Accueil > PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !
PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !
Publie le jeudi 21 décembre 2006 par Open-Publishing39 commentaires
Un Conseil national aura lieu le 4 janvier afin de lancer la campagne et d’en étudier le dispositif.
Le CEN de ce matin a établi le calendrier suivant :
– un modèle de tract est disponible dès aujourd’hui
– Marie George Buffet sera invitée au journal de 20H de TF1 ce vendredi 23 décembre
– la déclaration que Marie George y fera sera disponible dans la demi heure qui suivra
– le 5 janvier Marie George déclarera sa candidature depuis Le Blancmesnil ..Un quatre pages et une affiche seront disponibles dans la foulée.Marie George Buffet s’adressera à tpous les commmunistes dans la foulée par le biais de Transparence.
– le 23 janvier , un rasselement national aura lieu au Zénith
Messages
1. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 16:55
... j’oubliais, en pièce jointe, c’est le résultat du vote au sein du PCF.
Sébastien
1. PCF - ELECTION DE MGB : grotesque !, 21 décembre 2006, 17:45
Voilà qui va motiver pas mal de monde pour ne pas aller voter au premier tour...
Le PC... pathétique parti et stratégie grotesque de destruction du seul fragile espoir qui restait à gauche : bravo les stal !
2. PCF - ELECTION DE MGB : grotesque !, 21 décembre 2006, 17:54
comme tu le vois le parti n’avait pas peur de partir tout seul il voulait le rassemblement mais c’est vrai que l’on n’avait jamais entendu parler de double consensus
3. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 22:02
ah ! bon le zénith était déjà reservé.... les affiches déjà imprimées.... le 4 pages aussi....eh ! bien mes camarades, c’est super women, MGB !!!! la preuve en est que depuis le début vous vous fichez pas mal du rassemblement, vous avez profités de nous les communistes unitaires pour servir d’appâr ds les collectifs unitaires avant d’imposer....combien de sections PCF/ collectifs à elles seules, c’est dégueulasse... et les pauvres, les précaires, les travailleurs qui ne peuvent même plus vivre de leurs revenus c’est la ségolène que vous allez ouvrir "une autre voie à gauche"... c’est se foutre du monde, je suis en rage
4. PCF - ELECTION DE MGB : grotesque !, 21 décembre 2006, 22:03
MENTEUR !
2. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 17:10
tu te mobiliseras tout seul ! Quel gachis ! y’a de quoi être dégouté par ce qui se passe et par la manière dont le PCF a réglé le débat. D’autres portes de sortie existaient, d’autres noms circulaient. Tout s’est réglé une nouvelle fois dans la précipitation ! lamentable... surtout pour celles et ceux qui avaient mis de l’espoir dans la démarche...
Rendez vous le 23 avril pour le bilan, qui sera je pense (je ne l’espère toutefois pas) globalement négatif.
1. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 17:13
L’important, pour la secrétaire nationale du PCF, c’est de trouver « une solution pour que la gauche gagne et réussisse » et de « rendre possible le très large rassemblement politique qui peut changer la donne à gauche, battre la droite et ouvrir en 2007 pour notre peuple une nouvelle période de progrès social et démocratique ». On peut même penser que, dans un « très large rassemblement populaire », il doit y avoir la place pour quelques dirigeants de l���UDF.En réalité, des organisations comme le PCF ou les Verts, voire la « gauche socialiste », s’étaient rapprochées d’une certaine « extrême gauche » après la débâcle électorale de 2002. Suite logique d’un processus amorcé dès 1998-1989, lorsque la politique du gouvernement de « gauche plurielle » a commencé à susciter un mécontentement croissant, et qu’il est devenu impératif de « ne pas perdre de vue » les militants qui prenaient leurs distances. La volonté de récupération avait toujours été évidente. Mais avec la mise en orbite supermédiatisée de Ségolène Royal, les intérêts de carrière des appareils de ces partis pointent à nouveau vers une alliance sans fissure avec la direction du Parti socialiste afin de pouvoir accéder à ministères et administrations, de bénéficier de cette alliance lors des élections législatives et par la suite... Ce qu’un article d’Indymédia a appelé le buffet royal. Il ne pouvait pas en être autrement. Les tondus seront, comme d’habitude, les citoyens confrontés au « choix » entre une énième alternance, dont au fond ils n’attendent plus rien, et la continuité d’une majorité, dont la politique les a également laminés...
2. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 17:33
Oui ce que tu dis est possible, oui cela fait des années que je me bats contre une telle éventualité, mais la seule chance pour que ce cauchemar prenne forme c’est de ne pas s’engager... Depuis vingt ans je me bats contre cela et parfois dans une grande solitude, mais il reste encore la possibilité de créer une force politique, un parti...
C’est la seule issue si nous ne menons pas cette bataille là notre pays ira vers le bipartisme, le pays qui a dit NOn à la Constitution sera condamné à une alternance entre deux tenants du OUI, ou une grande coalition, plus de poerspective politique...
N’interpretez pas de manière erronée le vote des communistes, il est porteur d’espoir, les militants communistes dans leur immense majorité ne se sont pas prononcé sur une participation gouvernementale, un retour de la gauche plurielle... Ils se sont prononcés sur la nécessité de partir à la bataille, de ne plus perdre de temps, sur leur confiance en eux-mêmes, sur les attaques injustes qu’ils ne cessent de subir. Personnellement c’est à leur côté qu’une fois de plus je m’engage.
Parce qu’il existe dans notre pays des gens qui souffrent, qui se désespérent, c’est notre boussole...
Danielle Bleitrach
3. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 17:49
As-tu un autre modèle que la démocratie pour trancher des débats ?????????? Le coup d’état d’une aristocratie d’appareils ???????? tellement représentative que certaine organisations pourraient tenir leur AG dans une cabine téléphonique Peut-être concevez vous le rassemblement en n’acceptant les communistes que dans la mesure où ils sont déguisés en bourgeois de Calais - Je trouve inadmissible que l’on nous opposent des interdits qui n’ont été évoqué et posés en temps que tel à aucun moment MAIS seulement après le 10 Septembre APRES SURGISSENT INTERDITS ET AUTRES OBJECTIFS (Reconstruction politique) - PEUX T-ON CONSTRUIRE UN RASSEMBLEMENT SUR LA BASE D’UNE TELLE DUPLICITE ET LE MENSONGE - LE FAUX ET LES MAGOUILLES D’ETATS-MAJORS ???????? - D’ailleurs certaine avait l’engagement anti libérale tellement fort et chevillez au corps qu’elle ont rejoint Voynet et les verts supplétif qui gouvernerons sans problème avec le PS après avoir voté majoritairement pour le TCE (Mais à eux on ne va pas leur reprocher, 2 poids 2 mesures) - UNE MAJORITE DU COLLECTIF NATIONAL VOULAIT REUSSIR LE COUP DE SEGOLENE SUR LE PS - Mais dans leur masse les adhérents du PCF sont devenus très méfiants ( ils ont été échaudés ) et ne sont pas aussi simple a manoeuvrer (Relire les déclarations de C. DEBONS et du PRS ils illustrent à la perfection leurs objectifs qui n’avaient rien de commun avec ce que nous avions décidés en commun le 10 septembre - LEUR DEFAUT PRINCIPAL : ILS SONT TOUS DANS DES MECANISMES DE CONSTRUCTION FAISANT FI DE L’EXPRESSION DU PLUS GRAND NOMBRE - LA DEMOCRATIE : LE CADET DE LEUR SOUCI LEUR EGO EST LEUR SEUL OBJECTIF Bernard Trannoy PCF Gironde
4. PCF - ELECTION DE MGB - Avant d’aller à la soupe, 21 décembre 2006, 19:45
Il est vrai que la survie du PCF et des Verts repose désormais en grande partie sur la pérénnité des élus et l’accession à des postes ministèriels. Dans cette situation, pour avoir le droit de partager la soupe que dispensera le PS, il est nécessaire, si l’on ne se désiste pas avant le premier tour, comme les radsoc, de prouver son existence et son apport indispensable. Les récompenses viendront après sous la forme de circonscriptions réservèes et d’accès au gouvernement.
