Accueil > Lettre ouverte à la direction nationale du PCF
Lettre ouverte à la direction nationale du PCF
Publie le jeudi 23 décembre 2010 par Open-Publishing25 commentaires
Le bureau de la section du Chablais du PCF (Thonon - Evian).
Fédération de la Haute Savoie
Par : Bernard Néplaz, Maire honoraire de Sciez (74) ancien Conseiller Général de la Haute Savoie ; Jean-Claude Reynaud, Maire honoraire de Cervens (74) ; Brigitte Bapt-Dufresne, syndicaliste, Conseillère municipale de Thonon, Christine Mocellin, syndicaliste, candidate pour le Front de Gauche aux cantonales de Thonon (74), Marius Rolland, Patrick Fèvre, Denise et Philippe Guichardaz, Jean-Philippe Robert, Michel et Claudine Vuillaume, syndicalistes.
Lettre ouverte à la direction nationale du Parti communiste Français
Nous voici à la veille d’une élection qui, nous en déplaise, est à l’heure actuelle la plus importante de la vie politique française. Celle-ci se déroulera à un moment de notre histoire qui voit la droite remettre en cause tous les acquis structurant la société française depuis la Libération.
La stratégie voulue par le PCF dans la construction d’un Front de Gauche se trouve aujourd’hui à un moment crucial au travers de la désignation d’un candidat qui portera les couleurs citoyennes pour un changement de société.
Or nous sommes inquiets.
– Parce que nous ne comprenons pas pourquoi nombre de gens ou de mouvements, qui se reconnaissent dans la démarche et les objectifs du Front de Gauche, en sont exclus au prétexte qu’ils ne sont pas membres d’un parti.
– Parce que les propositions de notre parti dans le cadre du projet partagé ne sont pas visibles alors que gagne du terrain l’idée que les contraintes de la crise, de la mondialisation et du vieillissement de la population limitent le choix entre une variante “hard” et une variante “soft”, sociale en quelque sorte, du capitalisme.
– Parce qu’il est nécessaire que soit popularisé un projet crédible de progrès social et démocratique, de réformes économiques structurelles visant à dépasser le capitalisme
- Parce que nous ne voyons pas de direction clairement définie quant au mode de désignation démocratique d’un ou d’une candidate.
- Parce que l’expérience de la dernière présidentielle a montré qu’une démarche débouchant sur la décision d’une candidature communiste pouvait, malgré les qualités très largement reconnues de celle qui la portait, déboucher sur un résultat désastreux, se répercutant sur les élections législatives.
Pour nous, forts de nos expériences menées, nous souhaiterions que sans tarder nous soyons porteurs d’une initiative visible et offensive pour une nécessaire unité.
Nous avons tout à y gagner.
Offensifs en arrêtant au plus tôt nos propositions de campagne, permettant ainsi aux communistes et à tous ceux qui se retrouvent dans les choix du Front de Gauche de s’engager le plus rapidement possible dans le débat.
Offensifs en cessant de feindre que le choix d’une candidature communiste reste ouvert.
Dans le contexte actuel il nous semble que Jean Luc Mélenchon serait dans cette perspective la meilleure candidature.
Nous sommes conscients de l’extrême complexité d’une situation politique inédite et particulièrement difficile pour le PCF et sa direction, Néanmoins seule une proposition claire, réellement novatrice, courageuse permettra aux communistes de peser de tout leur poids dans le débat des élections présidentielles et législatives qui en découleront. De quoi avons-nous peur ?
Messages
1. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 15:36
D’accord pour parler de cela, et après, et seulement après, de ce qui suit :
1. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 16:02
Pourquoi utiliser des canaux autres que ceux du PCF pour écrire à une direction qui précisément confisque ce débat en censurant d’autres expressions, pour aller sans grand risque d’être critiquée vers ce que vous souhaitez et que de nombreux communistes ne souhaitent pas.
Expliquez-moi ce que veulent dire version "hard" et version "soft" du Capitalisme en crise. Comment allez-vous vous y prendre pour le "dépasser" avant qu’il ne vous écrase. Vous n’avez, vous et votre Direction rien retenu des leçons de l’Histoire de la lutte des classes qui se déroule sous nos yeux et contre nous : pour maintenir et accroître ses profits, la Bourgeoisie est prête à tout jusqu’à la liquidation de ses adversaires.
