Accueil > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES .
PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES .
Publie le dimanche 14 mai 2006 par Open-Publishing12 commentaires
Les communistes indiens ont remporté jeudi deux des cinq scrutins organisés à travers le pays .
Au Bengale occidental le front de gauche gagne la majorité au parlement régional , avec 53% des voix .
Au Kerala l’alliance de gauche ou se rassemblent les communistes * emporte 98 sieges sur 140 .
Au Tamil Nadu l’alliance progressiste de mocratique soutenue par les communistes arrive en tete avec 45 % des voix , mais n’aura pas la majorité absolue au parlement regional .
*Il existe deux partis communistes en inde .
Le secretaire general du PCI-M a estimé que les succés electoraux des communistes devraient peser pour inciter la coalition au pouvoir à prendre des mesures plus sociales .
Messages
1. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 12:36
Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête …
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur
Mais il est bien court le temps des cerises
Où l’on s’en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d’oreille …
Cerises d’amour aux robes pareilles
Tombant sur la feuille en gouttes de sang
Mais il est bien court le temps des cerises
Pendants de corail qu’on cueille en rêvant
Quand vous en serez au temps des cerises
Si vous avez peur des chagrins d’amour
Evitez les belles …
Moi qui ne craint pas les peines cruelles
Je ne vivrais point sans souffrir un jour
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi vos peines d’amour
J’aimerai toujours le temps des cerises
C’est de ce temps là que je garde au cœur
Une plaie ouverte …
Et Dame Fortune, en m’étant offerte
Ne pourra jamais fermer ma douleur
J’aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur
2. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 14:49
"Quel est le seul pays au monde où les communistes sont arrivés au pouvoir en remportant des élections ?" avait-on demandé à Georges Marchais.
Georges, penaud, n’avait pas su répondre. La réponse était : en Inde.
Autre devinette, qui n’a rien à voir :
"Quel est le pays où l’on a tué le plus de communistes ? L’Indonésie ? L’Allemagne Hitlérienne ? Le Chili de Pinochet ?"
Réponse : L’Indonésie islamique a fait très fort, Hitler aussi, Pinochet aussi, mais le vainqueur, haut la main, c’est l’Union Soviétique sous Staline.
1. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 16:00
Euh ! oui, et alors ?
3. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 16:04
"Le secretaire general du PCI-M a estimé que les succés electoraux des communistes devraient peser pour inciter la coalition au pouvoir à prendre des mesures plus sociales" .
Ah, là on a un cas pratique, va falloir regarder ça de près... faut voir comment va évoluer la situation. Je suis prêt à engager les paris, mais je ne dis rien, on va encore dire que je suis défaitiste. Claude, tu nous informes régulièrement de l’évolution...
Rémi la G.
1. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 16:35
UNE DES DIFFERENCES ,
entre toi et moi , c’est que lorsque des communistes l’emportent ou que ce soit dans le monde , moi ça me rejouis et je leur fais confiance pour resoudre au mieux les problemes de leur peuple ,toi , tu fais confiance à qui , à part toi , bien sur ?
claude de Toulouse .
2. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 17:31
Tiens, histoire de causer :
"Moi je leur fais confiance... Toi tu fais confiance à qui...?"...
Merci pour cette petite phrase, et si justement tout le problème au fond était là, bien posé, une histoire de "confiance".... En somme "ne te casse pas trop la tête et fais confiance" ... Je sais, j’extrapole à partir d’un rien du tout... Mais quand même... Et si la confiance en politique était un concept réactionnaire, une espèce d’abdication, un a priori favorable au lieu de se casser la tête et juger sur pièces... "Histoire générale de la confiance aux 20ème siècle", qui veut l’écrire...?
Ce que j’en dis....
3. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 17:44
Moi je ne fais pas confiance aux politiciens qui prennent le pouvoir, je fais confiance, et c’est avec eux que je travaille celles et ceux qui concrètement organisent des relations sociales de qualité, dans des structures qui ne sont plus animées par le profit, la concurrence et la cupidité. Le nouveau monde que nous voulons construire ce ne sont pas des bureaucrates qui le construirons mais nous en organisant notre vie sur des principes nouveaux.
Tu as raison, elle est bien là la différence qui nous sépare.
Rémi la G.
4. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 17:23
Excusez-moi de faire le cuistre, mais ce n’est pas un scoop que le parti communiste soit puissant en Inde du Sud. Aux élections de 1962, le PC Indien avait réalisé 39,1 % des voix, et 25% au Bengale (contre moins de 10%, voire moins de 5 % dans les autres Etats indiens - sauf Andra Pradesh, 19,3%). Je me permets de citer quelques extraits du livre de Emmanuel Todd "Structures familiales et systèmes idéologiques (Paris 1983) : "Les deux pôles de développement du communisme dans le subcontinent indien - les Etats du bengale occidental et du Kerala - relèvent par leurs structures familiales du fond anthropologique indien. (...) Dans ces deux Etats, la force électorale des divers partis communistes - prochinois et prosoviétiques - dépasse 30% des suffrages. des coalitions marxistes y assumèrent des responsabilités gouvernementales dès la fin des années 60. En l’absence d’une structure fédérale de contrôle, le Bengale occidental et le Kerala auraient sans doute été transformés, définitvement en régime communistes. (.../...)"
