Accueil > S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER.
S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER.
par NOCTURNE
Publie le samedi 3 mai 2014 par NOCTURNE - Open-Publishing11 commentaires
SI NOUS AVIONS EN PROGRAME A PROPOSER :
Quitter l’Otan belliqueux , l Euro qui nous étrangle ,et l’Europe instrument du capitalisme qui met nos indépendances nationales et nos peuples a genoux "et pas
que ..."
Au secours ! diront certains ,et nombreux. C’est pas possible ! la dette serait
multipliée par XXX !!!.
Et bien ajoutons pour être crédible , non pas l’ajustement de la dette,mais
ASSOYONS NOUS DESSUS tout simplement.
Nous sommes des Millions a avoir travaillés pendant 40 à 50 ans pour nous et nos enfants et aucun d’entre nous n’a fait de dette autre q’individuelle et remboursée
pour la plupart a ce jour.
Je pense que c’est possible et souhaitable,un tel programme aurait l’adhésion d’une
grande partie des travailleurs et couperait les pieds aux mensonges du FN.
Ne tenant pas a faire partie des "YA CAS, FAUT QUE !" Je lance ce DEBAT pour que
des Camarades " plus MUSCLÉS " que moi en économie puissent développer
plus a " FOND "
Notre pays a les capacités de sortir de la mondialisation, instrument du K.
En abandonnant ses positions impérialistes la France continuerait a commercer avec
le " MONDE " sur des bases de réciprocités honnêtes et bénéfiques pour les peuples.
Il s agit d’une volonté politique et la France en a les moyens.
Ne sommes nous pas le pays des "lumières et de la "COMMUNE ".
CORDIALEMENT
Messages
1. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 3 mai 2014, 20:31, par A.C
Tu as raison
N’étant pas "économiste" maissimplement communiste autodidacte comme toi, je sais une chose contrairement aux petits rigolos bardés de diplomes et chargés de nous "éduquer" : la DETTE n’est pas la nôtrepas la nôtre e
N’en déplaise à quelques savants comptables du Capital( de droite et de"gauche") il n’y a absolument pas de DETTE qui serait LEGITIME !
On nous dit"
:" Mais la France s’est endetté pour des budgets de stisfaction desBESOINS (santé, éducation justice , etc etc)-Cela a profité àTOUT le monde et donc nous sommes, pour cette partie de la DETTE (àcalculer)..co-emprunteurs solidaires !"
"Mon cul", comme disait l’autre qui était grossier !
.
Car si les divers gouvernants ont EMPRUNTE aux banquiers mondiaux pour boucler ses"fins de mois" (pour parler simple) c’est qu’en DEBUT de mois, PRIORITAIREMENt, les divers budgets de l’Etat , étaient bâtis sur le sacro saint principe du CADEAU royal au CAPITAL
Un économiste qui est loin departager mes opinions écrit
LES ECHOS..évoque, je cite"Le gouvernement souhaiterait parvenir à le ramener sous les 30 %, dans la perspective d’une harmonisation européenne."
Sans parler des "subventions" diverses pour les investissements productifs, flingués par le K..pour cause de générosité envers les actionnaires !
Un Capitaliste qui engrangeait 100 euros de profit-après IMPOT- investiissait dans SON BIEN (mal acquis), pour pouvoir exploiter des Hommes non possédants - 70 Euros et distribuait aux actionnaires 30 euros !
C’est l’inverse aujourd’hui !
Donc, effectivement , non seulement cette DETTEn’est pas la notre mais la façon dont, dans la période Suraccumulation capitaliste, les vautours ont PILLE l’ETAT et donc rançonné les masses ,exige REPARATION..
Et pour le reste...qu’ils se démerdent avec leurs créanciers-finaciers prédateurs etautresFMI, les larbins du K !
.
Toute autre analyse,selon moii, tout ce bla bla bla dela DETTE LEGITIME, opposée à ce qui aurait été Illégitime, c’est aussi NUL que les propositions des Boccarade la section ECO du PC et autres charlots de gôche FDG (y compris de la soi-disante gauche du..PS) qui prétendent qu’ilfaut séparer, dans le système bancaire, les activités de "marchés" (de SPECULATION pour parler clair) du reste del’activité des banques(crédits et épargne)
NON.
