Accueil > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion
PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion
Publie le mercredi 29 juin 2005 par Open-Publishing18 commentaires
Ce texte fait partie d’un dossier complet qui explique comment produire de l’électricité proprement. Il est en cours de réalisation sur Bellaciao.org. Vous pouvez trouver les précédents volets en cliquant sur les liens ci-dessous. Si vous voulez sortir du nucléaire, c’est le moment ou jamais.
de Matt Lechien
J’espère de tout cœur qu’après la lecture de ce dossier vous serez intimement convaincu qu’une autre électricité est possible. En matière de production propre de courant, ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais la volonté et l’information. Nous avons simplement fait le tour de celles qui sont les plus simples à mettre en œuvre et qui peuvent s’appliquer dès maintenant.
Grâce aux liens qui pointent vers des fiches techniques Wiki, ce travail d’information est en évolution permanente jusqu’à sa version 2.0. Quand nous en serons à ce stade, ce qui ne serait tarder, les énergies propres et alternatives auront fait un grand bon en avant car, n’en doutez pas, la recherche underground progresse à grands pas et ne compte pas ses heures.
POUR LES SEPTIQUES
Dans la vie, on peut toujours douter de tout, c’est souvent le signe que l’on a un esprit critique. Mais vient un moment où il faut bien finir par trancher et en arriver à se forger un avis en toute objectivité. A partir du moment où les réalisations parlent d’elles-mêmes, disserter pendant des heures pour tenter de les décrédibiliser ne sert à rien, ça frôle plus le ridicule et l’inconvenant qu’autre chose. Dès que la théorie a cédé la place à la pratique, l’ironie est plus que jamais très malvenue. Fort de cette philosophie, le collectif SURRÉALISTE action a décidé de mettre en place des lieux témoins. Actuellement, nous sommes en train d’aider plusieurs squats à produire leur électricité de manière autonome et propre, mais aussi des maisons et des fermes. Si les applications mises au point par la recherche underground étonnent parfois, c’est bien parce que de nombreuses personnes ont du mal à sortir de leur conditionnement scolaire et médiatique. Si nous trouvons, c’est d’abord parce que nous cherchons et que nous n’avons pas peur de sortir des sentiers battus. Ce n’est pas parce que telle ou telle trouvaille n’est pas dans la norme de votre grille de lecture qu’il faut chercher bêtement à la descendre. Mieux vaut essayer de comprendre plutôt que de se fermer comme une huître. Les énergies alternatives propres ne sont malheureusement pas la norme actuelle, mais ne tient qu’à vous de renverser la vapeur, ne serait-ce qu’en vous y intéressant un minimum.
CAS PARTICULIER
Il y a un cas particulier que je n’ai pas abordé dans ce dossier, je profite donc de ce dernier chapitre pour le faire. Il s’agit de la mougeon-electricité. C’est un procédé révolutionnaire pour fabriquer du courant proprement. Je compte l’offrir à l’humanité capitaliste [jeu de mots, humanité + capitaliste], en le plaçant sous copyleft.
Comment ça marche ?
Le concept est simple : Avez-vous remarqué que beaucoup de citadins stressés par le système qu’ils contribuent activement à pérenniser sont obligés d’aller évacuer régulièrement leur trop plein de frustration sous peine de claquer une durite ? Je pense que oui. Parmi cette catégorie, il y a une très grande partie qui, au lieu de développer ses neurones, préfère se perdre dans le mirage de la société du culte du corps et dépense sans compter ses thunes chichement gagnées dans les salles de gymnastique. Et tant qu’à faire l’athlète du dimanche, autant y aller accoutré d’une tenue qui frise le ridicule. Une fois de plus, on ne peut que constater que le monde marchand gaspille de l’énergie.