Vous, les "orthodoxes" du type "fin de l’Histoire"du PCF révolutionnaire vous accompagnez malheureusement ce mouvement de suicide politique.
Faut-il que la faible présence de contradicteurs communistes dans le Parti vous gêne, au point d’être obligés d’aller les chercher là où ils sont les plus nombreux pour discuter : sur Bellaciao.
2. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 16:36, par cop
BC est un lieu de débat où les communistes au sens profond du terme sont chez eux même si ils se foutent sur la gueule dans les débats.
tout ça permet de s’aiguiser et de déboucher tôt ou tard sur quelque chose de solide, avec qui voudra, du NPA au PC, de LO aux Anars, et d’autres.
Mais cela ne se fera pas sans une discussion passionnée, féroce , décortiquant le fond.
Autrement dit une orientation politique ne se construit pas sur l’opportunisme pour faire large, mais avec quelque chose de clair pour avancer
3. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 17:10, par zorba
Tellement clair et propre que c’est transparent, aurait dit Coluche !
4. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 18:33, par Curtillat andré
Salut et Fraternité à ceux de la Hiaute depuis la Basse dont je suis .. Je sais le combat opinâtre et ingrat des communistes Haut Savoyards. J’ai rencontré les militants Communistes engagés dans la Résistance et sur ces Hautes Terres ils payèrent le prix fort .Je salue leur esprit de responsabilité et d’ouverture André Cevins 73
5. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 22:33, par richard PALAO
bien dit COP , rien à rajouter ...
6. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 23:53
MORT DE RIRE
MÉLENCHON PRÉSIDENT C ’EST LA MEILLEURE DE LA DÉCENIE
7. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 25 décembre 2010, 08:21
Strausskhan c’est tellement mieux, a moins que Sarko......
2. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 18:54, par bandit corse
Pourquoi toujours dire qu’une candidature d’un non membre du PCF serait plus cohérente qu’une autre ?
Pourquoi vouloir absolument faire alliance, non allégeance à des candidats qui se révèlent certaines fois anticommunistes, et souvent sociaux démocrates.
Souvenons nous de la déchirure que nous avons connu avec la candidature de José Bové. Où est il maintenant.
Encore une fois cela va être "communistes donnez nous vos militants (ce qui en reste), vos bras, votre argent, nous on s’occupe du reste".
C’est comme cela qu’il y a plus de communistes au bord du chemin que dans le parti
3. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 19:01
Dans le contexte actuel il nous semble que Jean Luc Mélenchon serait dans cette perspective la meilleure candidature.
Simplement trois questions :
Pourquoi faire ?
Pour qui le faire ?
Et comment le faire ?
Vous serez sympas d’argumenter sur le thème et de lui demander de venir s’esxpliquer clairement sur les buts qu’il prétend poursuivre et pour qui et quoi il va les mettre en oeuvre.
Et surtout "comment".
Vous m’excuserez mais ce que je demande c’est un VRAI programme politique.
Et des negagements clairs de celui au nom de qui vous prétendez parler.
A moins que ça ne fonctionne qu’au feeling ???
Donc...
J’attend.
G.L.
1. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 25 décembre 2010, 22:07, par Thaumasios
Il est vrai que tout ça demande un minimum de recherche sur internet (Mon Dieu ! Il faut taper sur le clavier avec ses petits doigts boudinés ! :-)
Donc pour les feignasses :
– http://programme.lepartidegauche.fr/
– www.jean-luc-melenchon.com
Mais après ça, je suis sûr qu’on va encore en trouver pour dire qu’on n’a ni programme, ni idées, que c’est une aventure personnelle d’opportuniste, que c’est une OPA sauvage et hostile sur le PC, bla, bla, bla…
Un communiste du PG
4. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 19:02
C’est la droite qui a signé à Barcelone ? C’est la droite seule qui a fait passer le traité de Lisbonne ? En Grèce, en Espagne, c’est la droite qui est au pouvoir ? A la tête du FMI, c’est la droite ? Le financement des écoles catholiques par les conseils régionaux (au-delà de ce qu’impose la loi), c’est la droite ? Les subventions aux entreprises sans contreparties sérieuses par les conseils aussi bien régionaux que généraux, c’est la droite ?