La pédophilie ne se combat pas en décidant qu’il y aurait des espaces réservés à ce type de perversion !
Les banques, l’ensemble des entreprises capitalistes(ccertes pas le cordonnier du coin !) on se les APPROPRIE...C’est tout.
Devenue PROPRIETE des masses sous controle et gestion par les travailleurs,
leurs activités seront"PROPRES" et LEGITIMES !
Tout le reste, c’est de la bouillie soc-dem, que nous rabachent TOUS les "régulateurs" , les politiciens qui prétendent REGULER ce SYSTEME, qui est la cause de notre lente mais sure marche arrière vers la Barbarie.
On est d’accord, non ?
Cordialement
A.C
1. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 3 mai 2014, 21:20, par NOCTURNE
Totalement d’accord avec toi ALAIN.Ca me réconforte je suis pas a l’ouest bi en qu’un peut seul dans mon coin.
Bien que militant responsable dans mon village, quittant le parti en 1982, la plupart de mes anciens camarades " pas tous " mon tournes le dos. Mon attitude anti social DEM
n’ayant pas été apprécié.Que veut tu, bien qu’ayant milité pour le programme commun par discipline de parti ,en1980 j’ai pas put me résoudre a voter pour
Mitterant ,le bourreau des résistant Algeriens. J’ai pas plus apprécié la participation de nos "camarades " au gouvernement. Je suis parti en1982 pour m’affirner en tant que communiste. Vu ce qu’ils sont devenus depuis j’ ai pas de regrets.
Je sait pas si nous arriverons a nos fin, vue notre âge ,mais l’important c’est de vivre debout jusqu’au bout.
SALUT AMIC
.
``
`
2. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 3 mai 2014, 23:35, par Beyer Michel
Je n’y connais pas grand chose en économie, mais, pour moi, l’essentiel de la dette provient des intérêts versés sur les emprunts.
Est-ce que construire des écoles, des hôpitaux, des infrastructures pour le pays, etc....C’est laisser des dettes pour nos enfants ou investir pour l’avenir ?
Avant 1963, les emprunts publiques étaient réalisés près de la Banque de France a un taux proche de 0%. Pompidou et Giscard ont modifié la donne en obligeant d’emprunter dans le privé. Il était interdit d’emprunter à la Banque de France. Ce système a été appliqué à l’UE avec les conséquences que l’on connait. Un Etat ne peut pas emprunter directement à la Banque Centrale européenne. Les banques privées touchent des fonds à des taux très faibles, qui sont prêtés aux Etats à des taux prohibitifs. C’est là l’essentiel de la dette. Certains emprunts ont déjà été remboursés plusieurs fois.
La dette n’est pas entièrement illégitime, mais les intérêts le sont en grande partie.
En fait, cette dette provoquée, sert à s’attaquer aux acquis des salariés, notamment la Sécurité Sociale, qui reste en travers de la gorge du capitalisme.
La dette est un outil au service du capitalisme.
Les "experts" dominent dans les médias pour faire croire aux salariés, au Peuple Français que "nous dépensons trop...etc". En fait l’essentiel de la dette va dans la poche du capitalisme
1. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 4 mai 2014, 06:02, par Beyer Michel
Je me suis trompé de 10 ans, l’opération Pompidou/Giscard est de 1973.
Je vais donner un exemple de création de dettes artificielle.
C’est l’Etat, sous De Gaulle, qui a décidé la construction d’un parc nucléaire.
Le gouvernement a obligé EDF, entreprise d’Etat, a emprunter sur les marchés extérieurs au lieu de s’adresser à la Banque de France. Ceci dans l’objectif d’avoir des devises étrangères, principalement le dollar.
