Accueil > Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA
Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA
Publie le mercredi 7 mars 2007 par Open-Publishing27 commentaires
Face à Bové, Buffet et Laguiller, le gagnant est Besancenot.
Selon un sondage BVA pour LCI et l’Express rendu public mardi, le meilleur candidat pour défendre les idées de la gauche anti-libérale est pour 23% des sondés le candidat de la LCR.
Parmi les électeurs de gauche, les sympathisants de LO, la LCR, et du PC sont même 40% à le préférer.
Marie-George Buffet recueille 15% d’avis favorables, Arlette Laguiller 14% de même que José Bové (14%). Autre chiffre important : pour 19% des sondés, aucun de ces candidats n’est le meilleur pour défendre les idées de la gauche anti-libérale et 15% ne se prononcent pas.
Lors du dernier sondage réalisé sur la question (début décembre), Olivier Besancenot était déjà premier à 22%, devant Marie-George Buffet (17%), Arlette Laguiller (13%) et José Bové (12%).
comme on dit ce n’est qu’un sondage ; mais l’écart est suffisamment important
pour être pertinent si j’ai bien compris comment on peut interpréter les sondages...
Et il faudrait aussi qu’olivier Besancenot ait ses 500 parrainages. Ce serait bien pour la démocratie que des élus du PCF s"y mettent un peu, a parrainer ...
Messages
1. olivier loin devant dans le sondage de BVA, 7 mars 2007, 23:24
LCI = TF1 trés fiable !!!!?????
triste de suivre ce genre d’intox !!!
2. olivier loin devant dans le sondage de BVA, 7 mars 2007, 23:41
Pourquoi le PC s’y mettrait, alors que Sarkozy rendant éloge à la bravitude du petit angelot ( et de lui seul, même s’il a évoqué aussi Le Pen ) reconnaît la nécessité démocratique de les lui fourguer. Donc il va le faire !
Vois-tu, Jackaren, toi et certains de tes grands chefs, qui viviez un peu trop dans la virtualité et sous le poids des médiamensonges, vous aviez acquis la certitude que cette fois-ci, avec la présidentielle, l’heure était venue pour manger les beaux restes du PCF.
Désolé, il faudra attendre un autre grand soir électoral.
Ou jamais...
1. olivier loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 00:55
POURQUOI ATTENDRE LE GRAND SOIR ELECTORAL ?
OLIVIER ME PARLE. MARIE GEORGES M’ENNUIE.
POURQUOI CE SONDAGE LCI ( AFFILIER A TF1, N’EST-CE PAS !) N’AURAIT-IL PAS DROIT À SA PART DE CRÉDIBILITÉ ?
J’OSE UNE RÉPONSE : PARCE QUE CETTE CHERE MGB (je parle de son programme, bien entendu !) EST ASSEZ NAÏVE (en apparence) POUR NOUS FAIRE CROIRE QU’ELLE PEUT REPRÉSENTER LE MOUVEMENT ANTI-LIBÉRAL À ELLE TOUTE SEULE EN NOUS FAISANT LE MIME DE LA MAIN QUI SE TEND VERS CES VILAINS PETITS CANARDS QUI LUI FONT EN VOIR DE TOUTES LES COULEURS. QUE C’EST CHARMANT !
LE PC TROUVERA TOUJOURS (TÔT OU TARD) UNE COMBINE À NOUS FAIRE AVALER POUR COHABITER AVEC LA GAUCHE CAVIARDÉE DE TOUTE PART.
MÊME QUAND LA POSTE FONCTIONNE MAL , J’ATTENDS TOUJOURS MON FACTEUR.
2. olivier loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 01:28
sauf que les sondages, on s’en fout...
mais comme tu te prépares déjà à dégainer ton blabla sur la censure, ton "article" est - pour le moment - publié...
alors continues, on te regarde...
3. olivier loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 09:12
82***232***
tape LCI dans ta recherche et vois !!
http://tf1.lci.fr/ voilà !!!! qui est naïf ??????
mon intervention n’agressait pas Olivier Besancenot mais les manipulations de ces médias à la solde des capitalistes, et ta réponse est une agression envers Marie George ???
et que penses tu de Ségolène, Bayrou, Sarkozy, Lepen ????????
affligeant pour des gens qui se disent de gauche !