Eh bien puisque le gouvernement de ce pays veut soi-disant économiser de l’énergie, qu’il commence par le faire en utilisant la sueur de ses propres suppôts. Plutôt que d’aller soulever de la fonte dans le vide, plutôt que de pédaler en salle sur un vélo qui n’avance pas, plutôt que de marcher ou courir comme des abrutis sur des tapis roulants... autant joindre l’utile à l’agréable et installer des génératrices de courant sur tous ces équipements sportifs. L’électricité ainsi produite pourrait servir à alimenter gratuitement les plus démunis de notre société égoïste et malfaisante.
N’est-ce pas là une œuvre caritative qui pourrait donner bonne conscience à celles et ceux qui n’en ont que bien peu ? La question est posée. Personnellement, je suis persuadé que le fait de se rendre utile pourrait en relaxer plus d’un.
PLUS JAMAIS ÇA !
Au train où vont les choses, il va être de plus en plus dur pour ce système à l’agonie de brimer les plus faibles en les privant du strict minimum en matière d’énergie. Nous allons nous appliquer, en nous appuyant sur tous les acteurs sociaux, à ce que plus aucun citoyen n’ait la désagréable surprise de se faire couper le courant. L’autonomie est notre plus précieux atout, n’hésitons à en user et à en abuser. Comment peut-on se dire dans un pays civilisé alors que régulièrement des mères isolées avec leurs enfants se font couper le courant en pleine saison hivernale par des salauds de la pire espèce ? Telle est la question. Et ne cherchez pas d’excuse à qui que ce soit sur la chaîne de la honte. Le politique qui pond les lois qui légitiment ces pratiques est un salaud. L’actionnaire qui encourage ces pratiques pour se remplir les poches aussi, idem pour les responsables d’EDF et idem aussi pour ceux qui en bas de l’échelle vont couper sans trop d’état d’âme.
Je revendique volontiers avoir, il y a quelques années, piqué une colère noire devant un distributeur d’électricité et exercé mon kung-fu sur cette saloperie jusqu’à ce que destruction totale de ce monstrueux appareil s’en suive.
Le saviez-vous ?
Pour les pauvres hères dans mon genre qui ont toujours du mal à joindre les deux bouts et qui, par conséquent, accumule du retard dans le paiement de leurs factures, EDF a eu l’ignoble idée d’inventer les compteurs à carte. Le principe est simple : quand vous ne pouvez plus payer on vous installe un compteur qui lit le nombre d’unités présentes ou non sur une carte. Quand vous n’avez plus d’unités, le compteur s’arrête. Pour racheter des unités il faut se rendre dans le hall d’une agence EDF et rentrer des pièces dans la machine. Comble du comble, la moitié de votre paiement sert à rembourser votre dette auprès de cette très riche entreprise publique de mon cul qui n’hésite pas l’ombre d’une seconde à plonger la tête sous l’eau à celles et ceux qu’elle est sensée servir. Très franchement, je ne sais pas si cette pratique existe toujours, mais une chose est sure et certaine : c’est qu’elle a bien eu lieu et que si elle est arrêtée, vu la conjoncture actuelle, il ne faut vraiment pas grand-chose pour que les fourbes du grand capital la remettent au goût du jour.
Dans la rubrique « fais-toi des amis », je me dois aussi de préciser qu’EDF, cette entreprise qui nous oblige à vivre avec des bombes nucléaires potentielles disséminées sur tout le territoire, est une véritable pompe à fric pour les syndicats, et plus particulièrement pour la CGT. Dans ces conditions, que faut-il attendre de ces organisations qui sur le papier se disent progressistes et se targuent de défendre la veuve et l’orphelin ? Réponse : RIEN ! WALLOU ! NADA ! NOTHING ! NIET !... Il n’y a aucune confiance à avoir dans des organismes qui pensent plus à remplir leurs poches pour entretenir leurs privilèges qu’à autre chose. Les revendications de ces vendus sont uniquement du domaine corporatiste/clientéliste et certainement pas humaniste. Le monde marchand a su habilement planter ses graines dans les causes les plus nobles. Après avoir assisté au fil du temps à leur germination, nous assistons aujourd’hui à la naissance d’horribles plantes carnivores qui tentent d’engendrer à leur tour. Si nombre d’entre-vous se sentent impuissants fasse à ce phénomène, dites-vous bien qu’avec une bonne faux on arrive à zigouiller les OGM les plus tenaces. Alors oui, je dois certainement être un mauvais citoyen français car je ne suis pas du tout admiratif de ce fleuron industriel et technologique qu’est sensé être EDF. Ça doit certainement venir du fait que je suis anationaliste, allergique aux factures forcées et hostile à la pollution. Si c’est une tare, je vis très bien avec, merci. S’il y en a de chez EDF que ça défrise, je les invite à venir en débattre publiquement. Entendre que le nucléaire est la source d’énergie la moins polluante, que la gestion énergétique centralisée est une bonne chose, qu’EDF est un service public qu’il faut défendre à tout prix... ça me fait rire une demi seconde, après c’est direct le kung-fu.