A propos du Kerala, présenté par Todd comme un pays de "fonds anthropolique familial de type "matrilinéaire", dit "communautaire asymétrique", avec un très fort lien frère/soeur (avec l’institution du "Taravad", ménage où le frère et la soeur cohabitent tout le long de leur vie, le mari de la soeur, venant "visiter" son épouse) Todd poursuit :
"Ce modèle exotique est celui de l’Etat le plus développé, culturellement, de l’Inde : le taux d’alphabétisation était en 1971 de 70%, et en progrès constant. Cet Etat de 20 millions d’habitants [en 1983] s’avance rapidement vers un équilibre culturel de type européen. une fois de plus l’exotisme n’est pâs l’arriération. Le nord de l’Inde, par contre, beaucoup plus banal par ses structures familiales, nettement plus européen du point de vue anthropologique, parce que respectueux du tabou de l’inceste, est remarquable par son analphabétisme. 30% seulement d’habitants adultes y savaient lire et écrire vers 1971."
Enfin dernier commentaire de Todd sur le communisme kéralais :
"On ne peut s’attendre à ce que le communisme kéralais soit identique, point par point, à celui de la Russie, dont le système familial est quand même nettement différent. On ne sait pas ce qu’aurait pu être l’évolution naturelle d’un régime communiste autonome au Kerala, la présence de l’Etat fédéral indien empêchant l’établissement d’un pouvoir total et définitif, libre dans son développement. On ne peut affirmer que sa trajectoire aurait été celle du communisme russe, avec ses étapes stalinienne et brejnévienne. A vrai dire, une anomalie du communisme kéralais est d’ores et déjà évidente : l’existence de deux partis communistes, l’un prochinois à l’origine, l’autre prosoviétique. Pire : tous deux furent capables de coopérer au gouvernement, partage totalement incompatible avec la tradition de sectarisme bolchévique. Accident de l’histoire ? Difficile de le croire, si l’on remarque qu’au Sri Lanka voisin (Ceylan) une hérésie comparable a été poussé beaucoup plus loin encore ; jusqu’à une participation commune au gouvernement des communistes orthodoxes et de trotskystes. Cette formule aurait provoqué des réactions de type phobique et hystérique chez tout stalinien normalement constitué. Je crois qu’il est possible d’associer cette aptitude à la cohabitation gouvernementale de frères ennemis politiques, au Kerala comme au Sri Lanka, à la faiblesse des interdits sexuels d’affinité, au mécanisme polyandrique. Si des frères peuvent partager une femme, des partis communistes peuvent partager une révolution." (p.188 à 191 de l’édition originale).
Je laisse bien évidemment toute la responsabilité de ses propos et de sa méthode d’explication des faits politiques par les structures familiales traditionnelles sous-jacentes de la "longue durée à Todd, tout comme sa vision du communisme, que je ne partage pas.
Cependant je trouve amusant les parallèles (évidemment saugrenus) qu’on pourrait faire entre les histoires politiques contemporaines du Kerala ou du Sri Lanka avec celle de la France d’aujourd’hui (Olivier et Marie-Georges etc.)
Enfin mon sentiment : VIVE LES PARTIS COMMUNISTES DU KERALA !
1. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 17:54
Ton post est tres interessant , la situation avait changé depuis les analyses de Todd dont tu parles , car si au bengale occidental les communistes renforcent leur influence passant de 210 à 240 sieges sur un total de 294 députés , au Kerala les communistes ont battu le parti du Congrés qui etait au pouvoir (98 sieges contre 42 pour le congrés) ce qui , malgré leur interet montre la relativité des analyses de Todd sur la structure familiales .
Enfin , c’est un detail , si le Kerala et le Tamil Nadu , constituent bien la pointe sud du continent indien , le Bengale occidental se situe au nord est et sa capitale est Calcutta .
pour ce qui concerne les relations entre O.B et M.G.B. (existantes ou à venir ) je te laisse l’entiere responsabilité de tout ce que l’on peut imaginer de ta remarque , je pencherais plutot pour une relation mere / fils .
claude de Toulouse .
5. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 23:04
EXCELLENTE NOUVELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec les progrès du mouvement d’émancipation des peuples d’Amérique du Sud, cette info sur les grands progrès des PCI en Inde est une excellente nouvelle !
Cela serait bien la même chose au Pakistan et au Bengladesh !!!
Oui le Monde bouge ! Cela n’a rien d’un mouvement rectiligne, mais c’est bon à prendre !
Quand à celui ou celle qui a mis en ligne "le temps des cerises", c’est un magnifique cadeau et je lui dis bien haut :
"Tout çà n’empêche pas Nicolas qu’la Commune n’est pas morte...!"
Vive le temps de cerises ! Vive la sociale, partout ! Vive le communisme jeunesse du Monde !
NOSE DE CHAMPAGNE COMMUNISTE AUTOGESTIONNAIRE
1. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 14 mai 2006, 23:20
nose donnes moi ton adresse sur claudevi@numericable.fr , j’aurai bientot quelque chose à t’envoyer ;
ton pote .
2. > PERCEE DES COMMUNISTES INDIENS AUX ELECTIONS REGIONALES ., 15 mai 2006, 10:12
Mais enfin Nose de champagne, es-tu inconscient ?
Nous sommes pris en tenaille par cette Amérique latine et cette Inde stalinniennes maintenant !
Nous n’aurons plus qu’à nous jeter dans la mer !
Non sérieux, content ! Ca serait bien que ça arrive un peu chez nous.
JP