Accueil > Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral...
Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral...
Publie le samedi 23 décembre 2006 par Open-Publishing23 commentaires
http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2-823448,63-848843,0.html
Il préfère donc voter Ségolène..Jì’aurai cru que devant les difficultés il choissise Arlette, Oliviewr ou Marie George et bie non !
Il votera à droite !
Pour Ségolène, les caps militaires etc....
Je ne lui dis pas bravo...
IlRosso
Messages
1. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 13:27
Il votera centre-gauche,on va dire comme ca,hein...
2. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 13:28
M Onfray n’est pas seul ; la plupart des gens qui envisageait de voter antilibéral me disent la même chose
D’une part, cela ne sert à rien de voter buffet besancenot ou laguiller, tellement ils apparaissent groupusculaire
D’autre part, on veut les sanctionner pour leur stratégie qui se moque de ceux qu’ils prétendent définir
Enfin, on n’espère rien de Royal, juste qu’elle évite sarkosy à l’elysée.....
C’est triste mais, il fallait penser à ceci avant de prendre des décisions irremediables comme l’ont fait laguiller, bové, besancenot et buffet !
1. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 13:53
Tout à fait d’accord ! Moi je voulais voter utile, c’est à dire pour la gauche UNITAIRE. Je ne recommencerai pas un vote de témoignage, un tiercé dans le désordre PC-LCR-LO. mais d’cic à voter Marie-Ségolène, c’est au dessus de mes forces !
Encore bravo au PC et à la LCR !
2. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 14:02
Les partis regardent l’intérêt de leurs partis,
les militants regardent le doigt du parti qui montre la voie à suivre,
ils n’ont pas le temps de regarder le PEUPLE ....
Flash
3. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 13:36
... ou Blanc...(le vote)...
pas Laurent Blanc. Blanc, vote blanc commme les lessives.
Pas Rosso,non, ... blanc.
Blanc, comme la page blanche qui nous attend et qu’il faudra bien écrire.
Ensemble.
Loin des vues partielles.
Hors des visions partialles.
léo
1. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 13:38
On va quand même pas voter pour Jacques Blanc !! ;)
4. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 14:35
Vraiment une impression qu’on nous serre les liens de plus en plus .Tout a concouru pour que nous echouons,que tous nos espoirs s’effondrent un à un.Que nous n’ayons plus aucun choix.PARCE QU IL N Y A PLUS DE CHOIX
NS et SR,hors de question : ils nous remettent le traité Europeen s’ils sont elus sans respect pour le vote de 55% des Français .Voilà ce que donnent les querelles de chapelles et mesententes de personnes ,de partis .Pourtant nous avions les mêmes aspirations.
Nous nous moquons completement de ces differends au sein du peuple ; ce que nous voulons c’est que cesse cette course au pouvoir et que ENFIN QUELQUES PERSONNES DE BONNE VOLONTE PENSENT AU PEUPLE VRAIMENT ET NON A LEUR FUTURE PLACE AU GOUVERNEMENT ET LE PLACEMENT DE LEURS GENS
Dans ces partis ,ils sont quoi ???200000 maximum et ils decident de tout avec leurs amis du medef .. ;Nous sommes bien plus nombreux
Y en a t’il un seul dans ceux qu’on nous presente qui appartient au peuple ,ou qui pourrait un petit peu comprendre ce que nous vivons .
Turandot
1. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 15:02
Notre malheur commun notre isolement - notre incapacité à agir collectivement - la faiblesse de l’engagement syndical - LE PEU DE MONDE APTE A SE METTRE AU SERVICE DE TOUS - LE PEU DE MONDE APTE A ACCEPTER LES REGLES DE LA VIE COLLECTIVE (LA DEMOCRATIE) Alors nos plaintes, vos plaintes ne valent pas grand chose. Nous sommes appelés à en prendre plein la figure - Car compte tenu des NON choix du PS nous allons entrer dans des zones de fortes turbulences (Problèmes de la fin des énergies fossiles) LE PS DANS CETTE SITUATION EST CONDANNE QUOIQU’IL DISE A TAPER SUR LA TETE DES GENS QUI VONT VOTER POUR LUI - D’ailleurs de 1970 à aujourd’hui les inégalités n’ont cesser de s’accroitre il n’a rien fait pour les enrayer Quand on n’a un camarade qui dirige OMC il n’y a pas de quoi s’étonner Bernard Tranno PCF Gironde
5. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 16:57
Voter Ségo, voter blanc, on entend vraiment n’importe quoi ! Ceux qui tiennent ce genre de propos nous montrent à quel point leur pseudo antilibéralisme était fragile. Un petit coup de vent et on déserte le camp antilibéral, ralliant sans autre forme de procès nos adversaires politiques. C’est à désespérer du genre humain !