CONCLUSION
Produire son électricité proprement, c’est écologique, c’est économique et c’est révolutionnaire. Ne pas respecter la nature, c’est ne pas respecter sa nature humaine. Si vous allez contre ce principe de base, ne vous étonnez pas que le climat se détraque à un rythme endiablé et que le stress soit la maladie du siècle. Pour l’instant, touchons du bois, aucun accident grave n’a encore eu lieu, mais... ce n’est pas une raison pour gober les mouches au lieu d’agir. Soyez curieux, renseignez-vous, faites-vous aider. Chaque compteur d’électricité démantelé, c’est un peu de bon sens qui reprend ses droits. Le jour prochain où le libéralisme, qui est un proche cousin du fascisme, se sera éteint et qu’il faudra soulever le tapis pour enlever toutes les crasses qui y ont été planquées durant des décennies entières, attendez-vous au pire. Il faudra des siècles pour gommer complètement un siècle de connerie capitaliste. Plus tôt c’est fait, mieux ça vaut, parce qu’à l’heure actuelle où tout va toujours plus vite, les conneries n’échappent pas à la règle. Il faut arrêter au plus vite de jouer aux apprentis sorciers, ce n’est pas une question d’éthique mais une simple question de survie. N’attendez pas des autres qu’ils fassent ce qu’il faudrait faire à votre place, on est jamais aussi bien servi que par soi-même. Quand plusieurs électrons libres prennent en âme et conscience la décision d’aller dans le bon sens, cela génère un courant d’une puissance telle que le monde marchand s’en retrouve court-circuité en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Il n’y a pas de petits ou de grands gestes, il n’y a que des gestes et de l’immobilisme. Installer une petite éolienne dans son jardin, c’est un petit pas pour vous et un grand pas pour les générations à venir. Merci de penser à elles et de leur laisser autre chose qu’une planète digne des road-movies les plus pessimistes. L’univers de Mad Max est pour l’instant une fiction, mieux vaut qu’il reste à cet état, il me semble que c’est ce qu’il y a de plus souhaitable pour tout le monde. L’assistanat patriarcal des états et des entreprises a créé des générations d’aliénés. Découvrir le plaisir de faire pour et par soi-même, c’est retrouver une grande part de liberté. C’est en se posant de vraies questions que l‘on trouve de vraies réponses. C’est en s’impliquant dans le monde qui nous entoure que l’on arrive à s’y faire une vraie place. Déléguer votre voix à des individus peu scrupuleux n’est pas la bonne solution. Il faut cesser de se comporter en perpétuel consommateur et prendre part activement aux débats. La politique énergétique en est un de taille, nous pouvons le remporter haut la main si vous y mettez un peu du votre. Merci pour votre attention, solidairement la lutte continue.
PS : le dossier complet sera disponible au format PDF d’ici quelques petits jours
Messages
1. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 30 juin 2005, 19:06
Quelle clarté ! et que répondre à ton article ?, qu’il y a quand même des catastrophes monstreuses anti-humaines liées au tout nucléaire comme Tchernobyl... et l’enfouissement irresponsable des déchets radioactifs qui un jour futur feront connaissance avec l’échelle de Richter...
Actuellement mon imprimante est en rade, je suis donc en économie d’électricité nucléaire et de papier, mais là ça m’enquiquine car j’aurais bien aimé imprimer tes argumentations judicieuses noir sur blanc...
En attendant je vais me relire tout ça et te saluer chaleureusement. Santag.
2. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 1er juillet 2005, 13:24
Bonjour,
Bravo pour cette initiative et vos renseignements.
Guilhem
Ps : je trouve cependant dommage de parler de "conditionnement scolaire" : l’école est encore un des rares endroits où tous les individus peuvent s’instruire et développer leur esprit critique.
1. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 13 septembre 2005, 12:47
tu dis ça parce que t’es enseignant ? bonjour l’instruction et l’envie d’aller de l’avant des gamins aujourd’hui !! vive StarAC !
3. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 2 juillet 2005, 15:50
Bien dit l’ami !!!
Tu vas pouvoir gouter maintenant aux joies des choix de la libéralisation des énergies
En effet EDF comme tu dis n’est PLUS un service public depuis l’année dernière dèjà mais une SA (EDF SA)
Tu vas voir comme ça va s’arranger pour toi et les quelques millions de pauvres que compte notre pays
A moins que tu ne puisses acheter des actions GDF (dispos depuis quelques jours) ou EDF dans quelques mois, je ne vois
pas de ciel bleu dans un avenir proche .
Je suis (encore) salarié EDF et je ferais peut être partie des futurs wagons de suppressions de postes ( 25% des effectifs soit
plus de 30 000 postes supprimés !!!) comme tu peux le voir tout va s’arranger maintenant que ton voeux le plus cher est
sur le point de s’exausser, mais tu vas rapidement comprendre que ce qui va arriver à la place ne vas pas te faire
de cadeaux , ni a toi ni à moi !!!
A bon entendeur .... et bonne chance !!!!
Ps : j’espere que vous n’allez pas censurer cette autre vision de la situation !!!!
1. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 25 juillet 2005, 04:58
extenz
...Je ne vois pa le rapport entre le fait de donner des pistes , et meme des solutions concretes pour produire de l’electricité avec des energies renouvelables et ecologiques et la privatisation d’ EDF... et ta probable mise en touche par cette dernière (je te répète).
Biensur ce dossier s’ adresse surtout aux personnes vivant dans des logements indépendants mais bon, il y en a deja pas mal..et il est possible de mettre des panneaux solaires sur des immeubles c’est fait a lyon pour la production de chauffage dans des hlm.. Bref si tu te retrouves au chomage, profite-en pour monter une entreprise tiens pourquoi pas.. producteur d’électricité ! tu as meme des solutions ici ! Royal non ?
2. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 25 juillet 2005, 06:01
Pourtant il y a un rapport...
Les articles de Matt Lechien sont excellents à tout point de vue et leurs contenus
techniques concernant les sources potentielles d’énergie pour le public sont salutaires.
Ce qui a sans doutes doutes déclenché les réactions de notre ami de l’EDF, que je
comprend totalement, c’est la petite phrase :
« S’il y en a de chez EDF que ça défrise, je les invite à venir en débattre publiquement. Entendre que le nucléaire est la source d’énergie la moins polluante, que la gestion énergétique centralisée est une bonne chose, qu’EDF est un service public qu’il faut défendre à tout prix... ça me fait rire une demi seconde, après c’est direct le kung-fu. »
Il ne faut pas se tromper de cible et d’ennemi. Le fait qu’EDF aurait du rester un service public
est un fait certain. Le fait qu’EDF, sous la pression de l’Etat, se dirige vers le tout nucléaire est
une abhération. Mais cette erreur ne sera pas évitée parcequ’EDF devient privé, c’est même exactement le contraire. Sans entrer dans le détail, le résultat sera le même, mais le seul droit
qui nous restera sera de fermer notre gueule.
3. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 26 juillet 2005, 13:02
Vous me faites rire mais comment voulez vous que les gens s’en sortent à produire leur énergie de maniére responsable et ecologique ? Ils ne misent que sur le tout électrique et ont besoin d’une quantité invraissemblable d’energie alors pourquoi croyez vous qu’EDF se porte si bien . C’est d’abord en touchant au coeur du probleme de cette conssomation débordante qu’on pourra aborder une idée d’autonomie et je parle de la PUBLICITE . C’est une épine qu’ils faut s’empresser d’enlever pour pouvoir avancer correctement parce que meme si on se dit que celle ci ne nous touche pas elle reste quand meme ancrée dans notre cerveau et c’est son but et c’est bien pour ca qu’EDF developpe un nouveau logo tout beau tout neuf avec des fleurs et nous citant comme son energie première mais tout ca pour nous faire oublier le superbe réacteur EPR commercial pour le grand bien des futurs actionnaires et des pays européens qui vont acheter cette energie dans le dos de leur citoyens tout en leur disant que leur pays est sur la voie de l’energie renouvelable. Bref messieurs dames trèves de blabla et maintenant ils est temps d’agir en mettant des fleurs dans votre moteur , en utilisant des toilettes seches et en refusant de consommer "PRET POUR LA DECROISSANCE"
4. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 29 juillet 2005, 23:40
l’edf, service public, je connais. A la suite d’une "défaillance" de la poste, autre service public, je n’ai pas reçu mes courriers edf.
Résultat : coupure d’électricité un vendredi à 13h30, à un moment où je n’étais pas là. L’employé a bien fait son boulot, sans se poser de question, en voyant les congélos à travers la vitrine de ma petite épicerie de quartier pauvre (rue de la Fusterie à Perpignan, pour ceux qui connaissent). A partir de 15 heures, j’ai fait tous les services edf de la ville, où des employés bien gentils et disciplinés m’ont envoyé ballader. "On ne peut rien faire, ça dépend du service edf pro à Montpellier". Furieux, j’ai téléphoné au service edf "pro". Pendant deux heures, pour rien. Un mec, au bout du fil, m’a répété pendant deux heures qu’il ne pouvait rien faire, que même si je payais ce vendredi là on ne pourrait pas me rétablir le courant avant lundi. J’insistai, en précisant que j’avais plus de 2000 euros de marchandises dans mes congélos, que nous étions couverts de dettes depuis que nous avions commencé ce commerce non rentable. Rien à faire. M. edf "pro" me répétait sans cesse : "nous ne pouvons rien faire avant lundi" et "le service de dépannage de votre région ne peut intervenir pour rétablir le courant, car il est à Marseille" (sic). Pendant que M. edf "pro" me repassait toujours le même disque, on entendait derrière lui des rires et des tintements de verres. C’est dur les fins de semaines, à edf "pro".
J’ai perdu toute ma marchandise. Comme j’ai protesté auprès du service consommateur de Marseille, M. edf "pro" de Montpellier (qui disait s’appeler Olivier) a téléphoné à ma femme pour l’engueuler, en lui disant que c’était de notre faute, que nous n’avions qu’à payer à l’heure les factures. Factures que nous n’avions jamais reçu, à cause de la poste (deux réclamations en cours à la poste, et toujours pas de réponse de cet autre service "public", sept mois après).
Alors, les petits employés endoctrinés pronucléaires, quand vous nous parlez de la défense du service public... J’ai toujours défendu le service public, à la poste, a l’edf-gdf, à l’école. Mais, franchement, où est-il le service public maintenant ? Le mec qui a coupé l’électricité dans notre pauvre boutique l’a fait sans état d’âme, en sachant que l’on ne pourrait pas être rebranché avant lundi, et que toute la marchandise de nos congélos serait perdue. Comme le mec qui avait coupé l’électricité dans une hlm il y a 2 ou 3 ans, privant d’assistance respiratoire un malade que ses enfants ont retrouvé mort quelques jours plus tard. "Des hommes au services des hommes" ? Arrêtez, vous allez nous faire pleurer.
Allez, tous aux énergies renouvelables, sans compteur et sans casquette. C’est l’avenir.
Francis Perpignan
5. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 30 juillet 2005, 21:07
Au risque de me répéter , tu viens de faire connaissance avec eDF SA mon ami , j’ai connu des périodes de froid ou j’ai pu refuser d’effectuer des coupures dans des quartiers populaires et sans sanctions (ou presque) en retour mais dans la nouvelle entreprise eDF SA ce n’est plus possibles car les ex-agents sont flicqués , démoralisés , brisés et surtout divisés par une politique de "relations humaines" qui fait que la plupart d’entre nous se contente maintenant "d’exécuter des ordres" Hé oui !!! c’est aussi ça le nouvel ordre mondial !!!!Même si EDF n’etait pas une entreprise parfaite ,réfléchissez bien à ce que vous perdez ,car maintenant ce seront des actionnaires voraces et sans aucun scrupules qui vont prendre le controle de cet ex grand service public !!!
Quand au refrain de la baisse de la consommation d’énergie , il faut relativiser la consommation électrique qui représente un peu plus de 20 % de notre consommation d’énergie nationale.
En ce qui concerne l’exportation d’énergie (surtout nucléaire) il est en effet anormal que des pays limitrophes de la france se permettent de donner des leçons d’écologie et d’économies d’énergie sur leur sol en important massivement de l’énergie (nucléaire) de notre pays mais tu pourras toujours adresser une missives à nos futurs actionnaires (multinationales) qui en tiendront certainement compte !!!!
Quand à produire son électricité c’est possible mais à quel prix !!! as-tu étudié comment simplement disposer de 3kva en permanence dans ta maison (3kva étant un minimun pour une maison moyenne).
Il serait certainement plus interessant que les citoyens reprennent le controle de tous ces grands services publics et leur redonne la vrai mission qui leur avait été affecté au sortir de la dernière guerre
"Assurer le bien etre et la sécurité de nos concitoyens et au meilleur cout" mais ce sont peut etre des belles histoires maintenant ???.
6. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 29 août 2005, 06:39
Euh ! comment c’était encore ..? ah oui une bande d’assistés maintenus obligatoirement dépendants d’un système parfaitement mis au point pour les maintenir et les confiner dans leur dépendance.
Pas évidement de faire comprendre à des idiots comme moi et comme vous que cela ne peut plus durer longtemps de cette manière !
Je m’explique ... quand - par exemple - les élus : titulaires seuls de la science infuse - prétendent que les sans emploi et tous les autres ... recevront 600 euros / mois pour vivrent, pensent’ils vraiment que 600 euros permettent non pas de vivre ni même de survivre, mais de se trainer jusqu’au prochain paiement des 600 euros suivants ?
EDF SA ! quand c’était un service public, il étaient 100 ou 200.000 "occupés" par l’entreprise. Maintenant la donne change. Il ne s’agit plus de fournir du courant mais de faire du blé .... Sur les effectifs d’EDF, 25 à 40 % vont se faire virer (augmentation des bénéfices par le système de l’économie) ensuite, une quelconque manière de faire avaler aux 60 ou 70 millions d’otages qui se trouvent de l’autre côté de la prise de courant et sont à la disposition des "actionnaires", qu’il convient d’augmenter le prix du KWh, les bénéfices seront encore augmentés ...
Je me demande alors pourquoi ne pas pratiquer ce que les motards appelent "le retour de kick" ?
Il doit être possible de profiter de cette société ! Ils se cassent la tête pour sucer votre blé mais si au lieu de consommer comme des malades leurs KW, pourquoi ne pas simplement utilisé 2% de ce qu’ils vous fournissent pour produire ce que vous avez besoin ?