4. olivier loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 10:35
Combien des fois OB a ete invite
chez Ardisson, chez Fogiel et tas d’autres ?
Pas mal des fois....
A-t il parle de son programme revolutionnaire ?
Non, il a montre un "visage humain" aux medias, il a mis en oeuvre
une "politique de la caresse" aux medias (tres soutenue par certains militants de la LCR).
La politique de la LCR envers aux medias est -c’est le moins qu’on peut dire- cynique et
nuisible por la lutte antiliberale.
* Avez vous remarque que "Rogue" n’attaquait jamais "Le Monde" et on a commence apres l’eviction
de E. Plenel ?
* Avez vous regarde l’emision de Besancenot sur LCI ou il chatait avec Mme. de Fontenay ?
* Arlette Chabot declarait OB comme "revelation politique" de l’annee 2002 et
OB disait merci dans une entrevue en "Gala". Bien entendu il parlait des repas avec copains, sa passion pour le foot et pas de son programme.
Pas surprentant que MGB vous ennuie et OB vous amuse.
Encore une chose... je crois a la validite de ce sondage
Ricardo Veloso
(Je ne suis pas francophone et m’excuse par mon ortographe)
5. olivier loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 15:51
Votre combine à vous ce sera d’accepter les parrainages de sarkozy,
si j’étais candidat je refuserai ceux-ci par hônneteté, je préfèrerai ne pas être
candidat que de l’être avec des signatures de droite.
Et dîtes moi donc pourquoi celui-ci est passé 3fois de suite dans les journaux
télévisé de F2 et F3, pourquoi MGB n’a pas ce même traitement.
Quand au sondage évoqué c’est du bidon, le meilleur résulte du quotidien de
campagne et qui n’a rien à voir avec ceci.
Jean_Claude
6. olivier loin devant dans le sondage de BVA, 15 mars 2007, 17:25
Détrompes-toi, il n’y a rien d’agressif envers MGB. Si le fait d’emettre quelques réserves sur la "tonalité" de ses propos est pour toi insoutenable, sache cher aficionado que le terme "d’affligeant" dont tu me gratifies avec tant de force, dénotes en toi une véritable personne de conviction...à un point que tu me demandes ce que je pense de Ségolène, Bayrou, Sarkosy et Lepen. Je dois te dire que ta question m’ a fortement troublé, surtourt après avoir marquer ma préférence pour OB. Et si je n’étais qu’un vulgaire manipulé insouciant à la solde du Grand Capital et des médias ? Le soir même, j’ai pris deux aspros et je me suis couché tant ma tête faisait du trampoline à tous les étages. Puis j’ai commencé à "comater" et enfin à rêver. Oui, "I have a dream" comme qui dirait un certain pasteur l’ayant payé de sa vie.
Les quatre grosses pointures susceptibles d’occuper le trône se sont "chier" dessus (excusez du peu !) pour cause d’égocentrisme déplacé et de cannibalisme inavoué. A J-8, braves gens et bonnes gens de cette chère "France d’en bas" furent pris d’une sainte et miraculeuse trouille envers ces quatre "desesperados" aux dents de chacal. On pria Marie-Georges et Olivier de rassurer le pays en laissant le second tour aux corbeaux. La jeunesse et l’expérience au service d’une gauche anti-libérale purent enfin voir le jour. Une nouvelle ère...C’est à ce moment-là que je me suis réveillé en hurlant "ON LES AURA TOUS !".
3. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 06:04
je me souviens d’un sondage, dans les années 90, qui indiquait que 38% des gens « pouvaient » voter communiste......
le sondage ne précisait pas si les intentions de vote étaient égrenées ou bien massives... dommage !
4. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 08:35
Intéressant ce sondage BVA mais pourquoi ne pas mentionner deux autres sondages de la même semaine qui place Marie Georges Buffet en tête face à Besancenot, Bové et Laguiller ?