Chaque année, le bilan financier d’EDF était déficitaire. Pour le grand public, bien sûr, c’était la faute de ce " 1% versé aux oeuvres sociales d’EDF/GDF". On oubliait d’ailleurs le " 1% remboursé aux anciens actionnaires des entreprises nationalisées en 1947". Ce 1% a été versé pendant 50 ans.
En fait c’était les remboursements d’emprunt qui étaient responsables du déficit.
2. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 4 mai 2014, 11:38, par A.C
Pardon , Michel, de re-insister ;
La dette na pas été causée , creusée,OBJECTIVEMENT par le besoin d’investissement dansles secteurs de SANTE, EDUCATION, STADES ..qui seront légués, ànos gosses !
C’est uniquement parce que les cadeaux aux Patrons et aux plus fortunés ont plombé les finances publiques que l’ETAT est venu ,en complicité totale avec le Capital et son dispositif "financier", engraisser la pieuvre du fric en se portant emprunteur de FONDS qu’il venait de donner aux mêmes capitalistes !
J’ajoute, pour alimenter la question de REFUS de REMBOURSER la dette, que Nocturne lance en débat, il faut bien admettre que la Guerre de classes imposera un rapport de forces difficile à imaginer..
– La question des DETTES , comme d’ailleurs selon moi, l’ensemble des grandes questions du processus de communisme ( Appropriation des Moyens de production et financiers, rupture des liens -chaines- avec des outils de l’Impérialisme tels que l’OTAN ou le dispositif garrot dit"européen", )..
....tout cela impose aux militants de s’extraire des seuls slogans volontaristes que trop souvent nous avançons-fort justement- mais en étant très démunis quand des copains nous demandent :
" Mais tu fais quoi face à ce que sera la réaction de l’adversaire, tu crois qu’ils vont nous laisser faire, qu’ils n’ont pasles moyens de nous mettre le couteau sous la gorge, tu sais bien que le Capitalisme n’est plus celui d’octobre 17, qu’il joue sa survie, etc etc"
Donc, mais ma modeste opinion n’engage que moi :
– Tant que nous donnerons le sentiment que ces questions nous "dépassent", nous"angoissent", que l’optimisme consiste à ne pas trop vouloir anticiper le futur, puisque"les masses fontl’ histoire".,
.............tant que nous en resterons à de stériles querelles du passé sur"socialisme dans un seul pays"-par exemple-,
......... tant que nous confondrons le besoin d’intervention décisionnaire du plus grand nombre avec la"spontanéité ",
.. nous nous"flinguerons" nous-mêmes
Parce quenous ne poserons pas en terme de besoin révolutionnaire , d’urgence , la naissance de l’organisation politique révolutionnaire qui n’EXISTE pas..
Désolé que cela contrarie les militants que je respecte quand ils ne sont pas des "chefs à la P.Laurent ou des"lignards qui vont à la soupe social-démo en chantant l4internationale dans les Congrès du Parti "communiste" français, que ces camarades soient encartés au PC, à LO, auNPA...Ce qui fait quand même pasloin de ..80000 personnes..dont beaucoupont des débuts de calvitie et despoussées d’arthrose.
.
Nous devons sans cesse,jele pense très fortement, prendre à lalettre cette maxime du CHE :
Disant cela,GUEVARA avait aussi en tête ce qui me semble TOUT AUTANT à mettre en débat que les formes d’Appropriation sociale et les ruptures d’avec les instances capitalistes(FMI, U.E, OTAN, voireOMC)...
Ces autres paroles du CHE devraientt inspirer les camarades qui, sans oser le dire parfois, ont dans la tête que laREVOLUTION sera l’affaire d’une minorité d’avant-garde, aux couilles de bronze, qui nesaurait pouvoir compter sur un "peuple trop avâchi, embourgeoisé, ou peureux , pourri par l’individualisme et lobotomisé"
:
Mais c’est dimanche et comme me disent mes gamins"papa, tu pourraispas de temps en temps "la"mettre un peu en sourdine.."
:)
Bon dimanche !!.
Cordialement du bavard
A.C
3. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 5 mai 2014, 09:14
Certes.
Mais quand bien même : comme l’a rappelé Piketti ce matin sur France inter, ce qui reste à nos enfants après la soustraction [patrimoine moins dette] n’a jamais été aussi élevé.
Indépendamment de la teneur et de l’origine de la dette (audit citoyens !), on nous balade.
4. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 5 mai 2014, 10:15, par A.C
On se comprend pas.!!
.
Que la DETTE soit élévée, nul doute
C’est pas la nôtre !
Je ne reprends pas ici les arguments selon lesquels iln’appartientpasaux travailleurs, aux "couches populaires" à NOTRE JEUNESSE , voire à sa descendance de se trouver LIES par cette DETTE !!
Seriez vous inquiet pour la dette de votre épicier auprès de sa Banque si vous saviez que vos chèques ayant payé vos achats, le commerçant les avait logé sur son compte personnel et était aller les perdre au Casino ?
Si comparaison n’est pas raison, je considère que je ne laisse à mes enfants aucune dette..-à part mes débits en compte, ce qui explique qu’ils"refuseront l’héritage"..à ma mort.
Laissez un instant de côté svp les arguments de PIKETTI !
c’est la coqueluche du moment., aux Etats UNIS..et dans tout le petit monde branché des "économistes régulateurs"
Genre TERRA NOVA, Alternatives économiques..etc
Je connais, je suis abonné.
"La coqueluche , c’est contagieux.".
Soyez prudent, Cher Ami
PIKETTI c’est , nous rappelle Wikipedia un
Tenez, lisez ce que ces militants locaux ont écrit.
je suis assez d’accord..
.http://collectifdette37.wordpress.com/2012/01/28/cette-dette-nest-pas-la-notre/
Avertissement :
Ce qui suits’dresse à l’ensemble des lecteurs .C’ est « anti"communiste" » selon quelques apparatchiks pécéiens de la Gironde(et d’ailleurs).." dont l’un deux expliquait à un de mes amis"« Chancogne appelle au boycott, à se demander s’il n’est pas payé par le F.N" » (sic de chez sic)
:)
Pour en revenir à laDETTE ?
Depuisqu’existe ce Collectif cité ci dessus, .peut-etre que le P"C"F et ses"économistes" Bocca-RIEN.., le PG et l’ensemble du FDG d’Indre et loire l’ont rejoint !
Les Camardes du coin iront poser cette question le 9 mai,à Corinne Morel-Darleux,(P.G).. la tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes du 25 mai, Elle participera à une Assemblée citoyenne à Joué-lès-Tours, à partir de 18h, dans la Grande salle de la Maison pour Tous.
(pub gratos)
Mais pour ne pas être accusé d’"anti Frontisme de Gôôche primaire"- je fais tout pour qu’il devienne "supérieur".., le mieux est de donner à lire cette approche à se"pisser" dessous :
Le Programme du FDG par rapport à ces question..
http://www.penseelibre.fr/programme-front-de-gauche-bce-dettes-marches-financiers-regle-dor
Si vous êtes pressé restez en à ceci..
http://www.penseelibre.fr/wp-content/uploads/2011/11/6-reamenager-dettes-publiques.jpg
putain...
:)
Ces révolutionnaires de papier mâché vont "négocier l’échelonnement dela dette"..après avoir "réformé la BCE" pour"réorienter l’Europe du Capital vers la croissance et l’emploi.."
Qu’on prévienne le pape Fraçois : entre deux béatifications de prédécesseurs défunts, il pourrait en causer à DIEU..!
..Mélenchon Et Laurent pourraient même faire bruler un cierge à Lourdes..
Pardon de cette "lourdeur" mais ces textes me donnent des fourmis dans les pieds....
Envie de botter des culs...pour qu’ils "ROUGISSENT"..
Cordialement
A.C
3. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 4 mai 2014, 08:33, par jean-marie Défossé
Pour reprendre les propos de NOCTURNE , lesquels sont effectivement logiques et avérés par rapport à l’OTAN , à l’Euro et à cette Europe des privilèges qui se sert du "bidouillage" des chiffres pour créer des dettes artificielles dont les peuples européens doivent assumer le remboursement en éradiquant toujours plus ... tous les acquis sociaux que nos anciens nous avaient durement obtenus .