Heureusement il existe encore des gens qui ne retournent pas leur veste au premier accroc venu. Et qui, comme moi, voteront contre le libéralisme avec Olivier Besancenot. D’autres voteront Arlette ou PC, mais ils ne donneront pas leur voix à le Pen en votant blanc, ou au social libéralisme en votant Ségolène.
1. A IlROsso et autres bienfaiteurs., 23 décembre 2006, 17:32
Voter blanc ou s’abstenir ce n’est pas donner sa voix au borgne. C’est ne la donner à personne, un point c’est tout. Seul ceux qui vote FN sont responsables de sa montée alors arretez de la jouer sur la bonne vieille culpabilité chrétienne. Ce type d’argumentation strérile c’est la meme qu’utilise le PS et l’UMP pour récolter des voix.
On crit au loup, les moutons appeurés s’enfuient ... et tombe dans le ravin.
"Les adultes ne croient pas au Père Noel ... ils votent." (Pierre Desproges).
2. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 17:39
Tout à fait d’accord avec Onfray. Pourquoi voter pour des mouvements sectaires d’extrême gauche ou pour un PC à la remorque institutionnelle du PS ? Pour la première fois depuis 26 ans (1981), je voterai vert au premier tour et PS au second tour pour barrer la route à la droite et l’extrême droite (comme se plaisent à nous le répéter les dirigeant-e-s du Parti " communiste ").
Après cet échec programmé du mouvement de la gauche radicale - par une bonne partie des membres du parti " communiste " (voir les prises de parole virulentes sur ce site qui m’ont rappelées les années 1980, époque où je militais dans une section que je trouvais déjà largement dépassée) et de la LCR - nous n’avons plus qu’à sauver les meubles à court terme.
Comment pouvez-vous jeter l’anathème sur celles et ceux qui ne voteront pas rouge, après ce que les rouges dogmatiques ont (une fois de plus) accompli ? Il nous faudra encore du temps pour faire converger des militant-e-s de culture politique sensiblement différente. Avec le type de réaction (réactionnaire ?) affective (et non politique) que nous offre IlRosso, nous n’en prenons certainement pas la voie. Je serai toujours du côté de l’intelligence politique ......
" Il solo entusiasmo giustificabile è quello che accompagna la volontà intelligente, l’operosità intelligente, la richezza inventiva in iniziative concrete che modificano la realtà esistente " (A. GRAMSCI - Passato e Presente - Quaderni del carcere - p. 10)
Un communiste libéral sur le plan politique et antilibéral sur le plan économique
3. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 19:54
Onfray perd la tête de colére,dommage.
Mais jamais je ne voterai pour le ps,parti bourgeois au premier tour.
la lcr a bien vu des le départ le jeu du pcf,je croyais a la force du mouvement pour empecher la dérive du pcf,et j’ai regetté l’absence de toute la lcr,mais a voir comment le pcf se tait sur lés déclaration d’hollande(voir les post de danielle) je me dis que vraiment la lcr a eu raison.
Donc moi l’ex du pcf ,de plus en plus écoeuré du pcf,je voterai lcr,que je retrouve dans toutes les luttes.
4. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 21:52
Citation :
" Il solo entusiasmo giustificabile è quello che accompagna la volontà intelligente, l’operosità intelligente, la richezza inventiva in iniziative concrete che modificano la realtà esistente " (A. GRAMSCI - Passato e Presente - Quaderni del carcere - p. 10)
Traduction : "Le seul enthousiasme justifiable c’est celui qui accompagne la volonté intelligente, l’ingéniosité réfléchie, la richesse inventive, et l’initiative concrète, qui seuls peuvents modifier la réalité existante".