Le vent c’est bien mais le "méga ventilateur dans le jardin" ce n’est pas cool. En plus c’est pas donné. Mais si une turbine électrique peut être entraînée par un petit moteur - sur le compte de EDF cela devrait pouvoir se faire ... C’est un peu comme avec le latex ... tu achètes 5 litres et tu allonges à l’eau pour en faire 10 !
Imaginez le retour de pédale si tout en ayant de l’énergie à profusion ... la production totale d’EDF diminuait de 98% .. ?
Cela dit c’est ce que je cherche sur Internet ... mais depuis 1 semaine ... je m’apperçois que les données sont filtrées. Un peu comme les moteurs à eau ... Ahhh pour produire du courant pour allimenter toute la partie sud de la France ... oui ... les infos pulullent ... mais pour faire du courant pour toi dans ta petite cave ... tu peux toujours chercher car les "gros" veillent au grain ...
7. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 7 septembre 2005, 14:28
A propos de la publicité et de ses méfaits, je rebondis en sitant un court texte d’Antoine de Saint Exupéry, tiré de Citadelle :
J’interdis aux marchands de vanter trop leurs marchandises, car ils t’enseignent comme but ce qui n’est par essence qu’un moyen. Et ton trompant ainsi sur la route à suivre les voilà bientôt qui te dégradent. Car si leur musique est vulgaire, ils te fabriquent pour te la vendre une âme vulgaire.
Or s’il est bon que les objets soient fondés pour servir les hommes, il serait monstrueux que les hommes fussent fondés pour servir de poubelle aux objets.
A méditer !!!
Hugues
8. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 30 octobre 2005, 20:10
Heu ..ils t’on coupé l’éléctricité comma ca ? sans lettre de rapel avant ?....Ca devait pas être la première fois que tu payais pas ou alors tu n’as vraiment pas de chance car ce genre de service (edf gdf téléphone internet...) ne coupent jamais directement !!!!...sauf si il y’a déjà eu des précédents....Je suis le premier à m’insurger contre ce qui ne tourne pas rond dans notre société mais également contre ceux qui n’assument rien et rendent la "société" (au sens large) ressponsable de tout leurs maux.
Autrement entièrement d’accord avec toi pour la poste qui elle aussi n’assume rien en terme de délais (j’envois des 10 aines de colis par semaine) enfin bon on est pas là pour chouiner sinon c’est des romans que l’on va écrire.
@+
9. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 19 février 2007, 21:47
J’ai bien reçue ton message mais trop chion
10. > PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 6 janvier 2010, 18:42, par Rey
Donc, en gros, vous êtes tellement cassés que vous abandonnez votre humanité et votre âme au dieu pognon SA.
Bien, l’humanité est belle. Chaque jou il y a au moins une personne pour me le montrer...
4. PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 17 octobre 2007, 22:28
Un joli article avec de belles phrases !! Mais ou se trouve le plan pour construire les génératrices ????? De bien belles paroles sans la solution concrete !!!
copie de votre commentaire
autant joindre l’utile à l’agréable et installer des génératrices de courant sur tous ces équipements sportifs. L’électricité ainsi produite pourrait servir à alimenter gratuitement les plus démunis de notre société égoïste et malfaisante.
1. PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 6 janvier 2010, 18:43, par Rey
On appelle ça des dynamo, ça se vent dans les magasin de vélo ou bien peut-être de bricolage.
2. PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / Conclusion, 27 février 2012, 23:04, par lioweb
Jettez un coup d’ oeil à cette video : http://vd55.com/1BZ
Voici ou on peut trouver des plans :
http://secrets-energie-renouvelable.netii.net/
3. PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE AUTONOME SUR-UNITAIRE, 29 avril 2012, 21:44, par Guillermain
c’est en Anglais.
En France il y a mon système, il faut fabriquer le prototype.
http://www.sortir-de-la-crise.eu/3.html
Sur ce site ci-dessus il y a une comparaison des coûts de production des systèmes actuelles par rapport à mon système.