Un individu comme José Bové, ne rentrant pas dans ce schéma, gênait les partis traditionnels qui ont des places à gagner et qui sont prêts au second tour à soutenir le PS avec, en contre partie, le partage de pouvoir.
Je suis de ceux qui ne se mobiliseront pas pour ce genre de "deal". Car comme l’a déjà dit un intervenant sur ce site, mieux vaut alors, même à reculons, voter Sego tout de suite.
Alors, José, épargne nous s’il te plaît, ce choix cruel !
5. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 20:54
AMIS ET CAMARADES, VOUS DOUTIEZ PEUT ETRE DE BONNE FOIS QUE LE PCF VOULAIT PASSER EN FORCE.
.
LE VOTE DES MILITANTS PCF QUI VIENT DE SE PRODUIRE PROUVE QUE LE SCORE DE MGB, AURAIT PU ETRE BEAUCOUP PLUS CONSEQUENT 43000 VOTES
A CE CHIFRE, MANQUE UN GRAND NOMBRE DE COMMUNIISTES QUI N ONT PAS PU SE DEPLACER. JE CROIS QUE CEUX QUI PRETENDAIENT D UN PASSAGE EN FORCE, TROUVENT UNE EXPLICATION AU RESULTAT DES COLLECTIFS.
ILS AURAIT SUFFIT DE 0,30% DES ANTILIBERAUX, ESTIME A PRES DE 3 MILLIONS AILLENT VOTER DANS LES COLLECTIFS POUR QUE MBG NE SOIT RETENUE.
IL FAUT ADMETTRE, QUE LA CANDIDATURE DE MGB, N A EN REALITE JAMAIS FAIT PROBLEME PARMIS LES ANTILIBERAUX. C EST DANS LES ETATS MAJORS DES ASSOS QUI DEFENDENT CHACUNE LEUR PRECARRE, QUE L ON SOMME MGB DE RETIRER SA CANDIDATURE
ON VEUT BIEN CROIRE QUE SI MGB NE CONVENAIT PAS AUX ANTILIBERAUX, ILS AURAIENT ETE VOTE. DANS LES COLLECTIFS.DE GRACE NE ME DITES PAS QU ILS N Y A PAS D ANTILIBERAUX
Il FAUT DONNER FORCE À CES COLLECTIFS, DE NOTRE DIFFERENCE NOUS ALLONS EN FAIRE UNE FORCE, NOTRE PROGRAMME DOIT NOUS GUIDER.
TOUS CEUX QUI SONT CRUELLEMENT FRAPPE PAR CETTE POLITIQUE DES ROTELETS DE LA FINANCE, DOIVENT TROUVER DANS NOTRE DEMARCHE DE L ESPOIR.
MGB SAURA COMME ELLE L A DEJA FAIT RASSEMBLER TOUTES LES SENSIBIITES POUR JOUER LA GAGNE CHANGER LA VIE MAINTENANT.
.FELIX
6. PCF - ELECTION DE MGB - Avant d’aller à la soupe, 21 décembre 2006, 21:10
"il est vrai que la survie du PCF dépend de postes d’élus et ministériels"avec une analyse de ce niveau on va pas loin
Je^pense surtou à ceux qui soufrent et qui ont besoin que ça change.Les gens comme toi les ont oubliés pour se regarder le nombril !
Jean Claude des Landes
3. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 17:19
"PCF... Mobilisation générale.. Un ’conseil national’ aura lieu.... "
Eh bien, merci, les choses sont claires, cette candidature est LA CANDIDATURE DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS.
1. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 17:46
Le PCF quitte le rafiot, libre à lui.
Avec ou sans lui nous continuons nos inlassables efforts unitaires.
L’alternative ce n’est pas une nouvelle fois le PCF contre le PS pour ensuite refaire copains-copains.
Une alternative est donc tjrs à rechercher.
Sans le PCF, nous prenons acte.
Malheureusement le jeu tordu des élections veut que si ce n’est avec ce sera contre.