Je crois que quand on construit un raisonnement à partir d’une affirmation de départ aussi erronée, les perspectives tracées et la stratégie proposée, sont viciées dès le début.
Chico
5. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 19:47, par méchant AC Stal’
Précision
:
Bella ciao a eu le souci de placer à DROITE de votre écran un encart
qui permet de nous retrouver "tous ensemble, tous ensemble"
(cliquer ci dessous)
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article111652
S’y rendre éviterait que chaque section du P."C" F.. encore vivante -du moins sur les stats’ officielles du Parti , ne multiplie les articles rigolos qui confondent la Politique et la StarAc’ des politichiens de Gôche..
Mais puisque c’est ici qu’on peut se retrouver........ je précise que l’envoi de lettre ouverte peut faire faire l’économie de l’affranchissement !
..Même si la lecture de celle ci et d’autres me fait méchamment penser que les restes de PCF , contradictoirement, ça, ressemble à un tas de "timbrés"..
C’tait AC..et sa con- tribution gogue- narde à cette question trop matisante pour les masses :
Mélanchon or not Mélanchon ?. ;
Ou comme on,dit dans certaines cellules..capitonnées , insonorisées ..d’Hopitaux Psy" (les seules qui ont encore du monde.)
Toubib or not TOUBIB..
Bonne soirée..
AC
je rappelle que c’est l’infirmier COLAS qui distribue le MOINCON 250 après la douche et la tisane du soir..
:))
1. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 24 décembre 2010, 01:15, par Cop
j’étais au taj mahal et qu’ouie-je ?
AC a encore versé du désherbant dans la camomille de Pichi !
j’avais pourtant monté les doses et glissé dans le pilulier du "MoinsCon1000" §
Je vois que je vais devoir allonger une beigne à ceux qui essayent de jouer avec les lampes de poches sous les draps.
Laissez-moi installer ce putain de sapin de noël, bordel de dieu !
allez-vous coucher !
6. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 20:58
En France on ne produit pas de vin partout mais on en use(et en abuse) partout.....
1. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 23:53
ça peut permettre d’oublier..les conneries qu’il faut avaler, y compris des anonymes..!
Notamment ceux qui voudraient nous faire que le coup de :
Qu’ importe le Flacon -De Gauche -(FDG) pourvu qu’on aie l’ivresse..de se croire utile aux Travailleurs.."
Je persiste à trouver ces discussions des plus inutiles...
Je peux me tromper.
je ne suis pas de...VIN
:))
bonne Fêtes
AC.....
NB : je vais essayer de voir si la Section de Merignac33 aurait pas envie aussi de se faire de lapub sur BC ..En copiant collant quelques stupidités politiciennes, électoralistes, ils peuvent le faire..
Eux aussi..
C’est pas grâve.
..A la veille du Réveillon.."BOUFFONS" .est un mot de circonstances...
7. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 23 décembre 2010, 22:55, par richard PALAO
Si j ai bien compris, d’après un courrier que je viens de recevoir de la section d orleans du PCF dont je ne suis plus membre depuis fort longtemps ," le programme partagé" est toujours à l état de projet , et des cahiers citoyens sont adressés aux adhérents et à des sympathisants pour qu’ils y inscrivent ce qu’ils voudraient voir figurer dans ce programme ...il est donc ridicule de critiquer le contenu d un programme qui n’a pas encore été écrit .
Les membres de la section de CHABLAIS , comme dautres , qui interviennent sur BC mettent donc la charrue avant les boeufs , car ce qui est promordial c’est le contenu de ce programme et qu’importe le nom du candidat qui sera désigné ( comment ?) pour le défendre , de plus ce programme pour être vraiment "partagé" devrait être proposé et soumis à tous les autres partis anticapitalistes à leurs militants et sympathisants et devenir en quelque sorte un projet commun de rupture avec la société capitaliste . Ce n est qu’après ce préalable qu il pourra être discuté du choix du candidat commun .
