Elections municipales

Réforme du mode de scrutin : à la fin, les Parisiens trancheront

Groupe communiste & citoyen du Conseil de Paris
13 juillet 2025 Bellaciao

Signaler ce contenu.

Ce 10 juillet, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi relative au mode d’élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et de Marseille, dite loi « Paris-Lyon-Marseille ». Sa principale disposition créée deux scrutins distincts : l’un pour les Conseillers et Conseillères de Paris, l’autre pour les Conseillers et Conseillères d’arrondissement.

Cette mauvaise proposition de loi aura pour conséquence de rendre plus complexe le scrutin et de couper les élus du Conseil de Paris de la vie des arrondissements, entrainant une recentralisation des pouvoir néfaste à l’efficacité des politiques publiques.

Le groupe Communiste et citoyen prend acte de ce vote et attend les conclusions du Conseil Constitutionnel, ce texte étant d’une grande fragilité juridique.

Cependant, quel que soit in fine le mode de scrutin, les Parisiennes et Parisiens seront appelés à trancher entre plusieurs projets politiques.

D’un côté, celui d’une régression sociale et écologique portée par la droite et Rachida Dati retour de la voiture partout, absence de logements sociaux, une ville refermée sur elle-même, excluante et en phase avec la trumpisation de la vie politique.

De l’autre, le projet d’une ville ouverte à toutes et tous, qui garantit le droit au logement, qui adapte la ville au changement climatique, qui met l’accès à l’éducation et à la santé au cœur de son action. Une ville en pointe de la lutte contre les discriminations, une ville refuge, une ville solidaire qui rayonne dans le monde à travers ses valeurs humanistes.

Ce projet, c’est celui que les élu.es du groupe Communiste et citoyen portent au quotidien et que nous soumettons à nos partenaires de gauche pour construire une union victorieuse en 2026.

Ce n’est pas un tripatouillage électoral imposé au forceps à quelques mois des élections qui empêchera les Parisiennes et Parisiens d’exprimer majoritairement leur attachement à un projet ambitieux et véritablement progressiste pour leur ville.

Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen
Groupe communiste & citoyen du Conseil de Paris
Communiqué de presse - 10 juillet 2025

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES