Accueil > Régimes spéciaux : "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", lance (…)
Régimes spéciaux : "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", lance Sarkozy
Publie le lundi 26 novembre 2007 par Open-Publishing14 commentaires

"Cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", a lancé vendredi Nicolas Sarkozy à l’Elysée à propos de la réforme des régimes spéciaux de retraite.
"La réforme se fait", s’est réjoui le chef de l’Etat. Et "elle se fait parce que la méthode choisie a été celle de la fermeté et du dialogue". Il s’exprimait en marge de la signature d’un accord destiné à lutter contre le téléchargement illégal sur Internet.
Evoquant la question du pouvoir d’achat, il a noté que "des angoisses, des attentes se sont exprimées ces dernières semaines sur le pouvoir d’achat et sur l’emploi". "Je ne prends pas ces attentes à la légère", a assuré le président. "Dès mon retour de Chine, j’y répondrai et je dirai aux Français ce que sera l’action du gouvernement dans les prochains mois".
"Au moment où la grève s’achève, où la raison l’emporte, ma première pensée (...) va aux millions de Français qui ont besoin du train, du métro, du bus pour aller travailler et qui n’en peuvent plus après dix jours de galère", a déclaré Nicolas Sarkozy.
Il s’est adressé "à ces millions de Français qui ont eu le sentiment d’être pris en otage dans un conflit dont il faut bien dire qu’il ne les concerne pas (...) Je sais leur peine et leur fatigue". "Je n’ai pas cessé de tout faire pour que cette peine et cette fatigue dure le moins longtemps possible", a-t-il affirmé, ajoutant avoir "demandé que des contreparties soient prévues -c’est bien le moins- pour les usagers qui ont été pénalisés".
"Je sais ce que cette grève leur a coûté (...), ce qu’ils ont enduré" et "je comprends parfaitement leur exaspération", a-t-il ajouté. "Je pense aux commerçants, aux artisans, aux entrepreneurs, à la perte de chiffre d’affaire, aux salariés de leurs entreprises dont l’activité a été mise en péril, à ceux de ces salariés qui vont peut-être perdre leur emploi à cause du blocage des transports. Parce qu’on leur disait : ’que vous soyez en retard pour une bonne ou une mauvaise raison, vous êtes en retard’".
"Je n’ai jamais voulu monter une catégorie de Français contre une autre", a-t-il assuré. "J’ai constamment voulu maintenir le fil du dialogue sans remettre en cause le principe de la réforme".
Désormais, "des négociations sont ouvertes dans les entreprises" et "je ferai tout pour que dans le futur la culture du dialogue social dans notre pays progresse au détriment de celle du conflit". Nicolas Sarkozy a d’ailleurs rendu "hommage au sens des responsabilités dont ont su faire preuve les grandes organisations syndicales".
"C’était pas facile aussi pour eux. Et je compte que dans l’avenir elles sauront toujours préférer la négociation à la confrontation", a-t-il dit. AP
Messages
1. Trahisons syndicales, 26 novembre 2007, 16:08
Sarkozy nous le dit, si la grève des cheminots c’est arrêtée, c’est grâce aux trahisons syndicales :
« Nicolas Sarkozy a d’ailleurs rendu "hommage au sens des responsabilités dont ont su faire preuve les grandes organisations syndicales". »
2. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 16:18
Que de belles paroles que voilà ! Personne ne sait exactement en quoi consiste le régime dit "spécial" des cheminots mais tout le monde a un point de vu bien tranché sur le sujet !
C’est vrai qu’on a tous une connaissance dans notre entourage qui a pleins de trucs a nous raconter sur ces "feignants" de cheminots du style "ils touchent une prime de charbon", …etc ! Ce qui fait de nous, bien évidemment, des "experts"
Alors on répète à longueur de journée ces idées reçues a deux balles et on se complaît dans notre fierté de petit français qu’es toujours le seul a travailler et que les autres c’est des vilains et qu’ils feraient mieux de se taire car il y en a qui sont beaucoup plus mal lotis q’eux !
C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui ont des vies plus dures, même qu’on peut tous trouver quelqu’un de plus miséreux que nous,
Est - ce pour autant que nous devons tous nous taire ?
Et si ont part sur ce raisonnement, il y a des pays ou l’on fait travailler des enfants !
Doit - on pour autant critiquer les gens qui en France défendent les droits des enfants , sous prétexte qu’ils sont mieux protégés ?
Même choses pour les femmes : Ces privilégiées de françaises se plaignent car elles sont un peu serrées dans le RER, elles devraient se taire car dans d’autres pays on les amène dans un stade et on les lapide !
Non bien sûr, on ne peut pas tenir un tel raisonnement !
Pourtant, c’est bien ce que l’on fait à chaque fois qu’il y a une grève
de cheminots :
Ils n’ont pas a se plaindre car il y en a qui ont des situations plus dures !
Mais si les "autres" on un travail plus pénible n’est ce pas justement parce qu’ils se sont tus ?
Ils se sont tus car ils n’ont pas les moyens de lutter !
Ont- ils seulement essayé ?
C’est tellement plus facile de baisser la tête et de suivre "la voix de la télé qui dicte la vérité"
Certain d’entre nous sont capable de donner douze heures de leur vie a attendre devant un commerce pour être le premier a avoir la nouvelle console de jeux vidéo,
mais combien sommes nous a être prêt a n’en donner qu’une pour aller à une manif ?
Nous sommes nombreux a " claquer " sans problème plusieurs centaines d’euros pour acquérir le dernier écran plasma " supersuroundprologic",
mais qui d’entre nous irait perdre le moindre centime dans une journée de grève ?
Les cheminots, eux, ont fait le choix de sacrifier une partie de leur temps et de leur argent
(eh ! oui encore une idée reçue : les heures de grèves ne sont jamais payées !) pour conserver leurs acquis !
Et si aujourd’hui nous avons l’impression qu’ils ont plus que nous, c’est peut être qu’ils ont su rester solidaires !
Et lorsqu’on les traite d’égoïstes, on devrait peut être se regarder dans un miroir , nous qui nous complaisons dans notre petit confort "personnel".
" les Français adorent les privilèges,
mais les privilèges des autres, ils appellent ça une inégalité"
3. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 16:24
Je sais ce qu’on va tous faire : on va détruire nos maisons, construire des baraques en planches, crever de faim et de froid, donner toutes nos richesses au gouvernement.
Comme ça on aura abouti à l’égalité entre les français et les indiens.
1. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 16:42
Alors il y a quand même quelque chose qui m’interpelle depuis que Sarko est au pouvoir, c’est le nombre de bons français qui se sont mis à étudier l’économie sur leur temps perso !
Incroyable le nombre de témoignages auxquels j’assiste qui relatent les difficultés qu’à la France aujourd’hui face au vieillissement de la population, qui entraine donc des cotisations retraites plus importantes....etc
Alors du jour au lendemain, je pense que des gens ont surement manqué une carrière d’économiste, ou de démographe (si ça existe).
Hallucinant de conneries ! Et pourtant ils sont convaincus que l’info leur vient de leur propre recherche, et qu’on ne leur a pas mis une idée de la sorte en tête ! Non, les gens qui ont voté Sarko sont plus intelligents que les autres : ils comprennent plus de trucs, ils sont plus malins, plus au coeur de l’info, plus réalistes...
Avec toute cette intelligence débordante en tous les cas, c’est sur, le taux de chômage va pouvoir baisser, et la France sera vite un exemple pour les autres pays ! Autant de culture au sein d’une population, ça va même faire peur aux ricains !
Bon c’est saccarstique, mais, je n’ai pas voté Sarko, alors pardonnez mon manque de pertinence !
4. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 16:35
Il ne faut pas tomber tête baissée dans les pièges tendus par le Capital. Cependant i l ne faut pas non plus faire comme si ils ne disaient rien et tout mettre sur le dos du "complot" - tout est une question de mesure - et toutes ces déclarations de fanfarons du gvt c’est assez angoissant quand même.
En tout cas ce n’est pas "neutre". Surtout quand ça s’accumule.
Les "règlements de compte" avec les uns et les autres, on verra après ( pour moi c ’est évident qu’on ne fait ça ni en période électorale ni en période de luttes ou alors on assume sa propre intention et on dit les choses clairement ), mais de toute façon comme le dit très justement Henri Malberg dans l’Huma d’aujourd’hui (rejoignant en substance ce qui a été dit par Roberto Ferrario et par d’autres), ce qui va faire progresser les luttes, le communisme, le PCF, ce ne sont pas des politiques d’appareil ! ce sont les luttes DE LA BASE, des MOUVEMENTS de masse.
Et la base (des syndiqués, des salariés, des militants) le jour où il le faudra, elle enverra ch... naturellement les pseudo dirigeants qui lui appuieront un peu trop sur la tête pour de mauvaises raisons.
J’ai confiance dans les bases syndicales elles sauront avoir de la mémoire, et s’il devait s’avérer que thibault a vraiment été très léger, il ne restera pas longtemps sur son siège....
Pour le reste, les déclarations de ce nabot sont à VOMIR.
On verra bien quand les salariés du privé se seront fait baiser aussi ce qu’ils diront sur le soi disant "preneur d’otages"....
Salauds !
LL
1. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 16:50
tu dis :
« s’il devait s’avérer que thibault »
S’il devait s’avérer ?
Parce que son appel à reprendre la travail ne t’a pas suffit ?
Parce que quand Pujadas dit à Lereste qu’en fin de compte la CGT appelle implicitement à reprendre le travail et que Lereste ne le contredit pas ça ne te suffit pas ?
Faut arrêter d’être sourd et aveugle !
On est trahis !
2. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 16:54
Si on veut jouer avec les mots comme un Pernaud quelconque, à ce compte-là moi aussi je suis pris en otage !
En effet j’ai beau ne pas avoir voté pour cet "enculé" (je cite un pêcheur breton... :D), je suis obligé de me farcir sa politique ultra-libérale !
A quand la "démocratie splittée" ?
;)
Brunz
3. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 17:58
Rhoooo, une vraie démocratie de la rupture, avec des lois pour ceux qui ont voté pour et des lois pour ceux qui ont voté contre ?
Ah ah ah, je vois déjà le boxon. ;)
G.B.
4. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 19:25
Je trouve inadmissible qu’aucun syndicat n’ai un discours clair face au matraquage, dans les médias, du slogan "égalité pour tous, 40 ans pour tous".
Il faut répondre : Les cheminots cotisent plus que les autres : 12%. C’est énorme. On se paye nos avantages !!! Oui, je sais, c’est une cotisation patronale, mias on nous la fait payer (salaires inférieurs, surtout les dimances/jours fériés, ou la nuit où la SNCF nous donne royalement 0,20€ de plus par heure).
Comment se fait-il que ce soit un représentant CGT d’EDF qui viennent sur le plateau TV de l’émission "Revu et Corrigé" de Paul Amar sur France 5 ? Il ne connait rien à la SNCF, le principal régime attaqué dans les médias.
Comment se fait-il qu’un élu de gauche, M. VALLS pour ne pas le citer, puisse dire à la télé que les cheminots doivent cotiser 40 ans "au nom de l’égalité" en ignorant les autres conditions ?
ET LA SURCOTISATION, M. VALLS ? Et nos retraites inférieures ?
Alors, je fais appel à un économiste, si il y en a sur le site : Si la réforme passe, que la surcotisation de 12% est supprimée pour la SNCF, que l’Etat (qui compense le déficit démographique ET RIEN D’AUTRE) se désengage, la réforme est-elle rentable ? Les caisses de retraites vont avoir une sacrée ardoise à payer, non ?
Pourquoi l’Etat ne suit-il pas l’avis du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) qui dit que notre régime va revenir progressivement à l’équilibre entre 2015/2020 ?
5. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 26 novembre 2007, 23:34
C’est rare mais je ne suis pas d’accord avec toi.Mais ma colère n’est pas dirigée contre toi.
Il faut arreter de cultiver l’ambiguité sur ce qu’est un parti politique et une organisation syndicale,la CGT en particulier.La cgt,ce n’est pas sa vocation,que je sache,n’a pas présentée de candidat aux élections ?
Et aujourd’hui vous voudriez faire porter le chapeau de vos votes à la con sur la CGT et sur ses responsables ?
Je suis cheminot,militant de la CGT,et J’ACCUSE LES 90%d’electeurs qui ont voté SARKO et SEGO,car ils ont voté contre les revendications des cheminots et en premier lieu contre les regimes spéciaux de retraite,à commencer par le mien.
J’ACCUSE ces 90% d’avoir donne les pleins pouvoirs à SARKO et au parti socialiste pour massacrer notre protection sociale.
J’ACCUSE ces 90% d’abrutis qui ont créer les conditions pour que la lutte des cheminots,mes 10 jours de greve,n’aient aucun relais politique sérieux.
J’ACCUSE tous les salauds de ces 90% de vouloir laver leurs conneries en jetant l’anatheme sur la CGT et son secrétaire général.
LUTTER ou BAVER il faut choisir !
Bises à toi LL LE REBOURSIER
6. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 27 novembre 2007, 11:46
Salut Frère Reboursier !
Je ne vois pas en quoi ce que j’ai écrit et ce que t u as écrit est si différent ! En quoi on n’est pas d’accord ?
Sur la " trahison " il y a des cheminots manifestement qui le ressentent ainsi (vas faire u n tour sur le site cheminots.net cette question est justement posée....) - mais pour moi ce sont les seuls à pouvoir l’exprimer ainsi car ce sont eux qui paient et quand j’entends des réactions du type "thibault traître" venant de non grévistes même pas concernés par cette réforme, j’ai un peu de mal à les entendre.
Je pense exactement comme toi un syndicat n’est pas un parti politique et ce n’est pas aux syndiqués de payer de leur poche l’immense bêtise de la dernière présidentielle. Ce n’et pas aux OS de pallier l’énorme carence politique de "gôche".
Cela étant dit , d’un point de vue rationnel, dépassionné, j’ai bien du mal à comprendre comment on passe de " retrait des 40 années" à "acceptation" (d’après ce qu’on lit ici ou là) des 40 années après 9 jours de grève...
Donc, mon point de vue c’est que tout ça est assez "bizarre" quand même et qu’on doit attendre de voir ce que ça va donner -et je disais juste que si les bases ont le sentiment, in fine , de s’être fait baiser par les OS elles ne tarderont pas à le faire savoir. Non ?
La Louve
7. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 27 novembre 2007, 13:52
Et je précise que quand je finis par "salauds" c’est salauds capitalistes, salauds de ministres qu’il faut entendre...
LL
8. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 28 novembre 2007, 00:04
Salut ma soeur ELODIE,
La différence entre ce que tu ecris et ce que j’écris ne se situe pas sur l’analyse du contexte politique dans laquelle se situe l’action des cheminots ;je pense que nous nous retrouverons toujours sur ce terrain là.
La SNCF,c’est des cheminots éparpillés sur tout le pays qui viennent de faire une experience inédite et combien difficile : l’exercice de la démocratie quotidienne où chacun,individuellement,étaient devant ses responsabilités pour reconduire,ou pas,une nouvelle journée de greve.
Il est ,comme à chaque grève des cheminots, des organisations syndicales dont la première des préoccupations n’est pas les revendications justifiants les motifs de l’action,mais de se faire un max de "pub", en ciblant la CGT.
La FGAAC,syndicat catégoriel des agents de conduite,qui a appelé à la reprise du travail après une magouille entre IDRAC et BERTRAND.
SUD-RAIL qui dans chaque AG était là pour "aller jusqu’au bout ".(au bout de quoi ?de qui ?poses leur la question )
La CFDT avec CHEREQUE qui appelle à la reprise du boulot,et qui dépose un préavis de grève pour le 20 décembre 3 jours après.(pourquoi ?poses leur la question).
Que dans ce shéma des cheminots se sentent trahis lorsqu’ils sont manipulés,selon où ils se trouvent,ne m’étonne pas,meme si je le regrette.
Que cette premiere étape dans l’action des cheminots te semble "bizarre",vu de l’exterieur ne m’étonne pas.Ce je peux te dire c’est que heureusement que la CGT est de loin la plus représentative des OS chez les cheminots,car après,et malgré,le 18 OCTOBRE SARKO était décidé à faire passer son projet soit à l’assemblée soit par décret.
Aujourd’hui ce n’est pas le cas.Il a meme été contraint à envoyer un de ses sbires face aux OS.
Meme celles qui ne voulaient pas venir à la table des négociations.
Mais si tu veux des infomations,comme celles que recoivent les cheminots tout les jours dans leurs syndicats,je t’invite à aller sur le site de la fédération des cheminots CGT.Tu y trouveras les communiqués commun des OS.
Ce que ressentent les cheminots sur le terrain ne peut pas etre traduit sur le net.Par exemple les adhésions à la CGT qui continuent malgré une campagne écoeurante sur internet et ailleurs.
LE REBOURSIER
9. "cette réforme, je l’avais promise, je l’ai tenue", 28 novembre 2007, 09:55
La moyenne de départ à la retraite chez les cheminots est de 34 annuités,à raison de 2% par an à l’age de 50 ou55 ans.
Si nous conservons les 2% et l’age de départ SARKO peut mettre 50 ans de cotisations ça ne change rien.
Mais ça c’est une autre histoire.
Fraternellement LE REBOURSIER