Accueil > PCF : Un rendez-vous manqué ?
Stupéfaction et inquiétude marquent unanimement les membres du bureau de la section du Chablais du Parti Communiste après l’intervention de Marie-George Buffet sur les ondes de France Inter ce lundi 11 décembre
Stupéfaction quant à l’usage qui est fait de l’argument démocratique
La direction du PCF change la règle du jeu en abandonnant le double consensus qu’elle avait accepté. Elle oppose la volonté des Collectifs locaux à celle du Collectif National. Celui-ci est accusé de refuser le choix démocratique exprimé par une large majorité. Cette soudaine désolidarisation d’avec les militants qui furent ses compagnons dans la construction d’un mouvement unitaire est d’autant plus regrettable que l’argument de l’exigence démocratique ne peut être retenu.
– dans beaucoup de ces collectifs le nombre des participants évolue fortement d’une réunion à l’autre et la tonalité du collectif est tributaire de ces variations,
– le pluralisme des collectifs est très inégal
– ni le corps électoral ni les modalités de vote n’ont été définis selon des critères identiques dans tous les collectifs
L’application de la règle du double consensus, telle qu’elle avait été définie unanimement , corrigerait ces inévitables distorsions. Faute de quoi la légitimité de la candidature issue du vote des collectifs est fortement affaiblie.
Inquiétude quant à l’avenir du Parti Communiste
En demandant aux collectifs de confirmer le choix de Marie George Buffet la direction du Parti Communiste pense sauver son unité. Elle compromet gravement son avenir. C’est une erreur politique majeure. C’est faire semblant d’ignorer les milliers de militants communistes qui ont fait le choix d’une autre candidature..
La direction de notre Parti ne prend pas seulement la responsabilité de briser la dynamique unitaire qui s’était amplifiée du Mans à Grenoble et à Montpellier. Elle désavoue les nombreux militants communistes qui depuis des années ont vérifié que la condition des succès contre les mauvais coups de la droite était dans la réalité du Tous ensemble. Elle laisse sur le bord du chemin toute cette partie de l’électorat de gauche qui aspire au progrès social mais ne peut pour l’heure se reconnaître dans la candidature de la dirigeante du Parti communiste.
Alors que s’explorent pour la première fois dans notre pays des voies nouvelles de lutte contre le libéralisme et pour la construction d’un autre monde, alors que peut s’engager « quelque chose de bien plus grand que nous mêmes » comme l’ont écrit nos camarades Mazauric, Ralite, Séguy, Sève et Simon, nous ne pouvons admettre que la direction de notre parti manque ce rendez-vous de l’Histoire
· Bernard NEPLAZ, Conseiller municipal de SCIEZ, ancien Maire, ancien Conseiller Général
· Jean-Claude REYNAUD, Maire de CERVENS, Président d’une communauté de communes
· Michel VUILLAUME, militant syndical, membre du Conseil Départemental
· Claudine VUILLAUME, militante syndicale
· Denise GUICHARDAZ, militante syndicale
· Philippe GUICHARDAZ, ancien conseiller municipal
· Brigitte BAPT, militante syndicale
· Hervé DUFRESNE, Secrétaire de la Section du Chablais
· Anne CHAIX, militante syndicale, membre du Conseil Départemental
· Patrick FEVRE, militant syndical, membre du Conseil Départemental
. Hélène CROZE, retraitée
Messages
1. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 10:52
Ca fait vraiment plaisir de lire des membres du PC qui ne sont ni aveugles ni sourds.
Mais combien êtes-vous, camarades ?
Et si les autres se bouchent les yeux et les oreilles, à quoi sert votre parole ?
MC
2. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 11:11
Salut les copains, je suis assez d’accord avec vous, sauf que je ne connais aucune des contres parties qu’on pourrait offrir au Pcf pour retirer MGB qui, faut-il le rappeler, a obtenu plus du double de soutiens que chacun des autres candidats ! Et le PCF fournira, quoi qu’il arrive, l’essentiel de la pietaille pour la campagne !
