Accueil > "Le passage en force du PCF laissera des traces"
"Le passage en force du PCF laissera des traces"
Publie le jeudi 21 décembre 2006 par Open-Publishing42 commentaires

de Christophe Aguiton, militant syndical et membre de la LCR :
Militant syndical et associatif, membre de la Ligue communiste révolutionnaire, Christophe Aguiton analyse les cultures différentes entre la gauche « partisane » et la gauche « mouvementiste » (1).
L’alliance entre la gauche radicale des partis (PCF, LCR, LO) avec la gauche mouvementiste est-elle finalement impossible ?
En lançant l’expérience des collectifs unitaires, il y avait deux handicaps à surmonter. Le premier, conjoncturel, était de résister au vote utile pour le PS, qui ne saurait manquer de s’exprimer face à un gouvernement de droite particulièrement agressif.
Le second renvoie à des questions plus fondamentales. Il s’agit de réaliser la synthèse de deux cultures : celle du PCF, qui a longtemps représenté sur le plan électoral la partie radicale de la gauche, mais en restant respectueux des institutions, avec un appareil constitué de militants aguerris et de nombreux élus ; et celle issue de l’extrême gauche, marquée par le féminisme, l’écologie, et qui remet en cause les hiérarchies de la société.
Mais elle n’est pas récente...
L’alliance de ces deux cultures a été rendue possible par une décennie de luttes où nous nous sommes retrouvés ensemble dans les mobilisations. Une décennie qui commence à l’hiver 1995 avec les grandes grèves contre le plan Juppé et que l’on retrouve en 2006 avec le combat contre le contrat première embauche de Dominique de Villepin. Elle s’est alimentée des luttes pour les « sans » (les sans-papiers, les mal-logés, les chômeurs, etc.) et du rejet de la mondialisation libérale et d’une construction européenne qui s’accommode de cette mondialisation. Cette alliance a rendu possible un rapprochement électoral lors du référendum de 2005 et la tentative d’avoir une candidature commune pour la présidentielle de 2007.
Mais ces gauches ne sont-elles pas en train de rompre ?
Le passage en force du PCF, qui veut imposer sa secrétaire nationale comme candidate du rassemblement antilibéral, et, à une autre échelle, le refus de la direction de la LCR de s’engager dans ce processus laisseront des traces. Cela dit, on ne peut être que frappé par l’ampleur de la dynamique des collectifs antilibéraux. Quand on pense que, en quelques mois, près de 700 collectifs se sont mis sur pied et que de très nombreux militants du PCF s’y sont engagés avec la conviction qu’il ne serait possible de réussir que si l’on trouvait un ou une candidat(e) qui soit un « trait d’union » entre les différentes composantes de la gauche antillibérale, on peut prédire que ce mouvement perdurera et sera capable de changer la donne politique à gauche.
Certains n’ont-ils pas cherché une recomposition de la gauche de la gauche sur les ruines du PCF ?
Oui, mais elle ne s’est pas faite et c’était une illusion, car il faudra recomposer en tenant compte des expériences et des histoires collectives. Le jeu des appareils a existé et continue de peser. Mais la grande majorité des militants des collectifs avait bien conscience que cette nouvelle alliance demanderait une réflexion sur les questions programmatiques et politiques en s’appuyant sur les propositions novatrices issues des mouvements sociaux et du mouvement altermondialiste.
Vous parlez d’illusion...
Toute l’ambition du rassemblement était de dépasser la fracture entre une gauche radicale mais aussi gestionnaire, que représente bien le PCF, et une gauche tribunitienne, campée dans la protestation. LO, la LCR et le PCF veulent perpétuer cette répartition des rôles. Bousculer ce schéma et rénover profondément la pensée politique de la gauche radicale, c’est l’enjeu de la bataille actuelle.
(1) Auteur de Quelle démocratie voulons-nous ? (la Découverte) et de la Planète altermondialiste (Textuel).
Messages
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 00:04
Tiens voilà le camarade LCR Aguiton qui s’en mèle. Ordonnateur de tous les coups tordus de la ligue, il a réussi de foutre le bordel à Attac. Pas de pot avec le PC il va se casser les dents.