C’est bien de faire de la pub pour la LCR mais ce serait honnête de ne pas être partiel dans la présentation :
Sondages LH2 du 5 mars : Avantage BUFFET
Buffet : 2.5
Bové : 2
Laguiller : 2
Besancenot : 1.5
Sondages TNS-SOFRES du 5 mars : Avantage BUFFET
Buffet : 3.5
Besancenot : 3
Bové : 2
Laguiller : 2
Sondage IPSOS du 5 mars : égalité BUFFET / BESANCENOT
Buffet : 3.5
Besancenot : 3.5
Bové : 2.5
Laguiller : 2.5
Bref, arrêtons là ce jeu ridicule du tiercé ! Ma démonstration montre simplement que ce n’est pas si simple de se fonder sur les sondages pour juger de la représentativité d’un candidat par rapport à d’autres. Je ferai aussi remarquer que contrairement à Bové ou Besancenot qui sont en pleine rivalité pour leurs parrainages, Marie Georges Buffet n’aura pas besoin de la fausse-mansuétude de Sarko Ier pour pouvoir se présenter.
Mais au delà de sondages, il est évident que la désunion de la gauche de la gauche est une mauvaise chose. De même qu’il est lamentable de voir Bové et ses copains piquer des parrainages à la LCR et trouver cela normal. Quant à demander aux élus PCF de donner leurs parrainages à Besancenot comme aux autres, je trouve que c’est un peu fort ! Car quand on écoute certains : le PCF c’est le diable ! Il a trahi la classe ouvrière (Laguiller), il a collaboré (Onfray), il a briser l’unité (Bové), il est mort (presque tous) etc....MAIS par contre on ne dit pas non quant il s’agit de bénéficier du partage de son temps de parole, on ne dit pas non quant il s’agit de profiter des parrainages de certains de ses élus (qui pour quelques uns n’ont de communistes que le nom).
Ce n’est pas le PCF qui est à l’origine de ce système anti-démocratique des parrainages. il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Mais le fait est qu’il faudra bien en finir avec la mascarade de la Vème République.
BIBI (3)
1. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 10:15
« Je ferai aussi remarquer que contrairement à Bové ou Besancenot qui sont en pleine rivalité pour leurs parrainages, Marie Georges Buffet n’aura pas besoin de la fausse-mansuétude de Sarko Ier pour pouvoir se présenter. »
Certes, mais citez-moi le nombre d’élus du "mouvement Bové" ou de la LCR (puisque c’est le système actuel) pouvant parrainer Bové ou Besancenot : alors, condamnés à ne pas se présenter ? Il est évident qu’ils ne peuvent se présenter qu’avec le parrainage d’élus sans étiquette ou d’élus de partis. Le PCF a assez d’élus, dans ce système anti-démocratique puisque visant à l’auto-reproduction des mêmes, qu’il combat. pour assurer la "qualification" de sa candidate.
D’accord avec votre dernière phrase.
Alain26
5. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 08:47
Je te pense sincère, mais vois-tu, ces genres de sondages reposent entièrement sur la question posée et sur le panel sollicité. D’abord la question est "quel est le candidat pour défendre les idées de la gauche antilibérale (dixit) ?" ensuite, cette question est posée à l’ensemble de la population ou (ce qui revient au même) à un panel statistique de leurs dignes représentants. Cela ne peut donc pas représenter d’intentions de vote car il faut considérer que les réponses proviennent (>50% tout de même) de gens qui ne votent absolument pas pour des idées antilibérales. En définitive, cette question et le mode de sélection du panel ne peuvent que tromper les personnes qui ne prêtent pas assez d’attention aux conditions de ces sondages. Le chiffre est vrai, tes conclusions sont fausses.
Pour que le sondage puisse être utilisé pour connaitre les intentions de vote à l’intérieur d’une famille d’idées, il aurait fallu que le sondage soit réalisé en deux parties,
première question : Êtes vous un anti libéral ? oui/non
deuxième question Si oui, quel est le candidat pour défendre les idées de gauche antilibérale ?
Ce genre de sondage est difficile à faire car le panel final doit être représenté par un échantillon d’environ 1000 personnes pour avoir une fourchette de confiance suffisante, ce qui impose que le panel initial soit au moins de 2000 personnes. Cela coûte cher.
De mon point de vue, ce sondage vrai dont l’interprétation est impossible a été réalisé pour tromper son monde.... La droite sait utiliser les armes qui lui permettent d’affaiblir ses adversaires.