Les bonnes négociations, en politique comme partout, c’est gagnants-gagnants. Et en bonne politique c’est le sommet qui négocie, et c’est la base qui ratifie. MGB n’a pas dit autre chose ! C’est aux collectifs locaux de trancher et pas à quelque aéropages autoproclamés que se soit !
Si le temps où les états majors départementaux, ou nationaux, PS-PC, dans le dos de la base, se partageaient les responsabilités électorales est, heureusement, terminé ; on va pas réssusciter cette pratique avec l’AU.
CN-46400
3. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 11:33
Tout à fait d’accord avec vous ! Enfin quelques paroles sincères et lucides sur le parti. Ce sont celles qui me retiennent de ne pas renvoyer ma carte car trop, c’est trop ! MGB est trop intelligente et trop sensible pour ne pas savoir loù elle mène le parti en s’alignant sur les positions de JJ Karman ou m gremetz
1. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 11:56
C’est pourtant sur les positions de ces messieurs qu’elle s’aligne alors il serait temps qu’elle le manifeste son revirement parce que "ça urge" !...
2. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 12:17
... c’est n’importe quoi de dire qu’elle s’aligne.
MGB suit la démocatie et respecte les choix, que ce soient ceux des militants du PC ou ceux des collectifs.
Quant à son intervention sur France Inter, elle était excellente.
Sébastien, un coco qui s’investit dans les collectifs, qui trouve normal que son parti y investisse des moyens mais qui en a marre de se faire taper dessus.
3. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 12:33
Oui Sébastien, Buffet a été très bien (comme pratiquemment tout le temps du reste) hier mais juste un peu de mauvaise foi sur un point. Elle a dit qu’elle était arrivée en tête dans les votes des collectifs locaux (rien à dire c’est vrai) et que maintenant elle ne comprenait pas pourquoi les autres partis et organisations refusaient donc sa candidature. Mais aux dernières nouvelles, c’était toujours la règle du consensus qui primait. Je pense que Buffet a fait une erreur en ne soutenant pas dès le départ la proposition de Bové de faire des primaires parce que maintenant c’est plus compliqué !
Henri.
4. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 12:41
mais personne ne te tape dessus, arrête ta parano, camarade
ça fait 40 ans que cette façon de faire de la politique ne fonctionne pas, il est temps d’ essayer autre chose
MARRE DU RAPPORT DE FORCE !!!!!
je rends hommage à la lucidité de celles et ceux qui ont écrit cette lettre, ils se rendent bien compte que personne n’ ira prendre sa carte si on continue sur ce chemin.
Dans le cas contraire, beaucoup de citoyens vont se dire : Tiens le PCF a VRAIMENT une attitude d’ ouverture, IL VEUT VRAIMENT LE BONHEUR DU PEUPLE ET PAS LE POUVOIR
Qui dit que des milliers de citoyens ne vont pas alors adhérer au PC, dans ces conditions ?
Et si des milliers de citoyens n’ attendaient que ça ?
Sam Telam
5. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 12:47
Cher Henry,
... mais qu’est-ce qu’on fait alors ?
La démocratie, le choix des collectifs, c’est du vent, du beurre ?
Entre parenthèse, je trouve élégant de la part du PC, en dépit de ces primaires dont tu parles, d’avoir réservé, au sein de la "direction nationale", une place presque égale à tous les partis. Or, que représentent, en terme de militants et d’investissement, le MARS, les Alter, ou autres petites organisations ?
Celles-ci sont toutes précieuses en ce qu’elles apportent un supplément de réflexion et de mobilisation symbolique irremplaçable.
Je tiens à elles !
Mais le PC n’a-t-il pas déjà fourni, plus que nécessaire, des preuves de bonne volonté ?
Je reste disponile pour notre mobilistion de collectif unitaire mais je ne veux plus compter pour du beurre en tant que militant PC.
Bonne journée à toi et à tous.
Merde, on peut gagner, non ?
Sébastien (PCF)
6. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 12:50
.. je sais, les cocos, on les aime quand ils disparaissent ou se font transparents.
Comme la bourgeoisie aime les révolutions quand elles sont mortes.
7. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 14:09
On nage en plein délire : dire que la direction PCF veut passer en force avec Buffet et fait une erreur politique majeure dont le parti ne se relèvera jamais, ce serait de l’anticommunisme ? Ce serait aimer des "communistes transparents", comme la bourgeoisie aime les révolutions une fois qu’elles sont passées ? Un peu de sérieux camarades et arrêtez les crispations qui ramènent le parti des dizaines d’années en arrière : les participations gouvernementales du PCF depuis 20 ans ne ressemblaient pas spécialement à des révolutions !!! Et vouloir ranger sous la bannière du PCF la gauche radicale est aujourd’hui impossible.
8. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 14:22
Sébastien, es-tu sincère ou fais-tu semblant de ne pas voir que le choix des collectifs n’est pas celui de MGB ? - puisque le "consensus des collectifs locaux" ne peut être obtenu par la seule logique majoritaire.
9. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 15:38
Sébastien,
Je ne sais pas ce qu’on fait mais je sais ce qu’on ne fait pas : trouver un candidat permettant que tout le monde soit content et démarrer définitivement la campagne.
Le choix du collectif, ce n’est pas du vent mais pourquoi presque personne (y compris le PCF) à l’exception de Bové était dès le départ en faveur du consultation ? Je suis d’accord qu’un double consensus (même simple) aurait été mieux mais ça paraissait un peu utopique.
Tout à fait d’accord avec toi, le PCF a fournit de nombreuses preuves de bonne volonté et c’est génial de permettre à tout le monde d’être représenté à la tribune, dans les débats.
Et est-ce qu’on peut gagner ? Si on était tous unis (de la LCR aux socialistes du NON) derrière un nom qui soit rassembleur, je pense que oui. Mais à l’heure d’aujourd’hui, je ne vois que deux solutions : soit Buffet décide d’y aller arguant qu’elle est majoritaire dans les collectifs locaux (et dans ce cas gros risque d’explosion en vol) soit le PCF retire la candidature de Buffet mais en choisissant le candidat consensus qui lui convienne le mieux. C’est peut-être beaucoup demander mais en plus du total respect qu’elle aurait, je ne vois pas d’autres solutions.
Amicalement,
Henri.
10. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 19:32
Surtout quand on connait J J Karman !!!!!!!!!!! Diviseur dans sa ville d’Aubervilliers jusqu’à faire risquer la perte de la ville aux municipales de 2001 !!!!!!!!!!!
Auber
4. PCF : Un rendez-vous manqué ?, 12 décembre 2006, 14:07
Bonjour,
C’est pas seulement le PCF qui risque de manquer un RDV, mais la gauche luttant contre le capitalisme.
Le double consensus était un leurre. Je trouve que c’est un des aspects de la démocratie d’opinion : chacun peut affirmer son opinion et demander qu’elle soit prise en compte ou bloquer les autres. Une minorité peut bloquer la majorité. Il y a un moment, après un débat libre, où il faut agir, décider. Cette décision, on ne peut la trouver qu’à la majorité. Le texte le dit lui même : chaque collectif décide comme il veut de sa propre démocratie interne : déja, rien que ça, c’est pas logique. Il est temps de passer à l’action car on fait actuellment le jeu de SR. De plus, si l’Europe a pris la tournure que l’on subit, c’est aussi grace au consensus : si on veut la moindre réforme sociale, il faut tout laché sur le libre marché !
Nous avons un programme (qui reprend celui que nous avons voté en congrés en grande majorité) qui convient à tout le monde. Nous avons fait des concessions, c’est normal. La stratégie, pareil... Pour ce qui est de la candidature, le consensus était de toute façon impossible. Il nous faut une personne qui fasse la large majorité. Après, on fait uen campagne où les thèmes t les discours sont faits en commun. Voila comment nous pouvons avoir une campagne unitaire. Être minoritaire, c’est pas forcément être rejeté, c’est simpelment que cette opinion ne rencontre pas l’assentiment de la majorité des membres. Toutes les opinions du PCf ne sont pas reprsies, on n’en fait pas une jaunisse et on veut faire campagne. Mais si c’est pas les opinions des autres associations, on a droit à la jaunisse et à la bouderie.
Bonne campagne à tous.
Mathieu
Montpellier