Accueil > Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (…)
Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30.
Publie le jeudi 22 mars 2007 par Open-Publishing8 commentaires
COMMUNIQUE OFFICIEL
En cette matinée du 20 mars 2007, à 6:30 du matin, José HUENCHUNAO, l’un des leaders les plus importants du mouvement Mapuche pour la récupération des terres, a été arrêté par un incroyable déploiement policier (hélicoptères, tanks). Sa détention est actuellement portée à 10 ans et un jour.
José HUENCHUNAO avait été déclaré clandestin par la justice chilienne suite à la lecture de la sentence du procès Poluco Pidenco, en août 2004, celui-ci ne s’étant pas présenté au procès.
José HUENCHUNAO avait été jugé coupable d’attentat terroriste envers l’entreprise forestière Mininco. Sa condamnation avait été alors portée à 10 ans et un jour.
Quel que soit le gouvernement, quelles que soient ses vaines paroles, des Mapuche sont encore emprisonnés pour vouloir exercer leur droit de vivre leur culture librement, sur la terre qui a vu naître leurs ancêtres.
On ne peut plus laisser continuer cette mascarade à laquelle le gouvernement, soi-disant démocratique, se livre…. On ne peut plus accepter qu’aujourd’hui encore, il y ait des prisonniers politiques au Chili !!!
Il est de notre devoir d’habitant de cette terre, de clamer haut et fort que cela suffit !!!
Nous vous invitons à protester, FORTEMENT, contre l’injustice infligée à José HUENCHUNAO et à tous les autres prisonniers politiques qui ont toujours lutté pour la libération de leur peuple et pour la restitution de leurs terres !!!!
RDV LE LUNDI 26 MARS à 10:30
DEVANT L’AMBASSADE DU CHILI
PLACE SALVADOR ALLENDE
75007 PARIS
Métro : La Tour-Maubourg
Associations PUEBLO et TIERRA Y LIBERTAD PARA ARAUCO
Messages
1. Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30., 23 mars 2007, 01:43
Il existe effecivement un problème Mapuche au Chili mais qui ne peut pas se résumer à quelques mots d’ordre et dénonciations en tout genre. Le problème est bien plus complexe que cela et vient de très loin. Ce que je lis ici n’est qu’une infime partie de la partie visible de l’iceberg. Ceci ne veut pas dire que je sois contre les droits des Mapuche, bien au contraire, mais des terres leur ont été attribuées et ils bénéficient d’une relative autonomie. Mais ils relèvent aussi, comme tous les citoyens, des lois de la République. Quand je lis que le peuple Mapuche est aujourd’hui opprimé comme sous une dictature, je fais des bonds car c’est faux !
JMH
1. Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30., 23 mars 2007, 13:59
JMH a raison le "problème" est plus complexe...
La situation des Mapuches sous la dictature n’est pas la même qu’aujourd’hui... N’en déplaise aux indigénistes, les Mapuche sous la dictatures ont été réprimés tous comme les dirigeants syndicalistes, les militants chiliens, si ce n’est que de nombreux témoignages montrent les "pratiques" des militaires qui consistaient à torturer et tuer les hommes devant leur famille afin d’en faire des exemples. Cela permis d’intimider un grand nombres de communautés, qui jusqu’à aujourd’hui ont du mal à parler du coup d’Etat.
Aujourd’hui l’application des lois antiterroristes de la dictature et la prison politique sont exclusivement réservés aux Mapuche. Aussi quand JMH parlent de tous les citoyens et des lois de la républiques (sic), de quels citoyens égaux parle ti’il ? de quelle république ? de quelles
lois ???
De la même manière, JMH sous entend qu’il y ai des restitution de terres : L’etat chilien rachete en effet les terres aux usurpateurs (principâlement des grandes entrprises foerestières) jusqu’à 10 fois leur valeur pour les "restituer" aux communautés. Mais du fait du lourd cout de cette politique, ces restitutions restent insufisantes par rapport au nombre de conflit existant... C’est pour cela que des communautés préférent récupérer directement leur terre sans attendre que l’Etat leur rachete et leur donne un titre... C’est dans ce contexte la, qu’il y a des conflits violents entre membres de communautés, milices privées, police chilienne... et que l’Etat chilien utilise la loi antiterroriste pour accuser des dirigeants qui se sont prononcés pour la récupération des terres et l’autonomie du Peuple mapuche, mais n’ont aucunement eu recours ou appelé a la violence.
Quand à l"’autonomie relative", j’aimerai que JMH me dise ou il a vu ça, car il n’existe aucune autonomioe du peuple Mapuche... L’institution f’état (la conadi) qui est censée représenter les interets des indigènes est dirigé par une personne contestée par un grand nombre d’organisations Mapuche.
Pour plus d’info en français : http://mapuche.free.fr
en espagnol : www.azkintuwe.org / www.mapuexpress.net / http://mapuche.blogia.com
FLB
2. Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30., 23 mars 2007, 14:55
Je suis d’accord sur le fait que les mesures prises pour les Mapuche sont insuffisantes et c’est ce qui justifie leur impatience. Cela ne justifie pas pour autant des actions violentes, car il y en a. Quand je parle de relative autonomie, j’entends, simplement parce que j’ai vu, qu’on les laise vivre en paix. Il reste néanmoins des zones Mapuche où il est très vivement déconseillé de se rendre sous peine d’être très très mal reçu, même si on vient en ami. On sort alors du cadre républicain. C’est le sens de ma position mitigée.