Et bien soit ; plus que jamais il demeure un espace dans ce pays pour construire une nouvelle force d’expression politique réellement progressiste et novatrice.
Le brouillard se lève sur le champs de bataille, ce n’était que la première, bien d’autre seront à mener.
Nos rangs se sont éclaircis, mais notre détermination est intacte.
Nos alliés n’étaient les bons, rien de fondamentalement grave. Cherchons à grossir nos rangs sur la base de nos idées, de notre plate forme de réflexion. Préparons-nous, organisons-nous, les années à venir annoncent d’âpres luttes à recommencer incessamment, que ce soit contre une politique ultra néo-libérale ou ultra social-libérale.
Parralèlement à la lutte, notre organisation en force politique est à poursuivre.
peut-être avons-nous voulu monter les murs, trop tôt. Finissons d’asseoir de puissantes fondations, elles sont déjà des plus sérieuses. Puis, une à une, posons les briques, que dis-je, les majestueux blocs de pierres de taille de notre édifice. Un jour prochain, notre forteresse naissante fera de l’ombre aux seigneurs d’aujourd’hui, ainsi quà leurs vassaux.
L’alternative n’est pas morte. Au contraire, elle est à peine née.
2005 restera dans l’histoire comme le tournant d’une prise de conscience.
Les années qui suivront, chaotiques, commes celles de la transformation laborieuse mais formidablement déterminée de cette prise de conscience en prise du pouvoir.
leclodo
2. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 17:55
Encore un qui trouve que les décisions doivent appartenir à la minorité Sacré démocrates ?????????????? Vous aviez qu’à venir plus nombreux dans les collectifs Reprocher pas aux communistes vos propres carences Bernard Trannoy PCF Gironde
3. L’alternative est en train de naître, 21 décembre 2006, 18:45
Merci à toi, leclodo, j’espère qu’on est nombreux à penser comme toi, et qu’on sera nombreux à se retrouver dans les collectifs, une fois que les plus blessés d’entre nous auront soufflé un peu.
Pour moi, ça y est, je suis en pleine forme, je vais ce soir à la coordination des collectifs de mon secteur, on va voir ce qu’on va voir
4. PCF - VOLEURS D’ESPOIR !!!!, 21 décembre 2006, 17:22
Tout ce que nous portions comme espoir, tout ce que nous avions comme programme, vous venez de nous le voler ! Quelle tristesse.
1. tous en campagne, 21 décembre 2006, 17:30
Evidemment candidature du PCF vous avez refusé la candidature de Marie George Buffet pourtant été arrivé en tete des collectifs.
et personnellement j’avais voté contre Marie george
alors maintenat en campagne.
5. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 18:57
bonsoir
Triste, très triste_mais j’espère que nous allons réussir à mettre
sur pied notre candidat
Nous avions perçu depuis un moment_qu’en fait le PC ne voulait
que dynamiter le mouvement des collectifs
bourrage des urnes_donc fraude électorale_vous avez et voulez
encore tout obtenir par la force
mais _ces millions d’électeurs du NON_n’iront pas vers vous, car
vous êtes démasqués_l’appareil du PC est malhonnête !!
Le pc ne représente que quelques milliers de vote MGB_donc une
goutte d’eau en regard de ces millions de personnes
vous avez fait un calcul électoral_alors qu’il vous fallait faire le
pari d’une ambition nouvelle avec cette nouvelle gauche
Donc c’est râté pour vous ! dommage
Marc
1. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 19:12
tu vois trop de polars !!!
2. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 19:26
mon collectif vient d’exploser, les communistes saboteurs de l’unité, viennent tous de réintégrer leur cellule....
çà va pas trop de dégats, je relance l’altenative unitaire dans ma ville, ma femme et moi ... d’ici janvier, nous serons le double, déjà récuperer ceux qui ont eu peur, de se faire enroler de force dans le parti ...
6. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 19:26
MGB élue par les millitants ? Ce n’est pas un scoop ! Le sénario est même écrit depuis longtemps et les dés pipés bien avant les "votes" dans les collectifs. Le discours de MGB à fête de l’Huma transpirait la détermination de MGB d’être candidate à la présidentielle. Je ne pense pas qu’elle met derière sa candidature une quelconque ambition personnelle mais plutot une hégémonie du PCF sur la gauche radicale qu’elle aurait bien aimé avoir à sa botte.
Pendant le débat des collectifs sur la candidature, beaucoups de communistes, dont moi même, se posaient des questions. Et donc à la question "que ferions nous si MGB n’était pas candidate" il nous été répondu "n’y pensons pas et jouons la gagne" ou encore "les communistes auront le dernier mot". Sous entendu les communistes dans leur ensemble porteront le chapeau. Et bien aujourd’hui nous y sommes,les communistes ont choisi à 81% de partir tout seuls. Je ne méprise pas ce vote mais force est de constater que la direction a profité d’une ambiance morose et colérique dans le parti pour passer en force. Notre direction a bel et bien joué sur une argumentation bancale pour justifier ce vote. Outre l’urgence évoquée par MGB lors de ses prises de parole, le PCF a surfé sur un prétendu anticommunisme de nos partenaires.
La messe était bien dite depuis le début. Reste à savoir pourquoi ? Pourquoi s’être obstiné sur une candidature dont on savait pertinement qu’elle ne ferait jamais consensus ? Pourquoi n’avoir jamais évoqué une seule fois d’autres hypotèses comme celle de F WURTZ. Quelle sont donc les motivations ? Il me semble que la direction a voulu passer en force pour tenter de préserver un appareil dèjà bien squelétique. Les interets partidaires ont prévalus dans les choix au mépris de toutes celles et tous ceux qui avait mis d’énormes espoirs dans ce rassemblement.
J’espère pour ma part que mon parti saura se ressaisir, mais au vu des événements j’ai beaucoups de doutes à ce sujet. Je pense, car le peuple de France est un peuple REBELLE, que l’avenir des progressistes est ailleurs qu’au PCF.
JOJO
1. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 21:20
L’important, pour la secrétaire nationale du PCF, c’est de trouver « une solution pour que la gauche gagne et réussisse » et de « rendre possible le très large rassemblement politique qui peut changer la donne à gauche, battre la droite et ouvrir en 2007 pour notre peuple une nouvelle période de progrès social et démocratique ». On peut même penser que, dans un « très large rassemblement populaire », il doit y avoir la place pour quelques dirigeants de l���UDF...
Le décor est donc planté. On dirait même que, dans une stratégie globale de captation de militants et d’électeurs, les démarches de Marie-George Buffet, Ségolène Royal et Dominique Voynet ressemblent étrangement à un partage de tâches et de rôles en vue d’une opération politique ultérieure. Peu importent les divergences politiques affichées, ou les hypothétiques rivalités personnelles. En l’occurrence, on peut raisonnablement penser à une alliance d’intérêt jugée incontournable par la coupole du PCF.
Des procès d’intention, des phrases extrapolées ? Honnêtement, je ne le crois pas.
Dans un entretien publié par L’Humanité le 23 novembre, la dirigeante du Parti communiste revient à la charge : « Si je disais à l’une ou l’un de ces salariés rencontrés dimanche, si je disais aux familles en attente d’un logement que notre rassemblement n’aspire qu’à témoigner du bien-fondé de nos propositions ou à faire émerger une union de la gauche de la gauche, elles diraient : " Dans quel monde vit-elle ? Ne voit-elle pas l’urgence de battre la droite ? " Notre rassemblement doit clairement viser une majorité populaire pour constituer un gouvernement. Ne mettons donc aucune frontière ! ». Notamment, à « des hommes et des femmes de gauche » [qui] « ne se retrouvent pas dans le terme "antilibéral" ». Le seul objectif sensé est donc de « battre la droite » et de « ne pas laisser les clés de la République à Nicolas Sarkozy ». On ne peut pas être plus clair.