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 10:10
Tiens tu voudrais faire oublier ce que tout le monde sait, à savoir que c’est Nikonoff, l’énarque du PCF, qui a foutu le bordel à Attac, manipulations grossières à l’appui (tiens tiens) que tu ne t’y prendrais pas autrement... mais franchement c’est vraiment trop gros. Merci d’avoir participé
2. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 11:53
Perdu il n’est plus depuis un moment au PC
2. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 00:35
Pas besoin de lui pour que le PC se foute dans la merde , cher camarade...
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 01:01
Encore quelqu’un qui pense que les choses s’effondrent d’elles-mêmes, sans aide extérieure.
2. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 12:09
Quels sont ceux qui font le forcing Ceux qui veulent prendre en compte les choix largement majoritaires exprimés tant dans le PCF que dans les collectifs ou les autres ??????????
3. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 11:24
il n’y a pas de passage en force du PC les collectifs viennent
de placer une seconde fois MGB largement en tête et le collectif
national ne veut pas entériner leur décision, alors il faut appeler un chat
un chat plutôt que de dire des contre vérités.
MGB fait ce quelle dit à partir 4 janvier 2007 elle ne sera plus
secrétaire nationale et en janvier grand meeting national avec
participation de citoyens de toute la france, engageons nous
pour faire gagner le progrès social.
Jean_Claude
3. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 07:44
C’est en ce jour anniversaire de la chute de l’URSS (1991, réunion d’Alma-Ata) que les camarades communistes ont leur plus beau réflexe identitaire.
Retour vers le futur ! En arrière toute !
Le Mammouth
http://lemammouth.over-blog.com
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 13:59
votez contre, votez el diablo
http://eldiablo.over-blog.org
4. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 07:47
ce cher aguiton revient mettre son grain de sel. j’avais fait les marches européenes contre le chomage à l’epoque. de le voir, lui et quelques permanents allaient dans des hotels tout confort pendant que nous, marcheurs, se coltinaient les auberges de jeunesse et autres m’avaient laissé un gout amer. on faisait des actions et l’ami aguiton venait pour parler, en notre nom bien sur, devant les journalistes puis repartait. que la ligue se garde ce genre d’individus. le mouvement social n’a pas besoin de ces coucous.
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 07:59
Tu as entièrement raison à la Ligue, il n’y a que des bobos. Ils ont des appartements dans le marais, ils cotisent au medef, ils cassent les grèves, et puis Bensaid, Krivine etc.. droles de noms et puis Aguiton qui loge au Ritz à l’année alors que nous au PCF on est tous les matins aux portes de usines, on distribue sans arrêt le 4 pages de l’AU, moi ça fait 32 fois que je le distribue dans ma cité, j’ai une casquette et je suis toujours habillé en bleu ah vivement le Front Populaire qu’on élimine tous ces hitléros-trotskystes, ces complices du patronat !!!!
2. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 08:56
Et la candidature d’OB elle n’est pas anti unitaire elle ?
Allez y ! cassez cassez au lieu de faire campagne !!!!
F
3. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 11:14
ça si c’est pas un message stalinien ! on s’y croirait, avec un peu de relents racistes sur les droles de noms, je me demande si le pcf est toujours communiste, s’il ne l’a jamais été
4. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 00:37
Ce qui est consternant c’est tous ces gens qui ne voient que des bourgeois dans tous les autres militants qui ne sont pas du PC ! ET Doumeng, le camarade milliardaire, il se levait a 5h du mat pour aller distribuer les tracts ?
Pourquoi ne pas dire que tun n’est pas d’accord avec ce que dit Aguiton plutot que de cracher sur lui des calomnies infames et mensongères ?
José Bx, ouvrier, syndicaliste et pas membre du PC (et vu ce qui se passe c’est pas demain la veille).
5. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 09:01
MoiJe ne suis pas syndicaliste mais militant syndical à la CGT, le syndicat n’est pas mon refuge idéologique parce qu’il est réformiste de nature.La CGT malheusement encore plus qu’hier. Arrêtez de brandir cet "étendart" de "syndicaliste", ça ne veut rien dire, à part vous donner un importance artificielle pour les besoins de ceux qui utilisent cette "qualité" : un syndicaliste est-il un militant permanent ou un militant de "terrain" ? Est-ce que je peux me qualifier de syndicaliste pour être mieux écouté ?
Je pense à ces malheureux soixante huitards déçus par leurs idoles idéalistes et désintéressées Dany le Rouge, July, Kouchner... qui s’en prennent au PCF qui sans polémique , sans insultes, sans exclusive avance à nouveau, ce qui fait tomber les masques...
Dans quel camp combattrez-vous désormais ? JdesP
5. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 11:14
Ce n’est pas tant les propos de Aguiton qui me désole mais ce matraquage en éditorial de Bellaciao.
Je retrouve sur le site, le même bourrage de crâne que j’entends à la radio ou que l’on peut retrouver sur Libération ou Le Monde....
Quand Bellaciao hurle avec les loups ....
Jips
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 11:32
On n’a pas les mêmes lunettes car pour ma part je n’ai vu aucun texte pro coup de force du PCF supprimé tandis qu’à l’inverse...
6. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 11:53
Qui passe en force ceux qui prennent en compte le choix majoritaire des collectifs locaux ou ceux qui ne voulaient pas les prendre en compte - Drôle de conception de la démocratie participative Bernard Trannoy PCF Gironde et ATTAC Gironde
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 13:16
Camarade, rappelle-toi qu’ici il n’est nullement question de "majorité" pour désigner un porte-parole, mais de double consensus... Double consensus que le PCF a accepté lors de son adhésion au mouvement unitaire ! Il me semble qu’avancer maintenant un mode de désignation différent de celui que l’on s’est fixé au départ est une malversation intellectuelle.
Raphael de toulouse
7. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 13:12
Bernard,
PCF et ATTAC, 2 grands exemples de démocratie...
Tu nous fais rire...
Poil à Gratter (Bobo fils d’ouvrier)
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 13:15
« Tous ceux qui ne sont pas avec MOI sont des diviseurs ». C’est ce qu’hurlait le PC en 1972 contre les forces progressistes qui se rendaient aux obsèques de Pierre Overney, ouvrier maoïste assassiné par la police patronale de Renault. Depuis rien n’a changé au PC. Au contraire : tout s’est aggravé.
Lui qui « pesait » 25% à l’époque de Duclos, en est maintenant à 3%... Et il n’a toujours rien compris : c’est toujours de la faute des autres. Il va totalement disparaître ; et ça sera définitivement la faute des autres.
Mais l’erreur « des autres » est d’espérer encore que le PC puisse être fréquentable dans le combat anticapitaliste. Erreur pas seulement théorique car le Temple du Soleil Communiste (le clan des « vrais », des « purs », des « authentiques » révolutionnaires autoproclamés) ne se suicide pas seul : l’imposteur entraîne forcément les autres dans sa chute. Et aujourd’hui, les autres ce sont les collectifs antilibéraux qui ne sont pas prêts à se relever de cette mauvaise fréquentation. La foire interne d’insultes à laquelle on assiste ici démontre qu’ils ont eu bien tort de jouer à l’unité de façade avec le prédateur.
Lucienne,
2. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 14:51
double consensus... Double consensus que le PCF a accepté lors de son
Qu’en ont-ils fait de ce double consensus ? Les militants PC se sont assis dessus. Ils n’ont pas respecté la règle du jeu. Il y a à parier que bon nombres d’antilibéraux vont se retirer des collectifs. Que les militants communistes restent avec leur logistique, leurs finances et leur candidate.
Pour réussir le pari, il aurait fallu que le mouvement use de moyens indépendants pour éviter de se laisser attacher les mains et la parole.
Moralité de l’histoire, quand quelqu’un vous prête ses affaires, et qu’il est partie prenante dans l’histoire, il ne faut pas lui demander de jouer les seconds rôles, ou d’être la 5 è roue de la charette. Il veut tout.
Je ne voterai pas pour des tricheurs. Il y aura d’autres combats, mais pas avec eux (ils ont pas changé. C’est ce que nous voulions savoir. Maintenant, les choses sont claires.)
A bon entendeur, salut,
3. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 08:27
Fils d’ouvrier n’est pas une référence, je connais des élus PS amnésiques et conformistes à pleurer qui sont socio-libéraux comme Kouchner qui lui est un authentique BOBO fortuné et fils de bourgeois. Poil à gratter lit trop LE MONDE ET LIBÉ.
4. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 10:24
Ma pauvre lucienne connais tu une autre méthode que la démocratie - MGB à rassemblé 60% dans les collectifs (compta de Martelli anti MGB) et 80% chez les membres du PCF - Les propos de membres éminents du collectifs national vient d’apporter la preuve qu’ils poursuivaient d’autres objectifs que le rassemblement anti-libérale, j’en conclus que tu est d’accord avec ce type de méthode (une prétendue reconstruction) POURQUOI PAS Mais alors de l’honnêteté et de la franchise est-ce trop demander ???????? ON NE FAIT PAS PASSER UN TEL OBJECTIF PAR DES METHODES DE CONTRE BANDE DANS LE DOS ET EN SE MOQUANT DE LA BASE - Voilà ine fine une méthode troskyste archi usée - NE PAS DEVOILER SES OBJECTIFS AVANCER MASQUER - en fait le rôle dévolu à la LCR par le PS c’est de geler dans la stérilité les mécontents et d’ailleurs il y a de sacré passerelle parce qu’il y en a pas mal qui on fait ce chemin LCR vers PS Bernard Trannoy PCF Gironde
8. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 18:25
OK pour une partie de l’analyse mais on peut aller plus loin (provisoirement) et faire un peu de politique. Politique, gouvernement de la cité. Mais pour gouverner, il faut avoir le pouvoir et la légitimité de ce pouvoir. Question : est ce que la LCR veut gouverner ? En France, aucun gouvernement (de gauche) ne peut gouverner seul, il faut donc l’Union. Est ce que la LCR veut l’union ? Je crois bien qu’à ces 2 questions la réponse est NON. Depuis le début elle a été un frein aux rassemblements anti-libéral et dès que BOVE est parti OB a fait de même. Ils ne sont même pas capables de s’entendre avec leur soeur jumelle-ennemie LO §Mais ils donnent des leçons d’union ! J’entends encore OB au Zénith au meeting organisé par le PCF "Nous sommes enfin réunis camarades !" Quelle mauvaise plaisenterie et quelle hypocrisie. C’est "Merci pour la tribune et pour la logistique, je vous honore de ma présence mais n’en demandez pas plus, nous ne sommes pas du même monde !" qu’il fallait dire. Car pour la LCR la politique c’est un jeu . La misère, les travailleurs, le patonat c’est un terrain de jeu dans lequel le moyen, c’est la LCR et le but, c’est la LCR. Effectivement ce n’est pas la même culture mais pour la LCR c’est d’ une absence totale de culture politique dont il s’agit. Pourtant la partie était belle, faire environ 15% dans l’union était un objectif réaliste. Est ce si difficile de passer avec le PS un accord de désistement réciproque, sans négociation et surtout pas de gouvernement et d’envisager ainsi un groupe conséquent à l’assemblée, capable de peser et d’empecher le PS d’avoir une majorité tout seul. Il vaut mieux resTer dans son coin et rêver à la grande révolution. Je suis consterné par autant de bêtise et d’immaturité. Le bilan des comités est très important et doit être préservé. Je remercie les militants communistes d’avoir sifflé la fin de la récréation et d’être prets à lancer la campagne sur le nom de MGB. C’était de toutes façons le meilleur choix que pouvaient faire les comités. Et la meilleure décision que peuvent prendre tous ceux qui veulent battre la droite et faire entendre la voix de la vraie gauche.Se disperser sur des candidatures inutiles, c’est trahir son camp. A quoi ser de voter Arlette ou Olivier , Autant rester au lit ou aller à la pêche. Le vote fini, fiers d’avoir neutralisé 5/6% des voix, ils rentrent en hibernation jusqu’au scrutin suivant et n’ont stictement aucun rôle dans la vie politique du pays.Roland 70ans.
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 19:13
Le seul vote utile est Olivier Besancenot. Ca ne sert à rien de s’éparpiller sur des candidatures de division comme LO ou le PC. Olivier est celui qui est le plus populaire chez les jeunes, c’est là que se trouve la solution !
2. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 19:21
...et puis on se donne rendez-vous à Porto Allègre en string pour discuter de comment enculer les pauvres -j’suis un peu pd moi même, je me la prends dans le cul quoi...- et vive le féminisme l’antimondialisme de salon -altermondialisme de mes deux- et faire barrage au Fn au cris de f comme facho n comme nazi votez votez parti socialiste, mais surtout empêcher les pogroms antisémites, comme quand on arrêté le mouvement antiguerre une semaine après l’invasion d’Irak, pour crainte des dérives antisionistes "radicales ". Vous faites vomir et pitié vous étés responsables du régime totalitaire qui est mis en place par les amis des usraeliens en France, mais je me console en me disant que vous crèverez avant moi.
—
Super chômeur
3. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 21:04
Pas du tout car Monsieur Besancenot fait parti d’une organisation communiste, le ligue du même nom et si le communisme est foutu, la ligue aussi car elle n’aura plus de raison d’être
9. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 19:13
Deux groupuscules pour représenter le mouvement social..., les mêmes qui ont appelé à voter ESCROC contre le TORTIONNAIRE
Le moniteur de ski SIGNAL, CE SOURIRE, CES DENTS BLANCHES, déclarait à l ’émission RIPOSTES son intention éventuellement de voter Royale au deuxième tour.
La Royale et pour nous la galère.
Agir.
10. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 22:20
Toute l’ambition du rassemblement était de dépasser la fracture entre une gauche radicale mais aussi gestionnaire, que représente bien le PCF, et une gauche tribunitienne, campée dans la protestation. LO, la LCR et le PCF veulent perpétuer cette répartition des rôles. Bousculer ce schéma et rénover profondément la pensée politique de la gauche radicale, c’est l’enjeu de la bataille actuelle.
tout est là dedans !
11. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 22:29
Arrêtez votre anticommunisme délirant ! vos diffamations perfides ! vos bobards calomnieux ! Votre haine du PARTI COMMUNISTE FRANCAIS et de Marie-George Buffet dépasse sûrement en hystérie votre aversion pour le FN ou votre prétendue répulsion pour le PS. Avouez que vous auriez préféré un PC amadoué et boboïsé, flanchant au premier chantage. Depuis des décades, vous vous étiez tellement habitués à le faire céder par la formule magique "Allez ! encore un effort camarades..." qu’aujourd’hui la surprenante détermination de MGB vous en étrangle la gorge. Ca ne marche plus comme avant, le PC, ses militants et au-delà ses sympathisants ne veulent plus se laisser intimider, ankyloser par les manoeuvres politiciennes de la gauche socialiste et de l’aventurisme trotskyste. Sachez le, pour 2007 le PC fédérera bien au delà de ses propres troupes, il peut retrouver sa force de frappe ancestrale en devenant l’avant-garde de tous ceux et celles qui souffrent, qui veulent que ça change POUR DE BON avec eux et pour eux. Toutes celles et ceux, les mêmes qui rejettent les cartels foireux, les aréopages d’experts, les politicards d’opérette. Dans un délai pas si lointain, vous, qui vouez aujourd’hui le PC aux gémonies viendrez sûrement le courtiser parce que devenu la force incontournable de l’alternative anti-libérale dont notre peuple a besoin. Pour vivre enfin libre et heureux. Félix D.
12. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 22 décembre 2006, 22:54
L’émergence d’un mouvement authentiquement populaire est-elle compatible avec des pratiques de partis d’un autre âge ?
RC de Toulouse
13. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 08:12
La démocratie est-elle un passage en force ? Rappelons-nous que la rupture vient du "sommet" qui a promulgué son décret d’exclusion de MGB et la vague possibilité (pas davantage consensuelle) d’accepter une candidature non déclarée auparavant de F.WURTZ. Rendez-vous lors de la remise des récompenses si SR gagnait. Le reste n’est que de la mauvaise littérature anticommuniste. JdesP
14. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 10:08
Son seul objectif casser le pCF et en fait épargné le PS et la droite Comment se rassembler avec quelqu’un qui te dit ciniquement qu’il veut par dessus tout ta mort ???????????
15. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 11:09
Je ne connais pas Aguiton. Je trouve que son texte ne manque ni d’interêt ni de pertinence. Et je constate qu’une grande partie des réponses ne vont pas plus loin que l’attaque "ad hominem".
Est ce que cela ne dénoterais pas une conception, disons "vieillotte" pour ne fâcher personne, du débat politique ?