Cette dette , elle est semblable à celle de ces quelques aristocrates français , lesquels laissent volontairement tomber en désuétude leur château pour apparaître aux yeux des français à la limite de l’insolvabilité ; mais en parallèle investissent en masse dans des paradis fiscaux ou dans des sociétés occultes à capitaux majoritairement anglo-saxons.
Cette dette a-t-elle ou a-t-elle eu un impact sur le train de vie de nos décideurs politiques , de nos banquiers , de nos hommes d’affaires , de nos actionnaires , de nos rentiers etc... etc... ? QUE NENNI !
Cette dette a-t-elle ou a-t-elle eu un impact sur le train de vie (généralement très modeste) de la plupart des français (voire européens) ? AFFIRMATIF !!!
Et ce n’est pas fini ! Nous sommes les "vaches à lait" ; et nos mauvais "trayeurs" considèrent qu’il faut nous "ex-traire" ou nous "sur-traire" jusqu’à la dernière goutte , quitte à nous provoquer des "mammites"(problèmes importants de santé ou autres) , auxquels cas ils se feront un plaisir de faire de nous des futures "vaches bonnes à la réforme" (abattoir) !
Faut-il pour autant condamner le Mondialisme ? SURTOUT PAS ! Seule l’EFFACEMENT des FRONTIERES peut créer un JUSTE EQUILIBRE sur cette planète ! A l’inverse , cette forme ACTUELLE de mondialisme et d’européanisation du fric : OUI elle est CONDAMNABLE ! Car elle ne peut qu’exacerber les frustrations et donc les nationalismes , avec les irrémédiables dérives que ces derniers entraînent et dont l’histoire peut témoigner (et même à ce jour , Ex : Ukraine etc...) ! Mais il existe une autre forme de MONDIALISME . IL BASCULERA INEVITABLEMENT VERS DES VALEURS COMMUNISTES ... celles que l’OCCIDENT a tenté depuis des lustres d’éradiquer DEFINITIVEMENT du champ politique International par des mensonges , des duperies , voire et surtout par des méthodes génocidaires .
Ce n’est pas sous prétexte que nos décideurs nous entraînent sur une mauvaise route ...QU’IL FAUT FERMER CETTE ROUTE ET METTRE DES BARRIERES AU BON SENS ! NOUS AVONS LE MEILLEUR DES GPS : L’UNIFICATION des PEUPLES (et bien souvent pas ceux que nos médias français ou anglo-saxons nous incitent à fréquenter) ! Il nous reste à REtrouver LE MODE D’EMPLOI (et les BONS alliés) pour faire MARCHER ce GPS !
1. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 4 mai 2014, 09:23, par NOCTURNE
Rejet de la mondialisation principale arme du K, NE VEUT PAS DIRE SE FERMER AU MONDE.
J ’écris :
Notre pays a les capacités de sortir de la mondialisation, instrument du K. En abandonnant ses positions impérialistes la France continuerait a commercer avec le " MONDE " sur des bases de réciprocités honnêtes et bénéfiques pour les peuples.
De plus nous savons bien que l’objectif a atteindre c’est l’internationalisme seul
barrage aux barbaries nationalistes.
Cordialement
2. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 4 mai 2014, 11:01, par richard PALAO
je suis d’accord avec NOCTURNE et AC cette dette n est pas la notre en conséquence il ne nous appartient pas de la rembourser ni de la laisser à nos enfants , et tout parti qui se réclame de l ’anticapitalisme , du communisme, de l’anti impérialisme devrait avoir pour premier mot d’ordre : NON au PAIEMENT DE LA DETTE avec comme corollaire : appropriation sociale des banques .
Aux arguments avancés par ces camarades , j’ajouterais que le plan dit de stabilité va contrairement aux objectifs avancés creuser encore davantage cette dette , car l’austérité engendre la sous-consommation et donc le chômage , la réduction des budgets publics entraine la baisse des commandes de l’état aux PME , et ce que l’on nous cache , c’est que les éxonérations de cotisations doivent être remboursées par "l’état" à la sécurité sociale ( c est la loi et l ACOSS , l URSSAF NATIONAL, n’oublie pas d’envoyer la facture) or celle-ci vont s’élever à 70 millards d’euros avec ce plan , pour les rembourser l’ état va donc "geler" voir baisser les prestations sociales , les budgets des hopitaux etc .. ; mais celà ne sera pas suffisant il sera dans l’obligation de recourir à l’ emprunt et donc à creuser la dette tout en enrichissant les banques qui lui prêteront de l’argent à un taux élevé ...
Nous sommes dans un scénario à l’espagnol ou à la grecque et le seul moyen de s ’en sortir s ’est effectivement à mon avis de REFUSER DE PAYER LA DETTE et donc de mener des luttes sur ce thème qui devrait être fédérateur car si comme NOCTURNE je ne suis pas économiste , tout le monde peut comprendre ce que celà veut dire ...
( l’ ISLANDE qui n ’est pas un pays communiste a refusé de payer la dette de ses banques et que je sache le pays n est pas en faillite )
3. S’ASSOIR SUR LA DETTE QU’ILS ONT FAITE ET NOUS FONT PAYER., 4 mai 2014, 11:21, par Beyer Michel
Je viens de lire un article signé Roland WEYL, le juriste bien connu. Cet article rejoint tout à fait ton propos.
D’abord, une 1ière remarque, contrairement à ce que l’on entend, il n’y a pas d’Etat souverain. L’Etat est un instrument de la souveraineté du Peuple, comme le décrivait J.J.Rousseau ou Robespierre. C’est le Peuple qui est souverain.
Je ne vais pas reprendre ici l’intégralité de l’article de Roland WEYL ( Journal "Le Réveil des Combattants" du mois d’avril).
Voici quelques idées et réflexions :
La bourgeoisie a confisqué la Souveraineté populaire après Thermidor. La Commune de Paris a repris le flambeau. La 4ième République avec ses défauts et insuffisances a été la période la plus avancée de la Souveraineté Populaire, ce qui a abouti au programme du CNR et les acquis ( les conquis) de la Libération.
Arrive le coup d’Etat du 13 mai 1958 qui met en place la 5ième République. La souveraineté du Peuple en prend un coup. Voila au niveau de la France. Mais la notion de Souveraineté Populaire a été promue en valeur universelle par le droit international.
La conscience universelle appuyée sur les Peuples a construit la Charte des Nations unies, base fondatrice d’un droit international universel et égalitaire. La Charte dit "EGALITE DES NATIONS GRANDES et PETITES". C’est à dire qu’elle consacre le pouvoir des Peuples et non le pouvoir sur les Peuples.
Le préambule commence par "NOUS PEUPLES DES NATIONS UNIES", le NOUS consacrant les Peuples souverains.
L’article 2-4 déclare " INTERDICTION DE RECOURS à LA FORCE et à LA MENACE de la FORCE dans les relations internationales et INTERDICTION de porter atteinte à l’autorité d’un ETAT".
Le principe fondamental, 2ième pilier de la Charte, est que tous les Peuples ont un droit exclusif à la maîtrise de leurs affaires. Pour revenir à l’Europe, mouture UE, on voit que ce principe est bafoué. L’exercice de la Souveraineté Nationale en droit international n’est pas réactionnaire.
C’est l’ONU qui viole sa propre Charte. La Charte a donné aux peuples le pouvoir politique, mais pas l’économique.
Il y a encore un tas d’idées, y compris sur la notion de "dette odieuse", thème de ce post.
Oui, il n’y a que le socialisme qui résoudra toutes ces questions, mais en attendant il y a urgence à "l’exigence économique d’un nouvel ordre économique international". Le rapport des forces à l’ONU se modifie en faveur de ceux qui militent pour le multilatéralisme. C’est ce qui rend encore plus agressif le capitalisme mondial et ses laquais.