Evidemment, une telle politique d’alliances ne peut pas ne pas générer de laissés-pour-compte. Les silences « au bon moment » en témoignent déjà. L’axe Royal-Buffet-Voynet, qu’on semble bien nous préparer, augure, malgré toute la phraséologie pré-électorale, une « gauche musclée » avec une politique sociale « dure ». De 1997 à 2002, Lionel Jospin n’a guère respecté ses promesses électorales et a sorti de son chapeau de nombreuses mauvaises suprises. Ce sont les mêmes à présent, et il faut s’attendre aux mêmes pratiques. Excluant donc, dans la réalité, un certain nombre de compromis et d’ouvertures. José Bové ne s’y est pas trompé lorsque, le 23 novembre, il a adressé aux collectifs « pour des candidatures unitaires de la gauche antilibérale » une lettre retirant sa proposition de candidature présidentielle. Un communiqué aussitôt qualifié de « signal d’alarme » par des membres de ces collectifs.
Mais pouvait-on sérieusement espérer, par exemple, qu’un milieu politique ayant gouverné en 1997-2002 aide José Bové à accéder à des responsabilités d’une certaine importance ? Ce serait oublier un peu vite que le gouvernement Jospin était très favorable aux OGM. Qu’en 2001, des poursuites engagées par le Parquet et par un organisme de recherche public, le CIRAD, ont abouti à la condamnation de l’alors dirigeant de la Confédération paysanne, ainsi que d’autres militants, à de lourdes peines d’emprisonnement. Ni le monde politique ni les institutions n’aiment se déjuger sur des questions aussi graves.
En réalité, des organisations comme le PCF ou les Verts, voire la « gauche socialiste », s’étaient rapprochées d’une certaine « extrême gauche » après la débâcle électorale de 2002. Suite logique d’un processus amorcé dès 1998-1989, lorsque la politique du gouvernement de « gauche plurielle » a commencé à susciter un mécontentement croissant, et qu’il est devenu impératif de « ne pas perdre de vue » les militants qui prenaient leurs distances. La volonté de récupération avait toujours été évidente. Mais avec la mise en orbite supermédiatisée de Ségolène Royal, les intérêts de carrière des appareils de ces partis pointent à nouveau vers une alliance sans fissure avec la direction du Parti socialiste afin de pouvoir accéder à ministères et administrations, de bénéficier de cette alliance lors des élections législatives et par la suite... Ce qu’un article d’Indymédia a appelé le buffet royal. Il ne pouvait pas en être autrement. Les tondus seront, comme d’habitude, les citoyens confrontés au « choix » entre une énième alternance, dont au fond ils n’attendent plus rien, et la continuité d’une majorité, dont la politique les a également laminés.
Enfin, à l’égard des empêcheurs de tourner en rond dans cette démocratie-fiction, le bunker des cinq cents signatures risque de s’avérer un excellent cordon sanitaire. Les élections ne sont tout de même pas faites pour que les citoyens puissent exprimer ce qu’ils pensent vraiment...
7. etats généraux de la gauche antilibérale en janvier , 21 décembre 2006, 22:27
POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !
L’organisation d’un vote interne des adhérents du Parti communiste français ne peut pas être la réponse attendue au blocage actuel du Mouvement antilibéral. Ne nous y trompons pas. Ce n’est pas un signal fort en direction du Mouvement antilibéral qui est ainsi émis par le PCF. Malgré l’affichage qui en est fait, cette initiative est une tentative de réponse à une crise interne que ce Parti rencontre et qui handicape son fonctionnement. Cette crise a été déclenchée par le rejet de la candidature qu’il propose et qui à l’épreuve du consensus a fini par diviser en partie son propre camp.
En rejetant la candidature de sa première Secrétaire, c’est la place dominante du PCF au sein du Mouvement et la dépendance aux choix d’un parti déjà organisé qui sont rejetés par la base des militants non communistes. Hors, à ce niveau des intérêts contraires se télescopent.