TOUTE CANDIDATURE ISOLEE DU PCF , du FDG , ou du NPA , qui ne s appuiera pas sur un projet unique de toute la gauche anticapitaliste est vouée à l’ échec et ne fera que renforcer le PS , car devant une gauche éclatée les électeurs qui n’en peuvent plus de SARKOZY auront le reflexe du voter pour ce qu’ils estimeront " utile ".
8. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 24 décembre 2010, 10:30
On dit souvent, avec juste raison, que les présidentielles sont un piège du fait de la personnalisation. Et en outre 2012 est loin, on n’en est qu’aux paroles.
Je m’intéresse donc plutôt aux cantonales, là on est sur du concret : les décisions se prennent en ce moment, et on peut juger sur pièce (et non sur du le bla bla) ce que font réellement les élus des partis dans les Conseils généraux. Et là ça fait mal !
Des faits, pas de la parlote :
Dans mon département, l’Ardèche, à l’instar de beaucoup d’autres (Charente par exemple), le PCF s’allie dès le premier tour avec... le PS (dans 3 cantons). Il y a peu, un article sur BC s’interrogeait sur quelle serait la stratégie du PCF vis à vis du PS : quelle plaisanterie ! Il suffit d’observer la réalité.
Dans les autres cantons, il veut une candidature autonome au premier tour mais souhaite continuer à faire partie de l’exécutif départemental (mené par Pascal Terrasse, PS, soutien de Ségolène Royal). Alliance qui amène à opter parfois pour des solutions libérales (je pense entre autre à l’histoire de l’exploitation par DSP, délégation de service public, de l’espace "grotte Chauvet", dont j’ai déjà parlé ici).
Le secrétaire fédéral du PCF, François Jacquard, déjà conseiller régional, membre de l’exécutif Rhône-Alpes mené par le PS droitier Jean-Jacques Queyranne, veut cumuler en devenant en plus conseiller général. Bravo le cumul des mandats ! Là encore il y a loin du verbe à la pratique réelle...
Pour l’anecdote, une réunion de la gauche du PS vient d’avoir lieu sur les cantonales. Le NPA y était à l’invitation des Alternatifs car le PCF... "n’y avait pas pensé" ;-)
Bref, il y a bien nettement 2 positions à la gauche du PS :
– ceux qui s’allient systématiquement avec le PS (le PCF). C’est leur droit le plus strict, c’est une stratégie comme une autre, mais ce qui est gênant c’est de faire croire dans les discours que ce n’est pas le cas, ou que ce n’est pas décidé (alors que c’est mis en pratique tous les jours).
– ceux qui estiment qu’aucune avancée ne pourra sortir d’une telle alliance (le NPA). Et qu’il faut rassembler et reconstruire dans l’indépendance du PS, sans illusions sur ce qu’on peut espérer par le biais des institutions.
Et il y a ceux qui naviguent un peu entre les deux (dont le PG)...
Dans les futures recomposition, je pense que les lignes de partage n’épouseront pas les contours des partis. Je suis persuadé qu’une partie (minoritaire mais non négligeable) des militants du PCF sont également sur une ligne d’indépendance politique vis à vis du PS et partagent l’idée que pour contester l’hégémonie du PS sur la gauche, une rupture avec lui est nécessaire : construisons une opposition de gauche, pas une alliance avec lui, dans l’illusion funeste (regardons l’histoire des 40 dernières années !) de pouvoir le tirer à gauche.
Chico
1. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 24 décembre 2010, 10:52, par AC
tu as raison
L’ennui c’est qu’en "bons soldats" , au nom de la croyance dans le Parti..ils SERONT , in fine, en dépendance militante (même en trainant les pieds) avec les décisions que Mélanchon et Laurent auront décidé de faire avaliser (j’allais écrire avaler) par un corpus militant tétanisé et qui fit passer leur trouille de ce que sera sort réservé par les masses au PC ,...avant toute autre analyse de ce que le Parti pourrait avoir d’utilité dans la LDC..!
Les plus "malades" (je pèse mes mots, on est là en situation de besoin de "psy") ajouteront trois faucille et deux marteaux d’antan sur le label FDG.., ça les rassurera., ils se sentiront moins baisés pour les soirs d’affichage !