Valère
16. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 11:24
anecdote au festival d’avignon il y a quelques années : deux ministres s’y pointent sans réservation d’hôtel ; l’un fait pêter les galons pour avoir une chambre avec tout ce qu’il faut (réquisition en somme) l’autre accepte de coucher sur un lit de fortune
ils s’appelaient tous les deux jack (à vous de trouver le nom de chacun)
les individus sont ce qu’ils sont, leur morale est un problème individuel
ce qui compte à mes yeux c’est l’impact réel de leurs actes
des voix pour mgb seront elles utiles pour le mouvement social oui ou non ?
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 13:45
les communistes ont bourré les urnes à ATTAC, ont créé des collectifs bidons et envoyé des lettres pour dire à leurs militants d’aller voter là où ils n’avaient jamais foutu les pieds.
que le PC crève ! qu’il aille collaborer avec les sociaux-traitres et écolo-traitres, il n’est bon qu’à ça.
deux morts en un an (raasemblement + attac). chapeau les cocos. et vous voulez voler l’étiquette collectif en plus ? on vous laissera pas faire, vous avez assez nui.
GB.
pas encore encarté, mais bientôt (et ce sera à la la LCR !)
2. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 23 décembre 2006, 19:20
ca c’est du petage de plomb !
17. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 24 décembre 2006, 09:06
Copie du courriel adressé jeudi à la direction du PCF !
J’avais déjà pris ma décision depuis plusieurs mois, et je me résouds à la rendre publique : je ne me considère plus comme adhérent d’un parti où les barons s’affrontent par le biais de second et troisième couteau, où les scrutins sont truqués, où l’on confond de minables magouilles et la démocratie, et où 80 % des élus sont fizbanisés (vous vous rappelez Fizbin, LE communiste du PS ? Eh bien il a fait des petits !)
Quiconque reçoit cette information est libre de la diffuser à sa guise !
Jean-Claude RENOUX
écrivain et conteur
1. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 24 décembre 2006, 11:39
Scrutins truqués ? Tu as vu ça à la télé : pour les rapports avec le PS nous avons changé d’époque, nos dirigeants n’ont pas de mandat pour nous y conduire, comme l’avaient cru ceux qui ont fait la campagne de 2002 et que tu retrouves aux côtés de Clémentine aujourd’hui. JdesP
2. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 25 décembre 2006, 10:16
Pas à la télé : sur le terrain !
Dans le Gard, lors du vote pour savoir si les communistes devaient aller seuls dès le premier tour à la bataille des régionales, ou avec les socialos, les résultats des votants physiques avaient donné 78 % à la première option, 22 à la seconde. Lorsque sont parvenus les résultats des sections qui n’existent plus que sur le papier, le résultat était inversé : 52 pour l’alliance, 48 contre ! Curieusement on retrouvait les trois mêmes écritures su les enveloppes des votants par correspondance, dont celle d’un permanent, de la CGT puis du PC, par cumul des mandats syndicaux, de 1965 à 2005,
Il existait un comité unitaire, mais vraiment unitaire, sur Nîmes depuis le référendum. Quelques semaines avant la pantalonnade de la semaine dernière, ceux qui s’étaient à l’époque levé contre tout rapprochement avec la Ligue, Attac et les Alternatifs en ont créé deux autres, et d’autres ailleurs dans le Gard.
Je sais de quoi je parle et je ne regarde JAMAIS la télé !
18. "Le passage en force du PCF laissera des traces", 24 décembre 2006, 18:09
Vous en faites pas, à l’évidence, vous n’avez pas grand chose en commun pour vous perdre dans ces batailles dérisoires. J’ai quitté le PCF en 1988 et je ne le regrette pas ! Tout le monde s’en fout de vos échanges, c’est désolant, mais la gauche (la vraie) est foutue depuis bien longtemps ! Et si vous croyez que le NON au référendum était "antilibéral", refaites vos comptes et reniflez le vote protestataire sous-jacent Le Pen et toujours significatif du rejet des politiques du 21 avril 2002...
Pour ma part, je ne vote pas pour un vieux facho, "immense espoir", je vais continuer à m’abstenir, je ne serai pas déçu ni en avril, ni en mai !
Michel.