Bien cordialement
Jacques
6. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 09:33
Pourquoi ne parler vous pas des 45%de personnes encore indécises ? Et oui les chiffres on peut leurs faire ce que long veut. Deux sondages ou soit disent sondages sortie le même jours dise le contraire. Attendons que les candidats ai le même temps de parole et on verra bien.
1. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 10:53
Le seul sondage au quel j’attache de l’importance est celui que me communique un proche, il est salarié du ministère de l’intérieur et les éléments qu’il me donne sont loin de refléter la majorité des sondages que vous lisez journellement. Surprise, surprise !!! C’est à la lecture de ceux-ci, piusqu’il a toutes les données, que Sarkosy à fait son effet d’annonce pour Besancennot et Le Pen. Albert
2. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 13:33
des chiffres !!! des chiffres !!! puisque tu es si bien renseigné, il faut partager avec tes petits camarades
Je rigole mais bon, je ne crois pas que les RG ou le ministère de l’intérieur fasse mieux que les sondeurs et sondages (bidons) qu’on nous énonce à la pelle tous les jours et qui ne collent presque jamais entre eux. Toutefois si effectivement, comme tu le prétends, tu as des données différentes, allez, sois sympa, dis-le qu’on rigole (ou qu’on pleure) !!!!
S@brina
3. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 16:55
Tout àfait d’accord avec Albert.
Le FHAINE appelle à voter non au TCE.
La LCR appelle à voter non au TCE.
MGB appelle à voter non au TCE.
Sarko appelle à parrainer la candidature de OB et du borgne.
A votre avis, pourquoi ?
Apprenons à analyser en fonction des actes des "candidats favoris", et non en fonction des sondages...
Alain62
4. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 16:57
Il veut que le pen puisse se présenter... il le dit et se justifie en parlant de démocratie, et pour faire diversion, il met OB dans le même panier...
5. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 17:21
"Il veut que le pen puisse se présenter... il le dit et se justifie en parlant de démocratie, et pour faire diversion, il met OB dans le même panier..."
Analyse simpliste, pourquoi mettre Le Pen sur orbite alors que celui-ci mord sur son électorat ?
Serait-il devenu fou à ce point ?...
D’ailleurs, ça ne se précipite pas à l’UMP pour parrainer le borgne...
Non, je pense plutôt qu’il favorise OB, et met Le Pen dans le même panier pour faire diversion ? OB qui lui mord sur l’électorat MGB.
Comme c’est bizarre...
Alain62
6. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 17:38
une analyse lue également sur le canard...
il se met bien avec les electeurs de lepen, en preparation du second tour...
7. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 17:57
"il se met bien avec les electeurs de lepen, en preparation du second tour..."
Il faudra d’abord passer le cap du premier tour, et Le Pen va l’handicaper plus qu’il va l’aider au premier tour.
Ton raisonement ne tient pas.
Alain62
8. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 18:02
Sarko absent du second tour ?
ouah, je n’aurais même pas osé le rêver :)
ok...
9. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 18:16
Sarko traîne un bilan négatif dans le gouvernement Raffarin et De Villepin, il a beau faire des pirouettes , tôt ou tard il devra s’en expliquer...
D’autre part, l’électorat Le Pen préférera l’original à la copie.
Donc, ce n’est pas dans l’intérêt de Sarko que Le Pen ait ses 500 signatures.
D’ailleurs à chaque élection, Le Pen nous fait son cinéma avec les parrainages.
Je te laisse conclure.
Alain62
10. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 20:29
Bon les sondages sont un peu bidons ms qd même ...sarkosy ds les 30% et Lepen à 14%, il ya de la marge ...Sarko sait ce qu’il fait , il a médias ,sondeurs et RG ds ses poches ...s’il parraine , c’est pas par humanisme ms par calcul et là , le calcul est vite vu : il veut les voix de Lepen au second tour, c’est évident !
Marjo
11. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 22:58
Marjo,
Je ne pense pas que sarko soit à 30%, actuellement je crois qu’aucun parti n’atteind ce score, d’ailleurs au fur et à mesure que l’on va approcher de l’élection, on risque de voir les candidats les mieux placés se stabiliser aux alentours de 20%, les instituts de sondages, si ils ne veulent pas se voir complétement discrédités commencent à revoir certains chiffres à la baisse, ce n’est pas pour rien que depuis une quinzaine de jours, on voit Bayrou et Le Pen remonter.