GRAMSCI - Passé et Présent - Carnets de Captivité - p.10
Ses analyses fines des situations révolutionnaires, pensées et écrites dans les geôles mussoliniennes ou il a fini sa vie, mériteraient d’être rétudiées à la lumière des événements actuels.
Ca en ferait peut-être réfléchir quelques-uns au Comité National du PCF.
Mais savent-ils seulement qui était Gramsci ?
Parce que toutes les "erreurs" se payent, involontaires ou pas.
Et souvent ce ne sont pas ceux qui les commettent qui payent, mais tous ceux qui les ont laissé faire sans s’investir dans le combat, par l’action, mais aussi l’analyse et la réflexion.
GL*
*Un ex-militant, ex-membre du PC, fils et petit fils de communistes antifascistes italiens.
Et dont les parents et grands parents ont payé largement par leur privation de liberté et l’exil les errements et les divisions des forces révolutionnaires italiennes des années 20.
Ce qui ne les a pas empêché de militer au PCF jusqu’à leur mort.
Mais c’était un "autre" PCF.
5. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 24 décembre 2006, 16:22
T’as de la chance de les retrouver dans les luttes, en principe, ils sont 4 avec 5 drapeaux.
6. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 18:16
Quel merdier ! Mais quel merdier !
1. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 23 décembre 2006, 23:37
Bon, réfléchissons un instant : il y a le projet, manque le capitaine. MGB compte pas, elle s’est autoproclamée. Allons chercher J BOVE, c’est le plus légitime de tous et le plus apprécié. C’est vraiment lui qui représente le mieux ce mouvement antilibéral. Alors arrêtons de tourner autour du pot, il faut qu’il revienne dans le combat.
7. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 24 décembre 2006, 00:18
A Il Rosso :onfray, lui au moins est honnête ........ Pas comme les trois "leaders" d’appareils qui nous ont bernés, toutes(autain comprise) ont joué cette pantalonnade en préparant leur desseins sur notre dos .... Malheur a nous, exclus, pauvres, réprouvés, exploités....
Merci quand même aux militants et membres des collectifs qui se sont investis sans arrières pensées....
Honte et dégoût a toutes celles et ceux qui ont suivi les consignes de leurs appareils !
Vous êtes co-responsables devant l’histoire de ce que nous préparent les zélés serviteurs des forces de l’argent roi.....
Nous avions une possibilité de socialisme humain, vous avez choisi l’inhumanité de vos logiques dogmatiques...
SOIT !!!!
La barbarie est en marche , rappellons nous 1933 .....
1. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 24 décembre 2006, 09:43
peut-être. onfray a reconnu dans ses émissions sur france culture une inculture crasse en économie (cf l’interdiction des licenciements) ce qui conduit aussi à voter ségo.
hors son cas (révélateur), voter ségo révèle bien la fracture des "anti-libéraux". moi je ne définis pas ségo comme de gauche : ségo est de droite et le pen et sarko d’extrême droite. donc je ne voterai pour aucun d’entre eux. non encarté je vais aller voter lcr parce que c’est le seul parti qui a de vraies idées aujourd’hui et des propositions fermes, (et qui est relativement libertaire), ce qui se traduit par un fait tout simple : c’est le seul mouvement avec les anars à faire de la formation militante.
j’ai été brièvement militant vert il y a deux ans. la gauche n’a rien à voir avec le ps ou les verts sur deux plans :
– les idées : les divergences de fond sont abyssales.
– l’état d’esprit : l’envie de lutter. moi je suis prêt à faire sortir la france de l’europe s’il faut (par exemple pour avoir une banque centrale soumise au politique ce qui était une des 125 propositions). il faut aller au conflit sur tous les sujets, car le dissensus est notre seul arme aujourd’hui.
enfin cessez de dire des conneries : les milieux populaires ne vont pas voter le pen massivement. ils vont s’abstenir ce qu’ils font depuis de sannées (voir l’excellent livre de collovald au croquant sur la question)
2. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 24 décembre 2006, 14:50
Je dirai : aucune abstention à la gauche du PS.
Il n’y aura pas de candidat "unitaire", c’est un fait.
Pour moi ce sera Olivier. Il aura eu le mérite de la clarté depuis le début.