La logique de parti ne peut accepter une situation incertaine pour son avenir. Cette pensée n’est pas le fait de militants dans les Comités locaux, mais bien celui de l’appareil central du parti, qui réagit dans un réflexe de survie. Par la réitération d’un vote déjà exécuté, il a adressé de manière implicite à son tissu militant un message signifiant qu’il est en difficulté, voire en danger. Il sonne le rappel des troupes dispersées et en appelle à se ranger derrière lui en confirmant sans ambiguïté le premier vote. C’est ce qu’on dénomme la discipline de parti !
Le PCF, à la lumière de ses faibles résultats électoraux de ces dernières années, a fait un choix historique. Pour la première fois, il a accepté à une majorité écrasante (96%) de ne pas engager son champion sous ses couleurs. Dans le scénario qu’il a écrit, il n’a cependant jamais imaginé que son candidat ne serait pas celui du Mouvement antilibéral. La preuve en est la réponse de MGB lorsque la question suivante lui a été posée par un journaliste : « Resterez-vous dans le Mouvement si vous n’êtes pas choisie ? » Sa réponse fut édifiante : « le Parti se réunira et décidera ! » L’engagement du PCF n’était donc pas dénué de tout !
L’enjeu est bien réel ! Il est même de taille, mais difficilement avouable : des élus, des permanents, un financement et par là même la pérennité du Parti. Il ne peut se résoudre à se diluer dans la mouvance antilibérale sans en apparaître à minima comme l’élément dominant. Il y va de son existence à terme.
Sa Secrétaire n’a récemment laissé aucun doute sur la suite. Une fois confortée par le parti, en cas d’absence de consensus avec les organisations sur son nom « il faudra travailler dans les collectifs avec ceux qui veulent aller de l’avant » a-t-elle déclaré à la presse ! Exit donc les autres, ceux qui ne sont pas d’accord avec sa candidature ! Plus question de la recherche d’un consensus à l’extérieur du Parti !
Par un tour de passe-passe, (certains ont parlé de passage en force) c’est donc bien le PCF qui est en passe de choisir le Candidat du Mouvement antilibéral ! Le risque est grand qu’il ne reste après le dépôt officiel de la candidature que les communistes et quelques alliés, mais le Parti a évalué les différentes éventualités et sa priorité actuelle est de sauver (provisoirement) les meubles.
Les militants du PCF porteront alors seuls ou presque le label antilibéral. Qui sera alors en mesure de vérifier dans les Comités leur véritable composition ? Tous les points concernant ces impératifs n’ont jamais été pris en compte et négociés lorsque a été pensé le processus du double consensus réunissant à la fois des forces diffuses et un parti structuré, ce qui est loin d’être un détail négligeable. A ce niveau, le Comité national de coordination du Mouvement a fait preuve de beaucoup de légèreté.
D’où un dialogue de sourd qui s’est engagé ensuite dans la tentative de double consensus. Le second étage de la fusée n’a pas fonctionné. Il ne pourra pas fonctionner ! La fameuse pétition pour le retrait de la candidature de MGB n’était que le symptôme visible d’un mal sournois, le geste maladroit d’une bouteille lancée à la mer et attrapée au vol par des membres du Comité national insuffisamment éclairés sur le plan de la stratégie politique. Ces derniers se sont rendus compte mais un peu tard de leur bévue et de leur enfermement.
Paradoxalement, pour essayer de débloquer le processus de désignation, le mouvement antilibéral mise sur un respect des grands équilibres et se focalise sur des appels désespérés à des messies providentiels : Besancenot, Bové, un autre candidat PC...L’absence de réponse positive fait apparaître le mouvement comme étant dans l’incapacité de se hisser comme une véritable force politique indépendante.
Pris dans la tourmente, le mouvement a pourtant des atouts qu’il a oublié au fil du temps : il est issu du peuple et porté par la base, il refuse la logique des partis majoritaires qui était celle du OUI au TCE. Il s’est déterminé au départ en cherchant à faire de la politique autrement. Paralysé par les enjeux électoraux de la présidentielle, il a perdu de vue ses fondamentaux. Il a délégué le pouvoir au Comité de coordination national et aux partis qui disposent maintenant de son destin. Les Comités unitaires locaux qui sont l’essence même du mouvement regardent vers le haut et restent figés dans l’attente qu’on décide de leur sort.