J’avais , en 50-55 un p’tit copain que je retrouvais en Catalogne, l’été.
Pauvre à en crever comme beaucoup, il s’amusait du haut de ses dix ans à se promener sur la "paseig "..avec son "quatre heures" (six heures là bas.. :)
Soit disant pain chocalat , denrée des plus rares.
Mais la grosse barre de chocolat... c’était une croute de pain noir, et une façon de narguer les p’tits fils de bourges qui sembaient étonnés et furax !
LE FDG, Mélanchon, c’est ça pour des miltants PC !
Ils ont , du coup soit des nausées épisodiques, soit ils sont arrivés à croire qu’ils bouffent du "vrai" chocolat/..
C’est triste..
AC
2. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 24 décembre 2010, 12:24, par cop
je pense qu’est propulsé du côté PC une personnalité qui est exprès pas populaire, ils auraient eu encore Hue dans le casting qu’ils l’auraient mis, plus c’est mauvais et plus le choix de Melenchon s’impose....
L’enfance de l’art.
Maintenant, les tannées que se sont pris les secrétaires en chef les fait péter de trouille de se présenter...
Mais tout cela est vraiment du détail
et nous éloigne des batailles utiles....
3. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 24 décembre 2010, 12:34, par cop
Cantonales ! Nous voilà !
Une flamme sacrée
Monte du sol natal
Et la France enivrée
Te salue Cantonnier !
Tous tes enfants qui t’aiment
Et vénèrent tes ans
A ton appel suprême
Ont répondu "Présent"
[Refrain :]
conseiller général nous voilà !
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
conseiller général nous voilà !
Tu nous as redonné l’espérance
La Patrie renaîtra !
Cantonales , Cantonales, nous voilà !
Quand ta voix nous répète
Afin de nous unir :
"Cantonniers levons la tête,
Regardons l’avenir !"
Nous, brandissant la toile
Du drapeau immortel,
Dans l’or de tes étoiles,
Nous voyons luire un ciel :
[au Refrain]
N’écoutons plus la haine
Exaltons le conseiller général
Et gardons confiance
Dans un nouveau destin
Car le conseiller général , c’est la France,
La France, c’est le sénat !
[au Refrain]
9. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 24 décembre 2010, 16:50, par pcf Béziers
pour ce qui concerne la section du PCF de Béziers, c’est un candidat issu du parti qu’il nous faut...
http://www.lepost.fr/perso/pcf-beziers/
10. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 25 décembre 2010, 10:32, par bébert 59
Réponse tardive .... et nous soumettre sans combattre à la social-démocratie comme en 81 / 88 / 97 pour garder nos places d’élus !!!!
11. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 26 décembre 2010, 11:58, par AC
@mon FRERE de LUTTE de classe , compagnon de Colère et d’espoir Thaumasios - matricule 84.**.239.*** :
Que d’émotion que des motions (comme ondit chez mes amis du NPA)
Ce matin, Foie dérangé mais Foi intacte dans le Futur FRONTISTE , je revis, Ô Thaumasius et partage ton ire..au nid..
Tu écris
Comme tu "les" connais bien..!
Tu peux pas empêcher le sectarisme., sais tu, nous souffrons de ce mal qui répand la TERREUR, comme aurait dit Guille AUtain (lointain ancêtre de Clémentine en Fase terminale de trajectoire prolétarienne.)
Le fait que Notre Sauveur Jean LUC.. ait été trente ans en inflitration OCI chez ces enc..és de"saucissons", n’est pas assez connu.!
Du coup t’auras toujours un tchékiste -sans provision..d’arguments -..pour amalgamer.
PS égale SFIO = Madrid vendue à Franco, = décret SEROL = pleins pouvoirs à PETAIN= chars contre mineurs= guillotine pour algériens et quitus aux gégènes de Massu-Bigeard- Le PEN = Deferre au feu des Guérini-l’autre branche de la Famille-=fellation à De Gaulle et ses paras= ex- maurassien décoré de la Francisque promu premier Secrétaire des pinés...= cadeaux à la bourgeoisie= Balkans = Maastricht= Jospin Chef privatiseur-et pour finir égale entente avec le MEDEF pour remplacer Sarko en 2012.