JMH
3. Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30., 23 mars 2007, 21:07
Evidemment qu’on les laisse vivre en paix les mapuche, mais dès qu’ils réclamment des droits politiques ou des terres qui leurs ont été usurpées, ça devient déja plus difficilement tolérable.
La violence parlons-en : les seuls morts du conflit Mapuche sont du côté des Mapuche. Les condamnations des prisonniers politiques mapuche à des peines de 10 ans par loi antiterroriste, ne concerne aucunement des atteintes a la vie, ce sont des incendie de propriétés forestières auxquelles les accusés récusent leur participation...
Quant au cadre républicain, on croirait entendre sarkosy parler des banlieux lorsque JMH dit qu’il est déconseillé de se rendre dans certaines zones... On peut trouver partout dans le monde, dans toutes les "Républiques" des personnes qui te reçoivent mal, mais de la a stigmatiser ds zones de non-droit en territoire Mapuche, on en est loin... dans les cinquantaines de communautés ou je suis allé, je n’ai jamais été mal reçu....
et puis il faut arreter avec ce délire de "cadre républicain". Au chili ce que tu appelles le cadre républicain, c’est la constitution de Pinochet qui le régit et il porte l’adage de la sacro-sainte nation "par la raison ou par la force".. De quoi donné envie de respecter ce merveilleur cadre républicain.
Heureusement de nombreux chiliens l’ont compris, c’est un système qu’il faut changer et c’est pour cela qu’il y a de plus en plus de chiliens qui soutiennent les revendications sociales et politiques du peuple Mapuche - qui sont sont d’être passeistes ou racistes - pour transformer la société chilienne et en finir avec ses stigmates de l’indien violent et paresseux.
FLB
4. Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30., 24 mars 2007, 01:43
POUR SOUTENIR CE QUE MON CHER AMI VIENT DE DIRE (JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI PEÑI !!!), JE VOUDRAIS DIRE QUE JE SUIS MOI MÊME ALLEE DANS CES COMMUNAUTES QUE JHM QUALIFIE DE NON-DROIT....
CE QUE J’Y AI VU, CE QUE J’AI PARTAGE AVEC CES GENS, M’A D’AUTANT PLUS OUVERT LES YEUX SUR L’INJUSTICE DONT SONT VICTIMES QUOTIDIENNEMENT LES MAPUCHE....
IL EST TRES FACIL DE SE FAIRE UNE IDEE ERRONNEE DE LA SITUATION, DES QUE L’ON OUVRE LES JOURNAUX CHILIENS ET QU’ILS TRAITENT LE CONFLIT MAPUCHE, CE N’EST QUE POUR DENONCER LEUR SOIT-DISANT VIOLENCE... MAIS CE QU’ILS OUBLIENT DE DIRE, C’EST QUE QUOTIDIENNEMENT, LES SERVICES D’INTELLIGENCE CHILIENNE (LOL) INTERROGENT EN TOUTE ILLEGALITE LES ENFANTS MAPUCHE POUR AVOIR DES INFOS SUR LEURS PARENTS, C’EST QU’ILS SONT CONSTAMMENT SURVEILLES PAR HELICOPTERES, PAR DES TANKS MILITAIRES, CAREMMENT !!! QU’ILS SONT VICTIMES D’HUMILIATIONS ET DE VIOLENCE !!!!
ET ON ME PARLE DE DEMOCRATIE, C’EST UN MOT QUI AU CHILI NE VEUT RIEN DIRE, ET QUI NE VAUT QUE POUR CERTAINS... ET C’EST CELLE LA, LA TRISTE REALITE DE CE PAYS !!!
MARICHIWEU !!!!!!!!!!!!
TZM
SI VOUS VOULEZ NOUS CONTACTER, N’HESITEZ A NOUS CONTACTER AU MAIL SUIVANT :
asso.pueblo@hotmail.fr
5. Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30., 24 mars 2007, 03:52
Quand on me compare à Sarkozy, je ne réponds plus. Inutile.
JMH
6. Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30., 24 mars 2007, 20:36
qu elle honte de lire de tels commentaires , comment peut on dire que les Mapuches vivent tranquillement alors qu ils sont spoliés de leurs terres , de leurs droits , maltraités , emprisonnés, matraqués , battus femmes , enfants ,personnes agées comprises.
qu apres , les europeens , la dictature , la sois disante democratie ne fait aucun effort .
au XXI siecle comment peut il se passer de telles choses ? et comment des personnes dites civilisées peuvent réagir de la sorte.
il faut ecrire a la presidence et demander la liberation immediate des prisonniers politiques Mapuches , leur rendre leurs terres et leurs foutre la paix.
j ai eu la chance de participer a un lowtrafun ( excusez si je l ecris mal ) , avoir un approche de leur culture , musique, dance , theatre , cuisine...et je peux vous dire que nous avons beaucoup apprendre d eux , de leur respect pour la Pachamama ( la terre mere ).
unissons nous a eux , ouvrons les yeux , les bras et le coeur.
je vis dans ce merveilleux pays qu est le Chili , mais il reste beaucoup de choses a reparer .
saludos
Nicolas
7. Manifestation pour la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche (Chili), lundi à 10h30., 31 octobre 2007, 22:45
Et bien quand on li la magnifique analyse de notre ami JMH qui est probalement aller faire un petit voyage ethnique en Amérique latine pendant ses dernières vacances, visité une ou deux communautés pour s’impreigner de la "réalité locale" (à moins qu’on ait à faire à un gentil petit étudiant en échange au Chili ?), on comprend vite pourquoi on en est rendu ou on en est aujourd’hui en France.
Tu réponds plus quand on te compare à Sarko, et bien bon débarras.
Toiner