En plus un jeune salarié du rang parlant simplement avec une solide culture politique.
Là où je travaille tous les collègues l’appellent "le facteur". Qu’ils votent pour lui ou pas.
Le facteur... Faire en sorte qu’un travailleur soit candidat et soit capable d’en découdre avec tous les libéraux durs ou sociaux... Issus de l’ENA... Bravo !
3. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 24 décembre 2006, 16:27
T’as raison, ton vote servira à rien (sauf a attendre la grande période révolutionnaire), comme la LCR qui n’a même pas essayée de faire quelque chose dans le rassemblement (peut être jugé petit bourgeois).
4. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 24 décembre 2006, 18:26
voter LCR ne fera pas schanger le monde,encore moins pcf,mais voter pour des idées révolutionnaires en ce moment est salutaire.
Je pense que la lcr devait être dans les comités,ainsi la revendication du smic à 1500 euros brut serait devenu 1500 euros Net.
Mais sa lucidité sur la politique du pcf m’apparait maintenant juste.
Certains disent:on a le programma ,faisons sans le pcf et cherchons un candidiat.
Je ne suis pas d’accord,à partir du moment où le pcf est parti ,le programme que je trouvais un peu léger sur le smic,les renationalistaions sans indemnités ,ni rachat ,ne me conveint plus,Je l’avais accepeté comme compromis pour gagner le pcf,en espérant que les luttes iraient plus loin comme en 1936.
Reprenons le programme.
ON NE VIT PAS AVEC 1500 EUROS BRUT !!!!
5. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 24 décembre 2006, 19:40
je suis d’accord avec ceux qui voteront Besancenot
moi ce sera la première fois, mais au moins la LCR a toujours eu une position clai dans le rassemblement.
Je vois déjà à quoi servirait mon vote PC, à aller se livrer au PS
Le vote du PC, ce n’est pas un vote de témoignage, c’est un vote de compromis.
1000fois plus innutile que celai de Besancenot.
un nouveau qui regarde du coté de la LCR et qui voit un camarde qui bosse et ne se livrera pas aux crocodiles PS pour un plas de lentilles sans saucisses.
un du 89
8. Michel Onfray n’était donc pas un anti libéral..., 27 décembre 2006, 11:27
C’est dingue, à lire toutes les réactions des uns et des autres suite à notre premier plantage j’en suis à me demander si, pour le cas ou nous aurions désigné tout autre que MGB, nous aurions réellement voté pour elle ou lui ?
je vois aujourd’hui des gens, tout autant perdus que je le suis, qui vont voter pour ceux pour qui ils ont toujours votés, finalement. Na !
on m’a enlevé mes espoirs alors je vais voter "na !". On était plein d’idées, de volontés de construire un autre monde, de rage de vivre, prêts à renverser toutes les valeurs, toutes les vapeurs et au premier faux pas, on laisse tout tomber et on vote "Na !".
Putain, notre mouvement est naissant. Notre courant est neuf. Nous sommes un peu, restons modestes, comme les "lumières du XVIII éme". Notre pensée éclaire parcequ’elle s’oppose à la lumière capitaliste en y opposant l’humain pareillement à ceux qui s’opposèrent à la lumière éblouissante de l’aristocratie chrétienne. Ni Rousseau, ni Voltaire, ni Diderot pas plus que d’Alembert, Montesquieu n’ont connu la Révolution et Les Droits de l’Homme et du Citoyen. Aucun d’entre eux n’était parfait non plus. Comme nous.
Nous sommes à 4 fois 30 jours des élections Présidentielles et la plupart d’entre vous qui étiez, si je vous lis bien, d’authentiques "anti libéraux", êtes déjà en campagne du vieux monde Libéral. "je vais voter blanc, il faut voter Besancenot, Ségo..." Misére, déjà dans le rang ? à la première escarmouche ?
Moi, je suis un peu perdu. mais c’est là que je vais rediscuter, en ne perdant pas de vue mon ennemi le libéralisme dont la force principale est de nous rendre dépendant. Je ne sais pas comment je vais voter. Si je vais voter. aujourd’hui.
Si je suis certain de ce qu’il faut faire, promis, je ne le dirai pas sur un blog.
Fraternellement.
Michel.