Autain ou même Chevènement pourraient être majoritaires.
Donc, je pense moi aussi que MGB doit se déclarer candidate et fasse campagne avec celles et ceux des collectifs qui resteront.
Mathilde
3. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 17:18
Avec celle et celui...
Dan
4. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 17:43
Celles et ceux Dan, sois en persuadé et regarde bien ta boule de cristal, tu l’avais débranché...
PP
5. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 18:06
Bien sur, bien sur...
Ils seront plusieurs...
Alors que Nous aurions pu être si nombreux !
Dan
4. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 17:19
Si MGB est la candidate du PCF avec un score autour de 3 pour cent , quelle sera la marge de manoeuvre du parti pour les législatives dans les négociations avec le PS ?
1. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 18:00
C est quoi cet argument a 2 balles des 3% ....... Ns ne sommes plus en 2002 Le parti a changé et depuis que ce soit les legislatives les regionnales les cantonales on montrer que le score du PCF ne ce refletait pas ds le score de hue ...
En 2002 bcp de communiste et d electeur communistes non pas voté HUE
Ns sommes ds une dynamique differente Le parti ses militants sous l impultion de MGB on changé et ns sommes revenu a l essentiel a savoir une orientation clairement anticapitaliste et la fin d une logique d accord au sommet ...
Et je m en réjoui .....
Alors vos boules de cristale ......
DE plus Autain rassembleuse ????? 6 voix ds son collectif du 17eme ... c est vrai nul n est prophete en son pays .....!!!!
Salesse ds les couches populaire c est qui c lui la !!!!!!
Alors oui ds les bobo ces deux la ferait qq voix mais moi ce qui m intéresses ce sont Les 3,6 million de smigard les 7 millions qui gagne - de 800 Euros et regagner bcp de voix ds les 9 millions d ouvriers et d employée de ce pays ...Et croyez que le non de MGB raisonne autrement a leur oreille que tt les autres ....
alors oui MGB est la seule a pouvoir animer conduire impulser une campagne collective unitaire pour l A U et pour GAGNER
C FORGEOT vitry 94
2. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 18:02
NOM DE MGB
CF 94
3. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 18:15
Camarade, on dit smicard et non smigard, faut te tenir au courant, un peu, aller sur le terrain... allez, sans rancune.
4. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 18:28
Merci courageux anonyme je ne t ai pas attendu pour cela
C FORGEOT vitry 94
5. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 19:03
Quel poids si nous faisons 3%, merci de t’en inquiéter. Déjà puisque avec R.Hue nous avions déjà ce score, pas de problème, rien ne change. Mais surtout pour les législatives prochaines,
ne nous confond pas avec les Vert, Radicaux, MDC etc. Il n’y a qu’un désistement au second tour
pour le candidat le mieux placé (exception quand le FN menace de l’emporter dès le 1er tour)
Tu remarqueras qu’il serait difficile pour un grand parti de gôche comme le PS de faire perdre un autre parti de gauche.)
Alors la seule difference avec les supers révolutionnaires donneurs de leçons, c’est que les candidats PCF arrivent dans certaines circonscriptions a être en tête, et qu’ils rassemblent largement les électeurs de gauche au second. Voilà comment MG BUFFET est députée par exemple, en rassemblant largement.
Pour les accords de liste, tout dépend de la représentativité de chacun quand nous sommes majoritaires, sinon c’est le moins possible pour le pcf, tiens un peu comme au collectif national.
Finalement ceux qui vont à la soupe,c’est peut être plutot du côté de ceux qui vont pleurer leur 500 signatures qu’il faut chercher.
Et encore merci de t’inqiéter de notre santé.
Dgé13
6. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 19:11
Est ce qu’un instant on peut s’arrêter sur ce paradoxe : Le PCF va annoncer sa candidature de rassemblement antilibérale mais il n’y a aura plus de rassemblement.
Iknemo j’ai lu ton CR de Saint Ouen, j’ y étais aussi et je ne partage pas ton analyse.
Il est erroné de s’abuser avec cette lecture simpliste d’un vote des collectifs locaux qui serait nié.
Arrêtons de substituer l’idée démocratique comme un absolu qui tranche le débat à celle du consensus qui a été notre méthode commune depuis le début.
La direction du PCF possède les clés pour sortir du dilemme, des militants communistes le demandent et le conseil national sera décisif.
Roger
7. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 19:26
Mais sans cesse tu a fait le vide autour de toi Christian,J’ai milité au Parti Communiste plusieurs dizaine d’années,je t’ai cotoyé quand tu conduisait ton bus,mais l’insulte n’a jamais éte argument,Je milite aujourd’hui dans un collectif ou chacun peut s’exprimer librement,et ou chacun sait ECOUTER l’autre ,je suis pour la candidature de Marie Georges parce que je pense qu’elle seule peut rassembler vraiment et surtout parce qu’elle seule est garante des engagements que tous ont pris ,mais qui aujourd’hui ne respectent pas.La vie est quelque fois curieuse ,je t’avais oublié ,ne te poses tu jamais la question et si j’avais tort ,pourtant regarde autour de toi tous ces Camarades, ces Militants pourquoi donc ne sont ils plus là ?Toi et quelques uns une infime minorité les avez fait se retirer . Heureusement pour eux ils ont continué Fiers d’être Communiste même si c’est en dehors de leur Parti car vois-tu ...Le Parti Communiste ce n’est pas TOI.et pour moi, mon activité militante au sein du collectif c’est rassembler,rassembler encore et toujours .
R.D.
5. Et si c’était lui ?, 12 décembre 2006, 20:01
Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous invite vivement à regarder la vidéo du discours tenu par Jean-Luc Mélenchon le 17 novembre dernier à Montpellier et qui est disponible : ICI.
Pour la République Sociale
6. Le consensus a échoué : comment continuer à avancer ?, 12 décembre 2006, 21:41
Ce qui est démocratique n’est pas -seulement- le vote, encore moins le scrutin majoritaire, mais les DISCUSSIONS qui, à partir de positions divergentes, parviennent à faire émerger le CONSENSUS. Regardez les compte-rendus des collectifs où militants communistes et non communistes ont appris à se côtoyer et se parler (et n’ont pas simplement voté) et vous verrez que les noms d’YS et CA font consensus.