La lie anarcho-gauchiste de Bella Ciao.. se gondole en parlant de NOTRE Jean LUC, .le raillant comme étant petit ex sénateur grande gueule, faisant son "marchais" à la boutique en faillite de la place du colonel Fabien ..!
Et ils vont, les malles- faisant- comme disait Liliane- ,.parler de futur "entrisme" dans la relève nécessaire au Capital , afin, crachotent ses vulgaires populaciers,.."que les hémorroïdes populaires en sang" pour cause de barbelé sarkosyte soit apaisées par Toys ROSES..avec vaseline à la nococaîne. payée par le FMI..
Ils sont comme ça, sur BC !
A part moi..
Avec l’arrivée d’EX, aigris et anisés, porteurs de désespoir, toujours en train de chercher des poils sur les oeufs, d’empêcher la Révolution.., ça s’arrange pas !
Je te parie qu’il y a même des salauds comme certains chancognards girondins, qui ont demandé à leurs enfants de leur offrir le dernier CD de Lavilliers !
Alors qu’en librairie, bientôt on pourra plus trouver notre BIBLE de Gôche :"Qu’ils s’en aillent tous"...
Parce que ça cartonne.!!!
.
Mais si j’étais pas là sur BC pour la pub..ces enfoirés gauchistes n’en parleraient pas du LIVRE du Millénaire !
Pourtant..le dernier édito du CHEF c’est à s’agenouiller.., nom d’un pipe !!
Emoi, ET MOI..émoi..
T’as bien fait de redonner les (r)effets- rances du Blog du Mâitre
si le mec qui savoure ça, ,il bande pas , faut vraiment qu’il consulte
Excuse moi ; là j’ai craqué..
Si avec ça, demain l’alliance se fait pas avec la Madone du Poitou apportant bravitude, FRATERNITE..et connitude,, que nous restera t il, je te le demande..comme ESPOIR et LUMIERE ?
Le néant et le néon ?
Mais qui, à part le fan de vielle java, bande au néon ?
Nous serons là, désarmés , et comme le Drapeau National, avec l’ étendard sans gland..
Tu verras qu’ils vont nous suce -urée : "LA REVOLUTION" !
Ils n’ont que ça à la bouche..
Nous, par contre nous avons..-AUTOCENSURE-. Jusqu’au gosier..!
Laissons baver deux trois a’Crocs au Kapital tome 1,2 etc..
Je suis inquiet, mon Camarade
Je pense à défaut de"lutte".. , aux tragédies finales.,
Comme en 1978 avec le suicide collectif de 914 adeptes du Temple du Peuple à Jonestown).
Ou comme en 1985 ou dans une tribu des Philippines, quand le gourou fabriqua un porridge à l’insecticide pour voir l’image de Dieu : 73 morts.
Sans oublier en 93 les 86"suicidés" de Waco.
Putain, l’angoisse..
Pourrais tu soumettre à JLM un projet de’HYMNE pour nos métinges à venir..
Si Johnny se rallie à nous, peut être accepterait il de l’entonner quand au stade France, devant 85694 Frontistes , débutera la Campagne de 2012..
Mon cher Camarade qui signe PG Communiste", je te serre dans mes bras..
A.C
Athée pratiquant
Combattant du féminisme
- à condition que "Bobonne 4" que je vais me trouver sur "Mystic" (oui je recherche une FIDELE..) me réponde pas "t’as qu’à repasser" quand je lui parle de la pile de linge qui l’attend après la nuit de Noce
AC, ton FRERE , adhérent , vu la CRISE..au MRP (Mélanchon Répond Présent)
:)))
Bizz et bon dimanche
12. Lettre ouverte à la direction nationale du PCF, 20 janvier 2011, 10:48, par FOLLIGUET Jacques
Bonjour camarades... et néanmoins amis...
A titre personnel, j’ai aussi écrit à la direction nationale au sujet des élections présidentielles. J’ai eu une réponse.
La démarche de notre député André CHASSAIGNE, candidat "déclaré" à la fête de l’HUMA, correspond à une autre façon de faire de la politique : agir pour que les gens soient acteurs, pour que la démocratie soit une réalité. Je soutiens personnellement Dédé.
Continuons le débat !