Je suis persuadé qu’il en est de même pour MGB, mais là réponse le 22 Avril, en ce qui la concerne on joue l’intoxe jusqu’au bout, un peu comme la constitution européenne donnée plus ou moins gagnante jusqu’à la fin, je peux me tromper mais...
Fraternellement.
Alain62
7. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 8 mars 2007, 10:26
Bien qu’il faille se méfier des sondages, cela ^prouve encore un coup que José Bové n’est carrément pas à sa place dans cette campagne....
Moi qui fait la campagne de Buffet, je suis d’accord avec le fait que Besanot, malgré sa "tare" d’appartenir à un parti politique (vous connaissez la rengaine populiste anti parti qui désormais fait des ravages chez les "altrers") est un bon candidat...
Meilleur que Bové sans aucun doute...
Après il y a le personnage que je peux trouver sympatique mais pas sa stratégie par contre.....
C’est pourquoi je voterai Marie George Buffet..
IlROsso....
8. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 9 mars 2007, 10:35
MOI, JE TROUVE CET ARTICLE INTÉRESSANT...
... Je trouve vain de se battre sur des sondages qui ne reflètent que des instants fugaces et qui ne sont pas le vote définitif. Je trouve vain, également, de dire que les sondages n’ont aucune valeur : si c’était vrai alors pourquoi se multiplient-ils ? c’est qu’à quelquechose ils sont utiles, et c’est à cela qu’il faut être attentifs. Je trouve vain, surtout, d’opposer les uns aux autres des candidats de la gauche à gauche du PS... et je suis un militant en campagne pour Marie-George Buffet.
Si OB fait un bon score, et que MGB fait un bon score, même inférieur à OB, etc. cela montrera simplement que nous aurions pu être plus forts en nous regroupant sur une plateforme commune. Mais de cela, la LCR n’a pas voulu... Elle estime que "c’est pas mûr"... Dont acte !
Mais pourquoi voulez vous apposer sur le dos d’OB le sigle "gauche anti-libérale" avec lequel il n’est pas d’accord ? Faut-il vous rappeler que la LCR en tant que telle n’était pas partie prenante dans la tentative des collectifs antilibéraux ! Il était candidat LCR dès juin 2006 et avait plusieurs mois de campagne d’avance sur tous les autres "possibles"... Cela a été un des problèmes majeurs des collectifs, cette tactique "un pied dehors-un pied dedans" (avec les LCR "unitaires" qui cassaient MGB)...
Le seul débat (pour ce qui est de la gauche antilibérale) est entre José Bové et Marie-George Buffet. On sait comment (9 et 10 décembre) les manoeuvres ont conduit à priver la majorité des collectifs de la labellisation de la candidature de Marie-George, alors que José n’était plus candidat tout en l’étant sans y être !
Le résultat, c’est que l’espoir a disparu et que la dynamique a été brisée de la même façon que le mouvement ATTAC a été neutralisé... quelques mois plus tôt, revanche de mai 2005. "À qui profite le crime ?"
Si le PCF s’était plus engagé dans les collectifs, je pense qu’il eût été plus difficile de chercher à marginaliser MGB... Maintenant, la campagne de Marie-George se fait sur le terrain, pas dans les médias qui organisent le black-out (cela pose d’ailleurs le problème de faire respecter le droit des citoyens à être informés ou à ne plus payer de redevance - même sous la forme imposée).
Alors, les militants du parti ont intérêt à se bouger dans les cages d’escaliers des cités, aux portes des usines et dans les villages pour présenter et faire débattre des propositions de MGB qui sont elles un vrai programme de gouvernement pour une vraie gauche responsable et efficace.
NOSE DE CHAMPAGNE
1. Olivier Besancenot loin devant dans le sondage de BVA, 9 mars 2007, 16:14
Mais on milite Nose, l’un n’empêche pas l’autre, sur Lens et Liévin on commence sérieusement à se faire gratter la tête de camarades socialistes sur l’utilité du vote MGB, sa campagne porte ses fruits et on ressent un meilleur accueil de la population qu’en 2002.
Samedi sur 2000 tracts distribués et expliqués, seulement 10 refus, la candidature de MGB s’ancre de plus en plus en profondeur, ce n’est qu’un exemple mais...
Bien à toi.
Alain62