Il est temps qu’ils recadrent les enjeux et se repositionnent sous peine d’être marginalisés et de disparaître. Sans eux, le Comité national et les partis ne sont rien dans le Mouvement ! Ils ont laissé le processus de décision s’inverser. Qu’ils arrêtent donc de rechercher un schéma pyramidal sur le modèle politique traditionnel et persistent avec la même orientation que celle qui leur a si bien réussi jusqu’à présent. Il faut reprendre le pouvoir concédé.
Le mouvement antilibéral est aujourd’hui à un tournant. Où il ne réagit pas et il se désagrège, où il s’affranchit avant qu’il ne soit trop tard de toute tutelle et il se donne un sens. En s’affranchissant, il s’affaiblit en apparence (il ne peut plus compter sur l’aide matérielle des partis), mais il se renforce en conservant son âme et assure son implantation en tant que force autonome dans le paysage politique français. Pour avoir une chance de réussir, il doit le faire avant le vote du PCF !
Ne nous trompons pas dans l’ordre que nous voulons imprimer aux événements. La construction de notre mouvement dans le temps pour qu’il grandisse est notre priorité. La candidature à la présidentielle n’est qu’un épisode de notre histoire commune. La problématique de cette candidature ne doit pas être notre tombeau. Pour éviter de subir le cours de cette histoire, nous ne devons pas laisser le soin à d’autres de décider pour nous !
Proclamons dès maintenant l’indépendance du Mouvement antilibéral ! Provoquons des Etats généraux ! Sur la base des Motions des Coordinations départementales 34 et 31, annonçons immédiatement pour janvier 2007 la convocation de la Convention nationale de tous les Comités unitaires locaux !
Simbalito
8. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 21 décembre 2006, 23:49
pour la 1ère fois de ma vie, je ne voterai pas PC. Je mettrai un bulletin blanc avec la mention "vive le collectif antilibéral". Je ferai ce geste car le PC n’a RIEN fait pour essayer de sortir de l’impasse. Il s’est arc bouté sur la candidature de MGB et ça je ne l’accepte pas. Il a brisé l’élan qui a suivi la victoire du NON. La direction du parti qui, pour des raisons que je ne cerne pas, à liquider l’espoir qui se manifestait à travers les meetings unitaires dans lesquels les jeunes, les désespérés de la politique reprenaient confiance.
Je ne sais pas qu’elle va être l’attitude de MGB mais je pense que maintenant qu’elle a ce qu’elle souhaitait (sa candidature PC pour ménager les orthodoxes et sa majorité au CN) , elle va jouer l’unitaire, appeler tous les antilibéraux à la rejoindre, leur proposer de faire campagne avec elle. Et ça, je le trouverais dégueulasse car quand on refuse de rechercher le consensus, il est malhonnète ensuite de chercher à attirer ceux qu’on a rejetés juste avant.
MGB ne sera pas la candidate du mouvement antilibéral, elle sera effectivement celle de 80 % du PC, c’est tout. Et elle fera 4 % des voix. Le parti a encore des adhérents en nombre mais électoralement, il ne représente pas grand chose ce qui prouve que malgré les militants il est coupé du monde d’aujourd’hui. L’avenir doit se faire avec les forces du mouvement social.
Quelle tristesse d’en être arrivé là quand on voit à l’extrème droite les vrais faux ennemis Le Pen et Mégret se reconcilier.
1. PCF - ELECTION DE MGB - MOBILISATION GENERALE !, 22 décembre 2006, 03:33
Il faut absolument, pour éviter toute confusion entre une candidature communiste et une candidature qui se présenterait comme celle des collectifs (qui n’ont à ce jour décidé de rien) réaffirmer la démarche consistant à trouver une candidature répondant au double consensus. Et cette fois ci, après le coup de force, aucune susceptibilité à ménager. Il ne faut pas refaire la même erreur et affirmer fermement que la candidature unitaire ne peut être l’émanation d’un parti. Le but du jeu c’est de gagner, pas de servir la soupe à un parti moribond qui veut entraîner toute la gauche dans sa chute.